RECONSTRUIRE UNE VIE DETRUITE
(Prêché à Glain, dimanche le 7 mars 2010)
Retranscrit dans un style parlé)

Vous avez entendu cet après-midi les témoignages de trois personnes qui ont partagé avoir commencé une nouvelle vie. Cette nouvelle façon de vivre mène à la liberté. Elle débute lorsque nous prenons conscience du salut que Dieu offre à travers Jésus-Christ, et que nous obéissons par la suite, à la vérité que Dieu nous révèle dans sa Parole.

J'aimerais prendre quelques instants pour vous partager un passage qui se trouve dans l'A.T, concernant un jeune homme qui s'appelle Néhémie, un domestique qui était au service d'un roi étranger. Un jour, quelqu'un est venu lui annoncer que les murs de la ville de Jérusalem étaient en ruines et que les portes avaient été incendiées. A l'annonce de cette terrible nouvelle, son coeur fut rempli d'une grande tristesse.

Vous savez, quelques fois nous nous présentons devant Dieu, avec nos rêves, nos ambitions, nos projets, l'image que nous avons de nous-même, ce que nous pensions que nous étions, ce à quoi nous aspirons pour l'avenir, et nous voyons tout cela s'effondrer. La vie est remplie de déceptions, et trop souvent, nous constatons que les portes et les murs qui devraient nous protéger contre ce genre de déceptions que nous rencontrons dans la vie, ont disparus. "Mes rêves se sont envolés et tout ce que je pensais être est également disparu. Je suis ici dans cette Eglise, et pourtant, je constate que ma vie n'est qu'un tas de ruines, et je ne sais pas ce que je vais faire."

Néhémie était tellement démoli par ces nouvelles qu'il venait d'entendre, que tout de suite après avoir entendu cette terrible nouvelle, il s'est tourné vers Dieu et il commença à prier dans son coeur. Cet après-midi, plusieurs dans cette salle ont entendu ces témoignages, vous avez chanté en l'honneur du Seigneur avec nous, et dans votre coeur, vous vous êtes dit, "oh Seigneur est-ce que cela peut être vrai? Y a-t-il encore de l'espoir? Est-il possible que je puisse recommencer vraiment une nouvelle vie? Est-il possible que je puisse prendre un nouveau départ? Je n'ai pas tout compris, mais Seigneur est-il possible que je puisse recevoir une nouvelle vie?"

Je me souviens au tout début de ma propre recherche, un chrétien qui me témoignait de sa foi, m'avait dit, "il est écrit dans la Bible, "dès que quelqu'un est uni au Christ, c'est un être nouveau, une nouvelle personne, ce qui est ancien a disparu, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor.5:17). Je dois être honnête avec vous, au tout début, cela m'intriguait encore plus que la croix. Je disais: "Est-il possible Seigneur que je puisse recevoir une nouvelle vie? Est-il possible que les choses qui sont dans mon coeur et qui me dérangent, la crainte que j'ai face à l'avenir et les choses dans ma vie que je suis incapable de me débarrasser, est-il possible oh Seigneur que je puisse commencer une nouvelle vie et aussi être pardonné des mauvaises choses que j'ai commises dans le passé, des paroles mauvaises que j'ai prononcées et des pensées que j'ai eues, et que je sais qui vont à l'encontre de la loi de Dieu? Est-il possible que je puisse être libéré de ces luttes qui apparaissent dans ma vie à cause de toutes ces choses que j'ai vécues? Est-ce que je peux réellement devenir une nouvelle personne?"

Néhémie s'est tourné vers Dieu et il a commencé à prier. Il est allé voir le roi et au chapitre 2 verset 4 et 5 il est écrit que lorsque le roi lui demanda ce qu'il voulait, il adressa aussitôt une prière à Dieu et il répondit au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, permets-moi de me rendre dans la province de Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, afin que je puisse la rebâtir." En d'autres mots, il pensait à un lieu de morts. En fait, il pensait à un cimetière où ses ancêtres avaient été enterrés.

