UNE PERIODE DE TEMPS DIFFICILE (Mat.24:11)
(Prêché à Glain, dimanche le 3 janvier 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Nous vivons une période de grande incertitude, de crainte et d'insécurité financière; une période instable où tout peut changer en un instant. Par exemple, vous pourriez être licenciés de votre travail demain matin ou même perdre votre maison où vous la faire saisir, parce que vous n'arrivez plus à respecter les versements mensuels. Peut-être qu'un événement catastrophique surviendra et changera votre façon de vivre; qui sait? C'est pendant ces moments difficiles et instables que plusieurs voix essayent de se faire entendre dans votre esprit. Vous allez entendre la voix de vos propres craintes qui cherchera à dominer vos pensées, alors que d'autres voix, par exemple, celle du Malin, chercheront à travers des faux raisonnements, à vous faire réagir et agir à travers vos sentiments. Toutes ces voix agiront de façon à détruire votre capacité à tenir ferme pendant cette période difficile.

Malheureusement, un grand nombre de personnes n'auront jamais appris à entendre la voix de Dieu. Elles deviendront la proie de tous ceux qui affirmeront parler de la part de Dieu. Jésus a dit, "Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens" (Mat.24:11). Il est donc important dans ces temps difficiles que nous vivons, que les chrétiens sachent et comprennent clairement de quelle manière Dieu parle. Il est également essentiel pour l'église de Jésus-Christ d'être conduite et dirigée par la vérité. "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons" (I Tim.4:1).

LES DERNIERS JOURS DE JERUSALEM
Le prophète Jérémie a vécu lui aussi à une période difficile, et Dieu l'a utilisé pour proclamer la vérité à son peuple qui habitaient à Jérusalem. Les Israélites vivaient dans la crainte constante d'être amenés en captivité, et la voix de Dieu se faisait clairement entendre lorsque Jérémie proclamait courageusement sa Parole aux habitants de Jérusalem. "Car ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui vivent au milieu de vous, ni par les gens qui prédisent l'avenir (vos devins), n'écoutez pas vos songeurs (ceux qui expliquent vos rêves) dont vous provoquez les songes. Car ils prétendent vous parler de ma part, mais ce n'est que mensonge. Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel" (Jér.29:8-9).

Dieu aimait son peuple et il les avertissait constamment, mais le peuple préférait ignorer ses avertissements. Les gens préféraient croire les mensonges et les belles paroles mielleuses prononcés par des faux prophètes qui leur prêchaient un évangile séduisant qui parlait de paix et de prospérité. Ce faux message avait endormi la grande majorité des gens de l'époque de Jérémie, au point où ceux-ci avaient adopté un style de vie coupable et destructeur. Ils avaient tellement perdu de vue la notion du péché, qu'ils maltraitaient leurs semblables non seulement sans craindre d'être repris par Dieu, mais sans aucun sentiment de culpabilité dans les mauvaises actions qu'ils accomplissaient à leurs égards.

Mais il y avait une voix qui se faisait entendre dans la ville de Jérusalem et qui contrastait avec le message proclamé par les faux prophètes, et c'était la voix de Jérémie. Même s'il vivait de grandes difficultés et qu'il était persécuté, Jérémie continuait a proclamé fidèlement la Parole de Dieu au peuple, les avertissant que le jugement de Dieu allait bientôt s'abattre sur eux. Lorsque ce jugement arriva sans crier gare, ils capitulèrent dans la panique et dans la crainte. Dans leur incrédulité, ils furent saisis de peur, parce qu'ils avaient cru dans leur coeur les mensonges que les faux prophètes leur avaient annoncés.

POURQUOI DES FAUX PROPHETES?
Jérémie savait que Satan avait réussi à installer des faux prophètes au beau milieu du peuple. Ecoutez la complainte qu'il adresse à Dieu à leur égard: "... Ah! Seigneur Eternel!... les prophètes leur disent: Vous ne verrez point d'épée, vous n'aurez point de famine; mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée" (Jér.14:13). Leur message non inspiré état transmis à un peuple qui avait emprunté le système de valeur de la société corrompue dans laquelle il vivait. Il n'y avait pratiquement aucune différence entre leur façon de vivre et la façon de vivre des nations qui vivaient autour d'eux.

