TROUVER DIEU ALORS QUE VOUS ETES DANS LE DESERT (Exode 1)

(Prêché à Glain dimanche le 3 mai 2015) (Retranscrit dans un style parlé) (JH/sa)

 

J'aimerais vous lire une lettre que le Pasteur Lutzer a reçue d’un couple qu’il avait marié à une certaine époque. Dans cette lettre, la femme lui annonçait qu’elle avait eu un cancer du sein, qu’on l’avait opérée et qu’elle était maintenant hors de danger. Elle lui apprenait que par la suite, on a dû lui enlever un disque et qu’elle souffrait terriblement depuis cette intervention.  De plus, il y a un mois elle avait été hospitalisée souffrant d’une pneumonie. Ça, c’est pour la femme.

 

Le couple a eu deux enfants dont le premier vient de perdre son travail. Suite à cela, la banque lui a saisi sa maison. Le deuxième enfant a connu plusieurs problèmes de santé et il a dû être hospitalisé pour y subir différentes interventions chirurgicales. Au milieu de tout cela, ils ont une belle-mère vivant avec eux qui souffre de démence et qui a besoin de surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et ce, sept jours par semaine, et ils n’ont pas les moyens de la placer en maison de repos. Finalement, pour couronner le tout, ils ont découvert récemment qu’il y avait une grande fissure dans la fondation de leur maison et ils doivent faire intervenir un entrepreneur le plus rapidement possible afin de limiter les dégâts. Tout cela au milieu de problèmes financiers dont vous pouvez imaginer l’ampleur. La vie est dure.

 

Je pourrais aussi vous raconter l’histoire d’une dame qui m’a partagé, il y a quelques temps, que son mari venait de mourir et qu’elle se retrouvait face à de grandes difficultés financières. Suite au décès de son mari, son fils venait de se suicider et elle devait maintenant traverser cette épreuve toute seule. La vie est dure.

 

La raison qui me pousse à vous parler du thème "La vie est dure," c’est parce que je vois tellement de gens traverser des épreuves extrêmement difficiles et être si mal dans leur peau. Oui, chers amis, la vie est dure.

 

Je vous invite à lire les versets 12 et 13 dans Exode 1. Nous allons découvrir que la vie des Israélites était très dure. “Mais plus on les opprimait, plus ils devenaient nombreux et plus ils prenaient de place; si bien que l’on prit en aversion les enfants d'Israël.  Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude.” En d’autres mots: “Les Egyptiens les traitaient durement, comme des esclaves.”

 

Vous pensez que vous vivez des problèmes où vous travaillez. Vous pensez que votre contremaître ou que votre employeur ne vous aime pas, que vous êtes surchargé de travail et que vous êtes sous-payé. Imaginez ces Israélites travaillant du lever du soleil jusqu’à son coucher. Est-ce que Dieu était là?

 

J’aimerais regarder avec vous ce matin une situation pitoyable vécue par Moïse qui, comme vous le savez, a été éduqué dans toute la sagesse des Egyptiens. Le texte biblique décrit comment il est devenu le bras droit du Pharaon et comment il a grandi à la cour du Pharaon.

 

C’était l’époque où Moïse se promenait sur le Nil au son de la musique, entouré de jolies femmes. Puis soudainement, cet homme habitué à vivre dans le luxe et dans les plaisirs de toutes sortes décide qu’il ne peut plus vivre dans ce palais et regarder son peuple souffrir sans rien faire.

 

Il est écrit au chapitre 2-11-15: “En ce temps-là, Moïse, devenu adulte, alla voir ses frères de race, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un de ses frères hébreux. Regardant autour de lui et ne voyant personne, il tua l'Égyptien, et enfouit son corps dans le sable. Il  revint le lendemain et trouva  deux  hébreux   en  train  de  se  battre.  Il  dit à celui qui avait tort: Pourquoi frappes-tu ton prochain? Et cet homme répondit: Qui t'a établi chef et juge sur nous? As-tu l’intention de me tuer, comme tu as tué l'Égyptien? Voyant que l’affaire était connue, Moïse eut peur. Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'assit près d'un puits.” Ayant comme seul décor le sable chaud du désert et sans savoir où il allait, Moïse s’arrête près d’un puits.

