"Mon peuple a commis un double péché: ils m'ont abandonné moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau."
INTRODUCTION
A partir du témoignage qui nous a été laissé par les êtres humains à travers les siècles, nous pouvons affirmer que les observations relevées par Salomon sont justes lorsqu'il dit que, "Dieu a fait les hommes simples et droits; mais que ceux-ci ont tout compliqué" (Ecc.7:29).
Dès la désobéissance d'Adam, la connaissance du vrai Dieu est rapidement disparue parmi les hommes. Tandis que la race humaine se multipliait et se répandait sur toute la surface de la terre, la Parole de vérité que Dieu avait révélée à Adam, est devenue de plus en plus obscure dans le coeur de l'homme, pour finalement couvrir toute la surface de la terre, et qu'une grande ignorance en ce qui concerne Dieu, envahisse le coeur des gens. On a alors vu apparaître des cultes idolâtres de toutes sortes parmi les différents peuples dont le coeur était sans intelligence.
"Au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont commencé à adorer des images représentant l'homme mortel, des oiseaux, des animaux à quatre pattes et des reptiles" (Rom.1:23).
Au milieu de ce monde tombé en décadence, Dieu va appeler Abraham à quitter son pays, sa patrie, sa famille pour aller dans le pays qu'il lui montrerait (Gen.12:1). Dieu avait décidé de bâtir à travers lui, une grande nation qui serait séparée des autres nations vivant sur la terre, afin que du moins, à travers celle-ci, le nom du vrai Dieu qui a créé toutes choses soit enseigné, et que l'adoration qui est due à ce Dieu Saint se perpétue de génération en génération.
Non seulement ce peuple aura le privilège à plusieurs reprises de voir Dieu lui manifester sa bonté et sa gloire, mais Dieu lui donnera des lois et des règles pour lui permettre de le connaître et faire sa volonté. Malheureusement, à différentes périodes de son histoire, ce peuple que Dieu avait choisi, mettra de côté les lois et les règles qu'il avait reçues de son Libérateur, pour adopter et adorer les dieux et les idoles des peuples païens, qui habitaient autour de lui.
Cette tendance naturelle et fatale à se tourner vers d'autres dieux, amènera Dieu à envoyer à différentes époques, des prophètes pour reprendre sévèrement son peuple, et dans la treizième année du règne du roi Josias, Dieu va appeler un jeune homme, du nom de Jérémie à être son prophète (Jér.1:1-2, et 4-5). "Il va lui donner l'ordre de transmettre un message à la population de Jérusalem."
Pour démontrer jusqu'à quel point leur ingratitude et leur folie étaient sans limite, le prophète Jérémie leur rappelle dans les versets 5 à 8, les grandes choses que Dieu a accomplies pour eux dans sa bonté, dans le passé. Parlant de la part de Dieu, il dit: "Est-ce que vos ancêtres ont trouvé une faute à me reprocher? Pourquoi se sont-ils alors éloignés de moi, pour suivre des dieux inconsistants, et devenir eux-mêmes tout aussi inconstants! Ils ne se sont pas demandés: Qu'est devenu le Seigneur, lui qui nous a fait sortir d'Egypte, qui nous a conduit à travers le désert, dans une terre aride coupée de ravins, une terre où règne la sécheresse et l'ombre de la mort, et où n'habite aucun homme? Je vous ai fait venir dans un pays fertile, semblable à un verger, pour que vous profitiez de ses meilleurs fruits et de ses meilleures productions. C'était mon pays, vous y êtes entrés, et vous l'avez rendu impur. C'était ma propriété, mon héritage et vous en avez fait quelque chose d'abominable. Les prêtres n'ont pas dit: Où est l'Eternel, qu'est-il devenu? Les spécialistes de la loi ne m'ont pas connu, ils m'ont ignoré, les pasteurs se sont révoltés contre moi, ils m'ont été infidèles, les prophètes ont prophétisés au nom de Baal, et ils se sont tous attachés à des dieux incapables qui ne sont d'aucun secours."
Nous pouvons voir l'ingratitude et la stupidité de ce peuple, qui était non seulement capable d'oublier la bonté que ce Dieu généreux leur avait manifestée depuis sa sortie du pays d'Egypte, mais qui méprisait la puissance protectrice du Dieu Créateur, parce que leur coeur était instable, parce qu'il était rempli de vices de toutes sortes. Voilà pourquoi le prophète Jérémie va continuer à leur faire des reproches de plus en plus graves dans les versets 11 à 13: Allez donc voir ailleurs pour voir si une nation a déjà changé ses dieux, quoiqu'ils ne soient pas des dieux! Or mon peuple avait l'honneur de m'avoir comme Dieu, mais il a échangé ma gloire contre des dieux incapables qui ne leur sont d'aucun secours! Soyez-en stupéfaits, habitants du ciel, soyez-en paralysés d'horreur, déclare le Seigneur, car mon peuple a commis un double péché: il m'a abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes fissurées, qui sont incapables de retenir l'eau."