Le diable leur avait envoyé des faux prophètes, pour leur faire miroiter un avenir florissant et trompeur, et ce, dans une ville où ses habitants étaient sur le point de subir le jugement de Dieu. Ils prêchaient la paix, alors qu'il n'y avait aucune paix en vue, ils prêchaient la prospérité alors qu'il n'y avait aucune prospérité en vue. Un des signes les plus éminents d'un jugement à venir, c'est l'augmentation de faux prophètes qui surgissent de nulle part, et qui affirment parler au nom de Dieu. Même s'ils savaient que le jugement de Dieu était imminent, cela ne les empêchait pas de proclamer des mensonges. Lorsque l'armée de Babylone était en train de déporter le peuple, ces mêmes faux prophètes qui étaient emmenés en captivité avec eux, proclamèrent un nouveau message non inspiré. Ils commencèrent à mentir au peuple en leur disant, "nous ne resterons pas longtemps ici, jetez juste un regard en arrière, Dieu va nous redonner ce que nous avions dans le passé." Voilà exactement à quoi ressemblent les faux prophètes. Afin de vous garder dans un état permanent d'incertitude, le diable utilise des gens qui vous disent parler au nom de Dieu et qui vous présentent un avenir remplit d'illusions, et qui vous rappelle un passé disparu.

Pourquoi Satan s'acharne-t-il tant à tromper les membres du peuple de Dieu?

Parce qu'il sait que s'il réussit à remplir votre esprit avec de fausses promesses, non suelement vous allez finir par avoir une mauvaise perception de Dieu, mais vous finirez par dire que vous ne pouvez pas faire confiance à Dieu. Voilà son but. Voilà pourquoi Satan propage des fausses promesses concernant l'avenir et concernant le passé à travers ses faux prophètes. Il agit ainsi pour faire en sorte que vous soyez incapables de distinguer celui qui parle vraiment de la part de Dieu. De cette façon, il vous maintient à distance, et il vous fait courir après les nouvelles doctrines qui apparaissent autour de vous et qui sont populaires. Votre coeur sera toujours attiré par toutes sortes de doctrines à la mode. Finalement, ce manque de confiance dans votre coeur vous conduira immanquablement à remettre en question la confiance que vous avez envers Jésus, lorsque vous traverserez des périodes extrêmement difficiles. Aujourd'hui, nous vivons sensiblement la même chose, que ce que Jérémie voyait à son époque.

BEAUCOUP DE VOIX
Aujourd'hui, plusieurs personnes fréquentant l'Eglise, prennent un peu d'Evangile à droite et à gauche, et ils en viennent à se demander, "qui parle aujourd'hui pour Dieu?" Lorsque tout commence à trembler et qu'un malheur est à la porte, c'est là que vous avez besoin de savoir que vous entendez la voix de Dieu. Vous avez besoin de savoir avec certitude, que c'est Dieu qui vous parle et non pas votre coeur. Vous avez besoin de savoir que ce n'est pas Satan inspirant certaines personnes déguisées en ange de lumière qui vous racontent des mensonges. Vous avez besoin de savoir que vous n'êtes pas en train d'être manipulé par quelque chose ou par quelqu'un qui va vous conduire dans un désert spirituel au point d'abandonner votre foi.

Avec toutes ces voix qui se font entendre, et qui affirment parler au nom de Dieu, comment puis-je savoir lequel parle vraiment de la part de Dieu?

COMMENT POUVEZ-VOUS RECONNAITRE LA VOIX DE DIEU?
Jésus a dit, "mes brebis entendent ma voix; je les connais, (le verbe connaître signifie ceci: je suis connu d'eux intimement) et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main" (Jn.10:27-28).

La voix de Dieu ne vous promettra jamais la paix si vous vivez en conformité avec le système de valeur du monde. En d'autres mots, Dieu ne vous promettra pas la paix si vous acceptez de construire votre vie à partir des mêmes valeurs que les gens du monde; un système que Dieu a condamné et dont il déversera bientôt son jugement . Jérémie a dit, "n'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous bercent d'illusions. Les révélations qu'ils vous annoncent sortent de leur propre esprit, et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel. Ils disent à ceux qui me méprisent, qui se moquent de moi: L'Eternel a dit: Vous aurez la paix, tout ira bien pour vous; et ils disent à ceux qui suivent les penchants de leur coeur: Il ne vous arrivera rien de mal" (Jér.23:16-17). En d'autres mots, le Seigneur est en train de dire, "je n'ai pas envoyé ces prophètes, mais ils sont allés vous trouver de leur propre gré. Je ne leur ai pas parlés, mais ils sont allés trouvés en courant les gens de mon peuple leur disant, qu'ils parlaient en mon nom. Mais, s'ils avaient écouté mon conseil, ils auraient averti les gens de se détourner de leurs mauvaises voies plutôt que de les bercer avec des paroles mieilleuses".

La voix de Dieu interpellera toujours le chrétien en ce qui concerne le péché, parce que le péché est une désobéissance volontaire contre la loi établie par un Dieu Saint. Si vous vivez une vie de compromis ou si vous vivez dans le mensonge, vous ne serez pas à l'aise dans la maison de Dieu; enfin, là où le véritable Evangile est prêché. Si vous acceptez entendre la voix de Dieu pour vous-même, alors vous allez vous repentir lorsqu'il vous interpellera, ce qui signifie que vous allez changer d'attitude à l'égard de l'opinion que vous avez du péché et que vous allez modifier votre comportement face au péché que vous pratiquez. Vivre comme un chrétien, c'est vivre une vie surnaturelle par la puissance du Saint-Esprit. Vivre comme Christ a vécu, c'est avoir un système de valeur totalement différent de celui de ce monde. C'est vivre selon le coeur de Dieu, qui cherche à atteindre les hommes et les femmes qui ne le connaissent pas, afin de leur partager qu'il y a un Sauveur qui les aime et qui les soutiendra et les gardera dans les moments difficiles.

