COMMENT FAIRE EN SORTE QUE VOTRE BIBLE DEVIENNE UNE SOURCE DE VIE EN VOUS? (Prêché à l'église de Glain, dimanche le 6 avril 2014) (Retranscrit dans un style parlé) S/A

Je vous invite à tourner avec moi dans le Psaume 119. Nous allons apprendre aujourd'hui comment étudier la Bible, ou comment faire en sorte que votre Bible devienne une source de vie en vous et comment faire en sorte "qu'elle soit un feu dévorant dans votre coeur" (Jér.5:14). Une grande partie de ce que nous allons dire ce matin se trouve dans le Psaume 119.

Vous savez que la connaissance constitue le pouvoir dans n'importe quel domaine, que ce soit dans le domaine des affaires, dans le sport ou en théologie. Si vous êtes quelqu'un de bien et que vous avez le pouvoir d'accomplir de bonnes choses, vous ferez du bien autour de vous. Si vous êtes quelqu'un de méchant, et que vous avez le pouvoir de faire du mal, vous ferez du mal autour de vous.

Ce que nous allons faire ce matin, c'est apprendre comment obtenir la connaissance à partir de la Parole de Dieu. Ce dont les gens ont besoin aujourd'hui, c'est de connaître la vérité. Permettez-moi de vous lire une prière de quelqu'un qui habite au Kenya: "Seigneur, délivre-moi de ma lâcheté afin que j'aie le courage d'affronter une nouvelle vérité. Délivre-moi de la paresse qui se trouve en moi et qui se contente d'entendre une demi-vérité. Délivre-moi de l'arrogance qui m'amène à penser que toute vérité est bonne, amen!" Chers amis, c'est la connaissance de la vérité qui transforme.

J'espère maintenant que vous n'aurez pas la lâcheté ce matin d'affronter ce que Dieu veut dire à son Eglise, que vous n'aurez pas peur d'entendre la vérité, que vous ne serez pas paresseux en vous contentant d'accepter seulement une moitié de la vérité que vous allez entendre ou que vous n'aurez pas l'arrogance de penser que vous n'avez aucunement besoin d'entendre la vérité. Chers amis, c'est la connaissance de la vérité qui transforme.

On pouvait lire sur le panneau d'une entreprise: "Nous ne sommes pas ce que nous pensons être, c'est ce que nous pensons qui fait ce que nous sommes." Autrement dit: "Vous êtes ce que nous pensons." La manière dont quelqu'un pense, c'est ce qu'il est. C'est ce que l'auteur des Proverbes dit dans le Proverbes 23:7: "Car il est comme les pensées de son âme."

S'il est vrai que la connaissance constitue une puissance pour celui qui la possède, nous avons besoin de connaître la Parole de Dieu pour bénéficier de la puissance spirituelle dont nous avons besoin pour affronter notre quotidien. Nous avons besoin d'être formés, d'être stimulés, et d'être dirigés par la Parole de Dieu. Et pourtant, pour beaucoup, la Bible demeure un livre secret et mystérieux, au point où certains ne peuvent prononcer que quelques mots de la Parole de Dieu, mais ils ne la comprennent vraiment pas. Il n'y a aucun raccourci, ni aucun moyen détourné, ni aucun procédé magique que nous pouvons utiliser pour comprendre la Parole de Dieu, et si quelqu'un veut vraiment connaître Dieu, cela peut se faire dans la joie et avec passion.

Nous regarderons aujourd'hui comment nous pouvons comprendre la Parole de Dieu. Le Psaume 119 est le Psaume le plus long dans la Bible et il se divise en 22 sections dont chaque section correspond à une lettre de l'alphabet Hébreu. Le contenu de ce Psaume nous dévoile plusieurs choses importantes concernant la Parole de Dieu. En fait, il y a 176 versets dans le Psaume 119 et plus de 100 versets traitent de la Parole de Dieu, afin de nous aider à comprendre les Saintes Ecritures.

J'aimerais maintenant vous partager trois choses principales dans lesquelles nous retrouverons des sous-points. Si vous mettez ces trois choses en pratique, je peux vous promettre que la Bible sera comme "un feu dévorant dans votre coeur, dans votre esprit et dans votre vie".

I- VOUS DEVEZ APPRECIER LES VERTUS DE LA PAROLE DE DIEU
Si vous n'appréciez pas les vertus de la Parole de Dieu, vous n'aurez aucun désir d'apprendre ou de la connaître. Beaucoup de gens ont une certaine idée de ce qu'est la Parole de Dieu, mais ne comprennent pas sa grande valeur et les effets bénéfiques qu'elle peut produire dans leurs vies.

