S’IL N’Y AVAIT PAS EU PÂQUES!

(Prêché à l’église de Glain, dimanche le 5 avril 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Je vous invite à aller dans 1 Cor.15:12-20: “Nous prêchons donc que Christ est ressuscité, comment alors quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire que les morts ne reviendront pas à la vie? Si c’est vrai, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, nous n’avons rien à prêcher et vous n’avez rien à croire.” Il se trouve même que nous sommes de faux témoins, que nous disons des mensonges à l’égard de Dieu, puisque nous avons affirmé qu’il a ressuscité le Christ, or il ne l’a pas fait, s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion, elle est inutile, et vous êtes encore perdus dans vos péchés. Il en résulte aussi que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus. Si notre espérance dans le Christ est valable uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais en réalité, Christ est ressuscité, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts reviendront également à la vie.”

 

Le plus grand artiste de l’évasion de tous les temps s’appelait Harry Houdini. Il est mort en 1926. Il est possible que plusieurs d’entre vous n'aient jamais entendu parler de lui, mais à son époque, il faisait courir les foules. Il semblerait qu’il n’y avait aucun moyen de maintenir emprisonné  Harry Houdini. On l’enfermait dans les meilleures prisons, en quelques instants il était dehors. On lui mettait les menottes, elles tombaient immédiatement  sur le sol.  On le plaçait dans un sac en toile, on scellait l’ouverture du sac, et il en sortait aussitôt. On l’enfermait à l’intérieur d’une grande citerne dont on avait soudé le couvercle, il en ressortait aussitôt. On le déposait dans un cercueil, on plaçait des chaînes tout autour du cercueil, on laissait tomber le cercueil dans le fleuve, il en ressortait aussitôt. Certains pensaient qu’il avait des dons surnaturels.

 

Il avait la souplesse d’une anguille et une intelligence hors du commun. Mais au mois d’octobre 1926, la radio annonce la nouvelle qu’Harry Houdini est mort. Pendant qu’il était vivant, il avait eu des contacts avec ceux qui parlaient soi-disant aux morts. Il avait consulté ceux qui pratiquaient  la parapsychologie et les diseurs de bonne aventure et il en était venu à la conclusion que tous ces gens étaient des manipulateurs et des charlatans. Mais il se posait toujours la question suivante: “Est-ce que quelqu’un peut vraiment échapper à la mort?” Il en avait parlé à sa femme et il lui avait donné un code secret contenant un seul mot qu’elle devait prononcer le jour de l’anniversaire de sa mort. Il lui avait dit qu’il essayerait de la contacter à partir de l’au-delà. Il lui avait demandé de se concentrer, et de se tenir prête, qu’il entrerait en contact avec elle, ce jour-là.

 

Le jour du premier anniversaire de sa mort arriva, elle alluma une bougie et s’assit devant sa photo. Il ne la contacta pas, ni la deuxième, ni la troisième, ni la quatrième, la cinquième, la sixième, la septième, la huitième, la neuvième, et ni la dixième année. Elle éteignit la bougie et elle n’essaya plus  jamais qu’il se manifeste à elle. La mort, qui a fait son apparition à partir d’Adam, maintenait captif Harry Houdini et il n’a jamais pu s’en échapper.

 

Jésus a été enseveli dans un tombeau. Il y est resté trois jours et il en est sorti comme un papillon éventrant son cocon en “laissant dans le tombeau les bandes de lin ainsi que le linge qu’il avait eu sur la tête” (Jn.20:7). Jésus-Christ est sorti vivant du tombeau, il est le Sauveur ressuscité. Il a fait ce qu'Harry Houdini n’a jamais pu faire.

 

Une question me vient à l’esprit, quelque chose d’impensable. Supposons que Jésus-Christ soit toujours dans ce tombeau. Supposons qu’il ne soit pas revenu de la mort à la vie, qu’il ne soit pas ressuscité. J’aimerais vous partager six choses tragiques qui seraient une réalité pour nous si Christ est toujours dans ce tombeau.

