LE SEIGNEUR EST MON BERGER (Psaume 23)
(Prêché à Glain dimanche le 1er mai 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE

INTRODUCTION
David était un berger qui gardait les moutons de son père à l'époque où Dieu envoya le prophète Samuel le oindre pour qu'il devienne le roi d'Israël. Le travail d'un berger consistait à nourrir et à à abreuver les moutons, à les guider, à les protéger et à chercher et sauver les brebis qui s'étaient égarées. Pour être un bon berger, une personne devait être solide et discipliné, mais aussi, tendre et compatissant. En cela, David avait le coeur d'un bon berger. La vie que menait un berger exigeait aussi qu'il vive souvent seul à la belle étoile, ce qui lui donnait du temps pour penser à beaucoup de choses. Il pouvait s'il le désirait, se laisser emporter dans toutes sortes de rêveries où il pouvait utiliser ce temps à développer son esprit à s'approcher davantage de Dieu. A la lumière des Psaumes, il est évident que David a passé une grande partie de son temps à prier et à approfondir sa relation avec Dieu.

Une des plus grandes préoccupations du berger, c'est de garder le troupeau bien groupé à l'intérieur des limites que s'est fixé le berger. Le Diable, lui, selon la signification même de son nom, cherche à diviser, à éparpiller. S'il réussit à mettre la discorde, ou un esprit de fierté, ou un esprit d'indépendance dans la pensée d'une brebis afin qu'elle se tienne à l'écart du troupeau, alors il est content. Pourquoi? Parce qu'il sait qu'une brebis qui se tient à l'écart est bien plus en danger que les autres. Bien des expériences malheureuses du passé nous l'ont démontré. Et puis, les brebis ont tendance à s'imiter. Il suffit qu'une ou deux d'entre elles trouvent de mauvaises ou de "bonnes raisons" de se tenir à l'écart pour que d'autres soient tentées d'en faire autant.

Le mauvais exemple est contagieux, quelques-uns l'oublient. Le Diviseur, lui, s'en réjouit.Que nous dit la parole dans Proverbes 18:1: "Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage." Malheureusement, dans tous les troupeaux du monde, il y a quelques brebis qui ont cette tendance, voilà pourquoi la parole de Dieu lance cet avertissement de grande sagesse: "N'abandonnez pas votre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns" (Héb.10:25).

Chaque verset du Psaume 23, nous transmet une vérité concernant Dieu et nous révèle la relation que David avait développée avec Lui. Dans ce Psaume, David dépeint en utilisant des mots, une image de Dieu comme étant le Grand Berger de sa vie. Non seulement David considérait que le Seigneur agissait avec Lui comme il avait lui-même agi avec ses brebis, mais il se considérait comme étant lui-même une brebis de Dieu. Mes amis, personne n'a le droit de se considérer comme étant une brebis du Seigneur s'il n'est pas né de nouveau, parce qu'une brebis ne fait pas partie de l'inventaire des animaux sauvages mais plutôt quelqu'un qui appartient à un maître, qui lui, attache une grande importance à celle-ci, au point de l'acheter très souvent à un grand prix. Il est important de savoir tout comme David le savait que nous appartenons au Seigneur.

Alors que nous nous apprêtons à examiner ce Psaume, je prie que nous aussi, nous puissions dire comme David: "L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours."

Verset 1: "Le Seigneur est mon Berger, je ne manquerai de rien."
Le premier verset révèle trois vérités concernant le berger de David.
La première vérité: C'est le mot "Seigneur" qui démontre que le Seigneur est un souverain glorieux
.
Un souverain, c'est quelqu'un qui occupe un rang au-dessus de tous ses sujets et qui possède la puissance pour régner sur ceux-ci et il n'y a personne qui lui est supérieur dans son royaume. Dans Esaïe 44:6, Dieu affirme être le souverain roi de l'univers: "Je suis le premier et je suis le dernier, et hors de moi il n'y a point de Dieu."Dans Esaïe 45:21-22, il est écrit: "Il n'y a point d'autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu et il n'y en a point d'autre."

David croyait ce que Dieu disait de lui-même et il l'a témoigné dans 2 Samuel 7:22: "Que tu es donc grand, Eternel Dieu! Car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles." Dans la Bible, le mot "Seigneur" correspond au mot hébreu "Yahweh" ou "Jéhovah." C'est le nom personnel de Dieu qui le distinguait de tous les faux dieux que les gens adoraient.

L'Egypte était un pays qui possédaient plusieurs faux dieux. Les Egyptiens avaient 360 principaux dieux, un pour chaque jour dans leur calendrier. Un faux dieu dans sa définition la plus simple, c'est tout ce que nous estimons, aimons, craignons ou que nous servons plus que le Dieu de la Bible. A partir du moment que quelque chose occupe une place plus importante dans nos coeurs et dans nos pensées que l'amour et le service qui appartiennent seulement au seul vrai Dieu, alors ces choses deviennent un autre dieu pour nous.