Pour ceux qui habitent dans des endroits extrêmement chauds, de telles allusions à des sources d'eau vive, auraient dû faire un grand effet dans leur coeur. Etait-il possible que des gens puissent être portés à quitter la source qui leur déversait avec abondance une eau pure et rafraîchissante, pour se tourner vers des citernes crevassées, qui finiraient inévitablement par ne rien donner au moment ou ils en auraient le plus besoin, particulièrement dans les temps de sécheresse? Ne manifestent-ils pas une grande imprudence et une grande absurdité, en renonçant à dépendre entièrement de Dieu, la seule source intarissable d'où provient la vie éternelle?
Mes amis pourrions-nous être trouvés coupables aujourd'hui de commettre ces deux mêmes péchés devant Dieu? Examinons de plus près les deux péchés qui sont mentionnés au verset 13 par Jérémie.
I- LA SOURCE D'EAU VIVE
1.1) Israël a abandonné sa source d'eau vive, et il s'est construit des citernes.
Dieu était la source d'eau vive qui les a délivrés de l'esclavage des Egyptiens (Jér.2:6b) pour les conduire dans leur voyage à travers le désert (Jér.2:6c) et les mener dans un pays où coule le lait et le miel (Jér.2:7). Mais Israël a oublié son Dieu, en commençant par ses propres dirigeants spirituels et les spécialistes de la loi (Jér.2:8), et ce, d'une génération à l'autre (Jér.2:9). Contrairement aux nations païennes qui ne n'auraient jamais voulu échanger leurs dieux (qui ne sont même pas des dieux), Israël a échangé le Dieu de gloire, contre des dieux incapables qui ne pouvaient rien faire pour eux (Jér.2:11b).
Dieu nous a accordés un salut beaucoup plus grand que celui de nous avoir libérés de l'esclavage des Egyptiens. Celui qui est l'Auteur de ce grand salut, Jésus-Christ, a vaincu la puissance tyrannique que l'ennemi exerçait sur chacun de nous. Par Sa résurrection, Il a remporté la victoire sur le péché, sur la mort et sur l'enfer. Il est monté au ciel et Il est allé nous préparer une place dans un pays où règne un repos qui durera éternellement. Il a répandu et Il nous a laissé son Evangile béni, comme une colonne de feu, pour éclairer nos pas et pour nous conduire sur le bon chemin. Faisons attention de ne pas l'abandonner, de craindre que nous périssions dans le désert. Rappelons-nous que malgré le fait qu'à travers l'oeuvre qu'il a accomplie sur la croix, il nous a sauvés de la condamnation de la loi, il détruira néanmoins ceux qui ne croient pas en Lui et qui désobéissent à sa Parole.
II- DES CITERNES FISSUREES QUI NE RETIENNENT PAS L'EAU
Les Juifs adoraient les dieux Baal, des dieux incapables de faire quoi que ce soit, et les prophètes parlaient au nom de Baal (2:8). Pourtant, Dieu les avait averti dans le passé du faux sentiment de prospérité et de sécurité que ces idoles pouvaient apporter: "Prenez bien garde de ne pas oublier le Seigneur votre Dieu en négligeant d'obéir à ses commandements, et à ses règles et à ses lois... Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment, vous vous construirez de belles maisons, où vous vous installerez, vous posséderez davantage de boeufs, de moutons et de chèvres, davantage d'argent, d'or et de biens de toute sorte. Veillez alors à ne pas devenir orgueilleux, au point d'oublier que le Seigneur votre Dieu vous a fait sortir d'Egypte où vous étiez esclaves. Il vous a conduit à travers l'immense et redoutable désert peuplé de serpents vénimeux et de scorpions; dans cette région complètement aride, il a fait jaillir pour vous de l'eau du rocher le plus dur. Dans ce même désert, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vos ancêtres; il vous a fait rencontré des difficultés pour vous mettre à l'épreuve, tout en vous préparant un avenir heureux. Ne pensez jamais que vous avez atteint la prospérité par vous-mêmes, par vos propres forces" (Deut.8:11-17) (Jér.2:6).
Il est écrit dans 1 Corinthiens 10:11, que "ces malheurs leur sont arrivés pour nous servir d'exemples. Ils ont été mis par écrit pour nous avertir, pour nous instruire, car nous vivons un temps ou la fin est proche."
