DE QUELLE FACON JESUS A-T-IL REPANDU SON SANG? (Lév.4:5-6; Hb.9:11-12)
(Dimanche le 6 février 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Tournez avec moi dans Lévitique 4:5-6: "Le grand-prêtre ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation; il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant le Seigneur, en face du voile du sanctuaire." Dans Hébreux 9:11-12, il est écrit que "Christ est venu comme grand-prêtre... et qu'il est entré... une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, obtenant pour nous (un salut) une rédemption éternelle." Il est aussi écrit que le sang de Jésus "est le sang qui a été répandu et qui parle d'une manière plus favorable que celui d'Abel, c'est-à-dire qui parle plus que le sang des boucs et des veaux" (Hb.12:24).

Aujourd'hui, j'aimerais partagé avec vous de quelle manière Jésus a répandu son sang, jusqu'à sept fois devant la présence de Dieu, comme le grand-prêtre qui dans l'A.T. répandait le sang sur l'autel à sept reprises devant le Seigneur.

I- LA PREMIERE FOIS QUE JESUS A REPANDU SON SANG NOUS LE VOYONS DANS LUC 22:41
Il est écrit, "qu'il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant: "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. Saisi d'angoisse, Jésus priait avec encore plus d'ardeur, et sa sueur devint comme des grumeaux (gouttes) de sang, qui tombaient à terre."

Il est écrit que lorsque Jésus était dans le jardin de Gethsémanée, il s'est agenouillé pour prier, il a demandé à son Père d'éloigner de lui cette coupe, qui contenait les péchés et les souillures de toute l'humanité. Il a vu les péchés de tous les êtres humains, et ce, à partir d'Adam jusqu'au dernier être humain à voir le jour sur la terre. "Il était venu dans le monde pour sauver les pécheurs" (I Tim.1:15). Voilà pourquoi le Père l'avait envoyé. Pour boire chacune des gouttes qui se trouvent dans cette coupe en prenant sur Lui tous les péchés de l'humanité.

Il est écrit "qu'il a été tenté en tout comme nous le sommes, mais qu'il n'a jamais commis de péché" (Hb.4:15). Il était parfait, il était pur, il était "le Fils bien-aimé en qui le Père avait mis toute sa joie" (Mat.3:17). Il était constamment en communion avec Dieu, ne faisant qu'un avec Lui (Jn.10:30) et il savait ce que cela lui coûterait de boire à cette coupe. Il savait qu'en buvant cette coupe, Il porterait nos péchés et qu'en portant nos péchés, il serait séparé de Dieu. Il n'a jamais souhaité perdre cette communion intime qu'il avait avec son Père, mais dans son humanité, comme tous les êtres humains, il possédait un instinct de survie. Il va alors dire, "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe!" (Luc 22:41). Mais il était aussi animé d'un autre esprit plus grand encore que l'instinct de survie, c'est son amour pour nous. Il nous aimait, et lorsqu'on aime, "on ne cherche pas son propre intérêt" (I Cor.13:5), voilà pourquoi "Il s'est livré lui-même pour nous sauver de nos péchés, afin de nous délivrer de ce monde présent et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père" (Gal.1:5).

Il nous aimait encore plus que Lui-même. C'est pourquoi, "alors que nous étions encore pécheurs, il a accepté de mourir pour nous" (Rom.5:8). Il savait que c'est seulement à travers le prix qu'il allait payé à la croix pour chacun de nous que nous pourrions rétablir notre communion avec Dieu. Voilà pourquoi il a dit, "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne."

Il est écrit dans l'épître aux Hébreux, alors qu'il se trouvait entre autre dans cette situation, "qu'Il adressa des prières et des supplications accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort" (Hb.5:7). il a crié à Dieu, et dans son angoisse "sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre." C'était la première fois que Jésus a commencé à répandre son sang.

II- LA DEUXIEME FOIS QU'IL A REPANDU SON SANG, NOUS POUVONS LE LIRE DANS MARC 15:12-15
"Pilate reprenant la parole, leur dit: Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs? Ils crièrent de nouveau: Crucifie-le! Pilate leur dit: Quel mal a-t-il fait?" Pilate a posé cette question parce qu'il savait que Jésus était innocent. "Mais ils crièrent encore plus fort: Crucifie-le! Pilate voulant satisfaire la foule, leur libéra Barabbas; puis il fit frapper Jésus à coup de fouet et le livra pour qu'on le cloue sur une croix."

