CRAIGNEZ, COMBATTEZ LE BON COMBAT DE LA FOI(Gen.15:1-6)

(Prêché à Glain, dimanche le 5 octobre 2008)

(Retransrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE

INTRODUCTION

Et si Dieu n'était pas fidèle à ses promesses? Et si ce qui se trouve dans la Bible n'était pas vrai? Et si Jésus n'était pas le Fils de Dieu, s'il n'était pas mort sur la croix pour vos péchés, et s'il n'est jamais revenu à la vie? Et s'il ne revenait jamais pour mettre fin à tout ce chaos dans le monde? Et si l'éternité n'existe pas?

Vous arrive-t-il ou vous est-il jamais arrivé d'avoir de telles pensées de temps en temps? Si cela vous est déjà arrivé, sachez que de telles pensées ont sûrement effleuré l'esprit d'Abraham et que le fait d'avoir eu de telles pensées n'est pas un péché. La question, n'est pas de savoir si vous avez eu de telles pensées mais de savoir plutôt comment vous réagissez face à de telles pensées?

Dans les chapitres 12 et 14 de la Genèse, nous voyons Abraham progresser dans sa foi, sans pour autant avoir des moments de doute et de questionnement. Il va obéir à l'ordre que Dieu lui a donné "de quitter son pays, sa parenté et la maison de son père pour se rendre dans la pays qu'il allait lui montrer" (Gen.12:1). Peu de temps après son arrivée, "il y eut une famine dans le pays" et sans que Dieu lui dise quoi que ce soit, Abraham va quitter la terre promise et descendre en Egypte pour y séjourner pendant quelques temps afin de se mettre à l'abri de la famine (Gen.12:10). Au moment d'entrer dans le pays, le coeur remplit de crainte, il va demander à Saraï de faire croire aux Egyptiens qu'elle était sa soeur afin d'être bien traité et de pouvoir ainsi avoir la vie sauve à cause d'elle (Gen.12:13). Pourtant, c'est à travers ces moments de crainte et de doute, que Dieu va patiemment enseigner à Abraham à lui faire confiance.

"Abraham va ensuite remonter l'Egypte vers le midi" (Gen.13:1). Nous allons voir au chapitre 13, que la foi d'Abraham a nettement progressé, et ce, dans la manière qu'il va régler le litige avec son neveu Lot suite à la querelle qui était survenue entre ses bergers et les bergers de Lot parce que la contrée était insuffisante pour qu'ils demeure ensemble (13:5). Rappelez-vous que Dieu avait promis à Abraham tout le pays dans lequel il séjournait, pourtant Abraham agissant par la foi, va permettre à Lot de choisir le pays qu'il désirait. Il était le plus âgé et il avait le droit de choisir en premier l'endroit où il pouvait s'installer. Il va laisser le choix à son neveu de choisir en premier parce qu'il savait que peu importe ce que Lot choisirait, Dieu lui réservait la meilleure part. Il savait que la décision de Lot correspondrait à celle de Dieu.

Nous allons voir aussi au chapitre 14, que la foi d'Abraham avait nettement progressé, lorsqu'il va venir au secours de Lot qui avait été capturé suite à une guerre que les rois de Sodome et de Gomorrhe avait perdue. Abraham savait que cette victoire retentissante provenait entièrement de Dieu qui avait livré entre ses mains ses ennemis (14:20). Il va lui manifester toute sa reconnaissance en donnant à Melchisédek la dîme de tout le butin et il va refuser toutes les richesses que le roi de Sodome va lui offrir de prendre (14:21-24) parce qu'il avait la ferme conviction que tout ce qu'il avait, lui était donné de Dieu.

Abraham savait que Dieu n'est le débiteur de personne. "Donnez et il vous sera donné" dit Jésus (Luc 6:38). Dieu est imbattable pour donner. "Certains donnent largement et accroissent leur fortune. D'autres épargnent plus qu'il n'est nécessaire et s'appauvrissent. Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré" (Prov.11:24-25).

Oswald Smith, ancien pasteur d'une Eglise à Toronto, raconte que pendant la crise économique qui a frappé le monde ocientale au vingtième siècle, des centaines de personnes venaient frapper à la porte de leur service social pour demander de l'aide. A plusieurs reprises, il les a questionné et pas un d'entre eux n'a pu lui dire qu'il avait été fidèle envers Dieu au temps de sa prospérité.

