VIVRE DANS LA LUMIERE DE LA BIENHEUREUSE ESPERANCE (Tite 2:11-15)
(Prêché à Glain, dimanche le 1er juin 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

Cette semaine, nous avons célébré le jour de l'ascension de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous savons qu'il est retourné auprès du Père et qu'il est en train de nous préparer une place. Il nous a dit "qu'il y avait plusieurs demeures dans la maison de son Père, et que si cela n'était pas vrai, il ne nous l'aurait pas dit." Il a dit aussi que "lorsqu'il s'en serait allé, et qu'il nous aura préparé une place, il reviendrait nous prendre avec lui, afin que là où il est, nous y soyons aussi." (Jn.14:2-3).

Si Jésus vient bientôt, qu'est-ce que cela signifie pour moi? Et qu'est-ce que cela signifie pour vous? Tournez avec moi dans le livre de Tite au chapitre 2 où Paul nous rappelle qu'il nous faut "vivre dans la lumière de la bienheureuse espérance qui est la nôtre."

Nous lirons ensemble les versets 11-15: "Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les hommes. Elle nous enseigne à renoncer à une vie mauvaise et aux convoitises mondaines, et à vivre dans ce monde une vie conforme à celle que Dieu demande; juste et fidèle à Dieu en attendant la bienheureuse espérance (l'heureux jour que nous espérons) où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, c'est-à-dire de nous délivrer de tout mal et faire de nous un peuple purifié par lui et qui soit zélé pour accomplir des bonnes oeuvres. Dis ces choses, exhorte et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise."

Il y a de nombreuses années, un sous-marin coula dans les eaux profondes de l'Atlantique près des côtes du Massachusetts. De nombreux navires arrivèrent à sa rescousse afin de faire quelque chose pour sauver les membres d'équipage. Sur les lieux de l'accident, un plongeur se rendit jusqu'au sous-marin. Sur place, il colla son oreille contre la coque du sous-marin et il capta un message de détresse envoyé en morse venant de l'intérieur du sous-marin. Le plongeur qui connaissait le morse déchiffra le message qui disait: "Y-a-t-il de l'espoir?"

C'est ce que le monde veut savoir. "Y-a-t-il de l'espoir?" Pour certains, il n'y a plus d'espoir. Comme quelqu'un l'a dit: "On dirait que nous regardons le monde comme à travers le trou du canon d'une arme chargée à bloc." Un autre a dit que le désespoir est le mot le plus triste qui existe dans la langue des êtres humains.

Cependant pour d'autres, il y a de l'espoir, mais c'est un faux espoir. Quelqu'un a dit: "Il n'y a pas de faux espoir plus grand que les quatre premières heures de celui qui suit un régime." Pour d'autres, il y a de l'espoir, mais c'est un espoir incertain, et non pas un espoir assuré, parce que c'est quelque chose sur lequel ils ne peuvent s'appuyer avec certitude. Mais dans ce passage que nous venons de lire, Paul parle de la seconde venue de Jésus. Il parle de cette glorieuse apparition de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Et il appelle ce grand événement "une bienheureuse espérance".

Qu'est-ce que le mot "espérance" signifie dans la Bible? Il ne signifie pas "peut-être" ou "il est possible que" comme c'est souvent le cas aujourd'hui lorsque nous disons "j'espère que". Le mot "espérance" dans la Bible signifie "une certitude" qui est basée sur la Parole de Dieu, et qui signifie "anticiper avec certitude." Il signifie que je suis certain que quelque chose va arriver, et cette certitude s'appuie sur la Parole de Dieu.

Le pasteur Adrian Rogers a dit: "Lorsque j'étais un petit garçon, mon père nous amenait le dimanche après-midi faire une ballade en voiture. Les enfants étaient assis sur le siège arrière de l'auto tandis que mes parents se trouvaient assis sur le siège avant. Il arrive fréquemment que, lorsque les enfants se trouvent assis sur le siège arrière de l'auto, ils se querellent et se chamaillent. Lorsque cela arrivait, mon père se retournait et disait: Lorsque nous serons à la maison, vous allez recevoir une fessée. Je connaissais suffisamment mon père pour savoir que ce n'était pas une menace qu'il nous faisait, mais une promesse certaine que c'est ce qui nous attendait en arrivant à la maison." C'était une certitude, mais sans aucune anticipation.

