COMMENT REMPORTER LA VICTOIRE SUR L’INQUIETUDE? (Mat.6:25)

(Prêché à Glain dimanche le 2 novembre 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Vous arrive-t-il d’être inquiet? Je sais que cela vous arrive et que cela m’arrive à moi aussi, mais nous ne devrions pas, parce que s’inquiéter ce n’est pas juste une faiblesse passagère mais un péché. J’aimerais parler aujourd’hui de ce sujet et voir avec vous comment nous pouvons remporter la victoire sur l’inquiétude. 

 

Je vous invite à aller dans Matthieu 6:25-34. Quiconque est anxieux de nature devrait porter une attention particulière aux paroles de notre Seigneur Jésus-Christ: “C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas!” Le verbe “s'inquiéter” signifie en fait “avoir une pensée anxieuse”. “Ne vous inquiétez pas au sujet au sujet de la nourriture et de la boisson pour vivre ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas?

 

Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? Qui d’entre vous par ses inquiétudes ou par le souci qu’il se fait parvient à prolonger un peu la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements ? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements, et pourtant, je vous dis que même Salomon, avec toute sa richesse et toute sa gloire, n’a pas eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.

 

Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu,  ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes? Comme votre confiance en Dieu est faible! Gens de peu de foi. Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu’allons-nous manger? Qu’allons-nous boire? Qu’allons-nous mettre comme vêtement? Car ce sont les païens qui recherchent sans arrêt toutes ces choses. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin.

 

Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et toutes ces choses vous seront données en plus par Dieu. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”

 

Lorsque le Seigneur Jésus dit: “Ne vous inquiétez pas ou ne vous préoccupez pas ou ne soyez pas anxieux” le mot qu’il utilise signifie “diviser”. C’est-à-dire que l’inquiétude sème le doute dans votre esprit, cherche à vous distraire et à diviser vos pensées de celles de Dieu.

 

Vous vous rappelez ce que l’apôtre Jacques dit dans Jc.1:8? Il dit que: "Celui qui doute, c’est-à-dire celui dont les pensées sont divisées, est un homme indécis et incertain dans toutes ses voies.” Et il n’y a rien de plus déstabilisant que d’avoir l’esprit préoccupé.   

 

Lorsque le Seigneur Jésus dit: “Ne vous inquiétez pas ou ne vous préoccupez pas”, il ne veut pas dire de ne pas planifier à l’avance, il ne veut pas dire de prendre les choses à la légère et d’être insouciant au point de ne pas prévoir pour demain.

 

Rappelez-vous par exemple “la sagesse de la fourmi qui prépare en été sa nourriture et qui amasse pendant la moisson de quoi manger.” (Prov.6:8). Paul nous rappelle une loi de l’agriculture: “Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi." (Gal.6:7).

 

Le Seigneur n’est pas en train de dire que nous ne devrions pas prendre des dispositions pour demain. Il n’est pas en train de dire que nous devrions vivre d’une façon nonchalante et agir négligemment envers ceux que nous aimons. Le Seigneur Jésus ne remet pas le fait d’être prévoyant,  mais plutôt le fait de vivre en pressentant les choses.

 

Si vous voulez vaincre l’inquiétude:

 

I- VOUS DEVEZ PREMIEREMENT RECONNAITRE LA CAUSE DE VOTRE INQUIETUDE

Qu’est-ce qui pousse les gens à s’inquiéter? De quoi les gens s’inquiètent-ils? Il est intéressant de constater ce que le Seigneur Jésus mentionne dans ce passage.

 

1.1) Il dit que les gens s’inquiètent au sujet de la nourriture (v.25-26)

En d’autres mots, les gens se demandent s’ils auront suffisamment à manger. Peut-être que ce n’est pas votre cas, mais il y a beaucoup de gens à travers le monde pour lesquels c’est effectivement un grand sujet d’inquiétude.

 

Regardez les versets 25 et 26: “C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson pour vivre ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas? Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux?"

