IL EST TEMPS DE SE METTRE EN REGLE AVEC DIEU (2Cor.6:2) (DW)
(Prêché Glain, dimanche le 2 décembre 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le moment où l'on peut être sauvé" (2Cor.6:2b)

Ce message s'adresse ce matin à tous ceux qui se sont refroidis ou qui ont délaissé le Seigneur. Lorsque Paul dit dans que "certains abandonneront la foi dans les derniers temps" (1Tim.4:1), il parle de ceux dont l'amour pour Dieu a diminué, au point où ils ne ressentent plus rien pour lui, parce qu'ils ont oublié tout ce qu'il a fait pour eux. Comme Paul le dit dans la première partie du verset 2, "si vous avez déjà penser un jour croire en Jésus, c'est maintenant le moment, parce que c'est le moment favorable, et vous pouvez être certain que Dieu va venir à votre secours."

Jésus nous a avertis d'avance qu'il viendra un temps où "le mal se répandra à un point tel, que l'amour d'un grand nombre de croyants se refroidira et qu'ils se détourneront de lui" (Mat.24:12). C'est-à-dire, "qu'il viendra un temps où plusieurs parmi ceux qui auront souffert à cause de lui, abandonneront la foi pour retourner à leur ancienne vie, parce qu'ils ne supporteront plus de souffrir pour son nom" (Mat.24:6:8). Et Jésus dit que ce temps, correspond à une période où la méchanceté se sera répandue sur la terre, à un point tel, que ce sera comme les premières douleurs de l'accouchement" (Mat.24:8).

Illustration: Que peut-on faire pour empêcher des politiciens, des directeurs de banque et des spéculateurs de se remplir les poches? Voilà une question qu'un journaliste posait à un expert du monde de la finance, il y a quelques mois à la télévision? Il a répondu que le problème, ce n'était pas de renforcer les protections, puisque tout avait été mis en place pour empêcher de tels abus, il a dit, c'est une question de morale, il n'y a plus de morale.

Sommes-nous au commencement de "ces douleurs de l'accouchement à laquelle Jésus faisait référence à son époque? Même des personnalités de renommée internationale sont d'accords pour dire que nous vivons des temps de méchanceté difficile à imaginer, marquée par une cupidité incontrôlable, une liberté sexuelle qui n'a rien à envier à Sodome et Gomorrhe, et un nombre toujours grandissant de personnes qui sont dépendants de toutes sortes de choses, dont l'alcool et la drogue.

Si vous avez déjà réellement aimé et suivi Jésus, et que vous vous êtes refroidi et que vous êtes devenu indifférent à tout ce qu'il a fait pour vous, Dieu s'adresse particulièrement à vous ce matin. Il vous invite à "vous approcher de son trône, où se trouve la grâce, pour y recevoir le pardon" (Hb.4:16).

Peut-être que vous vous dites en vous-mêmes, "je peux me remettre en règle avec Dieu à n'importe quel moment, mais je ne suis pas encore prêt. Ce n'est pas que je suis en colère contre Dieu, j'ai seulement besoin de passer encore du temps pour m'amuser avec mes amis. Je sais que Dieu est bon et qu'il m'aime, et quand je serai prêt, je reviendrai vers lui, et je sais quand ce sera le temps de faire ce pas." J'ai entendu ces paroles prononcées dans le passé par des jeunes qui sont maintenant rendus loin dans leurs problèmes.

Dans sa parole, Dieu nous montre le danger que risque celui qui se refroidit. Ce n'est pas que Dieu se détourne de ceux qui se refroidissent ou qui l'abandonnent, parce que sa grâce est toujours disponible pour leur pardonner, ni que le sang de Christ envers les pécheurs perd sa puissance, mais que l'effet qui se répercute dans la vie de celui qui se refroidit ou qui abandonne le Seigneur est manifeste et prévisible. Votre coeur s'endurcit au point où vous vous trouvez dans un état d'esprit où non seulement la parole de Dieu ne produit plus son effet dans votre coeur, mais vous vous éloignez de ceux qui suivent l'enseignement de Jésus.

L'auteur de l'épître aux Hébreux nous donne cet avertissement: "Prenez garde frères, que personne parmi vous n'ait un coeur si mauvais et incrédule qu'il se détourne du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps que "l'aujourd'hui" de l'Ecriture s'applique à nous, afin qu'aucun de vous ne se laisse tromper par le péché et ne refuse de comprendre" (Hb.3:12-13).

L'exhortation qui nous est donnée ici s'applique encore aujourd'hui: "C'est pourquoi comme l'affirme le Saint-Esprit: Si vous entendez la voix de Dieu aujourd'hui, ne refusez pas de comprendre, comme lorsque vous vous êtes révoltés contre lui, comme le jour où vous l'avez mis à l'épreuve dans le désert" (Hb.3:7-8). "Tenons donc fermement la foi que nous proclamons" (Hb.4:14).

