LE PLAN DE DIEU POUR VOTRE CORPS (I Cor.6:12-20) n/p
(Prêché à Glain, dimanche le 01/08/2010)
(Retranscrit dans un style parlé)
Je vous invite à tourner avec moi dans 1 Cor.6. Nous lirons ensemble les versets 12 à 20. Ce passage est un passage expliquant que nous sommes en présence de deux grandes forces ayant chacun un plan pour nous. Le plan que Dieu a pour votre corps et le plan que Satan a pour votre corps. Satan a un plan pour votre corps et Dieu a un plan pour votre corps.
"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme l'autre" (v.12).
Les gens aimeraient avoir une liste décrivant tout ce qui est permis de faire ou de ne pas faire, afin de pouvoir déterminer comment ils doivent agir. Pourtant, nous sommes unis à Christ, la Bible enseigne que lorsque nous avons été rachetés par Lui, nous sommes libres et que nous devons utiliser cette liberté pour glorifier Dieu et non pas comme license pour péché. Ce qui remet sa vie dans les mains de Christ comme Seigneur découvre jusqu'à point cela est libérateur. Le véritable Christianisme n'est pas quelque chose qui se limite à une liste de choses à faire ou à ne pas faire.
Dieu a conçu sa Parole de telle façon que vouloir le connaître Lui d'une façon plus intime, ne peut s'obtenir qu'en étudiant sa Parole de façon minutieuse. Ce n'est pas l'étude qui va produire le fruit, mais c'est Dieu qui honore et exauce celui qui fournit l'effort et qui va faire en sorte qu'il ait la vie en abondance. Prions que Dieu nous donne la foi et la force pour que nous puissions le chercher de tout notre coeur, et si tel est le cas, qu'il puisse se révéler Lui-même encore davantage à notre coeur afin que nous nous appliquions à faire sa volonté.
Dieu nous a donnés son Esprit qui nous libère de la malédiction de la loi afin que nous puissions accomplir la loi de Christ. Etre libéré de la malédiction de la loi, c'est aussi un choix que nous sommes appelés à faire. Parce que nous avons été libérés de la puissance que le péché exerçait sur nous, nous ne devons pas abuser de cette autorité en vivant de façon contraire à l'enseignement des Ecritures en nous soumettant aux choses du monde, mais de dire non à toutes ces choses.
Après nous avoir rappellés que la nourriture nous a été donnée par Dieu pour nos corps et que nos corps nous ont été donnés pour la nourriture, Paul passe maintenant à son dernier point en comparant l'estomac avec tout le corps et l'immoralité sexuelle. Il y a deux points que nous pouvons tirer de son enseignement:
1) Si nous avons été rachetés par la mort de Christ, alors nos corps ne nous appartiennnent plus, ils appartiennent au Seigneur. Ce qui signifie que nous ne pouvons plus faire ce que nous voulons avec nos corps, particulièrement dans cette sorte d'activité. 2) Nos corps n'ont pas été créés pour se livrer à une vie immorale. Ce comportement est contraire aux buts que Dieu avait lorsqu'il a façonné nos corps au début de la création. Lorsque nous examinons à travers l'histoire toutes les perversions sexuelles que l'homme a pratiquées, nous voyons que cela n'a fait que détruire non seulement des vies humaines mais aussi des civilisations entières. L e corps n'a pas été créé pour se livrer à la débauche. Il est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps. Et Dieu qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance au renouvellement de toutes choses pour nous faire régner avec Lui dans son paradis.
"Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit."
Lorsque Christ est mort sur la croix en rançon pour notre salut, il a payé le prix pour nous racheter. De plus, non seulement Il nous a rachetés (notre âme) mais il a racheté aussi nos corps. Lorsque nous sommes unis au Christ nos corps lui appartiennent aussi. Même si une prostituée n'est pas la femme d'un homme, lorsqu'un homme a une relation sexuelle il devient un avec elle. Etant donné que nos corps ne nous appartiennent plus, qui sommes-nous pour prendre ce que Christ a racheté et de l'unir à une telle vie immorale?
Paul nous demande de fuir l'immoralité sexuelle et non pas de nous en détourner ni de le combattre tête baissée ou de fuir en regardant toujours en arrière avec nostalgie ce que nous avons abandonné.
"Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et qui vous ne vous appartenez pas point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."
