LE SECRET DES RECOMPENSES ETERNELLES (1 Sam.16-17; 2 Sam.23-24; Ac.13:22-36)
(Dimanche le 3 février 2008)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION

"J'ai trouvé David, fils de Jessé: cet homme correspond à mon désir, il accomplira tout ce que je veux qu'il fasse" (Ac.13:22).

La semaine dernière nous avons vu que David était un homme de Dieu, un serviteur consacré à son Seigneur pour la vie, parce que son coeur lui était attaché et parce qu'il vivait pour Dieu. "David avait fait ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, et il ne s'était pas écarté de tout ce qu'il lui avait commandé pendant tous les jours de sa vie, excepté dans l'affaire d'Urie le Hittite" (I Rois.15:5). Voilà pourquoi le Seigneur a consacré plus de 141 chapitres dans sa Parole à la vie de David qu'à tout autre personne, excluant lui-même bien sûr.

I- A QUOI RESSEMBLE UN HOMME DE DIEU
Nous avons examiné à quoi ressemblait un serviteur de Dieu à travers la vie de David et nous avons dit que:

1.1) David était un homme discipliné

1.2) David se rendait disponible pour que Dieu l'utilise

1.3) Le coeur de David se fortifait dans le Seigneur

1.4) La vie de David fut un exemple de dévouement vis-à-vis des autres

Cette semaine nous allons poursuivre ce point:

1.5) Par sa vie, David a manifesté un véritable esprit d'humilité
Il n'a jamais cherché à se placer sous les feux des projecteurs. Ce fut plutôt le contraire, peu importe le travail à faire, il l'a accompli en toute humilité. David était quelqu'un de constant, fidèle, fiable et un serviteur réellement humble s'oubliant lui-même. Examinez de quelle façon David s'est comporté après qu'il fut oint par Samuel pour devenir le prochain roi d'Israël. A-t-il commencé à courir vers la maison paternelle pour accrocher immédiatement au mur un écriteau disant "le roi David habite dans cette demeure." Non, il s'est levé et il est simplement retourné travailler dans l'ombre à Rama, pratiquer son humble travail de berger en prenant soin des brebis sans défenses, bêtes et sales qui composaient son troupeau. Voilà pourquoi lorsque le roi Saül a demandé de lui trouver quelqu'un pour lui jouer de la harpe, David se trouvait là où il devait être. "Il envoya ses serviteurs auprès d'Isaï qui lui dirent: "envoie-moi David, ton fils qui est avec les brebis" (I Sam.16:19).

David n'a jamais permis que les accolades des uns et des autres lui montent à la tête. Il gardait les moutons et il servait de courrier pour son père durant la guerre en apportant de la nourriture à ses frères qui servaient dans l'armée. Par la suite, après avoir vaincu Goliath, il fut embauché par le roi Saül pour qui il travailla dans différents domaines. David divertissait le roi en jouant de la harpe, il servit dans l'armée en attaquant et en tuant les Philistins, les ennemis jurés d'Israël et en tant que membre du cabinet du roi, il mangeait à la table de Saül en tant que son gendre et il le conseillait sur les questions militaires et de sécurité.

1.6) David a consacré sa vie au service des autres
Son amour et sa passion pour Dieu consolaient son entourage. Son influence spirituelle calmait même l'esprit du roi Saül agité par les mauvais esprits. "Et lorsque les mauvais esprits venant de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui" (I Sam.16:23).

"Le Dieu de toute consolation veut que ses serviteurs consolent ceux qui sont dans l'affliction, avec la même consolation dont ils sont l'objet de la part de Dieu" (2 Cor.1:4). Il veut aussi que nous soyons du sel (garantissant la conservation et ajoutant de la saveur à la vie) et une lumière (des guides de vérité montrant à un monde perdu et agonisant le chemin qui conduit à Christ). Par la bonté et la douceur qu'Il dégage, il veut que ses enfants aient un impact sur notre monde perdu en manifestant l'amour qu'il ont reçu de Christ.

1.7) David honorait Dieu dans son travail
Parce qu'il avait le sens des responsabilités, il terminait toujours tout ce qu'on lui donnait comme travail. Nous voyons ce trait de caractère lorsque David quittait Saül pour revenir à Bethléhem, "il allait faire paître les brebis de son père" (1 Sam.17:15).