Tenir fermement à notre foi est une question de vie ou de mort, parce que le péché qui endurci le plus le coeur, c'est l'incrédulité. Les Israélites avaient endurci leurs coeurs quand ils se sont révoltés contre Dieu dans le désert" (Hb.3:8), et cela est arrivé au moment où ils traversaient un temps d'épreuves. Pendant cette période difficile, ils avaient l'impression que Dieu n'avait pas tenu ses promesses, et lorsqu'ils pensèrent que le Seigneur n'entendait plus leurs cris, ils se sont révoltés contre lui.

Certains chrétiens de notre génération ont vécu quelque chose de semblable dans leur vie. Ce sont pourtant des gens qui ont marché autrefois avec le Seigneur, qui ont cru à sa parole, qui avaient décidé de vivre en fonction des enseignements de la Parole de Dieu et qui étaient zélés pour parler de Jésus. Puis, ils ont traversé un moment difficile dans leur vie, ils ont fait connaître leur besoin à Dieu, mais ils n'ont pas reçu de réponse à leurs prières au moment où ils l'auraient souhaité, alors le coeur rempli de colère contre Dieu, ils l'ont accusé de les avoir abandonné. Aujourd'hui, ces gens ne veulent plus entendre un seul mot sur Dieu.

D'autres ont commencé à fréquenter des gens peu recommandables, et se sont éloignés de Dieu, et pourtant, la grâce de Dieu est toujours disponible pour eux. Il est toujours prêt à leur pardonner, malheureusement avec le temps, les plaisirs que leur procure le péché a endurci leur coeur.

Dans ces moments d'incertitudes, Dieu nous avertit "de prendre garde" afin que notre coeur ne s'endurcisse pas et que nous nous détournions de Lui, lorsque nous passons par des épreuves dans nos vies. Vous pouvez penser que vous serez épargné par les épreuves de la vie, mais vous finirez un jour par vivre des moments difficiles et vous traverserez des épreuves qui vous paraîtront insurmontables, alors faites confiance à Dieu, afin de ne jamais endurcir votre coeur, parce que les choses ne vont pas comme vous l'aviez prévu.

I- IL EST TEMPS DE SE METTRE EN REGLE AVEC DIEU, PARCE QUE LA PRESENTE GENERATION A PERDU LA CRAINTE DE DIEU
L'Ecriture nous parle constamment de la crainte de Dieu: "crains le Seigneur et détourne-toi du Seigneur" (Prov.3:7), parce que "la crainte du Seigneur, c'est la haine du mal" (Prov.8:13). "Par la bonté et la fidélité on peut réparer le mal qu'on a fait, mais en ayant la crainte du Seigneur on se détourne du mal" (Prov.16:6).

Le pasteur David Wilkerson raconte qu'il avait été invité à parler devant des étudiants à l'université de Yale aux Etats-Unis. Aussitôt arrivé, on l'avertit qu'un groupe de manifestants se trouvait dans l'assistance, prêt à l'interrompre à tout moment. Alors qu'il prenait place derrière le pupitre, il a pu les apercevoir tenant dans leurs mains des pancartes.

"Mon message ce soir-là" dit-il "fut le suivant": "A quoi ressemble l'enfer et qui va s'y retrouver un jour? Il dit, "j'ai prêché exactement ce que Jésus a dit sur l'enfer." "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme, craignez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois le corps et l'âme dans l'enfer" (Mat.10:28). "C'est une fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Mat.8:12). Pendant que je parlais, il y avait un silence total dans l'assistance. Une conviction profonde de la réalité de l'enfer grandissait dans le coeur des gens. Par la suite, tout le monde est sorti muet de stupeur de la salle. "Je n'oublierai jamais cette réunion," dit-il. "Il y avait une véritable crainte de Dieu dans cette salle, une crainte respectueuse, même parmi ceux qui résistaient le plus à l'Evangile." Alors que je traversais le hall, certains des manifestants étaient toujours là avec leur pancarte. Lorsqu'ils me virent, ils prirent un autre corridor. Ils étaient incapables d'expliquer cette sainte présence de Dieu qu'ils avaient ressentie durant cette soirée.

