C'EST TROP BEAU POUR ETRE VRAI! (Ruth 4:13-22)
(Prêché à Glain, dimanche le 4 novembre 2013)

(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Nous avons presque tous vécu un jour, quelque chose qui dépassait nos attentes. Et lorsque cela arrive à quelqu'un, il n'est pas rare de l'entendre dire, "j'ai l'impression de rêver,c'est trop beau pour être vrai." Il est fort possible que c'est l'impression que Ruth a ressentie lorsque vous lisez les derniers versets de ce livre. Elle se retrouve dans une situation qui est presque trop belle pour être vraie.

Imaginez, dans le premier chapitre, Ruth portait des vêtements de veuve. Au chapitre 2, elle portait les vêtements d'une ouvrière, au chapitre 3, elle portait les vêtements d'une femme vertueuse, et au chapitre 4, nous la voyons portant les vêtements d'une épouse. Cela devait être pour elle, trop beau pour être vrai.

Ce matin, alors que nous examinons les versets qui dévoilent de quelle manière Ruth est passée de la condition de veuve à celle d'épouse, j'aimerais vous montrer qu'il y a certains parallèles entre son parcours et le nôtre. Si les derniers versets de ce livre, nous raconte comment tout s'est terminé pour Ruth, ils nous rappellent comment cela va aussi se terminer pour nous, qui sommes les serviteurs de Christ sur cette terre. Aujourd'hui, nous sommes ses ouvriers, et un jour, nous serons son épouse dans le ciel. Un jour, nous quitterons le champ dans lequel nous travaillons en tant qu'ouvriers, pour être hébergés dans la maison du Père.

Ce matin, j'aimerais examiner, trois expériences que Ruth a vécues dans les derniers versets de ce livre, qui auraient pu peuvent l'amener à se demander si ce n'était pas trop beau pour être vrai.

Dans les derniers versets de ce livre, nous voyons que:
I- SON ATTENTE CORRESPOND A NOTRE ATTENTE (3.13)
1.1) Une promesse sur laquelle nous nous reposons (3:13)
Boaz dit à Ruth, "passe ici la nuit. Et demain s'il veut user envers toi du droit de rachat, à la bonne heure, qu'il le fasse; mais s'il ne lui plaît pas d'en user envers toi, j'en userai, moi, l'Eternel est vivant! Reste couchée jusqu'au matin." Ruth était appelée à se reposer sur la promesse de Boaz qu'il prendrait soin de tout. Ce qu'il lui dit en fait c'est ceci: "Reste ici et repose-toi, je vais m'occuper de tout aujourd'hui."Il lui fait la promesse que dès le matin, il va s'occuper de son rachat.

Elle a dû attendre une nuit avant que Boaz puisse l'a racheter et que sa vie soit complètement transformée à partir de ce moment-là. Par la foi, elle devait maintenant attendre qu'il revienne. En ce qui nous concerne, nous avons été aussi racheté par Jésus et à partir de ce jour-là, notre vie a été complètement transformée. Par la foi, nous attendons nous aussi le retour de Jésus-Christ, et nous anticipons l'avenir glorieux que le Père réserve pour ses enfants. Il est parti et il a promis comme Boaz, qu'il reviendrait, et nous attendons son retour. Il a dit, "que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi" (Jn.14:1-3).

Jésus revient bientôt" (Apo.22:7), c'est une promesse sur laquelle nous pouvons nous reposer. Boaz, a dit à Ruth, "reste couchée jusqu'au matin" (3:13). Chers amis, ne soyez pas découragé parce que le soleil se couche et que la nuit vient, car le matin finira toujours par apparaître, tout comme notre Sauveur bien-aimé.

1.2) Elle attend à ses pieds (3.14)
Ruth passa la nuit aux pieds de Boaz, comme Naomi lui avait dit. Elle savait qu'il ferait exactement ce qu'il avait promis. Frères et soeurs, il est bon de se rappeler que Jésus-Christ est un refuge contre les vents violents et les mers déchaînées de la vie. "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse" (Ps.46:1). Il n'y a pas de meilleur endroit pour ceux qui souffrent que d'être à ses pieds. Demeurez à cet endroit, vous pourrez sentir jusqu'à quel point il est proche de vous. En attendant qu'il revienne, trouvez une place à ses pieds, et prenez la décision que rien dans cette vie ne saura vous distraire, au point de vous faire quitter cette place privilégiée que vous occupez à ses pieds.

Rien de ce qui arrive dans votre vie et dans la mienne, ne pourra empêcher Dieu d'accomplir le plan qu'il a pour vous et pour moi.Vous pouvez lui faire confiance, car "Dieu qui a commencé cette bonne oeuvre en vous, l'a rendra parfaite pour le jour où Jésus-Christ apparaîtra" (Phi.1:6). Nous sommes appelés à garder nos yeux fixés sur lui et à vivre pour lui. Nous sommes appelés à placer notre espérance en lui et à être prêt lorsqu'il reviendra.