Je sais qu'il y en a parmi vous cet après-midi, qui se disent en eux-mêmes, "Seigneur si cela t'es agréable, je me sens comme mort à l'intérieur de moi, je suis découragé, je suis désespéré, je suis déprimé, j'ai perdu goût à la vie et je ne vois rien qui me laisse espérer que cela va aller en s'améliorant dans le futur, mais Seigneur, si tu le trouves bon, si cela t'es agréable, change mon existence.

Matthieu raconte dans son Evangile l'histoire "d'un lépreux qui s'approcha de Jésus et qui lui dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur." Et sans aucune hésitation, "Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: Je le veux, sois pur" (Mat.8:2). "Si cela t'es agréable, si tu le veux Jésus." Il n'y a rien qui ne ferait plus plaisir à Dieu, que vous réalisiez qu'il est allé à la croix pour vous donner la vie. Il est venu sur cette terre il y a plus de deux milles ans, il a marché au milieu de nous, il s'est rendu sur la croix, afin que vos péchés puissent être pardonnés et que la puissance et le châtiment du péché soient détruits. Il s'est rendu sur la croix, afin que vous puissiez être rachetés et libérés de tout péché qui cherche à vous détruire, que vous puissiez naître de nouveau par la puissance du Saint-Esprit de Dieu, et que vous puissiez devenir, la personne que Dieu désire que vous soyez, à partir de l'instant où vous avez été formé dans le ventre de votre mère.

Néhémie dit,"Si cela t'es agréable ô roi." Pourtant il risquait gros, car à cette époque quelqu'un qui se présentait le visage triste devant le roi pour lui faire une demande, si cela ne plaisait pas au roi, il risquait la mort. Voilà pourquoi, il est écrit que Néhémie fut saisi d'une grande crainte, lorsqu'il se présenta devant le roi Au lieu de trouver la mort, il a retrouvé la liberté (Néh.2:2).

Plusieurs parmi vous cet après-midi, craignent peut-être de s'approcher de Dieu parce que vous vous dites, "si je m'approche de Dieu, et que mon coeur n'est pas pur, il va sûrement me rejeter. Je savais que je ne vivais rien avec Dieu avant d'entrer dans ce lieu, je pensais que j'étais comme mort, mais je suis maintenant convaincu que lorsque je sortirai d'ici, ce sera la fin de tout espoir." Néhémie est allé trouver le roi et il lui a dit: "si tu le trouves bon, si cela t'es agréable", et le roi a répondu à sa requête. Il en est de même avec Dieu. Il n'a jamais rejeté quelqu'un qui vient à lui avec un coeur sincère. Au contraire, tout ce qu'il attend, c'est que vous fassiez un pas vers lui et il viendra vers vous.

Dans son Evangile, Luc raconte l'histoire d'une jeune homme qui a fait un énorme gâchis de sa vie, et qui réalisa finalement que c'était dans la maison du Père, que se trouvait l'espoir et la vie en abondance. Il se leva, et il alla vers son Père. Il est écrit: "Comme il était encore loin." Il ne savait pas comment prier et il ne savait pas comment approcher son père. Il se trouvait encore tellement loin, qu'il ne pouvait même pas voir la maison de son père, mais il est écrit, "son père le vit", et au lieu d'attendre que son fils vienne vers lui, "ému de compassion, il courut se jeter au cou de son fils et il l'embrassa" (Luc 15).

Est-ce que vous comprenez ce que cela veut dire? Si vous désirez déjà dans votre coeur recevoir le pardon de Dieu, si vous désirez commencer une nouvelle vie, si vous voulez savoir tout ce qui concerne la croix, si vous voulez savoir pourquoi Jésus est venu sur cette terre, et ce que cela signifie vraiment être un chrétien; si seulement vous désirez dans votre coeur, Dieu viendra en courant vers vous. Il attend depuis si longtemps que vous reveniez vers lui. "Il vous aime" dit la Bible, "d'un amour éternel" (Jér.31:3).

