EST-CE QU'UN DIEU D'AMOUR PEUT PERMETTRE CELA? (Jean 3:36)
(Prêché à Glain, dimanche le 5 août 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

Le thème de notre message est sous la forme d'une question, et le seul endroit où nous pouvons trouver une réponse à cette question, c'est dans la Parole de Dieu, parce que notre intelligence limitée est tout à fait impuissante pour répondre à une telle question. Les gens peuvent raisonner comme ils le veulent, mais leurs raisonnements ne changeront pas les faits. En dehors de la révélation que Dieu nous a donnée dans Sa Parole, nous ne savons rien de ce qu'Il fera dans l'éternité.

Certains peuvent arriver à penser d'une certaine façon et d'autres peuvent penser autrement. Nous pouvons dire, "moi, je pense de cette façon" ou "moi, je pense autrement," mais ce que nous pensons ne changera rien à quoi que ce soit. C'est seulement dans la Parole de Dieu que nous pouvons trouver la réponse à la question qui correspond au thème de notre message. Même si nous nous appuyons uniquement sur la raison humaine, nous ne pourrions arriver à la conclusion que quelqu'un puisse vivre dans le péché et mourir dans le péché, sans souffrir pour ses péchés. Pourtant, il est écrit, votre péché vous trouvera" (Nb.32:23), c'est une loi immuable de la nature et de Dieu.

Ceux qui ne peuvent accepter qu'un Dieu d'amour puisse permettre que les hommes et les femmes souffrent pour l'éternité à cause du péché, devraient se demander pourquoi alors un Dieu d'amour permet-il aux hommes et aux femmes de souffrir dans cette vie à cause du péché. Joseph Cook qui a vécu à l'époque de D.W. Moody prend l'exemple suivant: "Imaginons deux anges en train de parler ensemble avant la création du monde. Le premier dit à l'autre:" Tu as entendu parler que Dieu allait créer un monde?" "Oui", répondit l'autre. "Un monde qui serait composé d'êtres moraux et intelligents?" "Oui", répondit encore une fois le deuxième ange.

"Ces êtres spirituels ne seront pas exactement comme nous," continue le premier ange, "ils posséderont un corps matériel et un esprit, et ils seront capables de penser et de décider comme nous!" Oui" acquiesça le deuxième. "J'ai entendu parler que c'était ce que Dieu avait l'intention de faire. Mais il y a une question que je me pose, peut-être que tu pourrais m'aider à trouver la réponse. Crois-tu que notre Dieu pourrait permettre que le malheur puisse un jour apparaître dans ce monde qu'il s'apprête à créer? Crois-tu qu'il pourrait même permettre à une seule de ces créatures qu'il va bientôt créer, qu'elles puissent agir de façon contraire à sa volonté? Penses-tu qu'il permettrait au péché de prendre un jour le contrôle sur les créatures qu'il va bientôt créer?"

"Certainement pas" répondit le premier ange, "notre Dieu, est un Dieu d'amour, un Dieu Saint, il ne permettra jamais que le péché apparaisse un jour dans ce monde. Il ne permettra jamais que l'injustice ou la méchanceté viennent ternir et salir ce monde qu'il va créer." Le deuxième lui dit: "Penses-tu que Dieu puisse permettre un jour à l'homme de connaître la souffrance, l'angoisse et la mort dans ce monde?" "Oh non," dit le premier ange, " le monde que Dieu va créer doit nécessairement être pour toujours un endroit paradisiaque pour ces créatures."

Pouvez-vous imaginer un seul instant entendre des anges parler ainsi? Quels sont vraiment les faits? Six mille ans d'histoire de l'humanité, selon la chronologie que nous avons dans l'épître aux Hébreux, démontre qu'un Dieu d'amour a permis que le péché fasse son entrée dans le monde, que la méchanceté s'introduise dans sa merveilleuse création, et que la douleur, la souffrance, la tristesse, des vies brisés, une angoisse indescriptible et même la mort gâchent cette création magnifique qu'il a créée.

LA FACON DE RAISONNER DE L'HOMME
Si des anges peuvent avoir penser avant la création du monde, que Dieu qui est un Dieu d'amour, infiniment bon et Saint, ne permettrait jamais que le péché salisse et corrompt ce monde, que ni la souffrance, ni la tristesse et ni l'angoisse fassent leurs apparitions dans ce monde, nous retrouvons des gens qui raisonnent pourtant de cette façon aujourd'hui. Ce sont des gens qui croient qu'un Dieu bon ne permettra pas que les effets du péché aient des répercussions non seulement dans l'au-delà mais aussi dans l'éternité.

