LORSQUE LE SERPENT MORD VOTRE MAIN, DIEU PREPARE UNE VICTOIRE (Ac.28:1-3)
(Prêché à Glain, dimanche le 2 mai 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Avez-vous déjà été soudainement attaqué par l'ennemi et ne pas avoir compris la raison qui se cache derrière cette attaque? Avez-vous eu au même moment, un énorme combat dans votre esprit, au point ou vous avez voulu tout abandonner? Si c'est le cas, Satan a juste essayé de déverser en vous son poison afin de vous empêcher de persévérer dans l'oeuvre du Seigneur.

Je suis convaincu que cette attaque dirigée contre l'apôtre Paul, a été planifiée à un moment bien précis par le diable, afin de l'empêcher d'accomplir l'oeuvre de Dieu. Comme c'est le cas pour plusieurs d'entre nous, Paul avait été appelé à témoigner, et rien ne pouvait l'en dissuader. Un peu plus tôt dans le livre des Actes, nous voyons des gens bien intentionnés, des disciples de Christ qui vont tenter de l'empêcher de poursuivre la course qui était devant lui. Mais il leur dit, "Pourquoi pleurez-vous et cherchez vous à me décourager? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom (la cause) du Seigneur Jésus. Comme nous n'arrivions pas à le convaincre nous avons cessé d'insister, et avons dit: Que la volonté du Seigneur se fasse!" (Ac. 21:13-14)

Personne ne pouvait l'empêcher de courir la course qui lui était proposée, et personne ne pouvait l'en faire dévier. Il avait d'ailleurs été fait prisonnier à Jérusalem pour se retrouver dans une prison à Rome, mais il n'avait pas peur de ce qui l'attendait, parce qu'il avait déjà enduré tellement de souffrances. Paul avait la certitude dans son coeur que Dieu accomplirait des choses à travers lui, s'il laissait Christ le conduire jusqu'à la fin de sa course, c'est-à-dire sur le chemin qu'il avait tracé pour lui. En tant que chrétien, vous pouvez avoir la même certitude que Paul, mais tout comme lui, il y a peut-être des gens ou des choses qui cherchent à vous empêcher de poursuivre la course que le Seigneur a tracée pour vous.

Vous pouvez même faire face à des menaces, parce que Satan sait ce qui arrive dans la vie de quelqu'un qui décide d'obéir à la Parole de Dieu. Il est possible que vous n'occupiez pas une position élevée ou un poste d'autorité dans la société ou dans l'église, mais si dans votre coeur, vous avez pris la décision de courir et de terminer la course que Dieu a prévu pour vous, vous êtes une menace pour le royaume des ténèbres, et par conséquent, vous êtes une cible idéale pour subir les attaques du diable. Vous est-il arrivé de vous demander pourquoi Satan cherchait tant à neutraliser l'apôtre Paul? Pourquoi a-t-il tenté de le détruire en utilisant le venin empoisonnée d'un serpent?

Cet incident met en lumière une sorte de tactique que Satan utilise contre ceux qui constituent une menace pour lui. Si vous examinez ce passage, le seul qui représente une menace pour le royaume des ténèbres, c'est l'apôtre Paul. Les Barbares, les soldats et les prisonniers qui se trouvaient sur le bateau ne représentaient pas une menace pour le royaume de Satan. Au milieu de la tempête, Paul avait transmis à tous ces gens, une parole qu'il avait reçue de Dieu. Parce qu'il avait renoncé à lui-même, et qu'il considérait l'appel de Dieu comme étant la chose la plus importante dans sa vie, le Seigneur lui avait fait la promesse qu'il sortirait vivant de cette aventure.

Quels sont les événements qui ont conduit à cet incident? Paul était prisonnier sur un bateau qui faisait route vers Rome, lorsqu'il avertit ceux qui naviguait avec lui, que "ce voyage sera dangereux et que le bateau et sa cargaison allaient subir de graves dommages, mais que ceux qui se trouvaient sur le bateau, risquaient d'y perdre la vie. Mais l'officier romain avait plus confiance dans l'opinion du capitaine et du propriétaire du bateau que dans les paroles de Paul" (Ac.27:10-11).