Puissions-nous comme Ruth, demeurer aux pieds de notre Sauveur jusqu'au matin. Deuxièmement:
II- SON MARIAGE CORRESPOND AU NÔTRE (4:13)
La nuit passa et le matin vint, et Boaz respecta sa parole. Il est écrit que"Boaz prit Ruth, qui devint sa femme." Imaginez jusqu'à quel point ce moment doit avoir été spécial pour Boaz. Il aimait tellement Ruth qu'il l'a racheté afin qu'elle puisse recevoir un nouveau statut. Imaginez jusqu'à quel point, ce moment doit avoir été spécial pour Naomi. Elle était la première à avoir vu les possibilités que se réalise tout ce qui vient de se passer. Imaginez jusqu'à quel point cela doit avoir été spécial pour Ruth. Elle n'était plus une ouvrière dans son champ, mais une épouse dans ses bras.

Il est écrit au verset 13, "Boaz prit Ruth." Le verbe "prendre" signifie "emporter, enlever" ou "transporter." Un jour, notre Boaz céleste, c'est-à-dire Jésus-Christ, nous enlèvera pour nous emporter avec lui. Quelle image de ce que Jésus-Christ fera, lorsqu'il reviendra nous chercher en tant qu'épouse. Je peux seulement imaginer à quoi ce jour ressemblera lorsque Jésus reviendra nous chercher pour nous ramener à la maison céleste. "Quand sonnera la dernière trompette, nous serons tous transformés en un instant, en un clin d'oeil. Car lorsqu'elle sonnera, les morts reviendront à la vie pour être immortels et nous serons tous transformés" (1Cor.15:51-52).

Ce jour-là, "on entendra un cri de commandement, la voix de l'archange et le son de la trompette de Dieu, et le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui seront morts en croyant au Christ reviendront à la vie en premier lieu; ensuite, nous qui serons encore vivants à ce moment-là, nous serons enlevés avec eux dans les nuages pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thes.4:16-17). Heureux ceux qui ont été invités au repas des noces de l'Agneau... Ce sont là les paroles véritables de Dieu." (Apo.19:7-9). Ce sera une scène incroyable. Ce sera un temps bénie et ce sera un moment glorieux. Il nous emmènera avec lui et il verra son plan s'accomplir parfaitement lorsque son épouse sera avec lui dans la gloire.

Le pasteur C.A. Blackmore un des premiers prédicateur à la radio aux Etats-Unis, prêchait un jour sur le retour du Seigneur Jésus. Il a dit ceci: "mes amis, nous avons une espérance glorieuse, que la Bible appelle une espérance bénie pour les chrétiens. Il est écrit qu'un jour la trompette sonnera et que Jésus reviendra nous chercher pour amener ses enfants à la maison. Chers amis, toutes vos souffrances et vos douleurs seront terminées, car vous recevrez un nouveau corps, un corps glorifié, et les membres qu'ils vous manquent seront remplacés, parce que nous serons comme Jésus lorsqu'il reviendra."

Quelques jours plus tard, le pasteur Blackmore reçut une lettre d'une auditrice qui était clouée au lit depuis des années. Voici ce qu'elle écrivit: "Pasteur Blackmore, le message que vous avez donné sur le retour de Jésus, fut une réelle bénédiction pour moi. Je suis paralysée depuis presque 25 ans, et je suis parfois découragée. Je peux difficilement attendre le retour du Seigneur Jésus, mais le fait de penser que je serai capable de marcher à nouveau, et qu'il n'y aura plus de chagrins là où il va nous amener, m'a redonné de l'espoir. Je tenais à vous remercier pour votre sermon."

Son fils Carl qui était pianiste et soliste pour cette émission, a été tellement touché par le sermon de son père, qu'il écrivit ce merveilleux cantique: "Some golden  daybreak," en français, "un matin bénie."

"Un jour viendra, où il n'y aura plus de mort,
Un jour viendra, où il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur,
Un jour viendra, où le ciel s'ouvrira et Jésus reviendra,
Ce jour-là, les choses anciennes auront disparu;"
Ce jour-là, il n'y aura plus de nuit,
car ceux qui habiteront dans la demeure de mon Père,
N'auront besoin ni de la lumière, d'une lampe, ni de celle du soleil,
Parce que le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière,
Et ils régneront pour toujours sur la terre,"
Gardez vos yeux fixés sur lui,
Car ce jour viendra, pour vous et moi."

2.1) Ce fut un temps de grâce pour l'épouse (4:1-11)
Malgré son passé, Boaz va accepter Ruth parce qu'il l'aimait. Il va alors l'a rachetée. (4:1-11). Lorsque le proche parent ôta son soulier pour démontrer que Boaz pouvait racheter Ruth, Boaz prit ce soulier et il le garda comme preuve qu'il était non seulement celui qui avait racheté Ruth, mais qu'elle avait été à tout jamais rachetée de sa vie passée.