Ces versets ont été utilisés dans le passé pour reprendre ceux qui fumaient, qui suivaient un régime, qui faisaient de l'exercice, qui consommaient de la drogue ou qui se comportaient de façon contraire à ce qu'enseigne la Parole de Dieu. Mais remarquez que Paul explique que l'immoralité sexuelle est quelque chose de tout à fait différent des autres péchés. Tous les autres péchés que nous commettons sont considérés comme étant extérieur au corps. L'immoralité sexuelle est un péché contre le corps et notre corps ne nous appartient pas. Quoique que les autres choses sont aussi considérés comme étant des péchés, ils n'affectent pas le corps comme peut le faire une vie sexuelle immorale. Si vous êtes unis à Christ, le Saint-Esprit a établi sa demeure en vous. Lorsque vous livrez votre corps à l'immoralité sexuelle, vous amenez le Saint-Esprit à en être témoin, et cela vous amener trop souvent à être rempli de remords par la suite.
Frères et soeurs, v otre corps est un temple et Satan veut détruire votre corps. Il a un plan destructeur pour votre corps. Il vous présente certains plaisirs qui sont mauvais en vous demandant de céder à des choses qui vous donnent l'impression de vous satisfaire pendant un instant, mais qui risquent d'avoir des conséquences éternelles. Satan veut détruire votre âme et votre corps. Il planifie de vous détruire, mais Dieu a un plan incroyable pour votre âme et pour votre corps. C'est lui qui vous a créés et il vous a créés pour que vous passiez l'éternité avec Lui.
Son grand plan original d'habiter dans le corps de l'homme a pu s'accomplir parce que Christ nous a rachetés à la croix. Maintenant nous sommes un peuple saint, nous sommes le temple de Dieu. Dieu n'habite plus dans un temple fait de mains d'hommes, il habite maintenant en vous. Peu importe la quantité d'or que les gens ont mis dans cet édifice, peu importe les choses merveilleuses qu'on peut y trouver, cela n'a pas d'importance à ses yeux, parce que Dieu n'habite pas dans des maisons construites par des mains d'hommes, Dieu habite dans le coeur de l'homme. Il est dans son Eglise. Il vient habiter dans le coeur de ceux qui lui appartiennent.
Christ nous lave par son sang précieux, et il dit "vous ne devez pas livrer votre corps pour faire des choses indignes; que le mariage soit honoré de tous. Préservez- vous de tout rapport sexuel avant le mariage. Paul dit ici "ne permettez pas à votre corps d'avoir des relations qui sont contraires à celles que Dieu demande," parce que votre corps appartient à Dieu. Il l'a racheté à un grand prix.
Vous ne pouvez pas vivre comme des gens mariés si vous êtes chrétien et que vous fréquentez quelqu'un. Non seulement votre corps est un temple, mais il est plus précieux que tout l'or qui se trouvait dans le temple de Salomon. Il est plus précieux que tout, parce que vous avez été créés à l'image Dieu et qu'Il n'en a pas fini avec votre corps. Il vous a créés à son image et il a un plan éternel pour votre corps. Satan dit, "fais ce que tu veux avec ton corps. Vis comme bon te semble. Pratique une vie immorale, ne te retiens pour coucher avec quelqu'un, même si tu n'es pas marié," mais tout cela n'est que pur mensonge. Dieu nous a purifiés et il a un plan éternel pour nos corps. Il veut que votre corps devienne son temple. Il veut que son Esprit habite en vous. Il veut que sa gloire brille en vous. C'est dans vos corps qu'il habite, et non plus dans des maisons fabriquées par les hommes. Il habite dans son Eglise, c'est-à-dire dans ceux qui lui appartiennent.
Le sexe est réservé pour le mariage et c'est une expérience unique que Dieu permet à travers celui-ci. En dehors de ce contexte, il vous détruira. Peu importe ce que la société affirme, peu importe ce que l'école ou l'université enseignent, en dehors du mariage institué par Dieu, le sexe vous détruira au point ou vous ne ferez pas la différence entre ce qui est bien ou mal.
Je ne nie pas qu'il est difficile de briser une relation, une habitude ou un péché dans lequel notre corps trempe depuis un certain temps, mais si vous voulez prendre la décision de mettre fin à cette forme de péché, Dieu vous donnera la force pour arriver à briser une relation qui n'est pas conforme à sa volonté. Satan attend son heure pour prendre possession de votre âme et par le moyen de votre corps il utilise le sexe pour y arriver.