Pourquoi devriez-vous apprécier la Parole de Dieu?
1.1) Parce que c'est un livre qui ne tient pas compte du temps
Regardez le verset 89: "Pour toujours, ô Eternel! Ta parole subsiste dans les cieux." En d'autres mots: "La Parole subsistera toujours, elle a sa place éternelle dans le ciel". Pourquoi? Parce que la Parole n'est pas le livre du mois, elle n'est pas le livre de l'année, c'est "le livre qui a sa place éternelle dans le ciel, il ne change pas et il n'évolue pas".

Lisons le verset 152: "Depuis longtemps je sais par tes préceptes que tu les as établis... Pour combien de temps? POUR TOUJOURS." Dieu dit: "C'est fait, c'est réglé à tout jamais. J'ai écrit mes commandements, et il existeront à tout jamais."

Lisons le verset 160: "Le fondement de ta parole est la vérité." En d'autres mots: "Ma Parole est la vérité depuis le commencement." Chers amis, les autres livres apparaissent et disparaissent, mais la Parole est là pour rester. "Elle a sa place éternelle dans le ciel". Des milliers d'années se sont écoulées depuis que la Bible a été écrite. Des empires sont apparus pour ensuite tomber et disparaître. Les civilisations ont évolué et continuent d'évoluer encore et encore. La science repousse les frontières de la connaissance, et pourtant la Bible subsiste malgré tout.

Il y a eu des empereurs qui ont décrété l'extermination de la Bible, mais elle est toujours là. Beaucoup d'athées se sont moqués et continuent à se moquer de la Bible. Il y a des agnostiques qui ricanent cyniquement sur la Bible. Il y a des libéraux qui nient la réalité des miracles qui se trouvent dans la Bible. Il y a beaucoup de matérialistes qui ignorent simplement la Bible. Mais la Bible subsiste malgré toutes ces attaques. Il y a des radicaux qui crachent sur la Bible et il y a les différentes sectes qui la déforment. Une des façons qui me permet de savoir que la Bible est la Parole de Dieu, c'est qu'elle agit dans les coeurs et qu'elle transforme des vies. La Bible a sa place éternelle dans les cieux.

Le pasteur Robert G. Lee (1886-1978), un grand serviteur de Dieu, parlant de la Bible, a dit ceci: "Tous ses ennemis n'ont pu faire un seul trou dans son vêtement, ni volé une seule fleur dans son magnifique jardin, ni diluer une seule goutte de miel de sa ruche abondante, ni briser une seule corde sur sa harpe à mille cordes, ni noyer un seul mot doux avec de l'encre." Il est juste en train de dire, ce que Dieu dit de lui-même: "Le fondement de ma Parole est la vérité."

Pierre dit dans 1 Pierre 1:25: "Mais la parole du Seigneur demeure." Est-ce que quelqu'un se rappelle le mot suivant? "Eternellement." Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile. Jésus a dit: "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." (Mat.24:35). La Bible est éternelle, la Bible est complète et elle est indestructible. Nous parlons donc des vertus de la Parole de Dieu que nous devons apprécier. C'est un livre éternel.

1.2) C'est un livre qui dit la vérité
Lisons le verset 142: "Ta justice est une justice éternelle, et ta loi est la vérité." En d'autres mots: "Le droit que Dieu a établi est éternel, et sa loi elle est immuable." Lisons le verset 151: "Tu es proche ô Eternel! Et tous tes commandements sont la VERITE." En d'autres mots: "Toi, tu es proche de moi, Seigneur, on peut se fier à tous tes commandements." Regardez à nouveau le verset 160: "Le fondement de ta parole est la vérité." Pilate a demandé à Jésus, "qu'est-ce que la vérité?" (Jn.18:38). Jésus dit en parlant à son Père: "Sanctifie-les par ta vérité: Ta parole est la vérité. En d'autres mots: "Fais qu'ils soient entièrement à toi, par le moyen de la vérité; ta parole est la vérité." (Jn.17:17). Dans un monde qui a perdu tout repère concernant la vérité, vous pouvez dire sans hésiter que la Bible dit vrai.

Il y a toutes sortes d'attaques qui sont lancées contre la Bible, particulièrement sur la véracité de son contenu. Elle est d'abord attaquée directement et remise en question par les libéraux qui nient qu'elle est la Parole de Dieu. Elle est ensuite attaquée par derrière, ce qui est encore plus sournois, par tous ceux qui témoignent avoir "soi-disant" vécu des expériences spirituelles, mais que nous ne retrouvons pas dans la Bible. Interrogés sur ces soi-disant expériences, ils vous répondent: "Je sais ce que je ressens et je suis certain que c'est biblique." Il peut même arriver quelques fois qu'ils insistent pour dire: "Je ne me préoccupe pas de ce que la Bible dit, je préfère parler de ce que j'ai vécu."

