L'HISTOIRE DE TROIS VEUVES DANS LE PAYS DE MOAB(Ruth 1:8-18)
(Prêché dimanche le 2 juin 2013) (Retranscrit dans un style parlé)

Lors de notre dernière rencontre, nous avons vu que le pays qui offrait soi-disant une qualité de vie supérieure aux gens, est finalement devenu le tombeau de trois hommes de la même famille. C'est l'histoire d'une belle-mère et de ses deux belles-filles qui ont enterré leurs maris et qui se retrouvent chacune dans une situation précaire, sans ressource et le coeur brisé par les événements de la vie.

Chacune de ces veuves nous enseigne quelque chose d'important. Chez la première veuve, nous avons un exemple décourageant, chez la deuxième veuve, nous avons un exemple tragique et finalement chez la troisième veuve, nous avons un exemple encourageant. Examinons ensemble les trois enseignements que nous pouvons retirer de ces trois veuves.

La première veuve que je voudrais examiner, c'est Naomi.
I- UN EXEMPLE DECOURAGEANT
Nous avons vu la dernière fois comment elle et sa famille avaient délaissé le Seigneur en quittant le pays de Juda pour s'installer dans le pays de Moab. J'aimerais maintenant que vous remarquiez les paroles décourageantes qu'elle va prononcées. Naomi nous démontre jusqu'à quel point la vie d'un croyant, qui ne vit pas pour Dieu, est souvent une source de découragement pour ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Nous voyons dans ce passage:
1.1) Que Naomi avait été observée par ses belles-filles
Orpah et Ruth étaient nées en Moab. Elles avaient grandi dans un pays qui avait renié Dieu et dont les habitants adoraient toutes sortes d'idoles. Elles avaient été élevées dans un pays qui ne connaissait pas le vrai Dieu vivant, et au point de vue spirituel, leur vie n'était que désolation et ténèbres. Cependant, Naomi qui était née dans la ville de Bethléhem dans le pays de Juda, connaissait le seul vrai Dieu vivant. Naomi connaissait donc le chemin qui mène au ciel tandis que Ruth et Orpha ne le connaissait pas.

Nous lisons, "au pays de Moab, Naomi apprit que le Seigneur avait visité son peuple et lui avait donné du pain. En d'autres mots, le Seigneur avait été favorable à son peuple et il lui avait donné de bonnes récoltes. Elle se leva, elle et ses deux belles-filles afin de quitter le pays de Moab. Elle sortit du lieu qu'elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles, et elle se mit en route pour retourner dans le pays de Juda" (v.6-7).

Naomi avait quitté le pays de Dieu et le Seigneur l'avait disciplinée. Elle est en train de se préparer à retourner dans son pays, et lorsqu'elle décide de partir, ses deux belles-filles vont la suivre. Dans la condition désespérée dans laquelle elles se trouvaient, il semblerait que Ruth et Orpha pensaient trouver en Naomi une bienfaitrice qui donnerait un sens et une direction à leur vie. Elles surveillaient ce que Naomi ferait, et peu importe ce qu'elle ferait, elles la suivraient. Elles observaient chaque action et chaque pas de leur belle-mère Naomi.

Nous devons nous rappeler en tant que croyant que nous sommes constamment observés par ceux qui ne connaissent pas Dieu. Peu importe que nous le reconnaissions ou pas, que nous l'admettions ou pas ou que nous l'acceptions ou pas, les gens autour de nous, nous observent. Paul écrit, "Il me semble que Dieu a fait de nous qui sommes apôtres, les derniers des hommes, en quelque sorte des condamnés à mort, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes" (1Cor.4:9). Le mot "spectacle" fait référence ici à un théâtre. Nous sommes sur l'estrade de ce monde et notre conduite est examinée par ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Nous voyons aussi dans ce passage que:

1.2) Naomi était un obstacle pour ses belles-filles (v.8-9)
Une des première préoccupations d'un croyant, c'est d'amener une personne à connaître le Seigneur Jésus d'une manière personnelle et l'amener "à vivre fidèlement comme Dieu le demande" (Dan.12:3). Quelqu'un qui est en route pour le ciel, agit pour amener les autres à prendre le chemin qui conduit au ciel. Il est étonnant et préoccupant de voir que plutôt que de chercher à amener ses belles-filles à se tourner vers Dieu, Naomi va chercher à les détourner de Dieu. Remarquez ce qu'elle leur dit, "allez que chacune retourne à la maison de sa mère" (v.8a). Elle va les encourager à demeurer dans le pays de Moab et les décourager à venir avec elle au pays de Juda.

Elle leur dit, "Que l'Eternel use de bonté envers vous, comme vous l'avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi. Que l'Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d'un mari. Et elle les embrassa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent" (v.8b-9). Elles avaient été de bonnes épouses et de bonnes belles-filles, elles avaient manifesté beaucoup de bonté envers Naomi, mais celle-ci va leur demander de refaire leur vie en trouvant un bon mari dans leur pays.

