UN TEMPS POUR FAIRE DES CHOIX (Ecc.3:1-8)
(Dimanche le 2 janvier 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Aujourd'hui je voudrais m'adresser plus particulièrement aux jeunes. Voilà pourquoi je suis retourné trente ans en arrière, c'est-à-dire au temps de ma jeunesse, non sans un peu de nostalgie. Si Dieu a voulu que la nature connaisse différentes saisons, il a aussi donné à l'homme de connaître différentes saisons ou périodes dans sa vie. Pour chacune des saisons de son existence, l'homme est placé ou confronté à faire des choix où il lui sera très difficile de choisir le bon moment pour agir.

Je vous invite à tourner dans la Parole de Dieu dans le livre de l'Ecclésiaste au chapitre 3. Nous lirons les versets 1 à 8: "Tout ce qui se produit sur la terre arrive en son temps. Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir; un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes; un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures; un temps pour démolir et un temps pour construire. Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire; un temps pour gémir et un temps pour danser. Il y a un temps pour jeter des pierres et un temps pour les ramasser. Il y a un temps pour donner des baisers et un temps pour refuser d'en donner. Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre; un temps pour conserver et un temps pour jeter; un temps pour déchirer et un temps pour coudre. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr; un temps pour la guerre et un temps pour la paix." Le principal point qui ressort dans ce passage, c'est qu'il y a un temps pour chaque chose.

I- IL Y A D'ABORD UN TEMPS POUR LA JEUNESSE
Un temps passablement court qui correspond à un temps d'insouciance. Dans les années 60, Françoise Hardy chantait à propos de la jeunesse "C'est le temps de l'amour le temps des copains et de l'aventure." Ces paroles de Françoise Hardy résument assez bien le temps de la jeunesse. Cependant, le temps de la jeunesse c'est aussi un temps ou nous devrons faire des choix et ces choix qui à prime abord peuvent nous sembler peu importants, risquent tout de même d'être déterminants pour une grande partie de notre vie. Nous avons des choix à faire en amour, des choix à faire dans les amitiés, des choix à faire dans la poursuite des études qui risquent de déterminer la profession que nous exerceront plus tard.

Le temps de la jeunesse, c'est aussi le temps de l'aventure et de l'incertitude, parce que c'est le temps des découvertes où nous faisons de nouvelles expériences et aussi parce que on ne sais pas très bien ou l'on va, et je dois avouer que je n'ai pas toujours fait les bons choix à cette époque.

1.1) Qu'est ce qui nous amène à faire des mauvais choix au temps de la jeunesse?
1.1.1) La précipitation
Je me souviens qu'à cette époque, je voyais mes copains progresser dans la vie beaucoup plus vite que moi. Dans leur vie amoureuse, ils avaient déjà une copine, dans leurs études ils étaient souvent en avance sur moi, bref, il me dépassait pratiquement dans tous les domaines. J'étais largué, je n'arrivais pas à les suivre! Je pensais alors que je ne pourrais jamais rattraper ce retard si je ne faisais pas vite quelque chose. C'est ce qui m'a amené à prendre trop rapidement des décisions sans prendre le temps de réfléchir et à faire des mauvais choix. Au lieu de paniquer, j'aurais dû me dire que la vie est une suite d'aventures remplie de péripéties, de rebondissements et d'imprévues de toutes sortes.

Ensuite, l a vie ressemble beaucoup plus à une course d'endurance qu'à un sprint. Par moment vous avancez très vite, poussés par des vents favorables et à d'autres moments vous êtes freinés dans votre course. Jusqu'en 1969 le départ de la course d'endurance des 24h du Mans se faisait de la manière suivante: les voitures étaient toutes garées d'un côté de la piste et les pilotes étaient de l'autre côté en face de leur bolide. La tradition voulait que chaque pilote courre vers sa voiture au moment du départ ce qui était source de nombreux accidents. Cette année-là, pour protester contre cette pratique, Jacky Ickx marcha au lieu de courir ce qui ne l'empêcha pas de remporter l'épreuve, même s'il était parti bon dernier. Au dernier tour de la course, il se trouvait en deuxième position juste derrière la voiture de tête et peu avant la ligne d'arrivée il la dépassait et gagner la course. Ce fut la dernière fois que le départ des 24h du Mans fut donné de cette manière. Jacky Ickx avait prouvé à tous qu'il était absurde de se précipiter au départ d'une course longue et pleine d'imprévus.

