AU MILIEU DE LA VIE, NOTRE ESPOIR GLORIEUX C'EST LE CIEL
(Prêché à Glain, dimanche le 2 septembre 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

Tout le monde se pose des questions sérieuses concernant la vie, mais peut-être que la question la plus importante c'est: «qui a les vraies réponses?» Le monde est inondé de cultures, d'opinions et de religions différentes, et on y retrouve la guerre, la pauvreté et la souffrance. Les gens vous proposent beaucoup de réponses, mais il est certain qu'elles ne peuvent pas être toutes vraies en même temps. Comment peut-on savoir et décider qui a raison? En tant que chrétiens, nous croyons que seul Dieu a les vraies réponses et qu'Il nous a donnés la Bible pour nous les expliquer. La Bible donne les vraies réponses à toutes les questions sérieuses de la vie. Il suffit de prendre le temps de chercher.

En tant que chrétien, tout notre enseignement doit être fondé uniquement sur la Bible, la Sainte Parole de Dieu, qui est divinement inspirée dans sa totalité par le St-Esprit "et qui est utile pour enseigner la vérité, pour corriger, c'est-à-dire réfuter l'erreur ou plus exactement, montrer la fausseté de quelque chose, pour convaincre en pour corriger les fautes et instruire dans la justice, c'est-à-dire former à une juste manière de vivre afin que l'homme de Dieu (celui qui dit appartenir à Dieu) soit accompli (devienne comme son maître) (Luc 6:47). En d'autres mots, que celui qui dit appartenir à Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne" (2Tim.3:16).

Exemple: Témoignage de la femme de La Panne: En trois jours elle a compris que c'était la vérité qui était enseignée.

N'est-il pas écrit que "la foi vient de ce qu'on écoute le message, et le message est l'annonce de la parole de Christ" (Rom.10:17). Et cette foi par laquelle nous sommes sauvés, ne consiste pas seulement à accepter tout l'Evangile de Christ, mais à se reposer pleinement sur le sang de Christ, à placer notre confiance dans les mérites de sa vie, (il n'a commis aucun péché), dans les mérites de sa mort ( il est mort à notre place, pour subir la punition que nous méritions pour nos péchés), et dans les mérites de sa résurrection (il a vaincu la mort, et tout comme Lui, nous serons aussi ramenés de la mort à la vie pour régner avec lui). Si nous sommes pardonnés, c'est uniquement grâce à son sacrifice accompli sur la croix.

Cela signifie que ce salut que nous obtenons par la foi, il est présent, il nous sauve du péché, de la culpabilité qu'il entraîne, de la crainte qu'il produit et aussi de la puissance du péché. Dieu aime tous les êtres humains d'un amour égal et "il est bon pour tous" (Ps.145.9). N'est-ce pas merveilleux de savoir que la grâce de Dieu est offerte à tous les hommes, qui sont libres de l'accepter et de la rejeter. Voilà pourquoi, Jésus-Christ, son Fils unique et Eternel, qui est de même essence que Lui, est mort sur la croix pour racheter les pécheurs, c'est-à-dire qu'il est mort pour tout le monde sans exception, "puisque tous ont péché" (Rom.3:23), et que dans sa grâce, "Dieu use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrive à la repentance" (I Pi.3:9), "afin que vos péchés soient effacés"(Ac.3:19).

Nous nous souvenons que "personne ne pouvait être reconnu juste devant Dieu pour avoir accompli ce qu'ordonne la loi, la loi permettait seulement à l'homme de savoir qu'il avait péché" (Rom.3:20). Mais maintenant, à travers Jésus-Christ, "Dieu dans sa bonté, nous a montré comment il rend les hommes justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ." (Rom.3:21-22). Zacharie et Elisabeth sa femme, étaient tous les deux justes devant Dieu. Ils observaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur" (Luc 1:6), mais s'ils pouvaient espérer entrer au ciel, c'était uniquement parce qu'ils avaient placé leur foi dans le Sauveur promis par les Ecritures. En obéissant à la loi, ils démontraient ainsi qu'ils avaient la foi dans la Parole de Dieu.