Ce que je suis en train de dire c'est que la seconde venue de Jésus-Christ est non seulement une certitude, mais une bienheureuse espérance, une glorieuse espérance. Jésus revient bientôt, c'est-à-dire qu'il peut revenir à tout moment et que vous pouvez anticiper son retour.

Qu'est-ce que la foi? "C'est être sûr de ce que l'on espère dans le futur, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas" (Hb.11:1). Nous savons que nos yeux le verront très bientôt, et que très bientôt nous verrons le Roi. Comment devons-nous alors vivre dans ces derniers temps? Ce matin, j'aimerais partager ce que cette bienheureuse espérance devrait susciter en moi et en vous.

I- CETTE ESPERANCE NOUS INVITE A AVOIR UN COEUR PUR
Lisons le verset 12: "Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans ce monde selon la sagesse, la justice et la piété." Voici ce que Jean dit dans 1Jean 3:2-3: "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu." Et quel privilège béni. N'est-ce pas merveilleux de savoir que nous sommes maintenant enfants de Dieu? "Cependant, ce que nous serons n'a pas encore été manifesté." Cela signifie que Dieu n'a pas encore fini son oeuvre avec nous. Vous ne pouvez même pas imaginer ce que nous deviendrons. "Mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui."

Je ne sais pas à quoi ressemblera notre corps de ressuscité, mais il sera semblable au corps glorifié de Jésus après sa résurrection et c'est une nouvelle réjouissante. Nous sommes maintenant enfants de Dieu, nous ne savons pas ce que nous serons, mais nous savons que nous deviendrons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et j'espère que nous avons tous placé notre confiance dans cette bienheureuse espérance.

Par conséquent, remarquez ce que Jean dit au verset 3: "Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur." Que feriez-vous si vous saviez avec certitude, c'est-à-dire avec une totale certitude, que dans cinq heures vous allez vous retrouver face à face avec le Seigneur Jésus? Que feriez-vous? Je pense savoir ce que vous feriez, vous vous assureriez que votre vie est en règle avec Dieu, n'est-ce pas?

Que feriez-vous si vous saviez que vous allez voir le Seigneur Jésus, que vous allez rencontrer votre Sauveur face à face dans cinq heures et que vous avez de l'animosité envers quelqu'un, que vous n'avez pas pardonné à quelqu'un, enfin que vous pratiquez dans votre vie ce que vous savez être contraire à la volonté de Dieu? Comment réagiriez-vous si vous saviez que vous allez rencontrer le Seigneur Jésus-Christ dans quinze minutes? Frères et soeurs, nous ne savons pas à quel moment Jésus revient. Nous ne le savons pas et Jean dit que "si nous avons cette espérance en lui, nous allons nous purifier", nous allons faire un nettoyage dans nos vies parce si nous perdons de vue que Jésus revient bientôt, nous risquons de vivre autrement que ce que Dieu nous demande.

Il y a quelques années en Nouvelle-Angleterre, les autorités avaient décidé de construire un immense barrage afin de produire de l'électricité. Mais à l'endroit même où le barrage allait être construit, il y avait un petit village ayant de jolies maisons que le gouvernement avait décidé d'acheter dans le but de les démolir, parce qu'il y aurait une telle quantité d'eau qui sortirait du barrage, que la vallée serait inondée et que les maisons seraient englouties à tout jamais.

Ils informèrent donc les gens tout en leur disant qu'ils n'étaient pas encore prêts à entreprendre les travaux pour construire le barrage et que cela prendrait un certain nombre d'années. Les gens signèrent une convention attestant qu'ils cédaient leurs maisons aux autorités moyennant un certain montant d'argent, et de son côté, le gouvernement leur permettait de demeurer dans leurs maisons jusqu'au moment où les travaux commenceraient.

Je vous ai dit que c'était un beau petit village, mais à partir du moment où la convention fut signée entre les deux parties, les choses commencèrent à se détériorer. Les gens ne réparaient plus leurs maisons, ils n'entretenaient plus leur terrain, bref ils ne faisaient plus rien de ce qu'un propriétaire fait habituellement pour garder sa maison en bonne condition, et ce qui fut autrefois un magnifique petit village habité par des gens réputés si fiers, était devenu un véritable dépotoir à ciel ouvert.

