C'EST LORSQUE LA SITUATION EST DESESPEREE, QUE DIEU MANIFESTE SA PUISSANCE (Jn. 2:1-5)
(Prêché à Glain, dimanche le 7 février 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

Prions

"Seigneur, enseigne-nous ce matin. Parle à nos coeurs, sanctifie nos coupes, afin que nous puissions proclamer la vérité, sous l'autorité de ton Saint-Esprit et non pas par nos propres forces humaines. Nous te donnons toute la gloire, l'honneur et la louange que toi seul mérite de recevoir Seigneur. Nous voulons entendre ce que tu veux nous révéler dans ta Parole, pour ces temps que nous vivons. C'est au nom de Jésus que nous te demandons ces choses. Amen!"

INTRODUCTION
A l'époque de Jésus, les mariages duraient cinq à six jours. Nous ne savons pas depuis combien de jours les gens festoyaient, mais ce que nous savons, c'est qu'il arriva un moment où le vin vint à manquer. Marie alla trouver son fils Jésus et elle lui dit: "Ils n'ont plus de vin." Jésus répondit plutôt d'une manière étrange à sa mère. Il lui dit, femme: "Mon heure n'est pas encore venue." Une chose est certaine, c'est qu'il n'était pas en train de parler de cette heure de ténèbres, qu'il allait affronter trois ans plus tard, lors de sa crucifixion, où il savait à ce moment-là que: "L'heure était venue" (Jn 17:1). Ce qu'il vient de dire ici, se rapporte plutôt à un autre moment, à quelque chose qui va se passer pendant ce mariage.

J'imagine la scène. Jésus assistant à ce mariage et surveillant discrètement ce qui se passe autour de lui. Il voit les invités qui lèvent leurs coupes à la santé des mariés, alors qu'un certain nombre de serviteurs, continuent à assurer le service, tout en anticipant que bientôt, il n'y aurait plus de vin pour les invités. On peut apercevoir l'hôte courir dans tous les sens, disant: "nous allons manquer de vin." Il regarde dans les vases, et ils sont tous vides. Il jette un regard autour de lui, et il s'aperçoit que les coupes sont vides. Il y a six vases d'eau, dont chacun pouvait contenir plus ou moins jusqu'à 120 litres d'eau chacun. Jésus leur dit: "Remplissez d'eau ces vases." Son heure est maintenant venue.

Vous êtes-vous jamais demandés pourquoi Jésus avait attendu qu'il n'y ait plus de vin pour accomplir ce miracle? Pourquoi a-t-il attendu que toutes les coupes soient vides pour intervenir? Pourquoi a-t-il attendu que l'hôte se torde les mains de désespoir avant d'intervenir? Jésus a attendu que rien ni personne, ne puissent être en mesure de résoudre ce problème, afin que la seule réponse possible pour régler la situation, c'est que survienne un miracle, et ce miracle s'est produit quand son heure fut venue.

Frères et soeurs, lorsque vous lisez la Bible, l'heure où Dieu manifeste sa puissance, survient presque toujours, lorsque les hommes sont à court de moyens, ou lorsqu'ils ont épuisé toutes les ressources possibles. "L'heure était maintenant venue pour Jésus d'accomplir son premier miracle, faisant ainsi apparaître sa gloire" (v.11). Il y a une première vérité importante que nous devons tous retenir ici: L'heure où Christ manifeste sa puissance et agit miraculeusement, c'est lorsque l'homme est à court de solutions pour s'en sortir.

Jésus n'a jamais dit un mot, il n'a jamais agi sans que cela puisse avoir une portée éternelle. Il avait quelque chose à enseigner à ses disciples, mais par-dessus tout à son Eglise. Il agissait toujours pour transmettre un enseignement, et vous voyez ce principe à travers toute la Bible. Dieu semble prendre plaisir à attendre pour intervenir, jusqu'à ce que l'homme abandonne tout effort, jusqu'à ce que l'homme renonce et regarde dans une autre direction, jusqu'à ce que l'homme réalise, que seul un miracle peut le sortir de cette situation. C'est lorsque la situation est désespérée et sans issue pour l'homme, que Dieu manifeste sa puissance. C'est dans l'heure la plus sombre de notre vie, que l'heure vient où Dieu manifeste sa puissance en notre faveur.

