COMMENT FAIRE TOMBER VOS MURS (Josué 6:1-21)
(Prêché à glain, dimanche le 7 novembre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Les Israélites avaient finalement traversé le Jourdain. Ils s'étaient préparés spirituellement et ils avaient suivi les ordres de Dieu à la lettre. Ils étaient maintenant prêts à conquérir la terre promise et à revendiquer ce pays où coulaient le lait et le miel. Toutefois, comme c'est le cas pour la plupart des choses que l'on veut obtenir dans la vie, cela ne se réaliserait pas sans y mettre un certain effort.

Les habitants de la ville de Jéricho serait un test pour les Israélites. C'est dans cette ville qu'ils développeraient leurs muscles et leur expérience militaire pour conquérir et remporter par la suite des victoires sur les autres villes. Essayez pendant un instant de vous mettre dans les souliers d'un soldat israélien moyen. Pour la majorité d'entre eux, Jéricho était la première ville qu'ils voyaient fortifier par des murs, et plusieurs d'entre eux devaient penser qu'il serait pratiquement impossible de conquérir cette ville qui avait était construite pour résister à tout invasion. Cependant, ils vont écouter les instructions que le Seigneur leur avait données, et ils vont voir les murs imposants de cette ville s'écrouler comme un château de cartes.

Tout comme les Israélites ont dû faire face aux murs imposants de Jéricho, vous et moi devons aussi affronter des murs et des obstacles imposants dans nos vies. Nous avons besoin de savoir comment nous pouvons faire en sorte que ces murs ou ces obstacles disparaissent, afin de pouvoir avancer et marcher de victoire en victoire. Ce passage nous donne la réponse aujourd'hui sur la façon de faire tomber nos murs, comme ce fut le cas à l'époque de Josué.

Prions.

I- ISRAEL FAISAIT FACE UN PROBLEME (verset 1)
"Jéricho était fermée et barricardée devant les enfants d'Israël. Personne ne pouvait entrer ni sortir."

Jéricho était entourée par deux murs qui mesuraient plus ou moins 15 mètres de haut et qui avaient une largeur de plus ou moins douze mètres. Nous savons que les murs étaient suffisamment large pour permettre à un char d'y circuler et que Rahab la prostituée habitait dans une maison qui se trouvait sur la muraille de la ville.

II- LES ISRAELITES AVAIENT RECU UNE PROMESSE (verset 2)
"Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats."

Dieu leur promet déjà la victoire avant même qu'ils aient combattu. Jéricho était une ville démesurément fortifiée et possédait une des meilleures armées de la région. Cette ville serait un défi incroyable pour les Israélites qui en étaient à leur premier combat. Lorsque Dieu dit à Josué qu'il leur avait livré la ville de Jéricho, il ne cherchait pas seulement à les encourager, mais à leur faire comprendre que c'était un fait accompli. Dieu était en train d'affirmer quelque chose de certain ici à Josué: La ville allait être prise, l'armée de Jéricho serait vaincue et les murs de la ville s'écrouleraient. Imaginez la confiance que Josué pouvait avoir après que Dieu lui ait parlé. La bataille était déjà gagnée, la victoire était déjà assuré.

En tant que chrétiens, nous oublions que nous nous trouvons dans une position semblable aux Israélites. Trop souvent, nous abandonnons ou nous cédons alors que nous devrions persévérer parce que Dieu dit que nous avons déjà remporté la bataille. Plusieurs passages du Nouveau Testament nous rappellent que Jésus a vaincu Satan et a remporté la victoire sur la mort. La victoire finale a même déjà été remportée par Jésus-Christ. Combien parmi vous, devez affronter un Jéricho aujourd'hui? En d'autres mots, combien dans ce lieu ce matin doivent affronter des obstacles qui leur semblent impossible à surmonter? Par exemple:

1) Vous n'arrivez pas à pardonner à quelqu'un,

2) vous avez perdu quelqu'un que vous aimiez beaucoup,

3) vous vivez des problèmes familiaux ou financiers,

4) ou vous êtes pris avec un péché dont vous êtes incapable de vous débarrasser.

Comme chrétiens, nous nous trouvons dans une position victorieuse. Nous n'attendons pas pour voir quel sera le résultat, parce que nous savons déjà quel est le résultat. Jésus a déjà vaincu Satan. Il a vaincu la puissance du péché et il a vaincu la mort. "Nous appartenons à Dieu et nous sommes vainqueurs du mal, en faisant le bien" (Rom.12:21) parce que "l'Esprit qui est en nous est plus puissant que l'esprit qui est dans ceux qui appartiennent au monde" (1 Jn.4:4). Dans les choses courantes de la vie, nous pouvons recevoir quelques gifles, nous retrouver par terre, mais peu importe, nous pouvons avoir la certitude que c'est la victoire qui nous attend à la fin.