Nous voyons également dans ce passage:
1.3) Jusqu'à quel point Naomi a pu les blesser par ses paroles. (v.10-13)
"Elles lui dirent: Non, nous irons avec toi vers ton peuple. Naomi dit: Retournez mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Je ne suis plus en âge d'avoir des fils qui puissent devenir vos maris? Retournez mes filles, allez! Je suis trop vieille pour me remarier. Et même si je disais: Il y a encore de l'espoir pour moi, même si cette nuit je serais avec un mari qui ne donnerait des fils, attendriez-vous pour cela qu'ils aient grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! Car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l'Eternel s'est étendue contre moi" (v.10-13).

Naomi était en train de parler de ce qu'elle connaissait du mariage juif. Si un homme décédait sans enfant, son frère devait marier la veuve et continuer la lignée familiale. Le premier-né d'un tel mariage était considéré comme étant l'enfant du frère décédé et son héritier. Naomi était en train de dire à ses belles-filles, "je n'ai pas d'enfant et je suis trop vieille pour en avoir d'autre, retournez vers les gens de votre pays et repartez à zéro. Trouvez-vous un mari parmi les hommes de votre peuple."

Naomi pensait seulement à la condition matérielle de ses belles-filles plutôt qu'à leur condition spirituelle. Elle pensait seulement à leurs besoins physiques et non pas à leurs besoins spirituels. Naomi nous rappelle ceux qui affirment être chrétiens mais qui ne sont pas "des chrétiens pratiquants." Elle connaissait le Seigneur mais elle était un obstacle pour que d'autres en viennent à connaître Dieu.

Mahatma Gandhi le fameux dirigeant Indien qui a conduit l'Inde a obtenir son indépendance, a fait un jour cette déclaration, "je serais devenu chrétien, si ce n'était pas à cause de la conduite de certains chrétiens." Robert Ingersoll, un homme reconnu pour ses attaques dirigées contre la Bible, avait une tante qui vivait une relation personnelle avec le Dieu de la Bible et qui était une vraie disciple de Jésus-Christ. Il lui envoya une copie d'un de ses livres qui dénonçait la Bible. A l'intérieur de la couverture du livre, il lui avait écrit ceci: "Si tous les chrétiens vivaient comme toi ma chère Tante, peut-être que je n'aurais jamais eu besoin d'écrire ce livre."

Il y a beaucoup de personnes qui sont sur le chemin de l'enfer à cause des gens qui sont sur le chemin du ciel. Plusieurs chrétiens vivent une vie qui repoussent les gens à venir à Jésus-Christ, plutôt que de les attirer vers lui. Ils sont une véritable plaie pour le nom de Christ plutôt qu'une lumière pour la cause de Christ. Dick Sheppard a dit que le plus grand handicap de l'Eglise, c'est le nombre de vies insatisfaites que l'on retrouve parmi ceux qui se disent chrétiens. Naomi, quoiqu'elle se disait croyante, décourageait Ruth et Orpha à la suivre. Combien il est triste de voir ceux qui connaissent Dieu devenir un tel obstacle, au point d'empêcher les gens à connaître Dieu.

La deuxième veuve que j'aimerais regarder, c'est Orpha.
II- UN EXEMPLE TRAGIQUE
Orpha représente ceux qui se détournent de Dieu et qui le rejettent comme Seigneur et Sauveur. Dans un premier temps, nous voyons:
2.1) Qu'elle retourne chez elle dans le pays de Moab
"... Orpa embrassa sa belle-mère, mais Ruth s'attacha à elle" (v.14). Nous voyons les larmes couler sur ses joues et nous entendons les sanglots qui caractérisent souvent une séparation douloureuse. Orpa va décider quant à elle de retourner dans son pays. Elle place ses bras autour de Naomi, l'embrasse et la quitte. Il est vrai que Naomi l'avait découragée de l'accompagner dans le pays de Juda, mais en fin de compte, la décision appartient à Orpa. C'est elle qui a pris la décision finale de retourner.

Orpa a choisi de demeurer dans un pays maudit par Dieu. Elle a choisi de vivre dans un endroit de désolation et de noirceur spirituelle. Elle a choisi de retourner à ses faux dieux. Elle a choisi de continuer à vivre comme elle a toujours vécu. Elle aurait pu choisir de se rendre dans le pays de Juda, malgré le mauvais témoignage de Naomi, mais elle a choisi de demeurer dans le pays de Moab.

Orpa nous rappelle ceux qui ont l'opportunité d'entendre l'Evangile et d'être sauvés, et qui pourtant, rejettent non seulement cette offre que Dieu leur fait à travers le sacrifice de Jésus-Christ, mais choisissent de vivre une vie sans Dieu. Orpa nous rappelle ceux qui rejettent Christ et l'opportunité que Dieu leur offre d'être sauvés. En tant que prédicateur de la Parole de Dieu, il n'y a rien de plus troublant et de plus triste que de voir des gens rejeter Christ et repousser l'opportunité d'être sauvés.

