COMMENT CONQUERIR VOTRE AI (Josué 8:1-26)
(Dimanche le 5 décembre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
La première fois que les Israélites sont allés attaquer la petite ville d'Aï, ils ont pris la fuite devant ses habitants et trente-six d'entre eux furent tués. Plusieurs raisons expliquent cette défaite, mais la principale, c'est que les Israélites avaient commis une faute grave à propos des biens que le Seigneur avait interdit de prendre. N'ayant pas réglé ce péché, ils subirent une amère défaite. Ils étaient maintenant de retour, et c'était le temps pour eux de retourner combattre les habitants de la ville d'Aï.
Avant d'examiner ces versets, j'aimerais vous dire que le mot Aï dans la Bible correspond à un type de nature charnelle. Le mot "Aï" signifie "un tas de ruines," et c'est une bonne façon de décrire la nature humaine dans laquelle nous vivons. La première fois que cette ville est mentionnée dans la Bible, c'est dans le livre de la Genèse en relation avec la vie d'Abraham. Il est écrit "De là il passa dans la région montagneuse, à l'est de Béthel, à l'ouest, et à celle d'Aï, à l'est. Il y construisit un autel et il pria Dieu en l'appelant Seigneur" (Gen.12:8). "Abraham alla par étapes du Néguev jusqu'à Béthel, là où il avait déjà campé, entre Béthel et Aï" (Gen.13:3).
Le mot Béthel signifie "la maison de Dieu." Est-ce que vous voyez le lien qu'il y a entre les deux? Plusieurs croyants ont planté leurs tentes quelque part entre "la maison de Dieu" et "un tas de ruines." En d'autres mots, v ous pouvez vous trouver soit dans une position de victoire et de bénédiction qui correspond à la maison de Dieu, ou vous pouvez vous retrouver dans une position de défaite et de misère, qui correspond à un tas de ruines. Vous pouvez choisir d'expérimenter la sorte de vie que vous réserve Béthel ou la sorte de vie que vous réserve Aï. Il n'en tient qu'à vous.
Tout comme les Israélites, nous perdons souvent des batailles face à notre Aï, c'est-à-dire à notre nature humaine pécheresse et charnelle, cependant, à travers la Parole de Dieu, nous pouvons apprendre comment conquérir notre Aï et repartir avec la victoire dans nos vies. Je ne connais pas les batailles que vous êtes en train de combattre dans votre nature humaine ce matin, mais je sais que vous pouvez remporter la victoire; et ces versets nous révèlent de quelle façon nous pouvons y arriver. Examinons donc ensemble ces versets et apprenons comment conquérir notre Aï.
I- LA PROMESSE DE LA VICTOIRE (vv.1-2)
Verset 1: Un mot sur la victoire
Lorsque le Seigneur parle à Josué après la mort d'Akan, il lui dit d'aller à Aï. Cependant, il lui dit que les choses seront différentes cette fois-ci, et il rassure Josué et les Israélites qu'ils remporteront la victoire. Il est intéressant que le Seigneur les appelle à retourner sur les lieux où ils ont connu leur plus grande défaite. Pourquoi? Parce que Dieu savait qu'ils avaient besoin de surmonter la défaite subie à Aï avant de pouvoir continuer à conquérir le pays de Canaan.
Mes amis, il en est de même pour nous ce matin. Combien de fois avons-nous perdu la bataille contre la chair? Combien de fois avons nous été vaincus par les désirs de cette vieille nature pécheresse pour tout ce qui est interdit? Combien de fois sommes-nous tombés et nous sommes-nous demandés si nous ne pourrions jamais revenir là où nous étions auparavant?
Remarquez ce qu'il va dire à Josué: "n'aie pas peur et ne te laisse pas abattre!" (v.1) Je pense que c'est la parole de Dieu pour nous ce matin. A ceux qui sont tombés et qui ont perdu une bataille face à leur nature humaine, Dieu dit, "n'aie pas peur et ne te laisse pas abattre, je vais te faire remporter la victoire." N'est-ce pas un sujet de joie de savoir que je n'ai pas à vivre dans la défaite en tant que chrétien parce que je ne suis plus esclave du péché, de la nature humaine et du diable, "puisque je ne suis pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu" (Rom.6:14). "Je loue le Seigneur qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Cor.15:57).
J'aimerais vous rappeler encore une fois que le Seigneur ne nous a pas sauvés pour nous maintenir dans la défaite ou esclave de la nature humaine. Il vous a sauvé pour marcher dans la victoire qu'il peut donner à ceux qui marchent dans ses voies et non pas dans leurs propres voies ou dans les voies de ce monde. En choisissant de me détourner de la tentation au moyen d'un pacte passé avec mes yeux (et par la grâce de Dieu), je choisis le chemin de la vie et les bénédictions qui accompagnent ce choix. En disant non à la tentation, je dis oui à Dieu, qui se réjouit, en est glorifié, et personne n'en bénéficie plus que moi.
