PEU IMPORTE CE QUI VOUS ARRIVE, VOUS ETES GAGNANT D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE (Phi.1:19-21)
(Prêché à Glain, dimanche le 1er mars 2014) (Retranscrit dans un style parlé)
C'est un fait reconnu que les deux grands évangélistes anglais John Wesley et George Whitefield avaient des vues différentes sur certains points de doctrine. Tous les deux avaient un ministère, ils prêchaient devant des milliers d'auditeurs et voyaient les foules venir à Christ. On raconte que quelqu'un demanda un jour à Whitefield s'il pensait voir John Wesley au ciel. "Non," répondit l'évangéliste. Alors vous ne pensez pas que Wesley soit converti? Bien sûr qu'il est converti, mais je ne m'attends pas à le voir au ciel, parce qu'il sera si proche du trône de Dieu et moi si éloigné que je n'arriverai pas à le voir!" Bien qu'il y a eu divergence d'opinion entre Wesley et Whitefield, ni l'un ni l'autre n'étaient jaloux du ministère de l'autre, cat tous les deux visaient le salut des âmes.
I-DEUX CHOSES FAISAIENT LA JOIE DE PAUL
Le verset 19, nous apprend qu'il y avait deux choses qui faisait la joie de Paul:
1.1) C'est parce que les chrétiens priaient (v.19b)
Cela réconfortait énormément Paul de savoir que les chrétiens priaient pour lui. Mes amis, il ne faut jamais sous-estimer l'importance de la prière. Dans 1Thes.5:25, Paul demande aux chrétiens de Thessalonique de "prier pour lui" et dans "2Thes.5:25" il relie la prière avec la proclamation de l'Evangile et le fait qu'elle puisse se répandre: "Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez vous." Dans Eph.6:19, il demande aux chrétiens de "prier pour qu'il puisse faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile."
1.2) L'aide apportée par l'Esprit de Jésus-Christ (v.19b)
Paul utilisait la prière et ensuite le St-Esprit agissait. Le mot "aide" ici fait référence "à un approvisionnement suffisant pour tout ce qui est nécessaire", et est en relation avec les dons généreux. Le St-Esprit pourvoie à tout ce que nous avons besoin, Il n'est pas avare, mais il déverse généreusement sa bénédiction sur nous. "Il est le Consolateur, que le Père a envoyé au no m de Jésus, pour nous enseigner et nous rappeler tout ce que Jésus nous a enseigné" (Jn.16:26). Et à cause des prières des chrétiens, et de l'action de l'Esprit de Christ, Paul était confiant "que cela tournerait à sa délivrance"(v.19c).
1.3) Accorder à Christ la première place (v.20-21)
Finalement, Paul était confiant quant à sa délivrance parce qu'il avait donné la première place à Christ dans sa vie. Et à cause des prières des chrétiens, et de l'action de l'Esprit de Christ, Paul était confiant "que cela tournerait à sa délivrance"(v.19c). Le mot "délivrance" peut signifier "sauver d'un grave danger" et peut aussi faire référence "au salut." Peu importe le sens du mot ici, Paul savait que ce qu'il vivait, était temporaire et salutaire.
La devise d'un des clans Ecossais, c'est "je grandis sous le fardeau." Et Paul voyait que toutes ses épreuves et tribulations lui étaient profitables. Il progressait dans sa foi et dans sa connaissance de la personne de Jésus-Christ. Il savait "que la souffrance légère et momentanée que nous éprouvons nous prépare une gloire éternelle, beaucoup plus importante que cette souffrance. Il nous invite à porter notre attention non pas sur ce qui est visible mais sur ce qui est invisible. Ce qui est visible ne dure que peu de temps, mais ce qui est invisible dure toujours" (2Cor.4:17-18).
Dieu n'avait pas changé les circonstances dans lesquelles se trouvait Paul, mais il avait amené Paul a changé face aux circonstances dans lesquelles il se trouvait. Paul reconnaissait que Dieu avait pris tout ce qui était arrivé et qu'il l'avait utilisé pour son bien. Il est bon de se rappeler que Dieu a plusieurs façons de former les hommes, et il a plusieurs moyens pour former ses enfants. Souvent, les circonstances de la vie sont les moyens qu'il utilise pour nous amener à ressembler à Jésus.
En décembre 1914, l'usine de Thomas Edison dans le New Jersey fut lourdement endommagée lors d'un incendie. Edison perdit près d'un million de dollars d'équipement et de nombreux dossiers furent détruits. Le lendemain matin, marchant sur les ruines de ses espoirs et de ses rêves, le vieil inventeur âgé alors de 67 ans dit, "les désastres ont leur utilité, nous voyons toutes nos erreurs être brûlées. Nous pouvons maintenant recommencer à zéro." Les épreuves ont un effet d'épuration dans nos vies. Quelqu'un a dit, "le nuage le plus épais peut apporter la plus lourde pluie de bénédiction."Dans le cas de Paul et dans notre cas, cela est vrai.
