Nous cherchons la paix partout sauf où nous pouvons la trouver, et nous cherchons en vain, jusqu'à ce que finalement, déçus, démoralisés et bouleversés, nous venons nous jeter aux pieds du Seigneur Jésus-Christ, et c'est alors que se termine notre recherche.
LA PAIX EST MIEUX QUE LE BONHEUR
La paix est de loin préférable au bonheur, car le bonheur est souvent le fruit de circonstances favorables ou "de la chance." Lorsque les circonstances sont favorables dans la vie de quelqu'un, il peut affirmer en principe qu'il est heureux, et lorsque les circonstances sont défavorables, il dira que s'il est malheureux, c'est parce qu'il est malchanceux. Cependant, la paix est quelque chose de plus profond que le bonheur, et heureusement qu'elle ne dépend pas des circonstances de la vie ni de la chance. Elle correspond au repos de l'âme, à l'absence de révolte intérieure et à un bon équilibre mental, car, si vous n'avez pas la paix dans votre coeur, il vous est pratiquement impossible d'être heureux.
Demandez à quelqu'un s'il veut être heureux, il vous répondra "oui" sans hésiter," parce que le bonheur constitue le but de toute existence humaine. Mais où se trouve la route, où trouver le bonheur, voilà ce que les hommes ignorent. Ils vont à droite et à gauche pour essayer de trouver. Il faut dire que le fait d'aller à droite et à gauche est déjà une recherche, mais le Christ nous a remis sur le bon chemin. St-Augustin a dit, "ô Dieu, tu nous a créés pour toi, et nos âmes ne connaîtront jamais le repos."
C'est cette sorte de paix que le Seigneur Jésus a promis de donner à la foule venue l'entendre dans Matthieu 11. Il a dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos", c'est-à-dire "la paix de l'âme" (Mat.11:28). Et pourtant, la majorité d'entre nous, perdons des années avant de comprendre ce principe.
I- IL N'Y A PAS DE PAIX POUR LE MECHANT
Ce message est répété à deux reprises dans le livre d'Esaïe: "Il n'y a pas de paix pour les méchants" (Es.48:22 et 57:21). Dans les chapitres 40 à 48, Dieu dénonce l'idolâtrie auquel s'est livré son peuple. les Israélites se sont détournés de l'Eternel, ils ont cherché la paix en vain, en fabriquant de leurs propres mains des idoles, mais l'Eternel, celui qui a donné l'alliance à son peuple, s'oppose à toutes les idoles que les gens adorent. Voilà pourquoi à la fin du chapitre quarante-huit l'Eternel déclare: "Il n'y a pas de paix pour les méchants"(Es.48:22 et 57:21). Et pourtant, dans sa bonté le Seigneur dit, "que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à moi, et j'aurai pitié de toi... parce que je ne me lasse pas de pardonner" (Es.55:8).
Les chapitres 49 à 57 sont des passages qui nous parlent du Messie à venir."L'Esprit du Seigneur était sur lui. L'Eternel l'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux. Il a été envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance" (Es.61:1). "Ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé, il a été blessé pour nos péchés, il a été brisé pour nos iniquités, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui"(Es.53:4-5).
"Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, il sera méprisé et abandonné par ceux qu'il a tant aimé " (Es.53:3). Au chapitre 57, nous entendons l'Eternel prononcer ces paroles terribles: "Il n'y a pas de paix pour les méchants" (Es.57:21). Aucune paix pour celui qui remet son coeur et sa vie entre les mains de quelque chose ou de quelqu'un d'autre que le Seigneur. Dans le Nouveau Testament, Paul écrit que "nous sommes tous coupables devant Dieu" (Rom.3:19), et il ajoute: "Il n'y a aucune paix possible pour tous ceux qui se sont détournés de la Parole de Dieu. "Ils ne connaissent pas le chemin de la paix" (Es.59:8; Rom.3:17).
II- UNE FAUSSE PAIX
Depuis la chute, un grand nombre de personnes sont séduits parune fausse paix. Ils confondent leur facilité à comprendre les choses avec la paix du coeur. Induits en erreur par une fausse paix, et ayant endormi leurs consciences à l'égard du péché pour vivre comme bon leur semble, ils s'écrient: "Paix! Paix! Et il n'y a point de paix" (Jér.6:14; 8:11; Ez.13:10).
Ce sont ceux qui descendent la rivière emporté par le courant du temps, ignorant totalement le terrible précipice dans lequel ce courant les entraîne. Ils finiront par être jetés dans la grande mer de l'éternité, là où ils se retrouveront sans paix et sans espérance pour toujours. C'est ce que Paul rappelle dans 1 Thes.5:3: "Quand les hommes diront: Paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont pas!"
