L'ESPERANCE VIVANTE DU CROYANT (1 Pi.1:3-5)
(Prêché à Glain, dimanche le 3 avril 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Louons Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, il nous axrégénérés (accordé une vie nouvelle) pour une espérance vivante en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Nous pouvons nous réjouir de l'héritage que Dieu réserve aux siens. Cet héritage qui vous est réservé dans les cieux, ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni perdre son éclat. Dieu les réserve pour vous que sa puissance garde par la foi jusqu'à ce que vienne le salut prêt à être révélé à la fin des temps" (1 Pi.1:3-5).

INTRODUCTION
Cet espérance dont parle Pierre n'est pas celle que les gens utilisent pour croire que tout finira un jour par s'arranger dans ce monde mais qui ne nous est d'aucune utilité lorsque nous sommes morts. Ce n'est pas non plus la sorte d'espérance qui nous aide à donner à notre vie, un sens et un but dans ce monde mais qui est futile et inutile après cette vie. Malgré tous les avantages terrestres que nous pouvons retirer à penser positivement et à aspirer réussir dans la vie, toutes ces choses ne veulent plus rien dire au moment de votre mort et dans l'au-delà. Dans ce passage, Pierre parle d'une espérance vivante, ce qui veut dire non seulement qu'elle ne s'arrête pas à la mort mais qu'elle n'est pas vaine.

L'espérance que Dieu donne est une espérance vivante, une espérance qui est réelle et vraie, c'est-à-dire qui existe réellement. Cette espérance vivante de la vie éternelle agit et oeuvre maintenant dans le coeur du croyant dans tout ce qu'il fait. La vie éternelle est une espérance vivante parce que c'est une réalité. C'est une vie qui existe réellement dans un autre monde, le monde spirituel, qui est plus réel que le monde dans lequel nous vivons. C'est la glorieuse espérance du croyant, celle de vivre éternellement face à face avec Dieu.

Aujourd'hui, j'aimerais examiner avec vous les points suivants:

I- LA SOURCE DE CETTE ESPERANCE (v.3)
II- L'HERITAGE RATTACHE A CETTE ESPERANCE (v.4)
III- L'ASSURANCE DE CETTE ESPERANCE (v.5)

I- LA SOURCE DE CETTE ESPERANCE (v.3)
La source de cette espérance, c'est Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ "qui ne ment pas" (Tite 1:2). Jésus-Christ est notre Seigneur, Celui à qui nous avons abandonner et soumis nos vies, Celui qui est assis à la droite de Dieu le Père dans le monde spirituel et céleste. C'est Lui, le charpentier de Nazareth, l'homme qui a affirmé être le Fils de Dieu et qui a été envoyé dans le monde pour sauver les hommes. Il est le Christ, le Messie qui avait été promis par Dieu pour sauver et chercher ce qui était perdu.

Il y a quelque chose de merveilleux dans ce passage qui passe souvent inaperçu pour nous: Si nous suivons le Seigneur Jésus-Christ, alors le Dieu et Père de Jésus-Christ, Celui-là même qui donne la vie éternelle, devient notre Dieu et notre Père. Cela signifie que Dieu se tient tout près de nous, et qu'il désire non seulement établir une relation avec nous, mais qu'il veut prendre soin de nous et nous donner la vie éternelle. C'est ce que Jésus-Christ nous a montrés. Ce fut de cette façon que son Père a pris soin de lui lorsqu'il était sur la terre et si nous suivons Christ, c'est la façon dont Dieu prendra soin de nous. Il nous donne le plus merveilleux des cadeaux: la vie éternelle, l'espérance vivante de vivre éternellement avec lui comme Christ lui-même notre Seigneur vit maintenant avec lui dans le ciel.

Seul le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ possède la vie éternelle. Par conséquent, si une personne veut connaître Dieu et recevoir la vie éternelle, elle doit venir à Jésus-Christ. La personne doit croire à Christ si elle veut que le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ lui donne la vie éternelle, parce que seul Dieu peut donner à une personne l'espérance vivante de la vie éternelle.

Comment Dieu s'y prend-il maintenant pour nous donner l'espérance de la vie éternelle? C'est une question importante, car lorsque nous jetons un coup d'oeil sur notre monde, tout ce que nous voyons, c'est la corruption et la mort.. Nous venons au monde, et avant même de le réaliser nous devons déjà nous préparer à mourir. Et pendant notre court passage sur la terre, nous serons témoins des effets destructeurs du péché, à travers la maladie, la souffrance, le mal, la malédiction, le mensonge, le vol, la tromperie, les agressions, les meurtres, et les guerres. Quelqu'un d'honnête qui prend le temps de réfléchir sait que lui-même et tout ce qui vit, sont appelés à mourir. Comment alors Dieu arrête-t-il ce processus de corruption et de mort? Comment Dieu s'y prend-il pour nous donner une espérance vivante de la vie éternelle?

