"Du haut du ciel, Il étendit sa main, et me saisit, il me retira des grandes eaux (il m'arracha au danger qui me submergeait) il me délivra de mon adversaire puissant, (de mes ennemis qui étaient plus forts que moi). Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse; mais l'Éternel fut mon appui (est venu me soutenir). Il m'a dégagé, il m'a sauvé (il m'a libéré), parce qu'il m'aime."
INTRODUCTION
Dans ce Psaume, David se réjouit et loue le Seigneur qui l'a délivré de ses ennemis. "Je m'écrie: Loué soit l'Éternel! Dès que je l'appelle, je suis délivré de mes ennemis" dit-il au verset 4. David venait juste de passer par toute une série d'épreuves. Saul avait mis sa tête à prix et l'avait poursuivi sans relâche, à tel point, que David fut forcé de dormir dans les cavernes, dans les tanières d'animaux et dans les champs. Lisons ce qu'il dit de cette période noire de sa vie, "les liens de la mort m'avaient environné (la mort me tenait déjà enchaîné), elle m'effrayait comme un torrent destructeur; les liens de la mort m'avaient entouré, son piège se refermait sur moi.
" Dans ma détresse, j'ai appelé l'Éternel, j'ai crié au secours vers mon Dieu; de son temple, il a entendu ma voix, il a bien voulu écouter mon cri ( mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles)" (v5-7). "Alors Dieu abaissa les cieux, et il descendit..." (v.10). "Au ciel, le Seigneur fit gronder le tonnerre, le Dieu Très Haut fit retentir sa voix, avec la grêle et les charbons de feu" (v.14). "Alors du haut du ciel, il étendit sa main, il me saisit, il me retira des grandes eaux (il m'arracha au danger qui me submergeait) il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi" (17-18).
Même s'il était entouré par ses ennemis, David fut capable de dire, "Du haut du ciel, Il étendit sa main, et me saisit, il me retira des grandes eaux (il m'arracha au danger qui me submergeait) il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse; mais l'Éternel fut mon appui (Il est venu me soutenir). Il m'a dégagé, il m'a sauvé (il m'a libéré), parce qu'il m'aime" (v.17-20).
I- L'ESPRIT DU SEIGNEUR REVELA UNE VERITE CAPITALE A DAVID QUI FUT LA CLE DE SA DELIVRANCE
David pouvait dire pourquoi Dieu l'avait délivré de tous ses ennemis et de toutes ses peines; c'est parce qu'il savait que Dieu l'aimait et qu'il était quelqu'un de précieux aux yeux de Dieu.
Nous retrouvons cette même pensée dans différents passages de la Bible: "l'Éternel aime ceux qui le craignent, ceux qui espèrent en sa bonté" (Ps.147:11). "Car l'Éternel prend plaisir à son peuple, Il honore les humbles en les sauvant" (Ps.149:4). Vous savez jusqu'à quel point vous prenez plaisir à voir votre bébé commencer à parler, et pourtant, au départ, son vocabulaire est pauvre! C'est un langage de bébé, un son qui n'est pas nécessairement clair, mais vous aimez l'entendre. Les premiers mots qui peuvent sortir de la bouche d'un enfant ne sont jamais quelque chose qui sont dignes d'être mentionnés, et pourtant, vous allez vous empressez de le dire à ses frères et à ses soeurs.
Ainsi en est-il de Dieu. Il prend plaisir à entendre de la bouche d'un pécheur, les premiers mots qu'il prononce lorsqu'il lui demande pardon pour ses péchés et qu'il se repent d'avoir mener une vie contraire à celle que Dieu demande, ne sont pas nécessairement clairs, mais Dieu regarde au coeur et il prend plaisir à cette prière sincère. Je crois que Dieu se réjouit là-haut dans le ciel de voir nos pas ne sont pas toujours solides à nos débuts mais que nous produisons des fruits dignes de la repentance, que nous marchons par la foi, et que nous aspirons à vivre comme Jésus à vécu.
Je peux essayer maintenant de vous convaincre que Dieu prend plaisir dans ceux qui font partis de son peuple en vous disant que "vous êtes quelqu'un de précieux à ses yeux" et vous pouvez vous dire en vous-même "c'est bien, c'est réconfortant de le savoir". Pourtant, tant et aussi longtemps que vous ne saisissez pas cela, tant et aussi longtemps que cela ne devient pas une réalité dans votre coeur, vous ne serez pas capable de résister à ce qui vous attend dans les moments difficiles. Cette vérité est la clé même de votre délivrance pour chaque combat qui fait rage dans votre coeur.
