LA PIERRE A ETE ROULEE (Mat.28:1-10)
(Prêché à Glain, dimanche 4 avril 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

Quand le jour du sabbat fut passé, très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller les mettre sur le corps de Jésus. Elles se rendent au tombeau, se rappelant ces horribles événements dont elles avaient été témoins quelques jours plus tôt.

Elles ont vu Jésus être attaché à un poteau et être fouetté par un soldat romain. Elles ont vu son dos être lacéré et sa chair se déchirée suite aux nombreux coups de fouet qu'il a reçus. Elles ont vu la couronne d'épines qu'on lui a enfoncée sur la tête. Elles ont entendu les moqueries professées par tous ceux qui se trouvaient là. Elles ont vu Jésus suspendu sur cette croix rugueuse et elles ont vu son corps meurtri par les clous, et la douleur que cela lui causait à chaque fois qu'il respirait.

Elles étaient là lorsque Jésus s'est écrié, "Eloï, Eloï, lama sabachtani, mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné" et elles ont vu sa tête tombée vers l'avant lorsqu'il a dit,"tout est accompli." Elles étaient là lorsque Jésus est mort, et lorsqu'il est mort, elles aussi en quelque sorte, elles sont mortes. Oh bien sûr, elles étaient vivantes physiquement, mais tous leurs espoirs et leur joie étaient morts sur cette croix avec Jésus. Le Seigneur était mort et tout espoir avait disparu.

Que font-elles alors sur ce chemin de si bonne heure ce dimanche matin? Pourquoi ne sont-elles pas demeurées dans leur lit à ruminer leur misère? Qu'est-ce qui a bien pu les faire sortir du lit si tôt un dimanche matin et les pousser à se rendre au tombeau? Ce qui les a poussées à se rendre au tombeau, c'est leur amour et leur dévouement pour Jésus. Quelqu'un devait embaumer le corps pour la sépulture, et personne d'autre ne s'était présenté comme volontaire. Pierre ne l'avait pas fait. Jacques et Jean non plus. Ce sont donc ces femmes qui n'avaient jamais abandonné Jésus, qui l'ont accompagné jusqu'à la fin, qui l'embaumeraient.

La tâche qu'elles s'apprêtaient à accomplir, était une tâche difficile et pénible. Elles allaient devoir essuyer le sang sur son front, sur sa barbe, sur ses jambes, et sur son corps. Elles seraient les dernières à toucher son visage et à fermer ses yeux. Alors qu'elles s'approchaient du tombeau, elles se sont dites l'une à l'autre: "Qui va rouler pour nous la pierre qui se trouve devant l'entrée du tombeau?" Soudain, il y eut un fort tremblement de terre, un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre de côté et s'assit dessus. Il avait l'aspect d'un éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige. Les gardes en eurent si peur qu'ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. L'ange prit la parole et dit aux femmes: N'ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu'on a cloué sur la croix; il n'est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l'avait dit. Venez, voyez l'endroit où il était couché. Allez vite dire à ses disciples: Il est revenu de la mort à la vie et il va maintenant vous attendre en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà ce que j'avais à vous dire" (Mat.28:2-7).

Il y a quelque chose que je n'avais jamais pensé auparavant et que je viens de réaliser en lisant le texte. Peut-être que vous ne vous êtes jamais vous-mêmes posés ces questions: "Pourquoi la pierre a-t-elle été roulée?" et "Pour qui la pierre a-t-elle été roulée?" A-t-elle été roulée pour Jésus? Non, puisqu'il était déjà parti. De plus, le Fils de Dieu, le Ressuscité, n'avait pas besoin que personne fasse quoi que ce soit pour lui. Alors, pour qui la pierre a-t-elle été roulée? Elle a été roulée pour les femmes, afin qu'elles puissent voir que le tombeau était vide. Et c'est ce dont j'aimerais vous parler aujourd'hui, du tombeau vide et ce qu'il signifiait pour eux et ce qu'il signifie pour nous aujourd'hui.