Mes amis, nous ne sommes pas à l'abri de commettre les mêmes choses absurdes et stupides que les Juifs ont commises. Nous sommes également capables d'oublier la bonté que ce Dieu généreux nous a manifestée depuis qu'il nous a sortis du monde, et nous sommes également capables de mépriser sa puissance protectrice. Nous pouvons installer des idoles dans notre coeur. Nous pouvons vivre sans Dieu dans le monde. Nous pouvons de différentes façons commettre les deux péchés reprochés par le prophète. Nous pouvons dans un premier temps, abandonner le Dieu Tout-Puissant, la source d'eau vive (Jér.17:13), pour nous tourner vers d'autres dieux, et puis dans un deuxième temps, nous pouvons essayer de soulager notre soif insatiable de bonheur dans les choses inutiles que le monde nous offre.
II- NOUS AVONS NOTRE SOURCE DE SALUT
Frères et soeurs, nous avons notre source d'eau vive que Jésus nous a promis pendant qu'il était sur la terre. A la femme samaritaine, il lui a dit que "tout homme qui boit de cette eau aura de nouveau soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Car l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où coulera la vie éternelle" (Jn.4:13-14).
En d'autres mots, "tout homme qui cherche à trouver le bonheur dans ce que le monde lui offre, ne sera jamais rassasié, mais toujours déçu. Alors que celui qui se tourne vers moi pour trouver le véritable bonheur, le recevra non seulement pour cette vie, mais pour l'éternité", dit Jésus. Devant cette foule qui se trouvait devant lui, il a dit: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son coeur. Jésus parlait de l'Esprit Saint que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir (a ce moment-là l'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié)" (Jn.7:37-39).
Jésus-Christ révélera plus tard à l'apôtre Jean qui sont ces gens qui ont bu à la source d'eau vive. Ce sont ceux qui ont cru en Lui pour leur salut. Ce sont ceux qui ont reconnu qu'ils étaient justifiés devant Dieu, grâce au sang que Jésus a versé sur la croix, pour le pardon de leurs péchés.. A tous ceux-là, "l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources d'eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Apo.7:13-17).
En ce qui concerne notre destinée éternelle dans la nouvelle Jérusalem, l'ange révélera des choses à Jean: "L'ange me montra aussi le fleuve de l'eau de la vie, brillant comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau, et coulait au milieu de la rue de la ville. De chaque côté du fleuve se trouve l'arbre de vie, qui donne du fruit douze mois par année, une fois chaque mois..." (Apo.22:1-2).
Dans l'éternité, le nom du Seigneur sera pour toujours "l'Agneau", pour rappeler aux hommes, que pendant tout un temps, le péché a régné dans le monde, mais que le Seigneur est venu sur la terre, pour être l'Agneau qui s'est sacrifié pour effacer le péché du monde. Puisque le Seigneur est venu offrir sa vie en tant qu'Agneau, les hommes auront le privilège de manger du fruit de l'arbre de vie, et de boire au fleuve d'eau de la vie.
Dans Apo.2:7, Jean écrit que "l'arbre de vie se trouve dans le paradis de Dieu" et dans Apo.22:2, il est écrit qu'il se trouve de chaque côté du fleuve. Cela signifie que la nouvelle Jérusalem, correspond au paradis de Dieu. Le jardin d'Eden ou le paradis, décrit dans Genèse 2:8, correspond au paradis de l'homme, mais ici dans Apo.22, il correspond au paradis de Dieu qui est en train de conduire les hommes vers quelque chose de mieux encore que tout ce que Adam a connu.
Frères et soeurs, prenons au sérieux l'avertissement que l'auteur de l'épître aux Hébreux nous donne: "Prenons donc garde que personne parmi vous n'ait un coeur si mauvais et incrédule, qu'il se détourne du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps que l'aujourd'hui de l'Ecriture s'applique à nous, afin qu'aucun de vous ne se laisser tromper par le péché et refuse de comprendre. En effet, nous sommes les compagnons du Christ, si nous gardons fermement jusqu'à la fin la confiance que nous avons eue au commencement" (Hb.3:12-14).
Rappelez-vous les deux péchés que Dieu reprochait à Israël:
1) Ils ont abandonné Dieu, la source d'eau vive, Celui qui éclaire tout homme, Celui qui répond à tous les besoins et qui accorde le bonheur.
2) Ils se sont creusés des citernes crevassées, pour se tourner vers des idoles dont ils ne pouvaient recevoir ni aucun bien matériel ou spirituel. Leur conduite a démontré leur folie et leur aveuglement.