Les gens pensent ainsi aujourd'hui, à cause de l'idée qu'ils ont ou qu'ils se font de Dieu. Ils résonnent ainsi: "Vous êtes Père, est-ce que laisseriez un de vos enfants aller dans un endroit de souffrances extrêmes, surtout si vous pouviez lui épargner? Est-ce que vous oseriez permettre qu'un de vos enfants soient jetés dans une fournaise ardente?" Bien sûr que je réponds, "non!" Et c'est le genre de réponse qui rassure les gens. Ils pensent que si un père humain ne pourrait permettre à un de ses enfants de passer par toutes ces souffrances, il est alors impossible de croire qu'un Dieu d'amour puisse un jour jeter les gens dans un feu qui ne s'éteint jamais à cause de leurs péchés."

Comment puis-je savoir avec certitude ce que Dieu fera vraiment? La seule façon que je puisse savoir avec certitude ce que Dieu fera, c'est en examinant ce qu'il a fait dans le passé, c'est-à-dire en plongeant mes yeux dans Sa Parole pour voir ce qu'elle dit. Il a permis à travers les siècles à des hommes et à des femmes, et même à des petits enfants de naître dans ce monde, et de passer par des moments d'angoisses indescriptibles. Il a permis à des enfants innocents de naître, et de souffrir de maladies incurables qu'ils ont héritées de leurs parents. Des maladies qui sont souvent la conséquence d'une vie dépravée, vécue par leurs parents.

Plusieurs de ces petits enfants sont nés dans le monde et ont grandi sans passer une seule journée à vivre sans souffrir. Vous vous auriez attendu à cela de la part d'un Dieu d'amour? Vous vous auriez attendu à cela à partir de l'idée que vous avez de ce que Dieu est et ce qu'il pourrait faire? Pourtant, ce sont les faits, et nous devons y faire face. La seule façon que nous pouvons tenir compte de ces faits, c'est que Dieu déteste le péché, et afin de pouvoir amener les gens à réaliser jusqu'à quel point, il est terrible de pécher contre Lui, il permet que des conséquences épouvantables s'abattent non seulement sur ceux qui vivent dans le péché, mais aussi sur leurs enfants qui ne sont pourtant pas encore nés. Pensons aux bébés qui viennent au monde en manque de cocaïne parce que la mère a continué à se droguer pendant sa grossesse, ou encore aux bébés infectés par la chlamydia à la naissance. Ils peuvent souffrir d'infections aux yeux ou aux poumons. Je ne suis pas en train de dire que c'est ce que Dieu veut que les gens souffrent, mais s'Il permet la souffrance, c'est pour permettre à l'homme de se tourner vers Lui pour trouver le secours dont il a besoin. Le monde dans lequel nous vivons n'est pas celui que Dieu a voulu, mais bien celui que l'homme a voulu avoir sans Dieu.

Le péché est un affront épouvantable à un Dieu Saint, sinon il n'aurait jamais permis les souffrances atroces et les horreurs qui ont assombri l'histoire de l'humanité. Il veut que nous comprenions que le péché est la chose la plus affreuse, la plus abominable et la plus noire qui existe dans l'univers. Il est écrit, "ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi" (Gal.6:7).

Nous vivons dans un monde où certains prennent plaisir à afficher ouvertement leurs péchés. Ils oublient "qu'il y a pour toutes choses un temps et un jugement" (Ecc.8:6). Certains souffrent terriblement durant leur vie à cause de leurs péchés, tandis qu'en revanche, d'autres sont épargnés. Certains se complaisent dans leur péché, et pourtant, il arrive qu'ils soient épargnés de tout châtiment dans ce monde. Il y en a d'autres qui vivent dans le luxe et dans les plaisirs qu'offre ce monde. Ils sont complètement indifférents aux conditions de ceux qui vivent autour d'eux. Ils ne vivent que pour eux, et ils pratiquent toutes sortes de péchés.