Néhémie est venu trouver le roi, et il dit,"si tu le trouve bon, et si je suis trouvé agréable à tes yeux, m'accorderais-tu le privilège de retourner et de reconstruire ce qui a été détruit?" Cela plut au roi, qui lui donna des lettres l'autorisant à se rendre à cet endroit. Et parce qu'il a plu à Dieu, il nous a donné une lettre, sa Parole, dans laquelle il nous accorde le privilège de revenir à Lui et de reconstruire ce qui a été détruit en chacun de nous. Cette lettre si vous l'ouvrez, contient des promesses et la puissance nécessaire, pour que vous puissiez vous débarrasser de tout ce qui, dans votre vie, cherche à vous faire du mal et à vous détruire.

Et il ajouta, "me donneras-tu les matériaux nécessaires pour retourner et reconstruire une maison, pour reconstruire une nouvelle fois les murs autour de ma vie, pour reconstruire tout ce qui a été démoli?" Pour découvrir finalement que cette demande plut au roi. Est-ce que vous savez que cet après-midi, il plaît à Dieu de vous accorder non seulement ce privilège, mais également toutes les ressources que vous avez besoin pour devenir la personne que Dieu aspire à ce que vous deveniez, pour reconstruire votre vie qui a été détruit par le péché?

Néhémie est retourné à Jérusalem, sans dire à personne pourquoi il était revenu, et la première chose qu'il fit, "c'est d'examiner les murs en ruine." Il commença à réaliser que Dieu lui avait donné la capacité de discerner ce qu'il pouvait mettre de côté et ce qu'il pouvait garder. C'est ce que nous avons entendu à travers les troistémoignages cet après-midi. Mes amis, il y a des choses qui doivent être laissées de côté dans nos vies. Si vous venez à Dieu, il y a beaucoup de bonnes choses qui vont entrer dans votre vie, mais il y a aussi beaucoup de mauvaises choses qui doivent être laissées de côté. Vous ne pouvez pas garder Dieu et garder en même temps les mauvaises choses, vous devez faire un choix.

Mais Néhémie va voir Dieu agir miraculeusement dans sa vie. Ce mur avait été détruit depuis plusieurs années, et ce n'était plus qu'un amas de décombres. Et c'est un peu ce que beaucoup d'entre nous, avons l'impression d'être, lorsque nous nous présentons devant Dieu. "Oh Seigneur, il y a un tel gâchis, il y a une telle pagaille dans ma vie." Et nous nous demandons si Dieu sera même capable de réparer ce gâchis, ou de remettre de l'ordre dans toute ce fouillis.

C'est comme apporter une poêle contenant des oeufs brouillés à un chef cuisinier, et lui demander de refaire avec ces oeufs brouillés, deux oeufs un à côté de l'autre, comme à l'origine. Il faudrait pour cela un miracle, et nous savons que cela va prendre un miracle pour changer certaines choses. La vie de certains est tellement brouillée, tellement mêlée, parce qu'ils ont mal agi dans le passé, que seul Dieu peut faire une différence et acomplir un miracle. Comme le mur de Jérusalem, leur vie a été brisée, démolie par le péché, mise en pièces, elle ressemble à un tas de ruine, et vous vous dites, "y-a-t-il un espoir quelconque pour que ces choses puissent même être reconstruites?" Dieu peut encore accomplir un miracle aujourd'hui dans votre vie.

Néhémie fit le tour du mur et il vit tous ces décombres qui jonchaient le sol. Il savait ce qu'il devait faire, et avec l'aide de Dieu et avec l'aide de plusieurs amis, il commença à reconstruire ce mur. Si vous nous visitez cet après-midi, je veux que vous sachiez que vous avez plusieurs amis dans ce lieu, qui sont prêts à prier pour vous, à prendre du temps avec vous, à vous aider et à vous encourager. Voilà pourquoi nous donnons des cours aux nouveaux croyants, afin que vous puissiez comprendre de quelle manière vous pouvez reconstruire cette vie.

Néhémie fut capable de réaliser vraiment l'impossible dans sa génération. Nous parlons d'un mur complet qui entourait la ville de Jérusalem et ce mur n'était plus qu'un amas de ruines. La majorité des gens regardaient le mur en disant "nous ne savons pas quoi faire. Nous ne savons pas ce qu'il faut garder et ce qu'il faut mettre de côté, il y a tellement de décombres autour du mur, qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qu'il faut jeter?"