On ne tint pas compte de ce premier avertissement de Paul, et il en est peut-être de même pour plusieurs d'entre vous ce matin. Vous pourriez être en train d'essayer d'avertir ceux qui vous entourent, et votre message va tomber dans les oreilles de sourds. En réalité, c'est à cause de l'ignorance spirituelle de ceux qui étaient chargés de veiller sur lui, que Paul a été amené à affronter cette tempête qui faisait rage depuis plusieurs jours. Tout espoir d'être secouru avait disparu chez tous ceux qui se trouvaient sur le bateau.

Que va faire Paul? Il va leur apporter la Parole de Dieu. Il va leur offrir de l'espoir, il va les exhorter à prendre de la nourriture et il va leur dire quoi faire pour atteindre la rive en toute sécurité. Voyez maintenant jusqu'à quel point le contraste est frappant. Face à toutes ces mains qui étaient incapables de faire quoi que ce soit pour sauver le navire, Dieu va apporter l'espoir à travers les mains de Paul.

I- POURQUOI SATAN S'ATTAQUE-T-IL A LA MAIN? (Ac.28:3)
Il est intéressant de lire au verset 3 que le serpent sortit du feu. Il aurait pu se trouver sur le tas de broussailles que Paul avait ramassé, mais je crois qu'il fut placé de façon surnaturelle dans le feu par Satan et la chaleur le conduisit à mordre la main de Paul. Pourquoi la main est-elle si importante? Revenons au tout début de la Bible où Satan est décrit comme étant un serpent dans le jardin d'Eden. C'est à cet endroit qu'il insuffla le poison de sa propre nature déchue dans le coeur de l'homme. Adam a reçu le poison lorsqu'il goûta au fruit de la logique de Satan et qu'il se lia avec lui, pour devenir à son tour, une créature déchue.

Au chapitre suivant, un des fils d'Adam, va lever la main avec violence contre son propre frère. Avec quelle rapidité le poison qui se trouvait en Adam s'est transmis à travers sa descendance. Nous pourrions facilement dire que le poison qui se trouve dans le coeur et dans la main de l'homme ne font qu'un. La main peut être un sujet de malédiction pour certains. Jésus dira concernant Judas: "La main de celui qui me livre est avec moi" (Luc 22:21). Mais sujet de bénédiction pour ceux qui croient: La femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans qui s'approche par derrière et qui touche le bord du vêtement de Jésus, car elle se disait en elle-même: "Si je peux seulement toucher son vêtement, je serai guérie" (Mat.9:20-21). Ensuite, Jésus qui répond à la prière d'un des chefs de la synagogue Jaïrus qui lui demande de ramener à la vie, sa fille qui est morte. Arrivé sur place, Jésus demande que tout le monde se retire. "Il entre, prend la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva." (Mat.9:25).

II- DES MAINS CRAINTIVES
Revenons maintenant dans la tempête dans laquelle se trouve Paul. Je vois les mains craintives des soldats et des marins jetant le matériel du navire par dessus bord, ne sachant pas vraiment ce qu'il devait faire. Peut-être que certains marchaient sur le pont du navire serrant leurs mains, tandis que d'autres essayaient de jeter le blâme sur quelqu'un. Vous pouvez voir à travers leurs actions, l'incrédulité que ces gens manifestaient sur le pont du navire.

III- DES MAINS ENCHAINEES
Peut-être que les mains enchaînées des prisonniers, dans la cale du navire où Paul avait séjourné, suppliaient Dieu d'avoir pitié d'eux. Ils savaient que le navire allaient couler, mais ils ne voyaient aucune issue. C'est ce qui arrive avec les gens qui vivent sans Dieu, ils sont enchaînés aux choses de ce monde et ils ne peuvent s'en libérer.

Mais contrairement à tous ceux qui se trouvaient sur le navire, Paul ne sombrait pas dans le désespoir. Il est écrit: "Nous n'avions pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d'eux, leur dit: O hommes, il fallait m'écouter et ne pas partir de Crète, nous aurions éviter ces dommages et ces pertes. Mais maintenant, je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et le bateau seul sera perdu. Cette nuit, un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'est apparu et m'a dit: N'aie pas peur Paul! il faut que tu comparaisses devant César, car Dieu dans sa bonté pour toi, t'accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi" (Ac.27:21-24).

Dieu est avec Paul, et son statut va changer. Il va passer de prisonnier à celui de capitaine. Si vous regardez le texte, c'est Paul qui donne maintenant des ordres. Toute la direction du navire fut remise entre les mains d'un homme qui était fort limité dans ce domaine, de plus, à un prisonnier, mais un prisonnier qui puisait sa force en Dieu, tandis que tous les autres essayaient de s'en sortir par leurs propres forces. Frères et soeurs, le Dieu que nous servons est en contrôle de tout encore aujourd'hui comme il l'était au temps de Paul: "Notre Dieu est au ciel et il fait tout ce qu'il veut" (Ps.115:3).