Paul a dû affronter certains d'entre eux à Corinthe, et il leur a dit: "Si quelqu'un croit être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur." (1Cor.14:37). Certains manifestaient des dons spirituels à Corinthe, entre autres le don des langues et qui manifestaient ce don sans discernement. D'autres avaient des visions, d'autres annonçaient des prophéties et certains tombaient en extase.

Et Paul va essayer de remettre de l'ordre. Ces gens disaient: "Permettez-moi de vous dire frère Paul que j'ai reçu le don de prophétie." Paul a répondu: "Si tu penses que tu es un prophète, si tu penses que tu es spirituel, alors tu vas reconnaître que ce que je dis est la Parole de Dieu." Et il va dire quelque chose avec une pointe d'humour: "Si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore." (1Cor.14:38).

Les gens qu'il a rencontrés correspondent à ceux que vous rencontrez aujourd'hui. Chers amis, il y a des gens qui veulent soumettre la Bible aux expériences qu'ils vivent. Je dis que c'est une attaque directe contre la Bible par ceux qui s'insurgent contre elle et qui la renient.

La Bible subit des attaques par derrière par ceux qui veulent ajouter leur expérience à la Parole de Dieu. Ce sont ceux qui ne renient pas nécessairement ce qui est écrit dans la Bible, mais qui veulent en quelque sorte lui ajouter une forme de soutien. Par exemple, ils veulent soutenir ou maintenir sa crédibilité en utilisant la Psychologie et la Philosophie ou tout autre chose de semblable, comme si la Bible ne se suffisait pas à elle-même pour transformer la vie des gens. Chers amis, ce que dit la Bible est vrai et si vous cherchez la vérité, vous la trouverez dans la Bible.

Et pourquoi en est-il ainsi? Tournez avec moi dans 2Tim.3:16, il est écrit ceci: "Toute Ecriture est inspirée de Dieu." Le mot "inspiration" est utilisé une seule fois dans la Bible, mais c'est un mot qui a une grande portée. Le mot grec "Theopneustos" signifie littéralement "inspirée de Dieu." Le mot "theo" signifiant "Dieu", "pneustos", signifiant "le souffle de Dieu."

Lorsque Paul utilise le mot "Theopneustos", il fait référence au souffle de Dieu. Chers amis, qu'est-ce que vous entendez maintenant? Vous entendez le souffle de Jacques. Je parle et mes poumons sont remplis d'air. Mon diaphragme, ma cage thoracique obligent mes poumons à expulser de l'air. L'air monte dans ma gorge et sur mon larynx. Il amène mes cordes vocales à vibrer et ma langue, mes dents et mes lèvres émettent des sons. Et ce que vous entendez maintenant, c'est le souffle de Jacques. Ce que Paul dit maintenant, c'est que: "Toute Ecriture provient du souffle de Dieu." Elle est insufflée par Dieu, c'est-à-dire qu'elle est inspirée par Dieu.

Rappelez-vous ce que Jésus dit dans Matthieu 4:4: "L'homme ne vivra pas de pain seulement." Ecoutez maintenant la suite: "Mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." Il est en train de parler de la Bible, et il dit que chaque mot provient de la bouche de Dieu. Il n'est pas simplement en train de dire que Dieu a soufflé ou insufflé sa Parole dans les Ecritures, mais que cette parole est sortie de sa bouche et qu'il a utilisé des êtres humains pour la mettre par écrit dont Esaïe, Jérémie, Matthieu, Paul, Marc et beaucoup d'autres. Cependant, ces hommes furent la voix de Dieu comme si Dieu parlait. "Car ce n'est pas par une volonté d'hommes qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés (guidés) par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2Pi.1:21). Pierre dit: "Par le St-Esprit."

Par conséquent, la Bible est la vérité, parce que le Dieu de vérité ne pouvait pas se tromper lorsqu'il a parlé. Si vous lisez l'Ancien Testament, vous trouvez des phrases comme celles-ci: "la parole du Seigneur" ou "ainsi parle le Seigneur" ou "Dieu a parlé" ou encore "l'Eternel dit." Vous trouverez 3,808 fois dans la Bible les expressions "Dieu dit" ou "la parole de l'Eternel me fut adressée" ou encore "car ainsi a parlé le Seigneur." Si la Bible n'est pas la Parole de Dieu, c'est le pire tissu de mensonges à avoir jamais circulé sur la terre. Non, la Bible est vraiment la Parole de Dieu.

