PREMIERE PARTIE
En 1714, le roi Louis XIV est décédé après avoir régné pendant près de 72 ans sur la France. Il s'était donné lui-même comme surnom "le Grand" et il fut celui qui a fait cette fameuse déclaration, "je suis l'Etat." Sa cour était la plus magnifique de toute l'Europe à cette époque et ses funérailles furent également spectaculaire. Il avait demandé à ce que son corps soit exposé dans un cercueil en or, et des ordres avaient été donnés pour que la cathédrale soit éclairée par une simple bougie, u'on placerait sur son cercueil pour dramatiser sa grandeur. Au service de commémoration, des milliers de personnes attendaient en silence dans la cathédrale. Ensuite, l'évêque Massilon commença son sermon, puis il se dirigea lentement vers le cercueil et il éteignit la bougie en disant, "Seul Dieu est grand!"
Combien notre Dieu est grand! Quoique à notre époque nous utilisons les mots "grand" ou "impressionnant" assez souvent pour tout et pour rien, Dieu seul est vraiment "grand" ou "impressionnant." Nous entendons souvent les commentaires suivants à la télévision, "c'est un grand champion", "c'est un grand homme", "c'est une grande femme", ou encore "c'est une grande équipe." En fait, nous utilisons souvent des mots aujourd'hui, sans vraiment connaître la signification de ces mots.
Dieu seul est vraiment grand et notre façon de concevoir Dieu par rapport à tous ces mots que nous empruntons à droite et à gauche, est nettement insuffisante, et nous ne parvenons pas à saisir pleinement jusqu'à quel point sa sagesse et sa puissance sont illimitées. Parce que nous sommes nous-mêmes des êtres limités et faibles, nous nous imaginons jusqu'à un certain point que Dieu est lui aussi limité, et il nous semble difficile de croire qu'il ne l'est pas.
Souvent, nous vivons des situations difficiles, et la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est d'aller se confier à des hommes et à des femmes, plutôt que de confier ce que nous vivons au Seigneur! Pourquoi agissons-nous ainsi? Parce que notre façon de définir les mots, nous amène à l'appliquer à Dieu. Mais Dieu transcende nos mots, et lorsque nous disons que telle ou "telle personne est un grand homme ou une grande femme," et bien, il n'y a aucune comparaison possible à faire "lorsque nous disons que Dieu est grand."
Nous pensons que Dieu nous ressemble beaucoup. Le Psaume que nous allons regarder ensemble, va vous aider à nous débarrasser de cette façon de penser. Et si c'est votre cas ce matin, le Psalmiste va vous faire réaliser, si ce n'est pas encore le cas, jusqu'à quel point la majesté de notre Dieu est incomparable. Frères et soeurs, nous n'avons pas un petit Dieu. Le Seigneur n'est pas une statue de plâtre ou de bronze. Non, nous servons Celui qui tient l'univers dans ses mains, et nous ne sommes qu'un grain de poussière dans cet immense univers, qui est invisible à l'oeil nu, mais que seul Dieu peut voir dans sa grandeur et dans sa majesté, parce que rien ne lui échappe.
Et en tant qu'Eglise de Jésus-Christ, nous avons besoin de bien saisir combien Dieu est grand. Il y a quelques semaines, nous avons examiné ensemble le Psaume 58 et nous nous sommes posés la question suivante: "Dieu pourrait-il? Y a-t-il quelque chose qui soit impossible à Dieu de réaliser?" Et nous avons vu que rien ne lui est impossible, parce que dans sa grandeur se trouve aussi sa puissance qui est elle aussi illimitée.
Le Psaume 145 est un joyau de louanges sortant de la bouche de David qui va nous enseigner en quoi cela consiste de louer le Seigneur. Car David était un homme qui savait louer le Seigneur. Et en aucun temps, lorsqu'il va louer son Dieu, il va se mettre à la première place, ni parler de lui. Car lorsqu'il loue le Seigneur, il parle de Celui qu'il connaît et avec qui il entretient une relation au quotidien.
Il ne loue pas en disant, "merci Seigneur de m'avoir donné ceci ou cela." Non, il va commencer par parler de sa grandeur, de sa bonté, de sa miséricorde et de sa compassion. Pourquoi remercie-t-il Dieu pour sa bonté? "Parce que Seigneur s'il n'y avait pas de bonté en toi, et si on trouvait seulement qu'une infime partie de méchanceté dans ton coeur, ma vie serait sans espoir, et tu m'aurais déjà effacé de la surface de la terre. Si ce n'était pas de ta bonté, je n'existerais même pas. Si ce n'était pas de ta miséricorde et de ta compassion, je serais perdu pour l'éternité."