I- LE TOMBEAU VIDE SIGNIFIE QUE JESUS EST VIVANT
La résurrection de Jésus est le fondement du Christianisme. Paul écrit dans 1Cor.15:17, "si le Christ n'est pas revenu à la vie, votre foi est une illusion et vous êtes encore perdus dans vos péchés." Et parce que la résurrection est quelque chose de tellement vitale, elle a été attaquée dès le début par les ennemis de Christ (Lire Matthieu 28:11-15). Ces attaques continuent encore aujourd'hui, mais le fardeau de la preuve repose non pas sur le croyant, mais sur le non-croyant pour fournir une explication sur le tombeau vide. De nombreuses théories ont été proposées au fil des années pour expliquer pourquoi le tombeau était vide, et aucune des théories avancées n'a tenu le coup.

Charles Colson l'ancien conseiller du Président Nixon, condamné pour complot dans le scandale du Watergate, écrit que la couverture du Watergate l'avait convaincue que Jésus était ressuscité des morts. Il a dit ceci: "Il n'y avait que 8 ou 10 personnes qui faisaient parties du cercle fermé du président, et qui savaient ce qui se passait. Tout ce que nous avions à faire, c'était d'agir prudemment pendant quelques mois, et on n'entendrait plus parler du scandale du Watergate. Nous avions tous les pouvoirs et l'autorité de la présidence au bout de nos doigts. Nous savions que si la vérité était connue, nous serions dans l'embarras, et peut-être même que nous serions condamnés à purger une peine de prison. Nous n'étions pas en danger, et nos vies n'étaient pas menacées, mais nous ne pouvions tenir cacher ce complot et ce mensonge plus de deux semaines. Une fois que les poursuites seraient entamées, l'instinct naturel de survie serait tellement fort, que tous ceux qui faisaient partis de ce complot, finiraient par abandonner un par un leurs dirigeants. Et c'est ce qui arriva. Ils ont tous fini par céder, et ils attendaient en ligne devant le bureau du procureur afin de trouver un moyen d'éviter la prison." Colson termine en disant ceci: "Je sais que les disciples n'auraient pas pu perpétuer un mensonge comme celui de la résurrection, parce que ce n'était pas seulement leur réputation qui était en jeu, mais leur vie. Ils n'avaient aucune influence, ils n'avaient rien à gagner à menti,r et pourtant tous sans exception, ont maintenu que Jésus était vivant. Non seulement ils étaient convaincus, mais ils étaient convainquants et ils étaient tous prêts à mourir pour défendre cette vérité. Seul l'apôtre Jean n'est pas mort martyrisé."

Lorsque nous considérons que le tombeau est vide, pour celui qui cherche la vérité, il ne peut arriver à d'autre conclusion que d'affirmer que Jésus-Christ est vivant. Les femmes sont entrées dans le tombeau et elles ont vue qu'il était vide, elles ont vu que que Jésus n'y était pas. Que croyez-vous qu'elles pensaient à ce moment-là? Comment pensez-vous qu'elles se sentaient? Est-ce qu'elles se sont seulement contenter de regarder à l'intérieur, ou est-ce qu'elles sont restées un certain temps à l'intérieur du tombeau? Ont-elles touchées le linge qui se trouvait autour de Jésus? Ont-elles versées des larmes de joie? Non rien de cela.

Matthieu écrit: "Elles quittèrent rapidement le tombeau, remplies tous à la fois de crainte et d'une grande joie" (v.8). Une fois qu'elles ont constaté que le tombeau était vide, une fois qu'elles avaient la certitude que Jésus était ressuscité, ces femmes ont pris un chemin qui les conduirait finalement à rencontrer le Seigneur ressuscité. Et comme elles couraient, Jésus leur apparut. "Elles s'approchèrent de lui, saisirent ses pieds (peut-être pours'assurer qu'il était bien réel) et l'adorèrent (Mat. 28:9).

Elles quittèrent ensuite les lieux pour aller avertir les disciples. Elles avaient commencé la journée le coeur remplit de tristesse, et cette rencontre avec Jésus avait rempli leur coeur d'une joie inexplicable. Le contraste entre le moment où elles se rendaient au tombeau, et le moment où elles quittent le tombeau est saisissant. Les pas qu'elles font maintenant sont remplis d'espoir, c'est quelque chose qu'elles n'avaient pas, quand elles se sont levées le matin. Elles coururent annoncer aux disciples cette bonne nouvelle qui remplit le coeur d'espérance: Jésus est vivant.