Nous avons de nombreux exemple de ce principe dans la Bible, entre autre dans le livre des Juges, un livre qui dévoile une des périodes les plus sombres dans l'histoire du peuple d'Israël. Il est écrit au chapitre 6, qu'en raison de la désobéissance des Israélites, Dieu les avait livrés aux Madianites pendant sept ans. Les Madianites campaient sur leurs terres et opprimaient durement Israël, au point que le peuple de Dieu vivait dans des conditions d'extrême pauvreté. Lorsque les Madianites faisaient une incursion dans le camp des Israélites, ceux-ci se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés pour leur échapper. Chaque fois que les Israélites avaient ensemencé leurs champs, les Madianites et d'autres, venaient les attaquer et détruisaient leurs récoltes, ne leur laissant rien à manger, ni brebis, ni boeufs, ni ânes.

Leur situation était désespérée et sans issue. Dieu semblait les avoir abandonné. Leur cri était: "Ah! Mon Seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges (miracles)..." (Juges 6:13). Pourtant, ce fut pendant cette heure sombre que vivait les Israélites, que Dieu va manifester sa puissance en leur faveur. Comment va-t-il s'y prendre? Il va délivrer Israël en choisissant Gédéon, un homme dont la famille était la plus pauvre de sa tribu, et dont il était le plus jeune.

Frères et soeurs, quelle belle leçon nous pouvons tirer ici. Ce n'est pas l'âge de quelqu'un qui va le qualifier aux yeux de Dieu pour accomplir des exploits. Ce n'est pas sa grande connaissance, qui va lui permettre d'obtenir la victoire sur l'ennemi, non, ce n'est rien de tout cela, ce qui va le soutenir, c'est de savoir que "l'Eternel est avec lui." (v.16). Dieu était avec Gédéon et il s'apprêtait à transformer la situation. Accompagné de trois cents hommes, utilisant seulement des trompettes et des torches, ils vont détruire la puissance des Madianites et Israël sera miraculeusement délivré. L'heure sombre dans laquelle ils se trouvait, est devenu l'heure, où Dieu a manifesté sa puissance en faveur de son peuple.

Nous retrouvons ce même principe au chapitre 4 avec Débora. Encore une fois, Israël avait péché, et parce que les Israélites avaient désobéi, il est écrit au verset 2 que, "l'Eternel les livra pendant vingt ans entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor... ." Pendant ces heures sombres, le peuple de Dieu sera constamment opprimé et amené à vivre dans une pauvreté extrême.

Encore une fois, la situation était désespérée et sans issue, et pourtant, cette grande période de noirceur sera l'occasion pour Dieu de manifester sa puissance. Dieu a attendu avant d'agir, alors que tout semblait perdu, que le peuple était profondément découragé, et que l'armée avait perdue tout espoir, Dieu se préparait à accomplir un miracle, en suscitant parmi son peuple une prophétesse, une servante du Seigneur, du nom de Débora.

Tous les Israélites se plaignaient et gémissaient en se demandant où se trouvait Dieu, croyant qu'il les avait abandonnés, à l'exception de cette femme de Dieu. Il est écrit, "qu'elle siégeait sous un palmier entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm" où elle tenait des rencontres en plein air, afin d'encourager les membres du peuple de Dieu (4:5). Il est écrit que le peuple était durement opprimé, mais Débora va refuser de laisser les ténèbres l'écraser (v.3). Elle va donc partager sa foi aux Israélites, leur rappelant que cette heure de ténèbres qu'Israël traversait, correspondait également à l'heure où Dieu allait manifester sa grande puissance pour les délivrer. Son message en était un d'encouragement, c'était: "Lève-toi! Car voici le jour où l'Eternel livrera Sisera entre tes mains. Affermis ta foi, car l'Eternel marche devant toi... et la main des enfants d'Israël s'appesantit sur Jabin... jusqu'à ce qu'ils aient exterminé Jabin, roi de Canaan" (v.14 et 24).