Il est écrit que Jésus a été fouetté. Il s'agit trop souvent de simples paroles pour nous aujourd'hui, mais permettez-moi de vous expliquer comment cela s'est réellement passé. Le poteau de flagellation était haut de 60 cm. Un anneau de fer, placé à l'extrémité supérieure, dépassait des deux côtés. On arrachait les vêtements du corps du prisonnier, afin que celui-ci soit nu. Les bourreaux romains étaient des professionnels, ils limitaient leur travail à une flagellation subtile et brutale et ils pouvaient battre leur victime jusqu'à ce qu'il ne lui reste qu'une petite étincelle de vie.

Les poignets du condamné étaient fortement ligotés à l'anneau de fer. Ensuite, on plaçait la victime dans une posture tendue, le visage dirigé vers le sol, les pieds tirés loin du poteau. Le fouet romain était un fouet court composé de plusieurs minces chaînes en fer ou lanières de cuir ayant à leur bout des petits poids ou des bouts d'os. A cette époque, on appelait la flagellation la "petite mort", elle précédait la "grande mort", la crucifixion. Même la tension pendant l'attente du premier coup était cruelle. Tout le corps était raide. Les muscles se contractaient dans des crampes insoutenables. On pouvait voir la couleur disparaissait des joues du condamné et ses lèvres étaient étroitement serrées contre les dents.

Quand le fouet tombait, les chaînes se déployaient sur tout le long du dos, chaque partie de la chaîne déchirait la peau et pénétrait profondément dans la chair. Les poids s'enfonçaient avec une force fracassante entre les côtes et s'enroulaient autour de la poitrine en causant une véritable torture. Sous l'effet de la flagellation, la douleur était inexprimable. La sueur coulait des sourcils et piquait les yeux. A chaque coup de fouet, le corps de la victime se tordait comme celui d'un poulet décapité. Le second coup de fouet balayait le dos et la moitié de la poitrine pour laisser une marque en forme de "V" et de petites entailles dans la peau. Seul le Fils de Dieu pouvait se retenir pour ne pas pousser des hurlements d'agonie intolérable.

Le fouet romain pouvait écorcher vif un homme et chaque coup de fouet arrachait un morceau de vie. La loi des Hébreux limitait le nombre de coups de fouet à 39, mais chez les Romains, cette limite n'existait pas. Pour le bourreau qui fouettait l'homme avant la crucifixion, il n'y avait qu'une seule règle: l'homme ne devait pas mourir. Une étincelle de vie devait toujours être conservée pour l'agonie sur la croix. Des hommes se sont coupé la langue en deux en se mordant sous de tels coups. Seul l'évanouissement pouvait soulager temporairement le condamné.

Le Psalmiste écrit en parlant de Jésus, "des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons" (Ps.129:3). Son dos ressemblait à un champ qui venait d'être labouré et son sang coulait le long de son dos. "Et pourtant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Il a été blessé pour nos péchés, briser pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Es.53:4-5). Voilà la deuxième fois où Jésus a répandu son sang. Il a été fouetté pour toi et pour moi.

III- LA TROISIEME FOIS QUE JESUS A REPANDU SON SANG APRES AVOIR ETE BATTU DE VERGES C'EST DANS MARC 15:17
Il est écrit "ils le revêtirent Jésus d'un manteau rouge, et posèrent sur sa tête une couronne d'épines, qu'ils avaient tressée." Si vous allez en Israël, vous pouvez voir encore aujourd'hui la sorte d'épines qui composaient cette couronne. Les épines mesuraient plus ou moins 10 cm de long et étaient extrêmement tranchantes et pointues. Dans la Bible, les épines font leur apparition à partir de la chute de l'homme. Lorsque Dieu a maudit la terre, il a dit qu'elle produirait des épines et des ronces (Gen.3:18). Les épines symbolisent cette malédiction et cette journée-là, Jésus a porté cette couronne d'épines et le sang a commencé à couler le long de son visage. Le jour de sa crucifixion correspond au jour où "Jésus nous a rachetés de la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous..." (Gal.3:13). Après le déluge, Dieu a dit qu'il enlevait la malédiction qui reposait sur la terre à cause de l'homme (Gen.8:21). Etre maudit c'est quelque chose de terrible.

Une des choses les plus terribles que je connaisse, c'est lorsqu'un chrétien vient me trouver et qu'il me dit, "pasteur, je suis maudit. Est-ce que tu peux briser cette malédiction? Il y a des prédicateurs qui s'amusent à dire aux gens "tu as une malédiction sur ta vie." Dans Exode 20:5, il est écrit que "Dieu est un Dieu jaloux qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent." Les gens lisent ce passage en disant, "ma grand-mère faisait de la sorcellerie, alors je suis maudis." Il est vrai qu'il existe des malédictions. Il est même écrit " Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique" (Gal.3:10 en réf. Deut.27:26).

