ET J'AI CHERCHE UN HOMME (Ezékiel 22:30)
(Prêché à Glain dimanche le 6 juillet 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

Le livre d'Ezéchiel parle d'une période de déclin en Israël. C'était une nation qui prétendait connaître Dieu et marcher dans ses voies alors que malheureusement la réalité était tout autre: Ils s'étaient éloignés des normes que Dieu avait établies pour eux et ils commettaient des actions abominables. Cela ne devrait pas nous surprendre puisqu'il en fut toujours ainsi à travers l'histoire. Lorsque le péché d'un peuple atteint un certain point, Dieu retire sa protection et la nation commence à se détruire elle-même à cause de son mauvais comportement. C'est exactement ce qui arrive dans le passage suivant.

"Ezékiel, dis aux Israélites que leur pays ressemble à une terre qui ne reçoit pas de pluie, il dépérira sous l'effet de ma colère comme un sol sans eau. Tels des lions rugissants qui s'acharnent sur leur proie, leurs dirigeants commettent des meurtres, s'emparent de l'argent et des biens d'autrui et réduisent de nombreuses femmes au veuvage."(Ez.22:24-25).

Généralement, lorsqu'une nation cessait de vivre comme Dieu le demande, Dieu suscitait un prophète pour avertir le peuple de ce qui les attendait. Il leur parlait de la série d'événements qui allaient inévitablement s'abattre sur eux s'ils ne revenaient pas à Dieu. Pourtant, dans le cas présent, ce sont les prophètes en Israël qui s'étaient compromis. "Ils s'emparaient des richesses et des choses précieuses," en d'autres mots, ils privaient les gens du trésor que Dieu avait mis à leur disposition pour leur génération. "Ils multipliaient les veuves au milieu d'elle." Ce qui signifie que les familles commençaient à éclater et que ce qui faisait la force de la nation était en train de se perdre.

"Leurs prêtres violent mes lois et ne respectent pas les lieux qui me sont consacrés. Ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître aux gens la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, et ils ignorent volontairement le jour du sabbat. En conséquence personne n'a pour moi le respect qui m'est dû." (v.26). "Et leurs prophètes masquent tout cela sous une couche de plâtre. Ils racontent des visions imaginaires et prédisent des mensonges. Ils disent: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel! Alors que je ne leur ai point parlé." (v.28).

On ne savait plus distinguer clairement ce qui était de Dieu et ce qui ne l'était pas. Ayant soif de puissance, les prophètes ont commencé à dire aux gens ce qu'ils voulaient bien entendre à condition qu'ils puissent conserver les fonctions importantes qu'ils occupaient. Ils ne se préoccupaient pas de savoir si ce qu'ils disaient était vrai ou pas, ils prenaient la liberté de dire aux gens: "Ainsi parle le Seigneur notre Dieu" alors que le Seigneur ne leur avait pas parlé.

"Partout dans le pays on se livre à la violence, on commet des vols, on maltraite les pauvres et les défavorisés, on exploite les étrangers contre leurs droits." (v.29). Nous voyons ici l'effondrement d'une nation qui vit un profond déclin tant au niveau social, spirituel que moral, au point que cette nation était sur le point de subir le jugement de Dieu.

Nous devons reconnaître que nous vivons une situation semblable dans notre société aujourd'hui. Nous vivons sans aucune retenue, le mal est maintenant considéré comme étant bien et ce qui est bien est maintenant considéré comme étant mal. Nous avons nous aussi privé les gens de cette génération du trésor "la Parole de Dieu" que le Seigneur avait mis à leur disposition, en ne leur faisant pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. La famille qui est le fondement même de notre société, est bafouée et détruite devant nos propres yeux. Quiconque a étudié l'anthropologie ou la sociologie sait qu'une fois que la structure familiale éclate, la société est condamnée à disparaître.

