LA VIE CORRESPOND A TOUJOURS SEMER ET MOISSONNER (Gal.6:7-10)
(Prêcher à Glain, dimanche le 4 septembre 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

Prions! Père céleste, nous te sommes tellement reconnaissants d'être venu nous sauver alors que nous étions tous perdus et sans aucun espoir. Merci de nous avoir choisis de nous avoir purifiés, de nous avoir sauvés et de nous avoir appelés. Seigneur, nous te demandons d'agir dans le coeur de toute personne ici présente afin que chacun sans exception soit touché par ta Parole et qu'elle demeure à tout jamais dans leur coeur. Donne-moi la capacité d'expliquer, d'enseigner et de partager ta Parole. Enlève de mon coeur, toute pensée ou toute parole qui ne devraient pas être dites, et place dans ma bouche les paroles que toi tu veux que nos oreilles entendent. Seigneur que l'éternité soit une réalité dans nos vies ce matin. Touche et change les coeurs. Donne à chacun la capacité de comprendre et que le nom de Jésus soit élevé et glorifié, et c'est dans son nom que je t'ai prié. Amen!

J'ai trois passages à vous lire ce matin. Le premier passage se trouve dans Gal. 6:7-10: "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous et surtout envers les frères en la foi."

Tournez maintenant dans 2 Cor. 9:6: "Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses, de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, selon qu'il est écrit: il a fait des largesses, il a donné aux indigents; sa justice subsiste à jamais."

J'aimerais maintenant lire ce que Jésus a dit concernant ces choses dans Mat. 19 à partir du verset 16. Le passage est un peu plus long, mais nous avons un enseignement d'une importance capitale ici. "Un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? Lui dit-il. Et Jésus répondit. Tu ne tueras point: tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel." Jésus explique les choses d'un angle différent ici. Dans les deux passages que nous avons lu avant, il est dit de semer et de récolter sur la terre; mais ici, Jésus dit au jeune homme: "Tu sèmes ici sur la terre et tu récoltes là-haut dans le ciel. Tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi."

"Après avoir entendu ces paroles" il est écrit "que le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible."

"Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra cent fois plus, et héritera la vie éternelle." Incroyable, n'est-ce pas! Semer et moissonner sont des choses que vous pratiquez toute votre vie.

Trois passages qui révèlent trois points qui sont capitaux. Le premier point que je vous ai lu, se trouve dans Gal. 6:7: "Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi." Pendant toute notre vie, nous semons et nous moissonnons, mais il y a une façon négative de semer et de récolter qui apporte la destruction, et une autre façon de semer et de récolter qui apporte la bénédiction. Semer et récolter correspondent à une loi de Dieu qui fonctionne dans notre vie.

Paul dit dans Galates que celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption et celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle, c'est-à-dire la vie et des bénédictions. Nous semons et nous récoltons tous. Et Jésus ajoute quelque chose de plus en disant, qu'il recevra cent fois plus pour certains sacrifices: "Tu recevra la vie éternelle et tu auras un trésor dans le ciel," dit-il au jeune homme riche (Mat.19:21). Non seulement tu auras une récompense ici-bas, mais une récompense aussi dans le ciel.

Permettez-moi de vous donner une petite illustration de ce qu'est le côté négatif attaché à semer et récolter. La mère de Jacob décida qu'il recevrait la bénédiction rattachée au droit d'aînesse qui revenait à son frère Esaü. Jacob était le plus jeune et il se rendit complice avec sa mère pour recevoir cette bénédiction. La mère demanda à Jacob d'aller prendre parmi le troupeau deux bons chevreaux, afin qu'elle prépare un mets comme son père Isaac aimait. Ensuite, pour le faire passer pour Esaü, Rebecca prit les vêtements d'Esaü, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, qui était le fils cadet.

Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou qui était sans poil, parce que son Fils Esaü était un homme velu alors que Jacob n'avait pas de poil. Elle savait que si Isaac, (qui était maintenant aveugle), touchait Jacob, il penserait qu'il se trouverait en présence d'Esaü et qu'il serait ainsi trompé. Jacob se présenta donc devant son père, et lui servit le mets préparé par sa mère. Son père entendant parler Jacob, n'étant pas certain que c'était Esaü, le fit s'approcher de lui, il toucha ses mains qui étaient recouverts de poil et il sentit l'odeur de ses vêtements qui était celle d'Esaü. Convaincu d'être en présence de son fils aîné, Isaac bénit Jacob, bénédiction qui était réservée au fils aîné, partit chasser du gibier afin de préparer le plat que son père aimait tant.

Les années passèrent et un jour, les fils de Jacob décidèrent de tuer Joseph. Mais Ruben le fils aîné de Jacob, refusa qu'on tue Joseph parce qu'il voulait le sauver. Ils décidèrent de le déposer dans une citerne. Au moment où des marchands Ismaélites passèrent, alors que Ruben était absent, ses frères décidèrent de vendre Joseph pour vingt sicles d'argent. Par la suite, ils tuèrent un bouc et ils plongèrent la tunique de Joseph dans le sang. Ils envoyèrent porter la tunique à leur père, afin de le tromper, tout comme Jacob l'avait fait envers son père Isaac dans le passé, en lui faisant croire qu'une bête féroce l'avait mis en pièce et l'avait dévoré. Lorsque Jacob reçut la tunique, il reconnut qu'elle appartenait à Joseph et ses fils confirmèrent que Joseph avait été tué par un animal alors qu'ils savaient très bien qu'ils l'avaient vendu comme esclave à des marchands. Jacob était atterré et abattu (Gen.37).

La douleur qu'il a ressentie à ce moment-là, fut encore plus profonde, que la douleur que son père Isaac avait ressentie lorsqu'il le trompa, parce que le mal que quelqu'un sème se multiplie. Vous ne semez pas tout à fait ce que vous récoltez, mais au-delà de ce que vous avez semez. Il en est de même pour le mal que vous semez, il se multiplie. Et Jacob sera davantage blessé qu'il a pu blessé son père dans le passé. Il avait trompé son père et c'était maintenant au tour de ses enfants de le tromper. Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas ainsi, parce que c'est une loi divine qui survient en tout temps dans chaque vie. Semer et récolter. Peu importe ce que vous semez, c'est ce que vous récolterez. Si vous semez la bonté, vous récolterez la bonté. Semez la critique et vous récolterez la critique, semez l'indifférence et vous récolterez l'indifférence; mais vous récoltez plus que vous avez semé, parce que peu importe ce que vous semez, tout ce que vous semez se multiplie.

Il y a cependant un bon côté à cette histoire. Même si Jacob et ses fils avait semé la tromperie, Dieu va renverser la situation pour la tourner en bénédiction. Cela peut sembler incroyable, n'est-ce pas! Joseph va dire à ses frères, "vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux" (Gen.50:20). Finalement, Joseph est non seulement épargné mais il reçoit la bénédiction. Malgré le mal qu'ils avaient semé, il en sort une bénédiction, parce que lorsque vous servez Dieu, peu importe ce que les gens peuvent comploter contre vous, Dieu vous bénira toujours, parce que "tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu" (Rom.8:28). Même le mauvais que les gens sèment autour de vous, Dieu le change en bien. Il prend le mal et le tourne en quelque chose de bien, parce que vous êtes son enfant.

Je ne veux pas rester avec le côté négatif. Je voudrais continuer à examiner ce matin les deux autres points: Semer et récolter. Dans Mat 19, Jésus dit deux choses au jeune homme riche: "vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Et il dira par la suite à ses disciples, "non seulement il aura un trésor dans le ciel, mais il aura aussi un trésor sur la terre," c'est-à-dire qu'il recevra aussi bien une grande bénédiction sur la terre comme au ciel.

Peu importe ce que vous faites pour Dieu, peu importe ce que vous abandonnez pour Dieu, Jésus dit que vous recevrez cent fois plus. De plus, ce n'est pas seulement vous qui allez recevoir cette bénédiction, mais aussi vos enfants, et la prochaine génération. Si Dieu vous demande de faire quelque chose ou de lui donner quelque chosen donnez-le Lui, afin qu'il puisse vous donner cent fois plus. Ne résistez pas! Apprenez à dire oui à Dieu.

