LA BONTE DE DIEU (Psaume 34:3)
(Prêché à Glain, dimanche le 6 décembre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
L'interprète de ce cantique proclame des paroles en faveur de son Seigneur. Pourquoi cet homme est-il en mesure d'ouvrir la bouche et de prononcer spontanément des paroles de louanges à son Dieu? Ce n'est pas parce que les circonstances de la vie lui sont favorables, car selon la plupart des commentateurs qui attribuent ce Psaume à David, celui-ci aurait prononcé ces paroles, pendant la période où il se cachait du roi Saül qui cherchait à le tuer. Même s'il croit en Dieu, l'auteur de ce Psaume se trouve dans des circonstances qui ne jouent pas en sa faveur. "le malheur atteint souvent le juste" nous dit-il en toute franchise au verset 19. Il est assez sage pour savoir, que si nous attendons jusqu'à ce que les choses aillent parfaitement comme nous le souhaitons pour louer le Seigneur, alors nous risquons d'attendre éternellement.
1) "Je bénirai l'Eternel en tout temps; sa louange sera toujours dans ma bouche."(v.2)
"Les autres peuvent peuvent faire ce qui leur plaît, murmurer, se plaindre, être envahi par le doute et s'inquiéter pour l'avenir, mais moi je bénirai l'Eternel en tout temps, parce que je vois toujours un sujet pour lequel je devrais le louer, et parce que je vois toujours le bien qui en sortira de le bénir. Par conséquent, je bénirai son nom en tout temps. Et je le ferai," dit le Psalmiste "non seulement dans mon coeur, mais je le ferai avec ma bouche. Sa louange sera toujours dans ma bouche, afin que les autres puissent entendre et qu'ils puissent commencer à le louer eux aussi, car murmurer est contagieux. Quelqu'un peut toujours apprendre d'un autre, en entendant et en saisissant les mots importants qui sortent de sa bouche et puis commencer à louer le Seigneur. Sa louange sera toujours dans ma bouche." Quelles paroles bénies, n'est-ce pas, si certains avaient plus souvent des paroles de louange dans leurs bouches, ils auraient très peu l'occasion de parler en mal de leur semblable. Qu'en pensez-vous?
Par conséquent, si la moitié des paroles qu'ils ont gaspillées à raconter du mal de leurs frères et soeurs en Christ avait été utilisées pour prier et louer le Seigneur, imaginez jusqu'à quel point nous serions plus heureux, imaginez jusqu'à quel point nous serions plus enrichis spirituellement que nous le sommes maintenant. Voilà pourquoi "sa louange sera toujours dans ma bouche."
2) "Que mon âme se glorifie en l'Eternel. Que les malheureux, ceux qui sont humbles de coeur, écoutent et se réjouissent" (v.3) Entendre quelqu'un se glorifier est souvent agaçant et ennuyeux. Même ceux qui ont l'habitude de se glorifier de ce qu'ils sont ou de ce qu'ils font, ne peuvent tolérer que d'autres se glorifient. Cependant, il y a une seule sorte de paroles glorifiantes que ceux qui sont humbles, peuvent supporter, ou sont plutôt heureux d'entendre: Celles qui louent l'Eternel et nous verrons "les malheureux écouter et se réjouir." Essayez frères et soeurs, de glorifier le Seigneur, et vous verrez le nombre de malheureux, qui tremblant de peur, envahis par le doute, pouvant difficilement dire s'ils appartiennent à Dieu ou non, n'ayant pas l'assurance qu'ils seront libérés dans les périodes difficile, être réconfortés et consolés, lorsqu'ils vous entendrons. "Car les malheureux écoutent et se réjouissent," dit le Psalmiste.
3) "Exaltez avec moi l'Eternel. Célébrons tous son nom!"(v.4)
Cela ne suffit pas qu'il exhalte l'Eternel tout seul. Il veut que d'autres se joignent à lui, et l'aide à le faire. Dans un premier temps, il commence lui-même par louer le Seigneur, puis il invite tout ceux qui se trouvent autour de lui, à se joindre à lui d'un même coeur à faire la même chose. "Joignez vous à moi pour proclamer la grandeur du Seigneur. Ensemble proclamons sa gloire."