Vous ne pouvez échapper à l'une des lois immuables de Dieu. Si vous êtes justes envers Dieu, Dieu sera juste envers vous. Si vous donnez à Dieu dans les jours d'abondance, il vous donnera dans les jours de difficulté. Mais au contraire, si vous ne donnez pas à Dieu dans les jours de prospérité, Dieu ne vous donnera rien dans les moments de crise. Si vous donnez fidèlement à Dieu, vous ne serez jamais dans le besoin. Pourquoi en est-il ainsi, je ne le sais pas, mais je sais que les choses se passent ainsi parce que je l'ai expérimenté.

Si vous allez en Palestine et que vous ayez l'occasion de vous baigner dans la mer morte et ensuite dans la mer dans la mer de Galilée, vous serez frappé de la différence qui existe entre ces deux nappes d'eau. Dans l'un, c'st la stagnation et la stérilité, tandis que dans l'autre c'est la vie et la fraîcheur. Pourquoi en est-il ainsi? Simplement parce que la mer Morte reçoit toujours sans jamais donner alors que la mer de Galilée déverse à mesure qu'elle la reçoit, l'eau des rivières qui l'alimentent sans cesse. D'où sa limpidité et sa fraîcheur constantes.

Nous avons là l'exemple de deux sortes de chrétiens: celui qui donne et celui qui ne donne jamais. Le dernier se contente de recevoir et concentre tout sur lui-même, sans jamais donner. Ainsi, comme un marais qui stagne, il done naissance à de vilains reptiles, tels que la médisance, la critique, les querelles et les divisions. Tandis que le premier, s'il reçoit les bénédictions, il sait aussi les distribuer au dehors, et de ce fait il reste vivant, pénétrant dans son témoignage et la bénédiction de Dieu demeure sur lui.

Frères et soeurs, celui qui garde pour lui et refuse de partager avec les autres devient bientôt comme une eau stagnante, une petite mer Morte, n'étant en bénédictions pour personne. Celui qui, au contraire, consacre ses biens à l'oeuvre de Dieu, est un chrétien à la vie abondante. A nous de décider si notre vie doit ressembler à la mer Morte où à la mer de Galilée.

Si Abraham a fait des progrès immenses dans sa foi nous allons voir que le combat de la foi était loin d'être terminé. Cet homme de foi fut tenté comme nous, à douter et chercher à avoir des éclaircissements sur les promesses de Dieu. Mes amis, n'est-il pas vrai que lorsque les interventions que Dieu a faites dans nos vies dans le passé s'évanouissent dans nos mémoires, nous sommes portés à douter qu'il va accomplir ses promesses qui sont toujours à venir dans le futur?

Mes amis, Abraham était un homme comme nous, lui aussi a eu ses moments de doute et de questionnement Un certain nombre d'années se sont écoulées entre le chapitre 14 et et le chapitre 15; nous n'en connaissons pas le nombre, peut-être sept ou huit. Pendant toutes ces années, nous n'avons aucun indice que Dieu ait parlé à Abraham, ni aucun compte-rendu que Dieu soit intervenu de façon miraculeuse dans sa vie. Les années ont passé et Abraham n'a toujours pas de fils, malgré la promesse que Dieu lui avait faite, et il vit toujours dans une tente sans avoir aucune demeure stable qui lui appartienne.

Est-ce qu'il finirait par avoir un fils? Est-ce que la promesse qu'il hériterait du pays de Canaan était fondée? Est-ce que toutes les familles de la terre seront vraiment bénies à travers sa postérité? Est-ce que Dieu allait réellement écrasé la tête du serpent à travers la semence de la première femme, à travers sa propre semence telle que prédit à Eve dans le jardin d'Eden?

Mes amis, y a-t-il des questions de ce genre que vous vous posez ce matin? Y a-t-il des promesses de Dieu qui semblent prendre du temps à se réaliser pour vous? Comment réagissez-vous lorsque Dieu semble si lointain ou lorsque vous avez l'impression que ses promesses semblent ne pas aboutir dans vos vies? Ce sont des questions importantes à vous poser, parce que ce sont les réponses que vous donnez à ces questions qui vont déterminer votre conduite futur.