Pouvez-vous imaginer quelle tragédie cela aurait été si David n'avait pas fini ce qu'il commençait? Imaginez s'il n'avait pas terminé le Psaume 23! Imaginez s'il avait été celui qui remet tout au lendemain, et qu'il aurait essayé de se justifier en disant, "je m'arrangerai pour terminer un autre jour." Aurait-il jamais fini le Psaume 23 ainsi que tous les autres Psaumes incroyables qu'il a écrit? Toutes les générations qui ont suivi, auraient perdu de grandes bénédictions. Il n'y avait rien dans tout ce qu'il entreprenait qui était trop petit à garder, y compris un agneau: "David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais et je le tuais" (I Sam.17:34-35).

Lorsqu'il était berger, David risquait sa vie pour une brebis, pour son père et sa famille, parce qu'il prenait sa responsabilité au sérieux. A quel moment les hommes et les femmes commencent-ils à devenir grands? Lorsqu'ils prennent constamment la décision de faire les bons choix. Jésus a dit: "Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes" (Luc 16:10). Les habitudes actuelles développent le caractère et fortifient la volonté de quelqu'un pour le futur. Rappelez-vous, vous ne deviendrez jamais quelqu'un dans le futur que vous n'êtes pas maintenant.

Que faites-vous avec ce que Dieu vous a confié?
Si vous êtes un adulte, vous êtes probablement marié, vous avez peut-être une famille, un travail et un ministère. Si vous êtes une jeune personne, vous pouvez avoir certaines responsabilités, par exemple,un frère ou une soeur plus jeune, des études scolaires, une chambre, un vélo ou une voiture et peut-être un travail en dehors de la maison. Comment agissez-vous avec ce que Dieu a placé entre vos mains? Agissez-vous en personne responsable ou agissez-vous de façon négligente? Etes-vous égocentrique ou centré sur les autres? Comment pensez-vous que Jésus s'attend à ce que vous agissiez?

1.8) David honorait Dieu par ses habitudes
Avez-vous jamais remarqué les habitudes de David? Dans le verset suivant, notez qu'il a agi de façon disciplinée, responsable, fidèle, et obéissant: "David se leva de bon matin. Il laisa les brebis à un gardien, prit sa charge et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu'il arriva au camp, l'armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre" (I Sam.17:20).

A partir de ce que nous avons appris jusqu'à maintenant concernant les habitudes de David, il est clair qu'une des façons de vivre adoptée par David, était d'agir consciencieusement. Parce que les habitudes se développent dès notre jeunesse, nous devons faire attention à celles que nous laissons prendre racine en nous. Puisque chaque habitude et chaque action auront des conséquences positives ou négatives dans notre vie, nous devons éviter celles qui sont mauvaises et adopter celles qui sont bonnes:"Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu.Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas" (Gal.6:7-9). Nous récolterons du péché l'ennui, la culpabilité, la honte, la solitude, la confusion, le vide, la perte de vision, et la perte de récompenses éternelles. Cependant, les actions justes produisent toujours des bénédictions éternelles.

1.9) David honorait Dieu par sa vie
Même dans sa jeunesse, David vivait continuellement avec la crainte de Dieu dans son coeur et la perspective de Dieu. Par conséquent, lorsqu'il arriva au camp de l'armée avec les objets qu'il portait pour ses frères et qu'il découvrit jusqu'à quel point l'armée d'Israël était intimidée par Goliath, une seule chose traversa son esprit: "Que puis-je faire pour le Seigneur?" "David dit alors aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant?" (I Sam.17:26)

Eliab le frère aîné de David s'enflamma de colère lorsqu'il entendit son jeune frère parler à ces hommes. En fait, il l'accusa d'être orgueilleux, insolent et d'être venu pour voir la bataille (I Sam.17:28). Mais puisque David avait donné entièrement sa vie au Seigneur, il tint ferme et il demeura centré sur l'honneur du Seigneur même lorsque personne ne croyait qu'un jeune comme lui puisse remporter la victoire face à un guerrier aussi aguerri que Goliath.

1.10) David a eu constamment recours à Dieu dans sa vie
Avez-vous remarqué quelle fut la réponse de David, lorsque le roi Saül lui demanda de lui expliquer ce qui le qualifiait pour affronter Goliath? Il glorifia Dieu en disant que les grands exploits qu'il a accomplis dans sa vie provenaient de la main de Dieu:"C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant. David dit encore: L'Eternel qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l'Eternel soit avec toi!" (I Sam.17:36-37). Voyez-vous la main de Dieu dans votre vie? Etes-vous excité de dire aux autres ce qu'il fait pour vous et à travers vous?

