VOUS SURVIVREZ AU PERIODE DE LARMES (Psaumes 126:1-6)
(Prêché à Glain, le 6 septembre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes"

I-UN TEMPS DE LARMES
Nous finissons tous par traverser des périodes de larmes et subir des grands maux de tête. Ce serait une chose magnifique si vous et moi pouvions venir à Christ, et ne jamais avoir à traverser des périodes difficiles. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et quiconque est chrétien depuis un certain nombre d'années, sait cela. Dans le Psaume 42:4, le Psalmiste écrit, "mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, pendant qu'on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?"

Le Psalmiste passait par des moments difficiles, et il ne nous révèle pas vraiment quelle était la nature de cette épreuve. Ce que nous savons par contre, c'est qu'il vivait un moment difficile, comme nous en vivons tous un jour où l'autre dans nos vies, au point où nous sommes tellement affectés, que nous ne mangeons plus; et comme le Psalmiste, les larmes qui coulent sur nos joues sont notre nourriture jour et nuit. Puis, il entend ces voix qui lui répétaient continuellement: "Où est ton Dieu au milieu de ta souffrance?" C'est dans ces moments de souffrances que vous devenez vulnérables, face à de tels mensonges prononcés par l'ennemi. Des mensonges qui pénètrent dans notre coeur et qui nous accusent non pas nous, mais notre Sauveur. Des mensonges qui visent à vous faire croire que Dieu n'est pas présent à côté de nous, et qu'il est indifférent à votre souffrance.

II- PAUL A ETE RECONFORTE PAR DIEU
La Bible enseigne clairement que nous n'avons aucune capacité à réconforter quelqu'un qui vit des moments difficiles, si Dieu ne nous a pas d'abord réconfortés, lorsque nous vivions nous-mêmes des difficultés. Dans I Cor. 10:13, Paul dit que Dieu est fidèle, et qu'il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces, mais qu'il préparera aussi le moyen de vous sortir de celle-ci. Paul a vécu des périodes de souffrances et aussi des périodes d'épreuves incroyables, des épreuves qui auraient écrasé la personne la plus forte et la plus positive vivant à son époque.

Cependant, Paul avait confiance en Dieu, et Dieu fut en mesure d'intervenir à plusieurs reprises dans sa vie. Par exemple, lorsqu'il fut lapidé, lors d'un naufrage, lorsqu'il eut faim, lorsqu'il fut emprisonné, et même lorsqu'il fut abandonné de tous. Dieu le sauva, et ce, à travers les nombreuses larmes qu'il a versées. A un moment donné, Paul dira à l'église, "nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de l'affliction qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts" (2 Cor.1:8).

Paul a connu la souffrance et la douleur, et parce qu'il a vécu ces moment difficiles, il lui fut donné cette incroyable révélation de Christ, qui fut sa nourriture, son pain et sa force au quotidien. Il pouvait dire "j'ai appris à être content dans l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie" (Phi.4:12-13).

III- DAVID EST EPUISE PAR TOUTES LES LARMES VERSEES SUITE AUX NOMBREUSES EPREUVES QU'IL A VECUES
Le grand roi David dit dans le Psaume 6:7-7: "Je m'épuise à force de gémir; chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, mon lit est arrosé de mes pleurs." David n'est pas en train d'exagérer ici, il a tellement pleuré que son oreiller est trempée de larmes. "J'ai le visage usé par le chagrin" dit-il au verset 8, et ce visage il est usé, à cause du chagrin. Son visage avait vieilli à cause de tous ceux qui le persécutaient, ajoute-t-il.