1.1) L'espérance vivante vient de la miséricorde de Dieu.
C'est le fondement de notre espérance. Il ne pourrait en être autrement. L'homme est tellement attiré vers le péché, qu'il a une seule et unique espérance: celle que Dieu aura pitié de lui. Pensez juste un instant comment nous avons traité Dieu dans le passé. Nous l'avons ignoré, nous l'avons négligé, nous l'avons rejeté, nous lui avons désobéi, nous nous sommes rebellés contre lui, nous avons péché contre lui, nous n'avons pas cru en lui et nous vivions sans lui. La liste pourrait s'allonger encore et encore, mais ce qui est clair ici, c'est que notre seule espérance c'est que Dieu nous fasse miséricorde. Si nous voulons même être accepté et recevoir l'espérance vivante de vivre éternellement, alors Dieu doit être miséricordieux. Il doit exercer sa miséricorde sur nous. Le mot "miséricorde" (eleos) signifie avoir des sentiments de pitié, avoir une compassion, une affection et de la bonté pour quelqu'un. C'est un désir de venir en aide, de secourir, de s'approcher tendrement pour secourir et prendre soin de quelqu'un.

Deux choses sont essentielles pour être miséricordieux:
1) voir un besoin chez l'autre,
2)
être capable de rencontrer ce besoin.
Dieu voit notre besoin et le ressent pour nous (Eph.2:1-3). Par conséquent, il agit et il a pitié de nous. Comment? En faisant deux choses:
1) En refusant d'exercer son jugement sur nous,
2) et en fournissant un moyen pour que nous soyons sauvés.

"Et Il nous a sauvés, non pas parce que nous aurions accompli des oeuvres justes, mais à cause de sa miséricorde (parce qu'il a eu pitié de nous). Il nous a sauvés par le bain de la régénération (nouvelle naissance) et le renouvellement du Saint-Esprit (une nouvelle vie)" (Tit.3:5). "Quel Dieu est semblable à lui, pour pardonner l'iniquité, pour oublier les péchés...? Sa colère ne dure pas toujours, car il prend plaisir à nous manifester sa miséricorde" (Mic.7:18).

1.2) L'espérance vivante apparaît avec la nouvelle naissance.
Remarquez les mots "régénéré" et "né de nouveau". Personne sur cette terre ne peut espérer recevoir la vie éternelle à moins de naître de nouveau par l'Esprit de Dieu. Une personne doit être régénérée et transformée en une nouvelle personne avant qu'elle puisse même vivre éternellement.
C'est ce que Jésus va dire à Nicodème: "...si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jn.3:3). "Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né d'un père humain est humain et ce qui est né de l'Esprit est esprit" (Jn.3:5-7). "Dès que quelqu'un est uni au Christ, il est une nouvelle création (un être nouveau). Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor.5:17).

Illustration: la double nationalité

"Vous êtes appelés à revêtir l'homme nouveau (la nouvelle nature), qui est créé à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte que produit la vérité" (Ep.4:24). "Etant revêtu de cette nouvelle nature, celle de l'homme nouveau, vous renouvelez votre intelligence à l'image de Dieu votre Créateur, pour parvenir à le connaître pleinement" (Col.3:10). "Puisque vous avez été régénérés (nés de nouveau), non par une semence corruptible (non de pères mortels) , mais par une semence incorruptible (une semence immortelle), par la parole vivante et éternelle de Dieu" (1 Pi.1:23).

Illustration: L'homme à Zaventem qui voulait entrer au Canada.

1.3) L'espérance vivante vient du fait que Jésus-Christ est ressuscité des morts.
Jésus-Christ a été ramené de la mort à la vie et il vit pour toujours dans le ciel avec son Père. "Avoir la foi, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas. C'est à cause de leur foi que les hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu" (Hb.11:1-2).

Comment sa résurrection nous donne-t-elle l'espérance de vivre éternellement? A travers trois choses:
1) En ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie, Dieu a prouvé qu'il a le pouvoir de ressusciter les morts.
Il ne devrait jamais y avoir de remises en questions concernant cela, car Dieu, s'il est le vrai Dieu, a une puissance illimitée pour accomplir n'importe quoi. Mais son pouvoir de ressusciter les morts et de les empêcher de mourir est clairement démontré par le fait qu'il a ressuscité Jésus-Christ et qu'il l'a glorifier encore une fois dans le ciel pour ne plus jamais mourir.

2) Le fait que Dieu a ressuscité Jésus prouve que Jésus-Christ est exactement celui qu'il a affirmé être
C'est-à-dire le Fils de Dieu qui est venu dans le monde pour sauver les hommes. Dieu n'aurait jamais ramené Christ de la mort à la vie s'il avait été un menteur et un manipulateur. Jésus-Christ est le Sauveur du monde, par conséquent, Dieu l'a ramené de la mort à la vie.