 

1) Prêcher ne sert à rien  (1 Corinthiens 15:14)

 

Ce que nous sommes en train de faire ce matin serait un exercice inutile. Relisons si vous le voulez bien le verset 14: “Et si Christ n’est pas ressuscité, nous n’avons rien à prêcher et vous n’avez rien à croire.” Mes amis, si Jésus est toujours dans ce tombeau, vous perdez votre temps et je perds le mien. Non seulement ce que nous sommes en train de faire ne nous apportera rien de plus, mais nous n’avons rien à prêcher si Christ est toujours dans ce tombeau.

 

Mais voilà, annoncer l’évangile, c’est annoncer la vie éternelle, c’est annoncer que Christ est mort pour nos péchés, qu’il a été enseveli et qu’il est ressuscité le troisième jour. “Et si ce n’est pas le cas, dit l’apôtre Paul, nous n’avons rien à prêcher.”

 

Si Jésus-Christ n’est pas ressuscité et qu’il est toujours dans ce tombeau:

2) Non seulement cela ne sert à rien de prêcher, mais il est inutile de croire (v.14)

 

Paul dit: “Et si Christ n’est pas ressuscité, nous n’avons rien à prêcher et vous n’avez rien à croire.” A quoi nous servirait-il de mettre notre foi dans un Messie qui est toujours mort? Un homme qui est mort ne peut sauver personne et si Jésus-Christ est toujours dans le tombeau, notre foi en Jésus-Christ ne vaut rien. Comment savons-nous qu’il est le Fils de Dieu? Comment savons-nous que c’est Dieu fait homme? Paul dit: “Jésus-Christ a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts.” (Rom.1:4).

 

Confucius est mort, il est toujours dans son cercueil, Bouddha est mort, il est toujours dans son cercueil, Mahomet est mort, il est toujours dans son cercueil. Jésus-Christ est mort mais il ressuscité, il est toujours vivant.

 

Un enseignant a demandé à ses étudiants d’écrire un essai sur le plus grand homme vivant sur la terre. Un étudiant écrivit un essai sur Jésus-Christ. Après avoir lu le travail, son enseignant lui dit: “C’est un excellent essai, mais j’avais demandé de faire un travail sur le plus grand homme vivant sur la terre.” L’étudiant répondit: “Monsieur, il est vivant.”

 

Nous ne mettons pas notre foi dans un Messie qui est mort. “Il a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, quand il a été ressuscité d’entre les morts.” (Rom.1:4). Et s’il est toujours dans le cercueil, nous n’avons rien à prêcher et vous n’avez rien à croire.

 

Si Jésus-Christ n’est pas ressuscité:

3) Les disciples sont des imposteurs (v.15-16)

 

Lisons les versets 15 et 16. Paul ajoute: “Il se trouve même que nous sommes de faux témoins, que nous disons des mensonges à l’égard de Dieu, puisque nous avons affirmé qu’il a ressuscité le Christ, or il ne l’a pas fait s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n’est pas ressuscité.”

 

Remarquez ce que Paul est en train de dire au verset 15: “Il se trouve même que nous sommes de faux témoins, que nous disons des mensonges.” Il est important de bien saisir ce que Paul est en train de dire ici. Il ne dit pas que si Jésus est toujours dans le tombeau, alors nous sommes dans l’erreur, mais nous mentons. Chers amis, c’est une chose de se tromper, mais c’en est une autre d’être un faux témoin.

 

Par conséquent, nous devons nous poser la question suivante: "Est-ce que les disciples mentaient? Est-ce qu’ils cherchaient à nous tromper?" Si c’est le cas, pourquoi? Pourquoi auraient-ils cherché à nous tromper? Pourquoi auraient-ils menti? Vous pourriez répondre: "Eh bien, les gens mentent par profit ou pour obtenir un avantage quelconque."