J'aimerais vous inviter à lire dans Exode le verset dans sa totalité. Vous savez ce que dit ce verset, "moi le Seigneur qui suis ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis les iniquités des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, mais qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements." Je sais que parce que mes pères ont péché, il y avait la malédiction du péché sur ma vie, mais un jour je me suis détourné de mes péchés pour me tourner vers Jésus qui a brisé toutes les chaînes et toutes les malédictions. Il est écrit: "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ" (Eph. 1:3). Si vous avez des problèmes, ne permettez à personne de vous dire que vous êtes maudit. Il est écrit "on ne fera pas mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché" (Deut.24:16)

Lorsque vous vivez des épreuves, voyez plutôt cela non pas comme étant une malédiction mais plutôt comme étant la main de Dieu qui agi dans votre vie pour vous rendre parfait "comme votre Père céleste est parfait" (Mat.5:48).. Dieu est toujours en train d'agir dans nos vies afin de nous permetttre d'évaluer la valeur de notre foi. Vous savez pourquoi il agit en vous? Parce que vous êtes son enfant et qu'il veut vous bénir. Il est écrit que le jour de sa crucifixion "Jésus nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous..." (Gal.3:13) (Voir aussi Galates 3:10).

Au moment où il est devenu malédiction pour nous, le Père a détourné son regard de Jésus, et il s'est écrié, "mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Mat.27:46). Cependant, Dieu n'a pas détourné son regard de nous, il a plutôt tourné son regard vers nous, parce que Jésus a pris sur lui la malédiction qui était sur vous et sur moi. "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous" (Es.53:6). Et parce qu'il a été fait objet de malédiction, "je suis béni de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes" (Eph.1:3). Jésus a répandu son sang pour vous et moi en portant cette couronne d'épines.

IV-LA QUATRIEME FOIS QUE JESUS A REPANDU SON SANG, C'EST DANS MARC 15:19
"Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et fléchissant les genoux, ils se prosternèrent devant lui." Il est écrit qu'ils lui frappaient la tête avec un roseau. Le roseau est une tige creuse et rigide, plus ou moins ligneuse. Il est écrit qu'il l'on battu avec ces bouts de bois. Ils l'ont tellement frappé, qu'Esaïe écrit "qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, tant son visage était défiguré" (Es.52:14). Pourquoi a-t-il été battu? Pour que nous puissions avoir la paix.

Dans ce monde de fous dans lequel nous vivons, des gens sont tourmentés, souffrant d'insomnie et consommant des médicaments, des drogues et de l'alcool parce qu'ils ne trouvent pas la paix. Pourtant, vous avez le droit d'être en paix, parce que Jésus "a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui" (Es.53:5). Voilà pourquoi il a dit à ses disciples, "je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point " (Jn.14:27).

Jésus a été battu afin que nous ayions la paix avec Dieu, avec nos semblables et avec nous-même (Ac.10:36)(I Thes.5:13). Si vous avez de la difficulté à dormir, il est écrit, "qu'il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment la loi de l'Eternel..." (Ps.119:165). Ils l'ont battu afin que nous ayons la paix. "Ils se sont moqués de Lui, ils ont craché sur Lui, ils lui ont ôté le manteau rouge, ils lui ont remis ses vêtements et ils l'amenèrent pour le crucifier" (Mc.15:20).

V- C'EST A CET ENDROIT, A GOLGOTHA QU'IL A VERSE SON SANG POUR LA CINQUIEME FOIS, LORSQU'ILS PLANTERENT DES CLOUS DANS SES MAINS (Marc 15:25)
Jésus a vu ses mains être clouées sur une croix afin que les nôtres soient purifiées. Je me souviens des choses terribles que j'ai faites avec mes mains de pécheurs avant de connaître le Seigneur Jésus. Quelles choses horribles nous pouvons faire avec nos mains, n'est-ce pas! Rappelez-vous ce qu'il a dit lorsqu'il a pris son dernier repas avec les apôtres. "La main de celui qui me livre est avec moi à cette table" (Lc.22:21). "Les apôtres furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera" (Mat.26:22-23).

Ce jour-là à Golgotha, ces mains ont été percées pour que les vôtres et les miennes soient purifiées. Et maintenant en Jésus-Christ, "j'ai la liberté de faire avec mes mains ce qui est bien" (Eph.4:28). Par son sacrifice, il peut encore purifier nos mains pécheresses parce que ses mains ont été percées sur cette croix. "Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l'oeuvre par laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux" (2Cor.5:21).

