JE N'AI PAS HONTE DE L'EVANGILE (Romains 1:16-17)
(Prêché à Glain, dimanche le 1er juillet 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
A une réception de mariage, les gens se mêlaient les uns avec les autres et partageaient ensemble dans la bonne humeur; mais dès que le maître de cérémonie prit le micro et dit, "mesdames et messieurs, j'aimerais vous présenter la famille de la mariée" tout le monde se tut parce qu'ils savaient que les réjouissances étaient sur le point de commencer. De même, lorsque les gens entendent l'hymne national, lors d'un événement sportif, ils se taisent, parce qu'ils savent tous que le match est sur le point de commencer.

Les versets 16 et 17 ressemblent à un fracas de cymbales au milieu d'une pièce musicale qui raisonnent à vos oreilles et retiennent rapidement votre attention. Ces paroles citées par Paul aux versets 16 et 17 proclame le message de l'Evangile avec force, car si nous comprenons ces paroles, nous aurons alors un bon fondement pour bien comprendre "l'Evangile qui est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit."

Paul commence en disant, "je n'ai pas honte de l'Evangile." Peut-être que vous vous demandez comme moi, "pourquoi quelqu'un aurait-il honte d'annoncer l'Evangile dans le monde?" Si nous sommes honnêtes, nous avons tendance à vivre comme si nous sommes gênés par l'Evangile. Permettez-moi de vous donner quelques exemples précis:

1) Nous ne faisons pas toujours attention aux occasions qui se présentent pour partager la vérité avec nos amis, même si nous savons qu'ils ne peuvent pas être sauvés autrement que par le message de la grâce.

2) Nous sommes gênés de rendre grâces au restaurant, même si nous savons que nous devons toutes choses à Dieu.

3) Nous sommes portés à proclamer seulement la partie de l'Evangile que les gens aiment entendre (les bénédictions, la paix, l'amour) et nous ne tenons pas compte des vérités concernant le péché, la colère, le jugement et l'enfer, même si en agissant ainsi, nous faussons le vrai message du salut (pourtant, même les fabriquants de médicaments qui annoncent à la télévision pouvoir soulager certains problèmes de santé, sont obligés de vous mentionner tous les conséquences qui pourraient éventuellement apparaître suite à la prise de médicaments. En ce qui concerne l'Evangile, nous avons le devoir d'avertir ceux que nous aimons, de certaines conséquences qui les attendent s'ils ignorent le commandement de Dieu de se repentir et de croire).

4) Certains sont gênés de dire à leurs amis ou à leur confrères de travail qu'ils ont choisi de vivre selon les normes de Dieu, lorsqu'on leur demande pourquoi ils se comportent différemment des autres.

Pourquoi cet embarras? Pourquoi cette gêne? A cause du message lui-même. L'Evangile met en lumière notre nature pécheresse, notre façon de raisonner, et notre impuissance. Les gens ne veulent pas entendre ce que l'Evangile déclare, voilà pourquoi ils sont si souvent hostiles au message.

Quelqu'un a dit que si vous tracez un cercle avec une craie blanche sur le sol autour d'une oie, elle ne sortira pas du cercle par peur de traverser la marque blanche que vous avez tracée. De la même façon, les marques de craie de la critique, de la moquerie, de la tradition et du rejet empêchent beaucoup de chrétiens de témoigner aux non-chrétiens.

Paul savait que les gens n'accepteraient pas le message de l'Evangile avec enthousiasme, mais il refusait d'avoir honte de la Bonne Nouvelle. Il nous donne au moins trois raisons pour lesquelles il n'a pas honte de l'Evangile et si nous saisissons ces trois raisons, cela nous aidera à proclamer le message avec une pleine assurance (Ac.4:24).

I- C'EST LA PUISSANCE DE DIEU POUR SAUVER
Le salut est un mot que vous entendez souvent et que vous pouvez vous-même utiliser lorsque vous parlez de l'Evangile. Pourtant, c'est souvent un terme que les gens ne cherchent pas à connaître ce qu'il veut dire. Par exemple, de quoi avons-nous besoin d'être sauvés? C'est une question à laquelle l'apôtre Paul va répondre largement dans les chapitre 1 à 3. Il dira que nous avons besoin d'être sauvés des conséquences de notre péché et de notre rébellion contre l'autorité de Dieu. Nous avons besoin d'être sauvés de la colère de Dieu.