II- LE TOMBEAU VIDE SIGNIFIE QU'IL Y A UN PARDON
Si quelqu'un avait besoin d'une bonne dose d'espoir, si quelqu'un avait besoin de savoir, que ce que Jésus avait dit, était la vérité, c'était bien Pierre. Il se trouvait avec Jean lorsque les deux Marie arrivèrent en courant dans la ville de Jérusalem. Lorsqu'ils virent les femmes dans cet état de frénésie, à l'instant même, ils partirent à toute vitesse pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux; mais Jean courait plus vite que Pierre et il arriva le premier au tombeau, mais il n'entra pas. Il se baissa pour regarder et vit les bandes de lin posées à terre. Simon Pierre arriva après lui, et il entra dans le tombeau. Il vit les bandes de lin posées par terre et aussi le linge qui avait été sur la tête de Jésus et qui était enroulé à part, à une autre place (Jn.20:3-7).

Le coeur de Pierre, devait battre à toute vitesse, et des larmes de joie devaient couler sur ses joues: "il est vivant. Jésus est vivant!" Paul rapporte lui-même dans 1 Corintiens 15 que Jésus est apparu à Pierre puis ensuite au douze apôtres. Même si la Bible ne nous donne pas beaucoup de détails sur cette rencontre, je ne pense pas que Pierre ait dit beaucoup de choses. J'imagine Pierre, seul, assis la tête penchée. Comme beaucoup d'entre nous, il s'était fixé des normes tellement élevées. Rappelez-vous ce qu'il avait dit à Jésus: "même si ceux-ci te laissaient, moi je ne te laisserai jamais. tu peux toujours compter sur moi!" Pierre s'était fixé des normes tellement élevées pour lui-même, des normes qu'il n'avait jamais pu vivre. Il n'était qu'un homme, et parce qu'il ne pouvait se pardonner, il ne pouvait croire que Jésus pouvait lui pardonner. "Pas après ce que j'ai fait. J'ai été trop loin. Je ne mérite pas ton pardon Jésus. Lorsque tu étais battu, crucifié, je t'ai renié. J'ai dit que je ne t'ai jamais connu. Je pensais seulement à moi et pas à toi."

Et puis, Pierre a senti une main se poser sur son épaule. Il jeta un oeil sur cette main, et il a vu qu'elle avait été percée. Il avait l'impression que son coeur allait arrêter de battre, alors il s'est jeté aux pieds de celui qu'il avait renié. Il entendit alors la voix de celui qui l'avait aimé, au point de donner sa vie pour lui, lui dire, "Pierre." Si vous avez déjà été dominé par vos émotions au point de ne pas pouvoir parler, vous savez ce dont je suis en train de parler. Les larmes coulent sur vos joues sans que vous puissiez les arrêter, et les sanglots étouffent toute parole que vous voudriez dire. Voilà comment j'imagine la rencontre que Jésus a eu avec Pierre. Ce pêcheur costaud, agenouillé devant Jésus, pleurant intensément pour ce qu'il avait fait, et je vois la main de Jésus posée sur Pierre disant, "tout va bien Pierre, tout va bien, je sais, mais tout est arrangé. Je te pardonne Pierre. Je t'ai déjà pardonné." Rappelez-vous ce que l'ange avait dit aux femmes: "allez maintenant, et dites à ses disciples, y compris Pierre: Jésus ira vous attendre en Galilée" (Marc 16:7).

Le tombeau vide signifie qu'il y a eu pardon. Le tombeau vide signifie que nos péchés ont été effacés. Le tombeau vide, signifie que Jésus-Christ a remporté la victoire sur le péché, sur la mort et sur la tombe. Voilà en quoi l'évangile est une bonne nouvelle, parce qu'elle annonce le pardon des péchés. Celui qui est l'Agneau de Dieu est venu. "Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Es.53:5). Guéris de quoi? Du châtiment éternel pour nos péchés.

Qui a besoin de ce pardon qui ne peut être obtenu qu'à travers le sang versé de Christ à la croix? Nous tous, car nous avons tous péché, et nous avons tous désobéi à la loi de Dieu. Comment obtenons-nous ce pardon? Et bien ,écoutons les paroles de Pierre qui a reçu le privilège d'être le premier à ouvrir les portes du ciel avec les paroles de salut de l'évangile. Il a dit à ceux qui se trouvaient à Jérusalem, qu'ils devaient reconnaître leurs péchés, pour recevoir le pardon de Dieu. "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Ac.2:38). Si nous voulons recevoir le pardon que Christ a obtenu pour nous à la croix, et dont le tombeau vide en est le témoignage, nous avons besoin de reconnaître que nous avons péché, et le coeur repentant, recevoir son pardon. L'avez-vous déjà fait? Avez-vous accepté qu'il meurt à votre place? Qu'il subisse le châtiment que vous méritiez pour vos péchés? Avez-vous été lavé par le sang de l'Agneau?