Chers amis, ce que je suis en train de dire ici, c'est que:
1) La Bible ne tient pas compte du temps, elle est un livre éternel.
2) La Bible est un livre qui dit la vérité, par conséquent:

1.3) La Bible est un livre précieux qui contient des trésors de révélations
Il est écrit au verset 72 : "Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent." J'espère que c'est aussi vrai pour vous, car c'est vrai pour moi et Dieu m'en est témoin.

Si vous recouvriez ce côté-ci de l'estrade, je veux dire couvrir cette partie-ci de l'estrade, à partir du plancher jusqu'au plafond, avec de d'or, de l'argent, des rubis, des diamants, des obligations et des actions, et que si de l'autre côté il n'y avait que la Parole de Dieu, et qu'on me dise: "Vous ne pouvez pas avoir les deux, vous ne pouvez qu'en posséder un des deux." JE N'HESITERAIS PAS UN SEUL INSTANT, je choisirais la Bible. Je n'aurais même pas besoin de réfléchir. Je la prendrais.

Lisez le verset 103:"Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel dans ma bouche." Lisez maintenant le verset 127: "C'est pourquoi J'AIME tes commandements, plus que l'or et que l'or fin." C'est un livre contenant des trésors inestimables.

Les chrétiens et les héros de la foi qui nous ont précédés se sont reposés sur la Parole de Dieu lorsqu'ils marchaient à travers les eaux glacées de la rivière de la mort. Et les martyrs qui sont morts pour avoir rendu témoignage de Jésus-Christ ont tenu leur Bible sur leur poitrine alors que les flammes du bûcher commençaient à toucher leurs pieds. Chers amis, combien les chrétiens de l'église primitive aimaient la Parole de Dieu. Ils ne l'ont jamais remise en question et ils débattaient très peu sur son contenu. Ils la prêchaient, ils la proclamaient et ils l'enseignaient. Ils étaient versés dans les Ecritures et ils se laissaient transformer par la Parole de Dieu. Ils l'aimaient, ils vivaient de la Parole. Ils la mettaient en pratique, ils lui faisaient confiance, ils lui obéissaient, et cela provoquait des réveils et des conversions.

Savez-vous pourquoi la Bible est un trésor? Vous le savez depuis longtemps... Je sais que Jésus m'aime, parce que c'est écrit dans la Bible. VOUS N'AUREZ JAMAIS UNE VIE CHRETIENNE VICTORIEUSE, SI VOUS N'AIMEZ PAS CE LIVRE. C'est comme un trésor. Supposons que vous appreniez qu'il y a un trésor enterré dans votre jardin. Vous vous rendriez rapidement chez le quincaillier pour acheter une pelle si vous n'en avez pas, et vous creuseriez jusqu'à ce que vous trouviez ce trésor.

Bien-aimés, je vous ai dit que la Bible est un trésor, que c'est un livre éternel et que c'est un livre qui dit la vérité. C'est un livre qui a une valeur inestimable, qui contient un trésor de vérités. C'est pourquoi, la première chose que vous devez faire, c'est que vous devez apprécier les vertus de la Parole de Dieu, parce que si vous ne le faites pas, vous ne désirez pas la comprendre. Voici maintenant une deuxième chose: Non seulement vous devez apprécier les vertus de la Parole de Dieu mais:

II- VOUS DEVEZ ASSIMILER LA VITALITE QUI SE TROUVE DANS LA PAROLE DE DIEU
J'ai choisi le mot vitalité parce qu'il signifie "vivant". La Bible est un livre vivant. L'auteur de l'épître aux Hébreux écrit: "La Parole de Dieu est vivante et efficace." Le mot "vivant" est un mot qui a donné en français le mot "énergie". La Bible est vivante, elle nous donne l'énergie dont nous avons besoin, elle nous donne la force pour résister, pour continuer et pour nous garder réveillés. Pensez à tous ces gens qui boivent des boissons énergisantes afin de pouvoir résister à la fatigue, continuer à fêter et rester réveillés.

Dans Jean 6:63, Jésus s'adresse à des non-croyants et il leur dit ainsi qu'à ses disciples: "Les paroles que je vous ai dites" ... (écoutez bien la suite) sont Esprit et vie." Lire la Bible est une question de vie ou de mort, elle stimule votre vie, elle vous donne l'énergie dont vous avez besoin pour continuer à marcher avec Dieu. Voilà pourquoi je dis que non seulement vous devez l'apprécier, mais vous devez l'assimiler.

Chères soeurs, vous ne vous contentez pas seulement de lire un livre de cuisine, ni de préparer un mets, vous mangez le mets que vous avez fait. Si vous ne l'assimilez pas, peu importe que vous appréciez sa présentation, quel bien ce mets vous apportera-t-il?