Les gens continuèrent à vivre à cet endroit jusqu'à ce qu'on leur demande de partir. Quelqu'un a posé la question: "Comment expliquez-vous leur comportement?" Et voici la réponse qu'il reçut: "Là où il n'y a pas d'espérance pour l'avenir, il n'y a aucune oeuvre qui est entreprise dans l'immédiat pour conserver le futur." Si les gens ont une espérance, si les gens peuvent voir qu'il y a quelque chose de prometteur pour l'avenir, alors ils vont s'investir dès maintenant en vue de ce futur. Chers amis, vous et moi, nous avons une espérance dans l'avenir, par conséquent, nous sommes appelés à être prêts en tout temps pour la seconde venue de Jésus-Christ.

Permettez-moi de vous citer un autre verset. Allez dans 1Jean 2:28: "Et maintenant, petits-enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous n'ayons pas la honte d'être éloignés de lui." Est-ce que vous savez que nous allons être épargnés lorsque Jésus reviendra, mais que certains auront honte? Si Jésus-Christ devait revenir maintenant, à ce moment même, certains qui font partie de l'église diraient "alléluia" tandis que d'autres voudront se retrouver au fond de la mer, honteux de leur façon de vivre.

Il m'est déjà arrivé de parler avec un membre d'une église sur le point de mourir. Il m'avait fait appeler en me disant: "Pasteur, je vais bientôt mourir. J'aime Jésus, il m'a sauvé, et je sais que je vais aller le retrouver au ciel mais, "dit-il, "je sais aussi que je vais rencontrer le Seigneur face à face, et je dois vous dire que si je ne crains pas la mort, j'ai honte de mourir non seulement à cause de tout ce que j'aurais pu faire, mais surtout à cause de tout ce que je n'ai pas fait."

Voilà pourquoi Jean dit ici: "Mes petits enfants, demeurez unis au Christ, afin que nous soyons pleins d'assurance lorsqu'il paraîtra et que nous ne soyons pas remplis de honte d'être éloignés de lui, le jour où il viendra." "Quiconque a cette espérance en Christ, se rend pur, comme Jésus-Christ est pur."

Le pasteur Adrian Rogers raconte que lorsqu'il était tout jeune, sa famille vivait à West Palm Beach où son père travaillait comme garde côtier pour l'état de la Floride. Il raconte qu'il arrivait que son père s'absente pendant plusieurs jours de la maison à cause de son travail. "Avant de quitter la maison," dit-il, "mon père me donnait ses instructions: Adrian n'oublie pas de faire ceci, n'oublie pas de faire cela, et surtout d'obéir à ta mère. Quelques fois j'écoutais et à d'autres moments je n'écoutais pas. Mais je peux vous dire que cela faisait une différence énorme lorsque je faisais tout ce que mon père m'avait demandé, car lorsque j'entendais le son de sa voiture, une Ford modèle A 1931 et que je voyais mon père tourner le coin de la rue, je courais pour monter sur le marchepied de la voiture en me tenant fermement à la portière jusqu'à la maison."

"A cause de mon attitude, mon père savait que j'avais obéi à tout ce qu'il m'avait demandé. Quel moment merveilleux c'était pour moi que de monter sur ce marchepied à côté de mon papa. Je passais ma tête à travers la fenêtre de la voiture et je l'embrassais" dit-il. "Mais il m'arrivait aussi quelques fois de changer de direction lorsque j'entendais la Ford modèle A, parce que je savais que j'avais désobéi aux instructions qu'il m'avait laissées. Il était toujours mon père, mais je le voyais différemment."

Chers amis, lorsque Jésus reviendra, je ne prendrai pas une autre direction pour l'éviter parce que je n'aurai pas honte de le rencontrer face à face. Et vous? Voilà pourquoi Jean dit: "Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur." Frères et soeurs, le fait de garder nos coeurs et nos pensées fixés sur la venue prochaine de Jésus-Christ constitue une espérance qui nous pousse à vivre le coeur purifié de tout ce qui salit.

Permettez-moi de vous partager une deuxième chose que cette bienheureuse espérance du retour de Jésus devrait susciter en moi et en vous.

II- CETTE ESPERANCE DEVRAIT NOUS ENCOURAGER A PERSEVERER MEME QUAND TOUT VA MAL
Vous ne marcherez pas la tête entre les deux jambes parce que les choses ne vont pas comme vous le voudriez. Pourquoi? Parce que vous savez que le Seigneur est en contrôle de toutes choses. Paul dit dans Colossiens 1:16-17 en parlant de Jésus: "Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, les puissances spirituelles, les dominations, les autorités et les pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui."
Qu'est-ce que Paul est en train de nous dire ici? Il est en train de nous dire qu'il n'y a rien qui échappe au contrôle de Dieu, qu'il a tout créé et que la création est maintenue à sa place grâce à sa Toute Puissance.