Pour faire face à l'adversaire, Dieu nous a donnés des armes dans notre combat qui ne sont pas celles des hommes de ce monde et qui sont puissantes: "Ce sont les armes puissantes de Dieu qui permettent de renverser/détruire des forteresses/murs. Nous renversons/détruisons les faux raisonnements, nous renversons tout ce que l'on dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir à Christ" (2 Cor.10:4-5).

Il nous a promis de nous donner la puissance nécessaire pour vaincre lorsque le combat fera rage
"Au reste, cherchez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance" (Eph.6:10).

Il nous a promis de nous donner la victoire sur le combat que nous livrons présentement.
"Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 Cor.15:57)

Il nous a promis que lorsque les combats prendront fin, nous allons célébrer la victoire dans sa présence
"Que votre coeur ne se trouble point. En d'autres mots, "ne soyez pas inquiets." Croyez en Dieu, et croyez aussi en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas vrai, je ne vous l'aurais pas dit. Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis"
(Jn.14:1-3).

"A ceux qui auront remporté la victoire, j'accorderai le droit de s'asseoir auprès de moi sur mon trône, tout comme moi j'ai remporté la victoire et je me suis assis auprès de mon Père sur son trône" (Apo.3:21).

La victoire était déjà assurée, même si Josué n'avait jamais mis les pieds sur un champ de bataille, parce que le partenaire des Israélites n'était nul autre que le Seigneur lui-même. Rappelez-vous dans le chapitre 5:13-15, lorsque le chef de l'armée de l'Eternel est venu voir Josué, il lui a dit qu'il n'était pas venu pour prendre parti, mais pour prendre en charge le combat qu'ils allaient affronter. De la même manière, nous ne sommes pas seul à faire face aux obstacles qui se trouvent devant nous.

Il nous a promis que nous ne serons jamais seul pour combattre

"Voici, sachez-le je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"(Mat.28:20). La victoire nous appartient et nous avons besoin de vivre en fonction de cette victoire remportée par Christ à la croix. "Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix dans l'union avec moi. Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais soyez courageux! J'ai vaincu le monde!" (Jn.16:33).

Aucun obstacle n'est insurmontable tant et aussi longtemps que nous les affrontons avec le Seigneur et avec les armes du Seigneur qui sont la Parole de Dieu et la prière. Nous devons apprendre à voir les obstacles non pas comme étant une fin en soi, mais plutôt comme étant des opportunités qui permettent au Seigneur d'agir dans nos vies pour augmenter notre foi et notre confiance en Lui. Alors que nous devons affronter les villes fortifiées de nos vies, nous avons besoin de prendre Dieu au mot, et de lui faire confiance pour nous donner la victoire.

III- C'EST PAR L'OBEISSANCE A LA PAROLE DU SEIGNEUR QUE NOUS REMPORTONS LA VICTOIRE (versets 3 à 5)
Un plan efficace a besoin d'être établi pour chaque bataille, avant qu'une victoire puisse devenir une réalité. Cela signifie qu'un plan solide et réalisable doit être mis en place et ensuite être exécuté.

A l'époque de Josué, il y avait au moins cinq possibilités qui s'offraient à lui pour conquérir une ville fortifiée:

1) Escalader le mur avec l'aide d'échelles ou de rampes,
2) creuser des tunnels sous les murs,
3) utiliser des béliers pour défoncer les portes de la ville ou pour faire une brèche dans le mur de la ville,
4) Assiéger la ville jusqu'à ce que les gens soient affamés au point de capituler,
5) Ou faire croire qu'on voulait faire une trêve et les prendre ensuite en embuscade.

Mais Dieu avait un autre plan. Lisons les versets 3 à 5: "Toi et tout tes soldats vous marcherez autour de la ville, vous en ferez le tour une fois par jour, durant six jours. Sept prêtres précéderont le coffre sacré en portant chacun une trompette. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville pendant que les prêtres sonneront de la trompette. Lorsqu'ils feront entendre une note prolongée, le peuple poussera un formidable cri de guerre et les murailles de la ville s'écrouleront. Alors les Israélites monteront tous à l'assaut, chacun droit devant eux."