Il est écrit que ceux qui pèchent feront face à la colère de Dieu plutôt qu'à Son amour. Nous ressemblons à des gens en train de nous noyer dans une mer de péchés, et le pire, c'est que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Nous sommes perdus et moralement handicapés pour pouvoir nous en sortir par nous-mêmes. Sans une intervention de Dieu, nous affronterions les horreurs indescriptibles de l'enfer.

Paul dit que l'Evangile, c'est la puissance de Dieu qui sauve, et l'Evangile, c'est "la prédication de la mort de Christ sur la croix qui est une folie pour ceux qui se perdent; mais pour nous qui sommes sur le chemin du salut, elle est la puissance de Dieu" (1Cor.1:18). Le geôlier demanda à Paul et à Silas, "que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé..." (Ac.16:30-31). En d'autres mots, "fais confiance à ce que Dieu a fait pour toi à travers Christ à la croix pour te sauver."

Si vous demandez aux gens, et ce, peu importe la religion qu'il pratique, ce qu'ils ont besoin de faire pour être sauvés, ils vous donneront une longue liste de choses que vous êtes obligé de faire:

1) les bonnes actions que vous devez accomplir,
2) les péchés que vous devez chasser dans votre vie,
3) les oeuvres charitables dans lesquelles vous devez donner votre argent,
4) le comportement que vous devez adopter,
5) et le genre de prière que vous devez réciter.

Et dans chaque cas on rassure les gens, en leur disant jusqu'à quel point cela peut les aider à être sauvés. Paul dit, "c'est seulement par l'Evangile qui est la puissance de Dieu que vous pouvez être sauvé." Dieu est l'auteur du salut, et l'élément déclencheur, c'est l'Evangile. Nous ne pouvons pas y arriver par nos propres forces, ni par un autre moyen.

Paul dit que ce salut est disponible pour quiconque croit. Il est écrit qu'il a d'abord été offert aux Juifs puis ensuite aux Gentils. Il est important de voir que ce salut est seulement pour ceux qui croient. Que veut dire le mot croire ici? Permettez-moi de vous donner un exemple. Vous pouvez dire que vous croyez qu'un avion peut voler parce qu'il a des ailes. Comme tel, il serait juste de dire que "vous croyez dans les avions."

Vous pouvez croire que les avions peuvent voler et qu'ils peuvent transporter en toute sécurité des passagers vers différentes destinations. Encore une fois, nous pourrions dire "que vous croyez dans les avions." Cependant, c'est seulement lorsque vous vous rendez à l'aéroport, que vous embarquez dans un avion, et que vous volez vers une destination, que vous démontrez une foi réelle. C'est cette sorte de foi qui est nécessaire pour être sauvé. Quiconque fait confiance à l'Evangile de Dieu pour être sauvé, sera sauvé.

II- L'EVANGILE REVELE COMMENT NOUS POUVONS ETRE JUSTE DEVANT DIEU
Car "l'Evangile révèle comment Dieu rend les hommes justes devant lui par la foi et pour la foi, comme l'affirme l'Ecriture: le juste vivra par la foi"(v.17). "Etre juste" signifie que nous pouvons nous présenter devant Dieu comme quelqu'un qui a obéi à la loi et qui vit une relation appropriée avec Dieu. Cette justice, est quelque chose que nous ne pouvons pas gagner ou obtenir par nous-même.

Esaïe écrit, "nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent. Il n'y a personne qui invoque ton nom, qui se réveille pour s'attacher à toi: Aussi nous as-tu caché ta face, et nous laisses-tu périr par l'effet de nos crimes" (Es.64:5-6). Nous pouvons être déclarés justes, parce que Christ a payé au prix de sa vie, ce que la loi exigeait pour effacer la dette de notre péché devant Dieu.

Avez-vous déjà regardé l'émission "les maçons du coeur." C'est une émission où une équipe composée de concepteurs et de bricoleurs bénévoles refont complètement la maison en ruine de quelqu'un. A chaque émission, il y a certains problèmes propres à chaque famille qui ont besoin d'être résolus. Le groupe d'experts se rend sur place et accomplit ce que le propriétaire ne peut faire en raison de ses limites physiques et de ses moyens financiers.

Lorsque les transformations sont terminées, les occupants de la maison sont stupéfaits de voir que leurs problèmes sont résolus et qu'ils bénéficient de toutes sortes de choses qu'ils n'auraient jamais pu obtenir par eux-mêmes. Cette maison est toujours la leur, et ce, à cause de ce que d'autres ont fait pour eux.