I- LA MISERICORDE TRIOMPHE TOUJOURS DU JUGEMENT
Il est clair que le Seigneur est juste en jugeant le peuple qui affirme le connaître Lui et qui pourtant se permet de vivre dans la débauche et ce à tous les niveaux dans la société. Pourtant, alors que nous poursuivons dans le chapitre 22 regardez ce qu'il va dire à Ezékiel: "Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point. Alors je déverserai ma colère sur eux, je les détruirai dans le feu de ma colère, et je leur ferai supporter les conséquences de leur conduite, dit le Seigneur, l'Éternel." (Ez.22:30-31).

En fait, Dieu avait parcouru la nation à la recherche d'une seule personne qui se tiendrait sur la brèche et qui accepterait de se tenir entre lui et la nation afin d'empêcher la nation de poursuivre son chemin qui la mène directement à sa propre destruction.

Il est étonnant que Dieu ne puisse pas trouver quelqu'un, surtout quand on considère par exemple le temple qui avait été fréquenté par toutes sortes de gens qui avaient assisté autrefois aux nombreux services religieux, qui s'y tenaient et qui avaient étudié les Ecritures. Il y avait sûrement des gens à l'époque d'Ezéchiel qui essayaient au minimum de vivre une vie morale et qui se tenaient debout face à tout ce qu'ils voyaient devant leurs yeux. Par conséquent, je ne peux pas m'empêcher de me poser la question suivante: "Est-il possible que Dieu ne pouvait pas trouver quelqu'un? Est-il possible qu'il ne pouvait pas trouver quelqu'un parce que les gens ne connaissaient pas les Ecritures, ou parce que personne ne pensait que Dieu pouvait encore déverser sa grâce sur cette nation?"

Chers amis, il est possible d'être dans un état d'esprit, surtout si nous faisons partie du peuple de Dieu, d'être tellement habités par un esprit de jugement face au monde qui nous entoure, que nous oublions que la miséricorde triomphe du jugement. Nous jetons un coup d'oeil dans nos rues, nous écoutons les nouvelles à la radio ou à la télévision et nous en arrivons à la conclusion que Dieu va sûrement juger leur comportement. Il devient facile de s'accorder avec un jugement lorsque les preuves s'accumulent devant nos yeux; et le danger qui peut en découler, c'est que si nous ne connaissons pas vraiment le coeur de Dieu, nous pouvons en arriver à croire que Dieu ne désire plus faire preuve de miséricorde envers une nation qui vit dans le péché.

II- UN REVEIL SPIRITUEL
Cependant, la bonne nouvelle c'est qu'à travers l'histoire, il y a eu des moments que j'aime appeler "des réveils spirituels". Un réveil spirituel survient lorsque quelqu'un ou voire même plusieurs personnes prennent tout à coup conscience que Dieu veut restaurer et guérir. Cette personne ou ces gens ont compris que Dieu, au milieu de notre pauvreté, veut distribuer encore une fois le trésor de l'Evangile. Ils sont encouragés parce qu'ils ont saisi que Dieu veut utiliser non pas leur force mais leur faiblesse pour y arriver. N'est-il pas exact de dire que "sa grâce est tout ce dont nous avons besoin, parce que sa puissance manifeste pleinement ses effets à travers nos faiblesses?" (2Cor.12:9). N'est-il pas également écrit "que c'est en nous approchant du trône de Dieu que nous y trouverons la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment?" (Hb.4:16).

Cela ressemble presque à un commissaire-priseur qui, au moment où vous vous y attendez le moins, tire soudainement le rideau et met à la disposition des gens présents un objet, un trésor d'une valeur inestimable. En ce qui nous concerne, Dieu nous a offert un trésor extraordinaire, sa Parole qui parle de sa miséricorde et de sa puissance. Un réveil voit le jour lorsque les gens commencent à entendre le Seigneur disant: "Je sais que votre pays est dans un état désespéré. Je sais que vos dirigeants ou vos soi-disant prophètes ne parlent pas de moi. Au lieu de cela, ils amènent les gens à ignorer qui je suis et ce dont je suis capable, parce qu'ils ont mis sur pied un système religieux qui est centré sur eux et qui leur permet de se maintenir dans leurs erreurs. Je sais qu'ils ont opprimé et volé des gens et vexé les pauvres et ceux qui sont dans le besoin. Néanmoins, je désire encore une fois, manifester ma grâce."

