LE FONDEMENT SUR LEQUEL CONSTRUIRE (Matthieu 7:24-27).
(Prêché à Glain, dimanche le 6 janvier 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE
La Bible est un modèle de bon enseignement et elle utilise différents principes pour nous enseigner. Une des façons de procéder de la Bible consiste à prendre des expériences et des activités quotidiennes familières très simples et de leur donner des applications spirituelles. Par exemple, elle parle d'un agriculteur qui va semer sa semence, d'un pêcheur qui attrape du poisson dans son filet, d'un soldat qui revêt son armure, et aussi dans un tout autre contexte, elle parle d'une épouse qui se prépare pour les noces. Ce sont quelques exemples illustrant ce principe. Mais l'activité sur laquelle je voudrais attirer votre attention, c'est celle de la construction d'un bâtiment, et je pense que cette image de la vie chrétienne est utilisée aussi souvent que n'importe quelle autre image dans la Bible.

Je vous invite à lire le verset 20 dans l'épître de Jude qui est une parole d'exhortation pour nous croyants. "Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu." Jude déclare ici que nous devons nous édifier sur le fondement de notre très sainte foi. C'est un des points auquel s'applique cette métaphore de la construction d'un bâtiment. Nous sommes responsables de notre propre édification.

Tournez maintenant dans Eph.2:22. Paul parle d'un temple saint dans le Seigneur. "Dans l'union avec Jésus, vous faites partie vous aussi de la construction pour devenir avec tous les autres, une maison dans laquelle Dieu habite par son Esprit." Ce verset parle que nous faisons partis en tant que chrétiens de la construction avec tous les autres chrétiens, afin de devenir une maison dans laquelle Dieu habite par son Esprit.

Pierre en parlant de Jésus comme une pierre vivante déclare ceci: "Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie par Dieu qui la jugée précieuse. Edifiez-vous pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints chargés d'offrir à Dieu des sacrifices spirituels, qui lui soient agréables par Jésus-Christ" (1 Pi. 2:4-5). Dans ce passage, chacun de nous est comparé à des pierres vivantes qui sont utilisées pour la construction d'un temple spirituel que le Seigneur va venir occuper.

Dans Actes 20, Paul fait ses adieux aux anciens d'Ephèse qu'il aimait d'un amour particulier, parce que c'est à Ephèse que son ministère a sans doute eu son plus grand impact. Et dans ce discours que nous retrouvons au verset 32, il prend congé d'eux, en leur déclarant qu'ils ne verront plus son visage dans cette vie-ci. C'était un moment très émouvant pour eux tous. "Et maintenant frères, je vous recommande à Dieu et au message de sa grâce, à celui qui peut édifier et vous donner l'héritage avec tous les sanctifiés." Paul dit ici que la chose principale qui nous édifie, "c'est la parole du Dieu de grâce," la Bible. Et il dit, qu'elle est capable de nous construire (nous faire grandir) et de nous donner un héritage parmi ceux qui par la foi en Jésus-Christ, se sont mis à part pour en lui.

Je ne suis pas maçon, mais je sais une chose, peu importe l'édifice, qu'il soit en pierres, en briques, en béton ou en bois, l'élément le plus important, ce sont les fondations. La Bible en parle tout spécialement, et nous trouvons là un point très important pour chacun d'entre nous. A savoir, qu'il est essentiel d'avoir une fondation adaptée, parce que la fondation va déterminer la sorte d'édifice qui peut être construit sur celle-ci, et ce, tant du point de vue du poids que de la taille. Ce sont les fondations qui déterminent l'importance de l'édifice.

Il en est de même pour la vie chrétienne. Vous ne pouvez pas construire une vie chrétienne plus imposante que ce que vous permet votre propre fondation. C'est un point fondamental à retenir. Comment sont vos fondations? Avez-vous posé les bonnes fondations? En réalité, il n'y a qu'une seule fondation adéquate et suffisante et c'est une personne. Cette personne, c'est Jésus-Christ.

Dans 1 Co.3:9-11, l'apôtre Paul utilise deux métaphores: Une métaphore qui se rapporte à l'agriculture et une autre qui se rapporte à la construction. Au verset 9, il dit, "car nous sommes ouvriers avec Dieu" c'est-à-dire que nous travaillons avec Dieu. "Vous êtes le champ de Dieu," voici la métaphore agricole, et "l'édifice de Dieu," voici la métaphore sur la construction.