4) "J'ai cherché l'Eternel et il m'a répondu; il m'a délivré de toutes mes frayeurs"(v.5)
C'était le témoignage de David, c'est également le mien, et c'est aussi le vôtre n'est-ce pas, frères et soeurs! Si tel est le cas, faites en sorte de partager votre témoignage avec le plus de monde possible. "J'ai cherché l'Eternel et il m'a répondu." Prononcez ces paroles à l'oreille du moqueur lorsqu'il dit que "Dieu n'existe pas," et qu'il dit, "ça ne sert à rien de prier." Dites-lui, "J'ai cherché l'Eternel et il m'a répondu et il m'a délivré de toutes mes frayeurs." Il est dommage qu'un tel témoignage encourageant et profitable pour les autres, soit trop souvent gardé secrètement dans nos coeurs. Partagez-le à chaque fois que l'occasion se présente, et n'oubliez pas que d'autres aussi peuvent vous partager leur témoignage, qui vous fortifiera et vous encouragera à persévérer dans le Seigneur.
5) "Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie; et le visage ne se couvre pas de honte" (v.6)
De qui le Psalmiste parle-t-il ici? Pourquoi ne ferait-il pas référence de tous les membres du peuple de Dieu, qui vivent sur la terre et aussi ceux qui se trouvent déjà dans le ciel? On peut dire d'eux "qu'ils tournent vers lui les regards et qu'ils rayonnent tous de joie." De même que nous pouvons voir dans le regard de quelqu'un s'il y a la vie, de même nous pouvons voir dans son regard, si la lumière y habite. Vous tous qui regardez à Christ et qui êtes vivants, gardez premièrement vos yeux fixés sur lui. Si par contre, vous êtes dans l'obscurité ce matin, en fixant vos yeux sur lui vous verrez rapidement la lumière briller dans vos coeurs, car " tourner vers lui les regards, c'est rayonner de joie."
6) "Quand un malheureux cri, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses." (v.7)
Qui est donc ce malheureux dont parle le Psalmiste ici? C'était un pauvre comme il en existe partout sur la terre. Il ne dévoile vraiment rien de particulier sur cet homme, mais tout ce que nous savons, c'est que c'est un pauvre malheureux. Qu'a-t-il fait? Il a crié à Dieu, c'est-à-dire, en pleurant. C'était le style de prière qu'il avait adopté. Il s'exprimait de la même façon qu'un enfant s'exprime lorsqu'il a mal ou qu'il souffre. Pauvre homme, il ne savait pas comment faire une belle prière et il n'aurait pas pu vous prêcher un beau sermon, même si vous lui aviez donner un certain montant d'argent pour le faire, mais il a fait ce qu'il pouvait: il a crié à Dieu en pleurant. Vous n'avez pas besoin d'aller à l'école pour apprendre à crier et à pleurer. Tout enfant peut crier et pleurer, et ce pauvre homme a crié en pleurant. Qu'est-il alors arrivé? "Le Seigneur l'a entendu."
Qu'en a-t-il retiré? "Il a été sauvé de toutes ses détresses." Y a-t-il un malheureux dans ce lieu ce matin qui se trouve dans la détresse? N'a-t-il pas mieux à faire que d'imiter l'exemple de ce pauvre homme? Qu'il fasse comme lui, qu'il crie au Seigneur. Qu'il se présente devant le Seigneur et qu'il apporte ses fardeaux devant Celui qui entend les prières des malheureux. Il n'y a aucun doute que celui qui a écrit ce verset, a vécu la même expérience que ce pauvre malheureux. Voilà pourquoi il a pu dire: "Ce malheureux a crié, et l'Eternel l'a entendu, et il l'a sauvé de toutes ses détresses."
7. "L'ange de l'Eternel campe près de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger" (v.8)
Ils n'est pas étonnant que le Psalmiste ait été délivré, car les anges sont toujours près de ceux qui craignent Dieu. "Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?" (Hb.1:14). Ne sommes-nous pas assisté par une armée royale? Pouvez-vous dire combien ils sont en nombre? Non, mais nous savons que si l'ennemi de nos âmes possèdent une armée de démons à son service, celle qui est mise à notre disposition par Dieu, est encore plus nombreuse en nombre et plus puissante. Rappelez-vous "lorsque l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur Elisé. Il vit la montagne couverte de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée." (2 Rois 6:17-18). Cependant, le Psalmiste ne vise pas à souligner le fait qu'une armée céleste est mise à notre disposition par Dieu, mais que "l'ange de l'Eternel," le messager de Dieu, "campe autour de ceux qui craigne Dieu." Il est celui qui met ce camp à la disposition des membres du peuple de Dieu, et il envoie ses messagers pour leur venir en aide lorsqu'ils sont en difficultés.