Une fois que vous vous êtes tourné vers Dieu de tout votre coeur, il commencera à vous révéler sa Parole et vous entendrez sa voix dans votre coeur. "Quand tu devras aller à droite ou à gauche, tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin à prendre, marchez-y!" (Es.30:21) La différence majeure entre des gens qui entendent la voix de Dieu et ceux qui ne l'entendent pas, se voit dans la manière dont ils se conduisent et à travers leurs paroles. David a dit, "Il me fait reposer dans de vert pâturages, il me dirige près des eaux paisibles" (Ps.23:2). Ils seront conduits par la douce voix de notre Sauveur. Il leur sera donné des promesses qui sont sûres et certaines et sur lesquelles ils pourront s'appuyer peu importe ce qu'ils auront à affronter par la suite dans leur vie, parce que Dieu sera avec eux. Le calme régnera dans leur coeur et ils seront envahis par un esprit de paix au milieu des tempêtes et des tensions.

Ce sont là, les mêmes paroles que Jérémie a transmise au peuple qui était sur le point d'être déplacé: "Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, à tous ceux qu'il a fait déporter de Jérusalem à Babylone: Construisez des maisons et habitez-les; plantez des jardins, et mangeant-en les fruits qu'ils produiront. Prenez des femmes, et ayez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu'elles aient des fils et des filles; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas" (Jér.29:4-6).

RESPLENDISSEZ LA OU VOUS ETES IMPLANTES
En d'autres mots, multipliez-vous là où vous êtes implantés. Peu importe où vous allez terminer votre vie, peu importe dans quelle ville ou dans quel pays vous allez atterrir, enracinez-vous profondément et épanouissez vous à cet endroit. Faites confiance à ce que Dieu dit, et rappelez-vous que rien de ce que vous vivez n'arrive par accident. Dieu a permis que vous viviez cette situation pour une raison bien spécifique, et votre coeur doit apprendre à faire confiance à sa voix pour diriger votre vie. Vous pouvez maintenant avoir confiance en Lui parce que vous n'êtes pas dans les mains du Malin, vous ne l'étiez pas et vous ne le serez jamais. Vous êtes entre les mains de Dieu.

Jérémie prévient ceux qui avaient été déportés à Babylone, "recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien (plus elle sera prospère plus vous le serez vous-mêmes). Car ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, ni par les gens qui prédisent l'avenir. Ne prenez pas au sérieux ceux qui vous expliquent vos rêves. Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel. Mais voici ce que dit l'Eternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu" (Jér.29:7-10).

Là où Dieu vous appelle et vous permet d'aller, priez pour cet endroit et pour cette ville. Vivez dans ce lieu en démontrant à ceux qui vous entourent que vous avez confiance en Dieu et honorez et glorifiez son nom. Même si vous vivez dans un endroit où personne ne semble vivre à part pour Dieu, prenez la décision de vivre pour lui. Ne renoncez pas à avoir confiance en Dieu dans les moments difficiles. Là où vous vivez et peu importe dans quel condition vous vous trouvez, rappelez-vous ce que Paul a dit, "ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content dans l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie" (Phi.4:11-13).

Le Seigneur a dit à Jérémie: "Je connais les projets que j'ai formé pour vous, dit l'Eternel, et je vous affirme que ce ne sont pas des projets de malheur, mais des projets de bonheur, parce que je veux vous donner un avenir et de l'espérance" (Jér.29:11). Dieu cherche dans cette génération, des gens qui disent, "même si les montagnes devraient être secouées sur leur base là où elles se trouvent, même si les mers devaient déborder leurs frontières, je n'aurai pas peur. Je ferai confiance à Dieu, car il n'échoue jamais dans tout ce qu'il entreprend, et il ne m'abandonne jamais. Il manifestera sa puissance au milieu de mes ennemis." Un jour lorsque Dieu vous rappellera à lui, de l'autre côté de la vallée, juste sur le sommet de la colline, il y a un pays glorieux qui vous attend. C'est un endroit où votre cantique de louange ne s'arrêtera jamais, où vous n'aurez plus jamais soif, où vous n'aurez plus jamais faim et où vous ne verserez plus une seule larme. Il n'y aura rien autour de vous pour troubler la paix que vous avez reçu de Dieu à cet endroit. Gloire à Dieu. Amen!