Mais en cinquante-deux jours, ce mur fut reconstruit avec l'aide de Dieu, au point où les ennemis de Dieu et de Néhémie durent battre en retraite et admettre que c'était l'oeuvre de Dieu. Mes amis, si vous vous tournez vers Jésus-Christ cet après-midi, le Saint-Esprit pénétrera en vous, et la Parole de Dieu deviendra vivante dans votre vie, et une reconstruction commencera dans votre coeur. Cela peut prendre un certain temps; un jour, et peut-être même cinquante-deux jours, mais vous pouvez être certain qu'un miracle se produira dans votre vie. Vos anciens amis vous regarderons et diront, "je ne te reconnais plus. Celui que tu étais avant, semble avoir disparu. Je ne sais pas où tu est passé, mais la personne que j'ai devant moi est totalement différente de celle que j'ai connue dans le passé."

Dieu veut accomplir un miracle dans votre vie. Vous me demandez comment je sais qu'il vit? Parce qu'il vit dans mon coeur. Vous me demander comment il vit? Parce qu'autrefois j'ai déjà été dans la même situation que certains, et qu'il a transformé ma vie. Et vous pouvez recueillir de nombreux témoignages de plusieurs personnes qui se trouvent dans ce lieu cet après-midi, qui vous diront ce que Christ a fait dans leur vie. C'est un salut surnaturel, c'est une oeuvre grandiose que seul Dieu peut accomplir.

Quand vous prenez un temps de recul pour vous regarder dans le miroir, vous ne pouvez que dire, "seul Dieu pouvait accomplir un tel changement dans ma vie." Qui d'autre pourrait en faire autant? Qui pourrait faire en sorte que vous puissiez voir les choses différemment? Seul Dieu a la capacité de changer votre vision des choses, et de faire de vous une nouvelle personne, la personne qu'il veut que vous soyez. Car "Dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau, une nouvelle personne, né de nouveau par l'Esprit de Dieu. Ce qui est ancien a disparu, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor.5:17). Né de nouveau par la puissance de Dieu. Le châtiment que je mérite pour mon péché est effacé. L'enfer n'est pas l'endroit où vous allez quand vous mourrez, mais le ciel est le lieu où vous allez passer l'éternité.

Il est écrit dans la Bible que Dieu vous donne un coeur nouveau, une nouvelle façon de penser et une nouvelle façon de voir les choses. Mes amis, c'est un miracle que je me tienne ici devant vous aujourd'hui. Si vous connaissiez ma vie. Mon coeur était froid et indifférent, et Dieu a fait un miracle dans ma vie. Pour voir Dieu faire un miracle dans votre vie, vous devez ouvrir vos coeurs, et admettre que vous avez péché contre Dieu. Le péché vous sépare de Dieu, et il vous empêche de devenir de tout ce que Dieu veut que vous deveniez. Vous êtes séparé de Dieu à cause du péché et vous ne pouvez pas vous purifiez vous-même.

Il n'y a rien que vous puissiez faire pour être trouvé juste, voilà pourquoi Dieu est devenu un homme, qu'il est allé sur la croix et qu'il est mort pour vous. Un homme innocent est allé sur la croix, et il a payé le prix pour les mauvaises choses que vous avez commises et que j'ai commises. Aussi, le châtiment de mon péché a été payé, et si nous ouvrons nos coeurs à Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, la puissance du péché qui agi dans ma vie, est anéantie. Nous ne vivons plus sous la domination du péché.

Comme vous l'avez entendu cet après-midi à travers les témoignages de Louise, René et Fabrice, Dieu nous délivre encore aujourd'hui, de ce qui nous empêche de vivre en homme et en femme libre. La puissance du péché est brisée. Premièrement, par sa mort, Jésus a subi à notre place le châtiment que nous méritions de recevoir pour nos péchés, et deuxièmement, il a anéanti la puissance que le péché exerce sur nous.