Pourtant, au cours de leur vie, aucun le jugement ne tombera sur eux. Mais s'ils ne récoltent pas le juste jugement qu'il mérite dans cette vie, nous pouvons avoir la certitude que lorsqu'ils comparaîtront devant Dieu, ils devront rendre des comptes, car il est écrit, "celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption" (Gal.6:8), car "les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite" (1Tim.5:24). Ces versets nous rappellent que s'ils ont échappé au jugement de Dieu sur cette terre, ils devront rendre compte de tout péché lorsqu'ils comparaîtront devant lui. Ils n'échapperont pas au jugement dernier.

L'ELEMENT TEMPS IMPLIQUE
Vous entendez certaines personnes dirent, "quel péché quelqu'un peut-il commettre durant sa brève existence sur la terre pour mériter un jugement éternel?" Vous êtes-vous jamais arrêté pour considérer qu'un homme peut commettre un crime odieux pour lequel nous pensons qu'il mérite d'être puni pour tout le restant de sa vie sur terre? L'affaire Dutroux est une affaire criminelle qui a eu lieu en Belgique dans les années 1990, et qui a connu un retentissement mondial. Le principal protagoniste de l'affaire, Marc Dutroux, était, entre autres, accusé de viol et de meurtre sur des enfants et de jeunes adolescentes, ainsi que d'activités relevant de la pédophilie, et il fut condamné pour ces faits. Il n'y a pas beaucoup de monde qui était prêt à dire que les assassins ne méritaient pas la peine de mort ni de se retrouver en enfer. C'est parce que la peine de mort est abolie, qu'ils ont échappé à la chaise électrique. Michèle Martin a obtenu sa liberté conditionnelle le 28 août 2012. Quant à Marc Dutroux, il a vu le tribunal d'application des peines de Bruxelles refuser sa libération conditionnelle en 2011. Vous voyez qu'il peut n'y avoir aucun lien entre la gravité du crime qu'une personne peut commettre et la peine de prison qu'elle peut purger.

Dans la région du Kentucky, vivait un homme de bonne éducation qui avait perdu sa femme depuis quelques années. Devenu veuf, il a dû s'occuper de sa petite fille âgée de quelques mois seulement qui devint sa raison de vivre. Il a veillé sur celle-ci jusqu'à ce qu'elle devienne une très jolie jeune fille. Elle entreprit des études universitaires et elle faisait la joie de son père. Puis, vint le jour où un homme gagna le coeur de cette jeune femme et la persuada de quitter la maison paternelle. Il profita de sa naïveté pour abuser d'elle, l'amener à vivre dans la débauche pour ensuite l'abandonner le coeur brisé.

Le père faisait parti de ceux qui croyait que dans son amour, Dieu donnait une deuxième chance aux gens de se repentir après leur mort pour qu'ils puissent entrer au paradis, mais lorsqu'il a vu sa pauvre fille en sanglots le coeur brisé revenir à la maison après avoir erré pendant des semaines, parce qu'elle avait peur de revoir son père, lorsqu'il a vu l'épave qu'était devenue celle qui avait été l'idole de son coeur et de sa vie, il s'écria, "si Dieu qui a créé toutes choses ne réserve pas l'enfer pour des monstres comme cet homme qui a détruit ce qui faisait ma joie et la vie de ma fille, il devrait en créer un." Il est écrit dans la Bible que l'enfer existe et il est aussi écrit que "les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs se retrouveront dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort" (Apo.21:8).

Pourquoi le châtiment éternel est-il le résultat de celui qui meure dans ses péchés? Notre Seigneur Jésus nous donne la réponse dans Jean 12:48: "Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour." Celui ou celle qui meurent en ayant rejeté et en ayant refusé de recevoir la parole de Jésus, n'a aucun espoir d'être sauvé dans l'au-delà et est coupable de jugement. Celui qui refuse le témoignage que le St-Esprit nous a donné concernant l'amour du Sauveur, son sacrifice pour expier les péchés et sa grâce merveilleuse, n'a aucun autre moyen par lequel il peut espérer échapper à la colère d'un Dieu qui déteste le péché.

Je reviens donc maintenant au texte que nous avons lu au tout début de ce message: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jn.3:36). Les gens disent, "les apôtres ont pu avoir cru dans cet enseignement du jugement éternel pour le péché, mais rapportez-moi les paroles de Jésus, ce Jésus dont le coeur était rempli d'amour, qui était doux, tendre et compatissant. Citez-moi ses paroles et cela me suffira."