Malheureusement, ce temps où les gens craignaient Dieu appartient au passé. Aujourd'hui, Satan a répandu un Evangile "facile et avantageux." A New-York ou à Londres, vous retrouvez sur les bus, des panneaux publicitaires où vous pouvez lire: "Dieu n'existe pas, amusez-vous, la vie est courte" Le monde a concocté un Evangile dans lequel il n'y a aucun Dieu et par conséquent ni ciel, ni enfer. Il n'y a aucune vie après la mort et il n'y a personne qui peut nous donner des réponses. C'est un Evangile où Jésus ne figure pas. Vous en entendez parler, mais finalement, c'est un autre Jésus, plutôt tolérant, qui est présenté comme étant à la base de l'amour humain. Vous le retrouvez dans toutes les religions, il consent à ce que les personnes qui ont le même sexe se marient ensemble et il déclare qu'il n'y a aucune chose comme telle qui est bonne ou mauvaise.

Il n'y a plus de gens qui pèchent avec ce Jésus. Ils peuvent faire des erreurs, ils peuvent se tromper, mais ils ne commettent jamais de péché. Vous n'avez donc pas besoin de changer, parce qu'il n'y a rien de mauvais en vous, simplement des correctifs à apporter. Voilà pourquoi, on ne parle jamais de péché, ni même d'enfer dans cet Evangile. Finalement, Jésus vous aime tellement, qu'il ne peut se mettre en colère contre vous et encore moins vous juger.

Paul appelle cela, "un autre Evangile" (Gal.1:6), et il nous a averti que ceux qui le prêche "altèrent l'Evangile de Christ" (1:7). Comme vous pouvez l'imaginer, c'est un Evangile séduisant et attirant pour un grand nombre de gens, particulièrement parmi les jeunes. Même certaines église évangéliques adoptent cet Evangile séduisant. Tout cela arrive juste comme Paul l'avait dit: "dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons" (1Tim.4:1).

Le monde peut mettre de côté la Bible et rejeter le vrai Jésus, le Fils de Dieu. Il peut aussi nier qu'il y ait un ciel et un enfer, et il y aura toujours des gens pour dire que Jésus n'est pas ressuscité et que nous ne le serons pas nous aussi, par la puissance de Dieu, mais Jésus a quand même dit qu'après la mort, viendra un jour où tous les hommes seront jugés. Il a clairement mentionné que l'enfer est une réalité et qu'il y aurait des pleurs et des grincements de dents. Même si certains affirment que Dieu n'existe pas, et qu'il n'y a pas d'enfer ni de jugement dernier, cela n'empêche pas que ces choses puissent quand même exister. Quelle terreur inimaginable cela doit être, de se réveiller dans l'éternité et découvrir que toutes ces choses sont vraies.

Voici un avertissement clair de Dieu à tous ceux qui se sont refroidis aujourd'hui. C'est un appel à la repentance, c'est comme si un messager se tenait sur le bord du chemin et criait, "faites demi-tour! Marcher dans l'autre sens!" Parce que le chemin large dans lequel vous marchez mène à la perdition." Vous pouvez être certain que quelqu'un qui vous donne un tel avertissement, vous aime et désire que vous mettiez votre vie en règle avec Dieu.

II- C'EST MAINTENANT LE TEMPS DE SE METTRE EN REGLE AVEC DIEU, PARCE QUE JESUS REVIENT BIENTÔT
Tous ceux qui croient en Jésus, savent dans leurs coeurs que le temps est proche, parce que Christ en a parlé. Il est vrai que personne ne sait exactement l'heure de son retour, et Jésus lui-même ne le savait pas. Cependant, il a décrit clairement ce qui allait se passer juste avant son retour: "Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin" (Luc 21:8-9). "Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et en divers lieux, des pestes et des famines. Il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel... Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire" (Luc 21:10-11,27).

Quand verrons-nous ces choses arriver? Jésus dit qu'elles surviendront "quand des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux trembleront" (Luc 21:26). Certains théologiens affirment que ce passage fait référence à la destruction de Jérusalem en 70 après Jésus-Christ, mais cela n'est pas possible, parce qu'à cette époque, "personne n'a vu Jésus arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire"(Mat.24:30).

La vérité, c'est que ce passage est un des signes les plus sûrs qui confirment que Jésus revient bientôt. Pensez à la secousse qui a pris place dans le coeur des gens aujourd'hui? Le monde est secoué au point de vue économique et moral, subissant des désastres naturels, le terrorisme et la menace nucléaire provenant de pays non alignés. Quel est l'effet de cette secousse mondiale? Les gens ont peur comme jamais. N'est-il pas étonnant que nous n'entendions plus prêcher sur le retour de Jésus aujourd'hui! Certains prêchent qu'il reviendra mais pas à notre époque. D'autres prêchent que l'église doit d'abord régner sur le monde et que cela prendra des milliers d'années avant qu'il revienne.

