DEUXIEME PARTIE
J'aimerais continuer ce matin à parler sur les effets que produit la Parole de Dieu dans nos vies. Paul dit aux Thessaloniciens qu'elle agit en vous de façon efficace, uniquement parce que vous y croyez. "Il se rappelle à quel point ils ont mis leur foi en pratique, à quel point leur amour les a rendus actifs et à quel point leur espérance en notre Seigneur Jésus-Christ est ferme" (1Thes.1:3). J'aimerais regarder cinq autres effets que la parole de Dieu peut avoir dans votre vie. Ce sont des choses que la parole de Dieu peut faire pour vous et pour moi.
IV- LE QUATRIEME EFFETQUE PRODUISENT LES ECRITURES, C'EST ECLAIRER NOTRE ESPRIT
"Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier" (Ps.119:105). Dans le Psaume 119:130, un verset que la plupart d'entre vous connaissez, le Psalmiste parle à Dieu et il dit, "la révélation de tes paroles éclaire, c'est-à-dire, "découvrir ta parole apporte la lumière" elle donne de l'intelligence ou si vous préférez du discernement aux simples." Ainsi donc, l'arrivée de la parole de Dieu dans nos esprits et dans nos coeurs apporte la lumière. C'est différent de l'éducation, parce que l'éducation ce n'est pas la lumière. Vous pouvez être éduqué et être totalement dans les ténèbres. Comment je le sais? Parce que j'y étais dans le passé. J'ai eu des parents et des professeurs qui m'ont très bien éduqué, et pourtant j'étais totalement dans les ténèbres, jusqu'à ce que la lumière de la parole de Dieu vienne dans ma vie. Rappelez-vous frères et soeurs, que l'éducation, n'est pas la lumière.
Théodore Roosevelt, l'un des premiers présidents des Etats-Unis a dit un jour: "Si un homme est un voleur, il peut voler un paquet de cigarettes, ou une cartouche de cigarettes, mais si vous éduquez ce même homme, il finira par savoir comment voler un camion remplit de cartouche de cigarettes." Gardez bien en tête que l'éducation est très utile, mais ce n'est pas la lumière. En fait, certains des esprits les mieux éduqués sont parmi ceux qui vivent dans les ténèbres les plus épaisses. Ce n'est qu'en plongeant nos regards dans la parole de Dieu, que nous recevons la lumière, et la guérison dont nous avons besoin.
JEAN-PAUL KAUFMANN un des anciens otages Français au Liban a dit ceci:"DIEU m'a protégé... Quand je me sentais découragé, je priais... Longtemps non pratiquant je suis aujourd'hui imbattable sur La Bible. Sa relecture avec des yeux neufs m'a permis de découvrir un ouvrage proprement révolutionnaire. La Bible a constitué un réconfort permanent, elle a appuyé, nourri, affermi ma foi et lle a été un soutient important dans ces moments difficiles que j'ai vécus. Elle s'est révélée être également le véhicule d'un encouragement spirituel: des histoires comme celle de Job, de Joseph vendu par ses frères, et bien d'autres parlent de gens plongés dans l'adversité; par leur foi en Dieu, ils s'accrochent à l'espérance et surmontent leurs tribulations."
V- LE CINQUIEME EFFET QUE PRODUISENT LES ECRITURES, C'EST LA GUERISON DE L'ÂME ET DU CORPS
N'oublions pas que si Dieu est souverain, Il agit aussi en fonction de la foi des gens et Il tient compte de la confiance qui Lui est témoignée (Mat 813;9:30;Mc. 10:52.) Le malade doit être bien équipé pour affronter sa maladie ou son handicap. Ainsi, la foi est nécessaire pour recevoir la guérison mais aussi pour bien vivre avec la maladie et l'apprivoiser plutôt que de la subir. La bible nous éclaire sur les dangers des raccourcis qui conduisent à des faux raisonnements qui sont nocifs pour notre santé spirituelle. La maladie n'est pas systématiquement la conséquence du péché dans la vie d'un être humain (Jn 9:1-3), mais elle est par contre le résultat de la désobéissance d'Adam et d'Eve, avec la mort et toutes les douleurs auxquelles l'individu est exposé (Gen3:14-19).