 

Qu’est-ce que Jésus dit ici? Si le Dieu qui a créé toutes choses prend soin des oiseaux, ne prendra-t-il pas soin de vous, vous qui représentez tellement plus qu’un oiseau pour lui? La logique est la suivante: Quel cultivateur oserait nourrir les poulets de sa basse-cour et laisserait mourir de faim ses enfants qu’il aime tant?

 

Jésus n’est pas en train de dire que nous ne devons pas travailler pour obtenir notre nourriture. Si Dieu nourrit les oiseaux, il ne lance pas la nourriture dans leurs nids, les oiseaux aussi doivent travailler. Que font les oiseaux très tôt le matin? Ils cherchent des vers pour se nourrir.

 

Jésus dit de ne pas nous inquiéter non seulement au sujet de la nourriture et de la boisson pour vivre, mais aussi au sujet des vêtements dont nous avons besoin pour notre corps.

 

1.2) Il dit que les gens s’inquiètent au sujet des vêtements (v.28-29)

Regardez ce qu’il dit dans les versets 28 et 29: “Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements, pourtant, je vous dis que même Salomon,” qui a été incroyablement riche et habillé des plus beaux vêtements,  “n’a pas eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu,” vous qui êtes autrement plus important pour Dieu que ces fleurs,  “ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes?"

Non seulement mentionne-t-il la nourriture et le vêtement, mais il parle aussi de la durée de la vie.

1.3) Il dit que les gens s’inquiètent au sujet de la durée de la vie (v.27)

Non seulement mentionne-t-il la nourriture et le vêtement, mais il parle aussi de la durée de la vie. Regardez au verset 27, le Seigneur parle de quelque chose qui préoccupe tellement les gens aujourd’hui. “Qui d’entre vous par ses inquiétudes ou par le souci qu’il se fait, parvient à prolonger un peu la durée de sa vie?”  Ce qu’il est en train de dire ici, c’est que le fait de vous inquiéter ne prolongera pas votre vie.

 

Encore une fois, Jésus n’est pas en train de dire que nous ne devons pas prendre soin de nous. Il ne dit pas que nous ne devons pas faire du jogging ou du conditionnement physique. Il ne dit pas que nous ne devons pas manger sainement. Il ne dit pas que nous devons dormir un minimum d’heures par jour. Il n’est pas en train de dire “de ne pas faire ceci ou de ne pas faire cela”. Ce qu’il est en train de dire ici, c’est que le fait d’avoir l’esprit préoccupé ne prolongera pas votre vie, au contraire.

 

Vous pouvez être préoccupé par le fait que vous allez mourir un jour, mais vous ne devez pas vous soucier de savoir jusqu’à quel âge vous allez vivre. C’est ce que Jésus dit ici. Il a abordé la nourriture, le vêtement, la durée de la vie:

 

1.4) Il va maintenant parler que les gens s’inquiètent de ce qui les attend le lendemain

Nous avons tous la nourriture dont nous avons besoin, nous avons de quoi nous vêtir, nous sommes suffisamment en santé pour pouvoir être autonomes et vivre suffisamment longtemps, mais pour la grande majorité des gens, cela ne suffit pas. Combien de fois avez-vous entendu des gens dire: “Ce n’est pas parce que j’ai tout cela aujourd’hui, que ça veut dire que j’en profiterai encore demain." Jésus dit: “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”

 

Rappelez-vous que le Seigneur ne remet pas en question le fait d’être prévoyant, mais plutôt celui de vivre dans le pressentiment. Nous ne devons pas chercher à accumuler les nuages de demain sous le soleil d’aujourd’hui. L’inquiétude n’a jamais séché une seule larme. L’inquiétude n’a jamais allégé un fardeau et l’inquiétude n’a jamais résolu un problème.  

 

La seule chose que nous pouvons dire au sujet de l’inquiétude, c’est qu'elle est inutile et très nuisible, particulièrement pour celui qui est anxieux et qui a l’esprit préoccupé. L’inquiétude fera la même chose dans votre esprit que les ravages que le sable peut faire dans une machine; et ce n’est pas les grandes choses qui font le plus de ravages dans nos vies, mais souvent les petites choses, parce que les petites reviennent constamment et elles empoisonnent nos vies.

