LORSQUE NOUS PENSONS QUE DIEU N'A PAS REPONDU A NOTRE PRIERE (Luc 1:517)
(Prêché à Glain, dimanche le 4 mai 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

Je vous invite à tourner avec moi dans l'Evangile de Luc au chapitre 1. J'aimerais vous parler aujourd'hui sur la prière et particulièrement lorsque nous pensons que Dieu n'a pas répondu à notre prière. Nous savons que nous devons prier et il vrai que nous devons prier, mais combien de fois avons-nous prié sans recevoir de réponses à nos prières?

Lisons à partir du verset 5: "Durant le règne du roi Hérode sur la Judée, il y avait un prêtre du nom de Zacharie de la classe d'Abia; sa femme était une descendante d'Aaron et s'appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu; ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur. Ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre, d'un âge avancé. Or, pendant que Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu, car c'était le tour de sa classe, il fut désigné par le sort, d'après la règle en vigueur pour les prêtres, pour entrer dans le temple du Seigneur et y brûler le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure de l'offrande du parfum.

Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s'empara de lui. Mais l'ange lui dit: "N'aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère. Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant Dieu avec l'esprit de puissance d'Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé."

Il serait bon de nous poser la question pourquoi il arrive que Dieu ne réponde pas à ma prière?
Tout d'abord, nous devons dire que si parfois nous ne recevons pas de réponses à nos prières, c'est parce que nous n'avons pas demandé. On ne peut pas s'attendre à recevoir quoi que ce soit si nous ne demandons pas.

Avez-vous déjà réfléchi au nombre de versets qui nous ordonnent de prier dans la Bible? En fait, dans 1 Samuel 12:23, Samuel dit : "Je ne veux certes pas pécher contre l'Eternel en cessant de prier pour vous!" Il dit ici que le fait de ne pas prier est clairement un péché.

Paul nous exhorte "à prier sans cesse." (1Thes.5:17). Dans Luc 18:1, Jésus va dire une parabole à ses disciples pour montrer qu'ils devaient "toujours prier sans se décourager." A une autre occasion, il leur demande de "rester vigilants et de prier afin de ne pas céder à la tentation." (Mc.14:38).

En toute honnêteté, si plusieurs d'entre nous n'ont pas de résultat, c'est simplement parce qu'ils ne prient pas. Il n'y a rien qui peut remplacer la prière. On ne peut compter ni sur l'éloquence, ni sur nos propres forces ni sur notre enthousiasme et encore moins sur notre intelligence. Dieu n'a prévu aucun substitut à la prière.

Il m'est déjà arrivé de me lever le matin et de commencer immédiatement à travailler. J'avais tellement de choses à faire que je n'avais pas pris le temps de prier. Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Un matin où il y avait tellement de choses à faire, que vous n'avez pas pris du temps pour prier?

Les problèmes me tombaient dessus et je voyais chaque tâche plus difficile qu'elle ne l'était en réalité. Je me disais: "Mais pourquoi le Seigneur ne m'aide-t-il pas?" Tout simplement parce que je ne lui avais pas demandé. Je me demandais pourquoi Dieu ne me l'avait pas fait savoir! Tout simplement parce que je n'avais pas cherché. J'ai essayé d'entrer dans la présence de Dieu, j'ai utilisé toutes les clés de la serrure pour entrer, et je n'y suis pas arrivé, tout simplement parce que je n'avais pas frappé. Ce matin, je me suis levé très tôt et avant même de commencer la journée, j'ai pris un temps avec le Seigneur. Chers amis, si nous sommes trop occupés pour prier, c'est que nous sommes trop occupés.

Il y a effectivement le problème de ne pas prier, mais qu'en est-il de l'autre problème qui est celui de ne pas recevoir de réponse à notre prière? Nous prions, nous cherchons la face de Dieu, nous supplions, nous essayons de faire de notre mieux en nous assurant de demander à Dieu selon sa volonté, et pourtant nous ne recevons pas de réponse à notre prière.

J'aimerais vous transmettre trois choses sur la prière ce matin:
I- VOUS NE RECEVEZ PAS DE REPONSE A VOS PRIERES, PARCE QUE DIEU LES A TOUT SIMPLEMENT REFUSEE
Dieu ne peut pas et il ne répondra pas à votre prière, parce que vous ne demandez pas selon sa volonté et il ne vous donnera pas ce qui n'est pas conforme à sa volonté.