C'est le secret pour entrer dans le repos que Dieu vous a promis et qu'il a révélé à Esaïe. Il prophétisa à Israël ces paroles qu'il reçut du Seigneur: "Ainsi parle maintenant l'Éternel, ton Créateur Israël, Celui qui t'a formé peuple de Jacob! Ne crains rien, car je te rachète (je prends en main ta cause), je t'appelle par ton nom: tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas" (Es.43:1-2).
Les Israélites étaient à cette époque en captivité et les eaux correspondaient aux épreuves, le feu aux tentations et les fleuves à des tests pour éprouver la valeur de leur foi. C'était toutes des tentatives du diable pour les détruire et les écraser. Les paroles d'Esaïe manifestaient la miséricorde infinie de Dieu envers son peuple. Le peuple était en captivité à cause de sa propre stupidité et de sa folie, et il ne méritait rien de la part de Dieu, mais Dieu va leur envoyer un prophète en larmes qui le coeur brisé va leur dire, "Dieu veut que je vous rappelle que vous êtes son peuple."
Peut-être que vous êtes vous-même en train de traverser certains fleuves houleux ce matin. Vous vous sentez peut-être submergés par différentes choses qui menacent de vous dévorer et vous craignez peut-être d'être détruit par elles. Ce que vous devez retenir de ces exemples tirés de la Bible, c'est que Dieu ne calme pas toujours les eaux et qu'il ne promet pas non plus d'éteindre le feu. Ce qu'il promet c'est ceci: "Si tu traverses les eaux, je serai avec toi." Cette épreuve ne te détruira pas et elle ne te brûlera pas. Continues à marcher, tu finiras par traverser cette épreuve, et tu ne seras pas seul parce que je serai à tes côtés."
N'est-ce pas ce que les trois compagnons de Daniel ont vécu dans la fournaise ardente. Ils dirent au roi: "voici notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux..." (Dan.3:17). Lorsqu'ils furent jetés dans la fournaise ardente, un quatrième homme se trouvait là avec eux, c'était Jésus. Les gens présents "virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que leurs cheveux n'avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteint" (Dan.3:27). Frères et soeurs, c'est cette sorte de délivrance que Dieu veut vous apporter. Peu importe ce qui surviendra dans votre vie, il veut que vous sachiez qu'il est toujours à vos côtés.
Qu'est-ce qui motive Dieu à vouloir vous délivrer?
Est-ce que c'est parce que vous avez fait quelque chose qui l'a apaisé? Est-ce que c'est parce que vous priez encore plus qu'avant? Est-ce que c'est parce que vous passez plus de temps à lire votre Bible? Ou est-ce parce que vous avez promis de ne plus pécher contre lui? Esaïe nous donne la réponse qu'il a reçu du Seigneur: "Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu comptes beaucoup pour moi et que je t'aime... Ne crains rien, car je suis avec toi..." (Es.43:4-5).
Dieu était en train de dire aux Israélites, "vous allez traverser des eaux et passer par le feu, mais à chaque fois, je vais marcher avec vous, et à la fin, je vais vous délivrer simplement parce que vous m'appartenez. Je te connais par ton nom et tu as du prix à mes yeux" "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Eph.2:9). "Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé..." (nos actions sont aussi répugnantes qu'un linge taché de sang)) (Es.64:5).
II- MEME SI VOUS VIVEZ PENDANT CINQ CENTS ANS, VOUS NE VIVREZ PAS ASSEZ LONGTEMPS POUR PLAIRE A DIEU PAR VOS OEUVRES
Il n'y a rien que vous puissiez faire par vous-même (dans votre nature humaine) qui puisse être acceptable devant Dieu. Peu importe ce que vous faites pour essayer de vous purifier, si vous ne croyez pas en Jésus-Christ pour être sauver, "toute votre justice est comme un vêtement souillé" aux yeux de Dieu, nous dit le prophète Esaïe. Tout a été supprimé à la croix, et la foi qui sauve, c'est de placer sa confiance dans ce que Christ a fait pour vous sur cette croix.
Vous pouvez vous dire en vous-même: "Dieu prend plaisir dans les pasteurs et dans les anciens et ils sont précieux à ses yeux, parce que ce sont des gens qui prient et passent du temps dans la Parole. De plus, ils ont passé par toutes sortes d'épreuves et de souffrances tout en remportant la victoire, mais j'ai de la difficulté à croire qu'un chrétien comme moi qui est souvent ébranlé dans sa foi et qui pèche souvent, peut avoir un si grand prix aux yeux de Dieu. Il doit être dégoûté de moi parce que ma vie est tellement fait de haut et de bas. J'ai des problèmes et je ne sais pas comment m'en sortir. Oh ,je crois qu'il m'aime toujours mais il est sûrement déçu de moi parce que je tombe si souvent."