VI- LA SIXIEME FOIS QU'IL A REPANDU SON SANG, C'EST QUAND ILS ONT PLANTES DES CLOUS DANS SES PIEDS (Mc.15:25)
Dieu purifie notre marche sur cette terre, afin que "nous puissions marcher sur cette terre en nouveauté de vie" (Rom.6:4) "comme des enfants de lumière" (Eph.5:8) et "non plus selon nos propres convoitises" (2Pi.3:3). Dieu dit, lorsque tu marcheras dans l'ombre de la vallée de la mort, je serai avec toi" (Ps.23:4). Ces pieds qui ont été cloués pour nous, nous permettent de marcher comme Jésus à marcher. Ils nous rappellent jusqu'à quel point "ils sont beaux les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix et qui proclame que Dieu règne" (Es.52:7) et qui proclame "que la justice et le droit sont la base de son règne" (Ps.97:2). Vous pouvez maintenant marcher dans les pas de Jésus.

VII- LA SEPTIEME FOIS QU'IL A REPANDU SON SANG, C'EST LORSQU'ON VOULUT S'ASSURER QU'IL ETAIT MORT ET "QU'UN DES SOLDATS LUI PERCA LE COTE AVEC UNE LANCE, ET QU'AUSSITOT IL SORTIT DU SANG ET DE L'EAU (Jn.19:34)
Il avait été prophétisé mille ans auparavant qu'aucun de ses os ne seraient brisés (Ps.34:21). Le soldat qui a percé son côté ne connaissait pas cette prophétie, au lieu de lui briser les os comme c'était la coutume, il lui a percé le côté avec sa lance. Dieu prend soin de révéler non seulement le sang mais aussi l'eau. Nous n'avons pas besoin d'être de grands théologiens pour savoir que le sang parle de pardon, et que "si du sang n'est pas répandu, les péchés ne sont pas pardonnés" (Hb.9:22).

Le sacrifice offert par Abel fut accepté mais le sacrifice représentant les oeuvres de Caïn furent rejeté. La foi dans le sang versé par un innocent fait parti du plan de Dieu avant même la création du monde et tous ceux qui avaient la foi à partir d'Abel, Noé, Moïse, Gédéon, David, Aggée et Zacharie l'ont exprimé en offrant ce sacrifice à Dieu. C'est à la croix que ce sacrifice a pris fin lorsque Jésus a dit, "tout est accompli" (Jn.19:30). Dieu avait accompli sa promesse. L'Agneau de Dieu a pris sur lui notre péché pour que nous puissions être reconnus justes devant Dieu.

Mais en plus du sang, il y a eu aussi l'eau. Jésus a dit "si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son coeur... Jésus parlait de l'Esprit Saint que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir" (Jn.7:38-39). Cette eau est l'essence même de la vie nouvelle que nous avons en Christ et nous la recevons lors de la nouvelle naissance. C'est le Saint-Esprit qui habite en nous.

Cette eau vive que Jésus donne et qui coule en nous, c'est sa vie, son amour, sa puissance et sa compassion pour un monde perdu. Si nous ne déversons pas à notre prochain ce que nous avons reçu de Jésus, la Bonne Nouvelle devient une source polluée en nous. Comme la mer Morte, l'eau vive stagne en nous et ne produit rien de bon. Mais si nous connaissons Jésus comme notre Sauveur, si nous l'aimons comme il nous aime, si nous laissons le Saint-Esprit diriger nos vies, "des fleuves d'eau vive couleront alors de notre coeur" (Jn.7:38).

Nous deviendrons une source de satisfaction pour les problèmes de tous et chacun et un fleuve pour conduire les gens à Dieu. Si nous nous efforçons de plaire à Dieu en toutes choses nous attirerons les gens vers Christ qui est la source de salut pour tous ceux qui croient en Lui. Si vous faites confiance au sang de Jésus, faites aussi confiance à "l'eau". Devenez un canal pour conduire quelqu'un à recevoir le pardon et vie éternelle qui se trouve en Jésus.

Il est écrit "Jésus vit pour toujours, c'est pourquoi il peut sauver, maintenant et toujours, ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, car il est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur" (Hb.7:24-25). Nous pouvons vivre dans ce monde non pas comme des victimes, mais dans la victoire que Jésus a remporté à la croix pour nous lorsqu'il a versé son sang et qu'il est ressuscité des morts le troisième jour.





24:58