BIEN COMMENCER LA VIE CHRETIENNE (Jn.1:12) (RT)
(Glain, dimanche le 4 novembre 2012)

(Retranscrit dans unstyle parlé)

Vous avez cru au Seigneur Jésus, vous êtes venus à lui pour lui confesser vos péchés, et vous l'avez reconnu comme le maître de votre vie. Vous savez que Dieu vous a pardonné toutes vos fautes, mais cependant vous constatez que vous êtes toujours attirés par certains péchés. Ne soyez pas découragés. Le salut de Dieu ne se limite pas seulement au pardon des péchés, il englobe aussi la libération de la puissance du péché.

Il est écrit que nous sommes "morts avec Christ (Rom.6:8) et "morts au péché" (Rom.6:2). Et cela, nous devons le recevoir, le croire par la foi au même titre que le don de la vie nouvelle que nous avons reçue de Dieu. Dieu nous place sous une loi plus puissante, "la loi de l'Esprit de vie." Le péché cherche encore et toujours a agir à travers la nature humaine, mais la loi de l'Esprit de vie est plus puissante que "la loi de péché."

Rien n'est plus important pour un chrétien que de commencer la vie chrétienne de la bonne façon, car si nous commençons de la bonne façon, nous pouvons progresser comme Dieu le désire. Si nous commençons mal notre vie chrétienne, nous risquons de nous tromper dans tout notre façon de percevoir la vie chrétienne. Si c'est votre cas aujourd'hui, il vous est facile de tout recommencer à neuf et de repartir sur de nouvelles bases, celles de Dieu.

Jean nous décrit au chapitre 1:12 de son Evangile la bonne façon de commencer la vie chrétienne: "A tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." La bonne façon de commencer la vie chrétienne, c'est en recevant Jésus-Christ. Car quiconque le reçoit, il lui donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu. S'il se trouvait dans cette salle ce matin, la personne la plus méchante qui soit sur la terre, et qu'elle décidait à cet instant même de recevoir Jésus-Christ, elle deviendrait sur le champ un enfant de Dieu.

Dieu le dit de façon à ce que ce soit très facile à comprendre au verset 12. Il n'y a aucun autre moyen sur cette terre de devenir enfant de Dieu, car "on ne devient pas enfant de Dieu selon la nature humaine, ni comme on devient enfant d'un père terrestre, c'est Dieu qui nous a donné une nouvelle vie" (Jn.1:13). Personne, peu importe la manière qu'il a été éduqué, peu importe jusqu'à quel point il a été protégé des vices et des choses mauvaises de ce monde, ne peut devenir un enfant de Dieu, à moins de recevoir Jésus-Christ. "Nous devenons tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" (Gal.3:26), et il n'y a pas d'autres façons de le devenir.

Qu'est-ce que cela signifie recevoir Jésus-Christ?
Cela signifie prendre Christ pour devenir pour vous-même tout ce que Dieu lui offre d'être pour tout le monde.
Jésus-Christ est un don de Dieu. "Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fil unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" (Jn.3:16). Certains acceptent ce cadeau, ce don merveilleux, tandis que d'autres refusent ce merveilleux don de Dieu, et quiconque refuse ce don de Dieu, non seulement va-t-il périr, mais il est déjà condamné. Car "celui qui croit en lui n'est point jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du fils unique de Dieu" (Jn.3:18).

Qu'est-ce que Dieu nous offre à travers son Fils pour que cela nous revienne à nous?
1. Dieu nous offre Jésus pour qu'il porte nos péchés
Nous avons tous péché (Rom.3:22-23). Il n'y a pas quelqu'un sur cette terre qui n'a pas péché.
"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous" (1Jn.1:8). "Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons Dieu menteur, et sa parole n'est point en nous" (1Jn.1:10). Chacun de nous doit maintenant porter son propre péché ou quelqu'un d'autre doit le porter à notre place. Si nous devions porter nos péchés, cela signifierait que nous serons bannis à tout jamais de la présence de Dieu, car Dieu est Saint. "Dieu est lumière et il n'y a pas d'obscurité en lui" (1Jn.1:5).

Mais Dieu lui-même va s'organiser pour que quelqu'un d'autre porte nos péchés à notre place, afin que n'ayons plus besoin de les porter nous-mêmes, et celui qui porte nos péchés, c'est Jésus-Christ le Fils unique de Dieu. "Lui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous, c'est-à-dire qu'il l'a chargé de notre péché, afin que nous puissions bénéficier de l'oeuvre à laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux" (2Cor.5.21). Lorsque Jésus-Christ est mort sur la croix du Calvaire, il nous a rachetés (délivrés) de la malédiction de la loi en devenant malédiction à notre place" (Gal.3:13).