8. "Sentez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge." (v.9)
Nous sommes en présence de quelqu'un qui a expérimenté ce qu'il dit. Certains d'entre nous, faisons confiance à Dieu depuis de nombreuses années et au lieu de nous lasser à le faire, nous invitons les autres à faire de même. "Sentez et voyez combien l'Eternel est bon!" Vous ne pouvez pas connaître sa bonté sans l'avoir goûter, et cependant, il n'y a personne qui peut dire qu'il n'a jamais goûté à la bonté du Seigneur. "Ne fait-il pas lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et ne fait-il pas pleuvoir sur les justes et sur les injustes" (Mat.5:45). "Sentez et goûtez.," participez à sa bonté, et expérimentez-là comme le Psalmiste, jour après jour. Faites confiance à Dieu, et personne n'aura un seul grief à lui faire. Dans les derniers instants de votre vie, vous trouverez peut-être beaucoup de choses à vous reprocher, mais vous serez incapable de faire un seul reproche à Dieu. Vous ne pourrez pas l'accuser d'avoir été infidèle ni de vous avoir oublié, parce qu'il est fidèle et "parce qu'il demeure le même hier, aujourd'hui et éternellement." "Sentez et voyez combien l'Eternel est bon Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge."
9) "Craingez l'Eternel vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien" (vv.10-11)
Ils sont très forts ils sont féroces, ils sont agressifs et ils sont malins ces jeunes lions. Et pourtant, ils éprouvent la disette et ils ont faim. Ils y a beaucoup d'hommes dans ce monde qui semblent vivre dans la prospérité, qui paraissent physiquement en forme, et qui ont l'esprit remplit d'imagination. Ils affirment être capables de prendre soin d'eux-mêmes, et ils donnent peut-être l'impression de prospérer, mais nous savons que souvent ceux qui font partis de la classe la plus aisée de la société, sont souvent aussi les plus malheureux. Ils ressemblent aux lionceaux; ils finissent par " éprouver la disette et la faim." Mais lorsque quelqu'un vit en faisant confiance à Dieu, il est possible qu'il possède peu de chose qui appartient à ce monde, mais il a le coeur remplit de joie, parce qu'il a appris le secret du vrai bonheur. Il ne veut pas s'accaparer ni s'embarrasser de toutes ces choses du monde. Il aspire pluttôt à "s'amasser des trésors dans le ciel," parce qu'il sait que c'est là que se trouve sa récompense et en attendant, il se contente de ce qui est nécessaire à la vie: le vêtement et la nourriture. Il sait de toute façon, que Dieu pourvoira à tous ses besoins. "Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien"
10) "Venez mes fils," (v.12)
Vous qui êtes encore jeunes, et qui voulez savoir où se trouve le vrai bonheur, "écoutez-moi! Je vous enseignerez la crainte de l'Eternel"
C'est cela que vous devez connaître, au-delà de tout le reste.
11) "Quel est l'homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses" (v.13-14)
Celui qui peut contrôler sa langue, peut contrôler tout son corps. Nous devons avouer malheureusement que beaucoup de membres indisciplinés, ont détruit la paix et le bonheur à plusieurs reprises. L'apôtre Jacques dit qu'il n'y a aucun homme qui réussit à dompter complètement sa langue, mais par la grâce de Dieu, il est possible d'y arriver, et c'est alors que l'homme commence une vie qui apporte l'espérance du bonheur dans la vie des autres.
12) "Eloigne-toi du mal, et fais le bien"(v.15a)
Le vrai bonheur se trouve dans l'obéissance à la Parole. "Eloigne-toi du mal". Autrement dit, non seulement ne cours pas après le mal, mais fuis le, tiens-toi loin de lui. Gardez une distance importante entre le mal et vous. De plus, ne te satisfaits pas de ne pas faire le mal, pratique le bien, parce que la seule façon de demeurer en dehors du mal, c'est d'avoir le coeur remplit de bonnes choses. Nous devons être actifs dans l'oeuvre de Dieu, ou Satan finira tôt ou tard par nous amener à vivre dans le péché. "Eloigne-toi du mal, et fais le bien."