Lorsque nous louons le Seigneur, c'est à lui que va la louange. Nous avons besoin dans l'Eglise de Jésus-Christ de réapprendre à louer le Seigneur et cette enseignement ce n'est pas moi qui va vous le donner, mais c'est Dieu à travers sa Parole qui va nous enseigner à tous comment le louer, et ce, particulièrement à travers les écrits de son serviteur David, afin que tous ensemble, nous puissions apprendre à louer et à glorifier le beau nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Nous avons tellement d'exemples de prières de louange sur lesquelles nous pouvons apprendre à louer le Seigneur. Je pense entre autre aux prières de Moïse dans le livre d'Exode, dans le livre du Deutéronome, et dans le livre des nombres. Je pense aux nombreuses prières faites par David dans les Psaumes et dans d'autres écrits de l'A.T. Je pense à la prière de Marie dans Luc 1:46-55, etc. Si les paroles que ces hommes et ces femmes ont exprimées dans leurs différentes prières de louange nous fortifient et nous font grandir spirituellement, ils nous montrent qu'ils avaient une relation étroite avec leur Dieu.
Ils avaient de la difficulté à se metre en avant, parce qu'ils avaient compris leur petitesse par rapport à Dieu. Ils pouvaient donc le louer pour sa grandeur, pour sa miséricorde et sa compassion. "Seigneur, l'homme a-t-il tant d'importance pour que tu penses à lui? Un être humain mérite-t-il vraiment que tu t'occupes de lui?" (Ps.8:5). "Qu'est-ce que je suis Seigneur pour que tu puisses me faire la faveur de passer l'éternité dans ta présence, moi qui a vécu pendant tant d'années loin de toi? Tu as daigné te révéler à moi et me faire connaître jusqu'à quel point tu m'as aimé en envoyant ton Fils et en acceptant qu'il subisse à ma place la punition que je méritais pour mes péchés. Moi, qui ai comis tant de péchés que j'ai de la difficulté à oublier, alors que toi, tu m'as non seulement pardonné, mais tu les as oubliés" (Es.43:25).
Le Psaume 145 est le dernier Psaume qui est attribué à David et le titre, "louange de David" est utilisé seulement dans le Psaume 145. Il ne contient que des paroles de louanges. Aucune parole d'actions de grâce, ni aucune prière. Comme le Psaume 86 dont le titre est "prière de David," il a été écrit dans un but bien précis. Ce Psaume est magnifique quant à son contenu, et il est coupé le souffle quant à la description qu'il fait de Dieu.
Il y avait une bénédiction particulière qui était associée à ce Psaume. Selon les anciens Israélites qui récitaient ce Psaume deux fois le matin et une fois le soir, si une personne chantait à haute voix ce Psaume à trois différentes reprises dans la journée, elle était "bénie." Peut-être que nous devrions suivre cet exemple aujourd'hui. Je ne doute pas que nous deviendrions beaucoup plus heureux, si nous lisions ce psaume trois fois par jour pendant un mois.
Le Psaume 145 fut écrit avec un seul but en tête: Louer le Seigneur. En fait, les six derniers Psaumes dans le livre des Psaumes sont des Psaumes de louanges, avec comme introduction à cette série, le Psaume 145. Cette section spéciale, est précédée de cinq Psaumes de prières (140-144), parce que la prière et la louange devraient toujours allées ensemble. Vous remarquerez qu'il n'y a aucune requête ni aucune confession des péchés dans le Psaume 145. C'est la louange qui est prononcée envers ce Dieu grand et bon qui est le nôtre.
Ecoutez simplement le Psalmiste lorsqu'il parle avec le Seigneur! "Je t'exalterai," c'est-à-dire, "je veux dire ta grandeur." "Je te bénirai "c'est-à-dire "je veux exprimer ma reconnaissance éternelle au Seigneur." "Je célébrerai ton nom," en d'autres mots, "je louerai ton nom" (vv.1-2).