Est-ce que vous croyez que ce monde et l'univers tout entier avec sa complexité sont apparus par hasard et que tout s'est parfaitement mis en place par une chance inouïe? Est-ce que vous croyez qu'à partir de rien et que par un pur hasard la vie organique est apparue? Est-ce que vous croyez cela?

Chers amis, il faut avoir plus de foi pour croire dans l'évolution des espèces qu'il n'en faut pour croire dans ce que dit la Parole de Dieu. Il est écrit que "tout a tout créé dans les cieux et sur la terre par Dieu." Et Paul ajoute: "Que toutes choses subsistent en lui." Non seulement il est celui qui maintient la création à sa place, mais il est le but même de la création. Paul dit: "Tout a été créé par lui et pour lui." Les gens disent: "Il a promis de venir, n'est-ce pas? Eh bien, où est-il?" (2Pi.3:4). Ecoutez bien ce que je vais dire: "Ils oublient volontairement ceci: Il y a longtemps, Dieu a parlé et le ciel et la terre ont été créés... Mais le ciel et la terre sont tenus en réserve par la même Parole de Dieu." (2Pi.3:5-6).

Le monde vit dans un désordre inimaginable aujourd'hui et les gens suivent ce nouvel ordre mondial qui est en train de se mettre en place et qui ne règlera aucun problème auquel notre monde doit faire face. C.S. Lewis a dit: "Vous ne pouvez pas faire une bonne omelette si vous n'utilisez pas des oeufs, et ce peu importe la recette que vous avez." Dieu est celui qui règne sur cet univers et rien n'échappe à son contrôle.

Il y a trois choses principales qui ne vont pas dans ce monde aujourd'hui. Voilà pourquoi il est tellement encourageant de savoir que lorsque Jésus reviendra, trois choses, qui ne vont pas dans ce monde aujourd'hui, seront alors corrigées:

2.1) La mariée n'appartient pas encore à l'époux mais elle le sera lorsque Jésus reviendra
Qui est l'épouse? C'est l'église. Qui est l'époux? C'est le Seigneur Jésus. Lorsque Jésus reviendra, l'épouse sera conduite vers l'époux pour le rencontrer. Il m'est arrivé à plusieurs reprises dans le passé de célébrer des cérémonies de mariage. Je me tiens ici en avant, je vois d'abord l'époux qui s'approche, je jette un oeil vers l'épouse qui se tient à l'entrée et qui attend que son mari ait pris place, et puis je vois l'épouse qui s'avance en marchant dans l'allée à la rencontre de son époux. Je dois vous dire que je n'ai jamais vu une épouse qui était laide ou horrible à voir le jour de son mariage. Puis, la voici qui continue à avancer pour venir se placer juste à côté de son mari. Ils ne font maintenant plus qu'un. Quelle bénédiction, n'est-ce pas! Chers amis, le Seigneur Jésus a utilisé cette image du mariage pour nous faire comprendre comment cela se passera lorsque nous le rencontrerons. Il nous demande de nous préparer à le rencontrer.

Ce qui ne va pas dans le monde aujourd'hui, c'est que l'épouse n'a pas encore rencontré son époux, mais un de ces jours, il y aura ce mariage qui se fera. "Réjouissons-nous, soyons heureux, car le moment des noces de l'Agneau approche à grand pas... Heureux ceux qui auront été invités au repas des noces de l'Agneau." (Apo.19:7 et 9).

Il y a une deuxième chose qui ne va pas dans ce monde et qui va changer au moment où Christ reviendra:
2.2) Il y a un meurtrier qui n'a pas encore été emprisonné
Qui est ce criminel? Il s'appelle Satan, et ne dites jamais que le diable est en enfer, il ne s'y trouve pas encore. L'enfer est préparé pour le diable et les démons et Jean nous dit dans Apo.20:10 "que le diable qui séduisait les nations sera jeté dans l'étang de feu et de soufre." Et vous pouvez être certains qu'il y sera. La raison pour laquelle nous avons tellement de problèmes aujourd'hui, c'est que ce criminel est toujours en liberté et qu'il fait des ravages, mais pas pour longtemps encore.