Nous voyons non seulement Orpa retourner dans le pays de Moab, mais nous la voyons aussi:
2.2) Demeurer à Moab
C'est la dernière fois que vous allez voir ou entendre parler d'Orpa. Nous ne connaissons pas la suite, ni la fin de sa vie, mais il semblerait qu'Orpa est retournée à Moab et y est demeurée jusqu'à la fin de sa vie. Selon toute probabilité, elle a vécu dans un pays maudit et elle est morte dans la même condition qu'elle se trouvait.

Combien il est tragique pour quelqu'un d'avoir entendu l'Evangile, d'avoir eu l'opportunité d'être sauvé, de dire non à cette offre que Dieu lui a faite, et de mourir perdu dans ses péchés, sans Dieu. Un nombre impressionnant de personnes qui ont eu l'opportunité d'être sauvées, meurent chaque jour et attendent le jugement de Dieu dans le séjour des morts, parce qu'ils ont rejeté le Dieu qui pouvait les sauver. Ce qui est tragique, c'est que Dieu ne désire en aucun temps que quelqu'un passe l'éternité en enfer. Tous pourraient être sauvés, mais comme Orpha, ils ont rejetés l'opportunité d'être sauvés.

La troisième veuve dans notre passage, c'est Ruth.
III- UN EXEMPLE STIMULANT ET FORTIFIANT
Nous voyons en Ruth quelqu'un prenant une décision qui va changer sa vie. Nous lisons qu'au lieu de quitter Naomi, "Ruth s'attacha à elle!" (v.14). Ruth représente pour nous la personne qui dit oui à Jésus et qui saute sur l'opportunité qui lui est faite d'être sauvée. La décision de Ruth est décrite dans ces paroles mémorables: "Où tu iras, j'irai, où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras, je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! (v.16-17).

La décision prise par Ruth lui donna:
3.1) Une nouvelle vie
Elle dit, "Où tu iras, j'irai, où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras, je mourrai, et j'y serai enterrée" (v.16). Elle quittait un pays maudit pour aller vivre dans un pays béni. Elle quittait un endroit où règnait une noirceur spirituelle pour aller vivre dans un endroit où Dieu qui est lumière, s'est fait connaître à un peuple. Elle quittait un pays et elle délaissait une vie sans Dieu, pour adopter un pays et une vie où le vrai Dieu vivant pouvait être adoré.

Sa décision va lui permettre de commencer une nouvelle vie avec Dieu. "Dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau: ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là. Tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ" (2Cor.5:17-18). Le salut fait de nous une nouvelle personne et nous donne une nouvelle vie.

Un homme parlait sur le coin d'une rue et disait, "le communisme vous donnera un nouveau travail. Le communisme vous donnera une nouvelle maison. Le communisme vous donnera un nouveau manteau à porter. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a quelqu'un qui peut offrir quelque chose de mieux?" Un vieil homme fit un pas en avant et dit, "Je connais quelqu'un qui peut offrir quelque chose de mieux. C'est Jésus-Christ, qui offre aux hommes le salut éternel! Ce salut donnera un travail à un homme dont la vie a été complètement transformée. Ce salut donnera une maison à un homme dont la vie a été complètement transformée, et ce salut donnera un nouveau manteau à un homme dont la vie a été complètement transformée."

La décision prise par Ruth lui donna:
3.2) Un nouveau Seigneur
"Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu" (v.16). Il ne fait aucun doute qu'elle avait adoré les fausses idoles et les faux dieux de Moab dans le passé. Elle ne connaissait rien, sauf la mentalité des gens de son pays. Elle avait maintenant un nouveau Seigneur dans sa vie et sa vie était maintenant centrée autour du Dieu d'Israël et de son peuple.

Avant que Dieu se révèle dans nos vies, nos dieux se résumaient trop souvent à acquérir des biens matériels, à suivre la mode, aux loisirs et à cercher à sauvegarder nos réputations, mais le salut nous a donné un nouveau Seigneur et un nouveau Maître. Nous sommes maintenant attirés à vivre pour les choses de Dieu. Nous ne nous soumettons plus aux dieux de ce monde, mais nous nous inclinons aux pieds de Jésus-Christ, celui-là même qui nous a rachetés.

Finalement, la décision qu'elle a prise lui a donné::
3.3) Une autre façon de vivre à tout jamais
Ruth dit, "là où tu mourras, je mourrai, et j'y serai enterrée" (v.17). Ruth était en train de dire, "cette décision que je prends, je la prends pour le restant de ma vie." Non seulement elle n'avait aucun désir de retourner en arrière, mais elle ne le planifiait même pas. La décision qu'elle venait de prendre maintenant, c'était pour l'éternité.

Quelle raison aurait-elle eue de retourner dans le pays de Moab? Quelle raison aurions-nous de retourner dans le monde? Aucune, sinon, une vie sans espoir et vide de sens. Mille fois non, merci! Il n'y a rien derrière nous et toutes les promesses de Dieu sont devant nous. Chers amis, nous pouvons chacun de nous, nous retrouver dans l'une de ces trois veuves. Dans laquelle vous reconnaissez-vous?