Il en est de même avec Jésus, malgré ce que nous étions, et parce qu'il nous aimait, nous avons été à tout jamais rachetés. "Vous savez en effet, à quel prix vous avez été délivrés de l'inutile manière de vivre que ceux qui vous ont précédés vous ont transmise. Ce ne fut pas au moyen d'objets qui perdent leur valeur, comme l'argent ou l'or; non vous avez été délivrés par le sacrifice précieux de Christ qui a été comme un agneau sans défaut et sans tache" (1Pi.1:18-19).

"Louons donc Dieu pour la splendeur de la grâce qu'il nous a généreusement donnée en son Fils bien-aimé. Car par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés" (Eph.1:6-7). "Il n'y a maintenant plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ" (Rom.8:1). "Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné de ses péchés" (Ps.32:1).

Sa grâce a tout changé pour ceux qui se confient en lui pour être sauvés (Eph.2:8-9; 12-13). Nous n'avons pas un soulier pour prouver que nous appartenons à Jésus, nous avons quelque chose de mieux encore. Nous avons le Seigneur Jésus lui-même, qui est assis à la droite du Père, et qui est toujours vivant pour intercéder pour nous (Hb.7:25). Nous avons un "avocat" dans le ciel qui porte dans son corps les marques laissées par le sacrifice qu'il a accompli sur la croix pour nous rachetés (1Jn.2:1).

Malgré ce que nous étions, et ce que nous sommes devenus aujourd'hui, nous allons non seulement demeurer par sa grâce dans les lieux célestes, mais nous allons régner avec lui (Eph.2:6).

III- L'ADORATION QU'ON PORTE ICI A DIEU, CORRESPOND AU NÔTRE (4:14-22)
Après que le rachat eut été conclu et que le mariage fut terminé, les femmes qui étaient rassemblées, ont commencé à louer et à adorer le Seigneur. Remarquez ce qui les a incités à louer. "Les femmes dirent à Naomi: Béni ou loué soit l'Eternel, qui ne t'a pas laissé manquer aujourd'hui d'un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébrer en Israël" (v.14).

Ce verset indique que Dieu a reçu la louange pour la transaction de rachat qui venait d'être complétée. Cette louange se justifie, parce qu'il a mis sur pied le plan qui a amené Boaz et Ruth ensemble. Puissions nous ne jamais oublier que tout ce que nous avons en Jésus, c'est parce que Dieu nous aime et qu'il a donné son Fils pour nous racheter. Il est digne d'être loué à cause de ce qu'il a fait pour nous.

Nous pourrions le louer en disant: "Ô notre Seigneur et notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c'est parce que tu le voulais que nous existons et que la vie nous a été accordées" (Apo.4:11). Ô Jésus, "tu es digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l'honneur, la gloire et la louange" (Apo.5:12) "car tu a été mis à mort, et par ta mort, tu as racheté pour Dieu des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait de nous un royaume de prêtres pour servir notre Dieu, et nous régneront sur la terre" (Apo.5:8).

Notre adoration est le résultat de notre amour pour Jésus. Plus nous comprenons son amour pour nous, et plus nous l'aimons. Plus nous l'aimons, et plus nous l'adorons.

L'enfant que Boaz et Ruth ont eu ensemble s'appelait "Obed."Il était le résultat de l'amour que Boaz et Ruth éprouvaient l'un pour l'autre. "Obed" signifie littéralement "adoré" ou "adoration." Ce fils établissait la place que Ruth occuperait dorénavant en Israël et il lui permettait d'être liée avec la famille royale, car Obed sera le grand-père du roi David; faisant ainsi de Ruth, la grand-mère de David. Mais mieux encore, elle est mentionnée dans Matthieu 1:5 comme étant une des descendantes de Jésus-Christ. Ce petit enfant bouleversa complètement la vie de Ruth. Ainsi donc, pour Naomi, pour Ruth et pour toutes les personnes impliquées, Obed est devenu quelqu'un "qui restaurerait l'âme et qui serait un soutien dans la vieillesse" (4.15), sachant que ce fils serait une bénédiction pour tous.

Nous pouvons adorer véritablement le Seigneur à partir d'une relation personnelle avec Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Lorsque vous le connaissez, vous connaissez celui qui "restaure l'âme et qui est un soutien dans la vieillesse." Si vous le connaissez, vous vous réjouirez de cela. Si vous ne le connaissez pas, alors vous avez besoin de savoir que vous pouvez le connaître, car le connaître change tout. "Dieu nous a donné la vie éternelle qui nous est accordée en son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (1Jn.5:12).

CONCLUSION
Alors qu'elle avançait dans la vie, il y a probablement eu des moments oµ elle devait se dire en elle-même, "c'est trop beau pour être vrai!" Voilà en quoi consiste la puissance de la grâce de Dieu dans la vie de tous ceux qui font cette rencontre avec le Boaz céleste et qui dans sa grâce, marque à tout jamais leur vie.

Car dans sa grâce, Dieu peut vous prendre à partir de nulle part en tant que personne, changer votre vie, vous racheter de la mort éternelle et vous incorporer dans la famille du Roi. Ayez cette assurance qu'il ne rejette personne qui vient à lui. Voulez-vous le connaître ce matin?