Frères et soeurs, Dieu veut que nous regardions au-delà des ténèbres. Il y a des heures sombres, mais il y a aussi des gens que Dieu choisit. Dieu n'est jamais pris par surprise par le temps. Dieu est toujours en train de former et préparer quelqu'un pour les heures sombres. Rappelez-vous comment il a préparé Moïse et Abraham. Il est toujours en train de former et de préparer quelqu'un, et aussi ceux qui le suivront.

Je suis toujours surpris en lisant les Ecritures, de voir que ce principe du Seigneur n'a jamais changé. Il attend toujours l'heure, c'est-à-dire le moment propice pour intervenir. Pourtant, pendant que les ténèbres augmentent et se répandent, Dieu a un plan, il a un peuple, il a son Eglise, et cela concerne votre vie et aussi la mienne, même s'il arrive un temps dans nos vies, où nous sentons que nous ne pouvons plus en supporter davantage, alors nous voyons Dieu intervenir.

J'aimerais dire ceci aux parents et aux grand-parents qui prient depuis tant d'années pour leurs enfants, pour leurs petits enfants; ou encore, pour vous qui priez pour vos maris et vos épouses pour qu'ils reçoivent Jésus-Christ et dont vous ne voyez pas de résultats. Je vous dis ceci: "Tenez bon, Jésus veille et il attend." Son heure pour intervenir en faveur de vos enfants, de vos petits enfants et de vos conjoints va bientôt venir.

A plusieurs reprises dans le passé, j'ai été placé dans des situations où à vue humaine il n'y avait plus rien à espérer, mais Dieu entend et il veille. Il connaît l'heure et le moment, où leurs amis finiront par les laisser tomber, il connaît l'heure où il n'y aura plus rien dans leurs coupes et que le vin viendra à manquer. Rappelez-vous que leurs coupes qui contiennent le vin de ce monde sont en train de se vider, et que tôt ou tard, Dieu va répondre à vos prières. Lorsque tous leurs efforts auront échoué pour résister, vous verrez alors apparaître l'heure, où Dieu manifestera sa puissance, en remplissant leurs coupes d'un vin nouveau qui descend du ciel. Continuez à prier, car Dieu connaît ce jour, il connaît l'heure où il va accomplir ce miracle dans leurs vies.

Dans 2 chroniques 20, nous avons un autre exemple avec le roi Josaphat, alors que les ennemis d'Israël marchaient contre eux pour leur faire la guerre. Les versets 2 et 3, nous apprennent que Josaphat avait reçu un message terrifiant: "une multitude nombreuse s'avance contre toi depuis l'autre côté de la mer, depuis la Syrie... Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda." Terrifié, le roi d'Israël convoqua une grande réunion de prière: "Juda s'assembla pour invoquer l'Eternel..." (v.4). Alors que les gens arrivaient de toutes les villes de Juda pour demander de l'aide à l'Eternel, Josaphat adressa cette prière à Dieu: "Seigneur nous ne savons pas quoi faire, mais nous gardons nos yeux fixés sur toi" vv.6-12).

Les Israélites vivaient une des heures les plus sombres de leur histoire, car leurs ennemis menaçaient de les faire disparaître à tout jamais, et humainement parlant, ils n'avaient aucun moyen de les arrêter. Ils ont commencé à prier le Seigneur. Quelle sera la réponse que Dieu donnera à son peuple? "Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu" (v.15). Lorsque le peuple entendit ces paroles, quelque chose s'agita dans leur coeur. Ils avaient entendu la Parole du Seigneur et à cet instant même, pendant une des heures les plus sombres de leur histoire, la foi apparaît dans leur coeur: "Et tous tombèrent pour adorer l'Eternel" (v.18).

"Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin... EtJosaphat leur dit: Confiez-vous en l'Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes et vous réussirez... Des chantres marchant devant l'armée, célébraient l'Eternel et disaient: Louez l'Eternel, car sa miséricorde dure à toujours. Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Eternel plaça une embuscade contre l'ennemi, et ils furent battus." (v.20-22).

Frères et soeurs, non seulement ils furent battus, "mais ils s'aidèrent les uns les autres à se détruire..." Lorsque Juda arriva à l'endroit où devait avoir lieu la bataille, "ils virent des cadavres étendus à terre, et personne n'avait échappé" (v.24). Ce qui avait semblé être pour les Israélites, une heure de grande noirceur, est devenu pour Dieu une heure de grande délivrance.

Lorsque vous priez et que vous louez le Seigneur, vous pouvez être certains que tôt ou tard, les choses vont bouger, parce que vous démontrez que vous croyez que Dieu siège toujours sur son trône. Nous en avons encore une fois un exemple dans Actes 16, où nous retrouvons Paul et Silas emprisonnés à Philipppes. Vers minuit, Paul et Silas priaient et chantaient pour louer Dieu; les autres prisonniers les écoutaient. Tout à coup il y eut un violent tremblement de terre qui secoua les fondations de la prison. Toutes les portes s'ouvrirent aussitôt et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent. Bien-aimés, il est bon de remarquer que ce n'est pas le ciel qui a tremblé lorsque Paul et Silas ont prié et loué le Seigneur, mais l'endroit où il se trouvait. Voilà ce qui fait tomber les chaînes qui maintiennent les gens captifs et qui ouvrent les portes de leur coeur pour le Seigneur, la prière et la louange. Soyons encouragés par cet exemple.

Esaïe nous permet de mieux comprendre ce principe, lorsqu'il prophétise la venue de Jésus sur la terre dans les derniers temps. Au chapitre 60: 2-3, il est écrit: "Voici les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples; mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons." Cette prophétie parle des derniers temps, qui va commencer lorsque le Seigneur Jésus-Christ, celui qui est la lumière, va venir dans ce monde de ténèbres. Esaïe compare cette venue à une grande éclipse, où Christ va manifesté sa gloire, durant cette période de grandes ténèbres sur la surface de la terre, alors qu'une multitude parmi les Gentils recevront celui qui est la lumière du monde.

Lorsqu'il annonce sa crucifixion à ses disciples, il leur dira: "L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié" (Jn.12:23). Pensez-y, il n'y a pas eu dans le passé, d'heure plus sombre que le jour où Jésus a été crucifié à Golgotha. Il est écrit: "A midi, les ténèbres se répandirent sur tout le pays, jusqu'à trois heures de l'après-midi" (Mat.27:45).

Le grand empire romain était devenu très matérialiste, et le coeur des gens était insatiable. On assistait à toutes sortes de perversions sexuelles, et l'ivrognerie et la gloutonnerie étaient devenues la norme. D'ailleurs, beaucoup de livres ont été écrits sur les graves péchés qui ont conduit l'empire romain à sa perte. Le monde connu de cet époque, baignait dans l'obscurité la plus profonde, y compris Israël, et l'hypocrisie était la règle du jour. Les prêtres privaient les veuves de leur maison, et les gens les plus humbles et les moins éduqués, étaient méprisés par les soi-disants dirigeants religieux. En d'autres mots, comme Jésus l'a si bien dit: "c'étaient des aveugles qui conduisaient d'autres aveugles."

Ce fut dans cette période de ténèbres profondes, que Jésus est apparu comme une lumière scintillante, et nous savons que depuis ce jour glorieux, des multitudes sont venues à la connaissance de la lumière. Vous pouvez dire, "mais regardez autour de nous, il y a encore une obscurité profonde qui couvre la terre aujourd'hui," et je vous répondrai que vous avez raison, parce que cette période dans laquelle nous nous trouvons, correspond à la pire période de toute l'histoire de l'humanité. En fait, on peut sentir ces ténèbres qui couvrent toutes les nations de la terre. La menace nucléaire, les génocides, le trafic sexuel très répandu, toutes ces choses font des dégâts dans la vie des gens. Pourrait-il y avoir de nuage plus sombre que celui qui recouvre la terre présentement? Pourtant, Jésus est toujours la lumière du monde, et il veut toujours éclairer le coeur des gens à travers sa Parole, afin de les sortir de l'obscurité dans laquelle il se trouve, et les amener à la lumière. Comme Débora, Esaïe qui a vu l'obscurité de notre époque, s'écrie: "Lève-toi, brille de mille feux, car la lumière arrive, la gloire du Seigneur t'éclaire comme le soleil levant sois" (Es.60:1).