 

J’ai lu que là où  un lion si puissant peut détruire et tuer, ce sont quand même les toutes petites fourmis qui s’occuperont de nettoyer la carcasse et ce, encore mieux que ne peut le faire le lion. Ce sont les petites fourmis qui semblent grignoter notre moral, nous faire encore plus de mal et nuire à notre santé physique, psychologique et spirituelle. L’inquiétude est nuisible non seulement pour nous, mais elle est nuisible aussi pour ceux que nous côtoyons. 

 

Avez-vous déjà rencontré des gens qui, lorsqu’ils pénètrent dans une pièce, vous donnent l’impression que quelqu’un a fermé les lumières? Connaissez-vous des gens qui produisent cet effet? J’en connais quelques-uns. Lorsqu’ils sortent de la pièce, la pièce s’éclaire à nouveau et les gens retrouvent leur sourire. On les appelle les pessimistes. Non seulement ils s’inquiètent de tout et de rien, mais leur inquiétude est contagieuse et ils répandent cet esprit de tristesse et de découragement partout où ils passent. Il devrait y avoir un endroit où nous pourrions mettre ces gens en quarantaine.

 

II- CELUI QUI VIT DANS L'INQUIETUDE SE NUIT A LUI-MEME, IL NUIT AUX AUTRES, MAIS IL ATTRISTE SURTOUT LE COEUR DE DIEU

Avez-vous remarqué ce que le Seigneur va dire à ses disciples aux versets 30 et 31? “Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu,  ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes?”  Remarquez maintenant ce qu’il ajoute: “Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu’allons-nous manger? Qu’allons-nous boire? Qu’allons-nous mettre comme vêtements? Car ce sont les païens qui recherchent sans arrêt toutes ces choses. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Comme votre confiance en Dieu est faible! Gens de peu de foi!”

 

Est-ce que voyez ce que l’inquiétude envoie comme message aux gens concernant Dieu? “C’est que vous n’avez pas beaucoup plus confiance en Dieu que les gens du monde peuvent en avoir,” dit Jésus.   Est-ce que vous voyez jusqu’à quel point l’inquiétude est une insulte qui est faite à Dieu? Est-ce que vous réalisez jusqu’à quel point le fait de s’inquiéter remet en question le fait que Dieu soit en contrôle de toutes choses, particulièrement Romains 8:28 qui dit: “Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan.” Est-ce que vous voyez combien cela est un doigt qui est pointé vers Dieu et qui remet en question ses promesses en disant: "Dieu, ce n’est pas vrai ce que tu dis, c’est un mensonge."

 

Verset 31-32: “Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu’allons-nous manger? Qu’allons-nous boire? Qu’allons-nous mettre comme vêtements? Car ce sont les païens qui recherchent sans arrêt toutes ces choses.” Qu’est-ce qu’il est en train de dire ici lorsqu’il parle des gens du monde, de ceux qui ne connaissent pas Jésus?

 

Frères et soeurs, ce que notre Seigneur est en train de dire, c’est que lorsque nous nous inquiétons, nous réagissons comme les païens. Voilà ce qu’il dit ici. Il dit que nous réagissons comme les gens du monde et que nous n’avons pas plus confiance en lui que les païens peuvent en avoir envers Dieu. Voilà pourquoi il dit: “Gens de peu de foi”, parce qu’en vous inquiétant, vous agissez comme les gens du monde, vous pensez comme les gens du monde. Vous ne pensez pas comme quelqu’un qui a un Père qui est dans les cieux.

 

J’ai dit que l’inquiétude attristait le coeur de Dieu et qu’elle remettait en question le fait que Dieu soit en contrôle de toutes choses.

