CE PAYS EST NOTRE PAYS (Josué 1:10-18)
(Prêché à Glain, dimanche le 5 septembre 2010)

(Retranscrit dans un style parlé)

TROISIEME PARTIE
Nous avons vu il y a deux semaines que dans le premier chapitre, Dieu nous révèle trois vérités si nous voulons entrer en Canaan. La première vérité que nous avons vu, c'est que Dieu nous appelle à lui faire confiance. Tout ce que nous avons à faire, c'est de placer notre foi en Lui. Nous pouvons décevoir le Seigneur mais il ne laissera jamais tomber celui qui a placé sa foi en Lui. Dieu connaît les combats que nous devons affronter au quotidien, cependant, il affirme qu'il est présent, qu'il ne nous abandonnera pas et qu'il ne nous délaissera pas. Il suffit de lui faire confiance, parce que c'est en Lui que se trouve la victoire.

La deuxième vérité à saisir si nous voulons entrer dans notre pays de Canaan, c'est se rappeler que nous devons obéir à la Parole de Dieu. Josué est invité à obéir à la Parole de Dieu dans son entièreté. Si la loi de Dieu devait être son guide dans tout ce qu'il faisait, alors Josué devait savoir ce que la loi disait. Si vous êtes convaincu que Dieu vous appelle à le servir dans un ministère quelconque, la chose que vous devez faire, c'est de vous préparer vous-même en étudiant et en cherchant à connaître davantage ce que dit la Parole de Dieu.

Ayant reçu un appel de Dieu, sans hésiter, Josué va rencontrer le peuple et il leur dira que le temps est venu de prendre possession de leur pays. Dans un premier temps, il adresse ce défi à toute la nation et dans un deuxième temps, il s'adresse à un groupe spécifique à l'intérieur de la nation d'Israël. La troisième vérité qui apparaît dans ce passage est la suivante: Ce n'est pas seulement ledirigeant qui doit s'engager à obéir à Dieu mais quiconque affirme appartenir au peuple de Dieu.

1.1) Il les invite à se préparer (v.10-11)
Josué dit au peuple d'être prêt à aller en Canaan et de réclamer ce pays. Ces paroles représentent la raison pour laquelle ils ont vécu pendant quarante ans dans le désert. Cependant, avant de pouvoir y entrer, ils devaient être prêts. Dieu leur dit de préparer de la nourriture parce que la manne qu'il leur envoyait chaque jour allait bientôt cesser. Dieu leur avait dit qu'il leur donnerait la manne pendant le temps qu'ils seraient dans le désert, et ce, jusqu'au moment où ils pénétreraient dans le pays (Ex.16:35). La manne constituait la nourriture du désert, ils étaient maintenant sur le point de passer à quelque chose de meilleure. Ils allaient habiter dans un pays où coule le lait et le miel et la nourriture qu'ils allaient maintenant recevoir dans le pays de bénédiction que Dieu leur donnait, serait différente.

Il en est de même pour nous aujourd'hui. Avant que nous entrions dans notre Canaan, nous devons préparer nos coeurs. Notre façon de vivre doit changer. Les choses qui nourrissent nos pensées doivent changer. Nous devons abandonner certains comportements et certaines habitudes pour nous adapter à la vie en Canaan. Voilà pourquoi il y a tellement de chrétiens qui ne bénéficient jamais d'une vie chrétienne victorieuse. Si vous aspirez à vivre une vie chrétienne victorieuse, vous avez besoin d'apprendre à marcher en adoptant de nouvelles règles de comportements et rechercher les choses qui sont au ciel:

2.2) Josué va les inviter à se responsabiliser (v.12-15)
Josué s'adresse maintenant aux tribus de Ruben, de Gad et à la demi-tribu de Manassé. Ces tribus ont demandé et reçu la permission de Moïse pour rester à l'est du Jourdain, juste à l'extérieur de la terre promise. Pour quelle raison ont-elles fait cette demande? Parce que la terre à l'est du Jourdain était bonne pour élever le bétail (Nb.32:1,4,16). Josué va donc leur rappeler qu'ils ont promis de combattre à côté de leurs frères jusqu'à ce qu'ils possèdent le pays de Canaan (Deut.3:12-20).
Il leur rappelle donc leur promesse d'aider le peuple jusqu'à ce que la victoire totale soit obtenue. Bien que ces gens se soient installés sur une terre prospère, ils habitaient aussi un pays qui comportait des dangers. Plus tard, lorsque l'armée Assyrienne attaquera ces tribus seront les premières à partir en captivité.

