POURQUOI LA PUISSANCE DE DIEU EST RENDU PARFAITE DANS NOTRE FAIBLESSE? (1 Cor.1:26)
(dimanche le 6 juin 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)
PREMIERE PARTIE
INTRODUCTION
Je vous invite à tourner avec moi dans 1 Corinthiens 1:26. Nous lirons les paroles prononcées par l'apôtre Paul: "Considérez frères, quels sont ceux parmi vous, que Dieu a appelés à former votre groupe; il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, et peu de membres de familles nobles. Mais Dieu a choisi ce que le monde estime fou pour couvrir de honte les sages; il a choisi ce que le monde estime faible pour couvrir de honte les forts; il a choisi ce que le monde estime bas et méprisable, ce qui n'est rien à ses yeux, pour détruire ce qu'il estime important. Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu."
Pourquoi la puissance de Dieu peut-elle être rendue parfaite dans notre faiblesse?
L'apôtre Paul n'a pas écrit ces mots seulement parce qu'il cherchait à écrire quelque chose dans son épître, c'est Dieu lui-même qui lui a révélé ces paroles que nous lisons ce matin. Selon ce qu'il écrit, il fut enlevé jusqu'au plus haut des cieux, c'est-à-dire, jusqu'au troisième ciel, (un endroit où Dieu habite dans son sanctuaire...) "jusqu'au paradis", écrit-il, et là, il entendit des paroles qu'il n'est pas possible pour lui de répéter et dont il n'est pas permis à un être humain de parler (2 Cor.12:2-4). Il peut arriver d'étudier la Parole de Dieu au point où la connaissance que nous avons reçue peut nous amener à nous enfler d'orgueil et faire de nous des gens qui peuvent avoir une opinion supérieure de leur personne et ne plus être enseignable.
"Pour éviter que cela puisse arriver à l'apôtre Paul et qu'il ne soit pas enflé d'orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires, il lui été imposé une dure souffrance dans son corps, qui vint comme un ange de Satan pour le battre et pour l'empêcher de s'énorgueillir" Cela avait tellement troublé le coeur de Paul qu'à "trois reprises, il a prié le Seigneur de le délivrer de cette souffrance." Peu être que Paul a argumenté avec le Seigneur en lui disant qu'il ne comprenait pas pourquoi il lui avait été infligée cette souffrance. Le Seigneur va alors lui répondre: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" (2 Cor.12:9). Afin de mieux comprendre pourquoi le Seigneur a maintenu Paul dans cet état de faiblesse, je vous invite à jeter un regard dans Esaïe 6.
1) L'année de la mort du roi Ozias
Nous avons ici l'histoire d'un jeune homme qui fut appelé comme Paul, à exercer un ministère à son époque. "L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissait le temple" (Es.6:1). Ozias fut un roi pieux, mais il était devenu tellement orgueilleux et tellement arrogant qu'il avait décidé d'entrer dans le temple pour offrir de l'encens, une chose seulement réservée aux prêtres. On voulut l'en empêcher, et comme il refusa, il attira sur lui la colère de Dieu. Il fut atteint de la lèpre et en mourut. Ozias a laissé sa vieille nature prendre le dessus et il a fait l'erreur de croire qu'il pouvait être comme Dieu, c'st-à-dire commencer à faire tout ce qu'il voulait, même au nom de Dieu, en pensant qu'il ne subirait aucune conséquence face à sa désobéissance.
"L'année de la mort du roi Ozias," correspond à l'année où l'orgueil meurt. C'est durant cette année que nous réalisons que ne nous sommes rien, que nous n'avons aucun pouvoir par nous-mêmes et que sans la miséricorde de Dieu nous ne pourrions jamais entrer au ciel.
"L'année de la mort du roi Ozias," c'est l'année où notre tendance naturelle à accomplir ce qui nous plaît, trop souvent même, dans le nom de Dieu, meurt. C'est l'année où nous commençons à comprendre finalement que ce n'est pas nous qui établissons les règles, mais que c'est Dieu qui les établies. Nous n'avons pas le droit de planifier ce que sera notre vie, c'est Dieu qui possède ce droit.