Est-il possible, qu'à l'époque d'Ezéchiel, Dieu ne pouvait pas trouver des gens qui croyaient qu'il pouvait les utiliser pour partager ce trésor malgré tous les obstacles naturels qui semblaient se dresser contre eux? Peut-être qu'il y avait des gens qui ne croyaient pas que Dieu était prêt à manifester sa miséricorde, et pourtant alors qu'ils ont commencé à évaluer leurs capacités ils se sont dit: "Probablement que Dieu veut manifester sa grâce, mais qui suis-je pour qu'il m'utilise moi?"

Rappelez-vous, c'est exactement à cette conclusion que Gédéon en était arrivé. Et pourtant, n'est-ce pas surprenant que lorsque Dieu est apparu à Gédéon, il l'a appelé "vaillant héros"? La nation était opprimée par 135,000 Madianites qui venaient de détruire les productions du pays ne laissant rien en Israël (Jug.6:4). "L'ange de l'Éternel apparut à Gédéon, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros! Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte? Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!" (Jug.6:12-13).

"L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie? Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué Seigneur, mon père a un autel dédié à un dieu païen dans sa cour. Es-tu sûr que tu ne t'es pas trompé d'adresse? L'Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme." (Jug.6:12-16).

Qu'est-ce que Dieu a fait ici? Il a fait transmettre sa Parole à Gédéon. C'est tout ce dont nous avons besoin pour devenir un vaillant héros pour Dieu. Finalement, Gédéon va suivre le plan de Dieu qui, humainement parlant, n'avait aucun sens. Il est écrit que Dieu a diminué le nombre de combattants dans son armée de 32,000 hommes à 300 hommes, qui remportèrent une grande victoire sur les Madianites. (Voir Jug.7:3a et 20-22). Pourquoi Dieu a-t-il ramené le nombre d'hommes à 300? Afin que Gédéon et sa petite armée "ne s'attribuent pas la gloire qui revenait à Dieu." (Jug.7:3b).

Que serait-il arrivé si à ce moment-là, pour une raison quelconque, Gédéon avait refusé d'accepter de monter à la brèche? Que serait-il arrivé si Dieu, au moment où il cherchait un homme, n'avait pas trouvé un Gédéon, un Moïse ou une Esther? Nous ne savons pas ce qui serait arrivé au peuple de Dieu qui était esclave en Egypte, et nous ne savons pas non plus le nombre de Juifs qui seraient morts à l'époque de la reine Esther si elle n'avait pas osé se présenter devant le roi et intercéder pour les Juifs.

Ainsi en est-il encore à notre époque. Le trésor est encore disponible, la Parole peut encore être annoncée afin que les gens se détournent de leurs mauvaises voies. C'est comme si le commissaire-priseur se tenait devant les gens leur disant: "Vous avez devant vous un trésor d'une valeur inestimable qui est disponible de temps en temps. Combien m'offrez-vous pour le posséder? Silence! Qui est prêt à me donner cent dollars? Qui veut m'en donner cinquante? Silence complet. Qui m'en donnera vingt? Silence complet. Qui veut bien m'offrir un dollar pour ce trésor?" Toujours le silence complet.

De même, Dieu appelle encore aujourd'hui des hommes et des femmes qu'il veut utiliser pour sa gloire. En fait, lorsque vous et moi nous sondons les Ecritures ou que nous nous présentons devant son trône, nous finissons par découvrir le nombre de fois à travers l'histoire où Dieu a parlé et où il cherchait quelqu'un. Rappelez-vous que cela ne prend pas une armée pour transformer une nation. Cela ne prend pas une centaine de personnes pour changer un quartier, il suffit juste qu'une personne croie que Dieu est prêt à manifester sa grâce à travers elle. Toutefois, si personne ne s'avance, encore une fois, le trésor est confisqué et il est caché jusqu'à ce qu'il soit rouvert et divulgué dans le futur.