Si vous essayez de réveiller ces gens du sommeil mortel dans lequel ils sont plongés et de la fausse sécurité sur laquelle ils s'appuient, il y a de fortes chances qu'ils réagissent durement envers vous, parce qu'ils ne veulent pas être dérangés. Ils sont comme le paresseux dans le livre des Proverbes de qui il est dit: "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir" (Prov.6:9-10). Malheureusement, s'ils ne se réveillent pas rapidement, ils découvriront trop tard jusqu'à quel point ils ont été insensés de faire confiance à leurs sentiments et au système de penser de ce monde.
Un jour, alors que je circulais sur une rue commerciale à Montréal, j'aperçois devant moi un homme que je connaissais et qui était aveugle. Il était tellement habitué à circuler sur ce trottoir qu'il était capable de se frayer un chemin à travers la foule avec une habilité incroyable, et ce, sans bâton ni chien pour le guider. Il circulait sur ce trottoir tellement souvent qu'il était sûr de lui, au point où il avait la certitude qu'il n'avait pas besoin d'aide. Soudainement, je me suis aperçu que sur le trottoir, les portes de cave d'un magasin pour recevoir la marchandise étaient ouvertes juste en avant de lui. Quelques secondes de plus, et il se serait retrouvé dans le sous-sol du magasin. J'ai bondi vers lui, je l'ai attrapé par son veston et je l'ai prévenu du danger qu'il courrait.
Pensez-vous qu'il était fâché contre moi parce que j'avais rompu sa fausse paix? Pas du tout! Il m'a remercié chaleureusement. Combien cela se passe souvent différemment avec ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. Ils avancent dans la vie, insouciants du danger qui les guette, et souvent, ils n'acceptent pas les avertissements des enfants de Dieu, jusqu'à ce que l'Esprit de Dieu les réveille et leur fasse réaliser la véritable condition dans laquelle ils se trouvent, pour les amèner ensuite à accepter la paix à travers le Seigneur Jésus-Christ.
III- DEUX ASPECTS DE LA PAIX
Dans Jean 14:27, nous apprenons que le Seigneur Jésus a dit à ses disciples, avant de quitter la terre: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde donne." Nous avons ici deux aspects différents de la paix. Le premier aspect, c'est la paix que Jésus nous a laissée et qui était quelque chose de régler lorsqu'il est allé s'asseoir à la droite de son Père. Cette paix qui est le résultat de l'oeuvre qu'il a accomplie à la croix, lorsqu'il est mort pour nos péchés, tandis que le deuxième aspect de la paix, c'est celle qu'il donne jour après jour à tous ceux qui suivent fidèlement sa Parole.
Parfois, les gens utilisent des expressions qui ne passent pas le test des Ecritures. Permettez-moi de vous donner un exemple: Il y a quelques années, j'avais été invité à donner pendant un week-end une série de message dans une église. A la fin d'une des réunions alors que je parlais avec un jeune que je connaissais et qui voulait partir en mission, une femme d'un certain âge, très gentille est venue nous trouver et m'a demandé si j'étais chrétien. Sans perdre un instant, je lui ai répondu, que j'étais chrétien. "Merci Seigneur" dit elle, puis elle se tourna vers le jeune homme avec qui je parlais, et elle lui posa la question suivante: "Avez-vous fait la paix avec Dieu, jeune homme?" A mon grand étonnement, il répondit: "non, madame, je n'ai pas fait la paix avec Dieu."
Je savais que ce jeune homme était chrétien et je me demandais pourquoi il avait répondu de cette façon à la dame. Alors elle lui dit sur un ton plutôt sévère: "Et bien, si vous n'avez pas fait la paix avec Dieu, vous serez perdu pour l'éternité." Avec un grand sourire sur son visage, il dit à la dame, "madame, je ne pourrai jamais faire la paix avec Dieu, et je ne m'attends pas à y arriver, mais je suis reconnaissant que le Seigneur Jésus-Christ l'a fait pour moi, et à travers ce qu'il a fait pour moi, je sais qu'il est en train de me préparer une demeure dans le ciel." Il demanda ensuite à la dame, "avez-vous déjà lu ce passage où il est écrit, "Dieu a voulu par Jésus tout réconcilier avec lui-même... en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix"(Col.1:20).
Nous lisons également dans Romains 5:1: "Etant donc justifiés devant Dieu à cause de la foi, nous avons la paix (nous sommes maintenant en paix) avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Ce n'est pas nous qui avons obtenu la paix avec Dieu, c'est Jésus-Christ. Nous pouvons donc avoir la paix avec Dieu et être réconcilié avec Lui, en acceptant Jésus-Christ qui est mort à notre place sur cette croix. "Il nous laisse sa paix" qu'il a établie par sa mort sur la croix, lorsque nous acceptons par la foi le témoignage de sa Parole. Par sa mort sur la croix il laisse la possibilité à tout homme de faire la paix avec son Créateur.
Mais nous lisons aussi qu'il "nous donne sa paix." Qu'est-ce que Jésus veut dire en disant cela? C'est tout à fait un autre aspect de la paix qui correspond au repos de l'âme qui était le sien au milieu des circonstances les plus éprouvantes qu'il a vécues. Nous lisons dans Philippiens 4:6-7 que Christ partage sa paix avec nous: "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse tout intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ."
