ETES-VOUS LÀ OÙ DIEU VEUT QUE VOUS SOYEZ? (1Rois17:1-7)
(Prêché à Glain, dimanche le 4 mars 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
La dernière fois nous avons vu que Dieu prend un homme que personne ne connaît et qu'il va l'utiliser pour secouer le trône et la nation d'Israël qui s'était mis à adorer un dieu païen, le dieu Baal connu pour être le dieu de la fertilité. Selon Jérémie (19:5), les Israélites avaient aménagé un emplacement consacré à ce dieu pour y brûler leur fils en sacrifice afin d'obtenir les faveurs de Baal et c'était Jézabel, la femme du roi Achab qui avait amené le peuple d'Israël à adorer le dieu Baal.
Le péché de cette nation, était comme une puanteur qui entrait dans les narines de Dieu, qui était dégoûté par tout ce qui se passait en Israël. Mais à travers cette génération corrompue, il y a quelqu'un qui est fidèle et Dieu ne l'oublie pas. Et parce que "l'Eternel est sa force," Elie va faire face à cette société qui vit sans Dieu. Sachant qu'il pouvait compter sur Dieu, il va annoncer que le pays connaîtra une période de sécheresse qui durerait trois ans et demi.
L'Eternel s'intéresse non seulement à votre sécurité, mais aussi à votre sanctification, "sans laquelle personne ne peut voir Dieu." Il ne cherche pas des gens qualifiés, mais des gens consacrés. Si le monde regarde très souvent celui qui est fidèle en pensant qu'il est fichu, il ne faut jamais penser ainsi, parce que Dieu prend soin de ceux qui lui obéissent et Il va intervenir pour préserver et pour délivrer Elie de cette situation dangereuse.
Ici Dieu va délivrer Elie par un commandement: "Pars d'ici, dirige-toi vers l'Orient, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là" (v.3-4). Selon le verset 4, Dieu avait prévu d'accomplir des miracles pour Elie lorsqu'il arriverait "là."Kerith qui veut dire en hébreu "sécheresse." C'est intéressant, n'est-ce pas! C'est-à-dire que Dieu l'envoie près du ruisseau de la région qui est le plus prédisposé à se dessécher.
Pourtant, à côté de ce torrent qui est sujet à se dessécher, d'un jour à l'autre, Elie boit, mange et apprend chaque jour que Dieu est Dieu et q'u'Il peut donc accomplir parfaitement sa volonté parce qu'il est Tout-Puissant. Il n'est pas comme nous gouverné ou limité par les lois de la nature, au contraire, il est maître des lois de la nature. Cette eau coulait miraculeusement, ces corbeaux venaient miraculeusement parce que Dieu est Dieu et qu'il n'a besoin de personne. Elie avait besoin d'apprendre cette leçon parce que dans quelques années, il sera seul (en apparence) au mont Carmel à faire face à quatre cents prophètes de Baal.
J'aimerais vous poser cette question ce matin: "Etes-vous là?" Vous vous dites peut-être, "mais c'est où là?" Je vous répondrai en disant que pour Elie, "là" ce fut un torrent et plus tard, la maison d'une veuve. Pour Noé "là" c'était l'arche. Pour Daniel "là" c'était un endroit pour prier qui l'a conduit dans la cage aux lions. Pour les trois garçons hébreux, "là" c'était la fournaise ardente. Pour Ruth, "là" c'était un champ aui appartenait à Boaz. Pour David, "là" ce fut le trône d'Israël. Pour Paul, "là" ce fut une cellule de prison. Pour Jésus, "là" ce fut une croix. Et parce qu'il s'est rendu "là" à la croix, tous ceux qui croient en lui reçoivent le pardon de leur péché et à travers la résurrection, la vie éternelle.