Rappelez-vous que la merveilleuse prophétie d'Esaïe était adressée à un peuple qui avait été dépouillée de tous ses biens, qui avait été pris au piège par ses ennemis et déporté à cause de sa propre folie et de son incrédulité. Et pourtant, cela n'empêchera pas Dieu de dire à travers son prophète, "malgré toutes vos sottises, je viens à vous avec ce message d'espoir, uniquement parce que vous êtes mon peuple."
David Wilkerson raconte qu'il n'oubliera jamais la douleur qu'il a endurée, lorsqu'un de ses enfants alors adolescent est venu le trouver pour lui dire, "papa je n'ai jamais ressenti une seule fois que j'ai pu te plaire. Je n'ai jamais senti que je méritais ton amour, j'ai l'impression que je t'ai laissé tomber toute ma vie. Tu dois être vraiment déçu de moi, j'ai échoué tellement de fois." "Ce sont des paroles qui font mal à entendre", dira-t-il. "J'ai serré contre moi cet adolescent qui pleurait. Etant fort mal à l'aise, je me disais, cet enfant ne peut savoir jusuq'à quel point il se trompe. Pendant des années je lui ai démontré jusqu'à quel point je l'aimais. Tous mes autres enfants se sentent en paix parce qu'ils savent que je les aime. Comment cet enfant a-t-il pu développer en lui-même cette fausse idée et souffrir autant d'années en se sentant aussi coupable?"
J'ai répondu à mon enfant en pleurant, "mais tu as toujours été quelqu'un de spécial à mes yeux. Lorsque je quittes la maison et que je dois m'absenter pendant plusieurs jours je pense continuellement à toi. C'est vrai que tu fais des bêtises comme tes autres frères et soeurs, mais je t'ai toujours pardonné, parce que je savais que tu regrettais sincèrement ce que tu avais fait, et en aucun temps je n'ai pensé le contraire. Tu n'es rien de moins qu'un sujet de joie pour moi."
N'est-ce pas l'attitude que plusieurs chrétiens ont développée dans leur relation avec leur Père Céleste. Le diable les a convaincu que tout ce qu'ils ont fait dans leur vie, ce n'est que décevoir Dieu et qu'ils ne seront jamais capables de lui plaire, voilà pourquoi ils n'acceptent jamais l'amour de Dieu. Au lieu de cela, ils vivent comme si sa colère repose toujours sur eux et qu'il prend plaisir à les punir. Quel façon horrible d'avancer dans la vie et jusqu'à quel point Dieu doit-il être attristé de voir ses enfants vivre de cette manière.
Témoignage de ma mère: Elle pleurait le soir parce qu'elle m'avait tapé pendant la journée.
Peut-être avez-vous été élevé dans une famille ou il n'y avait pas d'amour. Peut-être que votre mère ou votre père ou même des gens de votre parenté vous ont laissé sentir que vous ne valez pas grand chose à leurs yeux. Peut-être que jamais personne n'a placé ses bras autour de vous en vous disant, "je t'aime, tu es quelqu'un de spécial pour moi. Je suis fier de toi." Combien d'enfants ont grandi en désirant être quelqu'un de spécial aux yeux de leurs parents? Combien d'adultes aujourd'hui visent la perfection parce qu'ils n'ont jamais senti qu'ils étaient précieux aux yeux de leurs parents?
Aujourd'hui, nos rues sont remplies d'enfants qui ont fui leur famille, parce qu'on leur a constamment répété qu'ils n'étaient bon à rien et qu'ils ne pourraient jamais rien faire de bon dans la vie. Ils ont grandi en se sentant absolument inutiles et avec l'idée qu'ils n'ont aucune valeur aux yeux de quiconque. Voilà pourquoi ils se sont donnés à la première personne qu'ils ont rencontrée sur la rue qui leur a laissé sentir qu'ils étaient un peu spécial. Ils offrent ainsi leur corps aux plus offrants, ou à quiconque leur donne l'impression qu'ils ont de la valeur à leurs yeux.
Peu importe quelle sorte de vie vous avez vécue dans votre famille ou à quoi ressemblaient vos parents, remerciez Dieu pour Jésus. A partir du moment ou vous êtes nés, vous avez été quelqu'un qui représentait un grand prix à ses yeux.