Soyons honnêtes, plusieurs ne reçoivent pas de réponse à leurs prières parce que leurs motifs ne sont pas purs. Tournez avec moi dans Jacques 4:1-4. Jacques est quelqu'un de très pratique. Il ne tourne pas autour du pot. Il nous pose cette question: "D'où viennent les conflits et d'où viennent les luttes parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Vous désirez et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir; vous avez des luttes et des conflits. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas."

Il dit: "Vous n'avez pas parce que vous ne demandez pas." Puis il continue: "Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour pour le monde est synonyme de haine envers Dieu?"

Honnêtement, Dieu ne peut pas répondre à certaines de nos prières si ce sont des motifs égoïstes qui se cachent derrière. Nous demandons et nous ne recevons pas parce que nous demandons mal. Vous dites: "Pasteur, est-ce que je peux demander à Dieu de pourvoir à mes besoins personnels?" Bien sûr que vous le pouvez, mais pas pour des besoins égoïstes. Voilà où est la différence.

Dieu veut rencontrer chacun de vos besoins personnels, mais Dieu ne veut pas nourrir vos désirs charnels qui sont motivés par l'orgueil ou par l'égoïsme. Car si vous êtes ami du monde et que vous demandez à Dieu de faire de vous une personne plus forte, pourquoi Dieu devrait-il vous rendre plus fort pour servir le diable? Jacques dit que: "Etre ami du monde, c'est commettre spirituellement l'adultère envers Dieu."

Supposons qu'une femme mariée, qui est infidèle à son mari, se présente devant celui-ci et lui dise: "Chéri, pourrais-tu me donner un peu d'argent, j'aimerais passer le week-end à Bruxelles avec mon amant?" Pourquoi le mari soutiendrait-il son péché? Pourquoi Dieu soutiendrait-il votre adultère spirituel? Pourquoi Dieu devrait-il vous rendre plus fort pour servir le diable?

Nous voyons nos prières ne pas avoir de réponses parce que nous ne sommes pas dans le même état d'esprit qu'Elisabeth et Zacharie. Nos coeurs ne sont pas purs et nous ne prions pas selon la volonté de Dieu. Il est évident ici que Zacharie était un homme qui marchait dans les voies du Seigneur et qu'il connaissait la volonté de Dieu. Regardez le verset 6. Luc parle de Zacharie et d'Elisabeth et il écrit que "tous deux étaient justes devant Dieu, et qu'ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur."

Frères et soeurs, la prière n'est pas une sorte d'exercice où nous faisons en sorte que notre volonté sur la terre s'accomplisse dans le ciel, mais plutôt que la volonté de Dieu dans le ciel s'accomplisse sur la terre. La prière n'est pas un signal que nous envoyons à Dieu pour qu'il réponde selon notre volonté. La prière consiste plutôt à découvrir la volonté de Dieu pour nos vies et à lui rendre l'honneur qui lui est dû par la suite.

Tournez avec moi dans 1 Jean 5:14-15: "Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé."

Disons-le clairement, si parfois nous demandons des choses à Dieu en ayant du péché dans notre coeur, il est évident que Dieu ne répondra à nos prières. Ayant dit cela, regardons maintenant la deuxième raison pour laquelle nous n'obtenons pas de réponse à nos prières, c'est parce qu'il arrive parfois que Dieu dise "non."

La deuxième raison, c'est que non seulement les prières sont parfois rejetées parce qu'elles ne correspondent pas à la volonté de Dieu, mais il arrive parfois que Dieu tarde à répondre pour une raison stratégique. Car pour Dieu, le bon moment "le bon timing" est beaucoup plus important que "notre temps". Dieu répond, mais parfois pas nécessairement quand vous pensez qu'il devrait répondre mais lorsque que cela servira davantage sa gloire.

Regardez maintenant les versets 13 et 14: "Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie... et lui dit: N'aie pas peur Zacharie, car ta prière a été exaucée (ou a été entendue)." Si vous regardez les choses dans leur contexte, l'idée ici c'est qu'Elisabeth et Zacharie priaient, et priaient, et priaient depuis longtemps. "Seigneur, nous sommes jeunes et nous aimerions avoir un fils. Oh Dieu, donne-nous un fils. Oh Seigneur, Elisabeth est stérile, Seigneur, nous t'en prions, donne-nous un fils." Et ils n'avaient toujours pas de fils.