La vie de Jésus-Christ devient votre vie et comme il est écrit dans la Bible, "vous devenez une nouvelle personne." Dieu dépose des choses dans votre coeur, des choses que vous n'aviez pas auparavant. Vous ne recommencerez plus à argumenter avec les autres, pour savoir si Dieu existe ou pas. Vous savez que Dieu existe, vous savez qu'il est vivant, parce qu'il vit en vous. Ce n'est pas juste parce que vous comprenez les textes de la Bible, mais parce qu'il vit en vous. Vous avez reçu une nouvelle vie, vous avez reçu un nouvel espoir, vous avez reçu une nouvelle force et des dons que personne d'autre ne peut vous donner, excepté Dieu.

Le Dieu Tout-Puissant tend ses mains vers vous. A travers la mort de Jésus, Il vous offre le pardon des péchés, à travers sa résurrection, l'assurance de la vie éternelle dans le ciel, et une nouvelle vie sur cette terre. Y a-t-il une seule bonne raison qui pourrait vous empêcher d'accepter cette offre cet après-midi? Qu'est-ce qui vous pourrait être si important dans cette vie, pour vous empêcher de recevoir cette nouvelle vie que Dieu vous offre à travers Jésus-Christ? Pensez-y, mes amis. Y a-t-il quelque chose de pire dans ce monde, que de perdre l'éternité avec Dieu, et de se voir refuser à tout jamais l'entrée au ciel?

Cet après-midi, Dieu tend les bras vers plusieurs d'entre vous. Si vous avez le courage d'ouvrir votre coeur, et cela n'a pas d'importance si vous êtes jeune ou âgé, et cela n'a pas d'importance le nombre de choses que vous a fait, il n'y a pas de fosse trop profonde que Dieu ne peut pas vous sortir. Il n'y a pas de donjon trop sombre ou trop sinistre dont il ne peut ouvrir les portes. Il n'y a pas de blessures trop profondes qu'il ne peut guérir, il n'y a pas de faiblesses aussi profondes soient elles, qu'il ne peut vaincre par sa puissance. Il n'y a pas de désespoir, ni de dépression si profonde soient-ils, où il ne peut faire briller la lumière, et vous apporter une vie remplie d'espérance et vous donner la victoire.

Mais le premier pas doit venir de vous. La décision vous appartient. Vous choisissez de fermer ou d'ouvrir la porte de votre coeur à cette offre merveilleuse de salut, que Dieu vous offre à travers Jésus-Christ. La grande majorité des gens qui se trouvent dans ce lieu ont entendu cette offre dans le passé, et ils ont choisi d'ouvrir leur coeur à Jésus-Christ. Il est entré dans leur vie, et nous avons trouvé non pas une nouvelle religion mais un véritable Sauveur vivant. Un Dieu personnel qui est prêt à nous accepter tel que nous sommes, et faire de nous, ce qu'il promet dans sa Parole et tout cela parce qu'il nous aime.

INVITATION
Cet après-midi, je vous invite à ouvrir votre coeur et à recevoir Jésus-Christ comme votre Sauveur. Je vous promets que Dieu vous pardonnera et vous commencerez une nouvelle vie, que vous n'auriez jamais cru être possible de vivre. C'est quelque chose que Dieu fait dans votre vie, ce n'est pas vous qui le faites, mais Dieu le fait pour vous. C'est une démarche de foi.

Si cet après-midi, vous pouvez dire, "pasteur, je suis la personne dont vous avez parlé cet après-midi. Je voudrais dès maintenant ouvrir mon coeur, je veux inviter Jésus-Christ à venir dans ma vie. Je veux remettre ma vie entre les mains de Dieu. Je veux recevoir le pardon de mes péchés, je veux recevoir cette nouvelle vie que Dieu m'offre gratuitement à travers son Fils Jésus-Christ." Si c'est votre désir cet après-midi, voudriez-vous, là où vous êtes assis, simplement lever la main? Y a-t-il quelqu'un d'autre qui veut lever la main? Je veux remettre ma vie entre les mains de Jésus-Christ. Je veux qu'il devienne mon Sauveur et mon Seigneur.