Nous affirmons souvent vouloir être purs, mais nous faisons des choix qui sabotent notre pureté. Or, les choix ont des conséquences. Pour obtenir des conséquences différentes, nous devons poser des choix différents.
Imaginez un homme dont le péché mignon est le chocolat. Son médecin lui dit: "c'est terminé pour vous le chocolat." Il sort du bureau et il fait cette promesse à Dieu: "c'est terminé pour moi le chocolat." Il promet à sa famille: "Plus de chocolat." Il demande à l'Eglise de prier pour lui. Il s'inscrit même à un programme de désintoxication pour que le démon du chocolat perde enfin son emprise sur sa vie. Cet homme-là prend ses engagements au sérieux.
Que fait-il ensuite? Eh bien, il ressemble à beaucoup d'entre nous. Le temps passe et il recommence à lire des articles consacrés au chocolat. Il écoute des chansons qui parlent de chocolat et regarde des programmes télévisés qui explique comment est fabriqué le chocolat. Il parle de chocolat à d'autres passionnés de chocolat. Au bureau, il échange des blagues chocolatées avec ses collègues et il jette souvent un oeil sur le calendrier distribué par un fabriquant de chocolat qui se trouve accroché au mur. Il découpe dans le journal des bons de réduction pour des barres au chocolat et il s'abonne à la revue "Désirs chocolatés" avec ses appétissantes photos couchées sur papier glacé.
Sur le chemin qui mène au bureau, il ne lui faut pas longtemps avant de faire un détour et de passer, "comme par hasard," devant le marchand de chocolat. Il baisse la vitre et respire à pleins poumons cettre arôme de chocolat qui se dégage de la chocolaterie. Très vite, Il achète le journal du matin au kiosque situé juste à côté du marchand de chocolat et il s'attarde brièvement pour admirer les délicieuses bouchées au chocolat exposées en vitrine.
Puis il se souvient avoir un coup de fil à passer et, devinez quoi, la boutique de chocolat possède un téléphone public. Après tout, puisqu'il est sur place, pourquoi ne pas prendre une tasse de café? Rappelez-vous que cet homme n'a pas la moindre intention de briser sa promesse en mangeant du chocolat, mais l'issue tout à fait prévisible et inévitable de son comportement c'est qu'il va craquer et consommer du chocolat!
Je perçois déjà ses tristes lamentations: "Que s'est-il passé? J'ai pourtant prié! J'ai demandé à d'autres de prier pour moi. J'ai demandé à Dieu de me délivrer. À quoi bon tous ces efforts? J'abandonne. J'ai fait de mon mieux et regardez le résultat!" Si nous devions tirer qu'une seule leçon de la parabole du chocolat, c'est que les bonnes intentions les plus sincères et même les prières, ne suffisent pas. Pour vaincre la tentation, nous devons adopter des objectifs clairs et des stratégies saines, et nous devons les appliquer avec vigueur.
Quelle est notre première ligne de défense contre l'impureté? Paul écrit, "Fuyez l'immoralité" (1 Corinthiens 6:18). En matière de tentation sexuelle, la lâcheté est une stratégie payante. Celui qui hésite (et se cherche des excuses) est perdu. Celui qui prend la fuite garde la vie sauve. Les Ecritures sont catégoriques: "N'entre pas dans le sentier des méchants et ne t'avance pas dans la voie des hommes mauvais. Evite-la, n'y passe pas; détourne-toi en et passe outre" (Prov.4:14-15).
Joseph a démontré la valeur de ce principe avec la femme de Potiphar: "Jour après jour, elle revenait à la charge; mais Joseph ne voulait pas l'écouter, refusant de coucher avec elle et d'être avec elle... Alors elle l'agrippa par son vêtement en disant: "Viens coucher avec moi!" Mais il s'enfuit, lui abandonnant son vêtement entre les mains, et s'élança dehors" (Gen.39:10 et 12). Joseph refusait non seulement de coucher avec elle, mais il refusait même "d'être avec elle." Quand elle a fini par se jeter sur lui, il n'est pas resté. Il s'est enfui. Ne cherchez pas à résister à la tentation en restant en place, alors que vous pouvez fuir. Si vous êtes au régime, tenez-vous à l'écart du chocolat!
Si vous fuyez, ne vous détournez pas sans cesse en vous demandant: "Suis-je assez loin?" L'esprit obéissant dit: "Si Dieu me dit que c'est mal, je resterai à l'écart. Et si la limite se trouve à cinq mètres, alors je me tiendrai à cinq mètres et non pas à cinq centimètres." L'obéissance à Dieu mène à la victoire et à la bénédiction.