Paul ne se plaignait pas de ses chaînes, au contraire, il voyait ses chaînes comme étant un outil de bénédiction que Dieu utilisait pour manifester sa gloire, comme il l'avait fait plusieurs siècles auparavant, quand il s'était servi du bâton de Moïse et de la fronde de David. Il voyait Dieu utiliser ces anneaux de métal liés les uns aux autres autour de ses pieds et de ses poignets, pour son bien. Paul voyait ce que les épreuves pouvaient faire dans sa vie. En prenant du recul, nous pouvons apprendre de Paul, et voir nos problèmes à partir de cet angle, afin de pouvoir envisager les bénédictions que nous pouvons retirer des épreuves que nous traversons.
Frères et soeurs, réalisons-nous les bienfaits que les épreuves apportent dans nos vies? Au sujet de son emprisonnement, John Bunyan raconte: "Je n'avais jamais autant ressenti la présence constante de Dieu à mes côtés avant d'être emprisonné[ ] me fortifiant si tendrement avec telle ou telle parole des Ecritures, à tel point que j'en vins à désirer, si cela était permis, des tribulations plus grandes encore pour recevoir une plus grande consolation."
Indiscutablement, le caractère extraordinaire de la vie de Bunyan avait sa source dans sa profonde connaissance des Saintes Ecritures qu'il aimait tant et dans ses prières persévérantes à Dieu qu'il adorait. Si quelqu'un se demande si Bunyan a fait la volonté de Dieu pendant les douze longues années qu'il a passées dans la prison de Bedford, il doit reconnaître que ce serviteur du Christ, en écrivant "Le voyage du pèlerin" en prison, a prêché un sermon qui, près de trois siècles après, se lit toujours en cent quarante langues. C'est le plus fort tirage après la Bible. S'il n'avait pas été si ferme dans sa foi, il n'aurait pas été possible que ce sermon prêché par ce ferblantier pénétré de la grâce de Dieu, puisse continuer encore aujourd'hui à agir dans le coeur des gens. Plus tard, il dira en parlant de la prison, que "ce fut une montagne à partir de laquelle il a pu voir de grandes choses sur Dieu."
Lors de la deuxième guerre mondiale, quand Corrie Ten Boom se trouvait enfermé dans un camp de concentration allemand, son corps entier était infesté de poux, rendant sa situation encore plus pénible. Un jour, alors qu'elle se plaignait de sa situation, sa soeur lui rappela une parole de l'apôtre Paul, "rendez grâces en toutes choses" (1Thes.5:18), et elle mis au défi sa soeur Corrie de rendre grâce pour les poux. Corrie lui répondit, "comment puis-je rendre grâces à Dieu pour des poux?" Mais elle prit quand même la décision de rendre grâces à Dieu. Après la guerre, elle va apprendre que les poux l'avaient en fait protégée des agressions sexuelles commises par certains soldats allemands.
Est-ce que nous réalisons que chaque problème ou épreuve apportent sa bénédiction? Ce n'est pas facile à accepter parce que nous avons tendance, et ce de façon naturelle à fixer nos yeux sur le problème en lui-même. Et plus nous fixons nos yeux sur le problème, et plus nous le voyons plus gros qu'il est en réalité. C'est seulement quand par la foi, nous prenons du recul et que nous regardons au-delà du problème, que nous voyons, comme Paul l'a fait, tout le bien que les épreuves et les tribulations peuvent apporter dans nos vies.
En tant que chrétien, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous paralyse et qui vous empêche d'aller de l'avant ce matin? Vivez-vous une situation difficile? Y a t-il quelque chose qui vous fait souffrir? Pensez à Corrie Ten Boom, à John Bunyan à l'apôtre Paul et à d'autres encore. Ne vous plaignez pas de ces choses difficiles que vous vivez, réjouissez-vous, parce que Dieu est à l'oeuvre et qu'il peut les utiliser pour accomplir de grandes choses pour vous, dans votre vie et dans la vie des autres.
Face aux épreuves, nous pouvons réagir en nous mettant en colère ou en devenant amer, ou nous pouvons apprendre de Paul et voir la souffrance comme étant un ciseau que Dieu utilise pour modeler des anciens pécheurs à l'image de Christ. Ensuite, nous pouvons voir comme Paul l'a fait, "que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'il a appelés selon son dessein" (Rom.8:27). A cause de sa relation avec Christ, Paul pouvait donc voir à travers les épreuves qu'il vivait, des choses incroyablement merveilleuses que Dieu avaient faites.