En fait, lorsque l'ange apparaît et dit maintenant à Zacharie qu'il va avoir un fils, sur le coup il n'y croit pas vraiment. Ce que je veux dire, c'est qu'il prie depuis tellement d'années pour avoir un fils qu'il a cessé d'attendre une réponse à sa prière, mais la bonne nouvelle c'est que Dieu avait déjà répondu à la prière de Zacharie et qu' il allait lui donner maintenant ce qu'il attendait depuis des années. Frères et soeurs, vous priez pour un sujet particulier, Dieu vous a déjà répondu, mais vous n'avez pas encore été exaucé, c'est que Dieu attend encore un peu avant de vous répondre.

Parfois les prières sont retardées et elles le sont dans un but stratégique. Je pense à un autre exemple de prière à laquelle Dieu tardait à répondre. Pourtant c'est une prière que Dieu avait déjà exaucée, mais celui qui lui avait fait la prière n'avait pas encore reçu de réponse. Tournez dans le livre de Daniel au chapitre 10:12-13. Daniel avait prié et il avait cherché une réponse venant de Dieu. Un ange apparaît à Daniel et lui dit: "Daniel, n'aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause d'elles que je suis venu. Le chef du royaume de Perse (qui est le prince de l'Iran) m'a résisté 21 jours, mais Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là, près des rois de Perse." (Dan.10:12-13).

Dieu va dire à Daniel qu'à partir du moment où il a commencé à prier, sa prière a été entendue, mais que ce fut seulement 21 jours plus tard qu'il va recevoir la réponse. Frères et soeurs, Dieu peut exaucer une prière sans faire connaître immédiatement la réponse. Il peut tarder à donner sa réponse et ce, jusqu'au moment où lui le juge opportun.

Tournez avec moi dans Marc 11:24: "C'est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé." En d'autres mots, Jésus dit: "Vous allez recevoir ce que vous avez déjà. Croyez seulement que vous l'avez." En d'autres mots, il suffit juste de croire que cela vous sera donné et vous le recevrez.

Chers amis, cela fait maintenant plusieurs années que Dieu avait donné un fils à Zacharie et à Elisabeth, et l'ange vient dire à Zacharie qui est déjà avancé en âge ainsi que sa femme: "Ta prière a été exaucée." Je pense qu'il y en a beaucoup parmi nous qui demandent à Dieu des choses et qui pensent que Dieu n'a pas entendu leur prière. Mais Dieu a entendu et nous attendons qu'il nous donne ce qu'il a déjà exaucé. Pourquoi Dieu tarde-t-il? Je pense encore une fois que pour Dieu, "le bon moment est beaucoup plus important que le temps".

Voici un verset qu'il est important de souligner et c'est dans Esaïe 30:18: "Cependant, l'Eternel n'attend que le moment de vous faire grâce, c'est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion." N'est-ce pas magnifique? Si vous demandez quelque chose à Dieu et que vous êtes convaincu que c'est sa volonté, que c'est pour sa gloire, que votre coeur est pur et que vous marchez dans la vérité, même si la réponse ne vient pas, cela signifie simplement que Dieu attend le moment propice pour vous exaucer, pour manifester sa compassion et pour recevoir ensuite l'honneur qui lui est dû.

Voilà pourquoi Dieu attend parfois, il veut manifester sa grâce envers vous et être ensuite glorifié. Heureux tous ceux qui comptent sur lui. Chers amis, ne renoncez pas et ne vous découragez pas mais persévérez! Dieu veut que vous vous attendiez à lui, et il veille à ce que vous vous attendiez à lui.

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas donné à Zacharie et à Elisabeth un fils lorsqu'ils lui ont demandé la première fois? Pourquoi l'ange est-il venu leur annoncer la nouvelle que Dieu avait exaucé leur prière alors que les deux étaient maintenant âgés? Pourquoi Dieu a-t-il attendu? Est-ce que je peux vous donner deux raisons? La première raison, c'est pour manifester sa gloire. Rappelez-vous ce verset: "Cependant, l'Eternel n'attend que le moment de vous faire grâce, c'est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion." (Esaïe 30:18).