V- DES MAINS QUI ENCOURAGENT
"C'est pourquoi, mes amis, prenez courage, car j'ai confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit" (Ac.27:25). Je vois Paul sur le pont du navire plaçant ses mains sur l'épaule de quelqu'un pour l'encourager, alors que tout le monde courraient à droite et à gauche sur le bateau, la peur au ventre. Paul leur disait de ne pas s'inquiéter parce qu'il avait confiance en Dieu.

VI- DES MAINS QUI POURVOIENT
En tant que dirigeant, Paul va commener à mettre de l'ordre face à la panique et au chaos qui régnaient sur le pont. Non seulement, il assure la direction des opérations, mais il s'assure que tous les gens sur le navire mangent: "Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car vous en avez besoin pour être sauvés. Aucun de vos cheveux ne se perdra. Ayant avoir dit ces mots, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, il le rompit, et se mit à manger" (Ac.27:34-36).

V- DES MAINS A L'OEUVRE (Ac.27:39, 41; 28:1-4)
"Lorsque le jour parut, les marins ne reconnurent pas la terre, mais ils aperçurent une baie avec une plage et décidèrent d'y faire aborder le bateau, si possible... Mais ils arrivèrent contre un banc de sable entre deux courants où le bateau resta pris. La partie avant du bateau était enfoncée dans le sable et ne pouvait pas bouger, tandis que la partie arrière était brisée par la violence des vagues." On ordonna à ceux qui pouvaient nager, de se jeter les premiers dans l'eau pour gagner la terre, et on demanda aux autres d'utiliser des planches ou des débris du navire, et ainsi tout le monde parvint à terre sains et saufs. Tous étaient épuisés et grelottaient dans leurs vêtements trempés. Comme la pluie s'était mise à tomber et qu'il faisait froid, les habitants allumèrent un grand feu autour duquel ils les accueillirent tous.

"Paul étaient allés ramasser un tas de branches avec ses mains pour le jeter dans le feu, et c'est alors qu'un serpent en sortit à cause de la chaleur et s'accrocha à sa main. Quand les habitants de l'île virent le serpent suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Cet homme est certainement un meurtrier, puisque la justice divine n'a pas voulu le laisser vivre, bien qu'il ait échappé à la mer" (Ac.28:4).

VI- UNE BATAILLE DANS LA PENSEE DES GENS
Imaginez pendant quelques instants l'apôtre Paul. Il voit un regard de jugement dans les yeux de tous ces gens qui se trouvent autour de lui, alors que le serpent est accroché à sa main. Il est étonnant de voir avec quelle rapidité les gens peuvent arriver à de fausses conclusions. Il doit maintenant affronter le regard de jugement des gens, une bataille qui fait rage constamment dans notre coeur. C'est lorsque vous venez en aide aux autres et que vous êtes en train de faire tout ce que vous pouvez pour améliorer leur sort, que soudainement dans le feu de l'action, le serpent vient déposer son poison dans leurs pensées et leur attitude change à l'égard de l'autre.

VII- QUAND DES MAINS DEVIENNENT UNE MENACE DANS LA MAISON DE DIEU
Satan désire deux choses: faire en sorte que l'homme ne permette plus à Dieu d'utiliser ses mains pour l'avancement de son royaume et déformer ensuite son image telle que révélée à travers les mains de ses enfants. Le prophète Esaïe a parlé de cela aux Israélites qui avaient une image déformée de l'oeuvre de Dieu. Au chapitre 58, Esaïe rappelle ce point à Israël qui ne partage pas son pain avec celui qui a faim, et qui ne couvre pas celui qui est nu. Ils avaient cessé de faire l'oeuvre de Dieu et ils n'avaient aucune compassion pour leur prochain, alors que cela les concernait tous.

Quelles sortes de main les membres du peuple de Dieu du temps d'Esaïe avaient-ils? "Constatez-le vous-mêmes: jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire, de malmener vos employés, ni de vous quereller ou de donner des coups de poings! (Es.58:3-4a). Les gens étaient sensés voir la main de Dieu agir à travers son peuple, mais ils se servaient de leurs mains pour se donner des coups de poings. Un esprit de dispute semblait régner partout.