1.11) David honora le nom de Dieu par ses paroles
Nous vivons dans un monde qui a marginalisé Dieu. Le Seul vrai Dieu vivant, le Créateur qui maintient toutes choses par sa très grande puissance est lentement banni de notre société. Sa vérité a été réduite, sa Parole a été négligée et son peuple mis de côté. Pourtant, la seule chose qu'il a demandé à l'homme c'est: "Glorifie-moi!" Et David le faisait très bien. Il se tenait continuellement debout pour que le Seigneur soit honoré:"David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. Aujourd'hui, l'Eternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu" (1 Sam.17:45-46). Parce que David était tellement dévoué pour le nom du Seigneur, Celui-ci a manifesté sa puissance à travers David en lui permettant de remporter une victoire miraculeuse sur Goliath.

1.12) David a consacré ses trésors et ses réussites au Seigneur
Après avoir tué Goliath, il coupa sa tête et il fit un voeu. "David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin" (1 Sam.17:54). Pouvez-vous dire où David a caché l'épée de Goliath? Est-ce qu'il l'avait suspendue sur le mur de sa chambre afin que tous ceux qui venaient le visiter puisse dire de lui qu'il était un grand guerrier? Non, il l'avait apportée dans la tente de Dieu, l'endroit qui manifestait le plus la présence de Dieu sur la terre. Il avait déposé son trésor à la banque de Dieu. Quelques années plus tard lorsque David s'enfuit pour ne pas être tué par Saül, il se rendit à Nob chez le prêtre Ahimélek qui lui donna de la nourriture. Il demanda au prêtre s'il n'avait pas une lance ou une épée pour lui: "Le sacrificateur répondit: Voici l'épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes; elle est enveloppé dans un drap, derrière l'éphod; si tu veux la prendre, prends-la, car il n'y en a pas d'autre ici. Et David dit: Il n'y en a point de pareille; donne-la moi" (1 Sam.21:9). Si David prit l'épée de Goliath le trophée suprême de cette époque, il ne l'a pas pris pour montrer jusqu'à quel point il était bon. Il fuyait plutôt pour sauver sa vie à ce moment-là et parce qu'il n'avait pas d'arme il choisit pour se protéger d'utiliser l'épée en fer de Goliath.

David a toujours mesuré les valeurs de la vie à partir des valeurs de Dieu. Il semblerait que tout au long de sa vie, il a redonné au Seigneur pour l'honorer tous les trésors et les trophées qu'il avait reçus suite à ses nombreuses victoires:"Le roi David les consacra à l'Eternel, avec l'argent et l'or qu'il avait pris sur toutes les nations, sur Edom, sur Moab, sur les fils d'Ammon, sur les Philistins et sur Amalek" (1 Chro.18:11).

1.13) David consacra sa vie comme une offrande agréable à Dieu
On entendit une fois David dire avec envie, "Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem?" (2 Sam.23:15). Trois vaillants guerriers qui étaient venus rejoindre David dans la caverne d'Adullam (2 Sam.23:13) passèrent au travers du camp des Philistins et puisèrent de l'eau de la citerne qui se trouvait à la porte de Bethléhem. Ils l'apportèrent et la présentèrent à David qui ne voulut pas la boire et qui la répandit devant l'Eternel. Il dit, "Loin de moi, ô Eternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants guerriers" (2 Sam.23:16-17).

David répandit l'eau devant l'Eternel comme une offrande à boire. Le sol absorba chaque goutte d'eau. Il a toujours donné au Seigneur ce qui était le plus précieux pour lui. C'est ce qu'il fit avec tous les trésors qu'il avait ramassés durant sa carrière. David répandit l'eau puisé dans le puit parce qu'il croyait que seul Dieu était digne de recevoir ce qu'il y avait de mieux à cette époque, les trésors et les talents. Voilà le comportement digne d'un vrai serviteur et c'est celui que le Seigneur récompense.

1.14) David a offert des sacrifices à Dieu qui lui ont coûté
Le prophète Gad dit au roi David que Dieu désirait qu'il offre un sacrifice dans l'aire d'Aravna afin que la plaie se retire de dessus le peuple. "David monta selon la parole de Gad, comme l'Eternel l'avait ordonné" (2 Sam.24:19). Même si le propriétaire de l'endroit offrit à David de lui donner tout ce dont il avait besoin, il n'était pas question que David accepte son offre généreuse. Il lui répondit, "non! Je veux l'acheter de toi à prix d'argent, et je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu des holocaustes qui ne coûtent rien. Et David acheta l'aire et les boeufs pour cinquante sicles d'argent. David bâtit là un autel à l'Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Alors l'Eternel fut apaisé envers le pays et la plaie se retira d'Israël" (2 Sam.24:24-25).