1.1.2) Les apparences
Nous avons tendance, surtout lorsque nous sommes jeunes à idéaliser certaines personnes, en ne voyant que leur qualités. Ils deviennent donc pour nous des modèles à imiter et assez souvent, ce sont des gens de notre entourage ou encore des stars de la musique, de la télévision ou du cinéma. Leurs photos tapissent les murs de notre chambre. Nous nous mettons alors à les imiter parce que ils ont l'air tellement heureux, si bien dans leur peau, si ...cool. Malheureusement, parce que nous subissons leur influence, nous faisons des mauvais choix. Les gens ne sont pas toujours comme nous les imaginons, ils ont aussi leurs défauts, leurs faiblesses, leurs problèmes, leur coté obscur.

Lorsque le prophète Samuel voit Eliab un des fils de Jessé, il est tellement impressionné par sa mine et sa taille imposante, qu'il pense que c'est lui que Dieu veut établir comme roi d'Israel à la place de Saul. Cependant, Dieu le reprend en lui disant de ne pas se fier aux apparences. "Si les hommes s'arrêtent aux apparences, lui il voit jusqu'au fond du coeur" et Il va désigner le jeune David (1 Sam.16:7). C'est souvent lorsqu'une personne fait face aux difficultés, où doit affronter une épreuve que nous pouvons mieux connaître et évaluer le caractère de quelqu'un. En effet lorsque David et son frère Eliab se trouveront devant Goliath et l'armée des Philistins, c'est David qui s'avancera pour relever le défi (1 Sam.17).

Les choses ne sont pas non plus comme on les imagine, nous avons aussi tendance à ne voir que leur bon côté. Lorsque vous demandez aux enfants ce qu'ils veulent faire plus tard, il ressort que parmi les métiers les plus cités, c'est celui de pompier et de vétérinaire qui attirent le plus leur attention. Bien sûr, en grandissant nous réalisons les dangers et les difficultés que ces métiers comportent, et nous changeons d'avis et de vocation.

Nous sommes souvent attirés par des métiers prestigieux, ceux qui rapportent beaucoup d'argent et qui permettent de voyager. Cependant, il ne faut ne pas perdre de vue que ces professions sont souvent difficilement conciliables avec une vie familiale heureuse, car une vie professionnelle trop prenante sera souvent la cause de problèmes au sein d'un couple. Les enfants se sentent négligés parfois et même abandonnés par des parents trop peu présents.

Nous avons aussi l'impression que c'est toujours plus vert sur le gazon du voisin. Nous pensons que la vie doit être belle ailleurs et nous sommes attirés par la publicité diffusées par ces pays exotiques qui semble représenter le paradis sur terre et nous rêvons de nous y établir. Mais avons-nous pris le temps de bien nous documenter sur ces contrées, sur les conditions de vie, sur le régime politique, et le climat qui y règnent? Souvent, ce que nous en connaissons c'est une belle photo sur une carte postale. Une expression pourrait résumer tout cela "savoir regarder l'envers du décor."

1.1.3) La difficulté de voir la différence qui existe entre le plaisir et le bonheur.
Qu'est ce qui motive mon choix, ma décision ? Qu'est ce que je recherche? Cette chose que je désire tant va-t-elle m'apporter plus de plaisir ou plus de bonheur? Cette distinction à faire entre le plaisir et le bonheur me paraît intéressante à faire. Le plaisir correspond à vivre une expérience souvent très limitée dans le temps. Le plaisir est perçu par nos sens et ceux-ci s'habituent vite et se lassent. Afin d'éprouver constamment du plaisir, nos sens doivent être toujours excités.

N'est-ce pas ce l'Ecclésiaste mentionne au chapitre 2:4-11: "J'ai entrepris de grands travaux. Je me suis construit des maisons et j'ai planté des vignes. Je me suis aménagé des jardins et des vergers avec toutes sortes d'arbres fruitiers. Je me suis creusé des réservoirs d'eau pour arroser une forêt de jeunes arbres. Je me suis procuré des esclaves, hommes et femmes, en plus de ceux que j'avais déjà. J'ai eu du gros et du petit bétail en plus grand nombre que tous ceux qui ont vécu à Jérusalem avant moi. J'ai amassé de l'argent et de l'or, trésors provenant des rois et des provinces qui m'étaient soumis. Des chanteurs et des chanteuses venaient me divertir, et j'ai été comblé autant qu'un homme peut le désirer en ayant quantité de femmes. Je devins quelqu'un de considérable que tous ceux qui ont vécu avant moi à Jérusalem. Mais pendant tout ce temps je restais lucide. Je ne me suis rien refusé de ce que je souhaitais. Je ne me suis privé d'aucun plaisir. Oui, j'ai largement profité de tous mes travaux et j'ai eu ma part des joies qu'ils pouvaient me donner. Alors, j'en ai conclu que tout cela est aussi inutile que de poursuivre le vent. Les humains ne tirent aucun profit véritable de leur vie sur la terre." Durant toute sa vie le roi Salomon ne s'est privé d'aucun plaisir et il en est arrivé à la conclusion que tout cela n'est que vanité et course après le vent.