 

Qu’est-ce que ça pouvait leur apporter de plus de dire que Jésus était vivant s’il était toujours dans le tombeau? Frères et soeurs, comment les disciples sont-ils morts? Ils sont morts en martyrs. Ils ont été torturés, ils ont été persécutés, certains ont été brûlés sur le bûcher, d’autres ont servi de repas aux lions, plusieurs ont été lapidés, et tous ont été humiliés à cause de leur foi.

 

Frères et soeurs, les hypocrites et les martyrs ne font pas partie de la même race. La plupart du temps, lorsque les gens racontent des mensonges, c’est pour éviter d’avoir des problèmes, et non pas pour avoir des problèmes. Quelqu’un peut vivre pour un mensonge, mais il y a peu de gens qui accepteraient volontiers de mourir pour quelque chose qui n’est pas vrai, sachant que c’est un mensonge. Ces témoins sont en train de dire: “Ecoutez, nos yeux l’ont vu, nos mains l’ont touché et nos oreilles l’ont entendu.” (1Jn.1:1).

 

Allez-vous me dire que Simon Pierre était un idiot, que l’apôtre Jean était un escroc et que l’apôtre Paul, qui a écrit la plupart des livres du Nouveau Testament, était connu pour quelqu’un qui se parjurait, qui trompait les gens, et que ces hommes seraient morts pour un mensonge? Bien sûr que non.

 

Si Jésus-Christ est toujours dans le tombeau:

4) Le péché continue à dominer sur nous puisqu’il n’a pas été vaincu (v.17)

 

Lisons ce que Paul dit au verset 17: “Or si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion et vous êtes encore perdus dans vos péchés.” C’est-à-dire que personne n’est épargné, puisque nous avons tous péché. Il n’y a pas une seule personne qui n’a pas péché. Qui peut dire: "Je n’ai jamais péché"? Personne. Mais si Jésus-Christ est toujours dans le tombeau, vous êtes un pécheur et vous n’avez aucun espoir d’être pardonné en dehors de la mort du Seigneur Jésus-Christ.

 

Dieu ne peut tout simplement pas ignorer le péché. Si Dieu devait cesser de juger le péché, Dieu cesserait d’être un Dieu saint. Si Dieu devait prendre à la légère le péché, Dieu devrait abandonner son trône de sainteté, mais voilà, Dieu ne laissera jamais le péché impuni. Votre péché sera pardonné en Christ, ou il sera puni en enfer, mais il ne sera jamais oublié.

 

Chers amis, si Jésus-Christ est toujours dans le tombeau, cela signifie que Dieu n’a pas accepté le sacrifice qu’il a accompli au Calvaire. Comment pouvons-nous savoir que Jésus-Christ est vraiment le Fils de Dieu? Comment savons-nous que Jésus-Christ n’est pas simplement un fanatique religieux? Comment savons-nous que Jésus-Christ n’est pas simplement un illuminé qui voulait mourir en martyr, qu’il a tout fait pour se faire crucifier pour disparaître ensuite à tout jamais?

 

Comment savons-nous que Dieu a accepté le sacrifice que Jésus-Christ a accompli au Calvaire? A travers  la résurrection. “Il a été livré à la mort à cause de nos péchés et il a été ramené à la vie pour nous rendre justes devant Dieu.” (Rom.4:25). Pas de résurrection, pas de Sauveur. Pas de Sauveur, pas de pardon des péchés.

 

Sa mort sans la résurrection ne peut sauver personne. “Il a été livré à la mort à cause de nos péchés et il a été ramené à la vie pour nous rendre justes devant Dieu.” Car si Jésus est toujours dans le tombeau, il n’y a personne qui a le moindre espoir d’entrer un jour au ciel, et nous sommes toujours dans nos péchés et nous savons que “le salaire que paie le péché c’est la mort” (Rom.6:23).

 

S’il y avait eu quelque chose qui avait fait défaut dans la vie de Jésus, ou dans le sacrifice qu’il a accompli sur la croix en expiant pour nos péchés, Dieu l’aurait laissé dans le tombeau.