David est en train de parler de la condition dans laquelle se retrouve tout être humain, lorsqu'il passe par des moments de larmes. Il est en train de dire qu'il avait énormément de difficultés, à voir quoi que ce soit de bon devant lui. Il dit "je suis tellement écrasé par la situation, par ce sentiment de douleur qui pèse sur moi, que mon visage dépérit. Pourtant, j'étais habitué à vivre constamment dans la lumière, à avoir cette assurance de savoir où j'allais." Il se rappelait le discernement qu'il avait, lorsqu'il était jeune, et l'assurance qu'il avait démontrée lorsqu'il a affronté Goliath, mais maintenant "je vis une période de larmes et je peux difficilement voir quoi que ce soit de bon devant moi." Il ne désespère pas, parce que s'il pleure, il sait aussi que "l'Eternel entend la voix de mes larmes: l'Eternel exauce mes supplications, l'Eternel accueille ma prière" (vv.9b-10).

IV- LA TRAHISON ET LE DESESPOIR DE DAVID
Dans le Psaume 55:13, David dit, "ce n'est pas un ennemi qui m'outrage, je le supporterais; ce n'est pas mon adversaire qui s'élève contre moi. Je me cacherais devant lui." David dit qu'il fut trahi par un ami très proche de lui: "C'est toi que j'estimais mon égal, toi, mon confident et mon ami! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu" (vv.14-15). David avait de la difficulté à concevoir que son ami, celui en qui il avait confiance, de qui il avait pris conseil, avec qui il avait partagé la Parole de Dieu, avec qui il semblait sur la même longueur d'onde; il dit qu'il avait de la difficulté à concevoir que celui-ci l'avait trahi. Ils avaient marché ensemble dans la maison de Dieu et maintenant, celui qu'il considérait comme un ami très proche, l'avait trahi.

Pensez à ce qu'il a vécu dans 2 Samuel 18:33. David était un homme de Dieu, mais la vérité, c'est qu'il avait péché et qu'il avait compris la gravité de son péché. Il a échoué en tant que père, et aussi dans son devoir envers Dieu, et ensuite il a continué en échouant moralement et éthiquement. Il a commis des péchés extrêmement graves contre le Seigneur et contre son prochain. Il savait que ces péchés étaient la cause finalement de la mort de son fils Absalom, et à la nouvelle de sa mort, il pleura. Lorsque Cuschi va annoncer à David que son fils Absalom, celui qui aspirait à voler son trône était mort, à la grande surprise de ses serviteurs, David va commencer à pleurer amèrement, en disant: "Mon fils Absalom! Mon fils, mon fils Absalom! Qui ne suis-je mort à ta place! Absalom, mon fils, mon fils!" Il n'y a aucun mot qui peut décrire l'angoisse que le juste ressent lorsqu'il réalise que ce qu'il a fait, a atteint ceux qu'il aime le plus. David le savait, et cela l'a conduit à vivre un moment de désespoir et de larmes.

V- LA PROMESSE DE DIEU QU'IL AURA UNE POSTERITE
Après la mort d'Absalom, David devait penser que tout était terminé, qu'il avait ruiné son avenir, mais la semence de la promesse de Dieu était toujours en lui. Dieu choisit un fils appelé Salomon pour s'asseoir sur le trône après lui, et à la fin de la vie de David, personne ne lui a rappelé cet échec. Ce que les gens ont retenu, c'est qu'il fut un grand roi appartenant à la lignée de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

VI- JOSEPH, TRAHI ET OUBLIE
La vallée de l'ombre de la mort est un endroit, où quelqu'un pourrait donner l'impression d' être en danger de perdre la vie, mais le fait qu'il y a une ombre dans cette vallée, signifie qu'il y a aussi la lumière qui y pénètre. Cela signifie, que Celui qui est la lumière du monde, nous accompagne dans la vallée de l'ombre de la mort, et que tôt ou tard, nous verrons à nouveau le soleil briller sur nos visages. Joseph, un des fils de Jacob, reçut une promesse de la part de Dieu. Il lui avait été fait la promesse qu'un jour, Dieu le placerait dans une position très élevée et fort respectée. Vous voyez ce jeune Joseph se vantant devant sa famille disant: "vous allez tous un jour vous prosterner devant moi" (Gen.37). C'était une folie de dire une telle chose, et lorsqu'il partagea le songe qu'il avait eu avec ses frères, il le détestèrent au point de trahir leur propre père, et à le vendre à des marchands madianites qui passaient dans la région (Gen.37:28).