Dieu a choisi de répandre sa grâce à un monde perdu à travers nos mains. Voilà pourquoi les mains de Christ furent les premières à être clouées sur la croix. Je prie que la faiblesse de mes mains soit transformée par la force qui se trouve dans les mains de Christ. Au chapitre 58:9, Esaïe fait référence au doigt qui pointe pour blâmer directement les autres. Il n'y a personne qui aurait pu juste dire, "bien, même si je ne sais pas lequel d'entre nous a tort ou a raison, je te demande pardon."

IX- LORSQUE DES MAINS SONT UTILISEES POUR RECEVOIR PLUTOT QUE DONNER
La Bible parle de la main du paresseux devenant égoïste: "Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il ne la ramène pas à sa bouche" (Prov.19:24). Lorsque qu'un individu est centré sur lui-même, il devient égoïste. Combien le diable se réjouit, lorsqu'il voit les chrétiens être centrés sur eux-mêmes et ne vivre que pour eux-mêmes. Combien le diable se réjouit lorsque les chrétiens retiennent leurs mains pour aider les autres et s'accaparent tout pour eux-mêmes.

X-SATAN VEUT ARRETER TOUTE FORME DE GUERISON QUI POURRAIT PROVENIR DE VOTRE MAIN (Ac.28:5)
Je vois Paul regardant ces gens et ensuite jeter un regard sur le serpent qui était accroché à sa main. Il est écrit "qu'il secoua le serpent dans le feu, et il ne ressentit aucun mal "(v.5). Cela ne demeure que mon opinion, mais je crois que Paul a regardé le serpent droit dans les yeux et qu'il a dit, "non Satan, ces gens ne seront pas jetés dans le feu de l'enfer, c'est toi qui va y être jeté, parce que c'est ce à quoi tu es destiné Satan. Retourne exactement là où tu demeures. Tu es sous le jugement de Dieu. Tes voies ne sont pas mes voies et je ne permettrai pas que tes pensées viennent envahir mon coeur. Tu ne veux pas suivre les voies de Dieu. Tu as transmis ton poison à tous ces gens et tu penses qu'ils t'appartiennent pour l'éternité. Non, ce ne sont pas eux qui seront jetés dans le feu éternel, ce sera toi. J'appartiens à Dieu et je crois qu'il va opérer une merveilleuse délivrance dans le coeur de tous ces gens qu'il a placés sur mon chemin."

Satan veut vous arrêter avec son poison afin que vous renonciez à aller là où Dieu veut manifester sa puissance de guérison à travers vous. Je crois que plusieurs personnes prient pour les autres sans obtenir de résultats, parce que non seulement leurs coeurs, mais aussi leurs mains, sont remplis de venins. Il y a quelque chose qui ne va pas dans leurs vies; quelque chose que l'ennemi a déposé dans leurs coeurs, et il est alors impossible à Dieu d'accomplir quoi que ce soit à travers leurs mains.

Satan cherchait à empêcher la guérison qui était sur le point de se manifester à travers les mains de l'apôtre Paul. Au verset 8, Luc parle d'un homme qui est malade de la fièvre et de la dysentrie. "Paul alla le voir, pria, posa les mains sur lui et le guérit." Remarquez que nous parlons de la même main auquel s'était accrochée le serpent. Aussitôt que l'homme fut guéri, "les autres malades de l'île se présentèrent, et ils furent guéris" (Ac.28:9). Au bout de trois mois, où Dieu accomplit de grandes choses à travers les mains de l'apôtre Paul, ils quittèrent l'île pour se rendre à Rome. On permit à Paul de demeurer à part avec un soldat qui le gardait.

XI- DES MAINS QUI PRATIQUENT L'HOSPITALITE (Ac.28:30)
"Paul demeura deux années entières dans le logement qu'il avait loué. Il recevait tous ceux qui venaient le voir"(v.30). Vous voyez maintenant Paul tendre les mains aux dirigeants romains et religieux qui vivaient dans une totale ignorance spirituelle et qui se rassemblaient dans la maison qu'il avait louée. La main qui avait refusé de recevoir le poison du serpent, pratiquait maintenant l'hospitalité. Paul recevait quiconque voulait le rencontrer, partageant avec eux le merveilleux amour de Jésus et manifestant la puissance du royaume de Dieu.