 

III- LE SEIGNEUR JESUS PARLE DE CE QUI PROVOQUE L’INQUIETUDE MAIS NOUS DEVONS CONNAITRE LE MOYEN OU LES SOLUTIONS POUR EN GUERIR
Le Seigneur Jésus a parlé du coût et du fléau que l’inquiétude apporte dans nos vies. Il a parlé de ce qui nous amène à nous inquiéter et des effets néfastes que cela apporte dans notre vie.

Il va maintenant nous donner le moyen qui est mis à notre disposition pour guérir de ce fléau que constitue l’inquiétude. Il va nous fournir un moyen très pratique et très efficace pour que nous remportions dès maintenant la victoire sur l’inquiétude ici même sur la terre.

 

3.1) La première solution, elle est très simple: Faire confiance au Seigneur

Regardez le verset 32: “Car ce sont les païens qui recherchent sans arrêt toutes ces choses. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin.” Soulignez cette phrase.

 

Vous n’avez pas encore rencontré quelqu’un dans votre vie qui vous aime comme lui. Il a accepté de donner son Fils Jésus en sacrifice pour que vous soyez rachetés de votre péché. Il connaît tout de vous, il suffit simplement de lui faire confiance.  Vous avez un Père qui est dans les cieux

 

Tournez rapidement dans Matthieu 10:29-31, un passage où notre Seigneur traite encore du même sujet. Il dit: “Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant, aucun d’eux ne tombe à terre sans que Dieu votre Père le veuille ou le sache.”

 

Il ne dit pas qu’aucun moineau ne tombera par terre, il ne dit pas que vous n’aurez jamais de problèmes, il dit: “Dieu est là, il est présent, il assiste même aux funérailles de chaque moineau." Et il dit: “Quant  à  vous,  même  les  cheveux  de  votre tête sont tous comptés. N’ayez donc pas peur: vous valez beaucoup plus que les moineaux!”

 

Premièrement, vous devez faire confiance à Dieu votre Père qui est dans les cieux, la deuxième solution, c’est celle de la mise au point.

 

3.2) La deuxième solution: c’est celle de la mise au point

Est-ce que vous savez que quelqu’un qui s’inquiète, c’est quelqu’un dont l’esprit a besoin d’une mise au point, c’est-à-dire d’être ajusté, d’être corrigé. Est-ce que vous vous souvenez de ce que veut dire le mot utilisé par le Seigneur concernant quelqu’un qui est anxieux, inquiet ou préoccupé? Il veut dire que c’est quelqu’un qui est “divisé, désajusté dans son esprit”. Ce que le Seigneur veut dire en fait, c’est que cette personne a besoin d’un réglage au niveau de sa pensée ou, si vous préférez, qu’elle a besoin d’une mise au point, d’un retour à  la case départ.

 

Lisons encore une fois Matthieu 6:33. Le Seigneur dit: “Cherchez premièrement le Royaume et la vie juste qu’il demande; et toutes ces choses, la nourriture, le vêtement, la santé du corps ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour affronter le lendemain vous seront données par-dessus tout.” Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et toutes ces choses vous seront données en plus par Dieu. Cherchez premièrement Dieu. Est-ce que vous savez ce que plusieurs d’entre nous font? Ils se préoccupent d’abord de toutes ces choses et ils se préoccupent ensuite de Dieu.

 

Cela ne signifie pas que nous mettons Dieu de côté, cela signifie seulement que nous essayons d’ajouter Dieu à la fin de notre liste de préoccupations dans la journée. Est-ce que vous savez que pour beaucoup de gens, la vie chrétienne consiste à donner le meilleur de soi-même avec l’aide de Dieu, si c’est nécessaire. C’est ce que plusieurs d’entre nous font, mais ce n’est pas cela la vie chrétienne.

 

Notre Seigneur ne veut pas occuper une place parmi tant d’autres dans notre vie, il demande à occuper toute la place qui lui revient, et c’est toujours la première place:  “Cherchez, préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et toutes ces choses vous seront données en plus par Dieu.”