Il y a une troisième chose qui ne va pas dans ce monde et qui va changer au moment où Christ reviendra:
2.3) Le roi n'est pas encore assis sur son trône
Mais lorsqu'il reviendra, il prendra la place qui lui revient.
Je sais qu'il est maintenant assis à la droite de Dieu, mais je parle ici concernant ce qui ne va pas sur cette terre. Combien de fois avez-vous fait cette prière "Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel?" Avez-vous déjà fait cette prière? Certainement que vous l'avez faite. "Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel!"

Permettez-moi de vous citer un de mes versets favoris. C'est 1Tim.6:15 où Paul dit en parlant de Jésus, que ce royaume "il le manifestera en son temps, lui le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs."

Quelle espérance encourageante de savoir qu'un jour la mariée sera avec l'époux, que le criminel aura été jeté en prison et que le Roi sera sur son trône. Qu'est-ce que tout cela veut dire pour moi? Qu'est-ce que tout cela veut dire pour vous? Chers amis, nous devons avoir un grand sourire sur notre visage, car notre Roi est en route. Nous ne sommes pas en train d'attendre pour savoir qui va remporter la victoire. Christ a vaincu Satan au Calvaire et il revient bientôt pour gouverner et régner.

Le retour prochain de Jésus est une espérance qui nous pousse à garder un coeur pur, à être une source d'encouragement pour nous et finalement à vivre unis ensemble en Christ.

III- CETTE ESPERANCE, EST UNE ESPERANCE QUI NOUS ENCOURAGE A VIVRE UNIS EN CHRIST
Cette espérance nous encourage à vivre les uns pour les autres. Tournez avec moi dans 1Thes.3:12-13: "Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres. Dieu veut que notre amour augmente non seulement les uns pour les autres mais pour tous les hommes, à l'exemple de celui que nous avons pour vous," dit Paul. "Qu'il affermisse vos coeurs, c'est-à-dire qu'il vous fortifie, pour que vous viviez dans la sainteté et que vous soyez irréprochables devant Dieu notre Père, quand notre Seigneur Jésus viendra avec tous ses saints, c'est-à-dire avec tous ceux qui lui appartiennent."

Paul relie la seconde venue de Jésus avec la sainteté et l'amour pour tous les saints. Ainsi, si nous savons qu'il vient bientôt, nous devons vivre en étroite communion les uns avec les autres. Comme le dit si bien l'apôtre Paul aux chrétiens de l'église de Thessalonique: "Croître et abonder dans l'amour que vous avez les uns pour les autres."

Imaginez la scène. Vous vous dirigez vers votre domicile et vous vous retrouvez en présence d'un père, d'une mère et de plusieurs enfants. Ils ont le visage rouge comme une tomate, ils se crient des noms, ils se donnent des coups dans la figure et ils se tirent les cheveux. Vous assistez à une véritable querelle de famille. Vous les suivez jusqu'à leur domicile en vous demandant ce qui se passe et pourquoi des membres d'une même famille sont à couteaux tirés les uns envers les autres? Vous frappez à la porte et vous leur demandez ce qui se passe.

Ils vous répondent: "Notre frère aîné William est absent de la maison depuis de nombreuses années. Nous venons de recevoir un e-mail de lui disant qu'il revient, et nous nous sommes réunis pour planifier son retour". "Alors, pourquoi faire tant d'histoires?" leur dites-vous. "Eh bien," répond un membre de la famille, "nous ne sommes pas d'accord sur la façon dont il va revenir. Suzanne dit qu'il va arriver en voiture, Jacques dit qu'il va arriver en train, notre père dit qu'il va arriver en avion et ma mère dit qu'il ne viendra pas seul, qu'il sera accompagné de quelques amis, et d'autres disent qu'il viendra seul. Nous sommes incapables de nous mettre d'accord sur les détails de sa venue, voilà pourquoi nous nous battons." Au même moment, la porte s'ouvre et voilà qu'apparaît dans l'encadrement de la porte William, le fils aîné, pendant que toute la famille se dispute sur sa venue.

Est-ce que cela ne vous rappelle pas quelque chose? Certains disent que Jésus reviendra avant les tribulations, d'autres disent qu'il reviendra pendant les tribulations et d'autres encore pensent qu'il reviendra après les tribulations. Ce qui compte, bien-aimés, ce n'est pas de savoir si Jésus viendra avant, pendant ou après les tribulations, ce qui compte vraiment c'est d'être prêt lorsqu'il reviendra chercher les siens.