2) Je vis le Seigneur
Esaïe dit que l'année de la mort du roi Ozias,"il a vu le Seigneur." Je l'ai vu "l'année que l'orgueilleux est mort." Et Esaïe n'est pas celui qui représente l'orgueil. Il y a une vérité que nous devons saisir si nous voulons accomplir l'oeuvre du Seigneur. Nous devons comprendre que Sa puissance ne devient pas parfaite à travers nos propres capacités, mais qu'elle se manifeste parfaitement dans notre faiblesse.
Au moment où Esaïe à eu cette vision, il exerçait probablement déjà son ministère de prophète de façon très marginale. Il vient probablement d'une famille de prêtres qui connaissait bien les habitudes religieuses de l'époque et qui possédait certains dons. Il est possible que certains parmi ceux qui servaient dans le temple ont vu en lui certaines capacités, certains pouvoirs et qu'ils l'ont choisi pour exercer un ministère, comme certains dans l'église voient chez un frère ou une soeur, certaines capacités pour exercer un ministère pour l'avancement du royaume de Dieu. Mais Dieu était sur le point de l'appeler à le servir, tout comme le Seigneur appelle dans son église des gens à le servir et à devenir ses ambassadeurs dans cette ville.
Certains se disent peut-être en eux-mêmes ce matin, "Seigneur; j'ai marché avec toi, depuis tellement d'années, mais je suis tellement peu de choses. J'ai tellement appris, mais il y a peu de choses que je vois se concrétiser dans ma vie. Je n'ai pas de diplôme et je ne suis pas aussi intelligent que certains. Je n'ai pas de talents particuliers et je n'ai pas une armée derrière moi. Je n'ai pas de moyens financiers, en fait, je ne possède rien, mais Seigneur, je sais au plus profond de moi-même que tu veux m'utiliser pour ta gloire dans les jours qui sont devant moi. "J'ai toujours pensé que je devais être fort à tes yeux. N'ai-je pas besoin de posséder toutes ces choses pour être efficace? Sinon, de quelle manière peux-tu m'utiliser efficacement pour l'avancement de ton royaume et pourquoi veux-tu m'utiliser? Où en est rendu cette relation que nous avons ensemble toi et moi? Je pensais que je devais comprendre les Ecritures ou mémoriser des centaines de versets de ta Parole pour être efficace." N'est-ce pas ce que plusieurs chrétiens pensent?
3) Assis sur un trône très élevé (Es.6:1b)
Frères et soeurs, dans ma faiblesse, il y a eu un moment où dans le ministère que le Seigneur m'a confié, je me suis demandé de quelle façon Dieu pouvait m'utiliser? Je n'ai pas la compétence de certains et je n'ai pas un arrière-plan chrétien. Lorsque j'ai commencé, tout ce que je savais, c'était comment amener les gens à Christ. Mes amis, lorsque nous sommes tentés de regarder à nos faiblesses et à nous décourager parce que nous n'avons pas le potentiel que certaines personnes possèdent, rappelons-nous ce que le prophète Esaïe a vu l'année de la mort du roi Ozias: "Il a vu le Seigneur assis sur un trône très élevé" (Es.6:1b).
Paul écrit dans Colossiens 1:16, "car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." Nous devons nous rappeler que le Seigneur est au-dessus de toutes chose. Cela signifie qu'il est au-dessus de tout royaume qui peut exister, qu'il est au-dessus de toute puissance, de toute principauté, au-dessus de toute circonstance, de toute situation et même au-dessus de toute épreuve, de toute tentation, de toute montagne, de toute vallée; il est au-dessus de toutes choses. Toutes choses ont été créés pour lui et par lui, pour un but divin. Tout ce que nous voyons, tout ce que nous connaissons, tout ce que nous expérimentons, tout ce que nous endurons, le Seigneur est au-dessus de toutes ces choses. Il n'y a rien qui prendra par surprise le Fils de Dieu. Il n'y a rien qui échappe à son attention, et il n'y a rien qui arrive qu'il n'avait pas permis.
"Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint?" demande David? Il dit, "Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux, puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur" (Ps.2:1-5). Il est au-dessus de tout. Quelle folie pour tout être humain de penser pouvoir s'affranchir de la présence du gouvernement de Dieu. "Le Seigneur est assis sur un trône très élevé." Peu importe ce que vous vivez aujourd'hui, il est au-dessus de votre situation, et si vous êtes en Lui, il est capable de vous sortir de cette situation. Il est capable de vous élevé et accomplir en vous toutes ses promesses.