Lorsque finalement leur crime de trahison les rattrapera, ses frères se dirent l'un à l'autre: "nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l'avons point écouté" (Gen. 42:21). Nous ne devons jamais sous-estimé la souffrance que provoque la trahison dans le coeur d'une personne. Je ne sais pas s'il existe dans le monde, une trahison plus grave que celle de manquer de loyauté et de l'hypocrisie, que l'on retrouvent malheureusement trop souvent, au sein même de notre propre famille; y compris dans la maison de Dieu, parmi ceux qui sont supposés être des frères et des soeurs dans le Seigneur. Nous ne devons jamais sous-estimer cette souffrance provoquée par la trahison.

Joseph n'avait que 17 ans lorsqu'il fut trahi, et cette période de souffrance et de larmes a duré pendant 13 ans. Alors qu'il travaillait dans la maison de Potiphar, un homme qui occupait une fonction importante en Egypte, il sera encore trahi. Cette fois-ci, il sera faussement accusé par la femme de Potiphar, et immédiatement jeté en prison. Alors qu'il se trouve injustement emprisonné, il manifestera de la bonté envers deux serviteurs de Pharaon, qui ont été condamnés eux aussi à la prison. La requête que Joseph va adresser au chef des échansons est la suivante: "Souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard: parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison" (Gen.40:14). Mais lorsque le chef des échansons sortit de prison, il ne pensa plus à Joseph. Il l'oublia (Gen.41:1).

Voilà une autre sorte de trahison: refuser de manifester de la bonté envers une personne qui a été bonne pour vous, alors que vous aviez une opportunité de le faire. Vous pouvez imaginer maintenant ce que Joseph a pu dire à ce moment-là à Dieu: "Seigneur, je ferais n'importe quoi pour sortir de cet endroit." Il a commencé à agir dans la chair. Il a fait confiance à Dieu depuis le début, et maintenant il cherchait un moyen de s'en sortir par ses propres moyens. Voilà pourquoi Dieu a fait en sorte que le chef des panetiers et l'échanson oublient de présenter sa requête.

VII- L'APPEL DU PHARAON
Joseph a agi ainsi parce qu'il avait oublié dans son désespoir, la vision que Dieu lui avait donnée des années auparavant, c'est-à-dire, qu'il était pour diriger et régner, et par la suite superviser une oeuvre incroyable. Cette vision était tout ce qu'il avait, et il n'avait aucune capacité, à la voir s'accomplir par ses propres forces, ou à imaginer comment Dieu permettrait sa réalisation, jusqu'au moment où un jour quelqu'un est allé le trouver en prison, pour lui dire, "tu dois changer de vêtements et te laver, parce que le Pharaon veut t'a fait demander. Tu ne peux plus demeurer dans la vallée de larmes, car le roi veut prendre un temps avec toi, tu vas recevoir une nouvelle robe, un nouveau cantique, et un nouveau coeur, et il mettra entre tes mains une oeuvre à accomplir. Dieu va te donner une sagesse que les gens de ce monde ne connaissent pas. Ton coeur manifestera beaucoup de compassion, et il deviendra un entrepôt de provisions en ce qui concerne la connaissance de Dieu, car Dieu t'appelle et il t'investit d'une autorité pour nourrir une génération affamée, dans un temps de famine."