III- LA BIBLE NOUS DONNE UNE ILLUSTRATION FRAPPANTE SUR LA FACON DONT SATAN S'Y PREND POUR NOUS TROMPER ET POUR NOUS DETRUIRE ET TOUT CELA PARCE QUE NOUS AVONS UN GRAND PRIX AUX YEUX DE DIEU
Nous trouvons cet exemple aux chapitres 13 et14 du livre des Nombres. Moïse a envoyé douze espions pour explorer la terre promise. Lorsque les espions reviennent au bout de quarante jours, le diable avait déposé trois mensonges dans leur coeur.
1)"Le peuple qui habite ce pays est puissant" (ils sont trop forts pour nous(v.28a).
2) "Les villes sont fortifiées, très grandes" (v.28b). (les forteresses sont imprenables).
3) "Nous y avons vu des enfants d'Anak" (v.28c-33-33). (Il y a des géants dans le pays et nous ne sommes pas de taille pour nous battre contre eux. Il n'y a aucun espoir, nous sommes perdus).
Ces mensonges vont aller se loger dans le coeur des Israëlites et le peuple va vivre une nuit de désespoir: "Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit" (14:1). Pouvez-vous imaginer la scène? Deux millions de personnes qui étaient en train de pleurer, de gémir et de se plaindre parce que le diable avait réussi à les amener à fixer leurs yeux uniquement sur leurs faiblesses et leurs incapacités.
Avez-vous déjà passé une nuit à gémir et à vous plaindre parce que vous avez laissé le diable déposer des mensonges dans votre coeur? Avez-vous déjà crié à Dieu en lui disant, "je n'en peux plus. Cette épreuve est de trop. Il y a des forteresses en moi qui ne tomberont jamais. Il est trop tard pour moi maintenant. Je n'y arriverai jamais, j'ai perdu le combat."
Le diable déverse toujours ces trois mensonges dans le coeur des membres du peuple de Dieu: "tes tentations sont trop nombreuses. Tes désirs sont trop accablants. Tu es trop faibles pour résister à tout ce que tu vis." La Parole que Dieu a transmise autrefois à Israël est également valable pour nous aujourd'hui: "si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous serez un peuple particulièrement précieux parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi" (Ex.19:5). "Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; et l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre" pour que tu soit un peuple qui lui appartienne (pour être son bien le plus précieux) (Deut.14:2).
Je suis certain que les Israélites savaient qu'ils avaient une grande valeur aux yeux de Dieu, lorsqu'il les délivra de l'esclavage des Egyptiens, lorsqu'il leur ouvrit la mer Rouge et qu'il les eut protégés de l'armée du Pharaon. Ils doivent s'être dit, "quels grands miracles Dieu a accomplis en notre faveur. Il nous aime vraiment." Je suis persuadé que la plupart des chrétiens aujourd'hui se sont dit la même chose concernant leur Sauveur et Seigneur Jésus-Christ: "Quel Dieu merveilleux, il m'aime vraiment, il m'a sauvé de mes péchés et il m'a complètement délivré. Je dois être quelqu'un de spécial pour lui."
Mais qu'est-il arrivé en l'espace de quelques années? Beaucoup de chrétiens en sont venus à ressembler à Israël. Tous les problèmes et les épreuves de la vie leur sont tombés dessus et ils se disent, "nous avons déjà été précieux aux yeux de Dieu, suffisamment pour être sauvés, mais maintenant après l'avoir servi pendant des années nous sommes seulement des sauterelles. Nous sommes donnés en pâture à nos ennemis." De tels chrétiens défaitistes n'ont plus l'impression que Dieu prend plaisir en eux, parce qu'ils croient que Dieu les a abandonnés. Lorsque les Israélites disent au verset 33 "qu'ils sont des sauterelles aux yeux des géants", ils sont en train de dire en fait ceci, "Dieu nous a offert comme des insectes sans défense qui doivent être piétinés à mort. Nous ne valons pas mieux que des sauterelles."
IV- JOSUE ET CALEB ETAIENT ANIMES D'UN AUTRE ESPRIT
Pourtant Josué et Caleb faisaient partis du nombre des douze espions qui furent envoyés pour explorer le pays de Canaan et contrairement aux dix autres espions, ils vont revenir le coeur remplit d'espoir. Ils n'ont pas versé de larmes et ils ne se sont pas lamentés sur leur condition, au contraire, ils se sont plutôt réjouis après leur retour. Ils avaient le coeur rempli de joie, et ils avaient une vision rafraîchie de ce que Dieu leur avait promis. Connaissez-vous des chrétiens qui leur ressemblent, des chrétiens qui sont toujours joyeux, parce qu'ils savent garder leurs yeux fixés sur Dieu, au milieu de leur situation, même lorsqu'ils passent par des épreuves difficiles?