Avant de commencer à vous partager ce que le Seigneur a déposé sur mon coeur, examinons brièvement la structure du passage que nous allons examiner dans le chapitre 15. Il y a deux sections, soit les versets 1 à 5 et les versets 7 à 21 qui sont rattachés ensemble par un verset clé, soit le verset 6.

Chaque section commence par une promesse que Dieu rappelle à Abraham:

Verset 1: "Ne crains point, je suis ton bouclier (ton protecteur) et ta récompense sera grande.

Verset 7: "Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Our en Babylonie pour te donner en possession ce pays."

Chaque section continue par une question poser par Abraham qui demande si ce que Dieu lui a promis va réellement se concrétiser:

La section 1: "Seigneur l'Eternel, à quoi bon me donner quelque chose? Je suis sans enfant, tu ne m'as pas accordé de descendant . Mon héritier, celui qui recevra mes biens, c'est Eliézer de Damas, un de mes domestiques" (vv. 2- 3).

La section 2: "Seigneur Eternel, comment pourrais-je être sûr que je le posséderai?" (verset 8).

Chaque section se termine par une réponse donnée par Dieu à Abraham consolidant et expliquant sa promesse.

La Section 1: Dieu dit, regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: comme elles, ta postérité sera innombrable" (verset 5).

La section 2: "Sache bien que tes descendants séjourneront dans un pays étranger; ils y seront esclaves et on les opprimera pendant quatre cent ans... Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses" (versets 9 à 21).

Le verset 6 est le verset clé qui rattache étroitement les deux sections ensemble:

Abraham eut confiance en l'Eternel, et celui-ci le considéra comme juste."

Après avoir décrit la structure du chapitre 15, nous allons examiner les thèmes suivants:

I- LA CAUSE DE LA CRAINTE D'ABRAHAM (vv.2,3,8)

II- LE REMEDE EMPLOYE PAR DIEU POUR CHASSER SA CRAINTE

2.1) les promesses de Dieu (vv.1,4)

2.2) le serment et l'alliance faite par Dieu (vv.7,9-21)

III- LA REPONSE POUR TRIOMPHER DE LA CRAINTE:

La foi (v.6)

IV- LA FIDELITE DE DIEU ENVERS CELUI QUI A LA FOI

Il le reconnaît comme juste (v.6)

I- LA CAUSE DE LA CRAINTE D'ABRAHAM (vv.2,3,8)

"Abram répondit: Seigneur l'Eternel, à quoi bon me donner quelque chose? Je suis sans enfant, tu ne m'as pas accordé de descendant . Mon héritier, celui qui recevra mes biens, c'est Eliézer de Damas, un de mes domestiques" (vv. 2- 3). (Gen.15:2-3). ""Seigneur Eternel, comment pourrais-je être sûr que je le posséderai?" (15:8).

Au chapitre 12; Dieu demanda à Abraham de quitter son pays, sa patrie, la maison de son père et d'aller dans le pays qu'il allait lui montrer (v.1). Dieu avait promis qu'il ferait d'Abraham une grande nation et que toutes les familles de la terre seraient bénies en lui (vv.2-3). Après qu'Abraham lui eu obéi et qu'il se soit rendu en Canaan, Dieu lui dit, "je donnerai ce pays à ta descendance" (v.7).

Abraham savait sûrement que la promesse de bénédiction que Dieu avait promis à travers lui d'accorder à toutes les nations se réaliserait très loin dans le temps, mais si cette promesse devait s'accomplir, il devait faire un premier pas de foi, celui de devenir le père d'une enfant. Pourtant cela n'était pas encore arrivé et lui et Sarah devenaient de plus en plus avancés en âge. "Que peux-tu me donner Seigneur pour combler cette lacune? Je n'ai aucun enfant et je ne vois pas d'issue possible à ce problème. Sans enfant, pas d'héritier, ta promesse ne pourra pas s'accomplir et se sera alors un de mes domestiques qui héritera de tout ce que je possède. Et ce pays que tu as promis? Je suis toujours qu'un vagabond ici. Tu m'as promis que tout m'appartiendrait, mais je n'ai toujours rien."