Encore une fois, dans l'heure la plus sombre du monde, le Seigneur veut manifester encore et toujours sa puissance. Cette génération est à court de vin et a besoin d'un miracle. Le vin dans la Bible représente la joie et l'allégresse. Dans le ¨Psaume 104:15, David dit "le vin qui réjouit le coeur de l'homme." Dans le Nouveau Testament, "le vin nouveau" représente la puissance de Christ qui agi et transforme les vies et qui leur permet de remporter la victoire sur le péché.

Dans Apocalypse 7, Jean voit une grande foule qui se tenait devant le trône de Dieu. Une foule tellement nombreuse, que personne ne pouvait en compter le nombre. Ces gens proviennent de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils sont devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et tous louent le Seigneur en disant: "Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau." Un des vieillards prit la parole et dit à Jean: "Ceux qui sont revêtus de robes blanches qui sont-ils et d'où sont-ils venus? Jean lui dit: Mon Seigneur, tu le sais. Et il dit à Jean: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavés leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau."

Frères et soeurs, il est fort possible que nous soyons cette génération mentionnée ici au chapitre 7 de l'Apocalypse. Nous vivons présentement des heures très sombres, et toutes sortes de tribulations autour de nous, mais Dieu veut que la lumière continue pourtant à briller dans toute sa splendeur, à travers l'Eglise de Jésus-Christ. Car en principe, plus la nuit est noire, et plus la lumière devrait briller. Tandis que vous priez pour ceux que vous aimez et pour ce monde couvert par les ténèbres, j'aimerais vous rappeler votre propre histoire.

Rappelez-vous cette époque où vous passiez par toutes sortes de tribulations, et que plusieurs priaient pour le salut de votre âme. Certains s'étaient levés, et proclamaient l'Evangile de Jésus-Christ. D'autres étaient convaincus que Jésus ferait tôt ou tard apparaître un vin nouveau dans votre coeur, et ce qui devait arriver, arriva. Vous êtes venu à la lumière et il n'y a pas de doute que d'autres encore à une heure bien précise, passeront aussi des ténèbres à la lumière.

CONCLUSION
Si ce miracle accomplit par Jésus à Cana, confirmait que son heure était maintenant venue de manifester la gloire de son Père (v.11), à la lumière de tout ceci, que devons-nous faire? Marie, la mère de Jésus, nous donne la réponse. "Faites ce qu'il vous dira." Pour connaître sa volonté, c'est à travers sa Parole, que le Seigneur révèle ce que vous devez faire. Il est le vin nouveau, la source de toute joie et de toute paix. Lisez sa Parole, et levez-vous. Jésus nous dit de travailler pendant qu'il fait encore jour. Pourquoi? Parce que la nuit vient, où personne ne peut travailler" (Jn.9:4).

Au milieu de ces heures sombres, alors que nous attendons qu'il revienne, faisons confiance à Dieu, car en attendant le retour de Christ, dont personne ne connaît ni le jour, ni l'heure, Dieu nous appelle à prier, à le louer, en ayant la certitude qu'il est toujours sur son trône, qu'il agit et qu'il est en contrôle de toutes choses, car dans ces heures sombres que nous vivons, Jésus-Christ est toujours la lumière du monde. Dieu connaît le jour et l'heure exacte qu'il interviendra en votre faveur; ne vous découragez pas, continuez à lui faire confiance et tôt ou tard, vous verrez Jésus manifester encore une fois sa gloire.