 

Si Jésus est toujours dans le tombeau:

5) La mort continue à régner puisqu’elle n’a pas été vaincue (v.18)

 

Non seulement le péché continue à dominer sur nous, mais la mort continue à régner sur nos vies. Relisons  le verset 18: “Il en résulte aussi que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus.” Avez-vous perdu un être cher? Un père, une mère, un frère, un mari, une épouse, une soeur, un ou plusieurs enfants? Oubliez-les, ils sont disparus, ils sont retournés en poussière, c’est tout. C’est terminé.

 

Car si Christ est toujours dans le tombeau, la mort continue à les maintenir captifs et la vie n’est rien d’autre qu’une énorme farce. Nous pouvons tous nous attendre un jour à tomber malade ou à mourir subitement, pour être ensuite déposés en terre ou être incinérés et retourner en poussière, si Christ n’a pas vaincu la mort.

 

Allez-vous me dire que la vie vaut la peine d’être vécue, si la vie de l’homme se limite à entretenir des liens amicaux avec ses semblables, à accomplir de belles choses durant sa vie et qu’ensuite tout s’arrête là, qu’on nous dépose dans un cercueil, qu’on nous enterre et que c’est terminé? Est-ce que c’est tout ce que vous attendez? Est-ce que c’est là votre unique espérance?

 

Lors d’une visite dans un salon funéraire, je me souviens qu'il y avait beaucoup de fleurs qui entouraient le cercueil. Parmi les différents arrangements, il y en avait un qui avait attiré mon attention. Sur la carte était écrit: “A Pop-Pop.” C’était les petits-enfants qui avaient demandé qu’on écrive ces mots suite au décès de leur grand-père. Un homme qui avait été membre d’une église pendant de longues années et qui était respecté par tous et chacun dans la communauté. J’ai pensé que les petits-enfants voulaient par cet arrangement floral dire au revoir à leur grand-père qu’ils appelaient affectueusement “Pop-Pop”.

 

Je suis ensuite allé saluer la veuve, une personne reconnue pour avoir une grande foi. Elle se dirigea vers le cercueil ouvert, posa sa main  sur le bras de son mari, le tapota à plusieurs reprises, puis retourna s’asseoir. Je me disais: “Est-ce que la vie se résume à cela, Pop-Pop est parti, le mari est mort, il est parti après toutes ces années passées sur la terre, pour retourner en poussière et c’est terminé, on n’en parle plus ?” Non, la mort n’a plus de pouvoir sur le chrétien parce que Christ est ressuscité. Ceux qui se sont endormis en croyant à Jésus-Christ n’ont pas disparu à tout jamais parce que Christ a vaincu la mort, il est vivant.

 

Comme il est bon de savoir qu’il y a un Dieu qui s’est fait homme dans la personne du Seigneur Jésus-Christ et qui est venu enlever à la mort le pouvoir qu’elle avait sur nous en ressuscitant des morts. Il est bon de se rappeler, frères et soeurs, que pour tous ceux qui sont nés de nouveau, la mort n’a plus de pouvoir sur eux parce que Christ a vaincu la mort lorsqu’il est revenu de la mort à la vie.

 

Car si Jésus-Christ n’a pas été ressuscité:

6) Nous sommes sans espérance pour l’avenir (v.19)

 

Relisons  ce  que  Paul  dit  au verset 19: “Si notre espérance dans le Christ est valable uniquement pour cette vie,  nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.”

 

Quelqu’un de sage a dit un jour: “Si Jésus-Christ est toujours dans ce tombeau, rien ne compte vraiment. Mais si Jésus-Christ est sorti de ce tombeau, rien d’autre ne compte vraiment.” Etes-vous d’accord avec cela? Parce que, chers amis, si Christ n’est pas ressuscité, non seulement nous sommes de pauvres imbéciles mais nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes, nous sommes toujours dans le brouillard et nous n’avons aucune espérance pour l’éternité.

 

Mais en réalité, Jésus-Christ est celui qui est sorti de ce tombeau et il a enlevé à la mort non seulement le pouvoir qu’elle détenait sur nous, mais la peur qu’elle provoquait en nous, "nous donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts reviendront également à la vie"(v.20).