Verset 2:Une parole rassurante
Remarquez que le Seigneur leur dit qu'ils vont faire subir aux habitants de la ville d'Aï la même chose qu'ils ont fait subir aux habitants de la ville de Jéricho, sauf que contrairement à Jéricho, les Israélites pourront prendre comme butin les biens et le bétail que vous y trouverez. Si Akan avait eu la patience d'attendre encore quelques jours, il aurait pu alors avoir tous les biens qu'il aurait voulu, et ce, au-delà de tout ce qu'il avait pu imaginer. Au lieu de cela, il a préféré devancer Dieu et s'emparer pour lui-même ce que Dieu avait interdit, et ce, au prix de sa propre vie.
Quel enseignement pour vous et moi ce matin. Ne sommes-nous pas coupables de la même sorte de folie qu'Akan? Si nous pouvions seulement apprendre à nous attendre totalement à Dieu, à le laisser diriger nos vies et nous donner les choses que nous avons réellement besoin, nous serions en bien meilleure position. Malheureusement, la nature humaine désire et elle veut, et elle le veut immédiatement. Elle ne veut pas attendre, et ce, peu importe le domaine, que ce soit dans le domaine des relations amoureuses, financier, matériel ou spirituel. Vous êtes mieux de vous attendre sur le Seigneur pour recevoir ces choses, parce qu'il sait exactement ce qui est le mieux pour vous. Devancer Dieu, c'est courir au-devant de graves ennuis. Si Akan avait su.
Lorsque nous apprenons à nous attendre au Seigneur, nous sommes sur la bonne voie pour remporter la victoire dans notre vie chrétienne. "De tout mon coeur, je compte sur le Seigneur, et j'attends ce qu'il va dire" (Ps.130:5). Si "tu trouves auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, il te donneras ce que ton coeur désires" (Ps.37:4).
II- LA VICTOIRE APPROCHE (vv.3-26)
2.1) Ils avaient le plan de Dieu (vv.3-17)
Dieu leur révèle dans les moindre détails la stratégie qu'ils doivent utiliser pour vaincre Aï. Ils devaient organiser une attaque surprise contre la ville depuis l'arrière. Les Israélites avaient déjà appris ce qui survient lorsque vous faites les choses selon le plan de Dieu. Ils ont appris que lorsque vous suivez le plan de bataille tel que mentionné par le Seigneur, vous ne pouvez pas échouer et que c'est l'échec qui attend celui qui va à l'encontre de la volonté de Dieu.
Rappelez-vous que nous sommes en train de parler de cette lutte contre cette nature pécheresse qui habite en nous. Si vous aspirez à remporter la victoire sur votre nature humaine, vous devez alors suivre la voie de Dieu, parce qu'il n'y a pas d'autre plan qui marche pour remporter la victoire. Nous sommes fortifiés spirituellement lorsque nous sommes exposés aux choses de Dieu. En voici quelques-unes:
1) Nous devons nous exposés à la Parole de Dieu "afin qu'en la méditant, vous grandissiez et soyez sauvés" (1 Pi.2:2).
2) Nous devons toujours prier et ne jamais nous décourager (Luc 18:1).
3) Nous devons fréquenter l'église, parce que nous faisons tous partis de ce corps, et parce que cela permet de pouvoir s'encourager les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur (1 Cor.12:27; Hb.10:25).
Aucune de ces choses ne peuvent vous donner la victoire en elle-même, mais vous avez besoin de chacune d'elles pour vous fortifier et pour vous aider à grandir dans le Seigneur. Lorsque nous commençons à négliger une seule de ces choses qui sont indispensables pour nos vies, alors nous sommes assurés de souffrir spirituellement, car lorsque vous nourrissez la chair et que vous négligez vos besoins spirituels, vous devez alors vous attendre à connaître des problèmes dans vos vies spirituelles.
2.2) Ils ont la puissance de Dieu (vv.18-23)
Les Israélites ont livré bataille et Dieu leur a donnés la victoire. La première fois que les Israélites sont allés combattre les habitants de la ville d'Aï, ils y sont allés par leur propre force et ils ont subi une défaite extrêmement humiliante. Cette fois-ci, ils sont allés combattre en marchant avec la puissance de Dieu et ils ont remporté une victoire décisive.
Encore une fois, il y a un enseignement important pour ceux d'entre nous qui essayons de combattre notre chair en nous appuyant sur nos propres forces. Nous ne gagnerons pas la bataille simplement en disant "non." Nous ne gagnerons pas la bataille parce que nous sommes plus forts que les tentations qui surviennent dans notre vie. Le fait est que si vous essayez de combattre les batailles spirituelles qui surviennent dans votre vie par vos propres forces, vous allez subir une terrible et humiliante défaite dans votre vie.