 

Pensez à tout ce que Moïse a perdu. Il a perdu la position sociale et l’autorité qu’il occupait dans le palais du Pharaon avec tous les avantages qu’il avait obtenus. Il a perdu tout espoir de pouvoir un jour prendre la place de Pharaon sur le trône d’Egypte, et toute la formation qu’il avait reçue ne lui servait plus à rien. Il était là, assis dans le désert, sans savoir quelle direction il devait prendre pour assurer sa survie. Si vous aviez rencontré Moïse ce jour-là au bord du puits, il vous aurait sûrement dit: “La vie est dure.”

 

Chers amis, est-ce que vous savez que c’est dans les moments difficiles que nous apprenons les leçons dont nous avons vraiment besoin pour pouvoir continuer à progresser dans la vie? En fait, le succès est un très mauvais professeur, et les échecs et la souffrance se révèlent être les meilleurs professeurs pour nous enseigner.

 

Je vous propose de regarder ensemble quelques leçons que Moïse a apprises dans le désert et de regarder par la suite  pourquoi tout ce que nous verrons ensemble devrait transformer notre façon de penser, au point de nous amener à agir différemment à partir de demain.

 

I- IL A DÛ D’ABORD APPRENDRE A DEVENIR UN SERVITEUR (Ex.2:16-21)

 

“Le prêtre de Madian Jethro avait sept filles. Elles vinrent puiser de l'eau, et elles remplirent les abreuvoirs pour donner à boire au troupeau de leur père. Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau. Elles retournèrent chez leur père qui leur demanda: Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd'hui? Elles répondirent: Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et il a même puisé de l'eau pour donner à boire à notre troupeau. Et il dit à ses filles: Où est-il? Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ici? Allez le chercher pour qu'il mange avec nous. Moïse accepta de s’installer chez cet homme, qui lui donna pour épouse sa fille Séphora.” Au milieu de ces gens, Moïse va devoir apprendre à se mettre au service des autres.

 

Ces jeunes filles ne savaient pas qu’elles étaient en présence d’un prince d’Egypte. Mais voilà, Moïse va devoir apprendre à servir dans l’ombre et il le fera pendant quarante longues années.

 

Cet homme qui avait tellement de capacités, qui était promis à un brillant avenir, qui pouvait vous parler de ses exploits du passé pendant toute une soirée, sera appelé le plus souvent à entendre comme réponse pendant quarante ans “bê,ê,ê,ê,ê!” Là dans le désert, il sera occupé comme berger à servir pendant quarante ans dans l’ombre avec des moutons. 

 

1.1)   Il va apprendre en tant que serviteur à servir avec humilité

 

Nous aurons de la difficulté à comprendre ce passage à moins de nous rappeler que "les Egyptiens avaient en horreur tous les bergers” (Gen.46:34). Nous ne parlons pas de n’importe quel travail ici, nous parlons d’un travail que la culture du temps de Moïse considérait comme  étant  le  plus  méprisable. Et Dieu va dire: “Pendant quarante ans, c’est ce à quoi je t’appelle à faire Moïse.” Wow! Apprendre à servir dans l’ombre et dans l’humilité.

 

Moïse va apprendre certaines choses dans sa vie. Il va apprendre que lorsque vous passez par un moment difficile,  vous  devez être prêt à faire n’importe quoi et à ne pas attendre à ce qu’on vous offre un travail qui soit nécessairement à la hauteur de vos qualifications. Il est sûrement arrivé un moment où Moïse s’est dit en lui-même: “Je suis trop qualifié pour ce travail, ce n’est pas pour moi.”