Chers amis, il n'y a personne qui a parlé aussi sérieusement et aussi solennellement des conséquences éternelles du péché comme Jésus l'a fait. C'est lui qui a dit, "si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne." (Mat.18:9). C'est Jésus qui a parlé si solennellement à maintes reprises de la géhenne, "où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint jamais" (Mc.9:48). C'est Jésus qui a dit à Judas en parlant de l'homme qui allait le livrer, "mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas né" (Mc.14:21).

Supposons que vous faites la même chose que lui. Cet homme a accompagné Jésus pendant trois ans et demi, et pourtant il a péché en rejetant Jésus-Christ. Vous avez entendu l'Evangile à plusieurs reprises et si vous le rejetiez Lu aussi, ne pourrait-il pas dire de vous: "mieux vaudrait pour toi que tu ne sois pas né" (Mc.14:21). C'est encore Jésus qui prononce ces paroles, "celui qui croit au Fils a la vie éternelle." Christ a réglé le problème du péché, et quiconque le désire, peut voir ses péchés être effacés et être ainsi sauvé du jugement à travers l'oeuvre expiatoire du Seigneur Jésus-Christ et recevoir ainsi une nouvelle nature.

Pourquoi les gens sont-ils perdus? La réponse est claire: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jn.3:36). Vous observez comment dans ce seul verset, Jésus corrige deux erreurs importantes qui sont répandues aujourd'hui dans notre monde. Il y a d'abord ceux qui croient qu'il y a un espoir pour ceux qui sont mort en rejetant Christ dans cette vie, d'être sauvé dans le monde à venir. "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jn.3:36). Jésus ne pouvait pas le dire plus clairement.

Dans ce monde, Dieu plaide avec les pécheurs. Il leu offre le salut mais si les gens rejettent Son Fils, c'est la déclaration solennelle de la Parole de Dieu, "ils ne verront point la vie." Il n'y a aucun espoir dans l'au-delà pour ceux qui rejettent Christ dans ce monde-ci.

Il y a ceux qui croient qu'il soit possible que le châtiment pour les péchés ne soit rien de moins que l'anéantissement complet de la personne. "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jn.3:36). Vous ne pouvez pas accoupler l'anéantissement avec la colère qui demeure sur le pécheur. La colère de Dieu demeure sur les gens, parce qu'ils sont coupables d'un péché éternel. C'est pourquoi dans le dernier chapitre de la Bible nous lisons: "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore" (Apo.22:11).

"Semé une pensée et vous récoltez une action. Semez une action et vous récoltez une habitude. Semez une habitude et vous récoltez un tempérament. Semez un tempérament et vous récoltez une destinée." Dieu a tout fait pour que les hommes comprennent, et il me semble qu'il ne peut y avoir aucun doute à ce sujet. Si les gens meurent dans leurs péchés, il n'y a aucun espoir qu'ils ne puissent être amenés dans un état d'harmonie avec Lui alors qu'ils ont rejeté sa grâce, ou avec le Sauveur dont ils ont foulé son sang à leurs pieds. C'est pourquoi nous lisons, "c'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant" (Hb.10:31).

Je sais que nous vivons dans une époque de laisser-aller où une grande majorité de personnes considèrent que ce qui est bien est mal et que ce qui est mal est bien, mais selon la Parole de Dieu, le péché est un terrible affront qui est fait à Dieu. Etre souillé par le péché signifie mourir dans le péché, vivre pour toujours dans le péché et être chassé éternellement de la présence d'un Dieu Saint.

Mais gloire à Dieu, c'est toujours un jour de grâce. On pourrait craindre de proclamer une vérité comme celle-ci, s'il n'était pas permis de proclamer l'autre vérité: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle." Ainsi donc, si aujourd'hui vous n'êtes pas sauvé, si vous n'avez pas reçu le pardon de vos péchés, vous pouvez avoir la vie éternelle en croyant au Seigneur Jésus-Christ. Croire en Lui, c'est Lui faire confiance, c'est vous reposer entièrement sur Lui comme étant Celui qui vous a sauvé et c'est le recevoir comme étant celui qui a subi le châtiment que vous méritiez pour vos péchés et qui par sa résurrection vous donne la vie éternelle.