Par conséquent, recevoir Christ, c'est croire ce témoignage que Dieu rend concernant son Fils, c'est croire que "Jésus-Christ a porté nos péchés dans son propre corps sur la croix" (1Pi.2:24) et c'est avoir la certitude que Dieu nous a pardonné tous nos péchés, parce que Jésus-Christ les a portés à notre place. "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous" (Es.53:6).

Nos bonnes oeuvres passées, présentes et futures n'ont rien à voir avec le pardon de nos péchés. Nos péchés sont pardonnés, non pas à cause des bonnes actions que nous avons faites ou que nous faisons, non, nos péchés sont pardonnés à cause de l'oeuvre que Jésus-Christ a accomplie sur la croix du Calvaire. "Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés; il a reçu les coups, et nous sommes épargnés" (Es.53:5). Il a expié nos péchés à notre place. Si nous croyons sincèrement qu'il a expié nos fautes à notre place, nous accomplirons de bonnes oeuvres, et ces bonnes oeuvres que nous ferons, nous les ferons parce que nous sommes sauvés et parce que nous avons cru que Christ a porté nos péchés à notre place.

Nous ne ferons pas des bonnes oeuvres dans l'espoir d'être sauvés, mais parce que nous sommes sauvés, nous accomplirons de bonnes oeuvres. Nous devons faire très attention à ne pas mélanger nos bonnes oeuvres avec l'oeuvre que Jésus a accomplis sur la croix. Nous sommes pardonnés non pas parce que Christ est mort et parce que nous avons accompli de bonnes choses, mais uniquement et entièrement parce que Christ est mort pour nous. Comprendre clairement ce principe, nous permet de commencer notre vie chrétienne de la bonne façon.

2. Dieu nous offre Jésus pour nous délivrer de la puissance du péché
Non seulement Jésus est mort, mais il est aussi ressuscité et aujourd'hui, il est vivant en tant que Sauveur. "Il a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre" (Mat.28:18) et "Il a le pouvoir de préserver de toute chute" le plus faible des pécheurs (Jude 24). Il est non seulement capable de sauver entièrement, mais "il peut également sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (Hb.7:25). "Si donc le Fils vous libère, vous serez vraiment libre" (Jn.8:36).

Recevoir Jésus, c'est:
1) Croire ce que Dieu dit dans sa Parole concernant son Fils,
2) croire qu'il est ressuscité des morts,
3) croire qu'il est toujours vivant aujourd'hui,
4) croire qu'il a la puissance de nous préserver de toute chute,
5) croire qu'il a le pouvoir de nous garder de la puissance du péché jour après jour, et qu'il nous suffit simplement de lui faire confiance.

C'est là le secret pour remporter la victoire sur le péché jour après jour. Si nous essayons de lutter contre le péché par nos propres forces, nous sommes certains d'échouer. Si nous levons les yeux vers le Christ ressuscité pour nous garder jour après jour, heure après heure, il nous gardera. A travers le Christ crucifié nous sommes libérés de toute culpabilité concernant notre péché. De plus, nos péchés sont tous effacés et nous sommes libérés de toute condamnation, mais c'est à travers le Christ ressuscité que nous obtenons la victoire sur la puissance du péché.

Il est bon de se rappeler cette vérité importante: Si vous pensez pouvoir tenir par vos propres forces, et que vous arrêtez de dépendre du Seigneur, vous tomberez dans le mal (Prov.16:18). Mais si vous vivez par l'Esprit, en demeurant uni en pensée au Seigneur, vous serez victorieux et vous n'accomplirez pas les désirs de la nature humaine (Gal.5:16). Ce n'est pas ce que vous faites qui vous libère, mais c'est parce que vous êtes maintenant uni à Jésus-Christ, ressuscité d'entre les morts, votre puissant libérateur, par l'Esprit Saint qui habite en vous (Rom.7:24-25).

Certains reçoivent Christ pour porter leur péché et reçoivent ainsi le pardon pour leurs péchés, mais ils ne vont pas au-delà, et leur vie se résume en défaites au quotidien, mais d'autres reçoivent également Christ comme leur Sauveur ressuscité, et ils expérimentent ainsi la victoire sur le péché. Pour bien commencer notre vie chrétienne, nous devons croire en Jésus non seulement comme étant Celui qui a porté nos péchés, et recevoir ainsi le pardon de nos péchés, mais nous devons aussi le recevoir comme notre Sauveur ressuscité, Celui qui nous délivre de la puissance du péché, Celui qui nous préserve de toute chute et par conséquent expérimenter la victoire sur le péché au quotidien.

3. Dieu nous offre Jésus non seulement pour être celui qui porte nos péchés et qui nous délivre de la puissance du péché, mais pour qu'il soit aussi notre Seigneur et notre Roi
Nous lisons dans Actes 2:36: "Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié." Le mot "Seigneur" signifie "Divin Maître" et le mot "Christ" signifie "Roi oint." Recevoir Jésus c'est l'accepter comme notre Divin Maître, comme étant Celui en qui nous faisons une confiance absolue pour renouveler notre intelligence, comme étant Celui en qui nous faisons une confiance absolue pour nous enseigner, comme étant Celui en qui nous croirons, et ce, même si beaucoup de personnes affirmant être très instruites et intelligentes remettent en question ou rejettent la véracité de ses enseignements.