Chers amis, Dieu attendait que cela devienne impossible pour Zacharie. Luc 1:18: "Zacharie dit à l'ange: Comment saurais-je si cela est vrai? En effet, je suis vieux et ma femme est d'un âge avancé." Zacharie est en train de dire: "Si Dieu répond maintenant, ce sera un miracle." En d'autres mots, "cela surpasse ma pauvre intelligence." Frères et soeurs, c'est souvent lorsque tout devient humainement impossible que Dieu intervient. Nous appelons cela "faire un miracle".

Depuis tout ce temps où Zacharie et Elisabeth ne cessaient de dire à Dieu: "Donne-nous un fils, nous t'en supplions donne-nous un fils" et qu'Elisabeth prenait de l'âge et qu'elle avait passé le temps d'avoir des enfants, Dieu se préparait à accomplir un miracle.

Puis-je vous dire ceci frères et soeurs? Avez-vous remarqué qu'à chaque fois que vous priez pour que les choses s'améliorent, souvent elles s'aggravent. Zacharie et Elisabeth priaient pour avoir un fils et la situation allait en se détériorant. Ils prenaient de l'âge. Certains ont des conjoints qui ne sont pas sauvés, vous priez pour eux et pourtant ils deviennent de plus en plus méchants. Vous priez pour vos conjoints et vous dites: "Oh Seigneur, sauve-le, sauve-la," et plutôt que de voir la situation s'améliorer, vous constatez qu'elle se détériore encore et encore. C'était aussi le cas pour Elisabeth, c'était également le cas pour Zacharie. Cependant lorsque leur fils va naître, quel sujet de joie ce sera pour eux et oh combien Dieu sera glorifié. Il en sera de même pour vous lorsque vous verrez votre conjoint ou votre enfant donner sa vie à Christ.

Rappelez-vous Abraham et Sarah. Dieu leur avait dit qu'il allait leur donner un fils et ils attendaient, et ils attendaient. Ils vont essayer de donner un coup de main à Dieu, Sarah va donner sa servante à son mari et tout ce que cela va apporter, ce sera des problèmes pour tout le monde. Lorsqu'Abraham eut 100 ans et que Sarah fut âgée de 90 ans, alors Dieu leur donna un fils et Dieu fut glorifié.

Pour ceux qui parmi vous attendent toujours que Dieu réponde à leur prière, permettez-moi de vous donner un autre exemple. Cette fois je vous invite à tourner dans Jean 11 à partir du verset 1: "Il y avait un homme malade; c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa soeur Marthe. Marie était celle qui versa du parfum sur les pieds du Seigneur et qui les essuya avec ses cheveux; c'était son frère Lazare qui était malade. Les soeurs envoyèrent dire à Jésus: Celui que tu aimes est malade." Elles envoyèrent un message à Jésus qui représente une prière. "A cette nouvelle, Jésus dit: Cette maladie n'a pas pour but de faire mourir Lazare." Si vous avez votre Bible, soulignez la phrase qui suit: "mais elle a pour but de montrer la puissance glorieuse de Dieu, et doit servir à manifester la gloire du Fils de Dieu."

"Or, Jésus aimait Marthe, sa soeur Marie et Lazare." Je suis content que Jean a écrit cela, parce que parfois lorsque Dieu n'a pas répondu à votre prière, ou lorsqu'il ne répond pas à votre prière au moment où vous auriez aimé qu'il réponde, vous pouvez penser qu'il ne vous aime pas. Quand il a entendu la nouvelle que Lazare était malade, Jésus va demeurer encore deux jours à l'endroit où il était. Il va délibérément retarder son départ.

Il va demeurer sur place et il va dire par la suite à ses disciples: "Retournons en Judée." Il voulait maintenant retourner en Judée pour enfin aller rencontrer Marthe et Marie qui devaient se dire: "Pourquoi ne vient-il pas? Lazare est de plus en plus mal, son état va en empirant et pas de trace de Jésus." Finalement, Lazare est mort.

"Pourquoi tardait-il?" Devaient-elles se dire! Est-ce que Jésus ignorait que Lazare était malade? Non, car elles avaient envoyé quelqu'un l'avertir. Etait-il indifférent à leur malheur? Non, puisqu'il a dit qu'il les aimait. Etait-il impuissant face à la maladie de Lazare? Non, il pouvait tout faire. Pourquoi alors ne venait-il pas? Parce qu'il attendait qu'il soit humainement impossible d'intervenir et que la maladie de Lazare serve à manifester la gloire de Dieu et qu'à travers elle, la gloire du Fils de Dieu soit révélée.