3) Jésus-Christ est le Fils de Dieu, l'homme parfait et idéal qui a vécu une vie sans pécher lorsqu'il était sur la terre.
Lorsqu'il est ressuscité des morts, sa résurrection fut une résurrection parfaite et sans appel. Par conséquent, il peut soutenir et couvrir la résurrection de tous ceux qui. Si nous sommes unis à Christ, si nous croyons réellement en Christ, alors Dieu peut non seulement nous compter dans la résur
rection parfaite de Christ, mais il peut nous soutenir à vivre avec Lui éternellement tout comme il l'a fait avec Christ. Parce que Jésus-Christ est ressuscité, il nous a donné une résurrection parfaite, et Celui qui est parfait peut représenter et couvrir la résurrection de tous ceux qui croient en Lui.

"Il a été livré à cause de nos péchés, et il a été ramené à la vie pour nous rendre justes devant Dieu" (Rom.4:25). Maintenant, "si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car l'homme croit dans son coeur, et Dieu le rend juste devant lui; l'homme affirme avec sa bouche et Dieu le sauve" (Rom.10:9-10). "Je vous rappelle frères et soeurs, l'Evangile que vous avez entendu, que vous avez reçu, et à laquelle votre foi est fermement attachée. C'est par elle que vous êtes sauvés, si vous la retenez telle que je vous l'ai annoncée; autrement, vous aurez cru inutilement. Cet Evangile, que nous avons entendu est le suivant: Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, comme l'avait annoncé les Ecritures" (1 Cor.15:1-4).

Mes amis, "quelle puissance extraordinaire il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ de la mort à la vie et l'a fait siéger à sa droite dans le monde céleste" (Eph.1:19-20). "Si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera à la vie avec Jésus, ceux qui sont morts en croyant en lui" (1 Thes.4:14). "Louons Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle (régénérés) pour une espérance vivante en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie" (1Pi.1:3).

II- L'HERITAGE RATTACHE A CETTE ESPERANCE (v.4)
L'héritage, c'est la vie éternelle que Dieu nous donne, mais cet héritage implique le cadeau le plus merveilleux que nous puissions imaginer:
1) Nous avons été adoptés en tant qu'enfant de Dieu (Eph.1:5).
2) Nous avons été justifiés, c'est-à-dire trouvé pur et irréprochable (Rom.3:24).
3) Nous avons reçu la vie éternelle (Hb.5:9).
4) Nous allons recevoir un corps glorieux (Luc 9:31).
5) Nous allons entrer dan un repos et dans une paix éternelle (Hb.4:3).
6) Nous allons recevoir les bénédictions de Dieu (Prov.10:6; Eph.1:3).
7) Nous recevons une pleine révélation de Jésus-Christ (Eph.1:17).
8) Il a fait de nous des prêtres (Apo.20:6).
9) Nous recevrons une couronne incorruptible (1 Pi.5:4).
10) Nous recevrons
une couronne de justice (2 Tim.4:8).
11) Nous recevrons une couronne de vie (Jac.1:12).

Remarquez de quelle façon Pierre décrit cet héritage dans sa première épître au chapitre 1 verset 4. C'est une image qui décrit très bien la nouvelle terre et les nouveaux cieux qui sont à venir, et de notre vie en Dieu dans ce nouveau monde qui va durer éternellement : "un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir; il vous est réservé dans les cieux." Notre héritage est sans tache Le mot grec (amianton). signifie qu'il ne peut être pollué ou souillé, sali ou infecté. Cela signifie que notre héritage sera sans défaut et n'aura aucune imperfection. Il sera parfait, c'est-à-dire libre de toute maladie, infection, pollution, saleté et exempt de toute souillure. Voilà pourquoi il n'y aura plus de larmes dans ce nouveau monde (Apo.21:4).

Notre héritage se trouve en réserve pour nous dans le ciel. Dieu attend simplement que nous finissions notre tâche ici sur la terre et que nous venions à lui. Alors il nous donnera notre héritage. Remarquez un point important: Les personnes qui vont recevoir l'héritage sont ceux qui ont reçu la miséricorde de Dieu, qui sont nés de nouveau et qui croient en la résurrection de Jésus-Christ pour couvrir leur résurrection (1 Pi.1:3).

"L'Esprit lui-même affirme lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, c'est-à-dire que nous aurons aussi part aux biens que Dieu a promis à son peuple, nous y aurons part avec le Christ. Nous sommes donc héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire" (Rom.8:16-17). "Et si vous appartenez au Christ, vous êtes alors les descendants d'Abraham, héritiers selon la promesse, c'est-à-dire que vous recevrez les biens que Dieu a promis" (Gal.3:29).