Même si David savait qu'il serait appelé à louer le Seigneur éternellement, il ne voulait pas attendre d'être au ciel, pour le louer. Il va exprimer sa louange à Dieu tous les jours de sa vie. Pourquoi devons-nous commencer à pratiquer la louange dès maintenant? Parce que la louange est une occupation qui continuera éternellement dans le ciel et c'est un privilège qui est accordé aux enfants de Dieu.
Lorsque Dieu est au centre de votre vie, vous pouvez le louer à tous les jours, parce que vous trouverez toujours des paroles de bénédiction à proclamer, peu importe jusqu'à quel point les circonstances de votre vie peuvent être difficiles, car pour celui qui loue, les circonstances de la vie, sont une fenêtre à travers laquelle il voit Dieu. " Seigneur, il m'est arrivé telle chose cette semaine, je sais que ce n'est pas le fruit du hasard, mais que tu l'as permis, et toi tu en connais la raison." Mais pour celui qui est habitué à se plaindre, ces mêmes circonstances seront seulement un miroir à travers lequel il se voit lui-même. Voilà pourquoi il se plaint.
Avoir la foi ce n'est pas seulement croire que Dieu est la source de toutes nos bénédictions, mais c'est aussi montrer que nous lui faisons confiance à travers les circonstances douloureuses que nous traversons. L'apôtrePierre rappelle que "si vous avez à souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous en serez béni. N'ayez donc aucune crainte... Et ne soyez pas troublés... Mais honorez dans vos coeurs Christ comme étant votre Seigneur" (1Pi.3:13-15).
Nous vivons dans une société où les gens ont peur de souffrir. Vous allez visiter quelqu'un à l'hôpital, et vous entendez souvent la personne vous avouer que ce qui la préoccupe, ce n'est pas tellement de mourir, mais plutôt de souffrir. Même si la personne n'a aucune idée de ce qui se passe après la mort, ce qui la préoccupe surtout, c'est de souffrir. Voilà pourquoi nos autorités votent des lois afin d'empêcher les gens de trop souffrir.
Dieu voit dans l'avenir, et nous, nous ne savons pas ce qui nous attend demain! Que le chemin devant nous soit facile ou rocailleux, nous devons adopter la même attitude d'adoration, sachant que Christ est le Seigneur de notre vie. Vous vous rappelez ce que Paul et Silas font en prison, en plein milieu de la nuit! Ils ne sont pas en train de se lamenter en demandant à Dieu pourquoi ils les avait choisis, pourquoi ils les avait élus, pourquoi il les avait appelés à prêcher l'Evangile qui leur avait apporter toutes ces souffrances, non, ils sont en train de louer le Seigneur, parce qu'ils reconnaissent que même en prison, Dieu est présent et qu'il a un plan pour eux, et ce plan, c'est que le geôlier et sa famille allaient entendre à entendre l'Evangile et qu'ils allaient se convertir.
Frères et soeurs, quelqu'un qui a compris jusqu'à quel poin Dieu est grand, verra la main de Dieu, peu importe si les circonstances sont favorables ou pas, et il sera en mesure de le louer. Lorsque nous tombons malades, il nous arrive de nous plaindre ou de nous lamenter, en nous demandant si nous avons commis un péché quelconque ou fait quelque chose de mal. Cependant, nous oublions que Dieu est non seulement présent dans la maladie, mais que c'est aussi une occasion pour lui de nous parler, parce que très souvent, c'est lorsque nous sommes malades que nous prenons le temps de l'écouter. Lorsque nous sommes en santé, nous ne prenons pas le temps de l'écouter, mais lorsque Dieu vient travailler dans notre corps mortel et permet certaines choses, par exemple à travers un cancer, et bien, à ce moment-là, nous nous lui parlons et nous écoutons ce qu'il veut nous dire à travers sa Parole.
Il est vrai qu'il peut nous guérir, mais il veut nous rappeler dans un premier temps que nos jours sont comptés sur la terre. Il veut aussi nous rappeler que ce n'est pas sur la terre que nous sommes appelés à passer l'éternité, mais dans le ciel. Il veut aussi utiliser ce moyen pour rétablir une relation avec lui qui a été négligée, parce qu'il veut toujours occuper la première place dans notre coeur, et lorsqu'il arrive qu'il n'occupe plus la première place, parce qu'il nous aime et qu'il l'a démontré à travers Jésus-Christ, il nous envoie des avertissements, que nous ignorons assez souvent.