Est-ce que vous savez comment l'histoire s'est terminée? Jésus a ressuscité Lazare et si vous regardez le verset 40 qui est le point culminant de ce passage, Jésus dit: "Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?" Chers amis, il arrive parfois que Dieu tarde à répondre à la prière au point d'attendre que la situation soit tellement difficile que vous n'avez pas d'autre choix que de lui rendre toute la gloire qui lui revient quand il intervient.

Frères et soeurs, Dieu agit toujours de façon à recevoir la gloire qui lui est due. Et c'est vraiment la raison pour laquelle nous prions. Avez-vous déjà pensé pourquoi nous prions? Voici la principale raison pour laquelle nous prions, si nous prions correctement. Jean 14:13: "Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le fils."

Il ne dit pas: "Je vais le faire afin que vous ayez ce dont vous avez besoin." Il dit: "Peu importe ce que vous demandez en priant, je le ferai afin que le Père puisse être glorifié dans le Fils." Est-ce le désir de votre coeur que Dieu soit glorifié? Rappelez-vous, il arrive parfois que les réponses à nos prières soient stratégiquement retardées, parce que Dieu veut manifester sa gloire (sa puissance). Deuxièmement:

II- NOS PRIERES SONT STRATEGIQUEMENT RETARDEES PARCE QUE DIEU VEUT REPANDRE SA GRACE
Dieu attend de répondre à votre prière afin de montrer combien il est gracieux envers vous. Combien Dieu a été gracieux envers Zacharie et Elisabeth.

Tournez à nouveau dans Luc 1. J'aimerais vous montrer jusqu'à quel point Dieu a manifesté sa grâce envers ces gens. Regardez la fin du verset 13, il est écrit: " Zacharie, ta prière été exaucée. "Ta femme Elisabeth enfantera un fils, et tu l'appelleras Jean." Portez attention ici: "Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance." "Ecoutez, vous serez dans la joie et l'allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur." Et il continue en disant de quelle façon il sera le plus grand parmi les prophètes, car Jean est le dernier prophète de l'A.T.

Jésus a dit: "Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'a jamais existé personne de plus grand que Jean-Baptiste." (Mat.11:11). Dieu voulait les bénir et son plan merveilleux était sur le point de se concrétiser. Le Messie allait faire son apparition dans le monde et il arriverait au moment voulu par Dieu. C'est-à-dire qu'il n'est pas venu une seconde trop tôt, ni une seconde trop tard, mais au moment voulu par Dieu. Tout avait été planifié et tout correspondait aux prophéties de l'A.T.

Dieu avait attendu quatre mille ans pour envoyer le Messie dans le monde et il voulait que quelqu'un annonce sa venue immédiate en la personne de Jean-Baptiste. Dieu allait bénir le monde et il avait un plan pour manifester sa gloire et pour répandre sa grâce. Dieu savait exactement ce qu'il faisait, mais Zacharie ne le savait pas, Elisabeth non plus, mais ce qui compte c'est que Dieu lui le savait.

Parfois les prières peuvent être simplement refusées, parce qu'elles ne sont pas en accord avec la volonté de Dieu. Quelques fois, les prières peuvent être stratégiquement retardées, parce que, dans sa grâce, Dieu veut démontrer sa compassion et être glorifié.

Voici maintenant la troisième chose dont je veux vous parler.
III- PARFOIS LA REPONSE A NOTRE PRIERE PEUT ETRE ETRANGEMENT DIFFERENTE, VOIRE MEME SENSIBLEMENT DIFFERENTE
Zacharie et Elisabeth avaient prié pour avoir un fils pendant leur jeunesse, mais Dieu leur donna un fils alors qu'ils étaient avancés en âge. Supposons maintenant qu'il leur ait donné un fils au moment où ils étaient jeunes mariés. Je suis certain qu'ils auraient continué à aimer Dieu. Je suis certain qu'ils l'auraient remercié. Je suis certain qu'ils auraient été reconnaissants que le Seigneur leur ait donné un fils et ils l'auraient sûrement remercié d'avoir répondu à leur prière: "Nous t'avons demandé un fils Seigneur et tu nous a donné un fils. Merci Seigneur." Mais Dieu ne leur a pas donné uniquement ce qu'ils avaient demandé. Dieu leur a donné quelque chose de mieux que ce qu'ils avaient demandé. Voilà ce qui fait toute la différence.