Qu'en est-il de ceux qui sont chrétiens? N'avons-nous plus jamais besoin du pardon de Dieu? Avons-nous même besoin de nous rappeler de la puissance de purification de Christ? N'avons-nous jamais tombé? N'avons-nous jamais péché contre Dieu? N'avons nous jamais senti que nous étions aller trop loin et que Christ ne nous pardonnerait pas cette fois? Est-ce que comme Pierre, nous avons besoin de savoir que nous pouvons obtenir une deuxième chance? Avons-nous besoin de savoir qu'une, deux, trois et même sept fois septante fois ne font pas de nous un cas désespéré pour Dieu? Avons nous besoin de savoir qu'il nous aime toujours et qu'il nous pardonnera? Comment pouvons-nous en avoir la certitude?

Ecoutons une autre personne qui a vu le tombeau vide ce premier dimanche de Pâques, et qui était aussi pleinement convaincu de sa puissance. Ecoutons ce que l'apôtre Jean, a dit aux chrétiens de son époque dans 1 Jean 1:7-9: "Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

Le mot confesser signifie littéralement "dire la même chose." Nous devons être d'accord avec Dieu et reconnaître devant lui que ce que nous avons fait était péché. Nous avons besoin de nous repentir de nos péchés et de craindre un Dieu Saint. Un Dieu qui a envoyé son Fils mourir pour nous, et non pas simplement regretter d'avoir été surpris ou parce que les choses ont mal tourné. Lorsque nous venons humblement devant Lui, confessant notre péché avec un coeur repentant, c'est alors nous recevons son pardon.

Le tombeau vide, signifie que Jésus est vivant et que ce qu'il a dit, est la vérité. Le tombeau vide signifie que Dieu accorde son pardon à quiconque se repent. Cela signifie que la grâce de Dieu est plus grande que notre péché. Cela signifie que peu importe ce que nous avons fait, il est toujours prêt à nous pardonner.

III- LE TOMBEAU VIDE SIGNIFIE AUSSI QUE NOUS POUVONS RECEVOIR UNE NOUVELLE VIE
Jésus est mort pour que nous recevions une nouvelle vie. Lorsque les apôtres se trouvaient emprisonnés à Jérusalem, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et leur dit, "allez dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette nouvelle vie" (Ac.5:20). En quoi consiste cette nouvelle vie?

J'aimerais parler brièvement sur les avantages de cette nouvelle vie, et je suis persuadé que la raison pour laquelle, en tant que chrétiens, il nous arrive d'être sans joie dans nos vies, c'est que trop souvent, nous n'avons pas encore saisi les avantages incroyables de cette nouvelle vie.

Encore une fois, écoutons Pierre nous enseigner quelque chose dans 1 Pierre 1:3ss: "Louons Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Nous avons ainsi une espérance vivante et nous pouvons nous réjouir des biens qu'il réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni se gâter, ni se salir, ni perdre leur éclat. Dieu les réserve dans les cieux pour vous que sa puissance garde par la foi jusqu'à ce que vienne le salut, prêt à être révélé à la fin des temps... Vous vous réjouissez d'une joie glorieuse, si grande qu'elle ne peut pas s'exprimer par des paroles, car vous obtenez ce qui est le but de votre foi: le salut de vos âmes" (vv.3-5 et 8-9).

Les avantages versets 3 à 5:
1) Dieu nous a accordé une vie nouvelle, en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie (v.1b).
Parce que nous sommes nés de nouveau, nous sommes libérés de ce que Pierre décrit comme étant une vaine manière de vivre, dans laquelle nous vivions autrefois, une vie où nous avions le coeur vide; et où nous n'étions jamais vraiment satisfait

2) Nous avons ainsi une espérance vivante(v.3c)
Nous avons reçu l'espérance d'une vie nouvelle qui vaut la peine d'être vécue, non pas de fausses espérances que nous laissent miroiter cette vie, qui ne mènent nulle part et qui meurent avec les gens, car il est impossible de vivre dans ce monde sans avoir des ambitions. Et pour chaque ambition réalisée, il y a toujours une déception qui est réservée: Celle de ne jamais être satisfait et qui vous laisse sans espoir et le coeur désespérément vide.