Regardez maintenant ce que David a fait avec tout ce qu'il avait amassé pendant sa vie:"Voici, par mes efforts, j'ai préparé pour la maison de l'Eternel cent mille talents d'or, un million de talents d'argent, et une quantité d'airain et de fer qu'il n'est pas possible de peser, car il y en a en abondance; j'ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore" (1Chro.22:14).

"J'ai encore mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l'or pour ce qui doit être d'or, de l'argent pour ce qui doit être d'argent, de l'airain pour ce qui doit être d'airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d'onyx et des pierres enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité. De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu, l'or et l'argent que je possède en propre, outre tout ce que j'ai préparé pour la maison du sanctuaire" (1 Chro.29:2-3).

Ce n'est pas une coïncidence si les trésors que David possédait à la fin de sa vie furent utilisés plus tard pour construire la maison de Dieu sur les lieux même qu' il avait acheté pour cinquante sicles d'argent quelques années auparavant et où il avait bâti là un autel à l'Eternel, et offert des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.

II- SEULEMENT UNE VIE A OFFRIR
Le temps approchait où Salomon devait devenir roi d'Israël. David fit cette recommandation à son fils qui résume bien ce que la vie d'un serviteur de Dieu devrait ressembler: "Et toi Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours" (1 Chro.28:9).

Vous avez probablement entendu le célèbre principe de vie pour lequel a vécu et est mort le grand missionnaire Charles Thomas Studd (1860-1931): "Une vie à vivre seulement avant que tout passe, et c'est ce qui aura été fait pour Christ qui demeurera seulement." Très peu de gens réalise qu'il a prononcé ces paroles sur son lit de mort entouré des membres de sa famille qu'il aimait tant. Il avait déjà dit à ses enfants qu'il aurait souhaité avoir quelque chose à leur donner, mais il ne possédait rien. Il leur en donna la raison:"il y a plusieurs années, j'ai tout donné à Jésus."

En fait, ce héros de la foi a donné au-delà de ce que les gens pouvaient imaginer. Ces enfants ont vu leur père progresser année après année dans le Seigneur. Ils ont vu son dévouement pour la Parole de Dieu. Ils l'ont vu être modelé constamment par le Seigneur à travers des problèmes de santé et être régulièrement affaibli et envahi par de violentes douleurs et ils ont vu son infatigable dévouement pour le Seigneur. Ils ont vu aussi le Seigneur conduire leur père si fragile dans les endroits les plus éloignés et les plus dangereux de la terre. La grande consécration de leur père vis-à-vis de Dieu produira dans le coeur de ses enfants un désir de s'investir dans l'oeuvre du Seigneur jusqu'à la fin de leur vie.

Lorsque la femme du vice-président de l'institut biblique Moody Avis B Christiansen (1895-1985) entendit les célèbres paroles prononcées par C.T. Studd quelques instants avant sa mort, elle commença à méditer sur celles-ci. Six ans plus tard, soit en 1937, elle écrivit un cantique fort connu "seulement une vie à t'offrir." Ses nombreuses heures passées à méditer les paroles de C.T.Studd sont devenues pour elle, une prière de consécration au Seigneur qu'elle servit à son tour de tout son coeur:

"Seulement une seule vie à offrir
Jésus mon Seigneur, mon roi,
Seulement une seule bouche pour te louer,
Pour chanter ta bonté.
Que le seul coeur que tu m'as donné ô Jésus mon Sauveur
Puisse t'être entièrement consacré,
Et se dévoué,
uniquement pour ta seule gloire.

CONCLUSION
En terminant, Dieu nous a laissés à travers David un modèle qui correspond à l'homme qui vit selon le coeur de Dieu. Et comme David, nous devons chercher à vivre en harmonie avec le Seigneur, ayant les mêmes fardeaux que Lui et désirant de tout notre coeur lui obéir en toutes choses. Comme il l'a fait dans la vie de David son serviteur, Dieu veut vous utiliser pour sa gloire. David était un homme selon le coeur de Dieu. Il avait un coeur pour servir le Seigneur selon le plan de Dieu pour sa vie. Est-ce aussi votre plus profond désir aujourd'hui? Est-ce que votre coeur appartient entièrement à Dieu? Y occupe-t-il toute la place qui lui revient? Car il n'y a aucune limite à ce que Dieu peut faire dans la vie de quelqu'un dont le coeur lui est tentièrement consacré.

Page 14