En d'autres mots, "là" c'est l'endroit où Dieu vous a demandé d'être. "Là" c'est être dans la volonté parfaite de Dieu pour votre vie. Lorsque vous serez "là" où vous devez être, vous le saurez, et lorsque vous ne serez pas "là" où vous devez être, vous le saurez également! Lorsque vous serez "là" où Dieu vous a demandé d'être, il y a certaines choses que vous découvrirez à cet endroit. Si vous n'êtes pas "là" où Dieu veut que vous soyez, je veux vous encourager ce matin à vous trouver "là" et à rester "là" où Dieu veut que vous soyez. Parce que lorsque vous êtes "là" où Dieu vous demande d'être, comme Elie, vous voyez alors Dieu agir de façon miraculeuse dans votre vie. Examinons ensemble ce que la Bible nous enseigne sur les bénédictions qui vous attendent si vous êtes "là" où Dieu veut que vous soyez.
I- PARCE QU'IL Y A UNE PROMESSE QUI VOUS ATTEND LÀ(vv.4 et 9)
Dieu avait promis à Elie que des corbeaux le nourriraient "là" au torrent. Au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec." Dieu dit alors à Elie de se rendre à Sarepta et d'y demeurer "là", car il a fait en sorte que les besoins d'Elie soit aussi rencontrés "là". Il a ordonné à une femme veuve de le nourrir. Elie va donc se rendre "là" où le Seigneur lui a ordonné d'être et il va découvrir que Dieu est aussi fidèle que sa Parole. Que ce soit au torrent ou à la maison de la veuve,Dieu va pourvoir à ses besoins et il va le bénir parce qu'Elie était "là" où Dieu voulait qu'il soit.
Lorsque vous vous rendez "là" où Dieu veut que vous soyez, vous découvrirez que Dieu fait toujours ce qu'il a promis de faire, "parce que ce qu'il promet, il peut aussi l'accomplir" (Rom.4:21). "Il a accrue sa renommée pr l'accomplissement de ses promesses" (Ps.138:2), et ceux qui sont arrivés "là" où il voulait, sont en position de Le voir "faire infiniment au-delà de tout ce qu'ils ont demandé ou pensé" (Eph.3:20). Car "là" où Dieu vous envoie, il prendra soin de vous.
II- "LÀ" EST UN ENDROIT OÙ DIEU POURVOIE (vv.15-16)
Quand Elie était "là" à Kerith, il voyait des corbeau lui apporter du pain et de la viande le matin et le soir. C'est incroyable ce qui se passait près de ce torrent. Lorsqu'il s'est rendu à la maison de la veuve, il a vu le Seigneur suspendre les lois même de la nature pour pourvoir à ses besoins et aux besoins de la famille de la veuve. Lorsque vous êtes "là" où Dieu veut que vous soyez dans votre vie, vous découvrirez que le Dieu qui promet est aussi le Dieu qui peut pourvoir. Il sait comment rencontrer les besoins de ses enfants. Jésus dit, "cherchez premièrement le royaume de Dieu et la vie juste que Dieu demande; et toutes ces choses vous seront données pardessus tout" (Mat.6:33). "Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, en Jésus-Christ" (Phi.4:19).
III- "LÀ" EST UN ENDROIT PROVIDENTIEL (v.4 et 9)
A chaque fois qu'Elie sera "là" où Dieu veut qu'il soit, il va apprendre que Dieu est Dieu et qu'il est à l'oeuvre en tout temps. Lisez les versets 4 et 9. Avant même que Dieu ordonne au prophète de se rendre à Kerith et à Sarepta, il avait déjà parlé aux corbeaux et à la veuve! En d'autres mots, avant même qu'Elie exprime son besoin à Dieu, Celui-ci avait déjà pris soin de pourvoir à ce besoin.
Ceux qui marche avec Dieu et qui par obéissance se rendent "là" où Dieu veut qu'ils soient, en viennent bientôt à comprendre qu'ils servent un Dieu qui n'est pas lié ni limité par le temps et l'espace. Il les trancende tous les deux. Il sait ce qui vous arrivera demain et peu importe ce qui vous arrivera, cela fait parti de ce qu'il a déjà planifié d'avance pour vous. Rien n'arrive par accident, ni par hasard avec Dieu. Il désire seulement réaliser son plan dans la vie de chacun de ses enfants.