Mes amis, il y a un avertissement important dans ces versets. Nous voyons un nombre impressionnants de chrétiens qui ressemblent à ces deux tribus et demi. Des chrétiens qui sont plus préoccupés à gagner leur vie plutôt qu'à progresser dans leur vie. La principale chose qui les motive, c'est de réussir leur vie. En d'autres mots, ils ont les yeux fixés sur les choses matérielles plutôt que sur les choses spirituelles. Ces gens représentent ces chrétiens que j'appellerai "des chrétiens caméléons." Ce sont ceux qui ont cru un jour en Jésus pour leur salut, et cette décision qu'ils ont prise jadis, ne leur semble plus être qu'un souvenir lointain.

Ils viendront à l'église quand ils n'ont rien d'autre à faire, ils verseront dans l'offrande si cela ne les prive de rien et ils vivent les mêmes luttes qu'à leur tout début, lorsqu'ils se sont convertis. Ils sont chrétiens lorsqu'ils rencontrent des chrétiens et ils agissent comme les gens du monde lorsqu'ils sont avec les gens du monde. Ils jouent sur les deux fronts, refusant de mettre Dieu à la première place dans leurs vies. Les gens qui vivent de cette façon peuvent dire ce qu'ils veulent, mais la vérité c'est qu'ils ont d'autres dieux dans leurs vies à qui ils ont vendu leur âmes. Si vous aimez réellement Dieu ce matin, qu'est-ce qui vous empêche de faire le pas aujourd'hui de vivre dorénavant uniquement pour Lui? Prenez donc la décision, si c'est le cas, de mettre derrière vous tout ce qui vous empêche de servir Dieu comme vous le devriez. Si vous refusez que votre vie soit conforme à ce que Dieu veut, alors vous pouvez être certain qu'un jour vous allez tomber de très haut. Vous ne pouvez pas toujours rester sur le bord d'une fenêtre et ne pas finir par tomber (Ac.20:9).

II- L'ENGAGEMENT PRIS PAR LES GENS (v.16-18)
Verset 16
Ils prennent l'engagement de se soumettre au Seigneur.

Ils promettent d'obéir et de se soumettre entièrement à la volonté de Dieu. C'est la seule façon pour quelqu'un de remporter la victoire sur le péché. Il doit y avoir une soumission totale et absolue dans tous les domaines de notre vie à la volonté de Dieu et à sa Seigneurie, sinon, il est impossible que Dieu puisse oeuvrer de manière efficace dans nos vies. Y a-t-il quelque c hose dans votre vie qui vous empêche de suivre l'enseignement du Seigneur ce matin? Trop souvent, nous ressemblons à ces hommes décrit par Luc au chapitre 9 versets 57 à 62 de son évangile. "Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme dit à Jésus: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur , permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, est inutilisable pour le royaume de Dieu." Ce que Dieu veut, c'est que nous nous soumettions à Lui et que nous suivions son enseignement afin de remporter la victoire sur le péché, sur le diable et sur le monde.

Verset 17
Ils prennent l'engagement d'obéir entièrement à leur dirigeant

Ces hommes promettent de suivre également le dirigeant que Dieu a choisi pour les conduire en Canaan. Tout comme ils s'étaient engagés à suivre Moïse dans le passé, ils prenaient maintenant l'engagement devant le Seigneur de suivre Josué. Même si Dieu place aujourd'hui dans son Eglise des dirigeants (anciens et pasteur) pour enseigner son peuple, il y a une autorité que quiconque dans ce lieu doit reconnaître, et c'est l'autorité de Dieu. Trop souvent, nous nous rebellons contre tout ce qui est synonyme d'autorité dans notre société et même dans l'Eglise de Jésus-Christ. Personne n'aime se faire dire ce qu'il doit faire, mais puis-je vous rappeler que tout enfant de Dieu est un esclave. Lorsque vous devenez un enfant de Dieu, Paul écrit que vous appartenez à Jésus-Christ: "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu" (1 Cor.6:19-20).