Il convient de préciser également que tous les croyants ne sont pas malades parce qu'ils manquent de foi. Les personnes concernées doivent donc apprendre à se déculpabiliser et à s'affranchir de certaines fausses conceptions véhiculées dans certains milieux chrétiens. Les chrétiens ne doivent pas s'enfermer ni emprisonner les autres dans la honte et la culpabilité avec des pensées tronquées et tordues.
Il est bon de se rappeler que Paul était un homme de foi remarquable et digne d'être cité en exemple. Pourtant, il a du gérer un problème physique qui lui a empoisonné l'existence (2 Cor.12:7-10). Elisée a été un canal de bénédiction pour son peuple. Il a expérimenté de nombreux miracles dont 14 sont relatés dans la Bible. Il a manifesté le don de guérison en faveur de Naaman (2 Rois 5:1-14). L'Eternel s'est servi de lui pour ressusciter quelqu'un (2 Rois 4:8-37). Il ne nous est donc pas permis de douter de sa foi. Pourtant, il est mort emporté par une maladie (2 Rois 13:14).
Le Seigneur rend un excellent témoignage de Job (Job 1:8). Il a approuvé ses qualités: droiture, intégrité, piété, préférence du bien selon Dieu et refus du mal et du péché dans sa vie. Malgré cela, il a connu des soucis de santé terribles qui l'ont conduit dans une profonde détresse (Job 9:28;10:1;10:18-19). Timothée était un disciple qui s'est engagé comme missionnaire avec Paul. Il a affronté beaucoup de dangers et il a connu la souffrance de l'emprisonnement (Héb.13:23). Il tient une place importante dans les écrits de l'apôtre. Tout cela prouve sa foi et son l'amour pour Jésus. Cependant, il avait une santé fragile (1 Tim.5:23). Trophime a lui aussi été un compagnon de service de Paul. Même si nous possédons très peu d'informations le concernant, il est facile de considérer que c'était un homme de foi ayant été utile pour l'apôtre. Lui aussi a connu la maladie (2 Tim.4:20).
Sans vouloir généraliser toutes les situations où nous rencontrons la maladie, la Bible précise plusieurs rôles de la maladie:
a) La maladie préserve de l'orgueil et maintient la personne dans l'humilité.
Paul a fait des expériences extraordinaires sur le plan spirituel et il risquait de sombrer dans l'orgueil. Le Seigneur a maintenu un problème physique dans son corps pour que l'apôtre se souvienne de sa petitesse et de sa fragilité (2 Cor.12:7-10). Des chrétiens possèdent des talents remarquables, ils ont une relation intime avec Dieu et ils sont des instruments de bénédiction entre les mains de Dieu, mais les dangers majeurs auxquels ils sont exposés sont en rapport avec l'orgueil: mépris des autres, tentation de se croire plus spirituel que les autres, de se considérer comme irremplaçable et indispensable à l'uvre de Dieu. La maladie ou le handicap leur permet de réaliser que tout ce qu'ils sont et font est une grâce que le Seigneur leur accorde, et que toute la gloire revient au Seigneur.
b) La maladie avertit et reprend l'individu (Job 33:14-19)
Le Seigneur dispose de plusieurs moyens pour nous parler: Sa Parole, un songe, une vision, la prédication de l'évangile, un cantique, le conseil d'un frère rempli de sagesse, ou en envoyant un ange (Job 33:14-15; Ps. 119:105; Ac. 8:29; 16:9; 27:23-25). Mais lorsque l'homme ne fait pas attention, qu'il endurcit son cur et ferme l'oreille aux conseils que Dieu lui communique à travers les différents moyens que nous venons de citer, la maladie peut alors devenir un moyen entre les mains de Dieu pour assouplir le coeur de l'individu. La souffrance physique n'a pas pour but sa destruction ni son anéantissement. Dans sa sagesse, le Seigneur permet la maladie afin de conduire le malade à réfléchir, à se repentir lorsque cela est nécessaire, à s'humilier, à changer d'orientation, à prendre des décisions qui honorent Dieu (Ecc.7:14; Dan.4:28-37).