Comment assimiler maintenant la Parole de Dieu?
Prenez un stylo si vous en avez un, et écrivez ce premier point.
2.1) "Priez que Dieu vous éclaire"
Voyons ce que dit le verset 12: "Béni sois-tu ô Eternel!" Et voici la suite: "Enseigne-moi tes statuts." Avez-vous déjà fait cette prière? "Seigneur Dieu, sois mon professeur." Priez et demandez à Dieu de vous enseigner. Qu'arrive-t-il lorsque vous priez?

2.1.1) Premièrement, vos yeux vont s'ouvrir
Voyons ce que dit le verset 18: "Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi." Il y a des écailles sur vos yeux, jusqu'à ce que Dieu les enlève, afin que vous puissiez lire ce livre. Vous pouvez avoir une vision de 20/20, mais Dieu doit ouvrir vos yeux pour que vous puissiez contempler les merveilleuses choses qui se trouvent dans sa loi.

Vous rappelez-vous ce qui s'est passé après la résurrection de Jésus dans Luc 24? Jésus marchait avec ces deux disciples sur le chemin d'Emmaüs. Il est écrit qu'ils commencèrent à parler de l'Ancien Testament, de la loi et des prophètes. Et alors, voici ce qui est écrit au verset 45: "Il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprennent les Ecritures." Ne voudriez-vous pas que Dieu fasse cela pour vous? Demandez-lui. Je peux vous certifier que si vous demandez à Dieu d'ouvrir vos yeux, vos yeux s'ouvriront. Deuxièmement:

2.1.2) Votre coeur sera touché
Lisons le verset 36: "Incline mon COEUR vers tes préceptes, et non vers le gain." Si vous ne ressentez aucun désir à lire la Parole de Dieu, pourquoi ne dites-vous pas:"Oh Dieu, Incline mon coeur vers tes préceptes. Dispose mon coeur. Ouvre mes yeux et TOUCHE mon coeur."
Lorsque votre coeur est touché, votre coeur est disposé, et alors votre esprit sera éclairé. Lisons le verset 73: "Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé; DONNE-MOI L'INTELLIGENCE pour que j'apprenne tes commandements."

Combien de fois en préparant mes sermons, j'ai dû arrêter, incliner la tête et dire: "Oh, Dieu, aide-moi à comprendre ce passage. Donne-moi ton intelligence!" Nous devons prier pour que Dieu nous aide. Chers amis, lorsque nous prions, nos yeux sont ouverts, nos coeurs sont touchés et notre esprit est éclairé pour comprendre la Parole de Dieu. Nous sommes en train de parler ici comment assimiler la Parole de Dieu: Premièrement: il faut prier. Ensuite:

2.2) Nous devons la méditer
Lisons le verset 15: "Je médite tes ordonnances." Est-ce que vous saisissez ce point? En d'autres mots: "Je veux réfléchir à tes exigences." Lisons le verset 147: "Je devance l'aurore et je crie: J'espère en tes promesses." C'est-à-dire: "Je me lève tôt le matin et je fais confiance à ta Parole. J'attends avec espoir ce que tu me diras, pendant que je prends un moment tranquille avec toi pendant que les autres dorment."

Lisons le verset 148: "Avant la fin de la nuit, j'ouvre les yeux pour méditer ta parole." Vous saisissez? Cela demande du temps. Si vous devez vous lever tôt le matin, faites-le. Si vous devez aller dormir une heure plus tard, faites-le, afin que vous puissiez finalement méditer la Parole de Dieu. Et lorsque vous êtes assis, là dans votre chambre, après avoir prié, prenez un crayon puis méditez la Parole de Dieu.

Chers amis, je peux vous dire que je lis ma Bible avec un stylo près de moi. Est-ce que vous le faites? Si vous ne le faites pas, est-ce que vous savez ce que cela veut dire? Cela signifie que vous ne vous attendez pas à recevoir quelque chose de Dieu. Si vous vous attendiez à recevoir quelque chose, vous seriez prêts à le noter quelque part où à souligner le passage. Vous dites: "Je sais que je m'en souviendrai." J'espère pour vous. Quelqu'un a dit: "La plus mauvaise encre vaut encore mieux que la meilleure mémoire." Prenez des notes sur une feuille de papier ou sauvegardez-les dans votre PC.

Lorsque vous ouvrez la Bible, vous priez, ensuite vous méditez et vous vous préparez à ce que Dieu vous parle à travers sa Parole. Lorsque vous lisez la Bible, utilisez votre bon sens. Ne sautez pas au milieu d'un chapitre ou quelque part au milieu d'un livre. Si vous n'avez pas de plan de lecture, vous n'aurez aucun agencement et vous ne trouverez aucun sens dans ce que vous lisez.