Non seulement avait-il tardé à répondre à leur prière, mais il avait répondu différemment. Dieu avait gardé le meilleur pour la fin. Ce fils qu'ils avaient eu était déjà, non seulement rempli du Saint-Esprit dans le ventre de sa mère, mais il était celui qui annoncerait la venue du Messie et au verset 17 il est écrit: "Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes."

Jésus avait dit: "Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste." (Mat.11:11). Ne pensez-vous pas maintenant qu'Elisabeth a reçu cette nouvelle sans dire un mot? Elle venait d'entendre qu'elle avait donné naissance à celui qui allait préparer et annoncer la venue du Seigneur.

Regardez le Psaume 34:10: "Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien." Psaume 84:11: "L'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité."

Chers amis, si Dieu retient ce que vous avez demandé, n'y voyez là aucun mal. Ce que je veux dire c'est ceci: "Pourquoi vous plaindre si Dieu retient quelque chose qui n'est pas bon pour vous?" Souvent Dieu ne nous donne pas ce que nous demandons parce qu'il a quelque chose de mieux à nous donner que ce que nous lui avons demandé.

Ruth Graham, qui était l'épouse de l'évangéliste Billy Graham, a dit un jour ceci: "Si Dieu m'avait donné ce que je lui avais demandé, je me serais mariée à sept reprises avec la mauvaise personne ou sept fois j'aurais épousé quelqu'un qui ne faisait pas partie du plan que Dieu avait pour moi, mais Dieu avait quelque chose de meilleur pour moi."

Je suis certain que Zacharie et Elisabeth ont dit à plusieurs reprises à Dieu dans leur prière: "Seigneur, s'il vous plaît" et Dieu attendait, et attendait. C'était un retard purement stratégique, mais oh combien ils recevront davantage que ce qu'ils avaient demandé et même espéré.

Tournez dans Romains 8:26: "De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet nous ne savons pas ce qu'il convient de demander." Il nous est tous arrivé de vivre cela. Nous prions Dieu mais finalement nous ne savons pas quoi dire. Nous ne savons pas comment prier ni pourquoi prier, "mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer." Merci Seigneur. Nous demandons une chose et le Saint-Esprit dit: "Seigneur, Jacques est là en train de te demander quelque chose. Il est sincère, c'est ce dont il pense avoir besoin, c'est ce qu'il désire, mais voici ce dont il a besoin."

Ici Zacharie et Elisabeth prient et le Saint-Esprit dit: "Voici Seigneur ce que Zacharie demande pour lui, voici ce qu'Elisabeth demande pour elle, mais voici ce dont ils ont vraiment besoin." Parfois Dieu peut tarder à répondre et parfois il peut répondre différemment.

Tout près de notre maison, il y a un transformateur qui est fixé après un poteau. Des lignes électriques arrivent et repartent de ce transformateur. Une énergie entre et sort de ce transformateur et cette énergie circule dans les lignes, entre dans notre maison par un fil et fournit le courant dont nous avons besoin et cela me permet, entre autres, d'utiliser mon grille-pain. Si je prenais cette énergie qui circule dans le fil sans passer par le transformateur, je brûlerais non seulement la tranche de pain qui se trouve dans le grille-pain mais également mon grille-pain. C'est-à-dire qu'il ne restera plus rien de bon. Pourtant c'est la même énergie, mais c'est celle qui passe par le transformateur qui fait en sorte qu'elle est adaptable et acceptable pour notre maison.

Il en est de même parfois avec nos prières. C'est la même énergie, c'est la même prière et c'est la même motivation. Dieu connaît notre désir de le glorifier et c'est le Saint-Esprit, ce grand transformateur, qui intercède pour nous. En prenant nos prières, il fait en sorte qu'elles soient acceptables devant le trône de la grâce de Dieu, et alors Dieu répond à nos prières parce que parfois nous ne savons pas comment prier comme nous le devrions, mais le Saint-Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables.

Parfois une prière peut être rejetée parce qu'elle n'est pas conforme à la volonté de Dieu. Parfois nos prières peuvent être retardées parce que Dieu veut manifester sa gloire et montrer sa grâce et parfois les réponses à nos prières sont différentes mais elles sont de loin meilleures que ce que nous aurions pu même penser.