Puis, il poursuit avec la métaphore sur la construction: "selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais il faut que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ." Paul dit donc ici, qu'il n'y a qu'un seule fondation pour la vie chrétienne, et que cette fondation, c'est Jésus lui-même. Et tout ce qui n'est pas construit sur cette fondation, ne passera pas l'épreuve du temps et les difficultés de la vie.

C'est pourquoi, il est très important de savoir sur quoi est fondée notre vie. Sommes-nous réellement fondés sur notre Seigneur Jésus-Christ? Avons-nous une relation personnelle avec Jésus et une connaissance intime de sa personne, qui nous permet d'être vraiment en relation avec lui? Le fait d'être fondé sur Jésus est extrêmement important. C'est pourquoi, je voudrais prendre un peu de temps pour expliquer comment nous pouvons avoir ce fondement? C'est-à-dire, la fondation de Jésus dans nos vies. J'aimerais vous inviter chacun d'entre vous à examiner votre propre vie, votre condition spirituelle et votre expérience spirituelle, afin de voir si votre relation avec le fondement est vraiment bonne.

J'aimerais lire quelques enseignements fondamentaux dans Matthieu 16:13-17: "Jésus étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui suis-je aux dires des hommes, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie, les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes." Puis, sa question se fait plus personnelle: "Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."

Reprenant la parole, Jésus lui dit: Tu es heureux, Simon, Fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les porte du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." Ainsi, il se sert de cette confrontation avec Pierre, pour établir la façon dont nous pouvons poser le fondement sur Jésus-Christ lui-même.

Tout d'abord, il me faut apporter quelques explications sur certains mots utilisés ici. Au verset 18, Jésus dit, "tu es Pierre," et le mot grec est "petros." "Et sur cette pierre" dont le mot grec est "petra" je bâtirai mon Eglise. Certains affirment que Pierre serait la fondation de l'Eglise, je dirai que si c'était le cas, ce serait un bâtiment bien chancelant, car peu après, Jésus le repousse en lui disant au verset 23: "Arrière de moi Satan!" Un peu plus tard, il reniera le Seigneur Jésus à trois reprises. Et même après la résurrection, Paul a dû le reprendre en raison des compromis qu'il faisait avec la vérité de l'Evangile, à cause de sa crainte des Juifs. C'est pourquoi je suis vraiment reconnaissant que l'Eglise ne soit pas fondée sur Pierre ni sur moi.

Ce qui émerge en réalité de ce passage, c'est "tu es Pierre", "petros," "et sur ce roc," "petra," je bâtirai mon Eglise. Nous savons qu'en grec, "petros" est une pierre, ou tout au plus un gros caillou. Normalement ça devrait être le genre de pierre dont on se saisissait pour lapider quelqu'un. D'un autre côté, nous avons "petra" qui désigne un rocher au contour déchiqueté, émergeant d'un fondement géologique. C'est un mot qu'on utilise souvent pour désigner une falaise ou quelque chose de cette taille, mais ce qu'il faut surtout noter, c'est que cela fait parti du fondement. Qu'est-ce que le fondement en question? Tout simplement ce que Pierre venait juste de déclarer auparavant. Reconnaître Jésus pour ce qu'il est vraiment, révélé uniquement par le Saint-Esprit. Personne ne peut connaître qui est vraiment Jésus, à moins que Dieu le Père ne vous le révèle par le Saint-Esprit.

Voilà donc le roc, "le petra". C'est le fondement sur lequel notre foi chrétienne doit s'appuyer. Il s'agit d'une rencontre personnelle et d'une révélation personnelle de Jésus, non pas comme le fils du charpentier, ni comme un personnage historique, mais comme étant le Fils éternel non créé de Dieu. C'est à ce point que nous devons arriver, si nous voulons construire sur ce rocher. Nous devons passer par la même expérience que celle qu'a vécue Pierre.

Il m'est arrivé de dire assez souvent à des gens, "vous pouvez vous joindre à une église, assister aux réunions du dimanche, vous pouvez prier et ne pas être changé. Mais si vous rencontrez Jésus, vous changerez. Personne ne peut rencontrer Jésus et rester le même. C'est pourquoi chacun d'entre nous a besoin de se poser la question: Ai-je vraiment eu cette rencontre personnelle avec Jésus-Christ qui bouleverse toute la vie de quelqu'un?