VIII- UN SACRIFICE DE COMMODITE
Dans le Psaume 126, le Psalmiste dit que le temps de la captivité était maintenant terminée. Ce Psaume, parle d'un peuple qui a été envoyé en captivité parce qu'il a affiché une attitude négligente à chercher à faire la volonté de Dieu. Dans le royaume du nord, ils avaient dressé deux autels, une à Béthel et l'autre à Dan. Ces autels étaient très bien situés, de telle sorte que les gens n'avaient pas besoin de se rendre à Jérusalem pour offrir un sacrifice. Je crains que dans cette génération, nous devenions des chrétiens qui servent simplement Dieu quand cela les arrangent, et que ces autels que nous avons bâtis dans nos vies, finissent par produire exactement ce que ces autels à Béthel et à Dan ont produit comme fruit dans la vie des gens de cettre époque: Plus besoin de se déplacer et se rendre au temple pour adorer Dieu. La télévision nous offre tous ces avantages. Plus besoin de donner pour venir en aide aux plus démunis, il y a tellement d'organismes qui s'en occupent. Cela devient un sacrifice de commodité. Et c'est à cause de ces choses, que les gens ont été envoyés en captivité.

IX- BABYLONE: L'ENDROIT DE MELANGE
Dans le Psaume 137:1-2 il est écrit: "Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée, nous avions suspendu nos harpes." Ce Psaume parle de la captivité du peuple d'Israël. Nous voyons ici le peuple de Dieu, sur les bords des fleuves où ils campent, et ces eaux, ce sont les eaux de Babylone. Voilà quel fut la conséquence de leur vie de compromis, Dieu l'a envoyé vivre en captivité à Babylone. Au lieu de tenir leurs harpes sur les oliviers dans la terre promise, ils ont maintenant suspendu leurs harpes sur les saules pleureurs qu'ils ont appris à connaître.

X- POUVEZ-VOUS CHANTER UN CANTIQUE DU SEIGNEUR LE LUNDI?
Il est écrit au verset 3-4: "là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie; chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion? Comment chanterions-nous les cantiques de l'Eternel sur une terre étrangère?" Nous sommes en présence de personnes qui ont été nonchalantes dans leur service pour Dieu. Ils se rendent au travail le lundi matin, les gens au travail leur demandent, "à quoi ressemblent vos cultes le dimanche? Quelle sorte de cantiques chantent-vous? Chante nous un de ces cantiques." Mais parce qu'ils s'installent dans un mauvais endroit et parce qu'ils ont vécu leur vie chrétienne de façon nonchalante, leur coeur et leurs pensées sont maintenus captifs.

Cependant, celui qui marche avec Dieu, voit des larmes couler à cause de ce mauvais témoignage. Il est envahi par une grande tristesse, parce que l'Esprit qui se trouve en lui, connaît le coeur de ces gens, qui revêtent leurs habits de chrétiens le dimanche, et qui agissent comme le monde les autres jours de la semaine. Quelle différence pour tous ceux qui marchent dans les voies du Seigneur, parce que le vrai cantique qui est dans leur coeur le dimanche, se fera aussi entendrede leur bouche, le lundi matin. Et lorsque les autres demandent, "qu'est-ce qui s'est passé à l'église hier et quelle sorte de cantique avez-vous chanté?" Ils sont alors capables de chanter à nouveau ce même cantique, parce qu'ils marchent fidèlement avec Dieu.

XI- UNE PRECIEUSE SEMENCE(Ps.126)
Au verset 6, il est écrit que, "Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes." Ce verset est souvent très mal cité ou mal utilisé. Le Psalmiste fait référence à un peuple qui avait été envoyé en captivité, et qui se lamentent en pleurant. La précieuse semence qu'ils avaient pris avec eux, c'était en fait les promesses que Dieu leur avait faites, et c'est tout ce qu'ils possédaient.

Ils n'avaient pas la force pour être en mesure d'échapper à leur combat, ils n'avaient aucune force pour arrêter de pleurnicher; ils n'avaient pas les forces nécessaires pour affronter leurs ravisseurs; et ils étaient incapables de changer, parce que leurs propres coeurs s'étaient tellement refroidis concernant les choses de Dieu. Ils étaient absolument abattus et sans force. Ils avaient perdu de vu la provision de Dieu et ce qui avait été la gloire de Dieu. C'était des gens qui avaient été placés dans un pays étranger, et la seule chose qu'ils possédaient, c'était les promesses que Dieu leur avait faites, à travers Abraham, Isaac et Jacob. Le Psalmiste est maintenant en train de dire que ceux qui pleurent et qui possèdent en eux, ces précieuses promesses de Dieu, retrouveront sans l'ombre d'un doute un jour, leur joie, portant en eux le fruit de ces promesses.