Dieu veut que vous preniez cette décision d'abandonner votre péché ce matin. Il peut vous donner la force de le faire. Il est mort sur la croix pour vous. Il a payé un prix incroyable pour vous. Vous ne pouvez pas vous imaginer le prix qu'il a payé pour vous parce que vous avez tellement de valeur à ses yeux et Satan veut utiliser votre corps pour détruire votre corps et votre âme. Votre corps a été créés par Dieu. Il réclame votre corps. Il réclame votre vie sexuelle. Il veut que vous viviez en accord avec son livre, dans une relation sainte avec Lui et dans le contexte du mariage, qui est biblique. Il vous sauvera et il vous bénira.
Peu m'importe la relation que vous vivez, si c'est en dehors des normes décrites dans la Bible, coupez court à cette relation dès aujourd'hui, avant même de quitter ce lieu, prenez maintenant la décision de mettre fin à cette relation qui n'est pas de Dieu. C'est un des messages les plus difficiles que j'ai eu à préparer, mais Dieu m'a montré que je devais vous dire que "votre corps est un temple et qu'il est encore plus important aux yeux de Dieu que le temple de Salomon, parce que votre corps a été créé à l'image de Dieu et parce qu'il a un plan pour vous.
Jésus peut vous purifier de tout péché. Il peut briser tout pouvoir que le péché exerce sur votre vie. Il peut briser cette chaîne qui vous retient prisonnier de tout péché. Il vous aime et il peut vous sortir des mains de Satan ce matin pour vous replacer dans le camp de Dieu. Que votre oui soit un oui qui résonnera jusque dans l'éternité. Certains d'entre vous vivez sur le bord de la clotûre. Vous ne pouvez pas avoir Dieu et Satan en même temps. Vous devez prendre une décision. Vous vous dites que vous ne pouvez pas, et vous avez raison. Par vous-même vous ne pouvez pas, mais vous venez devant le trône de Dieu et vous lui demandez de vous en donner la force, parce que la force vient de lui. Vous pouvez tout par celui qui vous fortifie. Il a la puissance pour mettre fin à tout ce qui n'est pas de lui. Vous devez être prêt à faire sa volonté.
Il peut vous donner la paix parce qu'il a un plan pour vous. Il vous aime, il est mort pour vous, n'écoutez pas la voix du diable. Ne permettez pas à Satan de vous donner un moment de plaisir, et d'en subir ensuite les conséquences, parce qu'il y a toujours des conséquences au péché. Prenez une décision dès aujourd'hui. Ne soyez pas indécis, soyez ferme dans votre décision. Ne dites pas, 'un jour je changerai." Non, dites plutôt "je prends la décision de changer dès aujourd'hui" et laissez Dieu prendre soin de votre situation. Il est Tout-Puissant et peu importe le pouvoir que ce péché exerce sur vous, ce que je sais c'est que Jésus a brisé la puissance que le péché exerçait dans nos vies à la croix. La puissance qu'il exerce dans une relation sexuelle qui est contraire à Dieu a été brisée à la croix. Jésus-Christ est mort pour briser cette chaîne. Il l'a brisée et il peut vous libérer ce matin.
Satan est un menteur, il ment aux gens. Il leur dit que c'est bien mais il sait très bien que c'est mal. Une vie contraire à celle de la Parole de Dieu est mal. Je ne veux pas savoir ce que la société dit, je ne veux pas savoir ce que les autres disent, ce qui compte c'est ce qui est écrit dans la Bible. Ce qui compte, c'est ce que Jésus dit, et il veut vous donner une paix qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre. Il veut vous donner une telle joie, une telle paix et une vie remplit de victoires. Il veut que vous soyez un exemple. Il veut que le monde voit la lumière de l'Evangile briller dans votre vie et la puissance de Dieu agir à travers vous. Il veut que les gens voient que Dieu a la puissance de vous changer et Il a la puissance de vous libérer.