 

Albert Einstein était un génie. Une revue américaine, “Le Time Magazine”, l’a nommé non pas “l’homme de l’année” mais “l’homme du 20ème siècle”. Albert Einstein connaissait beaucoup de choses mais comme beaucoup de personnes, il était très distrait. Un jour alors qu’il se trouvait dans un train en direction de Princeton, le contrôleur arriva à la hauteur de son siège et lui demanda de lui présenter son billet afin de pouvoir le poinçonner. Einstein ne pouvait pas trouver son billet. 

 

Il  avait beau vérifier dans les poches de son veston, regarder dans sa mallette, il était incapable de trouver son billet de train. Pour le rassurer, le contrôleur lui dit: “Monsieur, je sais que vous avez acheté un billet, je sais qui vous êtes, vous êtes le Dr Albert Einstein, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de problème.” Le contrôleur poursuivit son travail en poinçonnant les billets des autres passagers, mais après avoir fait une quinzaine de mètres, il se retourna et il vit Albert Einstein à genoux qui regardait sous son siège. Il revint sur ses pas et il lui dit: “ Docteur Einstein, soyez sans crainte, tout est arrangé. Je vous répète que je sais qui vous êtes, ne soyez donc pas inquiet.” Le Dr. Einstein lui répondit: “Je sais qui je suis, je veux juste savoir où je vais.”

 

Chers amis, est-ce que vous savez où vous allez? Savez-vous qui vous êtes en Christ? Avez-vous l’assurance que vos péchés ont été pardonnés? Etes-vous certains que Jésus-Christ habite dans votre coeur par son Esprit? Si oui, alors j’aimerais vous dire que prêcher est utile et que tout est possible à celui qui croit.

 

Nous pouvons donc nous appuyer sur le témoignage des disciples, le péché a été maîtrisé, la mort a été vaincue, nous savons où nous allons et ce qui nous attend dans le futur est indescriptible.

 

Je vous invite à incliner la tête et à fermer les yeux dans un esprit de recueillement. Il y a plus de preuves que Jésus-Christ a été ressuscité des morts que Jules César a existé. Seuls ceux qui font partie des insensés doutent de la résurrection de Jésus-Christ. Jésus est vivant, la question est celle-ci: "Vous qui êtes ici ce matin, y croyez-vous?"

 

Vous pouvez exister, mais vous n’avez pas la vraie vie tant et aussi longtemps que vous ne connaissez pas le Seigneur Jésus-Christ. J’aimerais vous inviter à faire une prière à travers laquelle vous pouvez recevoir le don de la vie éternelle à travers Jésus-Christ ressuscité, qui a non seulement “été livré à la mort à cause de nos péchés, et  ramené à la vie pour nous rendre justes devant Dieu” (Rom.4:25), mais “qui a été manifesté Fils de Dieu avec puissance quand il a été ressuscité d’entre les morts” (Rom.4:25). Il est vivant.

 

Je vous invite à faire cette prière si c’est votre plus grand désir ce matin: “Seigneur Jésus, merci d’avoir donné ta vie pour moi. Merci d’avoir payé la dette de mon péché en versant ton sang sur la croix.  Maintenant par la foi, je t’invite à venir dans mon coeur,  et je te reçois comme mon Seigneur et Sauveur. Pardonne mon péché, purifie-moi et sauve-moi. Maintenant Seigneur Jésus, je t’appartiens. Je n’aurai pas honte de toi et je veux vivre le restant de ma vie pour toi. Je suis faible, mais tu es fort, commence à partir d’aujourd’hui à faire de moi la personne que tu veux que je sois, et donne-moi la force de témoigner publiquement de toi. C’est dans ton nom que j’ai prié, amen!”

 

Nous espérons que Dieu vous a béni pendant que vous avez lu ce message. Si vous voulez des informations supplémentaires ou exprimer votre appréciation sur le message que vous avez lu, vous pouvez nous contacter à l’adresser e-mail suivante: jacques_hudon@hotmail.com

 

Merci et que le Seigneur vous bénisse richement.