C'est de cette façon que la justice de Dieu fonctionne. Nous avons une structure défectueuse que Dieu reconstruit par la grâce de notre Seigneur Jésus. Il le fait et il le fait bien, et nous sommes alors capables de fonctionner comme des gens qui sont justes devant Dieu. Et si nous sommes justes, c'est à cause de ce que Christ a accompli à la croix pour vous et moi.

III- L'EVANGILE REVELE QUE NOUS SOMMES SAUVES PAR LA FOI DU COMMENCEMENTJUS-QU'A LA FIN
Ces mots "Qu'en l'Evangile est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi" sont ceux qui ont permis à Martin Luther d'opérer la Réforme. En 1505, il entre au couvent des Augustins où il devient un moine exemplaire où ses qualités intellectuelles sont vite remarquées. Il poursuit des études et devient «docteur en théologie». Il est un des brillants professeurs de l'université de Wittenberg où il explique et commente la Bible. C'est en étudiant l'épître de Paul aux Romains qu'il acquiert la conviction que tout homme est sauvé gratuitement par la grâce de Dieu.

Pendant des années, il avait été hanté par le fait qu'il n'était pas suffisamment juste. Cherchant à devenir pur devant Dieu, il passait des heures à confesser ses péchés, il faisait des actes de pénitence et il pratiquait des mesures extrêmes pour expier ses péchés. Mais il n'avait jamais la certitude qu'il était pardonné et il en était frustré.

Lorsqu'il lut ce verset, il supposa que la justice dont Paul parlait, faisait référence à la justice d'un Dieu Saint. Alors qu'il étudiait les Ecritures, il réalisa que Paul parlait d'une justice qui pouvait venir de Dieu seul, et c'est la réponse qu'il cherchait depuis si longtemps. Il se mit à lire le reste du passage attentivement. Il comprit que cette justice (le pardon de nos péchés) nous était donnée et que nous ne pouvions pas la gagner ou l'obtenir par nos propres forces, parce que nous ne pourrions jamais en faire assez pour effacer nos péchés, mais qu'être reconnu justes est quelque chose que nous pouvons recevoir par la foi. A partir de ces paroles, Luther commença à proclamer un salut qui s'obtient uniquement par la foi.

Qu'est-ce que cela signifie alors être sauvé uniquement par la foi?
Si vous savez ce que cela signifie de croire le médecin lorsqu'il dit, "tu as besoin d'être opéré," parce que ça sous-entend qu'il n'y a pas moyen de t'en sortir autrement, vous savez ce que cela signifie avoir la foi. Si vous savez ce que cela signifie "entrer dans un avion et vous en remettre entièrement au commandement qui se trouve dans le poste de pilotage pour vous conduire en toute sécurité," vous savez ce que cela signifie avoir la foi. Si vous savez ce que cela signifie de demander à un avocat de plaider votre cause devant un tribunal, vous savez ce que cela signifie avoir la foi. La foi, c'est s'appuyer entièrement sur une autre personne pour faire ce que vous ne pourrez jamais faire par vous-même. La foi qui sauve consiste à mettre sa confiance en Jésus-Christ et en Lui seul.

A la fin du verset 17, Paul cite Habakuk 2:4, "le juste vivra par la foi. Dans Habakuk, le prophète voulait savoir à quel moment Dieu allait punir le méchant. Dieu dit que le jugement viendra, mais que le juste doit vivre par la foi. En d'autres mots, le juste doit mettre sa confiance en Dieu, même s'il ne comprend pas toujours tout ce qui se passe. Non seulement le vrai chrétien commence-t-il alors son pèlerinage sur la terre par la foi, mais il vit pour la foi. La foi n'est pas quelque chose que nous pratiquons une seule fois dans notre vie, c'est un état d'âme qui se renouvelle jour après jour. Celui qui a la foi qui sauve, fait confiance à Dieu pour son salut et pour sa vie.

CONCLUSION
Ainsi donc, le salut s'obtient par Christ seul, par grâce seul, par la foi seule et pour la gloire de Dieu seul. Si nous pouvons saisir ces éléments de vérité, nous verrons que l'Evangile n'est pas quelque chose que nous devons avoir honte de proclamer. C'est quelque chose à célébrer et à annoncer.