Le bonheur, il me semble, c'est autre chose. C'est plutôt un état dans lequel on est. Ne dit on pas " je vis dans le bonheur, je nage dans le bonheur " Nous pouvons comparer le bonheur à une maison et comme une maison il se construit et il s'entretient. La décision que je vais prendre pour ce que je désire obtenir, va-t-elle m'apporter du matériel pour construire ou pour entretenir du bonheur dans ma maison? Pourtant, malgré ces conseils et bien d'autres encore, je restes persuadé que j'aurais quand même fait des mauvais choix, parce que jusqu'ici j'ai compté uniquement sur mon intelligence et sur ma sagesse et cela ne suffit pas. J'ai oublié le plus important, j'ai oublié de demander à Dieu de m'aider.

L'auteur des Proverbes dit ceci: "ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il te montrera comment tu dois agir" (Prov. 3:5-6). En effet Dieu peut nous aider dans nos choix, nous conseiller et nous guider. De quelle façon peut-il me communiquer ses conseils ou ses directives? Certainement pas par SMS ou par Email. C'est uniquement dans la Bible qui est sa Parole que je peux recevoir une quantité incalculable de bons conseils. Par exemple je lis dans Philippiens 4:8 :"Enfin frère, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange: sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable."

Comment puis-je connaître tout cela? D'abord, l'apôtre Paul ne s'adresse pas à n'importe qui dans ce verset. Il parle à des frères en Christ, des personnes converties, des enfants de Dieu qui ont reçu l'Esprit Saint de Dieu. C'est avec l'esprit de Dieu que nous pouvons juger de ce qui est bon, vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable car " l'homme qui a l'esprit de Dieu peut juger de tout mais personne ne peut le juger " (1 cor 2:15).

Mais si Dieu donne de l'intelligence et de la sagesse à tous les êtres humains, Il ne donne pas son Esprit Saint à n'importe qui et n'importe comment! Nous lisons dans l'évangile de Jean au chapitre 1 verset 12: "Cependant certains l'ont reçu (Jésus) et ont cru en lui, Il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu." Jean écrit que Dieu fait de nous ses enfants lorsque nous recevrons et que nous croyons en Jésus et qu'Il nous donne en retour Son Esprit Saint qui permet de juger de tout. Avant de pouvoir nous approcher de Dieu pour lui demander de nous guider il faut établir cette relation de Père à enfant.

Certes Dieu peut venir en aide même à ceux qui ne croient pas en lui, mais Il le fait par grâce, "parce qu'Il use de patience envers les hommes, car Il ne veut pas que qui que ce soit aille à la ruine; au contraire, il veut que tous aient l'occasion de se repentir"(2 Pi.3:9). La relation d'un père avec son enfant est différente. Si je demande un service à un inconnu dans la rue, je ne suis pas certain qu'il va me rendre le service demandé, par contre, si je demande à mon père de me venir en aide, je sais qu'il va m'aider.

L'auteur de l'épître aux Hébreux dit que tout le monde ne peut pas s'approcher de Dieu, parce que "sans la foi, personne ne peut plaire à Dieu. En effet celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'Il récompense ceux qui le cherchent " (Hb.11:6). "C'est parfait cela!" diront certains,"moi je crois que Dieu existe." C'est un bon début, mais l'auteur nous dit que cela est insuffisant. L'apôtre Jacques dit "Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Très bien. Les démons le croient aussi et ils tremblent de peur. " (Jac.2 : 19). Cela peut nous paraître incroyable et pourtant c'est ainsi. Croire que Dieu existe ne nous différencie pas des démons! Ce qui nous différencie des démons, c'est que non seulement nous croyons que Dieu existe mais nous croyons aussi à ce qu'Il dit et nous voulons faire sa volonté.

Les démons ne font pas la volonté de Dieu. Or qu'est ce que Dieu dit et quel est sa volonté? Dieu dit que nous avons péché contre Lui parce que nous avons voulu, depuis la création nous passer de Lui et faire comme bon nous semble. Sa volonté, c'est que nous le connaissions et que nous nous repentions de cela. Car si nous reconnaissons cela mais que nous ne ressentons rien, est-ce que notre repentance est réelle? Lorsque nous prenons conscience de notre péché, il faut que cela nous fasse mal, il faut que notre coeur soit attristé au plus profond de lui-même, "parce que la tristesse que Dieu utilise va produire une repentance qui conduit au salut, et l'on a pas à le regretter" (2 Cor.7:10).