Par conséquent, vous n'avez plus aucun droit, vous n'avez plus aucun privilège. Vous n'avez plus le droit de prendre des décisions pour vous permettre d'agir selon votre bon vouloir et faire ce que vous voulez. La seule chose que vous pouvez faire, se résume à ceci: vous soumettre! Si vous voulez entrer en Canaan, vous devez vous soumettre en toutes choses à Dieu. L'avez-vous déjà fait? Ou y-a-t-il encore des choses dans votre vie que vous savez être contraire à la volonté de Dieu et qui vous empêchent d'avancer vers Canaan, et qui, comme les Israélites à l'époque de Jésus, vous font continuellement tourner en rond? Canaan est réservé uniquement à ceux qui se soumettre à la volonté de Dieu.

Verset 18
Ils prennent l'engagement de se séparer de ceux qui ne se soumettent pas à Dieu
Finalement, ils s'engagent à se séparer de ceux qui refuseront d'obéir aux commandements de Dieu, au point qu'ils mettront à mort quiconque se rebellera contre l'autorité de Josué (autorité mis en place par Dieu). Ces gens savaient que tolérer un esprit de rebellion au milieu d'eux, conduira inévitablement à la défaite.

Encore une fois, l'enseignement est clair pour nous ce matin. Si nous voulons marcher dans la victoire, nous devons nous séparer de ceux qui ont décidé de vivre d'une manière non conforme à l'enseignement de la Parole de Dieu. Nous devons nous séparer de tout ce qui peut nous empêcher d'obtenir la victoire dans nos vies.

Nous devons prendre garde aux vêtements que nous portons (la mode à tendance à mettre de plus en plus en valeur le corps). Nous devons surveiller nos paroles, les choses que nous regardons et ce que nous faisons. Nous devons veiller sur nos pensées et sur notre témoignage. En fait, tout ce qui pourrait vous empêcher d'entrer en Canaan doit être mis de côté dans votre vie, et si Dieu met en lumière ce matin quelque chose de particulier qui vous empêche d'aller de l'avant, débarassez-vous en maintenant.

CONCLUSION
Le pays de Canaan est notre pays. Un pays qui nous a été donné par notre Père céleste et tout ce que nous avons à faire ce matin, c'est de marcher vers ce pays et de le réclamer. Cependant, il ne s'obtient pas facilement. Tout au long de notre parcours terrestre, il y aura des luttes et des combats. Si vous voulez remporter des victoires spirituelles et vivre en Canaan, vous devez alors accepter d'en payer le prix. En tant que chrétiens, qu'est-ce qu'il vous manque pour entrer dans votre Canaan aujourd'hui? Etes-vous prêts à payer le prix, quel qu'il soit? Ou désirez-vous demeurer de l'autre côté du Jourdain et être le premier à tomber lorsque viendront les épreuves et les tentations? Il n'en tient qu'à vous aujourd'hui.

"Par le baptême, nous avons été enterrés avec lui pour être morts avec lui, afin que tout comme le Christ a été ramené de la mort à la vie par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle" (Rom.6:4).

"Vous avez été ramené de la mort à la vie avec Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Votre véritable vie, c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire. Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous: l'immoralité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et l'avarice (car l'avarice, c'est de l'idolâtrie). Ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui s'opposent à lui. Voilà comment vous vous conduisiez autrefois quand votre vie était dominée par ces péchés. Mais maintenant, rejetez tout cela: la colère, l'irritation et la méchanceté. Qu'aucune insulte ou parole grossière ne sorte de votre bouche. Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous avez abandonné votre vieille nature avec ses habitudes et vous vous êtes revêtus de la nouvelle nature: vous êtes des êtres nouveaux que Dieu, notre Créateur, renouvelle continuellement à son image, pour que vous le connaissiez parfaitement. Il n'importe donc plus que l'on soit non-Juif ou Juif, circoncis ou incirconcis, non civilisé, primitif, esclave ou homme libre; ce qui compte, c'est le Christ qui est tout et en tous" (Col.3:1-10).

"Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie..." (Phi.2:14-16a).

Je ne connais pas votre coeur, mais je sais qu'il y a beaucoup plus de chrétiens qui ont décidé de demeurer de ce côté-ci du Jourdain plutôt que de le traverser et d'entrer dans la terre promise. De quel côté vous trouvez-vous aujourd'hui?