J'aimerais vous proposer quatre phases successives par lesquelles Pierre est passée lors de cette rencontre.

I- QUATRE PHASES SUCCESSIVES PAR LEQUEL PIERRE EST PASSE
1.1) Tout d'abord, la confrontation
Jésus et Pierre se sont rencontrés face à face. Il n'y avait aucun médiateur, pas de prêtre, personne entre les deux. C'était une confrontation personnelle et directe avec Jésus et c'est à cela que nous devons arriver. Dans un autre passage, Jésus a dit, "Je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé." Il n'y a qu'une seule façon d'entrer dans le royaume de Dieu, et c'est par la porte. La porte n'est pas une église, elle n'est pas une doctrine, c'est Jésus. "Je suis la porte."
La confrontation est ensuite suivie de la révélation.

1.2) Une révélation accordée par Dieu le Père à travers le Saint-Esprit
Jésus a dit, "ce n'est pas la chair ni le sang qui t'ont révélé cela." Vous ne pouvez pas y parvenir par vos cinq sens. Il faut une révélation. A nouveau, ce point est essentiel. Personne ne peut connaître Jésus tel qu'il est réellement en tant que Fils éternel de Dieu sans une révélation personnelle. Vous pouvez étudier la théologie, vous pouvez allez dans une
Institut Biblique, vous pouvez même entrer dans le ministère, mais sans cette révélation personnelle de Jésus, vous ne pouvez pas le connaître. Cette révélation vient de Dieu le Père à travers Jésus-Christ le Fils.

1.3) Reconnaitre ce que le Saint-Esprit nous montre
Il nous faut dire, "oui, je crois et je reçois." Nous devons donner en quelque sorte une réponse. Cela ne va pas de soi, il faut que quelque chose se passe à l'intérieur de nous.

1.4) Et finalement, il faut qu'il y ait une confession publique de notre foi en Jésus
C'est là que Jésus a conduit Pierre: "Tu es le Christ, le Messie." Il l'a confessé publiquement.
On entend parler des chrétiens cachés, et je sais qu'il y a des chrétiens cachés, en particulier dans les pays où le fait de dire qu'on est chrétien peut vous faire condamner à mort. Mais je crois que personne ne peut être de façon permanente un chrétien caché. Permettez-moi de vous lire ce que Jésus dit dans Matthieu 10:32-33: "C'est pourquoi quiconque se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux."

Ainsi, Jésus à sa manière si personnelle, ne vous laisse pas le choix entre trois choses, mais seulement deux. Soit vous le confessez, soit vous le reniez. Et si vous manquez de le confesser dans une situation particulière, vous êtes en réalité en train de le renier. Ainsi, chacun d'entre nous, à un certain moment dans sa vie se trouve au point où il est amené à confesser ouvertement sa foi en Jésus-Christ. C'est un moment critique pour beaucoup.

Un serviteur de Dieu a découvert après sa conversion, alors qu'il se trouvait dans l'armée, que la meilleure chose à faire la première fois que vous rencontrez vos compagnons de régiment, c'était de leur faire savoir qui vous êtes. De cette façon, vous n'aurez pas à revenir ensuite en arrière en disant, "au fait, je ne te l'ai pas dit au début, mais..." C'est pourquoi il faisait un geste qui n'est pas un acte religieux, mais tous les soirs dans le bâtiment où il dormait, il avait pris l'habitude de s'agenouiller au pied de son lit pour prier. "C'était une façon de leur dire une bonne fois pour toute, quelle genre de personne j'étais".. C'était beaucoup plus facile. Il voyait d'autres chrétiens tourner autour du pot, qui ne disaient pas exactement ce en quoi il croyait, et c'était beaucoup plus difficile pour eux ensuite de faire marche arrière et de faire la bonne confession", dit-il.

On ne vous demande pas de vous tenir au coin de la rue et prêcher, ni de vous transformer en prédicateur. Vous pouvez être une femme au foyer, vous pouvez être un étudiant, mais là où vous êtes, faites savoir aux autres que vous croyez en Jésus qui est le Fils de Dieu. Permettez-moi de récapituler les quatre phases successives de cette rencontre qui est si fondamentale, parce que c'est ainsi que nous posons le fondement de Jésus dans nos vies de manière personnelle.