Le salut par la foi est la seule doctrine qui apporte la consolation aux pécheurs exposés à la destruction et à la condamnation." Aucun de ceux qui espèrent en lui n'aura à le regretter" (Ps.25:3), parce que "le Seigneur est généreux envers tous ceux qui font appel à lui" (Ps.86:5). Voilà "l'espérance que nous donne les Ecritures" (Rom.15:4), "Dieu est riche en miséricorde" (Eph.2:4), et ce pour tous. S'il l'a été pour Zachée, le voleur de deniers publics (Luc 19:1), pour la femme de mauvaise vie (Luc 7:37), pour la femme prise en flagrant délit d'adultère (Jean 8:3), alors tu peux toi aussi, espérer trouver grâce. Dieu ne repousse pas ta prière. Qui sait, il va peut-être te dire tout à l'heure: "Prends courage! Tes péchés sont pardonnés..."(Mat.9:2). Quelle joie pour Zachée, pour Marie, pour la femme adultère de savoir que leurs péchés sont pardonnés. N'en est-il pas ainsi pour tous ceux qui ont vécu la même expérience?

"Nous comprenons donc, qu'un homme est rendu juste devant Dieu à cause de sa foi et non parce qu'il obéit à ce qu'ordonne la loi" (Rom.3:28). C'est pourquoi, "dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau," c'est-à-dire "une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor.5:17).

Que se passe-t-il alors lorsque nous sommes unis au Christ?
Dieu déverse et remplit nos coeurs de son amour, par le Saint-Esprit qu'il nous a donné (Rom.5:5). Et le pardon des péchés que nous recevons par la foi à la croix, nous libère du sentiment de culpabilité et de la crainte, par la présence de l'Esprit de Christ qui habite en nous. Partout où la foi vivante existe, elle produit la paix du coeur et la sainteté, et cette foi elle-même, n'est rien d'autre "qu'une ferme confiance qui est placée en Dieu," (Ps.112:7) et qui assure le pécheur que "ses péchés lui sont pardonnés par les mérites de Christ et qu'il est réconcilié avec Dieu" (Rom.5:10). La délivrance du péché, c'est le grand privilège du croyant.

L'adversaire rugit toutes les fois qu'on annonce au monde le salut par la foi. Il remua la terre et l'enfer pour faire périr ceux qui ont prêché ce salut les premiers. Il savait que seule la foi peut renverser les bases de son royaume, et c'est pour cela qu'il a réuni toutes ses forces et qu'il a mis tous ses artifices de mensonges et de calomnie, pour effrayer Martin Luther et l'empêcher de faire revivre cette doctrine. Grâces à Dieu qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui, comme au Père et au Saint-Esprit, soient louange, gloire, sagesse, reconnaissance, honneur, pouvoir et force, aux siècles des siècles.

Comment pouvons-nous savoir maintenant que nous sommes unis à Dieu?
"Celui qui déclare demeurer uni à Dieu doit vivre comme Jésus a vécu" (I Jn.2:5b-6). En d'autres mots, "il obéit à sa parole, et celui qui obéit à sa parole, est un homme dont l'amour pour Dieu est véritablement parfait" (IJn.2:5a). Par nous-mêmes, nous sommes incapables d'y arriver, mais s'il est écrit que "nous pouvons tout par celui qui nous fortifie" (Phi.4:13), croyons aussi "qu'il a le pouvoir de nous garder de toute tentation" (Apo.3:10). "Car, du fait qu'il a souffert lui-même, et qu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés" (Hb.2:18).

Je suis intimement persuadée que, si tant de gens cherchent à entrer dans le royaume des cieux et qu'ils n'y arrivent pas, c'est qu'il y a une Delila (Jug.16:4), un vice chéri dont ils ne veulent pas se défaire, se flattant en pensant que le fait d'observer fidèlement ce que Dieu demande sur d'autres points, leur fera pardonner ce péché particulier. La voie qui conduit au ciel est si étroite, la porte que nous avons à franchir est si resserrée, qu'elle ne laissera passer personne à qui s'attache un seul péché connu et non confessé.

David l'avait compris voilà pourquoi il s'écrie: "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité" (Ps.139:23-24). Oh oui, "Seigneur enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite" (Ps.143:10). Il avait compris que toute sa vie devait être consacré à Dieu, c'est-à- dire toutes ses pensées, toutes ses paroles et toutes ses actions. Il avait compris que toutes les parties de sa vie devaient être un sacrifice à Dieu ou à lui-même, c'est-à-dire en fait, au diable.

Si vous voulez être à l'abri de craintes et de doutes concernant votre bonheur futur, qu'à chaque matin et qu'à chaque soir vous puissiez confier votre âme à Jésus-Christ, avec la certitude qu'il peut et qu'il veut vous sauver. Si vous faites cela sérieusement et de manière constante, il vous prendra sous sa conduite, il vous guidera par son Saint-Esprit dans la voie de la vérité et il vous donnera la force pour y marcher. Dieu dispose des événements pour vous faire grandir spirituellement, pour vous garder dans l'humilité, pour vous faire sentir combien vous dépendez de lui et jusqu'à quel point vous pouvez compter sur lui.