13) "Recherche et poursuit la paix" (v.15b)
Ayez l'esprit en paix avec Dieu et avec votre prochain. Soyez toujours prêt à rechercher la paix et vous finirai par l'obtenir. Si certains cherchent à se quereller, si certains cherchent à se venger, vous qui faites partis du royaume, "recherchez et poursuivez la paix, sans laquelle personne ne verra Dieu."
14) "Les yeux de l'Eternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris"(v.16)
Dieu voit tout et il entend tout, et ses oreilles sont attentives envers ceux qui lui appartiennent. Etes-vous abattu? Rappelez-vous que Dieu voit votre douleur. Pleurez-vous parce que votre coeur est rempli de tristesse? Rappelez-vous que Dien entend vos cris et qu'il voit vos larmes. Réconfortez vous, parce que non seulement vous n'êtes jamais seul, mais Dieu est avec vous, car même si vous étiez seul en ce bas monde, Dieu vous verrait parce que "les yeux de l'Eternel sont sur les justes." Si vous étiez le seul au monde à crier à Dieu votre détresse, Dieu vous entendrait, parce que "ses oreilles sont attentives aux cris de ceux qui lui appartiennent."
15) L'Eternel tourne sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir (v.17)
Vous est-il déjà arrivé de dire ou d'entendre quelqu'un dire, "je préfère ne pas voir cela, tellement ça me donne mal au coeur." C'est à peu près ce que le Psalmiste est en train de dire ici, lorsqu'il écrit: "Dieu tourne sa face contre les méchants." Tu arrives à la fin de tes jours sur terre, mon ami. Ton bonheur, comme une bulle de savon peinte aux couleurs de l'arc-en-ciel, peut être l'objet de désirs insensés, mais dans peu de temps, elle éclatera et disparaîtra à tout jamais. Tout comme une bulle de savon est destinée à disparaître, tôt ou tard, il ne restera rien de toi sur cette terre. Même le souvenir de ton passage sera effacé de la surface de la terre. Combien de livres ont été écrits contre Dieu depuis la nuit des temps? Et pourtant, vous n'êtes plus en mesure d'en trouver une seule copie, sauf si vous allez dans un musée. Combien d'hommes qui se sont moqués de Dieu, qui ont été admirés et même adulés parmi les non-croyants, sont maintenant tout à fait oubliés par la grande majorité des gens? Mais l'Eglise de Jésus-Christ conservent précieusement comme des bijoux, les noms de pauvres et humbles chrétiens de coeurs, et leurs mémoires demeurent aussi présentes qu'il y a des milliers d'années.
16) Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses (v.18)
Voici de quelle manière nous devons agir, si nous voulons voir Dieu à l'oeuvre dans nos vies. Dieu nous a d'abord justifiés et parce que nous lui appartenons, nous pouvons maintenant crier à lui avec assurance. Notre désir, c'est de le louer souvent, et nous voulons que nos bouches soient remplies de louange, mais nous pouvons aussi crier à lui et quand nous crions, Dieu entend, et il nous délivre de toutes nos détresses.
17) L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé (v.19a)
Un véritable ami est toujours présent pour vous soutenir dans les moments difficiles. Ceux qui ont le coeur brisé, pensent souvent que Dieu est trop loin pour leur venir en aide, alors qu'en réalité, il est vraiment toujour près d'eux. Ils ne le voient pas, parce que leurs yeux sont voilés par leurs larmes, et pourtant, non seulement il est avec eux, mais il est aussi en eux. Ils courent à gauche et à droite, cherchant la paix à travers les oeuvres qu'ils ont accomplies, ou dans leurs expériences de vie, alors que le Seigneur est tout près d'eux. Il leur suffit de faire un simple pas de foi et Dieu leur révélera cette vérité: "Je suis près de ceux qui ont le coeur brisé."
18) Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.(v.19b)
Quelle marque d'affection le Seigneur témoigne, lorsqu'un pécheur s'approche de lui le coeur brisé et repentant. Juste au moment où le pécheur croyait qu'il serait condamné, le Seigneur dans sa grâce, lui pardonne, car il ne déverse jamais son jugement sur ceux qui ont déjà manifesté une repentance qui mène au salut et qui s'obtient par la foi.