Je ne veux pas savoir de quoi vous êtes esclave ce matin, je ne vous pas savoir quelles sont les mauvaises habitudes que vous devez abandonner ce matin, ce que je sais c'est que Dieu ne veut pas que vous entriez au ciel avec ces mauvaises habitudes. Il veut vous en libérer parce que vous êtes incapables par vous-même de vous en libérer et que Lui il est capable de le faire. Votre corps est le temple de Dieu. Il est le temple du Saint-Esprit. Jésus a payé le prix pour vous de telle sorte que la puissance des ténèbres a été brisée pour vous, il a remporté la victoire à la croix, et il y a une puissance victorieuse à votre disposition pour vous aujourd'hui. Voulez-vous que Dieu accomplisse ce changement en vous ce matin? Il veut le faire pour vous maintenant, le voulez-vous?
Ce que Satan est en train de dire maintenant à certains c'est ceci: "Pourquoi ne pas attendre à plus tard?" Non, non, n'attendez pas à plus tard, c'est aujourd'hui le jour du salut. C'est maintenant le moment. C'est un mensonge. Satan vous dit "il y aura un autre tantôt pour le faire." Ce n'est pas vrai, il ment. Venez, alors que Jésus frappe à la porte de votre coeur, disant, "viens, je t'aime d'un amour éternel, je suis mort pour toi et je ne veux pas que tu sois lié par Satan. Tu ne vas pas aller en enfer, tu vas prendre cette décision d'aller au ciel, de servir Dieu et de vivre une vie victorieuse en Moi."
Satan a été vaincu à la croix. Jésus vous offre la vie ce matin. Il vous offre la délivrance de tout ce qui vous maintient esclave. Il veut vous libérer de tout habitude immorale, il veut vous libérer de toute forme de désir impur. Il veut purifier vos yeux, purifier vos mains, purifier votre coeur, parce que votre corps est le temple du Saint-Esprit. Rappelez-vous les paroles de Job: "J'avais fait un pacte avec mes yeux, celui de l'interdire tout regard de désir sur une jeune fille. Sinon, qu'aurais-je pu m'attendre à recevoir de la part du Dieu Tout-Puissant qui est là-haut?" (Job 31:1-2) Dites-le à haute voix: "mon corps appartient à Dieu. Mon corps est le temple de Dieu. J'invite le Saint-esprit, à venir habiter en moi. La lumière va briller dans mon coeur." Vous êtes l'Eglise, vous êtes le temple, vous êtes créé à la ressemblance de Dieu, voilà où il habite maintenant. Je le répète, ce n'est pas dans un édifice construit par des mains d'hommes.
Dieu marche avec vous ce matin. Il vous guide. Il a un plan éternel pour vous. Tournez avec moi dans Apocalypse 19:6-9: "... j'entendis comme la voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts coups de tonnerre, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur; car le fin lin, ce sont les oeuvres des justes. L'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau!" Bénis sont ceux qui sont appelés au souper de mariage de l'Agneau. Dieu vous appelle, il vous a donné un corps non seulement pour que vous soyez bénis sur cette terre et dans le mariage.
Jésus a un plan éternel pour ce corps. Il a été créé à son image et j'ai l'intention de faire partie de cette foule. Dieu a planifié et il vous avertit que vous êtes de ce nombre. J'ai l'intention de participer à ces noces de l'Agneau et Dieu veut que vous y soyez aussi. Je ne veux pas que vous manquiez cet événement. Peu importe ce à quoi ressemble votre corps, il vieillit et il diminue à cause du péché, mais à la résurrection des morts, nos corps seront ramenés de la mort à la vie et nous entrerons dans la présence de Dieu et des anges pour l'éternité.
Dieu a un plan éternel pour ce corps et Satan veut le détruire à travers des mauvaises habitudes, comme la drogue, l'alcool et des relations sexuelles qui ne correspondent pas à celles que Dieu vous destine. Il veut vous contrôler et placer des chaînes sur vous et dans le nom de Jésus vous pouvez briser ces chaînes ce matin et être libéré. Je vous invite à prendre la décision de marcher dans les voies de Dieu dès maintenant et que vous puissiez compter sur la puissance de Dieu pour être libérer de quoi que ce soit pour que vous fassiez partie intégrante du corps de Christ
Christ a payé le prix pour vous racheter de l'esclavage du péché. Ce rachat garantit que nous lui appartenons non seulement pour notre destinée éternelle mais que nos corps lui appartiennent également. Aussi sûr que nos corps lui appartiennent, aussi certain il changera nos corps un jour pour être semblable au sien et nous habiterons dans celui-ci avec Lui pour l'éternité.