 

Frères et soeurs, lorsque vous vivez une situation désespérée et lorsque les temps sont difficiles, vous prenez le premier travail qui se présente devant vous, même si vous savez que cela en bien en dessous de vos compétences.

 

Imaginez toute la formation que Moïse avait reçue en Egypte, tous les diplômes qu’il possédait et le brillant avenir qui s’annonçait pour lui. Il était appelé à diriger la nation qui dominait sur le monde, et il se retrouve à pratiquer le métier le plus méprisé de l’époque, c’est-à-dire celui de garder les moutons.

 

Moïse a eu un fils qu’il a appelé Guershom (v.22) ce qui signifie : “Je suis un étranger dans un pays étranger.” Moïse habitait maintenant dans le pays de Madian, il était marié, il avait d’autres enfants  qui s’étaient ajoutés à sa petite famille, et après quarante ans à s’occuper des moutons, il ne prévoyait pas quitter cette région où il avait travaillé si dur pour réussir à joindre les deux bouts. 

 

Il y a une autre leçon que Moïse a apprise en tant que serviteur:

 

1.2) Lorsque vous traversez des moments difficiles, vous avez besoin du soutien des gens qui sont autour de vous

 

Imaginez Moïse, seul au milieu de ce désert sans famille pour le soutenir!  Qu’aurait-il pu faire sans le soutien des membres de sa famille? Dieu veut nous enseigner que pendant les moments difficiles, il n’est pas bon de s’isoler, nous avons besoin des uns et des autres.

 

Cette femme dont je vous ai parlé, qui traversait de grandes épreuves suite au décès de son mari et du suicide de son fils, avait besoin d’être soutenue. Elle avait besoin d’entendre des paroles d’encouragement provenant de la bouche des membres de son église et de savoir qu’on priait pour elle.

 

II- IL A DÛ APPRENDRE A FAIRE CONFIANCE (vv.23-25)

 

Regardez ce qui est écrit au verset 23: “Longtemps après”, soit 14,600 jours plus tard, nous pouvons dire que ça commence à faire longtemps. “Longtemps après”, mais que faisait Dieu pendant toutes ces années? Est-ce que Dieu continuait toujours à former Moïse ou avait-il tout simplement démissionné? Non, Dieu était toujours vivant!

 

Si vous avez l’habitude de souligner dans votre Bible, je vous invite à souligner deux verbes que nous retrouvons dans le verset 24: “Dieu entendit leurs gémissements et il se souvint de son alliance.” Il nous arrive parfois de penser que Dieu pourrait avoir oublié des choses qu’il a dites; mais Dieu n’oublie pas et c’est aussi frais dans sa mémoire aujourd’hui que ça ne l’était il y a vingt ans ou il y a cent ans. 

 

Non seulement Dieu entend, non seulement il se souvient, mais il voit le peuple d’Israël. Verset 25: “Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.” Il voyait ces esclaves, et il était en train d’agir.

 

Je pense que tout le monde a vécu un jour ou l’autre dans le désert. Israël a vécu dans le désert, Moïse a vécu dans le désert, Jésus a été conduit dans le désert et j’ai été aussi conduit pendant un certain temps à vivre dans le désert.

 

Est-ce que vous savez ce que représente le désert?
Le désert correspond à un temps de solitude, c’est-à-dire à un moment de désespoir parce que chaque jour ressemble à celui d’hier et que demain ne garantit pas qu’il sera meilleur que celui d’aujourd’hui. Le désert c’est aussi un temps pour réfléchir et pour être formé. C’est ça le désert lorsque les temps sont durs.