19) Le malheur atteint souvent le juste (v.20a)
Ainsi en est-il de ceux qui ont placé leur confiance en Jésus-Christ. Contrairement aux livres d'histoires, la Bible ne nous flatte pas en nous laissant croire que la bonté de Dieu nous protégera de toute épreuve. Au contraire, nous sommes constamment avertis de nous attendre à vivre des tribulations pendant que nous sommes dans ce corps. Parce que nous voulons vivre comme Dieu le demande, le malheur atteint souvent le juste. Cela fait partie de la vie de tout chrétien, de trouver des épines et des ronces à travers son chemin pendant son pélerinage sur la terre. Il devra s'habituer comme son Maître, à encaisser sans broncher, à être persécuter et à se rappeler qu'il doit pardonner, parce ceux qui agissent ainsi, non seulement ne savent pas ce qu'ils font, mais pensent ainsi servir la cause de Dieu. Cependant le Psalmiste nous réconforte par ces paroles:
20) Mais l'Eternel l'en délivre toujours (v.20b)
A travers des troupes atteintes par le malheur, l'Eternel soutient et conduit ses enfants rachetés par le sang de Christ vers le repos éternel, car il y a une fin heureuse de prévue aux souffrances du croyant. Aucune de ses épreuves ne peut toucher un seul cheveu de sa tête, ni le maintenir dans la fournaise lorsque le Seigneur lui ordonne de sortir de celle-ci. Le même Seigneur qui permet les épreuves, est celui qui met également fin à celles-ci lorsque leur dessein est accompli, mais il ne permettra jamais que la plus difficile des épreuves déchire et dévore son enfant qu'il aime.
21) Il garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé (v.21)
David a reçu des coups et il a probablement subi des fêlures au cours de sa vie, mais jamais il n'a vu un de ses os être brisé. Il n'y a aucune blessure qui peuvent s'avérer mortelle pour les enfants de Dieu, parce que l'éternité les guérira de toutes leurs blessures. Ils peuvent subir des blessures dans leur corps, mais aucune partie indispensable à la structure de leur personnalité sera brisée. Ce verset fait référence aux protections que Dieu accorde fréquemment à ses enfants.
Dans son amour, Dieu veille particulièrement sur chacun de ses enfants comme il l'a fait pour Jésus, et nous pouvons avoir l'assurance qu'aucune blessure mortelle ne peut nous atteinte, car dans le royaume de Dieu se trouve l'immortalité de l'âme et du corps, où nous apparaîtrons sans aucune trace de blessures corporelles, sans aucune ride, ni quoi que ce soit de semblable, avec l'assurance que les épreuves sont définitement terminées, étant maintenant à tout jamais protégés par Jésus-Christ et gardés par la puissance de Dieu.
22) Le malheur tue le méchant, et les ennemis du juste sont châtiés (v.22)
Les hommes sans foi ni loi ont besoin qu'on leur donne un peu de corde pour qu'ils se pendre eux-mêmes. Leurs propres péchés seront leur punition, car l'enfer en lui-même, est l'entrepôt par excellence où on y retrouve entreposé le mal incarné, s'amusant à torturer ceux en qui il demeure. Heureux donc, tous ceux qui se sont réfugiés en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés, ceux-là seuls réussiront à être totalement libérer du mal, et ceux qui les détestent, seront perdus. Ils seront abandonnés, dépouillés, misérables et éternellement désespérés. Quelle solitude de coeur doivent ressentir les damnés, et combien ils ont mérité pleinement ce qu'ils ont hérité.
23) L'Eternel délivre l'âme de ses serviteurs et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au jugement (v.23)
Le Seigneur a racheté l'âme de ses serviteurs avec puissance au prix du sang de son propre fils. Tous ceux qu'il a rachetés lui appartiennent, cela fait parti de la loi de justice et du verdit de gratitude de notre Seigneur. Alors, par reconnaissance, nous servirons joyeusement le Seigneur qui nous a racheté si gracieusement avec son propre sang et qui nous a libéré du péché par sa puissance. Nous savons que quiconque ne lui fait pas confiance, sombre dans le désespoir. La foi est la marque des rachetés, et partout où cette foi se manifeste ches les croyants elle garantie la vie éternelle. Amen.