 

Vous dites: “Pasteur, cela ne fonctionnera pas. Je sais que cela ne fonctionnera pas.” Permettez-moi de vous poser une question: “Avez-vous déjà essayé?” Ne me dites pas que "cela ne marchera pas", sauf si vous êtes quelqu’un qui n’obéit pas au Seigneur. Votre Père sait exactement ce dont vous avez besoin. Il sait que vous avez besoin d’une mise au point dans votre vie, d’un ajustement au niveau de votre esprit et il vous dit: “Cherchez, préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande.”

 

Vous savez ce que Dieu est en train de dire dans ce passage? “Prends soin de mes affaires et je vais prendre soin des tiennes. Fais en sorte que j’occupe la première place dans ta vie, préoccupe-toi d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et je prendrai soin de toutes ces choses qui te préoccupent dans ta vie.” Dieu est beaucoup mieux qualifié que nous-mêmes pour prendre soin des choses de notre vie.

 

Nous avons vu les deux premières solutions qui sont à notre portée: Nous avons un Père dans le ciel, nous avons besoin d’une mise au point:

3) La troisième solution: Vivre au jour le jour

Jésus dit au verset 34: “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”

 

Il nous dit dans un premier temps: “Faites confiance au Seigneur.” Il nous dit ensuite: “Préoccupez-vous d’abord des choses du Royaume”, et finalement il nous dit de ne pas courir après les difficultés qui  peuvent vous attendre demain. “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même.”

 

Est-ce que vous savez ce que vous faites lorsque vous commencez à penser et à vous inquiéter au sujet du lendemain? Vous empruntez des problèmes qui ne sont pas prévus pour vous aujourd’hui. Est-ce que vous savez ce qu’est l’inquiétude? L’inquiétude c’est l’intérêt que vous payez sur une difficulté que vous avez empruntée.

 

Ce que Dieu a fait, c’est qu’il a organisé notre vie d’une façon parfaitement équilibrée. Il s’occupe de planifier les problèmes que vous allez rencontrer. Est-ce que vous savez que Dieu a préparé une liste de problèmes que vous allez rencontrer aujourd’hui? 

 

Est-ce que vous savez que nous ne serions jamais venus au Seigneur, que nous n’aurions jamais fait confiance à Dieu, si nous n’avions pas traversé certains problèmes ou certaines épreuves dans la vie? Est-ce que vous saviez cela?

 

Rappelez-vous ce que Dieu a dit à Adam dans le jardin d’Eden: “Le sol sera maudit à cause de toi.” (Gen.3:17). Il ne lui a pas dit: “Je maudis le sol pour te punir.” Ce sont les problèmes de toutes sortes qui nous rappellent que nous vivons dans un monde dirigé par Satan. Ce sont les problèmes que nous vivons qui nous rappellent que nous devons venir à Dieu, et c’est ainsi que Dieu permet que nous rencontrions certains problèmes dans notre vie pour nous ramener à lui ou pour nous garder à lui.

 

Dieu permet que nous traversions certaines difficultés afin de nous amener à dépendre de lui, parce que nous sommes des êtres fragiles, qui nous laissons facilement troubler. Voilà pourquoi même si nous n’aimons pas les problèmes, ils sont bénéfiques pour notre vie, ils nous empêchent de connaître une sécheresse spirituelle. Ne dit-on pas que trop de soleil favorise la sécheresse et l’apparition d’un désert?

 

Et si notre Seigneur nous permet de rencontrer certains problèmes, il faut dire qu’il nous accorde la grâce suffisante pour traverser les problèmes peu importe leur importance.

 

Qu’est-ce que Dieu fait? Il nous donne la grâce pour vivre la journée d’aujourd’hui et non pas celle de demain. Dieu ne nous donne pas la grâce pour demain, mais seulement pour aujourd’hui. A chaque jour suffit sa peine. Si vous avez commencé à vous inquiéter pour demain, vous avez déjà attiré les nuages sur votre journée ensoleillée et ce que vous avez fait, c’est que vous chamboulez cet équilibre écologique pour votre vie. Il est écrit:  Dieu ne m’a pas donné des forces pour demain. A chaque jour suffit sa peine.