 

Qu’est-ce que Dieu fait dans le désert?
Est-ce qu’il nous abandonne dans le désert? Regardez ce qui est écrit dans Deut. 32:10-11 concernant les Israélites qui se trouvaient dans le désert. Il est écrit: “Le Seigneur a trouvé Israël au désert, dans une solitude au milieu des hurlements des chacals,  il l'a entouré, il en a pris soin, il a veillé sur lui comme la prunelle de son oeil.” Dieu veillait “pareil à l'aigle qui plane au-dessus de son nid et invite ses petits à s’envoler, ou qui étend ses ailes au-dessous d’eux et les retient s’ils tombent”.

 

Dieu dit: “J’étais là dans le désert. Je marchais avec vous durant tout ce temps lorsque vous n’aviez pas d’eau et lorsque vous aviez besoin de nourriture. Je ne vous ai pas oubliés pendant la période difficile que vous avez traversée.”

 

Frères et soeurs, lorsqu’un aigle construit un nid, il utilise des branches pointues et des petites pierres qu’il dépose au fond du nid pour ensuite le terminer en recouvrant le nid de petites plumes, ce qui rend le nid douillet et confortable, au point où les petits ne veulent pas quitter le nid parce qu’ils y sont trop bien.

 

Alors arrive le moment où la maman va pousser les petits à quitter le nid. Ce que la mère fait est assez significatif. Elle va commencer par enlever les plumes qui couvraient le fond du nid,  laissant apparaître ainsi les petites pierres et les branches qui ont servi à construire le nid. Les petits qui se sentaient tellement confortables et en sécurité dans leur nid se demandent ce qui se passe, parce qu’ils commencent à ressentir les courants d’air et qu’ils constatent que le nid bouge constamment sous l’effet du vent. Ils comprennent que s’ils ne quittent pas leur nid, ils risquent de mourir. Ils se mettent alors à voler sous le regard de leur mère et par précaution, la mère étend ses ailes sous le petit pour le ramener dans le nid jusqu’à ce qu’il ait appris à voler.

 

Dieu dit: « C’est ce que je fais lorsque vous traversez une période difficile dans le désert. Je suis avec vous, je vous entends et je vous vois. »

 

Il est facile de faire confiance à Dieu lorsque le buisson est enflammé, lorsque l’eau coule, lorsque la montagne est secouée (Ex.19:18), lorsque l’argent ne manque pas et que votre employeur vous fait des éloges. Mais il est difficile de lui faire confiance dans le désert lorsqu’il n’y a que du sable autour de vous, que vous vous sentez seul, et que vous n’avez aucune nouvelle de qui que ce soit. Vous vous dites en vous-même: “Je n’ai aucune raison de penser que Dieu est ici.” Mais Dieu est là, il est avec vous.

 

III- IL A DÛ APPRENDRE L'OBEISSANCE

 

Moïse a donc dû apprendre à devenir un serviteur, il a dû apprendre à faire confiance et il a dû apprendre à obéir, parce qu’au chapitre 3 le buisson est en feu, c’est-à-dire que Dieu se manifeste et il dit: “Moïse, je t’appelle à retourner en Egypte.”

 

Moïse se tient là debout, et Dieu lui dit au verset 5: “Ôte tes sandales de tes pieds parce que le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.” Il se tient là sur une terre sainte en train d’argumenter avec Dieu se demandant pourquoi il devrait aller en Egypte. 

 

Dieu dit à Moïse d’aller et Moïse dit "non". Dieu dit: "J’ai les capacités de te venir en aide" et Moïse dit: « Peu importe , je ne veux pas retourner en Egypte. » Il craignait d’échouer, il avait peur du changement et de l’inconnu, et il va trouver des prétextes pour ne pas y aller.

 

Il est intéressant de voir ce que Moïse dit à Dieu au chapitre 3:3: "Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?" Qui suis-je? N’est-ce pas la question de notre siècle?

 

J’ai connu des femmes qui ont abandonné leurs maris et leurs enfants juste pour savoir qui elles étaient. J’ai connu des maris qui ont quitté leurs femmes pour savoir juste qui ils étaient. Lorsque j’étais jeune, la grande majorité des gens savaient qui ils étaient, mais nous vivons dans un monde différent, et les gens se posent la question: “Qui suis-je?”