Je vous invite maintenant à vous lever pour chanter un cantique et je vais demander à ceux qui ont levé la main, de faire un geste supplémentaire. Au moment où nous allons chanter ce cantique, je vous invite à quitter votre place et à venir au-devant de la scène. Nous allons faire une prière ensemble et je vous promets que vous aller quitter ce lieu différemment de ce que vous êtes entré. Vous allez quitter cette Eglise, pardonné, avec une nouvelle espérance et avec la puissance de Dieu dans votre vie.

Vous avez peut-être invité quelqu'un cet après-midi, voulez-vous vous tourner maintenant vers cette personne que vous avez invité, dites-lui, "si tu veux aller en avant, je vais y aller avec toi, tu ne seras pas seul, tu n'as pas à avoir peur, je vais t'accompagner et je vais prier avec toi, pour cette nouvelle vie que tu commences avec Jésus aujourd'hui."

Il est important pour vous qui vous êtes avancés cet après-midi? que vous réalisiez que vous remettez le restant de votre vie entièrement entre les mains de Jésus-Christ. Il a donné sa vie pour vous, afin que vous soyez libres et maintenant vous lui consacrez votre vie. Et il dit, je vais pardonner vos péchés cet après-midi et vous devez croire que Dieu vous pardonne. Cela signifie tout ce que vous avez fait de mal, Dieu vous pardonne. Il va venir habiter dans votre coeur par son Esprit et vous aller devenir une personne différente. Il va vous donner la force de vous détourner de ces choses que vous savez être mal, et dont Dieu dit qu'elles sont mauvaises pour vous. Il va vous donner la force de parler de la vérité, de vous détourner de certaines choses que vous ne voulez pas faire, mais que vous ne pouvez pas résister par vos propres forces. Il va maintenant vous donner la force de dire non à ces choses qui vous font du tort. Il fera cela dans votre vie. Vous devez croire que Dieu le fera.

Il est écrit dans la Bible que celui qui vient à Dieu doit croire qu'il récompense ceux qui le cherchent sincèrement. Il est celui qui récompense et il viendra à vous. Dans le dernier livre de la Bible il dit: "Je me tiens à la porte de ton coeur et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je mangerai avec lui, et il mangera avec moi" (Apo.3:20). Tu vas commencer à comprendre pourquoi tu as été créé, et où tu vas quand tu meurs."

Maintenant vous prenez la décision de vivre pour Dieu. Mais vous devez vous détourner du péché, vous savez ce qui est mal, et Dieu va vous donner la force de changer. Cela ne veut pas dire que vous ne ferez pas de bêtises, ni des péchés, mais en principe cela devrait être l'exception. Ce qui compte, c'est un coeur honnête et vous dites, "je n'utiliserai plus ma vie pour vivre dans le péché. Je viens à Dieu parce qu'il a un droit sur ma vie et je veux devenir un chrétien, je veux suivre Jésus-Christ."

Je vais maintenant prier, et vous devez faire vôtre cette prière. Et si c'est le cas, je vous promets que votre vie sera désormais différente, et que vous ne serez plus jamais la même personne. Priez à haute voix avec moi:

"Seigneur Jésus, je confesse que je suis un pécheur et je me repens de mes péchés, je ne veux plus vivre en te désobéissant Seigneur. Merci Jésus de m'avoir tant aimé, au point où tu es venu sur cette terre, et que tu as accepté de subir cette mort horrible sur cette croix et de payer ainsi le prix pour tous les péchés que j'ai commis, afin que je puisse être pardonné. Cet après-midi, j'ouvre mon coeur à Jésus-Christ le Fils de Dieu qui est revenu de la mort à la vie. Je t'invite dans ma vie pour être mon Sauveur et mon Seigneur. Je crois, qu'à cet instant même, tu es entré dans ma vie, tu me reçois, tu me purifies de tout ce que j'ai fait de mal. Tu me promets que tu marcheras avec moi tous les jours de ma vie, et que tu me donnes la force d'être une nouvelle personne. Tu me promets que lorsque je mourrai je n'irai pas en enfer mais que j'irai au ciel pour vivre avec Dieu pour l'éternité. Oh Jésus, merci de m'aimer, de m'accueillir, et de me pardonner. A partir de ce que je viens de dire, tu es maintenant mon Sauveur et je suis ton enfant. Merci Jésus de m'avoir sauvé. Amen."