Frères et soeurs, il y a tellement d'opinions différentes et tellement de détails dans la Bible concernant ces choses, qu'il n'y a personne qui peut comprendre parfaitement toutes les prophéties qui parlent du retour de notre frère aîné, le Seigneur Jésus. Et lorsque nous gardons cela en mémoire, nous sommes encouragés à nous aimer les uns les autres.

L'auteur de l'épître aux Hébreux nous rappelle de "ne pas abandonner notre assemblée comme c'est la coutume de quelques-uns, mais il nous invite à nous exhorter réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour." (Hb.10:25). Vous savez ce que cela signifie? Cela signifie que plus nous nous approchons de la seconde venue de Jésus-Christ, plus nous devons nous approcher les uns les autres, plus nous devons nous aimer les uns les autres, et plus nous devons nous réunir ensemble dans la maison de Dieu.

Vous dites: "Pasteur, je n'ai pas besoin de fréquenter une église pour être chrétien." C'est vrai, vous pouvez être sauvé n'importe où, mais si vous aimez Jésus, vous allez aimer ce que Jésus aime, et il aime l'église. L'église n'est pas ce bâtiment, l'église ce sont les gens qui se rassemblent ensemble, des gens qui ont la même espérance et qui attendent ensemble le retour de Jésus-Christ.

Lorsque vous fréquentez l'église, vous dites premièrement: "Dieu est important pour moi." Deuxièmement, vous êtes en train de dire: "Les gens sont importants pour moi." Et troisièmement vous êtes en train de dire: " L'église est importante pour moi, mes frères et soeurs sont importants pour moi."

Lisons encore une fois Hébreux 11:25: "N'abandonnons pas notre assemblée comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement." Cela signifie édifions-nous les uns les autres, "et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour."

Cette espérance que nous avons est une espérance qui nous pousse à garder un coeur pur. Cette espérance est aussi une source d'encouragement, et cette espérance nous appelle à vivre dans un esprit d'unité. Mais:

3.1) Cette espérance nous met au défi
Quel est ce défi? De gagner des âmes. En allant à Thessalonique, Paul s'est retrouvé à un endroit où il se serait cru au ciel. Il a parlé de Jésus à ces gens et ils l'ont reçu comme leur Sauveur. Et puis, il leur a parlé de la seconde venue de Jésus. Il dit dans 1Thes.2:19: "Quelle est, en effet, notre espérance ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour?" Il dit que lorsque Jésus reviendra, ils seront son espérance, sa joie et sa couronne de gloire parce qu'il les a conduits à Christ.

Lorsque Jésus reviendra, lorsque l'église sera enlevée, y aura-t-il quelqu'un dans cette foule que vous aurez conduit à Jésus-Christ? Dois-je le rencontrer les mains vides? Dois-je rencontrer mon Sauveur sans pouvoir lui présenter une seule âme?

Certains ne croient pas ce qu'ils disent croire. Supposons qu'il y a une maison en train de brûler. Supposons qu'il y a dans une des chambres à coucher un bébé qui dort et que la mère, qui se trouve dans une autre pièce, constate que la maison est en train de brûler. Supposons maintenant qu'elle commence à vider les tiroirs, à faire toutes les garde-robes, en essayant de récupérer le plus de biens possible en les mettant dans des sacs poubelles alors que pendant tout ce temps, il y a un bébé qui dort dans son petit lit, menacé de périr brûlé par les flammes. Que diriez-vous concernant le comportement de cette femme? Diriez-vous qu'elle est mentalement déséquilibrée? Qu'elle est démente parce qu'elle tente de récupérer ses beaux vêtements, ses bibelots, ses bijoux, alors que son bébé dort et qu'il a besoin d'être secouru pour ne pas périr dans les flammes?

Chers amis, nous pouvons être occupés à faire beaucoup de choses, mais il n'y RIEN, RIEN, RIEN de plus important que de conduire les gens à Jésus-Christ, si vous croyez que Jésus revient bientôt. Vous dites: "Je suis incapable de parler aux gens. Je n'y arriverai jamais." Et pourtant, vous êtes prêts à prendre tous les moyens pour devenir une personne meilleure, ou pour obtenir une promotion.