II- Si Paul a appris ce que les épreuves ou les moments difficiles pouvaient faire, il a aussi découvert les épreuves et les tribulations ont un impact limité dans nos vies:
2.1) Il avait la certitude que rien, y compris les épreuves et les tribulations, rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu.
"Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir, ni les forces d'en haut, ni les forces d'en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ" (Rom.8:38-39).
2.2) Il était convaincu que les épreuves et les tribulations que nous vivons ne pourront jamais remporter la victoire sur nous.
"Nous sommes accablés de toutes sortes de souffrances, mais non écrasés, nous sommes inquiets, mais non désespérés, on nous persécute, mais Dieu ne nous abandonne pas; nous sommes jetés à terre, mais non détruits."
En clair, Dieu est plus grand que n'importe quel problème que vous et moi pouvons faire face, incluant la mort elle-même. Regardez ce que Paul dit au verset 20 et 21: "Selon ma fermeattente et mon espérance... Maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; car Christ est ma vie, et mourir m'est un gain." En d'autres mots, "pour moi la vie c'est vivre pour le Christ et compter sur lui, et la mort c'est encore mieux."
"Par la foi, Moïse quitta l'Egypte sans avoir peur de la colère du roi; il demeura ferme, comme s'il voyait le Dieu invisible" (Hb.11:27). "Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." "Avoir la foi, c'est être sûr de ce que l'on espère" (Hb.11:1)."Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous?" (Rom.8:31).(Dieu protège Elisée voir 2Rois 6:15ss et Hb.1:14).
Le mot que Paul utilise ici au verset 21pour "gain" c'est le mot "kerdos" qui signifie "un profit fait après avoir investi. Nous pourrions le traduire par "dividende." Paul était en train de dire, "si je meurs, j'encaisserai tous ce que j'ai investi et je recevrai en retour le capital plus les intérêts. C'est pourquoi, je recevrai davantage de Christ que lorsque je vivais." Pour Paul, peu importe ce qui lui arriverait, que ce soit vivre et servir Dieu alors qu'il était enchaîné, ou mourir et s'en aller pour être avec Christ, il sait qu'il en sortirait gagnant d'une façon ou d'une autre. Dans ce verset, il nous rappelle que le chrétien qui décide de voir la vie à partir de la foi, peut voir que même le pire qui peut arriver... y compris la mort, est la meilleure chose qui puisse arriver.
Lorsque j'étais enfant, j'aimais lire les bandes dessinées de Superman et j'admirais la puissance que possédait Superman. Il pouvait voler, il avait une force illimitée, il avait une vue incroyable. Il pouvait émettre des rayons de chaleur avec ses yeux Kriptoniens. Avec sa vue perçante il pouvait voir le plus petit atome ou scruter les étoiles et les planètes les plus lointaines. Mais une des forces que Superman avait et que j'appréciais le plus, c'était son invulnérabilité. Rien, aucune balle, même pas une bombe nucléaire ne pouvait lui faire du mal. Eh bien, cette description correspond à ce que Paul dit ici.
En tant que chrétiens, vous et moi avons le même pouvoir, parce que rien ne peut vraiment nous faire du mal. Depuis que Jésus a vaincu la mort pour nous, nous sommes littéralement intouchables. Rien ne peut vraiment nous faire du mal. Car même la mort, nous amène dans la présence de Dieu pour l'éternité.
Voilà pourquoi il est très difficile pour moi de comprendre pourquoi certains chrétiens décident d'abandonner la foi en Dieu à cause des épreuves ou des tribulations qu'ils traversent. Ma simple logique dit, "abandonner pour quoi d'autre? Tout dans cette vie a ses limites. Il n'y a rien d'autre qui peut vous aider et vous protéger lorsque surviennent les moments difficiles. Certains disent:
"Pour moi, vivre c'est amasser de l'argent, et mourir c'est de tout laisser derrière moi."
"Pour moi vivre, c'est connaître la gloire, et mourir c'est d'être rapidement oublier."
"Pour moi vivre, c'est posséder le pouvoir et devenir une personne influente, et mourir c'est perdre les deux."
"Pour moi vivre, c'est acquérir des biens, et mourir c'est partir avec rien dans les mains."
Pour Paul « Christ est sa vie, et mourir est un gain » (Phi.1 :21).
Lorsque l'argent est notre objectif, nous vivons dans la peur de le perdre, ce qui nous rend paranoïaque et méfiant. Lorsque nous vivons pour connaître la gloire, nous entrons en compétition avec les autres, ce qui nous rend jaloux. Lorsque nous vivons pour posséder le pouvoir et devenir une personne influente, nous devenons égoïstes et nous ne pensons qu'à notre propre intérêt, ce qui nous rend arrogants. Et lorsque les biens matériels que nous possédons deviennent nos dieux, nous devenons matérialistes, nous ne sommes jamais satisfaits, nous en voulons toujours plus, ce qui nous rend gourmands. Seul Christ peut nous satisfaire, même si nous possédons ou pas, même si nous sommes connus ou pas, même si nous vivons ou si nous mourrons.