Il arrive parfois que les gens viennent me voir pour me demander si la Bible doit être interprétée littéralement ou au sens figuré! Vous voulez connaître la réponse? Elle doit être interprétée littéralement et au sens figuré en même temps. Par exemple, la Bible contient beaucoup de symboles. Dans le livre de l'Apocalypse, le diable est symbolisé par un énorme dragon. Il a une queue tellement longue qu'elle balaie un tiers des étoiles du ciel. Avez-vous lu le nouveau monde que le télescope Hubble a découvert? Jusqu'à DES MILLIARDS d'années-lumière d'ici.

Allez-vous me dire maintenant qu'il y aurait un dragon avec une queue si longue qu'il pourrait balayer le tiers des étoiles du ciel jusqu'à des milliards d'années-lumière d'ici? Ce serait un énorme dragon, n'est-ce pas? Jean parle ici du diable et les étoiles sont les anges déchus qui se sont abattus sur la terre. C'est un langage symbolique que Jean utilise ici. Le livre de l'Apocalypse est rempli de passages symboliques. La Bible est remplie de passages symboliques. Vous finirez par découvrir ce que les symboles représentent, et vous croirez littéralement ce qu'ils veulent dire. Ne dites pas: "Oh, c'est symbolique, le diable n'existe pas." Non, non! C'est symbolique, mais le diable existe vraiment.

Vous êtes d'accord que ce qui symbolise McDonald's c'est le grand "M" jaune? Je me souviens que, lorsque les enfants étaient petits, ils ne pouvaient pas lire, mais lorsqu'ils voyaient le grand "M" jaune, ils disaient: "Papa, est-ce qu'on va au McDonalds?" Ils savaient que c'était un restaurant McDonald's à cause du "M" qui symbolise Mc Donald's. Lorsque vous voyez cette lettre "M" en jaune, vous ne vous dites pas: "Oh, c'est juste un symbole, les restaurants McDonald's n'existent pas." Vous ne diriez pas que c'est seulement un symbole, n'est-ce pas? Vous allez découvrir ce que ce symbole signifie et vous allez ensuite passer littéralement à l'action, en mangeant un Big Mac. Ce que j'essaye de vous dire, c'est ceci: Lorsque vous prenez la Parole de Dieu, vous priez, ensuite vous la méditez puis vous commencez à demander à Dieu de vous enseigner.

Je vais vous donner six questions que vous devez vous poser lorsque vous lisez la Bible. Ceux qui ont un stylo, notez-les, sinon allez sur le site internet de l'église cette semaine et faites-en un copier/coller.

1) Y-a-t-il une promesse à m'approprier dans ce passage?
2) Y-a-t-il un enseignement à retenir dans ce passage?
3) Y-a-t-il une bénédiction à recevoir dans ce passage?
4) Y-a-t-il un ordre donné par le Seigneur pour lui obéir dans ce passage?
5) Y-a-t-il un péché à éviter?
6) Y-a-t-il une nouvelle pensée à saisir dans ce passage?

Est-ce que vous devez préparer une leçon pour l'école du dimanche? Prenez n'importe quel passage dans la Parole de Dieu, lisez-le attentivement et posez-vous ces six questions. Je peux vous assurer que vous avez votre leçon. Simplement vous posez ces six questions dans la Parole de Dieu. Vous avez prié et vous avez dit: "Oh Dieu, ouvre mes yeux." Vous avez dit: "Seigneur, touche mon coeur." Vous avez dit: "Seigneur, donne-moi ton intelligence." Et puis, vous avez lu la Parole de Dieu, vous l'avez méditée et vous avez pris le temps de réfléchir sur ce que vous avez lu. Vous l'avez relue, c'est maintenant clair pour vous et vous l'avez mis par écrit. Vous avez prié et vous l'avez assimilée, vous savez alors ce qui est bon pour vous.

Premièrement: Vous priez. Deuxièmement: Vous méditez et troisièmement:

2.3) Vous la conservez dans votre coeur
Lisons le verset 11: "Je serre ta parole dans mon COEUR, afin de ne pas pécher contre toi." Lisons aussi le verset 16: "Je fais mes délices de tes statuts, je n'oublie point ta parole." Cela signifie que vous la conservez dans votre coeur. Vous l'emprisonnez dans votre coeur. Vous pouvez vous rappeler beaucoup plus que vous pouvez le penser.