Puisqu'il est notre Roi, nous lui cédons le contrôle absolu de nos vies, afin de ne plus jamais nous poser la question sur ce que nous aimerions faire, ou sur ce que les autres me disent de faire, ou ce que les autres font, mais "qu'est-ce que Jésus mon Roi, veut que je fasse?" Un bon début dans la vie chrétienne implique l'acceptation inconditionnelle de la Seigneurie et de la royauté de Jésus dans ma vie.

Le fait que bon nombre de chrétiens n'ont jamais réalisé que Jésus est Seigneur et Roi aussi bien que Sauveur, a fait en sorte que beaucoup de chrétiens ont pris un mauvais départ dans leur vie chrétienne. Nous commençons avec Jésus comme Sauveur, c'est-à-dire comme étant celui qui a porté nos péchés et qui nous a délivrés de la puissance du péché, mais nous ne devons pas nous limiter à faire en sorte que Jésus soit seulement notre Sauveur, nous devons le reconnaître comme Seigneur et comme Roi. Il n'y a rien de plus important pour bien commencer la vie chrétienne que de soumettre entièrement nos pensées et notre conduite à Jésus. Dites-le et répétez-le dans votre coeur, "toute ma vie pour Jésus."

Plusieurs ont échoué parce qu'ils reculent lorsque vient le temps de se soumettre entièrement à Jésus. Ils désirent le servir mais avec un coeur partagé: une partie d'eux-mêmes et une partie de ce qu'ils possèdent. Retenir quoi que ce soit pour Jésus, signifie une vie passée à trébucher et à tomber sans connaître la joie du salut. Quelqu'un qui vit entièrement soumis à Jésus "ressent la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence" parce qu'il garde son coeur et ses pensées en Jésus-Christ" (Phi.4:7), "Il s'attache aux choses d'en haut et non à celles qui sont sur la terre" (Col.3:2).

Si vous n'avez jamais soumis votre coeur dans le passé à Jésus-Christ, faites-le aujourd'hui, n'attendez plus. Agenouillez-vous et dites, "toute ma vie pour Jésus," et agissez en conséquence. Soyez sincère, dites-le du plus profond de votre coeur. Restez sur vos genoux jusqu'à ce que vous réalisiez ce que cela veut dire et ce que cela vous implique de faire. C'est un merveilleux pas en avant lorsque quelqu'un décide de faire vraiment ce pas.

Si vous l'avez déjà fait, faites-le encore, faites-le souvent. Cela est toujours rafraîchissant et bénissant de faire à nouveau ce pas, car dans cette soumission absolue se trouve la clé de la vérité. Les doutes disparaissent rapidement pour quiconque soumet entièrement sa vie à Jésus-Christ (Jn.7:17). C'est dans cette soumission sans condition que se trouve le secret de la puissance de la prière, car "quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable" (1Jn.3:22). C'est dans cette soumission sans condition que se trouve la condition suprême pour recevoir le Saint-Esprit "que Dieu donne à ceux qui lui obéissent" (Ac.5:32).

Recevoir Christ comme votre Seigneur et Roi implique une obéissance à sa volonté, aussi loin que vous le savez, dans les moindres petits détails de votre vie. Il y a aussi ceux qui nous disent qu'ils ont reçu Christ comme leur Seigneur et Roi et qui en même temps lui désobéissent au quotidien, soit dans les affaires, soit dans la vie courante, dans leur sortie et dans leur conduite personnelle. De telles personnes se mentent à elles-mêmes. Vous n'avez pas reçu Jésus en tant que votre Seigneur et Roi, si vous ne vous efforcez pas de lui obéir à chaque jour en toutes choses. "Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je dis" (Luc 6:46).

Pour résumer ce que nous venons de dire, la bonne façon de commencer notre vie chrétienne, c'est accepter que Jésus-Christ ait porté vos péchés pour vous, et c'est faire confiance à Dieu pour qu'il pardonne vos péchés, parce que Jésus-Christ est mort à votre place. C'est l'accepter Lui comme étant votre Sauveur ressuscité qui vit à jamais, qui intercède pour vous et qu'il possède toute la puissance nécessaire pour vous préserver. C'est aussi lui faire confiance qu'il va vous garder du péché jour après jour.

Accepter Jésus comme votre Seigneur et votre Roi, c'est vous soumettre entièrement à lui pour qu'il contrôle vos pensées et votre vie. Voilà le bon commencement, le seul bon commencement de la vie chrétienne. Si c'est de cette façon que vous avez commencée, tout ce qui suivra dans votre vie sera relativement facile. Si vous n'avez pas commencé de la bonne façon, il n'est jamais trop tard pour commencer maintenant.