Il n'y a qu'une seule façon pour nous de remporter cette bataille, et c'est en s'appropriant la puissance de Dieu dans nos vies. Nous avons besoin de réaliser que lorsque nous ne pouvons pas remporter la victoire, et que "nous devons chercher notre force dans l'union avec le Seigneur et dans sa grande puissance" (Eph.6:10), car "je peux faire face à toutes ces situations grâce au Christ qui me fortifie" (Phi.4:13).
Jésus a enseigné à ses disciples de "prier constamment sans jamais se décourager" (Luc 18:1). Nous sommes souvent à genoux après avoir perdu une bataille. Or, nous devons tomber à genoux avant que la bataille commence. Trop souvent, nous signons une trêve avec le péché. Nous tolérons l'injustice et nous la laissons gagner du terrain dans notre vie et notre foyer.
Beaucoup d'hommes ont été vaincus tant qu'ils sont restés persuadés que la victoire était impossible et ils ont renoncé à lutter. Cette attitude d'abandon garantit leur défaite. Pourtant, Dieu nous exhorte et nous donne la force d'être vainqueurs sur le péché. Vous devez vous rappeler que "les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux hommes. Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de votre capacité de résistance; mais au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter, et ainsi, le moyen d'en sortir" (1 Cor.10:13). La seule façon pour nous de remporter la victoire sur la chair, c'est en cherchant notre force dans l'union avec le Seigneur et dans sa grande puissance" (Eph.6:10). Le même Esprit qui habitait en Christ et qui lui donnait la capacité de dire non au péché, est ce même Esprit qui habite en vous aujourd'hui parce que vous appartenez à Dieu.
2.3) Dieu va combattre pour eux (vv.24-26)
Les versets 24 à 26 nous informent que les Israélites faisaient confiance au Seigneur pour remporter une victoire décisive sur leurs ennemis. Dieu a fait ce qu'il avait dit qu'il ferait. Dieu va combattre pour eux. Puis-je vous rappeler que vous servez le même Dieu qui a donné la victoire aux Israélites. Il n'a pas changé d'un iota. Il est toujours le même Dieu ce matin qu'il a toujours été et qu'il sera toujours. Vous pouvez compter sur Lui pour tenir sa Parole "parce qu'il a le pouvoir d'accomplir ce qu'il a promis" (Rom.4:21). "Sa parole subsistera toujours, elle a sa place éternelle dans le ciel" (Ps.119:89).
Mes amis, nous sommes engagés dans une bataille avec la chair, nous devons donc être en mesure de compter sur le Seigneur et vous pouvez lui faire confiance, parce qu'il est puissant et qu'il est capable de vous aider.En disant non à la tentation, je dis oui à Dieu. Il se réjouit et il est glorifié, et personne n'en bénéficie plus que moi. La vie chrétienne dépasse la simple gestion du péché. Elle consiste en une transformation divine qui nous donne la capacité de mener une vie vertueuse.
La personne que nous devenons est déterminée par ce que nous laissons pénétrer dans notre cerveau. Si nous lisons les Ecritures et de bons livres, si nous participons à des discussions centrées sur Jésus ou si nous nous soucions des personnes dans le besoin, nous nous orientons vers ce qui est juste. "Tenons donc fermement la foi que nous proclamons. Nous avons, en effet... Jésus le Fils de Dieu qui se trouve dans la présence de Dieu. Nous n'avons donc pas quelqu'un qui soit incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tout comme nous le sommes, mais il n'a pas commis de péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où est la grâce. Nous y recevrons la pardon et y trouverons la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment" (Hb.4:14-16).
CONCLUSION
Mes amis, si nous voulons espérer remporter une victoire durable sur la chair, nous devons alors apprendre à marcher selon la Parole de Dieu. Il ne suffit pas de livrer une bataille sans merci à notre nature humaine pour espérer remporter la victoire sur celle-ci; si nous voulons remporter la victoire et la préserver jour après jour, nous devons apprendre à vivre par la Parole de Dieu. Si Dieu dit fait ceci, alors faites-le. Si Dieu dit ne fait pas ceci, alors ne le faites pas. Si vous avez un doute, abstenez-vous. A qui votre coeur est-il attaché ce matin? A qui appartient-il? Il devrait être attaché à la Parole de Dieu. Est-ce que vous vivez en fonction de ce livre comme ce devrait être le cas? Pouvez-vous répéter les paroles que Job a prononcées? "Je n'ai pas refusé ce qu'il me commandait, j'ai gardé dans mon coeur tout ce qu'il m'ordonnait" (Job.23:12). Si vous voulez maintenir une victoire durable sur la chair, votre coeur doit être entièrement attaché à la Parole de Dieu. Dieu combattra pour vous en Jésus-Christ et non seulement vous remporterez la victoire mais vous la conserverez. Car"celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges (Voir Apo.3:5).