Il semble étrange que quelqu'un qui se trouve en prison, puisse dire aux chrétiens de se réjouir. Mais l'attitude de Paul nous enseigne une vérité importante: Les circonstances extérieures ne doivent pas affecter les dispositions de mon coeur. Paul avait le coeur rempli de joie parce qu'il savait que peu importe ce qui lui arriverait, "Jésus-Christ était avec lui tous les jours et ce, jusqu'à la fin du monde" (Mat.28:20). Il se rappelait aussi de l'avertissement que Jésus avait donné à tous ceux qui voudraient le suivre: "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jean 16:33).
A plusieurs reprises dans la lettre aux Philippiens, Paul exhorte les chrétiens à se réjouir, et ce, probablement parce qu'ils avaient besoin de l'entendre. Il est facile de se laisser aller au découragement parce que nous traversons des moments difficiles ou parce que nous n'avons pas pris certaines choses au sérieux. Si vous avez perdu votre joie dernièrement, c'est peut-être parce que vous portez un regard sur le monde à partir d'un point de vue purement humain. Vous avez oublié que vous devez voir le monde comme les Ecritures nous l'enseigne: "Qui souffre les douleurs de l'enfantement, et qui est appelé un jour à disparaître et à être remplacé par un monde nouveau que Dieu est en train de préparer por tous ceux qui ont cru en Jésus..
Contrairement à la paix du monde, qui se traduit habituellement par l'absence de conflit, cette paix qui vient de Jésus nous donne l'assurance, que peu importe les circonstances, puisqu'il a déposé sa paix en nous, nous n'avons pas à craindre le présent ni le futur. Il est vrai que le péché, la peur, l'incertitude, le doute et de nombreuses autres puissances font la guerre à notre âme, mais la paix de Dieu intervient dans nos coeurs et dans nos vies pour maîtriser ces puissances ennemies et nous offrir le repos à la place de l'incertitude. Jésus a dit que c'est cette sorte de paix qu'il nous donne si nous voulons bien l'accepter.
"La paix de Dieu" est très différente de "la paix avec Dieu," qui fait référence avec la question du péché. "La paix de Dieu" fait référence aux épreuves qui nous attendent dans la vie. C'est le privilège du chrétien d'apporter à Dieu dans la prière tous ses problèmes ainsi que tout ce qui agite son coeur. C'est aussi le privilège du chrétien de déposer aux pieds du Seigneur Jésus tous ses fardeaux et de les échanger contre "cette paix qui surpasse toute intelligence" qui est la part que Dieu réserve à tous ceux qui vivent en communion avec lui. Nous savons que "quoi que ce soit que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable" (1Jn.3:22).
Finalement, la paix et la joie (parce que l'un ne va pas sans l'autre), viennent de Christ qui habite en nous. "Le Seigneur est proche" dit Paul dans Philppiens 4:5 et celui qui vit en nous accomplira ce but ultime pour nous. Imaginez ne jamais plus être anxieux pour quoi que ce soit. Cela semble impossible, parce que nous vivons tous des périodes de tensions à notre travail, à l'école ou dans nos foyers. Mais le conseil que Paul nous donne, c'est que nous pouvons changer les choses en faisant en sorte que nos sujets d'inquiétudes se transforment en sujets de prière. Voulez-vous être moins inquiets? Alors "priez davantage," dit Paul. Quand vous commencez à vous inquiéter, arrêtez-vous et priez.
La paix de Dieu ne correspond pas à la paix que le monde nous offre. La véritable paix ne se trouve pas dans la pensée positive, ni dans l'absence de conflits ou parce qu'on se sent bien. La véritable paix vient du fait que nous avons la certitude que Dieu est en contrôle de toute situation. Nous sommes citoyens du royaume des cieux, cela est une certitude. Notre destinée éternelle est quelque chose de réglée et nous pouvons avoir la victoire sur le péché; c'est ce que la Parole nous enseigne . Que la paix de Dieu puisse garder vos coeurs contre toute forme d'anxiété.
N'est-ce pas ce que ce cantique des Ailes de la foi nous rappelle:
1) Oh la paix parfaite en Jésus le Sauveur, parfaite paix, même pour moi, pécheur!
2) Paix, paix parfaite! Où sont tous mes péchés?... Le sang de Christ les a tous effacés!
3) Paix, paix parfaite! Au fort de ma douleur, l'amour de Christ met la joie dans mon coeur
4) Paix, paix parfaite en face de la mort, car mon Sauveur est maître de mon sort.
5) Paix, paix parfaite! En Christ, ô doux espoir! Le triste "adieu" se change en "au revoir"
6) Paix, paix parfaite en notre Emmanuel, paix sur la terre et gloire dans le ciel.
Les ailes de la foi no.395