Dans Job 36:6-15, nous découvrons les pièges et les problèmes rencontrés par les croyants: transgression, orgueil, chaînes, iniquité, aveuglement. Nous sommes enchaînés quand nous nous livrons au péché et quand nous entretenons des pensées, des passions, des habitudes, des pratiques qui souillent le cur (Mat 1515-20; Jn.8:34; 2 Pi. 2:19). Nous sommes aveuglés quand nous refusons de nous laisser éclairer par la lumière divine et que nous sommes verrouillés sur des positions charnelles que nous ne souhaitons pas abandonner (Ex. 7:13; Es.9:15; Mat. 13:14-15; Mat.15:14).
La maladie a alors pour but d'inciter celui dont le coeur est endurci à s'ouvrir et à accepter ce que Dieu lui montre qui ne va pas dans sa vie. C'est ainsi que beaucoup de personnes hostiles à l'évangile se sont converties et se convertissent encore au travers de la souffrance. D'autres se détournent de leur mauvaise voie. Dans ces conditions, l'uvre de Dieu se réalise dans les vies, même si c'est au travers de la douleur. Le Seigneur promet à la personne qui s'humilie la restauration, la paix et la joie (Job 36:11), et Il accorde également la délivrance et la bénédiction (Job 36:16).
c) La maladie permet de découvrir des vérités et poussent l'homme à développer sa foi
Quand une personne souffre sur son lit, elle découvre la fragilité de la vie et l'aspect précieux de la santé. La douleur amène à relativiser beaucoup de choses, à revoir les priorités dans notre vie et à nous attacher à l'essentiel. Avant d'être malade, Job avait une relation vivante avec Dieu. "C'était un homme intègre et droit qui craignait Dieu" (Job.1:1). Et pourtant, après avoir souffert profondément dans son corps, il a a atteint une maturité spirituelle qu'il n'avait pas avant sa maladie (Job 42:5).
Si la guérison est un signe de la puissance et de l'amour de Jésus, la maladie peut en être un également. En effet, des gens se convertissent quand ils guérissent, mais un disciple malade ou handicapé qui expérimente malgré sa situation, la paix, la sérénité, la joie et la quiétude est un témoin puissant pour toucher les curs. Ainsi, un chrétien malade est appelé à réaliser que sa bonne santé morale et spirituelle est un atout pour conduire des personnes au salut. Paul et Timothée n'ont pas pu parler de leur guérison, mais ils ont eu un témoignage puissant, parce qu'ils ont témoigné du secours, de la présence et du soutien de Jésus en leur faveur.
Dieu a fait connaître à Paul pourquoi il lui avait été laissé cette écharde dans la chair, mais il faut bien avouer que tous les malades ne reçoivent pas systématiquement l'explication de leur situation. La Bible ne fournit pas d'explications au sujet des maladies d'Elisée, d'Ezéchias, de Timothée et de Trophime. C'est pourquoi il convient d'être sage et de ne pas chercher absolument à tout comprendre quand on passe par la souffrance. Le danger, c'est de chercher à trouver à tout prix la raison de la maladie de quelqu'un.
Si le Seigneur ne nous révèle pas clairement pourquoi la maladie affecte notre corp, il est préérable d'éviter que nous nous acharnions à vouloir tout expliquer, sinon, la frustration risque d'envahir notre cur. Il est préférable de s'abandonner dans les bras de notre Père céleste afin de recevoir le secours, la consolation, la restauration intérieure et un renouvellement de notre foi. Dans le Psaume 131, David, confronté à des choses qui le dépassaient et qu'il ne maîtrisait pas, a choisi de ne pas s'encombrer l'esprit de questions et de considérations qui risquaient de le perturber. Il a préféré rechercher le calme et la tranquillité en se confiant dans Son Seigneur.