Jésus nous a avertis concernant ce genre de réflexion. Il a dit, "si ce serviteur est mauvais, il se dira en lui-même: Mon maître tarde à revenir" (Mat.28:48). Quant à Paul, cette attente prochaine du retour de Christ, devrait nous amener à "être encore plus zélés pour accomplir l'oeuvre du Seigneur, puisque nous savons que le travail que nous réalisons dans l'union avec le Seigneur n'est pas inutile" (I Cor.15:58).

Jésus nous le dit clairement: "soyez prêts à agir en ayant votre ceinture serrée autour de la taille et vos lampes allumées. Soyez semblables à des serviteurs qui attendent leur maître au moment où il va revenir... Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés... Tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas!" (Luc 12:35-38,40).

III- DIEU NOUS APPELLE AUJOURD'HUI A NOUS REVEILLER ET A RENONCER A TOUT POUR JESUS
C'est le même appel qui fut lancé aux Israélites à l'époque du prophète Esaïe: "Réveille-toi, Jérusalem, réveille-toi vite, retrouve ta vigueur, Sion ville sainte, mets tes plus beaux habits... Tu es couverte de poussière, secoue-toi Jérusalem. Debout, et reprends ta place, Sion la prisonnière, libère-toi des liens qui enserrent ton cou. Le Seigneur éclaire en effet son peuple: Vous avez été livrés comme esclaves, et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés" (Es.52:1-3).

Le message d'Esaïe était destiné d'abord aux Israélites, mais il est aussi destiné à vous qui faites partis de l'Eglise. Pensez-y, comme Israël, vous êtes les bien-aimés du Seigneur et vous aussi, vous avez été maintenus en captivité assez longtemps. Vous avez été maintenus dans les chaînes du péché suffisamment longtemps. Le diable n'a aucun droit sur vous, car ce n'est pas lui qui est mort pour vous racheter.

Si vous faites un pas de foi, si vous venez devant le trône de la grâce où se trouve le pardon, ces chaînes tomberont. Je vous encourage aujourd'hui à secouer la poussière de la peur, du désespoir et la poussière de l'incrédulité qui peut s'être logés dans votre coeur et de vous lever pour vous mettre à l'oeuvre pour le Seigneur Jésus Vous lui appartenez, il possède un droit sur vous, puisqu'il vous a rachetés, mais vous devez faire le premier pas. Il ne vous forcera pas à vous lever. Vous devez vous lever et renoncer à vous-même. Faites-le aujourd'hui.

Il y a plusieurs années de cela, dans le cadre d'un projet d'évangélisation, le pasteur David Wilkerson s'est retrouvé face à face avec le méchant groupe des Mau Mau à Brooklyn. Alors qu'il parlait de Jésus à ces jeunes coeurs endurcis, le chef de la bande qui s'appelait Nicky Cruise commença à le menacer. Le premier message que le pasteur Wilkerson adressa à Nicky Cruise fut ces trois mots: "Nicky, Jésus t'aime!" Il est prêt à accorder son pardon, sa pitié et la guérison à tout ceux qui se repentent de leurs péchés et qui viennent à lui par la foi.

Mais il lança une deuxième invitation à Nicky Cruise et à sa bande. Et cet appel va venir plus tard lors d'une réunion, où plusieurs bandes de jeunes criminels s'étaient rassemblés dans une salle, suite à l'invitation du pasteur Wilkerson. Voici ce qu'il leur a dit à la fin de la soirée: "Vous venez d'entendre l'Evangile, et vous savez maintenant que Jésus vous aime. Mais vous devez également savoir que vous pouvez voir vos vies être complètement transformées. Je vous demande de vous lever maintenant. Je vous invite à venir en avant et de vous en remettre entièrement entre les mains de Jésus." "Ce fut le commencement d'un changement de vie dans le coeur d'un grand nombre de jeunes ce jour-là, qui se poursuit encore aujourd'hui" dit-il.

Permettez-moi de vous montrer l'espérance qui nous est donnée. Le Seigneur a dit aux Israélites, "mon, peuple est enclin à s'éloigner de moi; je l'appelle à se relever, mais sans le moindre succès. Pourtant, comment peut-on s'imaginer que je l'abandonne?" (Os.11:7-8). "Je réparerai leur infidélité, j'aurai pour eux un amour sincère; car ma colère s'est détournée d'eux" (Os.14:4).

Ces paroles se sont réalisées à la croix, lorsque Jésus a donné sa vie pour des pécheurs comme vous et moi. Aujourd'hui, il vous invite en vous disant, "venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le joug que je vous donnerai est facile à porter et le fardeau que je mettrai sur vous est léger" (Mat.11:28-30). Je vous invite maintenant, à venir à lui, à croire en Jésus. Pour trouver le repos pour vos coeurs troublés. Dieu promet de vous rencontrer, amen!