Le Psalmiste pose une question similaire dans le Psaume 77:6-9: "Je passe la nuit à réfléchir, je médite et je cherche à comprendre: le Seigneur nous rejettera-t-il pour toujours? Ne voudra-t-il plus jamais de nous? A-t-il cessé à jamais de manifester sa bonté pour nous? N'a-t-il plus rien à nous dire pour l'éternité? Dieu a-t-il oublié d'avoir compassion de nous? Nous a-t-il dans sa colère, retiré sa miséricorde, nous a-t-il fermé son coeur?" Il y en a probablement plusieurs d'entre nous qui avons vécu des situations semblables. Peut-être même, qu'il y en a qui sont dans une telle situation ce matin. A quoi se résume alors le problème pour Abraham, pour le Psalmiste et pour vous? Dans chaque cas, que ce soit pour Abraham, pour le Psalmiste ou pour vous, le problème commence toujours par la crainte; la crainte que Dieu n'est pas ce qu'il dit être; la crainte qu'il ne peut pas ou qu'il ne pourvoira pas à nos besoins, la crainte qu'il ne s'occupera pas de ceux qui disent du mal de nous ou qui nous persécutent, ou encore, la crainte qu'il n'accomplira pas ses promesses.

Nous avons tous été déçus un jour ou l'autre par quelqu'un, non pas seulement par des gens qui se disaient nos amis, mais par des membres de notre propre famille, par nos parents ou par nos propres enfants. Au fil des années, nous avons appris qu'il n'y a personne sur cette terre qui soit entièrement digne de confiance. Mais qu'en est-il avec Dieu? Pouvons-nous lui faire confiance, même lorsque les années défilent une derrière l'autre et que nous ne voyons s'accomplir aucune de ses promesses? Mes amis, la principale cause qui provoque de la crainte en nous c'est fondamentalement un manque de foi en Dieu.

II- LE REMEDE EMPLOYE PAR DIEU POUR CHASSER SA CRAINTE

2.1) les promesses de Dieu (vv.1,4)

2.2) le serment et l'alliance faite par Dieu (vv.7,9-21)

Regardons maintenant à deux sections du chapitre 15: "Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande" (15:1). "Ce n'est pas Eliézer qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta descendance" (Gen.15:4-5).

A quoi rime les paroles que Dieu adresse à Abraham ici? Il rappelle sa promesse. Le premier passage que nous avons lu, prend la forme d'un ordre, ensuite viennent trois promesses et un rappel. Dieu commence en donnant un ordre à Abraham: "Ne crains point!" C'est la première fois que ce commandement apparaît dans la Bible. Cette phrase apparaîtra à 33 autres reprises dans la bible, dont 29 fois elle sera prononcée par Dieu ou par Christ. A quatre reprises se seront des hommes de Dieu qui utiliseront ces paroles pour s'adresser au peuple de Dieu. Aujourd'hui, Dieu nous répète encore et encore: "Ne craignez pas!"

Nous sommes tentés d'avoir peur, mais nous sommes appelés à combattre la crainte. Pour vaincre la craindre, nous devons utiliser le remède que Dieu nous a donné, nous rappeler de ses promesses. Dans le premier passage, le Seigneur fait trois promesses à Abraham:

2.1) les promesses de Dieu (vv.1,4)

1) la première promesse de Dieu faite à Abraham: "Je suis ton bouclier."

Un bouclier nous protège des attaques de l'ennemi. Pourquoi devons-nous faire confiance à Dieu? A cause de sa réputation. Dieu a la réputation d'être fidèle à ses promesses. Il est en train de dire à Abraham, "rappelle-toi qui je suis. Je suis fidèle à mes promesses." Comme Jésus nous le dit aussi aujourd'hui, "Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume" (Luc12:32).

Le Royaume de Dieu est un don qui vient de Dieu et non pas quelque chose que nous devons acheter. Il nous est donné, ce n'est pas quelque chose que nous avons gagné, c'est un cadeau que Dieu offre à tous à ceux qui veulent l'obtenir plus que tout ce que le monde peut offrir. Ce royaume, il est accessible parce que Christ a accepté de donner sa vie pour nous racheter, et non pas parce que nous avons réussi à y entrer par nos propres forces. Ce Royaume de Dieu est un don gratuit donné à tous ceux qui font confiance au Roi des rois.

Ce passage nous rappelle la disposition de bienveillance que Dieu a envers ses enfants. Il nous dit, "je trouve ma joie à vous faire du bien. Mes voies peuvent sembler mystérieuses, mais sachez que cela me réjoui de vous donner le royaume."