En l'absence d'explication rationnelle et logique, le croyant se réfugie dans le Seigneur et découvre ou redécouvre avec force la promesse qu'un jour il recevra un corps incorruptible et qu'il habitera dans la présence de son Seigneur. En pensant ainsi, la maladie, le dépérissement, tout ce qui affecte le corps humain et même la mort, n'existeront plus pour les enfants de Dieu (Rom.8:23; 1 Cor. 15:42-43; 2 Cor.5:1-2; 1 Pi.1:3-5).
En 2008, après avoir subi une série d'examens, les médecins ont diagnostiqué un cancer lymphatique dans mon corps. Le docteur m'avait dit que je n'avais pas le choix, et que je devais suivre des traitements de chimiothérapie parce qu'on n'opérait pas pour ce genre de cancer. De plus, il avait été catégorique, si je ne suivais pas ce traitement, il ne me restait plus que six mois à vivre. Il y avait un combat en moi qui était le suivant: Si je faisais appel à la médecine, n'était-ce pas un manque de foi? J'étais chrétien, et ne pas faire confiance à Dieu pour la guérison, ne se résumait-il pas à manquer de foi? Pourtant je savais aussi que Dieu pouvait me guérir. J'ai alors placé une toison devant Dieu et j'ai dit au médecin que si lors de mon dernier examen (qui était celui du petscan) ma tumeur n'avait pas diminuée, je verrais cela comme étant un signe que Dieu voulait que je me soumette au traitement proposé par mon médecin. Les résultats étaient sans équivoque, je devais subir ces traitements.
Cela faisait plusieurs semaines que je suivais des traitements de chimiothérapie et la maladie était toujours là. Dieu m'a alors montré en prière que j'avais un péché de non pardon dans ma vie. J'ai clairement entendu ces paroles sortir de mon coeur: "l'amertume et le non pardon, c'est comme un cancer qui ronge." J'ai tout de suite réagi en disant: "mais qu'est-ce que tu veux me faire comprendre par ces paroles Seigneur?" Il y avait quelque chose que je n'avais pas pardonné à mon épouse, et cela remontait à quelques années. Pourtant, à travers différentes situations, Dieu m'avait montré que je ne lui avais pas pardonné et je m'entêtais à nier. J'ai compris porquoi Dieuavait permis la maladie dans mon corps. J'ai été trouver mon épouse et je lui ai demandé pardon pour la rancune que j'avais éprouvée pour quelque chose quelle m'avait faite et qui m'avait profondément blessé à l'époque. "J'ai tout de suite entendu dans mon coeur, cette même voix qui m'a dit: "Je t'ai guéri."
Le lendemain, lors de ma lecture dans la Parole, Dieu a confirmé que je n'avais par rêvé, et qu'il m'avait guéri. Il m'a conduit dans Jean 11, ce passage où il est parlé de la maladie de Lazare. Lorsqu'on annonce à Jésus que Lazare est malade, Jésus répond: "La maladie de Lazare ne le fera pas mourir; elle a pour but de montrer la puissance glorieuse de Dieu et doit servir à manifester la gloire du Fils de Dieu." Alors je vous le dis frères et soeurs, ça marche. Le problème, c'est que nous oublions vite les enseignements de la Parole, d'où ce besoin d'y plonger nos regards jour après jour. J'ai alors entendu cette même voix qui m'a dit: "remplace le mot "Lazare" par "Jacques", et l'ai alors compris que le Seigneur avait voulu me donner une leçon concernant le péché. Rappelons-nous que le Seigneur a donné la science à la médecine pour soulager les gens mais que c'est toujours Dieu qui guérit.
VI- LE SIXIEME EFFET QUE PRODUISENT LES ECRITURES, C'EST LA VICTOIRE SUR LE PECHE ET SUR SATAN
Psaume 119:9 et 11: "Quand on est jeune, comment garder une conduite pure? En se dirigeant d'après ta parole. Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi." Beaucoup de jeunes aujourd'hui, se demandent s'il est vraiment possible de vivre une vie pure. La majorité de leurs enseignants leur diront que cela est impossible. Ils leur recommanderont ce qu'ils appellent "d'avoir des rapports protégés," ce qui n'est jamais sans danger. Mais la Bible dit qu'un jeune homme qui fait attention à ses voies selon la parole de Dieu, peut mener une vie pure.