1) Il y a eu une confrontation avec Jésus
2) il y a eu une révélation accordée par Dieu le Père à travers son Espri
3) Pierre a répondu en reconnaissant
4) Pierre a confesser

Certains peuvent se demander si une telle révélation est encore possible aujourd'hui? Est-il possible pour des gens comme vous et moi de connaître Jésus de manière toute aussi réelle et personnelle comme ce fut le cas pour Pierre et les autres disciples? Il nous faut considérer deux choses importantes:

1) Jésus n'a pas été révélé à Pierre comme étant le fils du charpentier
Pierre le connaissait de cette manière depuis un certain temps. Jésus lui a été révélé comme étant le Fils éternel de Dieu.
Il est écrit dans Hébreux 13:8, que "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement." Il n'y a eu aucun changement en lui et il n'y en aura jamais. Par conséquent, ce n'est pas une question de langage, de culture ou de vêtement, mais c'est une question relative à la personne éternelle de Jésus. C'est ce que Pierre a sans doute réalisé pour la première fois de sa vie. Il venait de lui être révélé qui était vraiment Jésus.

2) C'est le Saint-Esprit qui a révélé cela à Pierre
Voilà pourquoi il vous est possible comme pour moi, de recevoir cette révélation directe de la personne de Jésus, tout commen ce fut possible pour Pierre. Tout d'abord, parce que c'est le Fils de Dieu qui est révélé et ensuite parce que c'est l'Esprit d'éternité qui le révèle.

II- COMMENT FAIRE POUR BÂTIR SUR CE FONDEMENT?
Vous vous souvenez au tout début des métaphores qui parlaient de construction. Alors voici l'importante question d'ordre pratique qui se pose ensuite: Comment faites-vous pour bâtir sur le fondement? Je vous invite à tourner dans Matthieu 7. Nous allons lire ensemble une parabole bien connue, celle de l'homme prudent et de l'homme insensé. Chacun des deux, construisant sa maison de manière différente.

Lisons à partir du verset 24: "C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc (petra). La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande."

Il est important de remarquer dans un premier temps, que chaque maison a subi les mêmes épreuves. Aucune maison ne pouvait échapper aux épreuves du temps. La même tempête toucha l'une et l'autre des maisons. Permettez-moi de vous rappeler que la vie chrétienne, n'est pas exempte de tempête. Dieu n'a jamais promis que vous ne traverseriez pas des tempêtes, vous allez traverser des tempêtes.

Paul et Barnabas disaient à une jeune église, "c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu" (Ac.14:22). Si vous marchez sur une route où vous ne rencontrez pas de tribulations, vous pouvez vous demander si celle-ci mène bien au royaume de Dieu, car ce n'est pas ce que dit Paul. Il dit, "c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu." Ce n'est pas le sujet de cette prédication d'expliquer pourquoi nous allons avoir des tribulations, mais vous pouvez être certain que Dieu a un objectif à travers cela. Si c'est ce que vous vivez actuellement, n'abandonnez pas, Dieu vous les fera traverser, et vous verrez à la fin, qu'Il était là en train de s'occuper de vous et à vous enseigner quelque chose que vous n'auriez jamais pu apprendre d'une autre façon. Savez-vous comment je sais cela? Par expérience personnelle.

Voyons comment l'homme sage bâtit. Il y a deux façon de bâtir: D'abord, en écoutant, et ensuite en mettant en pratique les paroles de Christ, qui sont les paroles de la Bible. Comment pouvez-vous construire sur ce fondement? Exactement de la même façon. En écoutant ce que la Bible dit et en pratiquant ce qu'elle enseigne. Ne soyez pas seulement un auditeur, car la Bible n'a pas de bénédictions pour eux, mais soyez un auditeur et un acteur. C'est tout ce qu'il y a de plus pratique. Mettez en application l'enseignement de la Bible et l'enseignement de Jésus dans votre propre vie, et vous découvrirez en avançant, que Dieu vous ouvrira sans cesse de nouveaux domaines dans lesquels vous aurez appliqué la vérité.