 

J’ai lu un livre qui parlait de l’image de soi et qui traitait du cas d’une très jolie jeune fille. Elle ne voulait pas se regarder dans un miroir parce qu’elle pensait  qu’elle était laide. Et là, quelqu’un va lui tenir le menton et lui demander d’ouvrir les yeux afin qu’elle puisse voir jusqu’à quel point elle était belle. Rien à faire.

 

Nous avons besoin d’une théorie de l’image de soi qui est beaucoup plus forte que ce que nous connaissons et qui se trouve dans le texte que nous avons sous les yeux. Moïse dit: “Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?” Et Dieu dit: “Je serai avec toi.” (v.12). Nous avons là notre réponse.

 

Frères et soeurs, si vous cherchez à savoir qui vous êtes en vous basant sur des principes du monde, vous aurez toujours peur de vous regarder dans un miroir. Mais si Dieu est avec vous, vous saurez qui vous êtes et vous pourrez dire: “Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.” (Ps.139:14).

 

Au chapitre 4:1 nous apprenons que Moïse continue à argumenter avec Dieu. “Moïse répondit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix.”  Vous savez pourquoi Moïse parle ainsi? Parce qu’il est toujours amer et en colère.

 

Après quarante ans, il ne digérait pas encore d’avoir été rejeté par son peuple. Il avait tenté  quelque  chose  et ni les gens ni Dieu ne l’avaient aidé et Moïse se disait en lui-même: “Je ne vais quand même pas retourner maintenant en Egypte. Si tu m’avais demandé cela alors que j’étais célibataire, cela aurait était simple pour moi de dire "oui" et d’accepter d’être leur leader, mais je suis maintenant marié, j’ai des enfants, je vis ici dans cette région depuis maintenant quarante ans et tu me demandes aujourd’hui de tout quitter et de partir.”

 

Et Moïse continuait à argumenter avec Dieu sur cette question parce qu’il ne voulait pas encore une fois tenter l’expérience. Il ne voulait rien entendre, il avait déjà essayé à l’époque de les aider et ça n’avait pas marché. C’est vrai, mais à l’époque c’est par ses propres forces qu’il avait essayé. Dieu ne nous demande pas de tuer des gens, il nous demande de mourir à nous-mêmes.

 

Au chapitre 4:2, Dieu lui dit: “Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge. Dieu lui dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent.” Et Moïse sera capable de faire des miracles avec cette verge (qui est un symbole de puissance).

 

Remarquez que le bâton ira partout où Moïse ira. Au moment où il va devoir traverser la mer Rouge, il lèvera le bâton, il étendra la main et la mer se fendra pour laisser passer les enfants d’Israël. (Ex.14:16). Lorsque le peuple lui cherchera querelle parce qu’il a soif, Moïse frappera le rocher avec le bâton et il en sortira de l’eau parce que le bâton de Moïse était devenu le bâton de Dieu (Ex.17:6). Le bâton que Moïse va emporter avec lui en Egypte sera le moyen par lequel Dieu va conduire Moïse et le peuple dans le désert, où il enseignera à Moïse des choses qu’il n’aurait jamais apprises en habitant dans un palais en Egypte.

 

Ce que nous avons ici, c’est le fait que Moïse devait apprendre la leçon de l’obéissance. Lorsque la  vie est dure et que vous êtes dans un désert,  vous ne le savez pas, mais Dieu pourrait avoir pour vous de nouveaux projets, et lorsqu’il appelle, peu importe jusqu’à quel point cela peut vous déranger, peu importe jusqu’à quel point vous pouvez être dans une routine, vous allez devoir partir. Ça, c’est la leçon de l’obéissance.

 

Frères et soeurs, nous avons besoin de nous rappeler que Dieu est avec nous dans  les situations difficiles,  qu’il nous voit, qu’il nous entend, qu’il nous regarde et qu’il répond.