Je remercie le Seigneur, parce que lorsque je travaillais parmi les jeunes, je voyais ces paroles qui s'accomplissaient encore et encore. Ils se gardaient purs et ils vivaient des vies propres parce qu'ils prenaient la parole de Dieu au sérieux. Vous rappelez-vous ce que Jésus a fait, quand il se retrouva face à Satan? Il ne l'a confronté qu'avec une seule arme: "il est écrit." Et dans Eph.5:25-27, Paul dit...Christ a aimé l'Eglise et il s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable."
Comment Jésus se donnera-t-il une épouse sainte et sans tache? Par le lavage de l'eau de la parole de Dieu qui nous purifie et nous sanctifie. C'est celui qui vient par l'eau et par le sang. Par seulement par l'eau, mais par le sang. Par le sang de son sacrifice, il nous rachète, mais l'eau de sa parole nous purifie et nous sanctifie. Nous avons besoin des deux. Nous sommes rachetés par le sang afin d'être purifiés par la parole. "L'homme que nous étions auparavant a été mis a mort avec le Christ sur la croix, afin que notre être pécheur soit détruit et que nous ne soyons plus les esclaves du péché. Car celui qui est mort est libéré du péché" (Rom.6:6).
VII- LE SEPTIEME EFFET QUE PRODUISENT LES ECRITURES, C'EST QU'ELLES ASPIRENT A FAIRE DE VOUS DES PERSONNES SANCTIFIEES
Au chapitre 1:23-25, Jacques écrit, que la Bible est un miroir spirituel. Quand vous vous regardez à travers elle, vous ne voyez pas votre image physique, mais ce à quoi vous ressemblez vraiment à l'intérieur de vous-même. Jacques souligne que quand vous vous regardez dans le miroir et que vous voyez qu'il y a quelque chose qui ne va pas, la chose la plus sensée à faire, c'est de corriger ce qui ne va pas. Si vos cheveux sont en désordre vous les peignez. Si votre visage est sale, vous le lavez. Vous agissez selon ce que vous voyez dans le miroir, et Jacques dit que vous avez besoin de faire cela quand vous regardez dans le miroir de la parole de Dieu. Vous avez besoin de voir votre moi spirituel et de réagir en conséquence pour corriger ce qui doit être corrigé.
"Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés" Ac.26:17-18). "Maintenant, vous avez été libérés du péché et vous êtes au service de Dieu, vous y gagnez d'être dirigés dans une vie sainte et de recevoir à la fin, la vie éternelle" (Rom.6:22).
Récapitulons cela et terminons. Les huit effets produits par la parole de Dieu.
1) Elle produit la foi
2) Elle est la semence de la nouvelle naissance
3) Elle est la nourriture spirituelle
4) Elle éclaire notre esprit
5) elle amène la guérison de l'âme et du corps
6) Elle rend possible la victoire sur le péché et sur Satan
7) Elle donne la pureté et la sainteté
8) Elle est un miroir spirituel
Rappelez-vous, la Bible est d'une certaine façon comme l'échelle de Jacob. Chaque promesse est comme un barreau de l'échelle, et chaque fois que vous vous approprié une nouvelle promesse, vous gravissez un barreau de plus et au bout du compte, elle vous mènera jusqu'au ciel. C'est pourquoi, ne négligez jamais votre Bible, c'est la clef de votre bien-être, la clef de votre succès. C'est le bien le plus précieux que Dieu nous a laissé. Et gardez en mémoire, alors que nous avons tant de Bibles aujourd'hui, et que nous discutons pour savoir si nous allons utiliser telle ou telle traduction, ou si nous la voulons avec des illustrations ou avec des notes, qu'il y a des millions de gens dans le monde de nos jours qui n'ont jamais ouvert une seule fois une Bible. Ils n'ont pas le choix.
Et rappelez aussi, c'est que dans le passé, dans les siècles qui ont précédé, des hommes et des femmes on livré leur vie en sacrifice pour sauvegarder la Bible pour que vous et moi nous puissions la méditer aujourd'hui. Traitez-la avec respect, car c'est le chemin par lequel Dieu vient dans nos vies.