Dans Jean 6, il y a un incident qui survient au début du ministère de Jésus. Il est en train d'enseigner à ses disciples le prix à payer pour le suivre Lui. Comme conséquence, beaucoup des premiers disciples de Jésus le quittent. Jésus se tourne alors vers les douze et leur dit, "et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?" Et Simon Pierre lui répond: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle" (Jn.6:67-68). Même s'il est impulsif, Pierre a réalisé jusqu'à quel point ce serait une folie de tourner le dos à Jésus.
Cathy Sternfeld, une soeur de l'église Baptiste de Redland partageait récemment à son église qu'elle devrait subir prochainement une greffe de foi et de rein. Elle était tellement calme lorsqu'elle a partagé ces choses, qu'une soeur de son église l'a appelée pour en savoir davantage sur sa situation. Elle a appris que Cathy avait toujours souffert d'une anomalie génétique et qu'elle avait toujours su qu'un jour ou l'autre elle aurait besoin de ces greffes. Elle fit remarquer que sa foi en Dieu lui avait donné la force d'affronter cette situation extrêmement difficile avec calme.
Elle ajouta, "je sais que peu importe ce qui surviendra, je serai gagnante de toute façon. Je ne sais pas comment les gens font pour faire face à la vie sans avoir la foi en Dieu." Cathy savait que si vous devez placer votre confiance en quelque chose dans cette vie, seul Jésus est digne de confiance, parce qu'il est le seul moyen pour nous de vaincre la mort.
Comme Paul le dit si bien dans 1Cor. 15:55-57, mort, où est ta victoire? Mort, où est ton pouvoir de tuer? La mort tient du péché son pouvoir de tuer, et le péché tient son pouvoir de la loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ."
Quand vous avez envie de baisser les bras, que vous êtes découragé et que vous commencez à vous apitoyer sur votre sort, arrêtez et pensez à tout ce que Jésus a supporté pour vous. "Considérez en effet celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre sa personne, afin que vous ne vous laissiez pas abattre, et que vous ne vous découragiez pas. Dans votre combat contre le péché, vous n'avez pas encore dû lutter jusqu'à la mort " (Héb. 12.3-4).
Il est facile de faire confiance à Dieu quand tout va bien. C'est beaucoup plus difficile quand vous êtes au chômage depuis un an ou plus. Considérez les attaques et les critiques qu'il a subies, les injures et les cruautés dont il a fait l'objet, non pas dans son propre intérêt, mais dans le vôtre.
Vous êtes peut-être face à des difficultés bien réelles et décourageantes. Mais ce que vous vivez en réalité est une mise à l'épreuve de votre foi.
Il est facile de faire confiance à Dieu quand tout va bien. C'est beaucoup plus difficile quand vous êtes au chômage depuis un an ou plus. Ou quand vous ne savez pas comment joindre les deux bouts. Ou encore quand une personne sur qui vous comptiez est sortie de votre vie. Mais ce sont là autant de tests de votre foi.
Les supporterez-vous? Persévérerez-vous? Serez-vous discipliné? Tiendrez-vous bon jusqu'au bout? Dans quel domaine Dieu vous met-il à l'épreuve en ce moment? Allez-vous renoncer ou au contraire persévérer? Qu'avez-vous commencé que vous devez mener à bien?
La foi de Paul le rendait capable de voir certaines choses que la plupart des gens ne voient pas. Les épreuves et les difficultés peuvent nous apporter beaucoup, en fait, ils peuvent être vraiment bénéfiques pour nous. Mais Paul pouvait aussi voir que les épreuves étaient limitées concernant les dégâts qu'elles pouvaient causer dans nos vies. Il y a des choses qu'elles ne peuvent pas nous faire.
Je vous invite ce matin, à prier avec le Psalmiste en disant, "Ouvre mes yeux Seigneur, pour que je contemple les merveilles de ta loi" (Ps.119:18).Demandons à Dieu de nous aider à choisir de regarder la vie avec les yeux de notre foi en Lui. Si vous êtes dans ce lieu ce matin et que vous n'êtes pas chrétien, je prie que Dieu ait pu vous ouvrir les yeux tout au long de ce culte pour que vous voyiez votre besoin de suivre Jésus comme votre Sauveur et Seigneur.
Dieu a fait une promesse dans Deutéronome 4:29: que "si tu cherches le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme, tu le trouveras." Si vous n'avez jamais pris cet engagement de suivre Jésus, je vous invite à le chercher aujourd'hui même. Peu importe ce qui survient dans votre vie, vous serez toujours gagnant.