Il y a quelques années, lors d'une étude biblique, j'ai demandé à ceux qui étaient présents, pourquoi Dieu avait-il béni et déversé autant de richesses à Salomon, alors qu'il savait que Salomon serait incapable de les gérer convenablement? La raison est simple: c'est une loi divine. David avait tellement fait de dons à Dieu que Dieu les a tenu en réserve pour ses enfants, et qu'il va les bénir. Il va multiplier et les bénir, à cause des bénédictions de son père et il va bénir Salomon, même si celui-ci a été incapable de gérer ces bénédictions qu'il a reçues de Dieu.

Parce que David a pris les bonnes décisions, de riches bénédictions sont descendues sur Salomon, au-delà de tout ce que Salomon a pu rêvé dans sa vie. Dieu lui dit, "tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, etc... Mais je vais te donner en outre ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire" (1 Rois.3:11-13). Pourquoi Dieu lui a-t-il accordé toutes ces choses? Parce que David a sacrifié tous ses biens matériels pour les donner pour la construction du temple, et Dieu l'a remboursé au centuple. C'est une loi éternelle de Dieu. Essayez d'imaginer ce que Dieu pourrait faire, si vous écoutez sa Parole. Il dit, "il n'y a personne qui abandonnant sa maison et son pays, ne recevra pas en retour cent fois plus, et les bénédictions qui accompagnent cette acte de foi.

Car voyez-vous, lorsque Dieu vous demande de donner, si vous le faites de bon coeur, lorsque ces choses touchent sa main, Paul dit "qu'il vous donnera avec abondance toutes choses pour que vous en jouissez" (1 Tim.6:17). Mes amis, si vous donnez sans arrière pensée, vous recevrez avec abondance. Vous récolterez, car tout le monde récolte. Vous semez toute votre vie et vous aller finir par récolter, c'est une loi éternelle et ça marche. Et si vous donnez lorsque Dieu vous demande de donner, vous récolterez cent plus, voilà une parole que Jésus a déclarée.

Lorsque Jésus demande au jeune homme de vendre ce qu'il possède et de le donner aux pauvres, il ne le fait pas dans le but de l'appauvrir, mais dans le but de lui donner un trésor dans le ciel et cent plus ici-bas. Satan vous chuchotera à l'oreille que ça ne marche pas, mais ça marche. Ça marche dans l'Eglise, ça marche à la maison, ça marche avec la famille, ça marche pour chaque individu et ça marche pour le pays, parce que c'est une loi éternelle de Dieu. Semez et récoltez est une loi divine qui marche dans la vie de tous les hommes.

Pensez juste un instant au jeune garçon qui donna ce qu'il avait, cinq pains d'orge et deux poissons (Jn.6:9). Lorsque cette nourriture a été remise entre les mains de Jésus, il nourrit la foule évaluée à environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants avec cinq pains et deux poissons, parce que quand vous donnez avec coeur, lorsque cela touche les mains de Dieu, vous le voyez se mutiplier. Nous ne connaissons pas la fin de l'histoire de ce garçon qui a donné cinq pains et deux poissons, mais lorsque vous arriverez dans le paradis, allez le trouver et demandez-lui qu'il vous raconte ce qui lui est arrivé par la suite et toutes les bénédictions qu'il a reçues dan sa vie et qu'il vous montre le trésor qui lui était réservé dans le ciel. Vous allez être stupéfaits de ce que vous allez entendre.

La première bénédiction qu'il a reçue, c'est que son action a été retenue pour l'éternité dans ce Livre. Il n'a jamais pensé que des millions de personnes liraient un jour son histoire. Il a fait une chose et il l'a donné à Dieu. Il a pris ces cinq petits pains et ces deux poissons et cette histoire continue à bénir le monde encore aujourd'hui. Pouvez-vous imaginer la bénédiction que ce petit garçon a reçue, parce qu'il a osé donner à Dieu son repas alors qu'il avait faim? Dieu a non seulement multiplié ce qu'il lui avait remis, en nourrissant plus de quinze mille personnes, mais il a reçu une grande bénédiction sur la terre et pour l'éternité et à chaque fois que nous lisons son histoire, elle continue à nous bénir encore aujourd'hui.