Pensez seulement à Joseph qui après des années d'épreuves et des tentations de toutes sortes a pu dire à ses frères: "Je n'ai pas à me mettre à la place de Dieu. Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, il a voulu sauver la vie d'un grand nombre de gens comme vous le voyez aujourd'hui. N'ayez donc aucune crainte: Je prendrai soin de vous et de vos familles" (Gen.50: 19-21). S'il vous arrive de succomber au péché, ne vous découragez pas, car Dieu vous amènera à vous repentir, il vous conduira à travers toutes les tentations de ce monde, et à la fin, il vous recevra près de lui dans sa gloire.

La vie a sa part de joies et de rires, mais nous savons aussi que la route de la vie est cahoteuse. Des tentations nous assaillent, des gens nous déçoivent; la maladie et l'âge nous affaiblissent; des tragédies et des peines nous prennent en otages, le mal et l'injustice ont parfois le dessus sur nous. La vie est difficile, mais Dieu est bon et le ciel est une réalité.

Une des grandes vérités de la Bible, c'est que nous n'avons pas été créés seulement pour ce monde. La mort n'est pas la fin de la vie, elle n'est que la porte d'entrée vers l'éternité. Nous avons été créés pour vivre éternellement et la mort n'est que la transition d'une vie à une autre. La question n'est pas de savoir s'il y a la vie après la mort. La seule question est de savoir où nous passerons l'éternité, avec Dieu dans un endroit où la joie est sans fin, ce que la Bible appelle le ciel, où séparé de lui dans un endroit où règne un désespoir sans fin que la Bible appelle l'enfer.

Au milieu de la vie, notre espoir glorieux, c'est le ciel
Un jour cette vie prendra fin, mais pour le chrétien, la mort marque aussi un commencement d'une nouvelle vie avec Dieu qui durera pour toujours. L'apôtre Paul l'a écrit de cette manière: "Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montrées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu" (1Cor.2:9-10). Au milieu des déceptions et des souffrances de la vie, notre espoir glorieux, c'est le ciel.

Et nous savons que le ciel est une réalité à cause des promesses de Dieu. D'un bout à l'autre de la Bible, Dieu nous assure que nous avons été créés pour vivre avec lui pour l'éternité. Le Psalmiste a déclaré: "Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours" (Ps.23:6). Job a déclaré: "Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera, quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu" (Job 19:25-26).

Jésus a dit, "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort" (Jn.11:25), et "si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme" (2 Cor.5:1).

Par sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ a renversé la mort. Le Christ est venu afin de "délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l'esclave" (Hb.2:15). Pensez-y: la plus grande victoire de Satan est maintenant changée en défaite! La mort a dorénavant été mise à mort! O mort où est ta victoire? O mort où est ton aiguillon?... Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 Cor.15:55-57).

Dans le ciel, nous serons avec Dieu éternellement
C'est par amour que Christ est venu sur la terre, afin de détruire la mort et de nous amener avec lui auprès du Père à tout jamais. La résurrection de Jésus prouve hors de tout doute que la mort n'est pas une fin et que devant nous, il y a le ciel. Jésus nous a fait une promesse: "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place" (Jn.14:2). Voilà notre espoir assuré. Pensez-y: nous serons avec Dieu à tout jamais! Grâce à cela, nous serons parfaitement à l'abri de toute forme de mal. La tristesse et la souffrance ne nous toucheront jamais plus. Dieu "essuiera toute larme de nos yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apo.21:4).

Au milieu des tempêtes de la vie, nous plaçons notre espérance dans le ciel que Dieu nous a promis et qui est "une ancre de l'âme, sûr et solide" (Hb.6.19). La vie est courte, personne ne sait combien de temps il lui reste à vivre. Vivre chaque jour comme si c'était le dernier, car un jour, ce sera le cas. "Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, qu'elles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et que vous hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront" (1 Pi.3:12).

Désirez-vous aller au ciel? Avez-vous hâte d'y être? C'est mon cas et je prie que ce soit aussi le vôtre. Quel merveilleux futur Dieu nous a préparé. Ne laissez pas les fardeaux et les épreuves de cette vie vous distraire ou vous décourager, gardez vos yeux fixés fermement sur ce que Dieu a promis à la fin de ce voyage: le ciel.

"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles" (2 Cor.4:16-18).

Louez Dieu pour l'espoir que nous avons en Christ!