Le tombeau vide signifie qu'il y a de l'espoir. Au milieu des épreuves de toutes sortes, nous savons que tôt ou tard, le soleil finira par briller à nouveau. En tant que chrétiens, nous savons qu'un monde meilleur nous attend. Dans ce monde, nous recevrons une nouvelle demeure, et nous vivrons dans un environnement parfaitement pur. Il n'y aura plus ni douleur, ni souffrance, ni larmes, ni maladie, ni mort.

3) Un héritage nous attend (v.4a)
Avez-vous déjà rêvé qu'un parent éloigné qui est sur le point de mourir vous laisse un héritage de grande valeur? Pierre dit que nous avons déjà un héritage qui nous attend dans les cieux. Un héritage qui ne peut se gâter, qui ne peut se salir, et qui ne perdra jamais son éclat.

4) Nous sommes protégés et gardés par la main puissante de Dieu (v.5)
Il est avec nous, tous les jours de notre vie. "Sachez-le" dit Jésus. "Je serai avec vous tous les jours, et ce, jusqu'à la fin du monde"

5) Dans cette nouvelle vie, nous pouvons savoir qu'il y a une raison qui se cache derrière chaque épreuve que nous vivons (vv.6-7)
Afin que notre foi soit mise à l'épreuve et pour démontrer ainsi sa solidité. Ainsi vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur, quand Jésus-Christ apparaîtra.

6) Nous avons une joie indescriptible, une joie que les mots ne peuvent décrire qui habite nos coeurs, à cause de Jésus (v.8)

7) Et le salut de nos âmes (v.9)
Nous avons reçu une nouvelle naissance, une nouvelle espérance, un héritage protégé par la main puissante de Dieu. Nous vivons des épreuves dans le but de consolider notre foi, nous sommes joyeux parce que le but de notre foi, c'est le salut de nos âmes. Cette nouvelle vie paraît incroyable, n'est-ce pas? Je veux dire, qui n'en voudrait pas?

Peut-être que lorsque vous vous êtes levés ce matin, vous l'avez fait sans grande conviction, comme les femmes se rendant ce matin là au tombeau. De sombres nuages accompagnaient vos pas, et vous n'aviez pas beaucoup d'espoir que ce jour serait un grand jour pour vous. Mais maintenant vous avez une nouvelle espérance. Pour d'autres, cette espérance elle est renouvelée, parce que vous vous êtes rappelés que la pierre a été roulée.

Le tombeau est toujours vide. Regardez à l'intérieur, Jésus n'y est pas. Il est vivant, ce qu'il a dit, est la vérité. Nous pouvons avoir la vie éternelle, la joie, la paix qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre, et une esprance vivante qui ne faiblira pas et qui ne disparaîtra jamais.

Avez-vous besoin d'espérer aujourd'hui? Avez-vous besoin de croire en quelque chose? Alors regardez dans le tombeau, et prenez le chemin qui conduit à Jésus. Le tombeau vide signifie que vous pouvez recevoir le pardon de vos péchés. Dieu vous offre son pardon. Il veut que tous parviennent à la repentance. Voulez-vous saisir cette offre? Alors venez humblement aux pieds de Celui qui peut vous pardonner, venez devant le trône de Dieu où se trouve le pardon et la grâce.

Le tombeau vide signifie qu'une nouvelle vie vous est offerte. Une vie qui est conforme à celle que Dieu veut que vous viviez, et qui vous remplie d'une espérance vivante. A savoir que la mort n'est pas la fin de tout, mais le début d'une nouvelle vie. Christ a combattu, et il a remporté la victoire, afin de vous donner une espérance et une nouvelle vie.

Le salut nous assure que nous n'expérimenterons jamais ce qui ressemble à une fin lorsque nous mourrons. Jésus est maintenant assis à la droite du Père, intercédant pour vous et moi. Lors de sa première venue, il a accompli son oeuvre, il a donné sa vie pour nous racheter de nos péchés et il prépare maintenant son retour.

Oui Christ est vraiment ressuscité!


...