Permettez-moi de vous raconter une histoire survenu à l'université d'Oxford et rapportée par un jeune homme qui assistait à une réunion dont le prédicateur était Dwight L. Moody. Essayez d'imaginer Dwight L. Moody qui a quitté l'école après sa troisième année primaire, en train de prêcher à l'université d'Oxford, l'université la plus réputée au monde dans un anglais atroce. Les gens se moquaient ouvertement de lui, ils riaient de son accent, ils le méprisaient mais il n'a jamais flanché. Il a prêché ainsi pendant une semaine, et tout à coup l'Esprit de Dieu va transpercer les coeurs des plus rebelles, dont celui de ce jeune homme qui assistait à cette réunion et qui s'appelait C.T. Studd, un célèbre joueur de cricket. Moody avait lu l'histoire de ce jeune garçon que je viens de vous partager dans l'Evangile de Jean et il s'est dit, "quelle opportunité, quelle privilège, de permettre à Dieu d'agir et de multiplier ce que nous avons à travers nos propres mains. Il revint à la maison le coeur tranformé par Jésus, prit la fortune colossale que son père lui avait laissée et la distribua à d'autres qui étaient dans le besoin; puis il partit pour la Chine comme missionnaire, pour travailler avec Hudson Taylor.

Quelques années plus tard, il se rendit en Afrique, où il implanta plusieurs églises au nord et au centre pour contrer et freiner l'avancée de l'Islam dans cette région. Il fait parti de ces missionnaires qui ont oeuvré dans cette partie du monde pour faire en sorte que l'Islam n'envahisse pas tout le continent Africain. Il avait lu et relu cette histoire du jeune garçon, et il s'est dit, "je serai cet homme." Mes amis, ça marche, et quand vous y croyez, vous voyez Dieu accomplir des choses incroyables quand il vous demande de faire une seule petite chose pour Lui.

Encore une petite chose. Dieu dit à Abraham: "offre-moi ton fils en sacrifice" sur le Mont Morija, là même où Jésus est mort. Abraham a offert son fils sur cette montagne. Dieu lui dit, "donne-moi ton fils." "Abraham prit le bois pour le sacrifice, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble" (Gen.22:6). Sa décision était prise. Arrivés sur les lieux, il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Puis il étendit la main, et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux et l'arrêta" (Ge.22:9-10). Il lui dit, "parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer" (Gen.22:15). En d'autres mots, "tu seras béni des millions et des millions de fois, parce que tu as mis ton fils entre mes mains, parce que tu me l'as donné, je peux maintenant t'accorder la prospérité. "Maintenant je peux multiplier ta postérité, mais tu devais auparavant me le donner." Et Dieu bénit Abraham et sa postérité.

Je pense à la veuve de Sarepta qui donna au prophète Elie un petit gâteau (1 Rois 17). Il ne lui restait plus qu'une poignée de farine et un peu d'huile et elle va faire cuire ce qui devait être son dernier repas pour le donner à Elie. Parce qu'elle a cru et qu'elle a donné, Elie lui dira qu'elle ne manquera ni de farine ni d'huile jusqu'à ce que Dieu fasse tomber la pluie sur la surface du sol. Et pendant longtemps, elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu'Elie. Elle avait récolté au-delà de ce qu'elle avait semé, car Dieu avait multiplié son don.

Je ne sais pas pendant combien de temps cela dura, peut-être des semaines, des mois ou même des années, mais la farine et l'huile ne diminuèrent point jusqu'à ce que la pluie tombe. Elle avait récolté cent fois plus. Lorsque vous donné à Dieu ce qu'il vous a demandé, vous ne pouvez pas imaginer ce que Dieu fera avec ce que vous lui avez donné. Si vous lui obéissez, il vous bénira au-delà de ce que vous pouvez espérer.