4) Et les pans de sa robe remplissaient le temple (Es.6:1c)
Quelle image incroyable, particulièrement lorsque nous lisons le récit que nous avons dans Matthieu 9:20-21, qui parle de la femme atteinte d'une perte de sang. "Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle se disait en elle-même: Si je puis toucher seulement son vêtement, je serai guérie." Cette femme devait se frayer un chemin à travers la foule pour atteindre Jésus, et aussitôt qu'elle touchât son vêtement, elle fut immédiatement guérie.
A cette époque, le vêtement que portait Jésus était fait d'une seule pièce, et en tant que Fils de l'homme, il était limité à se trouver qu'à un seul endroit en même temps. Pour pouvoir toucher le bord de son vêtement, vous deviez faire plusieurs kilomètres et vous frayer un chemin parmi les gens. Pourtant, Esaïe dit qu'il a vu "les pans de sa robe qui remplissaient le temple." En d'autres mots, il n'y avait pas d'endroit dans le temple où vous ne pouviez pas le toucher et ne pas être guéri.
Frères et soeurs, considérez maintenant que vous et moi en tant que membres de l'Eglise de Jésus-Christ, nous sommes le temple du Saint-Esprit. Christ est présent en nous, et ce que le prophète Esaïe a vu à son époque, est maintenant devenu une réalité dans le corps des croyants du Nouveau Testament. "Les pans de sa robe remplissent le temple." Cela signifie qu'il n'y a aucun endroit dans votre coeur, dans votre corps, dans votre passé, dans votre présent ou dans votre futur que Dieu ne peut pas guérir. En d'autres mots, Jésus peut guérir toutes les parties de votre être. Il n'y a pas aucun domaine de votre vie, que Jésus ne peut pas guérir.
5) "Au-dessus de lui, se tenaient des séraphins qui avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler" (Es.6:2).
Esaïe dit que ces séraphins avaient chacun six ailes et qu'ils s'étaient couvert le visage avec deux de leurs ailes, ils ne pouvaient donc pas voir où ils allaient. Deuxièmement, ils avaient aussi deux ailes qui couvraient leurs deux pieds, ils ne pouvaient donc pas se déplacer par leur propre force. Ils volaient et ils se déplaçaient donc par la puissance de Dieu.
Je me suis demandé quel était leur nombre. Ils étaient peut-être des centaines, voire même des milliers d'anges qui volaient autour du trône, et pourtant, aucun d'eux n'est entrés en collision avec un autre. En d'autres mots, tout se déroulait selon l'ordre de Dieu, et là où Dieu se trouve, il y a toujours une parfaite harmonie. Lorsque tout ce qu'il a créé lui est soumis et accomplis ce pourquoi il a été créé, tout se déroule parfaitement.
Paul écrit dans Actes 17:28, "en Lui, nous avons la vie, le mouvement et l'être." Nous ne sommes pas écrasé par les choses de la vie, parce que nous savons où nous allons, puisque que c'est Lui qui nous conduit. Nous n'avançons pas par la vue, ni par nos propres forces, mais par l'Esprit du Dieu Tout Puissant. Nous n'avons pas besoin de voir avec nos yeux, ni essayer d'accomplir des choses par nos propres forces, car Dieu par la puissance de son Esprit, a promis de nous porter et d'accomplir en nous tout ce qu'il a promis.
6) Et "Ils criaient l'un et l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! Toute la terre est remplie de sa gloire!" (Es.6:3)
Le seul mot que les chérubins pouvaient dire dans la présence du Seigneur c'était le mot "Saint". La signification de ce mot en Hébreux fait ressortir l'idée d'être séparé de tout péché, séparé de la mort et séparé de l'idolâtrie, avec l'idée que personne ne peut rivaliser avec Lui. Dieu est totalement parfait, incapable de toute imperfection morale et de succomber à tout ce qu'un être humain peut succomber. Cela signifie également qu'Il est absolument fidèle à chacune de ses promesses. "Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! Toute la terre est remplie de sa gloire!" (Es.6:3)."
De quelle manière, la terre peut-elle être maintenant remplie de sa gloire?