Si nous saisissons cette vérité, cela changera pour toujours notre façon de penser. Pourquoi? Parce que nous nous rappelerons que peu importe nos besoins, Dieu est toujours "là" pour y pourvoir. Vous ne verrez jamais Dieu se gratter la tête en se disant, "celle-la, je ne l'avais pas vu venir, je ne savais pas que ça arriverait." Il savait d'avance que les trois Hébreux serait jeté dans la fournaise ardente, il savait d'avance que Daniel serait jeté dans la cage aux lions, il savait d'avance que David tuerait Goliath, il savait d'avance que Jésus ressusciterait Lazare.
IV- "LÀ" EST UN ENDROIT DE PUISSANCE (vv.15-16,22)
Parce qu'Elie se trouvait "là" où Dieu voulait qu'il soit, il a vu les corbeaux lui apporter de la viande et du pain. Il a vu une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche, nourrir une veuve, son fils et lui-même pendant plusieurs mois. Il a vu le Seigneur ressusciter le fils de la veuve qui était mort, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Il a vu la puissance de Dieu se manifester devant ses propres yeux, et cela, parce qu'il était "là" où Dieu lui avait demandé d'être.
Lorsque vous vous rendez "là" et que vous demeurez "là" où Dieu veut que vous soyez, vous serez en mesure de voir Dieu agir avec puissance dans votre vie. Beaucoup de gens vivent toute leur vie chrétienne sans jamais voir la puissance de Dieu se manifester dans leur vie. Pourquoi? Parce dans leur relation avec Lui, ils ne veulent pas se rendent "là" où Dieu veut les conduire. "Etre "là"où Dieu veut que vous soyez, vous placera quelques fois dans des situations que seront hors de votre contrôle, mais, j'aimerais vous rappeler que lorsque vous n'avez pas le contrôle de votre vie, c'est Dieu qui l'a contrôle, et c'est ceux qui sont dans cette situation "là" qui expérimentent la puissance de Dieu.
Peu importe la situation que vous vivez, Dieu est Tout-Puissant pour gérer cette situation. Nous pouvons être paralysés par la peur de nous rendre "là" où Dieu veut que nous allions, parce que nous ne sommes pas certains d'être en mesure de pouvoir gérer notre vie "là" où Dieu nous appelle, et en fait, vous ne serez jamais capable de la gérer, mais Dieu Lui, en est capable. "Il peut tout, et rien ne s'oppose à ses pensées" (Job 42:2). De plus, "tout pouvoir a été donné à Jésus dans le ciel et sur la terre" (Mat.28:18).
V- "LÀ" EST UN ENDROIT DE PROTECTION (vv.3 et 9)
Mes amis, l'endroit le plus sûr où vous pouvez être, c'est "là"où Dieu vous a demandé d'être, parce qu'il n'y a rien qui peut vous atteindre pendant que vous êtes "là". Il sait comment protéger ses enfants, peu importe ce qu'ils vivent comme situation, et vous êtes toujours en sécurité lorsque vous faites sa volonté. Le Psalmiste l'a expérimenté et il a dit "quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi; ta houlette et ton bâton me rassurent" (Ps.23:4-5).
Certains refusent de faire confiance au Seigneur. Ils pensent qu'Il ne peut rien faire pour les aider ou que d'une manière ou d'une autre, il ne s'occupera pas d'eux. En vérité, il peut prendre soin de vous encore mieux que vous pouvez prendre soin de vous-même. Vous pouvez lui faire confiance, vous faites parti de Sa priorité.