Peu importe ce que Dieu demande, si vous écoutez, si vous êtes attentifs à sa Parole et que vous obéissez à celle-ci, la récompense et les résultats seront incroyables. Dieu avait appelé D.W. Moody à quitter son travail et à prêcher l'Evangile, même s'il avait très peu fréquenté l'école, mais remplit de l'Esprit de Dieu il a su touché les coeurs de centaine de milliers d'américains et d'anglais pour en faire le plus grand évangéliste du 19 ième siècle. A travers un homme qui avait terminé en troisième année primaire, Dieu a utilisé Dwight L. Moody pour faire un réveil à l'université d'Oxford où se trouvait rassemblés les gens les plus cultivés du monde civilisé. Cet homme s'est adresser directement à leur coeur et par la puissance du St-Esprit, le Seigneur a pu secouer cette nation et produire un grand réveil à cette époque en Angleterre, parce que Dwigh L. Moody avait osé donner à Dieu, les petits talents qu'il avait. Ce qui compte, ce n'est pas les talents que vous avez, mais ce que Dieu va faire avec vos talents si vous les lui confier. Vous ne pouvez pas imaginer ce que Dieu peut accomplir si vous écoutez lorsqu'il vous parle dans sa Parole et que vous vous confiez en Lui.

Le diable est tellement menteur. Il ment à tout le monde. S'il me ment à moi, il doit sûrement vous mentir aussi. Ne croyez pas les mensonges du diable, écoutez la Parole de Dieu, obéissez lorsque Dieu vous demande d'abandonner quelque chose pour Lui et servez-le de tout votre coeur. Détachez-vous de tout ce qui pourrait vous empêcher de dire oui au Seigneur et vous verrez ce que Dieu fera à travers vous. Dieu veut bénir quelque chose qui est à vous, un talent, comme il l'a fait avec Dwight L. Moody qui avait un talent fort limité, et Dieu a utilisé ce que Moody lui a donné pour bénir l'Angleterre et les Etats-Unis, parce qu'il a donné son talent à Dieu

Dieu vous demande quelque chose et Satan vous dit, ne fait pas cela, mais si vous l'abandonnez entre les mains de Dieu, il vous bénira en retour. La meilleure partie de cette histoire, c'est ce que Jésus va dire à ce jeune homme, "et tu auras un trésor dans le ciel" (Mat.19:21). Comme le petit garçon avec les pains et les poissons, il a eu un trésor dans le ciel. Dieu veut vous donner quelque chose pour l'éternité, parce que c'est l'éternité que Dieu vise pour vous. Il veut toucher votre vie et vous donner quelque chose après cette vie.

Lorsque votre vie prendra fin sur la terre, votre corps retournera en poussière et votre esprit retournera à Dieu . Mais Dieu veut vous donner à la résurrection des morts votre récompense. Il veut que vous vous amassiez des trésors dans le ciel. Il veut vous récompenser ici-bas, mais un jour nos yeux se fermeront et il en sera terminé pour nous, mais il a dit au jeune homme "viens et suis-moi et tu auras une grande récompense dans le ciel."

Non seulement vous êtes bénis ici-bas, mais vous serez aussi bénis là-haut. Dieu est en train de vous préparer pour quelque chose. Lorsque Dieu vous parle, ne Lui résistez pas, peu importe ce qu'il vous demande, apprenez à lui dire oui, parce que comme Abraham, aussi douloureux que cela puisse être, lorsque cela touche la main de Dieu, vous recevez une bénédiction pour l'éternité et le monde est béni à travers la bénédiction que vous avez reçue. Tout comme le jeune garçon avec les pains et les poissons. Tout comme ce fut le cas avec des millions de personnes qui l'ont fait dans le passé, remettez votre don entre les mains de Dieu. Il vous aime et il veut multiplier ce que vous lui donner et vous bénir maintenant et pour l'éternité.

Frères et soeurs, peu importe le don que vous avez, que ce soit chanter, enseigner, témoigner, etc... obéissez à Dieu. Si Dieu vous appelle, ne résistez pas. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il n'a pas seulement appelé certains personnes dans l'A.T. Il n'a pas seulement appelé certaines personnes dans le N.T., il ne m'a pas seulement appelé, il vous appelle vous aussi aujourd'hui. Obéissez-lui, et vous verrez les grandes choses que Dieu accomplira pour vous et à travers vous.