Vous pouvez traverser une période de larmes ou passer par de grands moments de difficultés, mais si vous êtes réellement un chrétien, si vous avez vraiment le Saint-Esprit en vous, Dieu vous a fait une promesse, et il ne vous laissera pas dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Même si votre foi n'est pas plus grosse qu'un grain de moutarde, si vous avez saisi une toute petite promesse dans la Parole de Dieu, Jésus dit que cette vie incroyable que Dieu promet, commencera à jaillir de vous. Vous n'avez pas besoin de connaître toute la Bible, pour sortir de cette période de larmes, vous devez seulement permettre avez qu'une seule promesse de Dieu trouve un endroit fertile dans votre coeur, et vous verrez apparaître le fruit de cette promesse dans votre vie.

XI- TA RENOMMEE S'EST ACCRUE PAR L'ACCOMPLISSEMENT DE TES PROMESSES
Il est écrit au Psaume 138:1-3, 7: "Je te célèbre de tout mon coeur, je chante tes louanges en présence de Dieu. Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité. Ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses. Le jour où je t'ai invoqué, tu m'as exaucé, tu m'as rassuré, tu as fortifié mon âme. Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie, tu étends la main sur la colère de mes ennemis, et ta droite me sauve." Au verset 2, David dit, "tu as exalté ta parole au-dessus de tout, ton nom."

Je me suis souvent demandé, ce qu'il voulait dire lorsqu'il écrit: "Ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses." Le nom de Dieu est au-dessus de tout nom. C'est un Dieu grand, bon et fidèle. Son nom est synonyme de provision, de compassion, de miséricorde, de justice et de jugement. En fait, tout ce qui concerne la nature divine se trouve dans le nom de ce grand roi. Mais pensez maintenant au nombre de fois que vous avez déshonoré son nom. Pensez au nombreuses fois que vous ne l'avez pas représenté et que vous n'avez pas vécu une vie conforme à sa Parole. Pensez au nombre de fois que vous n'avez pas parlé de la vérité comme elle devait être proclamée. Vous avez tourné autour en disant, "Le Seigneur est mon Dieu", et pourtant vous avez déshonoré son nom. Vous avez prononcé son nom sur vos lèvres, mais vos actions ne se mariaient pas avec son nom. En réalité, vous et moi, nous avons complètement déshonoré son nom, et malgré cela, nous demeurons son peuple. Ses nombreuses promesses sont toujours accesssibles à ceux qui lui appartienent et il veut qu'elles deviennent une réalité pour nos vies.

Ainsi donc, le Psalmiste est en train de dire que même si vous avez déshonoré son nom, et mal compris son caractère, même si vous avez douté ou attaqué son intégrité, et que vous l'avez déshonoré devant plusieurs personnes, cependant, ses promesses sont toujours à votre portée; Il suffit de revenir à lui, de lui demander pardon et de plonger à nouveau vos regards dans sa Parole. Vous y trouverez à nouveau les promesses que ce grand Dieu a en provision pour vous. Ce sont des promesses sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, parce que "sa renommée s'est accrue par l'accomplissement de ses promesses."

Est-ce que cela ne vous encourage pas de savoir que le désir de Dieu, c'est de pouvoir non seulement de mettre à votre dispostion ses promesses pour vous, mais aussi qu'elle se réalisent dans votre vie? Dieu vous a accordé de précieuses promesses, et ces promesses sont aussi véridiques que sa Parole puisse l'être. Alors même si vous avez succombé et répété ces paroles, qui ont sali sa renommée, sa Parole et ses promesses sont encore accessibles pour vous, parce qu'il veut continuer à accroire sa renommée, en accomplissement ses promesses dans votre vie.

New York, NY 10019

Www.tscnyc.org