Frères et soeurs, est-ce que nous vivons comme si nous avons honte de l'Evangile? Si c'est le cas, pourquoi avons-nous honte? Est-il possible que c'est parce que nous ne croyons pas vraiment ce message et que nous sommes seulement des chrétiens de nom, et non de coeur? Est-il possible que c'est parce que nous nous préoccupons d'être plus approuvés par les gens, plutôt que recevoir la louange de Dieu? Est-il possible que nous préférons nous taire et voir quelqu'un mourir éternellement que risquer de l'offenser en lui présentant la vérité des Ecritures? N'avons-nous pas besoin d'examiner nos coeurs afin de mettre le doigt sur ce qui nous empêche de proclamer le message du salut avec confiance et dans la joie.

Peut-être que vous êtes une personne comme Martin Luther. Peut-être que vous essayez de réformer votre vie. Vous êtes sincère en essayant d'être une meilleure personne, et pourtant, vous savez que vous êtes encore tellement loin des normes que Dieu demande. Peut-être que vous êtes épuisé d'essayer de répondre aux attentes des autres, de faire les bonnes choses et d'être impliqué dans plusieurs organismes charitables. Les factures s'accumulent, les problèmes ne semblent pas vouloir se résoudre et vous vous sentez coupable comme jamais.

Si c'est le cas, écoutez le message de grâce: Dieu vous aime et il a pourvu un moyen pour vous sauver. Il a jugé bon de vous donner un moyen d'être justifié, de recevoir le pardon de vos péchés uniquement à travers le sacrifice de Christ. Il a tout fait, vous ne pouvez et vous ne devez rien faire. La clé n'est pas d'en faire toujours plus, mais c'est de faire davantage confiance en Christ. Je vous encourage à agir à partir de la vérité de l'Evangile. Aller au-delà de simplement connaître la vérité et oser parier votre vie sur l'Evangile. Recevez le don de la vie éternelle qui est offert à travers Christ comme un cadeau de la grâce de Dieu.

Finalement, rappelez vous que le salut est par la foi du début jusqu'à la fin. Ceux qui sont des chrétiens nés de nouveau font confiance à Dieu non seulement pour leur salut, mais aussi pour le résultat de leur salut dans leur vie de tous les jours. Cela signifie:
1. Lorsque les choses vont mal à la maison, nous ne prenons pas cela trop à coeur. Nous essayons de faire ce qui est bien et nous faisons confiance que Dieu apportera une nouvelle vie dans nos familles.

2. Lorsque les finances sont serrées, nous évaluons notre façon de dépenser et nous essayons d'apprendre à bien gérer notre argent et ensuite nous faisons confiance à Dieu qu'il pourvoira à nos besoins.

3. Lorsque l'avenir est incertain et que nous ne savons pas dans quelle direction Dieu nous conduit, continuerons à marcher à travers les portes ouvertes devant nous, et à faire confiance que Dieu nous conduit là où nous avons besoin d'être.

4. Lorsque notre corps physique commence à se détériorer et que nous cherchons de nouvelles façons pour servir le Seigneur, croyons que Dieu a toujours des choses en réserve pour nous.

5. Lorsque des amis nous mettent de la pression pour que nous fassions des choses mauvaises, nous nous détournons de ces tentations, comprenant que faire ce qui est juste est plus important que faire ce qui est populaire.

6.Quand quelqu'un que nous aimons meurt, nous nous réconfortons dans le fait qu'il y a une vie après la mort et nous faisons confiance que Dieu nous aidera à faire face à la douleur que nous ressentons, tout en sachant que nous reverrons un jour cette personne que nous avons aimée.

Nous sommes appelés à vivre par la foi du commencement jusqu'à la fin. Si nous faisons confiance à Christ, alors nous devons nous confier en Lui. Il est suffisant pour sauver et il est suffisant pour nous guider dans notre façon de vivre. S'il nous aime assez pour nous sauver de la colère de Dieu, il ne nous abandonnera pas lorsque les épreuves de la vie se présenteront dans nos vies.

L'Evangile c'est la Bonne nouvelle, c'est l'antidote dont les gens ont besoin pour être guéris du mal qui les ronge. Nous devons le partager audacieusement avec les autres et vivre en toute confiance à cause de l'espérance que nous avons reçu de l'Evangile. Que Dieu puisse être loué pour sa miséricorde et sa grâce qui transforme.