"Dans notre union avec le Christ nous sommes aussi devenus héritiers, c'est-à-dire que nous avons reçu notre part au salut ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui opère toutes choses d'après ce qu'il a décidé et voulu lui-même" (Eph.1:11). "Qu'il illumine les yeux de votre coeur, afin que vous compreniez à quelle espérance Dieu vous a appelés, quelle est la richesse de biens magnifiques il réserve à ceux qui lui appartiennent, c'est-à-dire ceux qui sont appelés à hériter de Lui" (Eph.1:18). "Remerciez avec joie Dieu le Père, qui vous a rendu capables, d'avoir part à l'héritage, c'est-à-dire aux biens qu'il réserve dans le royaume de lumière pour ceux qui lui appartiennent" (Col.1:12).

"Sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ le Seigneur" (Col.3:24). "Afin que justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers, c'est-à-dire recevoir la vie éternelle que nous espérons" (Tite 3:7). "Vous faites partis de ceux qui doivent recevoir (hériter) du salut" (Hb.1:14). "C'est pourquoi Dieu, a voulu montrer encore plus clairement à ceux qui devaient recevoir les biens promis (les héritiers de la promesse) qu'il ne modifierait jamais sa décision; c'est pourquoi il a ajouté un serment à la promesse... Cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre âme" (Hb.6:17,19).

"Ecoutez mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?" (Jac.2:5). Rappelez-vous, c'est "un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir; il vous est réservé dans les cieux" (1 Pi.1:4).

III- L'ASSURANCE DE CETTE ESPERANCE (v.5)
Comment savons-nous avec certitude que nous recevrons cet héritage? Les tentations et les épreuves de la vie sont tellement puissantes et menaçantes, de quelle manière pouvons-nous savoir que nous recevrons l'espérance vivante de la vie éternelle et son héritage glorieux? Comment savons-nous que ne succomberons pas et que nous ne serons pas privés de ce grand jour réservé à tous ceux qui ont été rachetés?

1) Nous avons compter sur la puissance de Dieu qui nous garde. Le mot "garder" (phrouroumenous) est un terme militaire qui signifie "surveiller", "mettre en garnison", "protéger". Par conséquent, il fait ressortir l'idée de "force" et de "puissance." La force et la puissance de Dieu nous protège pendant tout notre voyage sur la terre, à travers les épreuves et les tentations de la vie, et Dieu veillera à ce que nous obtenions "le salut de nos âmes pour prix de notre foi" (v.9). Dieu Lui-même danssa souveraineté et dans sa toute puissance, fera en sorte de nosu protéger pour que nous recevions la vie éternelle et l'héritage qui nous est réservé.

Personne ne peut donc recevoir l'espérance de la vie éternelle ou l'héritage glorieux de Dieu, à moins qu'il croit vraiment dans le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ. Croire en Jésus est absolument essentiel. Mais une fois que vous avez cru vraiment à Christ en tant que votre Sauveur, vous êtes sauvés, vous recevrez la vie éternelle et le grand héritage de la promesse de Dieu.

CONCLUSION
"C'est par la foi que Noé, écouta les avertissements de Dieu au sujet de ce qui allait se passer et qu'il ne pouvait pas encore voir. C'est par la foi qu'il obéit à Dieu et construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi" (Hb.11:7). "Moïse estima que subir le mépris comme le Christ avait beaucoup plus de valeur que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la récompense" (Hb.11:26). Celui qui a la foi qui sauve, demeure inébranlable et continue à faire confiance dans la puissance de Dieu et demeure zélé et vigilant. Il aime Christ de tout son coeur et de toute sa force, il cherche à suivre Christ et à lui plaire dans tout ce qu'il fait. Par conséquent, celui qui a la foi qui sauve, vit une vie sanctifiée, juste et pure en servant le Seigneur Jésus-Christ.

En d'autres mots, la personne qui croit vraiment en Jésus-Christ consacre tout ce qu'il est et tout ce qu'il a au Seigneur Jésus-Christ. Il consacre tout ce qu'il possède pour répandre l'amour de Christ dans le monde. Celui qui a la foi qui sauve, sengage véritablement à obéir et à suivre Christ et à faire confiance dans la puissance de Dieu pour le délivrer de toutes les épreuves et tentations de la vie. C'est la sorte de foi qui garde une personne. La personne qui a cette sorte de foi a l'assurance qu'elle recevra la vie éternelle et la promesse de l'héritage. Dieu donne au vrai croyant cette sorte d'assurance (Jn.3:15). "...Celui qui écoute ma parole, et qui croit en celui qui m'a envoyé, à la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jn.5:24). "Jésus est résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt" (Jn.11:25). "Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres" (Jn.12:46).

"...Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie éternelle" (Jn.20:31). "Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Ac.10:43). "Et quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse" (Ac.13:39). "Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui" (1 Jn.5:1).

MARANATHA