Des gens qui auraient pu être épargnés du jugement de Dieu sont perdus. Quelle tragédie n'est-ce pas lorsque Dieu cherche quelqu'un à un moment bien précis dans l'histoire, par exemple à l'époque où nous vivons, et qu'il ne puisse pas trouver une seule personne qui croie qu'il pourrait user de miséricorde ou être utilisé pour partager le message de la grâce de Dieu. Par conséquent, la main de Dieu est levée et comme il est écrit dans la Bible: c'est sur son peuple que Dieu finira par laisser tomber sa main.

III- UN PAS DE FOI EN AVANT
Il est évident que si nous désirons être utilisés par Dieu aujourd'hui, nous devons être prêts à marcher par la foi tout comme David l'a fait à son époque lorsqu'il s'est promené dans le camp des Israélites et qu'il a entendu les moqueries qui étaient prononcées contre Dieu par un incirconcis (1Samuel 17:23).

Etonné que le nom de Dieu puisse être traité de cette façon et que le peuple de Dieu se soit abaissé aussi bas, "il demanda aux hommes qui se trouvaient près de lui: Qui était donc ce Philistin cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant?" (1Sam.17:26). Il était surpris de voir que personne ne voulait affronter cet homme qui insultait Dieu.

Son frère aîné Eliab qui l'avait entendu parler fut enflammé de colère contre David, il croyait que c'était par orgueil et par malice que David parlait ainsi (1Sam.17:28). On conduisit David vers Saül et David lui dit: "Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre." (1Sam.17:32).

Encore une fois quelqu'un croyait que Dieu était prêt à être miséricordieux. "David choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin." (1Sam.17:40). David dit au Philistin: "Toi tu marches contre moi avec une épée, une lance et un javelot; et moi, je marche contre toi armé au nom de l'Eternel des armées, ce Dieu de l'armée d'Israël que tu as insultée." (1Sam.17:45). Il croyait que Dieu prendrait le peu qu'il avait et le multiplierait pour sa gloire. Et c'est exactement ce qui est arrivé. David a vaincu Goliath et a amené les membres du peuple de Dieu à croire de nouveau en lui à cette époque.

C'est la base même de la foi et c'est ce que Dieu cherche encore aujourd'hui. Comme le décrit l'auteur de l'épître aux Hébreux, avoir la foi "c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas. C'est à cause de leur foi que les hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu. Par la foi, nous comprenons que l'univers a été créé par la Parole de Dieu, de sorte que ce que l'on voit a été fait à partir de ce que l'on ne voit pas"(Hb.11:1-3).

En d'autres mots, celui qui a la foi croit que la Parole de Dieu adressée à son coeur est tout ce dont il a besoin. Si Dieu a créé l'univers à partir de rien, je n'ai pas à posséder un grand talent pour que Dieu m'utilise. Je n'ai qu'à posséder un coeur qui lui appartient entièrement et qui croit que ce que Dieu dit est la vérité.

Avoir la foi signifie que nous fermons nos yeux lorsque nous nous regardons dans le miroir afin de ne plus penser à ce que nous pensons de nous-même. C'est-à-dire que nous rejetons toute pensée qui nous amène à nous voir autrement que Dieu nous voit, et que nous rejetons toute parole que nous avons entendue et qui dit: "Tu peux te rendre seulement jusque-là et pas plus loin."