Voilà pourquoi il dit, "Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume" (Luc12:32). Le chemin qui conduit au Royaume c'est celui qui consiste à tomber en amour avec Jésus-Christ, à mettre sa confiance en Dieu, à renoncer à aimer les choses du monde, et à adopter le style de vie d'un combattant qui donne et se donne au maximum pour l'avancement de la cause du Royaume de Dieu.

2) La deuxième promesse: "ta récompense sera grande."

Le don du Royaume de Dieu est quelque chose de merveilleux, mais son plus grand don, c'est qu'il se donne lui-même pour nous sauver à travers Jésus-Christ. Il est lui-même la perle de grand prix, il est lui-même notre paix, il est lui-même notre époux. Le Seigneur est en train de dire à Abraham et à chacun de nous, "la récompense de m'appartenir peut ne pas sembler grande, mais elle l'est. Croyez en moi, car la joie qui vous attend est au-delà de ce que vous pouvez imaginer." Cramponnez-vous donc avec cette incroyable vérité. Combattez le bon combat de la foi!"

3) La troisième promesse faite à Abraham est celle-ci: "celui qui sortira de tes entrailles, c'est lui qui sera ton héritier."

L'ordre donné à Abraham et la première des deux promesses s'adressent à tous les membres du peuple de Dieu, mais cette dernière promesse, s'adresse uniquement à Abraham. D'un point vue humain, cela peut sembler impossible, mais Dieu confirme à Abraham qu'il sera le père d'un fils, et que ce fils qui sortira de ses entrailles, c'est lui qui sera son héritier et non pas Eliézer de Damas (15:4). Pour soutenir cette promesse, Dieu va donner une image à Abraham afin qu'il n'oublie jamais cette promesse . Il conduit Abraham dehors et il lui dit, "regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter." Non seulement Dieu réaffirme et renforce sa promesse ici, mais il va lui mettre quotidiennement devant les yeux une image qui lui rappellera la promesse qu'il lui a faite. A chaque fois qu'Abraham sera tenté de douter, il n'aura qu'à regarder les étoiles dans le ciel, ce sera pour lui un rappel visuel que Dieu tiendra sa promesse.

Rappelez-vous au chapitre 9 de la Genèse, où Dieu va établir une alliance avec Noé et sa postérité. Il va lui donner un signe visuel, l'arc-en-ciel, qui sera le signe de sa promesse qu'il ne détruira plus jamais la terre par un déluge. Nous avons besoin de tels rappels visuels, n'est-ce pas! Mes amis, après quoi vous cramponnez-vous pour vous rappeler la fidélité de Dieu? Avez-vous toujours la croix de Christ en vue, qui vous rappelle la promesse que Dieu a faite, que tous ceux qui croient en son sacrifice, obtiennent le pardon de leurs péchés et que la résurrection de Christ, confirme que Dieu les ramènera un jour de la mort à la vie? (I Tim.6:12-19). Avez-vous oublier la récompense qui vous attend? (Apo.11:18)

CONCLUSION

Nous sommes tentés d'avoir peur, mais nous sommes appelés à combattre la crainte. Pour vaincre la craindre, nous devons utiliser le remède que Dieu nous a donné, nous rappeler de ses promesses.

Est-ce que Dieu semble lent à accomplir ses promesses? Avez-vous prié et prié, et pourtant vous n'avez pas encore reçu de réponse? N'avez-vous pas l'impression que Dieu a agi dans le passé, dans votre vie, et maintenant vous ressentez qu'il est peut présent dans votre vie? Sachez qu'Abraham, l'homme de foi, a déjà ressenti la même chose que vous. Apprenez donc à travers Abraham, de quelle manière Dieu agit avec celui qui a la foi.

Dieu lui a dit:

1) "ne crains pas!"

2) "je suis ton bouclier!"

3) ta récompense est grande!" "Les épreuves sont certaines mais mes promesses le sont également!"

De plus, Dieu nous dit, "pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en Jésus-Christ qu'elle trouve leur oui" (2 Cor.1:20). En effet, Jésus est le Fils de Dieu. Il est également ressuscité des morts et il va revenir bientôt et il verra à ce que tout péché soit puni. Il invitera tous ceux qui ont cru en Lui à demeurer avec lui pour l'éternité.