Vous prenez des gens que ce monde appelle illettrés, simples d'esprit, pauvres, stupides, faibles pécheurs, et vils. Nommez la pire chose que vous puissiez dire contre eux et ce que le monde dit contre eux, puis vous les conduisez à Jésus-Christ, et vous attendez ce jour où vous les verrez briller comme le soleil au milieu de cette foule. Que nous puissions ressembler aussi à Jésus dans ce domaine, car il est écrit: "Le sage s'empare des âmes." (Prov.11:30).

Permettez-moi de vous dire quelque chose. Toutes les âmes que vous allez conduire à Christ, vous le ferez avant le retour de Jésus-Christ. Vous ne conduirez personne à Christ après son retour. Je ne trouve cela nulle part dans la Bible. Et pourtant, voilà ce à quoi nous sommes appelés à faire.

Permettez-moi de dire quelque chose d'autre sur cette espérance. Cette espérance ne nous met pas seulement au défi, mais elle nous invite à affermir notre coeur. Tournez dans Jacques 5:8: "Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs car le retour du Seigneur est proche."

Vous savez quel est le problème chez certains d'entre nous? Nous ne sommes tout simplement pas stables. Vous savez qu'il est difficile pour tout homme de cette église d'assister dimanche après dimanche au culte. Certains viennent le dimanche et le dimanche suivant ils ne viennent pas. Pourquoi ne viennent-ils pas le dimanche suivant? Ils disent: "Pasteur nous avions de la visite, nous avons dû rester à la maison. Nous devions demeurer à la maison pour préparer le dîner à mes parents."

Je suis pasteur depuis un certain nombre d'années et je ne suis jamais resté à la maison le dimanche matin parce qu'il y avait de la visite. Vous dites: "Mais vous êtes pasteur." C'est vrai, je suis pasteur, mais laissez-moi vous dire quelque chose mon ami: "Le pastorat n'est pas un travail pour moi, c'est un ministère, une vocation, un appel. Et il faudrait beaucoup plus que la visite d'un proche pour me garder à la maison et rester avec eux. Pourquoi? Parce que cela signifie simplement à leurs yeux que votre adoration du dimanche matin n'est pas si importante pour vous, pour qu'ils viennent vous rendre visite un autre jour que le dimanche.

Que devriez-vous faire? Inviter vos visiteurs à vous accompagner à l'église, sinon vous vous excusez en disant à vos visiteurs que vous devez aller à l'église et que vous reviendrez pour midi." Chers amis, soyez fidèles, ne soufflez pas le chaud et le froid. Jacques dit: "Affermissez vos coeurs car le retour du Seigneur est proche." Soyez fidèles, notre roi est en route.

Cette espérance n'est pas seulement une espérance qui nous met au défi, cette espérance ne nous invite pas seulement à nous affermir dans notre foi, mais elle est un sujet de réconfort pour nos âmes. Tournez avec moi dans 1Thes.4:16-18: "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." Et remarquez ce qu'il ajoute: "Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."

La seconde venue de Jésus est une espérance qui nous réconforte énormément. Qu'est-ce que vous dites à quelqu'un qui vient juste de perdre son épouse et qui lui dit au revoir pour une dernière fois? Qu'est-ce que vous dites à une maman qui vient de perdre un petit bébé qu'elle portait depuis un certain nombre de mois dans son ventre? Qu'est-ce que vous dites à une personne qui sort du bureau du médecin et qui vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer? Que dites-vous à ces gens? Vous leur dites: "Consolez-vous parce que ce n'est pas le plan définitif de Dieu, notre roi vient bientôt."

Il y a une résurrection à venir. Nous aurons un corps glorifié, nous serons enlevés ensemble dans les airs et nous serons toujours avec le Seigneur. Nous chanterons, nous crierons et nous danserons. L'Agneau essuiera les larmes de nos yeux et nous habiterons ensemble une énorme maison qui s'appelle la Jérusalem céleste. Voilà ce qui arrivera lorsque Jésus reviendra chercher son église. N'est-ce pas réconfortant?

Robert G. Lee, qui a été pasteur de nombreuses années aux Etats-Unis, racontait cette histoire très émouvante. Il raconte que tout jeune, sa famille vivait sur une ferme. "Nous étions tellement pauvres, dit-il, que nous arrivions à peine à manger à notre faim et à payer le prêt. Je me tenais devant le porche de la maison et tout le monde était parti travailler dans les champs. Je regardais ma mère travailler et je voyais ses mains qui étaient usées et blessées par les durs travaux qu'elle accomplissait. C'est alors que je lui ai posé la question suivante: Maman, dis-moi quelle a été la plus belle journée de ta vie?