Vous sortez de cette église en fin de matinée et vous vous promenez dans le centre ville de Liège. Vous achetez les journaux pour lire les nouvelles qui s'y trouvent, et vous dites, "Seigneur, est-ce qu'il y a quelque chose que je suis en train de rater ici? Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris? Je sais qu'il est écrit que les cieux proclament la gloire de Dieu," comme le démontre l'ordre que nous retrouvons dans la nature; il semble donc y avoir un accomplissement partiel de ce verset.
Mais comment la terre est-elle remplie de ta gloire? La réponse est simple: A travers l'Eglise de Jésus-Christ, c'est-à-dire à travers vous et moi, qui sommes toujours ici sur la terre. La gloire de Dieu habite dans son temple, c'est-à-dire en chacun de nous, qui sommes son temple, et qui sommes répandus partout sur la terre. Voilà pourquoi la terre est remplie de sa gloire. Le principal problème réside dans le fait que trop souvent nous ne savons pas qui nous sommes en Christ. Nous ne comprenons pas vraiment qui habite en nous.
Nous essayons la plupart du temps à devenir ce que Dieu seul peut faire en nous, et à essayer de faire où à aller là où lui seul peut nous conduire. "Saint est le Seigneur des armées! Toute la terre est remplie de sa gloire." Il est tellement important de savoir lorsque nous prions, que nous nous présentons devant un trône qui est au-dessus de tout autre trône qui puisse exister, un endroit où Dieu siège dans une parfaite harmonie, et dans un endroit où nous pouvons encore et toujours recevoir la guérison. Nous nous présentons devant un Dieu qui est parfaitement fidèle à toutes ses promesses. Nous nous présentons devant Celui qui nous a commandés d'être ses ambassadeurs sur la terre jusqu'au jour où il reprendra son Eglise pour l'amener dans son paradis pour l'éternité.
7) Les portes furent ébranlées dans leur fondement par la voix qui retentissait et la maison se remplit de fumée (Es.6:4)
Lorsqu'ils criaient et disaient "Saint, saint, saint est le Seigneur des armées! Toute la terre est remplie de sa gloire", il est écrit que "les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée" (v.4). Rappelez-vous ce que l'ange a dit à l'église de Philadelphie. "Tu as peu de puissance, mais tu as gardé ma parole et tu n'as pas renié mon nom. J'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer." Lorsque vous et moi réalisons qui est Dieu, lorsque nos nous approchons de lui et que nous réalisons qui est Celui que nous servons, lorsque nous comprenons finalement que rien ne lui est impossible et que nous commençons à crier "saint, saint est le Seigneur des armées" et que nous disons "Seigneur tu es fidèle à tes promesses", tout ce que tu veux faire avec ma vie, je sais que tu es capable de le faire. Alors soudainement, une porte peut apparaître devant vous et ce qui était impossible devient possible.
Lorsque l'ennemi vous dit que vous êtes loin, très loin de Dieu, qu'il ne vous entend pas, Dieu dit, "j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Je ne t'appelle parce que tu es fort, je t'appelle et je veux t'utiliser parce que tu es faible. Je ne t'appelle pas parce que tu es intelligent ou compétent, je t'appelle parce que tu fais parti des choses folles de ce monde. Je ne t'appelle pas parce que tu es quelqu'un de noble, je t'appelle parce que tu es rien aux yeux du monde. Je t'appelle pour représenter mon royaume."
Paul dit que "pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations," Dieu a permis "qu'il me soit mis une écharde dans la chair... Et il m'a dit: ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" (2 Cor.12:9). Si vous avez l'impression d'être faible aujourd'hui, vous pouvez louer le Seigneur pour cela. Et dire, "je te remercie Seigneur de me protéger de tout orgueil spirituel, lorsque tu m'envoies à un endroit où je peux parler de toi et dire à tous ceux que je rencontre, "le Seigneur a été miséricordieux envers moi. Je ne suis pas le plus compétent et le plus talentueux de ceux qui font partis de son royaume, et pourtant, il m'a touché, et sa guérison a commencé à déborder dans ma vie. Il m'a transformé par la puissance de son Esprit qui habite en moi. En ce qui me concerne, je me suis simplement débarrassé de ce qu'il voulait que je me débarrasse, afin qu'il puisse commencer à diriger ma vie." N'importe qui peut prêcher cet Evangile. L'orgueilleux en est incapable parce que cela ne cadre pas avec la théologie, mais vous qui reconnaissez votre faiblesse, vous pouvez le faire.