Qu'en est-il de vous? Etes-vous toujours déprimé ou constamment en train de vous plaindre? Vous laissez-vous obnubiler par vos problèmes personnels ou familiaux, au point où cela vous ronge à l'intérieur? Chers amis, peu importe ce que vous vivez, vous êtes une personne qui avez un grand prix aux yeux de Dieu, et si vous venez à lui avec un coeur repentant et assoiffé de le connaître davantage, il vous donnera son repos et son espérance et vous sentirez sa présence à vos côtés.
Josué et Caleb savaient jusqu'à quel point ils étaient précieux aux yeux de Dieu et ils savaient que le peuple d'Israël était un peuple qui avait du prix pour Dieu. C'était le secret de leur espérance et de leur vie victorieuse. Josué dit, "Si l'Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera..." (Nomb.14:8).
C'est le même esprit qui animait David lorsqu'il dit, "Il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi" (Ps.14:17). "Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime" (Ps.14:19). De même, chaque chrétien aujourd'hui doit se rappeler jusqu'à quel point il a un Père céleste qui l'aime. Nous ne pouvons pas échouer, parce que Dieu est avec nous, que c'est lui qui va nous débarrasser de tous nos adversaires, que nous sommes précieux à ses yeux et qu'il prend plaisir en nous.
Permettez-moi de vous révéler la grande miséricorde de Dieu à travers les paroles de Josué et de Caleb. Les Israélites vont passer la nuit à se vautrer dans l'incrédulité, pleurant parce qu'il croyait que Dieu les avait abandonnés. Ils vont même se donner un nouveau chef parce qu'il voulait retourné en Egypte. Cependant, Dieu va leur envoyer Josué et Caleb qui diront au peuple, "ne soyez point rebelles contre l'Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point" (14:9). En d'autres mots, "malgré votre esprit de rébellion, malgré vos murmures, Dieu prend plaisir en vous. Il vous conduira là où il a promis. Ne craignez pas, car vous avez un grand prix à ses yeux."
Cependant, il y a aussi un avertissement qui nous est donné ici, parce qu'Israël a refusé de croire au message de Dieu, qu'il était précieux à ses yeux, parce qu'il a préféré se concentrer sur sa condition, sur ses problèmes, sur ses faiblesses et sur ses incapacités et qu'il va se plaindre, Dieu va perdre patience et il dira à Moïse: "Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j'ai faits au milieu de lui? Je le frapperai par la peste, et je le détruirai..." (Nom. 14:11-12).
Dieu pardonna à Israël à cause de l'affection qu'il portait à Moïse, mais ils ne leur furent pas permis d'entrer dans la terre promise. Ils furent plutôt condamnés à vivre le reste de leur existence dans le désert. Une existence constamment dominée par la crainte et des doutes destructeurs. Dieu leur a pardonnés, mais ils étaient misérables. Ils avaient perdu leur espérance, leur repos et la paix qui vient dans le coeur de celui qui accepte et qui croit jusqu'à quel point les enfants de Dieu sont des êtres qui ont un grand prix pour lui.
Mes amis, le seul temps où Dieu perd patience avec nous, c'est lorsque nous refusons de croire jusqu'à quel point Il nous aime et qu'il veut nous accompagner dans nos combats de tous les jours. Combien de chrétiens aujourd'hui vivent dans le désert parce qu'ils le veulent bien. Ils n'ont aucune joie, et ils ne remportent aucune victoire. Lorsque vous les observez, vous avez l'impression que Dieu les a abandonnés il y a plusieurs années. Pourtant, il ne les a pas abandonnés, mais il les a plutôt livrés à leurs gémissements et à leur murmures.
Josué et Caleb sont entrés dans la terre promise, en sachant jusqu'à quel point ils étaient précieux aux yeux de Dieu, et que Dieu tient toujours ses promesses. Vous aussi vous êtes précieux aux yeux du Seigneur, malgré tous vos problèmes et tous vos manquements. Peu importe les épreuves et les combats que vous vivez, vous pouvez avoir la certitude que Dieu vous accompagne en toutes choses, tout comme il l'a fait pour Josué, Caleb et David et qu'il est fidèle à ses promesses. Vous n'avez qu'à vous appuyer sur ce qu'il promet dans sa Parole: "Il m'a dégagé, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime, voilà pourquoi il m'a libéré" (Ps.18:20).