Chers amis, ne me dites pas que vous ne pouvez pas retenir ce que vous lisez. Vous ne pourriez pas fonctionner si vous ne vous pouviez pas vous rappeler certaines choses. Combien parmi vous ont conduit une voiture pour se rendre à l'église ce matin? Levez votre main! Combien parmi vous sont venus à l'église avec quelqu'un ce matin, mais sans conduire la voiture? Levez votre main. Bien, cela signifie que la majorité est venue accompagnée.

Supposons que la personne qui conduisait la voiture ne pouvait pas se souvenir quelle pédale était l'accélérateur et quelle pédale était le frein. Nous serions beaucoup moins nombreux ce matin, n'est-ce pas? Frères et soeurs, nous fonctionnons par la mémoire et la mémoire vient avec la concentration, la mémoire vient avec la motivation et la mémoire vient avec la pratique. Votre esprit est une merveille et vous pouvez vous rappeler beaucoup plus que vous pouvez le penser, lorsque vous voulez conserver la Parole de Dieu dans votre coeur.

Quelle merveille Dieu nous a donnée lorsqu'il nous a donné un esprit. Et oui, vous ne pouvez méditer la Parole de Dieu à moins qu'elle soit serrée dans votre coeur. Votre coeur est comme un jardin. Avez-vous remarqué à quel point il est plus facile de faire pousser les mauvaises herbes que les fleurs et les légumes? Quand Adam désobéit à Dieu, son esprit est devenu comme un jardin rempli de mauvaises herbes. Afin que votre esprit puisse conserver la Parole de Dieu, vous devez cultiver votre esprit. Vous devez enlever les mauvaises herbes qui se trouvent dans votre jardin.

Non seulement vous devez la conserver dans votre coeur, mais quatrièmement:

2.4) Vous devez la mettre en pratique
Lisons les versets 1 à 4. "Heureux ceux qui sont INTEGRES dans leur voie, qui MARCHENT selon la loi de l'Eternel! Heureux ceux qui GARDENT ses préceptes, qui le CHERCHENT de tout leur coeur, qui ne commettent point d'iniquité, et qui MARCHENT dans ses voies! Tu as prescrit tes ordonnances, pour qu'on les OBSERVE avec soin." Il ne suffit pas de réciter les promesses de Dieu, il faut obéir à ses commandements. Voici un petit secret. Voulez-vous apprendre davantage de la Parole de Dieu? Le voulez-vous? Alors obéissez à ce que vous savez. C'est tellement simple. Jésus a dit: "Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez, car on donnera à celui qui a..." (Luc 8:18a). Le riche s'enrichit. Plus vous obéissez, et plus vous apprenez. Mettez en pratique la Parole de Dieu.

Vous vous dites: "Il y a tellement de choses que je ne comprends pas dans la Bible." Est-ce que vous savez ce que le romancier Mark Twain (1835-1910) qui a écrit entre autres "Les aventures de Tom Sawyer" a dit? Il a dit: "Ce n'est pas la partie de la Bible que je ne comprends pas qui me donne tant de mal dans ma vie, c'est la partie que je comprends."

Chers amis, il peut y avoir des mystères et des choses que vous ne comprenez pas dans la Parole de Dieu, particulièrement dans le livre de l'Apocalypse, mais je sais que vous pouvez comprendre ce que le Seigneur Jésus a voulu dire, lorsqu'il a dit: "Aimez-vous les uns les autres." Vous pouvez comprendre lorsque Dieu vous donne des commandements qui sont clairs et simples. Et si vous commencez à garder ses commandements, la Parole de Dieu, deviendra une réalité dans votre vie.

2.5) Vous devez la proclamer
C'est la cinquième chose à faire si vous voulez l'assimiler. Lisons le verset 13: "De mes lèvres j'énumère toutes les décisions que tu as prononcées." Lisons le verset 27: "Fais-moi comprendre le sens de tes ordonnances, et je méditerai sur tes merveilles." Lisons le verset 46: "Je parlerai de ce que tu as ordonné devant les rois, et je ne rougirai pas." Lisons encore un autre verset, le verset 172: "Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes." Faites en sorte que la Parole de Dieu soit constamment dans votre bouche. Serrez-la dans votre coeur, montrez-le par votre façon de vivre et semez-la dans le monde. Plus vous serrez la Parole dans votre coeur et plus elle se collera à vous.

Je dois maintenant passer à la dernière chose. Rappelez-vous ce que nous avons dit:
Premièrement: Vous devez apprécier les vertus de la Parole de Dieu.
Deuxièmement: Vous devez assimiler la vitalité de la Parole de Dieu.
C'est alors que troisièmement:

III- VOUS POURREZ VOUS APPROPRIER LES VERTUS DE LA PAROLE DE DIEU
En d'autres mots, c'est cette connaissance que vous avez de la Parole de Dieu qui va devenir opérationnelle dans votre vie et qui va vous transformer. Je n'ai pas le temps de décrire chaque point ce matin, mais je vais vous donner les grandes lignes, et vous pourrez noter les versets.