Il dit: Je croyais qu'elle me répondrait que c'était l'époque où mon père lui avait déclaré son amour à la porte du jardin, mais elle ne répondit pas. Il dit: Je croyais qu'elle me répondrait que c'est l'époque où dans l'encadrement de la porte il la demanda en mariage, mais elle ne répondit pas. Finalement elle me dit: Fiston, tu me poses là une question difficile, mais je vais te dire ce que je crois avoir été la plus belle journée de ma vie.

Elle me raconta que lorsqu'elle était encore toute petite, son père s'était engagé comme soldat dans la guerre qui opposait les Etats du Nord contre les Etats du sud. Elle continua en disant: Nous sommes demeurés à la maison, les femmes travaillaient durement dans les champs et nous avions juste de quoi vivre. Puis un jour, ma mère reçut une lettre nous informant que ton grand-père, c'est-à-dire mon père, avait été tué à la guerre. Je me rappelle que lorsqu'elle apprit la nouvelle, ma mère n'avait pas beaucoup pleuré. Je lui ai demandé si je pouvais faire quelque chose pour elle, et elle m'avait répondu qu'elle voulait simplement aller se reposer et écouter son coeur sangloter. J'avais le coeur brisé de savoir que le coeur de ma mère était triste.

Elle ajouta: Puis un jour, alors que nous étions assis sur le porche devant la maison en train d'éplucher des haricots, ma mère vit au loin un homme qui marchait dans les champs en direction de la maison. Elle me dit: Elisabeth, regarde cet homme qui s'approche de la maison, c'est ton père. Puis elle continua à éplucher les haricots. Quelques instants après, elle dit: Elisabeth regarde, cet homme qui s'approche, il marche comme ton papa. Là-dessus je lui répondis: Maman, papa est mort, arrête de te torturer. Mais lorsque l'homme arriva tout près de la maison, ma mère lança les haricots dans les airs, en disant: Elisabeth, c'est ton papa. Il avait perdu un bras et sa manche pendait le long de son pantalon. Elle dit: Ma mère se mit à courir et elle sauta au cou de mon père. Elle l'embrassa à plusieurs reprises un peu partout sur le visage et il mit le seul bras qui lui restait autour de son corps en la serrant très fort contre lui.

Quand j'ai compris que c'était mon papa, je me suis mise à courir le plus vite possible avec mes petites jambes et, arrivée près de lui, j'ai mis mes mains autour de ses genoux en l'embrassant tout en essayant d'atteindre sa manche de chemise, celle du bras qui manquait. Fiston, je crois que ce fut le plus beau jour de ma vie, dit-elle."

Chers amis, le Seigneur Jésus n'est pas mort, il est vivant et il revient bientôt. Gardez vos yeux fixés vers le ciel, parce que c'est de cet endroit qu'il arrivera avec tous ceux qui lui appartiennent. Réconfortez-vous par ces paroles. Ne portez pas vos regards vers le trou que l'on creuse lorsqu'on enterre quelqu'un, mais tendez plutôt l'oreille, parce que lorsque la trompette sonnera ce sera le signe que nous allons commencer à régner pour l'éternité avec notre Sauveur bien-aimé. Vivons donc dans la lumière de la bienheureuse espérance qui est la nôtre.

Connaissez-vous le Jésus que je viens de partager ce matin dans ce message? Vous pouvez connaître l'abondance de la vie éternelle à travers Jésus-Christ aujourd'hui même. Dites "oui" à Jésus, demandez-lui de vous sauver. Faites-lui entièrement confiance aujourd'hui.

Vous pouvez faire ce genre de prière: "Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur et que mon péché mérite que je sois condamné, mais Jésus, tu es mort pour moi et tu as subi la punition que je méritais pour mon péché. Je me repens pour tous mes péchés. Je te demande de me pardonner. Viens dans ma vie, fais de moi une nouvelle personne en toi. Merci de me sauver Jésus et aide-moi à vivre maintenant pour toi à tout jamais."

Si aujourd'hui vous avez donné votre vie à Jésus-Christ, si vous voulez apprendre à faire vos premiers pas dans la vie chrétienne avec Jésus, nous vous offrons gratuitement le livre "Marcher avec Jésus" pour vous fortifier et vous encourager. Vous n'avez qu'à faire votre demande à l'adresse e-mail suivante: Jacques_hudon@hotmail.com.