Chers amis, Dieu accorde le meilleur à ceux qui lui laissent le choix. Rappelez-vous qu'il peut arriver parfois que la prière peut être rejetée, parfois elle peut être retardée et parfois la réponse peut être différente.

Que faites-vous maintenant si vous priez, que vous continuez à prier et que vous n'obtenez pas de réponse?
Dans un premier temps, vous vous remettez en question et vous vous culpabilisez. Est-ce que je suis en règle avec Dieu? Est-ce que je recherche la gloire de Dieu? Est-ce que je veux que Dieu soit glorifié ou est-ce que je veux satisfaire mes désirs? Si vous êtes convaincu que vous recherchez la gloire de Dieu, continuez alors à prier. N'arrêtez pas de prier, prier et prier encore, il finira par répondre au moment qu'il aura choisi, et le moment qu'il aura choisi, sera le meilleur pour vous bénir.

Paul nous demande de ne pas cesser de prier. (1Thes.5:17). Nous sommes invités à toujours prier et à ne pas nous laisser aller concernant la prière. Jésus a dit une parabole à ses disciples pour leur montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. Il leur parla d'un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui n'a jamais cessé de demander et qui a finalement obtenu justice. (Luc 18:1-8).

Jésus parle aussi d'un ami qui vient emprunter trois pains au beau milieu de la nuit à son ami. Il dit: "Même s'il ne se lève pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin ... Et moi je vous dit: Tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l'on ouvrira la porte à celui qui frappe." (Luc 11:5-10). Ce que Jésus est en train de dire ici c'est: "Continuez à demander, continuez à frapper, continuez à chercher, continuez sans vous relâcher, continuez à prier et vous finirez par recevoir de Dieu au-delà de ce que vous lui avez demandé."

Vous dites: "Attendez une minute Pasteur, il n'y a pas un moment où je peux arrêter de prier?" Si, lorsque Dieu aura répondu. Vous avez reçu la réponse, vous commencez alors à louer Dieu. Peut-être que vous n'avez pas encore reçu la réponse, mais vous savez que Dieu a répondu, ainsi votre fardeau disparaît et vous remerciez le Seigneur en disant: "Je ne le vois pas encore, mais je l'ai reçu dans mon coeur. Merci Seigneur et je te loue." Et vous louez le Seigneur.

Ou peut-être que Dieu peut vous dire comme il l'a dit à Paul lorsqu'il l'a supplié à trois reprises de le libérer de cet écharde dans le corps: "Je ne vais pas faire ce que tu me demandes, mais je vais te donner quelque chose de mieux, je vais te donner ma grâce, et cela te suffira." (2Cor. 12:7).

Chers amis, continuez à prier. Avez-vous reçu la réponse à votre prière, ou l'avez-vous reçue dans votre coeur en ayant la certitude que Dieu allait répondre, ou qu'il allait vous montrer une meilleure façon? Rappelez-vous, il nous est demandé de prier sans cesse. Notre plus grand besoin, en tant qu'Eglise et en tant qu'individu, c'est de vraiment savoir comment prier.

Prions. Père je te prie dans le nom de Jésus. Apprends-nous à prier. Amen!

Connaissez-vous le Jésus que je viens de partager ce matin dans ce message? Vous pouvez connaître l'abondance de la vie éternelle à travers Jésus-Christ aujourd'hui même. Dites "oui" à Jésus, demandez-lui de vous sauver. Faites-lui entièrement confiance aujourd'hui.

Vous pouvez faire ce genre de prière: "Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur et mon péché mérite que je sois condamné, mais Jésus tu es mort pour moi et tu as subi la punition que je méritais pour mon péché. Je me repens pour tous mes péchés. Je te demande de me pardonner. Viens dans ma vie, fais de moi une nouvelle personne en toi. Merci de me sauver Jésus et aide-moi à vivre maintenant pour toi à tout jamais."

Si aujourd'hui vous avez donné votre vie à Jésus-Christ, si vous voulez apprendre à faire vos premiers pas dans la vie chrétienne avec Jésus, nous vous offrons gratuitement le livre "Marcher avec Jésus" pour vous fortifier et vous encourager. Vous n'avez qu'à faire votre demande à l'adresse e-mail suivante: Jacques_hudon@hotmail.com.

Que le Seigneur vous bénisse.