3.1) Ce sera une source de victoire
Verset 45. "Je marcherai libre dans la vie, car je me soucie de tes ordonnances." Tout comme Jésus a vaincu Satan dans le désert en utilisant la Parole de Dieu, vous remporterez également la victoire sur les tentations qui se présentent à vous. Jésus a dit: "Si vous obéissez fidèlement à mon enseignement vous êtes vraiment mes disciples, ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre." (Jn.8:32) "Si le fils vous libère, vous serez alors vraiment libres." (Jn.8:36).

3.2) Ce sera une source pour progresser
Verset 32: "Je cours dans la voie de tes commandements, car tu élargis mon coeur." Chers amis, si vous n'apprenez pas à vous nourrir par vous-même de la Parole de Dieu, vous ne grandirez pas dans votre vie chrétienne. Paul dit aux Corinthiens: "Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels." (1Cor.3:2). "Or, quiconque est au lait n'a pas l'expérience de la Parole de Dieu." (Hb.5:13). "Désirez comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon." (1Pi.2:2-3).

3.3) C'est une source de joie
Verset 54: "Tes statuts sont le sujet de mes cantiques," et le verset 111: "Tes ordres sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon coeur." Jésus dit à son Père: "Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite." (Jn.17:13).

3.4) Elle est une source de puissance
Verset 28: "Mon âme pleure de chagrin, RELEVE-MOI selon ta parole." "La Parole de Dieu est vivante et efficace." Lisez-la pour vous fortifier.

3.5) Elle est une source pour guider
Verset 105: "Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier." La Parole de Dieu vous donnera toutes ces choses. Vous voulez la joie? Vous voulez la puissance? Vous voulez remporter la victoire? Vous voulez être capable de résister au diable? Vous voulez toutes ces choses merveilleuses? Vous pouvez vous approprier toutes ces choses, mais vous pouvez vous les approprier seulement après les avoir assimilées. Et vous pouvez les assimiler si vous les appréciez. Et je vous promets que si vous faites cela, vous verrez votre vie être transformée.

Appel

Nous pouvons maintenant résumer la Bible pour ceux qui ne sont pas chrétiens. Permettez-moi de vous résumer certaines choses que nous retrouvons dans la Parole de Dieu. La Bible aborde un problème, et ce problème c'est le péché. La Bible parle d'un malin, et ce malin c'est le diable. La Bible parle d'un Sauveur et son nom c'est Jésus. La Bible a un but, et c'est la gloire de Dieu. Connaissez-vous Jésus? Le connaissez-vous?

Chers amis, ce livre est une épée à double tranchant. Si elle ne coupe pas pour guérir, elle coupera pour vous tuer. C'est un sabre de vie, soit pour donner la vie soit pour donner la mort. Et Dieu veut vous dire quelque chose aujourd'hui qui vient directement de ce livre: "... Il a tellement aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque, (cela signifie n'importe qui, y compris vous) croit en lui c'est-à-dire met sa foi, sa confiance en lui, ne périsse point (qu'il ne meure pas, qu'il n'aille pas en enfer, qu'il ne souffre pas) mais qu'il ait la vie éternelle." (Jn.3:16). Vous pouvez avoir la vie éternelle à travers Jésus-Christ aujourd'hui même. Demandez-lui de vous sauver. Faites confiance à Jésus aujourd'hui. Vous devez lui soumettre entièrement votre vie.

Vous pouvez prier ainsi: "Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur et que je mérite d'être puni pour mon péché. Mais tu es mort pour moi et tu as subi le châtiment que je méritais pour mon péché. Je me repens maintenant de mes péchés. Seigneur je te demande pardon, viens dans ma vie, et fais de moi une nouvelle personne en toi. Merci de me sauver Jésus et aide-moi à vivre pour toi à partir d'aujourd'hui. Amen!

Eh bien, si aujourd'hui vous avez donné votre coeur et votre vie à Jésus-Christ, vous voulez peut-être apprendre comment marcher avec lui chaque jour. Nous voulons vous aider et vous offrir de la littérature qui vous encouragera et vous fortifiera en tant que nouveau chrétien.

Si vous avez accepté le Seigneur Jésus aujourd'hui, faites-le nous connaître à l'adresse e-mail suivante: jacques_hudon@hotmail.com. Cela réjouira notre coeur de savoir que vous êtes passé de la mort à la vie. Que Dieu vous bénisse.