XII- LA PAROLE DE DIEU SE MANIFESTAIT MAINTENANT A TRAVERS LES MAINS DE PAUL
Est-ce que vous commencez maintenant à avoir une meilleure image du but que l'ennemi cherchait à atteindre? Mes amis, Dieu se préparait à mettre une plume dans la main de Paul pendant qu'il serait emprisonné. C'est en prison, que Paul va écrire les Epîtres aux Ephésiens, aux Philippiens et aux Colossiens. Dans les dernières années de sa vie, Paul va avec sa main, va écrire deux lettres à Timothée, un jeune homme qu'il avait formé pour le ministère, dans lequel il va lui révéler l'enseignement qu'il avait reçu de Jésus. Pouvez-vous imaginer à quoi ressembleraient nos Epîtres si le serpent et son poison n'avaient pas été jetés dans le feu? Quelle tragédie terrible et épouvantable pour l'Eglise qui aurait été privée de toutes ces lettres laissées par Paul.

Si Dieu a prévu de placer une plume dans votre main, parce qu'il désire qu'après votre départ, vous laissiez un héritage spirituel autour de vous, l'ennemi va chercher à la détruire. Il va essayer de déposer son poison dans votre coeur et neutraliser ainsi l'oeuvre que Dieu veut accomplir à travers vos mains, et cet encouragement que vous auriez pu laisser, sera à tout jamais perdu. Vous pouvez voir Paul écrire à Timothée: "combat le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience" (I Tim.1:18c-19a). "Applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement... Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent" (I Tim.4:13 et 16). "Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse"(2 Tim.1:7). Voilà entre autre, les paroles d'encouragements que Paul a laissées à Timothée.

XIV- TERMINONS NOTRE VOYAGE SUR TERRE EN AYANT DES MAINS COMPATISSANTES
Mes amis, nous avons le droit, comme l'apôtre Paul, de secouer ce serpent dans le feu. Nous avons le droit de dire: "Non. Ces mains appartiennent à Dieu. Cette vie appartient à Dieu. Tu ne m'arrêteras pas et tu ne m'empêchera pas d'être un vase à travers lequel, l'amour de Dieu se manifestera dans ma génération. Tu ne n'enlèveras pas l'autorité que Dieu a déposée dans ma vie. Satan, dans le nom de Jésus, retourne dans le feu!"

Je veux terminer la fin de mon pèlerinage sur terre avec des mains compatissantes. Je sais toujours si les gens ont marché avec Dieu honnêtement et sincèrement. Ce sont des hommes et des femmes qui plus ils ou elles avancent en âge, ont des mains indulgentes. Les gens qui n'ont pas marché honnêtement avec Dieu, ont des mains paralysées et tendues. Il n'y a aucune tendresse en eux. Vous avez presque l'impression de serrer la main à une pince de homard, et assez souvent leur personnalité se marient bien avec leurs mains. C'est triste à dire, mais c'est la vérité.

Examinez quelqu'un qui marche avec Dieu, et voyez jusqu'à quel point ses mains sont compatissantes et toujours prêtes à aider ceux qui sont dans le besoin. Lorsqu'ils vous écrivent une lettre, ils ne visent pas à vous condamner, mais à vous exhorter et à vous encourager. Et cette sensibilité de Dieu se manifeste dans tout ce qu'ils font, parce qu'ils refusent d'être empoisonnés par les attaques que Satan dirigent contre eux.

Si vous avez été mordu, et peut-être qu'une serpent est toujours accroché à votre main, il serait temps, dès aujourd'hui de la secouer dans le feu. Aussitôt que vous ferez ce geste, la guérison commencera à se faire sentir. N'hésitez pas et dites, "Seigneur il y a un appel plus élevé sur ma vie que d'avoir le coeur aigri ou remplit d'amertume par un quelconque poison versé par Satan. Je choisis de le secouer dans le feu et je reçois maintenant ta guérison dans ma vie."

J'aimerais en terminant vous rappeler que lorsque le serpent vous mord, la victoire est à la portée de votre main. Dans le livre des Actes, vous voyez jusqu'à quel point l'apôtre Paul a subi une telle attaque et de quelle manière le diable a tenté d'empêcher ce que Dieu voulait accomplir à travers lui, en lui injectant son poison dans sa main. Ce message ne concerne pas seulement Paul, mais également un principe que l'ennemi utilise pour essayer d'arrêter tous les enfants de Dieu d'accomplir ce que le Seigneur les a appelé à faire.

Nous sommes entre les mains de notre Seigneur. Il veille sur nous et il nous protège.