VI- "LÀ" EST UN ENDROIT PRIVILEGIE (v.9, 15-16, 22)
En étant "là" où il devait être, Elie a appris davantage sur Dieu et sur Sa puissance, qu'il aurait pu en apprendre n'importe où ailleurs. Pour Elie, être "là" a sans aucun doute été difficile à certains moments, mais chaque étape que nous franchissons dans notre foi, est toujours une étape difficile à traverser. Pourtant, c'était le meilleur endroit où il pouvait être parce que cela donne l'occasion à l'homme de Dieu de regarder Dieu agir et de voir Dieu faire des choses de grande envergure.
S'il n'avait pas appris que Dieu est Dieu, il n'aurait jamais eu la foi pour le faire. Mais ce qu'il y a d'important, "c'est que Dieu est Dieu, et ce Dieu est mon Dieu." C'est cela qu'il a appris. Est-ce que les corbeaux viennent apporter de la nourriture à n'importe qui? Non, ils viennent apporter la nourriture à Elie. Et l'eau, elle coule pour qui dans cette région déserte? Pour Elie. Dieu est Dieu et Dieu est son Dieu et il a besoin de bien comprendre cela, parce qu'un jour il fera face aux prophètes de Baal à Carmel et il serait seul. Il a besoin de savoir non seulement que Dieu est Dieu, mais que Dieu est son Dieu.
Et c'est à travers ce qu'il vit actuellement que Dieu le prépare à le servir dans son futur ministère. Demain c'est lundi, aujourd'hui c'est dimanche. C'est à travers ce qui se passe aujourd'hui que Dieu vous prépare pour demain. C'est à travers ce que vous allez vivre cette semaine que Dieu vous prépare à votre ministère futur. La meilleure préparation pour l'avenir c'est le présent. Et si vous ne marchez pas avec Dieu aujourd'hui, à travers les circonstances d'aujourd'hui, il vous sera impossible de lui rester fidèle demain. C'est en étant fidèle aujourd'hui que Dieu me prépare pour l'avenir.
Les voies de Dieu pour votre vie peuvent vous conduire à travers certaines eaux tumultueuses, mais tant et aussi longtemps que vous ne suivez pas Dieu pour le voir faire l'impossible dans votre vie, comment pourrez-vous savoir ce qu'il peut faire pour vous? Pensez à Marthe et Marie, à Moïse, à David, à Noé, aux disciples sur le lac en pleine tempête, aux trois Hébreux dans la fournaise ardente et à Daniel. Aucun d'entre eux n'aurait pu voir Dieu accomplir tous ces miracles, à moins qu'ils aient d'abord fait face aux épreuves de la foi et qu'ils se trouvent "là" où ils devaient être.
CONCLUSION
Spirituellement, êtes-vous rendu "là" où Dieu veut que vous soyez? Avez-vous atteint cet endroit dans votre vie où vous pouvez honnêtement dire, "je m'efforce de faire la volonté parfaite de Dieu? Je suis "là" où il veut que je sois?" Si vous êtes "là" où Dieu veut que vous soyez, permettez-moi de vous encourager à demeurer "là". Remarquez que lorsqu'Elie est arrivé à Kerith, il est écrit "qu'il s'est établi "là". Le mot "établir" signifie "vivre, ou "s'installer". Elie est parti "là", il a fait ce que Dieu lui a demandé et il est demeuré "là" jusqu'à ce que Dieu lui ordonne de se rendre à un autre endroit. Donc, si vous êtes arrivé "là" où Dieu vous a demandé d'être, restez "là" jusqu'à ce qu'Il vous ordonne d'aller ailleurs.
Mais si vous n'êtes pas encore arrivé "là" et que vous savez que vous êtes en train à quelque part de passer à côté du meilleur que Dieu a pour vous, parce que vous n'êtes pas "là" où il voudrait que vous soyez, présentez-vous devant le Seigneur, pour lui demander qu'il vous montre où il veut que vous soyez. Lorsqu'il vous montrera cet endroit où il veut que vous soyez, efforcez-vous d'aller "là" et demeurez "là" jusqu'à ce qu'il vous indique de partir de "là" pour aller encore une fois "là" où il désire que vous soyez.