Par exemple:
1) Quelqu'un d'orgueilleux est tellement imbue de lui-même, qu'il est admiratif de sa personne au point de devenir son propre dieu. On pense à tous ces gens qui s'adonnent au body-building.

2) Quelqu'un d'ambitieux qui accepte pour lui les applaudissements de la foule, fait de son ambition son propre dieu.

3) Celui qui cherche à amasser des biens pour lui-même, fait de ses biens son dieu.

4) Une personne immorale qui est obsédée par le sexe, fait du sexe son dieu.

5) Une personne qui est gourmande, qui ne peut s'empêcher de manger, fait de la nourriture son dieu.

6) Celui qui est gâteux, qu'il s'agisse du mari, de l'épouse, de la mère, du père, qui s'attache plus à la personne qu'elle aime qu'à Dieu, fait de cette personne son dieu.

David se gardait bien lui-même de tomber dans la folie de s'attacher à de faux dieux. Il refusait d'honorer ou d'adorer toute idole pouvant provenir de sa propre imagination ou qui était fabriquer par la main des hommes. Il avait compris ceci: "Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n'entendent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier, ils leur ressemblent ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles" (Ps.115:4-8).

David n'avait pas eu trop de difficultés à choisir celui qui serait son Berger dans sa vie. Ce serait le Dieu qui a créé l'homme et non pas le dieu que l'homme a créé. Ce serait "le Seigneur" le seul vrai Dieu vivant. Remarquez que David utilise le pronom possessif "mon." Il ne dit pas "le Seigneur est le berger du monde entier," il dit " le Seigneur est mon Berger." Il prend soin de moi, il veille sur moi. Il en fait une affaire personnelle. Frères er soeurs, notre expérience avec Dieu ne pourra jamais être quelque chose de sérieux, tant et aussi longtemps qu'elle ne devient pas une affaire personnelle pour nous. Nous devons développé un esprit de dépendance envers Celui qui est notre berger.

La deuxième vérité: "mon berger," signifie qu'il est un berger possédant une grande douceur
Le ministère de Jésus en tant que "bon Berger" démontre cette vérité. Le mot "Seigneur" fait référence à sa divinité tandis que le mot "berger" fait référence à son humanité. En tant que Seigneur souverain il peut tout, et en tant que berger au coeur doux, nous pouvons nous approcher de Lui. Dans le N.T, le Seigneur qui était le Berger de David se révèle lui-même en Jésus. Le Berger Jéhovah de l'A.T s'est manifesté dans la personne de Jésus le Berger dans le Nouveau Testament.

Quelle sorte de berger est Jésus?
1) Il est le bon berger. Comme tel, il est mort pour subir à notre place, le châtiment de notre péché. "Je suis le bon berger, le bon berger donne sa vie pour ses brebis"(Jn.10:11).

2) Il est le grand berger. Comme tel, il est ressuscité pour nous sauver de la puissance du péché. "Dieu a ramené d'entre les morts notre Seigneur Jésus, qui est le grand berger des brebis grâce au sang de son sacrifice, par lequel l'alliance éternelle est garantie. Que le Dieu de paix vous rende capables de pratiquer tout ce qui est bien pour que vous accomplissiez sa volonté; qu'il réalise en nous, par Jésus-Christ ce qui lui est agréable" (Hébreux 13:20-21).

3) Il est le souverain berger. Comme tel, il reviendra pour nous sauver de la présence du péché. "Quand le Chef des bergers paraîtra, vous recevrez la couronne incorruptible de la gloire, celle qui ne perdra jamais son éclat"(1Pi. 5:4).

4) Il est le Berger qui sauve. C'est-à-dire "qu'il est venu chercher et sauver ce qui était perdu." (Luc 19:10).

5) Il est le berger soucieux qui part à la recherche de la brebis perdue et qui ne revient pas tant et aussi longtemps qu'il ne l'a pas retrouvée. "Lorsqu'il l'a trouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis qui était perdue"(Luc 15:5-6).

6) Il est le bon berger qui connaît ses brebis par son nom: "je connais mes brebis, et elles me connaissent... Mes brebis entendent ma voix; je les connais et elles me suivent" (Jn.10:14,27).

La troisième vérité: "Je ne manquerai de rien" démontre qu'il est un Dieu gracieux
C'est seulement lorsque vous pouvez dire "le Seigneur est mon Berger" que vous pouvez dire "je ne manquerai de rien." Jéhovah (Yahweh) était un nom tellement vénéré par les Juifs qu'on ne prononçait jamais ce nom, on se contentait seulement de l'écrire. En écrivant le Psaume 23, David a utilisé le nom sacré de "Yawh"h" et il l'a relié avec le mot "Rohi" qui signifie "mon Berger."

Le mot "Yahweh" est relié à sept reprises avec un autre mot dans la Bible. Chacun de ces noms révélent certains aspects de la nature et du caractère de Dieu; ce qu'il est et ce qu'il veut être ou faire dans nos vies.