 

J’aime bien cette histoire dans Genèse 39 concernant Joseph. Il est dit au verset 2: “L'Éternel était avec lui, si bien que tout lui réussissait. Il habitait dans la maison de son maître, l'Égyptien.” Vous connaissez la suite et  jusqu’à quel point Joseph a été faussement accusé et jeté dans un donjon. Et vous savez ce qu’il est dit au v.21: “Pourtant là aussi l'Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté en lui obtenant la faveur du commandant de la forteresse.”  Wow!

 

Dieu est avec nous lorsque tout va bien et Dieu est avec nous quand tout va mal. Dieu est avec  nous lorsque nous sommes chancelants dans notre foi, lorsque nous sommes accusés faussement de certaines choses et que nous ne pouvons rien faire. Rappelons-nous que Dieu est avec nous dans les bons moments, mais aussi qu’il est avec nous dans les moments difficiles.

 

Regardez les esclaves, ils sont là sans aucun moyen de pouvoir améliorer leur qualité de vie et pourtant ils crient à Dieu. Et qu’est-ce que Dieu va faire?  Dieu a entendu, Dieu va répondre et Dieu va agir.

 

Si vous oubliez une partie de ce que je vous ai dit ce matin, rappelez-vous au moins ceci: N’interprétez jamais le silence de Dieu comme étant le fait que Dieu ne s’intéresse pas à votre cause.  Parce qu’il arrive que Dieu se taise parfois lorsque nous sommes dans le désert. Nous crions vers lui et nous ne recevons aucune réponse de sa part. N’interprétez jamais le silence de Dieu comme étant l’expression de son indifférence envers vous.

 

Nous aurions pu penser que Moïse  vivrait les quarante prochaines années comme il venait de vivre les quarante dernières, c’est-à-dire avec la même routine, le même train-train et la même lassitude, mais Dieu avait prévu quelque chose d’autre pour lui.

 

Permettez-moi de vous poser une question. En quoi vous êtes-vous amélioré pendant que vous étiez dans votre désert? Avez-vous pris le temps d’écouter ce que Dieu avait à vous dire?  Est-ce que votre foi a augmenté? Vous a-t-il enseigné la patience avec les gens? Vous a-t-il enseigné combien vous aviez besoin des autres?  Et maintenant, n’êtes-vous pas plus généreux, ne donnez-vous pas avec plus de libéralité?

 

Frères et soeurs,  l’intention de Dieu dans le désert, c’est de toucher nos vies parce que le désert est un moyen que Dieu utilise pour renouveler notre relation avec lui et avec les autres. Et c’est là en fait la dernière leçon. 

 

IV- LE DESERT EST UNE FACON DE RENOUVELER NOTRE RELATION AVEC DIEU

 

Pendant quarante ans, Moïse était à l’école de Dieu. Pendant quarante ans Dieu lui a enseigné à servir, à devenir humble, à placer sa confiance en lui, et à lui obéir même quand c’était dérangeant. Le palais d’Egypte n’aurait jamais pu lui enseigner cela, seule la vie difficile dans le désert le pouvait. Le désert n’est pas une sorte de “purgatoire”, si je peux m’exprimer ainsi, mais plutôt un endroit où Dieu vous prépare à participer à un nouveau projet. Seulement pour cela, il doit changer votre coeur.

 

Vous ne seriez pas là où vous en êtes aujourd’hui, c’est-à-dire à traverser certaines difficultés, si Dieu n’avait pas l’intention de vous utiliser pour sa gloire et pour votre bien. Il est difficile pour moi de le dire parce que lorsque la vie est dure,  il  n’est  pas  évident de voir les raisons pour lesquelles Dieu nous permet de vivre ces choses, mais il veut que nous nous rappelions qu’il est avec nous.

 

En fait, je pense que le meilleur exemple reste le Seigneur Jésus lui-même. Ses conditions de vie n’ont pas toujours été faciles. On a parlé en mal de lui, on a sali sa réputation, il a été abandonné par ses amis, on a porté de fausses accusations contre lui, il a été traîné injustement devant les tribunaux, il a été méprisé, il a été abandonné par Dieu et il a vécu une expérience extrêmement difficile dans le jardin de Gethsémané.

 

Et pourtant,  il est écrit que “Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu. Pensez à lui, à la façon dont il a supporté une telle opposition de la part des pécheurs. Et ainsi, vous ne vous laisserez pas abattre, vous ne vous découragerez pas(Hb.12:2-4). D’un côté de la croix, il y a la crucifixion, mais de l’autre, il y a la résurrection. 

 

Si la vie est dure pour vous ce matin, permettez-moi de vous dire ceci: "Si vous êtes ici en tant que croyant, mais que ce que vous vivez est le pire moment que vous avez eu à traverser dans votre vie, rappelez-vous que le meilleur reste à venir, car une place vous attend là-haut dans le ciel avec le Seigneur Jésus."

 

Si vous êtes ici ce matin et que vous n’êtes pas croyant, et que la vie est dure pour vous, rappelez-vous que c’est le mieux que vous puissiez espérer ici-bas, parce que ce qui vous attend pour l’éternité sera pire pour vous que ce que vous vivez aujourd’hui.

 

Non, le chrétien n’est pas appelé à vivre indéfiniment des situations tragiques. La pire situation que vous puissiez vivre est temporaire et se limite à ici-bas. Mais si vous faites partie de ceux qui ne croient pas, la pire situation que vous viviez ici-bas se trouve être la meilleure de toute si on pense à ce qui vous attend pour l’éternité.

 

La vraie question demeure la suivante: "Où en êtes-vous dans votre relation avec Jésus-Christ qui est passé par tout ce que je viens de décrire, mourant sur la croix pour vos péchés et versant son sang pour vous?" C’est à cause de ce qu’il a fait, que nous pouvons nous présenter devant Dieu pour être pardonnés, pour être reçus par lui, pour être accueillis par lui et pour lui appartenir pour l’éternité.

 

L’endroit où vous allez passer l’éternité dépend de votre relation avec Christ. Donc ma question s’adresse à vous. Connaissez-vous Jésus personnellement? L’avez-vous reçu comme votre Sauveur personnel?

 

Je vous invite à vous recueillir, nous allons prier.

Père céleste, nous voulons te remercier ce matin parce que Jésus a accepté d’être conduit dans le désert, et qu'il  a vécu des moments difficiles pendant qu’il était sur la terre. Mais tu le préparais à se rendre sur cette croix, afin que les pécheurs que nous sommes puissent être réconciliés avec toi et faire partie de ta famille pour l’éternité.

 

Père, nous te prions pour tous ceux qui ont entendu ce message ce matin, pour ceux qui sont malades et qui souffrent, pour ceux qui font face à des problèmes financiers importants et qui ne savent pas s’ils vont pouvoir payer leur loyer à la fin du mois. Père, je te prie aussi pour ceux qui vivent de graves turbulences dans leurs mariages et dans leurs familles. 

 

Père, nous nous jetons à tes pieds et nous sollicitons ton aide. Nous croyons que tu essaies de nous enseigner des leçons que nous ne pourrions pas saisir si notre vie était routinière et sans histoire. 

 

Seigneur, nous te prions, alors que nous nous souvenons de ta mort sur la croix, que toute personne qui se trouve  dans ce lieu et qui le désire puisse avoir la certitude qu’à cause de ce que Jésus a accompli sur la croix, tu pardonnes les péchés de quiconque se repent et reçoit Jésus comme Sauveur. Nous n’oublions pas que le meilleur reste à venir avec Jésus. Et c’est en son nom que je t’ai prié. Amen!