A combien plus forte raison notre folie et notre aveuglement dépasserait celle du peuple d'Israël si aujourd'hui nous devions abandonner Dieu, Jésus et le Saint-Esprit en négligeant notre attachement et notre obéissance à la Parole de Dieu, pour boire dans des citernes crevassées en écoutant les enseignements et les traditions des hommes qui sont loin de correspondre à l'enseignement que nous puisons à la source d'eau vive, c'est-à-dire auprès du Seigneur dans sa Parole.
L'Evangile béni de Christ est bénéfique pour nous en toutes choses. Il promet de nous donner une nouvelle vie avec Dieu, maintenant et dans le monde à venir, et ce, pour l'éternité. Même si en ce qui concerne les biens matériels, Dieu ne promet aucunement de faire de nous des gens riches, mais qu'il nous enseigne plutôt de nous contenter de ce que nous avons, il nous promet de nous bénir au point de vue spirituel, et de pourvoir dans tous nos autres besoins, parce qu'il est un Dieu généreux. Cependant, en ce qui concerne nos besoins spirituels, Jésus promet à tous ceux qui croient en lui de soulager leur coeur. A celui qui est assoiffé, il promet de devenir une source d'eau vive. A celui dont la conscience le condamne, il lui offre l'assurance de recevoir le pardon de ses péchés.
Réalisons-nous suffisamment au plus profond de nous-même jusqu'à quel point nous sommes des créatures limitées? Levons donc nos yeux vers le ciel, là où se trouve celui qui peut réellement nous apporter l'aide dont nous avons besoin. Au milieu de ce monde qui vit dans les ténèbres, de tous ces procès à scandales qui se déroulent et dont nous sommes témoins au quotidien, avons-nous envie d'être éclairés par celui qui est la lumière, le Dieu de gloire, auprès de qui, se trouve le véritable bonheur?
Avons-nous toujours à l'esprit que nous sommes appelés à le voir un jour face à face et à vivre avec lui pour l'éternité dans les lieux célestes, là où, "il n'y aura plus jamais de larmes, ni de pleurs, car l'Agneau sera notre berger et les conduira aux sources d'eau vive" (Apo.7:17).
Par l'Evangile de notre Seigneur compatissant, la repentance et le pardon des péchés sont prêchés à toutes les nations. Le Saint-Esprit est envoyé pour nous aider dans nos infirmités, révélant ainsi la vie et l'immoralité à l'homme.
CONCLUSION
A partir de ce que nous venons d'entendre, puissions nous retenir ceci:
1) Il est totalement absurde d'essayer de chercher et espérer trouver notre bonheur suprême, dans d'autres sources que celle de connaître et d'aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre pensée et d'obéir à ses commandements. Il sait de quoi nous sommes faits, et il connaît les choses qui sont bénéfiques pour nous. Il nous a créés pour l'éternité, et par conséquent, il s'attend à juste titre, que nous n'aimions pas le monde, ni les choses qui se trouvent dans le monde, parce qu'il sait que ce n'est pas dans le monde que nous allons trouver notre bonheur. Il désire que nous nous élevions au-dessus de tout ce que nous voyons, pour nous attacher aux choses que nous ne voyons pas, et qui sont appelées à périr, lorsqu'il détruira l'univers pas le feu, pour recréer une nouvelle terre et de nouveaux cieux. La terre peut se dissoudre, les cieux peuvent disparaître dans un grand fracas, mais l'esprit des justes se réjouira pour toujours, dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre que Dieu créera, et où les justes habiteront pour l'éternité.
2) Puissions nous nous rapprocher de cette source d'eau vive. N'abandonnons jamais Dieu qui est la meilleure part qui nous est réservée pour toujours. Alors que nous sommes tenus éloignés, pour un peu de temps, pendant notre pèlerinage terrestre de notre demeure éternelle, maintenons cette communion amicale avec lui, à travers la méditation de sa Parole, la prière, la communion des frères et soeurs en Christ, et l'obéissance de sa Parole.
3) Rappelons-nous finalement que même si dans nos pensées, dans nos sentiments et dans la pratique, nous pouvons abandonner Dieu, lui, ne nous abandonnera jamais. Il se tiendra toujours prêt à nous accorder son pardon, lorsque nous décidons de revenir à lui, et même lorsqu'il nous châtie, pour que nous revenions à lui, il est encore à nos côtés.
Puissions nous être toujours ouverts à accepter l'invitation encourageante lancée par Jésus à la fin du livre de l'Apocalypse 22:17: "L'Esprit et l'Epouse disent: Viens! Que celui qui entend cela dise aussi: Viens! Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement."