IL EST TOUJOURS DIEU, MÊME DANS LA VALLEE (1Rois 20:22-29)
(Prêché à Glain, dimanche le 7 avril 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
C'était une période difficile pour les Israélites. Le méchant roi Achab s'était rendu coupable d'avoir poussé le peuple à adorer le dieu Baal des Cananéens, de telle sorte que la méchanceté s'était répandue en Isaël et Dieu s'apprêtait à juger son peuple. Entre temps, Israël était attaqué par la Syrie, pays voisin situé à l'est, et au plus fort de la bataille, Dieu permit à Achab et aux Israélites de vaincre les Syriens. Cependant, Achab est informé que les Syriens n'acceptent pas si facilement la défaite. Il est averti que le roi de Syrie montera à nouveau contre Israël (v.22). C'est cette deuxième bataille que nous allons examiner ce main, car les vérités qui nous sont enseignées dans ce passage, nous aiderons tous sans exception, à traverser cette époque difficile que nous vivons, et à faire confiance au Seigneur en toutes circonstances..

J'aimerais ajouter, que l'armée Syrienne est une image de notre adversaire le diable. Lorsque le Seigneur nous permet de remporter une victoire sur lui, vous pouvez être certain qu'il reviendra vous combattre à nouveau un autre jour, parce qu'il désire vous vaincre d'une manière ou d'une autre pour vous neutraliser. S'il ne peut vous vaincre dans un domaine de votre vie, il changera sa statégie pour vous attaquer d'une autre façon. "Il rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1Pi.5:8).

Dans ce passage, nous allons voir que c'est exactement ce que l'armée Syrienne va essayer de faire contre Israël. Cependant, tout comme Israël a remporté la victoire sur les Syriens, nous pouvons aussi vous et moi, remporter la victoire sur notre adversaire. Remarquez quelques vérités toutes simples dans ce passage qui nous rappellent que l'Eternel est toujours Dieu, dans les vallées de la vie, comme il l'est, lorsque nous trouvons au sommet de la montagne.

I- UNE HYPOTHESE DANGEREUSE (v.23)
Les Syriens sous-estimaient le Dieu des Israélites. Ayant été vaincus lors de la première bataille sur les montagnes qui environnent la Samarie, ils en étaient arrivés à la conclusion que le Dieu des Israélites était "seulement un dieu de montagnes." Ils vont donc changer de stratégie et pousser les Israélites à combattre la prochaine fois dans la vallée, où ils pensaient qu'ils pourraient facilement les vaincre. Pour les Syriens, ce pari s'avèrera désastreux, et c'est aussi le même pari que le diable fait tout le temps sur nous.

Mes amis, lorsque nous sommes spirituellement "sur la montagne," il est difficile pour le diable de nous manipuler. Quand nous marchons fidèlement avec Dieu, le coeur remplit de joie, nous sommes forts. Il est donc difficile pour Satan de faire tomber un chrétien qui est stimulé par les promesses de son Sauveur bien-aimé Jésus-Christ. C'est peut-être pour cette raison que Néhémie disait, "que la joie du Seigneur sera votre force" (Néh.8:10).

C'est le genre de situation que Satan a fait vivre à Job. Il a mis sur lui la pression, en espérant qu'il abandonne Dieu. Toutefois, tout ce que le diable a pu soutirer de Job, ce furent des paroles d'adoration et de louange (Job.1:6-22). Si le diable vous met de la pression et que tout ce qu'il obtient de ses efforts, c'est vous entendre louer et adorer Dieu, vous pouvez être certain qu'il finira par vous laisser tranquille.

On annonça un jour que le diable allait mettre ses outils en vente. Le jour de la vente, il étala ses outils bien en vue sur la place du marché pour que les gens puissent les examiner, en ayant pris soin de mettre un prix à chacun. Il y avait là un ensemble d'outils dangereux, qui s'appelaient la haine, l'envie, la jalousie, le doute, le mensonge, l'orgueil, etc. Mais il y avait un outil qu'il avait déposé un peu plus loin et qui n'était pas attirant, tellement il était usé, mais dont le prix élevé attira l'attention des curieux. "Quel est le nom de cet outil?" demanda un des acheteurs potentiels.

"Oh," répondit l'adversaire, "c'est le découragement." "Mais pourquoi le prix de cet outil est-il si élevé alors qu'il est tout usé?" "Parce qu'il m'est plus utile que tous les autres. Je peux réussir à pénétrer dans le coeur de quelqu'un avec cet outil, quand je ne peux pas le faire avec les autres outils. Mais une fois que j'ai réussi, je peux alors lui faire faire tout ce que je veux. C'est un outil très usé, parce que c'est celui que j'utilise sur la plupart des gens. Il est très efficace, car peu de gens savent qu'il m'appartient." Le prix demandé par le diable pour le découragement est si élevé, qu'il ne l'a jamais vendu. Il demeure encore et toujours aujourd'hui, son outil de prédilection contre les membres du peuple de Dieu.

Quelqu'un a dit que "le découragement est la poignée qui s'adapte à tous les outils du diable." L'idée ici, c'est que Satan sait que lorsque nous sommes sur le sommet de la montagne, nous sommes difficiles à atteindre. Par conséquent, il pense que s'il peut nous amener dans la vallée, nous serons plus facile à vaincre. Malheureusement, il a eu raison dans de nombreux cas, car s'il peut vous amener à vous concentrer sur les aspects négatifs d'une situation difficile que vous vivez, il réussira à vous décourager, et s'il réussit à vous décourager, il peut vous vaincre, et s'il peut vous vaincre, il peut vous voler la victoire que le Seigneur se préparait à vous donner dans cette situation difficile.

Par contre, si vous apprenez à mettre en pratique les enseignements de vous serez en mesure de lui résister. Il nous rappelle ceci: "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ"(Phi. 4:6-7). Rappelez-vous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps misérable pour le rendre semblale à son corps de gloire, par le pouvoir qu'il a de soumettre toute chose à son autorité" (Phi.3:20-21).

Est-ce que le diable a essayé de vous piéger de cette façon dans votre vie? A-t-il utilisé l'outil du découragement sur vous? Je sais qu'il l'a déjà pratiqué sur moi, et sans vouloir lui donner un quelconque mérite, je sais que le découragement fonctionne mieux sur moi, qu'aucune autre tactique que le diable peut tenter. S'il peut juste nous faire descendre du sommet de la montagne, nous risquons de devenir une proie facile à manipuler pour lui. D'où l'importance de bien connaître notre Dieu et ses promesses, parce que personne ne sera épargné un jour où l'autre par le diable.

II- UNE ANNONCE DYNAMIQUE(v.28)
Il y avait un petit problème avec l'opinion que les Syriens avaient sur Dieu. Il était plus grand que ce qu'ils pensaient qu'il était. "Dieu est grand par sa puissance et sa grandeur nous échappe" (Job 36:22 et 26) et "Il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas" (Job 37:5b). Il envoya son prophète dira à Achab qu'il allait lui-même démontrer aux Syriens, qu'il était aussi bien le Dieu de la vallée que le Dieu des montagnes; assurant ainsi la victoire à son peuple.

Chers amis, j'aimerais vous rappeler ce matin que Dieu est plus grand que votre vallée. Je sais qu'il est plus facile de servir le Seigneur lorsque nous nous trouvons au sommet de la montagne, parce que nous sommes stimulés concernant ses promesses et les oeuvres qu'il a préparées d'avance pour nous. Cependant, lorsque nous entrons dans les expériences de la vallée de la vie, il demeure toujours Dieu! Lorsque nous entrons dans la vallée de la maladie, il est toujours Dieu! Lorsque nous entrons dans la vallée du découragement spirituel, il est toujours Dieu, et lorsque nous entrons dans la vallée de la douleur, il est toujours Dieu. Peu importa dans quelle vallée nous entrons, nous découvrirons que Dieu est toujours Dieu.

Dieu veut démontrer à son peuple, qu'il demeure Dieu dans toutes les étapes de leur vie. Il veut être en mesure de démontrer Sa puissance dans votre vie et vous montrer qu'il est toujours Dieu. Voilà pourquoi la Bible est remplie de promesses qui nous enseignent que Dieu est en contrôle de toutes choses et que rien ne lui échappe.

1) "Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Rom.8:28)
2) "Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ" (1Cor.15:57).
3) "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ. Il nous utilise pour faire connaître le Christ en tout lieu, comme un parfum dont l'odeur se répand partout" (2Cor.2:14). Il y a d'autres passages qui nous apprennent que notre Dieu est déterminé à nous prouver qu'il est Dieu dans chacune des circonstances difficiles de nos vies.

Nous commençons à remporter la victoire dans nos vies lorsque nous arrivons à comprendre que Satan veut que nous soyons vaincus, mais que Dieu a promis que nous pouvons marcher dans la victoire, malgré les circonstances difficiles dans lesquelles nous nous trouvons. Lorsque tout ce qui nous arrive, nous pousse au découragement et à l'abattement, Dieu est toujours en train de nous dire que "dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés" (Rom.8:37).

Finalement, la véritable victoire spirituelle, n'est jamais en rapport avec ce avec quoi je suis confronté dans la vie, la vraie victoire spirituelle consiste à simplement mettre ma foi dans les promesses de Dieu. Je suis victorieux, non pas parce que tout est parfait dans ma vie, je suis victorieux parce que Dieu est en contrôle de ma vie et parce qu'il dit que je suis victorieux. Par conséquent, quelle que soit la situation, je peux me reposer sur ses promesses. La bataille peut faire rage autour de moi, mais elle ne fera pas rage à l'intérieur de moi. Bien que je puisse être impliqué dans la bataille, je sais que Dieu a déjà remporté la guerre et je suis victorieux parce qu'il l'a dit.

J'espère que vous ne pensez pas que je suis en train de faire la promotion de la pensée positive ou que je suis en train de vous transmettre un enseignement hérétique ce matin. Je suis en train de vous encourager à prendre Dieu au mot et croire ce qu'il dit, au lieu de croire ce que le diable ou votre nature humaine peuvent vous faire croire, car plus que tout autre chose, le chemin qui nous permet de sortir de la vallée, commence par la capacité à se soumettre à Dieu en toute circonstance.

III- UNE OEUVRE DE DIEU(v.29)
Qu'est-il arrivé? Les Israélites ont cru en Dieu et ils vont remporter une grande victoire sur l'armée Syrienne. Ils ont vu leur ennemie prendre la fuite par la puissance de Dieu qui agissait à travers eux. Et c'est là que Dieu veut nous amener. Il veut que nous amener à réaliser qu'il est Dieu indépendamment de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il veut que nous détournions nos yeux de nos besoins et que nous portions nos regards sur Jésus "qui suscite la foi et la mène à la perfection" (Hb.12:2), "et que nous considérions, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous laissiez pas abattre et que vous ne vous découragiez pas" (Hb.12:3).

Il veut que nous sachions qu'il est capable de faire "par la puissance qui agi en nous, indéfiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons" (Eph.3:20). Frères et soeurs, peu importe ce que nous pensons, face à la situation que nous vivons, Dieu est toujours Dieu! Honte à nous, lorsque nous vivons comme s'il ne l'est pas!

Un homme venait de prendre sa retraite depuis peu. Il était assis sur son balcon, lorsqu'il vit le facteur déposer son premier chèque de pension dans sa boîte aux lettres. Il alla récupérer son chèque en se disant, "est-ce que toute ma vie va se résumer à cela? M'asseoir sur le balcon et attendre que le facteur vienne déposer mon chèque de pension à chaque mois, dans ma boîte aux lettres?" Cette seule idée le décourageait terriblement. Alors il prit un blocknote et il commença à écrire tous les cadeaux, toutes les bénédictions et tous les talents qu'il possédait. Il les écrivit tous, même les plus petites choses. Il mit même par écrit une recette de poulet frit de sa mère, dont il était le seul à connaître la recette et qui comprenait onze différentes herbes et épices.

Quelques jours plus tard, il se rendit au restaurant qui se trouvait dans la ville et il demanda si on voulait bien l'engager pour faire cuire du poulet. Rapidement, le poulet devint l'article le plus populaire sur le menu. Au bout d'un certain temps, il ouvrit son propre restaurant. Puis, il ouvrit une chaîne de restaurants, pour finalement vendre la franchise à une multinationale pour des millions de dollars portant le nom "poulet frit kentucky". Il est ensuite devenu leur représentant auprès du public et ce jusqu'à sa mort. Cet homme qui a refusé d'accepter la défaite et le découragement, n'était nul autre que le colonel Harlan Sanders.

Frères et soeurs, voilà où se trouve la victoire. Remarquez que je n'ai pas dit remporter la victoire! Pourquoi? Parce que Dieu a déjà remporté toutes les victoires pour nous. Nous vivons dans la défaite et dans le découragement parce que nous refusons d'accepter la victoire par la foi. Ne permettez jamais à Satan ou à la nature humaine de vous amener à penser que Dieu est incapable ou ne désire pas vous aider. La vérité, c'est que la victoire est toujours disponible, peu importe la situation, et ce pour tous les enfants de Dieu. Alors pourquoi la plupart des chrétiens n'ont-ils pas la victoire dans leurs vies? Simplement parce qu'ils attendent de ressentir les choses, plutôt que de réclamer ce que Dieu leur a déjà donner par la foi! Ils ont oublié que la vie chrétienne ne consiste pas à vivre par les émotions, mais à vire par la foi.

Pensez pendant un instant à tous ces grands hommes de Dieu dans la Bible qui savaient que Dieu leur avait déjà donnés la victoire même si les circonstances leur étaient défavorables.
1) Pensez à Josué et Caleb (Nombres 13:27-14:9)
2) Pensez à David (1 Samuel 17)
3) Pensez à Shadrach, Meshach and Abednego (Daniel 3)
Il y en a encore beaucoup d'autres, mais ces exemples suffisent à nous montrer que peu importe comment les choses peuvent paraître en surface, nous ne devons jamais oublier que Dieu est toujours en contrôle de chaque situation.

CONCLUSION
Je n'ai aucun moyen de savoir ce que vous vivez aujourd'hui. Il se peut que le diable utilise présentement l'outil de découragement dans votre vie. Il se peut que vous soyez déprimé et à un million de kilomètres du sommet de la montagne. Permettez-moi de vous rappeler encore une fois avant de terminer, que Dieu est Dieu non seulement lorsque vous êtes sur le sommet de la montagne, mais qu'il demeure toujours Dieu, lorsque vous vous trouvez dans la vallée.

Le secret pour profiter de la montagne et des vallées, c'est d'apprendre que Dieu est en contrôle de toutes les situations que vous vivez. Si vous êtes convaincus de cela, alors, que vous soyez sur le sommet de la montagne ou en bas de la montagne, vous serez toujours dans votre coeur en haut de la montagne et la victoire sera toujours la vôtre. De plus, vous deviendrez une muraille difficile à percer pour le diable. Le premier pas à faire pour y arriver, c'est apprendre à déposer vos fardeaux aux pieds de Jésus.

Beaucoup de nouvelles promesses dans le N.T, qui correspondent à celles de l'A.T, renforcent leur puissance. Par exemple, lorsque Pierre, dit, "déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous" (1Pi.5:7), il est en train de répéter les paroles de David dans le Psaume 55:23: "Remets ton sort à l'Eternel, et il te soutiendra, il ne laissera jamais chanceler le juste".

Elisha A. Hoffman qui est né à Orwigsburg en Pennsylvanie le 7 mai 1839, aimaient ces deux versets que je viens de citer. Son père était pasteur et Elisah fut conduit à Christ dès son plus jeune âge. Il a fréquenté l'école publique de Philadelphie, étudié les sciences, puis il a poursuivit ses études dans un séminaire évangélique où il travailla par la suite dans une maison d'édition. Puis, suite à la mort de sa jeune femme, il retourna en Pennsylvanie où il se consacra à servir Dieu pendant 33 ans comme pasteur dans une église presbytérienne.

Le passe-temps favori d'Hoffman, c'était d'écrire des cantiques, dont un grand nombre d'entre eux furent inspirés suite à des expériences pastorales qu'il avait vécues. Par exemple, un jour, alors qu'il travaillait auprès des plus démunis, il rencontra une femme dont la dépression semblait incurable. Elle lui ouvrit son coeur et elle lui partagea toute sa souffrance refoulée depuis plusieurs années. Se tordant les mains, elle s'écria, "que dois-je faire? Oh, que dois-je faire?" Hoffman savait ce qu'elle devait faire, car il avait lui-même appris les plus profondes leçons de réconfort dans la Parole de Dieu. Il dit à la femme, "vous ne pouvez pas faire mieux que d'apporter toutes vos souffrances à Jésus. Vous devez tout raconter à Jésus."

Soudainement, le visage de la femme changea. "Oui" s'écria-t-elle! C'est exactement cela! Je dois le dire à Jésus!" Ces paroles résonnaient dans les oreilles d'Hoffman, et il les retourna dans sa tête pendant son retour à la maison. Il sortit sa plume et il commença à écrire ces mots: "je ne peux pas porter mon fardeau seul, je dois le dire à Jésus. Je dois le dire à Jésus. Lui seul peut m'aider. Je dois le dire à Jésus."

N'est-ce pas ce que Jésus nous a invités à faire, lorsqu'il a dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger" (Mat.11:28-30).

Elisha A. Hoffman a prêché l'Evangile jusqu'à 90 ans, faisant connaître à Jésus ses fardeaux et écrivant des milliers cantiques pour l'église, dont "quel Sauveur merveilleux je possède". Avez-vous un fardeau trop lourd à porter ce matin? Pourquoi ne pas prendre quelques instants pour en parler à Jésus? Apportez votre fardeau au Seigneur, puis par la foi, laissez-le à ses pieds, ainsi que tous vos soucis, car il prend soin de vous. Après tous, il est toujours Dieu, même dans la vallée.