II- VIENT ENSUITE LE TEMPS DE PRENDRE UNE DECISION QUI CONCERNE NOTRE DESTINEE ETERNELLE
Le fils prodigue, au milieu des cochons dont il a la garde, " va entrer en lui même ", c'est-à-dire qu'il va "s'examiner lui-même" et il va réaliser toute sa misère mais surtout qu'il a péché contre Dieu et contre son père, cela lui fait mal. Alors il faut qu'il fasse quelque chose parce qu'il ne peut pas rester comme cela. Que va-t-il faire? Il se lève et il va vers son père pour lui demander pardon. Comment va réagir le père? Le père lui pardonne. Et le fils à la paix dans son coeur.

De même lorsque nous prenons conscience de notre péché nous nous tournons vers Dieu. Nous lui demandons pardon et nous lui demandons de nous sauver. Alors, parce que Jésus est mort sur la croix à notre place, pour nos péchés, il nous suffit d'accepter Jésus comme sauveur personnel et comme Seigneur pour devenir enfant de Dieu et recevoir L'Esprit Saint qui permet de juger de tout. Mais si Dieu veut faire de nous ses enfants ce n'est pas seulement pour qu'Il puisse par son Esprit nous aider à faire des bons choix et nous diriger dans la vie. Si Dieu veut faire de nous ses enfants c'est d'abord parce qu'il a choisi que nous passions l'éternité avec Lui.

Les choix dont nous avons parlés concernent une partie de notre vie, tandis que le choix que Dieu nous demande de faire va déterminer où et comment nous allons passer l'éternité. Et pourtant, alors que nous nous précipitons, sans trop réfléchir pour prendre des décisions qui pourraient attendre, nous reportons tellement à plus tard la décision la plus importante et la plus urgente qui soit.

2.1) Pourquoi certains reportent-ils continuellement cette décision et pourquoi est-ce si difficile de prendre cette décision?
Parce que choisir, nous oblige à renoncer à quelque chose. Choisir de suivre Jésus, implique que nous renoncions à certaines choses, à certains comportements et c'est pour cela que l'on remet cette décision à plus tard . Alors on se dit "je suis jeune j'ai encore le temps "

Mais si la patience de Dieu est aussi illimitée que son amour et sa bonté, Dieu peut aussi à tout moment, et de manière souveraine mettre fin à sa patience. "Je ne suis pas encore prêt , je veux encore profiter de la vie. Lorsque je prendrai la décision de m'engager sérieusement à suivre le Seigneur, je renoncerai à ces choses, je changerai de comportement." Certains s'imaginent que tant et aussi longtemps qu'ils ne prennent pas de décision, ce qu'ils font n'est pas bien grave. Mais c'est une grave erreur de penser cela .

2.2) Pourquoi attendre, alors qu'aujourd'hui, Dieu vous offre son salut en Jésus-Christ.
Dans l'épître aux Romains Paul nous dit que "du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre tout péché et tout mal commis par les humains qui par leurs mauvaises actions étouffent la vérité " (Rom.1:18). Dieu jugera les actions de tous les êtres humains même les actions de ceux qui n'ont jamais entendu parler de Lui et Il jugera de ceux qui ont entendu avant de prendre une décision et qui sont morts avant de pouvoir prendre une décision. L'apôtre Paul ajoute au verset 20 "Les hommes sont donc inexcusables." L'auteur de l'épître aux Hébreux ajoute, "Si vous entendez la voix de Dieu aujourd'hui, ne refusez-pas de comprendre " (Hb.4 :7), ne reportez pas à plus tard votre décision. "Approchez-vous avec confiance du trône de Dieu, où est la grâce" (Hb.4 :16a). C'est là que quiconque s'approche de lui, "y reçoit le pardon et trouve la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment " (Hb.4 :16b)

CONCLUSION
Au début de cet exposé nous avons lu dans le livre de l'Ecclésiaste qu'il y a un temps pour chaque chose et que nous devons faire les choses au bon moment.

N'est-ce pas le bon moment pour vous de recevoir Jésus si vous ne l'avez jamais fait?

Faut-il vraiment attendre un moment en particulier?

Le bon moment n'est ce pas aujourd'hui?

Alors repentez-vous et recevez-le dans votre coeur, car en Jésus-Christ, "Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les hommes. Elle nous enseigne à renoncer à une vie mauvais et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu" (Tite 2:11).