Il est écrit que David refusa d'écouter Saül lorsqu'il lui dit: "Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse." (1Sam.17:33). La foi ne regarde pas l'obstacle, la foi passe par-dessus l'obstacle et la foi ne manque jamais son but. La foi dit: "Quand Dieu parle, je vais de l'avant! Je crois qu'il me donnera la force dont j'ai besoin pour être tout ce qu'il m'a appelé à être. Je ne resterai pas ici dans l'incrédulité quand le Dieu de l'univers, le Dieu qui m'a créé à sa propre image, parle à mon coeur. Je vais croire en lui pour le miracle qu'il s'apprête à accomplir dans ma vie."

Si, après la connaissance que nous avons reçue après deux mille ans de livres et de témoignages, nous en sommes arrivés à un point où nous ne croyons pas pleinement que Jésus est aujourd'hui ce qu'il dit être dans la Bible, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Nous aurons acquis beaucoup de connaissance mais sans jamais avoir vu la puissance de Dieu se manifester dans nos vies et dans celles des autres.

L'auteur de l'épître aux Hébreux écrit que "personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent." (Hb.11:6). Ce n'est pas en fréquentant l'église tous les dimanches que nous allons plaire à Dieu ni en assistant aux études bibliques ni en priant. Il est vrai que ces choses sont importantes, mais sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Jusqu'à un certain point, toutes ces choses produiront la foi qui est prête à accepter le plan de Dieu, même si cela n'a aucun sens d'un point de vue humain.

IV- QUI SE PROPOSERA?
"Je cherche quelqu'un" dit le Seigneur. "Je cherche quelqu'un qui croit que je veux manifester ma grâce à travers lui. Je cherche des gens qui croient que je veux encore et toujours les utiliser pour accomplir des miracles à travers leurs vies. Je cherche quelqu'un."

Ce même appel de Dieu résonne encore une fois aujourd'hui. La question est: verrons-nous se répéter ce qui s'est passé à l'époque d'Ezéchiel? Serons-nous une nation qui va simplement continuer à s'enfoncer dans le mal et connaître le jugement de Dieu sans voir ce moment de grâce se manifester? Ou y aura-t-il quelqu'un ou des gens qui font partie du peuple de Dieu qui sont prêts à se lever pour offrir à ce monde ce trésor que nous possédons: la personne de Jésus-Christ, et pour leur parler de sa vie, de sa grâce et de sa puissance à transformer des vies?

Peut-être que c'est votre plus cher désir, mais vous vous demandez: "Comment puis-je acheter ce trésor alors que je n'ai presque rien à offrir?" Alors considérez cette incroyable invitation que Dieu a faite à l'époque du prophète Esaïe: "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!" (Es.55:1).

C'est le cri de Dieu. Si vous pensez que vous n'avez qu'un dollar, alors offrez-lui votre dollar. Si vous avez seulement cinquante cents, levez-vous et faites une offre à cinquante cents pour ce trésor. Dieu ne cherche pas à obtenir nos biens et il ne compte pas sur nos capacités, il cherche un coeur qui dit simplement: "Seigneur me voici, prends-moi! Prends-moi avec mon cinquante cents, prends-moi avec ma tranche de pain, je n'ai presque rien à te donner mais si tu me dévoiles ton trésor, s'il y a une opportunité pour moi de connaître ta puissance et ta grâce pour le bien des autres, alors tu peux compter sur moi."

Nous ne devons pas permettre que le trésor de Dieu demeure encore une fois caché. Le voile ne peut pas rester fermé sur cette génération à une époque où Dieu veut manifester sa bonté et sa grâce à une nation perdue. Combien il serait tragique d'entendre Dieu dire concernant la ville de Liège: "Je cherchais quelqu'un et je n'ai trouvé personne."

Non, c'est le temps pour nous de nous lever par la foi, de quitter la routine quotidienne pour obtenir l'impossible de la part de Dieu, en faisant confiance à Dieu et en croyant qu'il est capable d'accomplir tout ce qu'il nous a appelés à faire. Tandis que nous apportons au Seigneur le peu que nous avons, croyons qu'il le prendra pour transformer les gens autour de nous.