1) Yahweh Rohi: Le Seigneur est mon Berger (Ps.23:1).

2) Yahweh Jireh: Le Seigneur pourvoira (Gen.22:13-14)

3) Yahweh Rapha: Le Seigneur qui guérit (Exode 15:26)

4) Yahweh Shalom: Le Seigneur notre paix (Juges 6:24)

5) Yahweh Tsidkenu: Le Seigneur notre justice, notre justicier (Jérémie 23:6)

6) Yahweh Sammah: Le Seigneur est ici, est présent (Ezéchiel 48:35)

7) Yahweh Nissi: Le Seigneur est notre bannière, notre étendard, c'est-à-dire notre signe de ralliement (Exode 17:8-15)

Regardez maintenant de quelle façon ces noms s'insèrent merveilleusement bien dans le Psaume 23:
1) Yahweh Rohi: Le Seigneur est mon Berger (v.1a)

2) Yahweh Jirah: Le Seigneur pourvoira "je ne manquerai de rien" (v.1b)

3) Yahweh Rapha: le Seigneur a guéri "il restaure mon âme" (v.3a)

4) Yahweh Shalom: Le Seigneur notre paix: "Il me conduit dans les sentiers de la justice" (v.3b)

5) Yahweh Tsidkenu: Le Seigneur notre justice: "Il me conduit dans les sentiers de la justice" (v.3b)

6) Yahweh Shammah: Le Seigneur est présent: "je ne crains aucun mal, car tu es avec moi" (v.4b)

7) Yahweh Nissi: Le Seigneur notre bannière: "Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires" (v.5a)

Pensez juste à tout ce que nous avons lorsque nous disons "le Seigneur est mon Berger."
1) Les verts pâturages, parle de nourriture (v.2a)

2) Les eaux paisibles, parle de paix (v.2b)

3) La restauration de mon âme, parle de pardon (v.3a)

4) Me conduire dans les sentier de la justice, parle de providence (v.3b)

5) Il est avec nous dans la vallée de l'ombre de la mort, parle de sa présence (v.4ab)

6) Son bâton et sa houlette, parle de préservation (v.4c)

7) La table en présence de mes ennemis, parle de protection (v.5a)

8) L'huile sur ma tête et la coupe qui déborde, parle d'abondance (v5b).

9) Habiter dans la maison du Seigneur jusqu'à la fin de mes jours, parle du paradis v.6b)

David n'avait pas seulement une connaissance de Dieu, mais il connaissait personnellementDieu, voilà pourquoi il pouvait dire non seulement que le Seigneur était "son Berger" mais "qu'il ne manquerait de rien."

Si le Seigneur est notre berger, il pourvoira pour nous et nous ne manquerons de rien.
1) Nous ne manquerons de rien car, "car mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, en Jésus-Christ" (Phi.4:19). Je pourrais vouloir autre chose, mais lorsque le Seigneur est mon Berger, il est capable de pourvoir à mes besoins. Je peux être certain qu'il désire le faire, parce que son coeur est rempli d'amour pour ceux qui lui appartiennent. Par conséquent, "je ne manquerai de rien." Je ne manquerai pas de ce qui est nécessaire pour vivre. "Considérez les corbeaux; ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit" (Lc.12:24). "Considérez comment croissent les lis dans les champs... Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs... À combien plus forte raison, vous vêtira-t-il...? (Lc.12:27-28). Comment pourrait-il alors, laisser ses enfants mourir de faim?

2) Il nous donne sa paix, "car à celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi" (Es.26:3).

3) Il nous donne sa joie, "car la joie du Seigneur est ma force" (Néh.8:10).

4) Il nous donne la tranquilité d'esprit, "car je peux faire face à toutes les situations grâce au Christ qui me fortifie" (Phi.4:13).

5) Il nous donne ses bénédictions. "Il y a des bénédictions sur la tête du juste" (Prov.10:6). "Il multipliera ses faveurs, à vous et à vos enfants" (Ps.115:14).

Je ne posséderai peut-être jamais tout ce que je désire, mais je peux être certain "que je ne manquerai jamais de rien." "Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien" (Ps.34:11). Il n'est pas écrit que "je ne manque pas" mais "je ne manquerai pas." Advienne que pourra, si la famine devait se répandre sur toute la terre, ou si un grand malheur devait détruire le pays, "je ne manquerai de rien," non pas parce que j'ai un compte de banque bien garni, non pas parce que j'ai du talent et parce que je suis intelligent, mais parce que "le Seigneur est mon Berger." Le méchant n'est jamais satisfait, il en veut toujours plus, mais pas le juste, parce qu'il sait que Dieu pourvoira à tous ses besoins..

Ces promesses sont disponibles pour votre vie, si seulement vous avez fait de Jésus le Sauveur et le Seigneur de votre vie.