Si jamais, il ne réussit pas à susciter en nous une réaction lorsque nous sommes en santé, il risque de permettre que notre corps soit atteint par la maladie, et c'est le moyen ultime que Dieu utilise pour ramener son enfant vers lui. "Je t'ai donné tellement d'avertissements que tu as ignorés, maintenant je vais te faire passer par certaines épreuves parce que tu m'appartiens, afin de te permettre de te tourner vers moi." Et quand cela se produit dans votre vie, vous louez le Seigneur en le remerciant, parce que vous savez que l'expérience qu'il vous a permis de vivre, vous a démontré jusqu'à quel point il vous aimait. Et vous pourrez dire, "dans la maladie, j'ai ressenti non seulement la présence de mon Créateur, mais également celui de mon Père qui dans son amour me portait dans ses bras d'amour.
Frères et soeurs, David a commis un péché épouvantable, il s'est repenti et Dieu sera en mesure de dire de lui: "J'ai trouvé en David, un homme selon mon coeur, qui accomplira toute ma volonté" (Ac.13:22). Et aujourd'hui encore, Dieu cherche des gens, où dans le ciel il pourra dire à ses anges, "regardez cet homme et cette femme, ce sont des gens qui ont un coeur selon mon coeur et qui agissent comme je le désire. Ce sont des gens dont je suis le premier dans leur vie Ce sont des gens qui s'appliquent à mettre dans leur vie, la Parole que je leur ai laissée."
Frères et soeurs, nous ne venons pas à l'Eglise le dimanche matin pour assister à un spectacle, ni pour se montrer en spectacle, mais pour glorifier le seul qui est digne d'être glorifié, le Seigneur Jésus-Christ. Que les anges dans le ciel rassemblés devant le trône de gloire et de grâce, puissent entendre ses enfants dire: "Seigneur, tu es grand, tu es glorieux, ton coeur déborde de compassion envers tes enfants qui ne le méritent pas. Merci parce que tu es un Dieu gracieux." Voilà le genre de louanges que le Seigneur devrait entendre le dimanche matin.
"Seigneur, la semaine n'a pas du tout été comme je pensais, mais je te rends grâce, parce que tu ne m'as pas fait défaut dans les bons comme dans les mauvais moments, tu étais présent. Tu es fidèle à tes promesses." Et si nous avons un péché à confesser, et bien, confessons-le. Si le Seigneur n'a pas occupé la première place cette semaine, et bien, confessons-le. "Seigneur, cela fait trois jours que je n'ai pas prier, cela fait un mois que je n'ai pas lu ma Bible, alors Seigneur je n'ai aucun reproche à te faire, si j'en suis rendu à ce point dans ma relation avec toi."
"Je reconnais que ce n'est pas de ta faute, mais de la mienne. Seigneur, depuis six mois, je ne reçois pas la nourriture spirituelle que je devrais avoir, je vis une période de grande famine spirituelle, Seigneur je te demande pardon, parce que la nourriture spirituelle que tu voulais ne donner, elle était là jour après jour, mais j'ai refusé de la prendre, parce que je me suis éloigné de toi. Pourquoi ai-je agi ainsi Seigneur? Parce que j'avais d'autres priorités dans ma vie. Et je reconnais que tu permets qu'une épreuve survienne dans ma vie pour me secouer, et comme cette femme qui était victime d'hémorragie depuis 12 ans, qui a consulté un grand nombre de médecins, et qui n'avait plus d'argent pour se faire soigner, comme cette femme l'a fait dans le passé, je viens te voir Seigneur pour que tu me touche et que tu mettes du baume sur mon coeur, pour que tu me guérisses, afin que ma relation revienne à ce qu'elle était autrefois. Je te loue maintenant Seigneur, car je sais que tu es fidèle et juste pour me pardonner tout péché, et je sais qu'à ta droite, il y a un avocat qui plaide pour moi, qui intercède pour moi. Seigneur je veux te remercier pour Jésus."
Frères et soeurs, la louange qui est due à Dieu le dimanche matin, c'est pour proclamer sa grandeur ainsi que les bienfaits qu'il accomplit dans nos vies. Pourquoi? Pour glorifier Dieu, pour encourager le peuple de Dieu, pour exhorter les gens, pour les fortifier dans leur foi. Voilà une des raisons pour lesquelles le peuple de Dieu se réunit le dimanche matin.