 

Si vous n’arrivez pas à comprendre le principe du lendemain, si vous commencez à vivre aujourd’hui pour ce qui vous attend le lendemain, voici trois choses terribles qui vont vous arriver.

La première chose que l'inquiétude produit:
Vous allez enterrer les bénédictions qui vous attendaient aujourd’hui

Est-ce que vous savez que non seulement Dieu a réservé pour chacun de nous aujourd’hui certaines difficultés, mais que chaque difficulté est accompagnée de sa grâce et d’une grande bénédiction?

 

Il y a beaucoup de bénédictions autour de vous si vous prenez le temps de regarder et si vous ne laissez pas l’inquiétude, concernant ce qui vous attend demain, vous aveugler face aux bénédictions que Dieu a prévues pour vous; car non seulement l’inquiétude enterre les bénédictions, mais elle siphonne la force que nous trouvons en Christ.

La deuxième chose que l'inquiétude produit
: Elle nous vole notre force
Non seulement l’inquiétude est inutile comme je vous l’a déjà dit, mais elle est également nuisible parce qu’elle nous vole notre joie pour la journée et nous pompe la force dont nous aurons besoin pour demain. Vous voyez ce qui arrive, c’est que lorsque vous vous préoccupez du lendemain, vous êtes à bout de souffle parce que vous avez vécu deux journées en même temps. Vous avez porté une double charge: celle d’aujourd’hui et celle de demain.

 

Est-ce que vous savez que le Dieu qui vous a conçu sait ce que vous êtes capable de supporter? Il sait de quoi vous êtes fait. Est-ce que vous savez cela? Nous disons: “C’est un camion de deux tonnes, celui-là c’est un de cinq tonnes." Ce que nous voulons dire ce n’est pas que le camion pèse deux tonnes ou cinq tonnes, mais quel poids il peut transporter. Le fabriquant de ce camion connaît la capacité et le châssis de ce camion et c’est pour cette raison qu’il ne mettra jamais une charge supérieure à celle que le camion peut porter. 

 

Selon le Psaume 103:14, notre Père céleste connaît votre capacité. "Il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière." "Dieu ne permettra pas que vous viviez une épreuve que vous ne pouvez pas supporter." (1Cor.10:13).

 

Ce que nous faisons, c’est ceci: Nous surchargeons la journée d’aujourd’hui avec les problèmes qui nous sont réservés pour le lendemain, et par conséquent nous brisons les ressorts de la vie. Nous ne devons pas nous étonner que nous soyons complétement épuisés et découragés parce que nous avons simplement surchargé notre camion spirituel. Non seulement nous avons perdu les bénédictions qui nous attendaient, mais nous n’avons plus aucune force pour supporter ce qui nous attend parce que nous sommes tombés en panne.

 

 La troisième chose que l’inquiétude produit: ce sont des problèmes

Est-ce que vous savez que la chose pour laquelle vous vous inquiétez survient simplement parce que vous vous inquiétez à ce sujet? Est-ce que vous vous rappelez ce que Job a dit? Il a dit:   “Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.”  (Job:3:25).

 

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec quelqu’un qui conduit derrière vous, et qui s’attend à ce que le feu passe au rouge? Il suit de trop près, il accélère, il freine de peur de rater le feu. Avez-vous déjà conduit ainsi? Il y a des gens qui traversent la vie de cette façon et le Seigneur dit: “Ne vous inquiétez pas de quoi sera fait le lendemain.” Il n’a pas dit: “Ne planifiez pas la prochaine journée”, il a dit: "Ne vous inquiétez pas du lendemain car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine."(Mat.6:34).

 

Ne laissez pas l’inquiétude enterrer vos bénédictions. Ne laissez pas l’inquiétude vous voler vos forces. Ne laissez pas l’inquiétude vous causer des problèmes dans votre vie aujourd’hui:  “C'est ici la journée que l'Éternel a faite: Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie!” (Ps.118:24).