Ce plan ne se trouve dans aucun manuel militaire. En fait, pour tout officier militaire, cette stratégie était une pure folie. Il est important de rappeler que Dieu avait déjà été dit à Josué que la ville lui avait été livrée et que la victoire avait déjà été remportée. Dieu avait établi un plan et Josué n'avait qu'à suivre ce plan. Lorsque vous examinez ce plan, il paraît assez peu conventionnel, n'est-ce pas! Et pourtant, il y a des moments où Dieu veut que nous fassions des choses qui peuvent sembler être une folie pour les gens. L'apôtre Paul l'avait compris, dans 1 Cor.1:25, il écrit, "car ce qui paraît être la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et ce qui paraît être la faiblesse de Dieu est plus fort que la force des hommes." Tout ce que Josué devait faire pour obtenir la victoire, c'était d'obéir à la Parole de Dieu.

Considérez l'histoire de deux hommes racontée par Jésus: "C'est pourquoi, tout homme qui entend les paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, les vents ont soufflé avec violence contre cette maison, mais elle ne s'est pas écroulée, parce que ses fondations avaient été posées sur le roc. Mais tout homme qui écoute les paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, les vents ont soufflé avec violence contre cette maison et elle s'est écroulée: sa ruine a été complète"(Mat.7:24-27).

Dans cette parabole, Jésus évalue l'obéissance, non pas pour sa vertu, mais pour sa sagesse. Il évalue la désobéissance, non pour sa nature immorale, mais pour sa folie. Il dit que c'est par ses propres décisions stupides que l'homme s'est condamné à une ruine complète. Il ne dit pas que celui qui obéit, est un homme juste ou spirituel mais un homme sensé. Il fait tout simplement preuve d'intelligence.

Les plus grandes victoires de Satan et nos pires défaites surviennent lorsqu'il nous pousse à nous demander: "Dois-je choisir ce que Dieu demande... Ou dois-je faire ce qui est bien pour moi?" Le fait même de nous poser cette question, montre à quel point nous sommes dans l'erreur. Le seul moyen de choisir systématiquement la voie de Dieu est de comprendre que sa voie est toujours la meilleure pour nous.

Ce plan de bataille visait à faire en sorte que le peuple de Dieu soit sur la même longueur d'onde que Dieu. Pourquoi pensez-vous que Dieu avait prévu dans son plan exactement sept jours? Parce que Dieu savait que cela prendrait sept jours pour amener les Israélites à accepter son plan. La foi progresse par l'obéissance à la Parole de Dieu. En faisant le tour de la ville pendant sept jours, les Israélites se sont tellement couverts de ridicule aux yeux des habitants de Jéricho, qu'ils ont cessé de les voir comme étant une véritable menace. Pourtant, ils ne s'étaient pas couverts de ridicule, ils s'étaient simplement humiliés devant Dieu en acceptant le plan qu'il leur avait donné. Il y a des moments où nous devons nous humiliés (reconnaître notre petitesse devant Dieu et notre entière dépendance de Lui) et apprendre à attendre avant d'être capable d'obtenir la victoire.

Nous vivons dans une société qui déteste attendre. Nous sommes la génération du micro-ondes et du fast-food. Nous voulons entrer et sortir le plus vite possible du supermarché. Nous détestons faire la queue et être bloqué dans un bouchon de circulation, et ça ne prend pas grand chose pour faire monter notre tension artérielle.

Le plan que Dieu a transmis à Josué disait que cela prendrait sept jours et qu'il n'y aurait aucun combat avant le septième jour. Tout ce qu'ils avaient à faire, c'était d'obéir à la Parole de Dieu. Au cours de la semaine, les Israélites devront faire le tour de la ville à 13 reprises. Cela serait donc un processus qui demandait un certain temps. La septième journée, ils feraient le tour de la ville à sept reprises. Cela pouvait prendre entre sept et quatorze heures pour compléter le tout et demandait beaucoup de patience. Et pourtant, ils ont fait le tour de la ville à plusieurs reprises, sans pour autant, voir un seul petit signe que le plan de Dieu allait marcher.

Leur marche ne leur a rien révélée de particulier, mais elle a démontré beaucoup de choses les concernant: entre autre qu'ils faisaient confiance à Dieu. Alors que les Israélites marchaient autour de Jéricho, leur foi grandissait. Ils savaient que la bataille était déjà gagnée et que la cité leur appartenait. Tout ce qu'ils avaient besoin de faire, c'était de marcher, de veiller et d'attendre. Il en est de même pour nous aujourd'hui. Nous devons continuer de marcher avec Jésus, veiller à ce que son oeuvre progresse, le voir agir dans nos vies et attendre son retour.

IV- NOUS AVONS BESOIN D'ETRE CONFIANTS ET CALMES(v.10)
Lisons ce que Josué dit au peuple: "restez silencieux et ne poussez le cri de guerre qu'au moment où j'en donnerai l'ordre." Il y a une énorme différence entre quelqu'un qui est confiant et quelqu'un qui est arrogant. Les Israélites devaient faire ce qui avait besoin d'être fait et garder leurs bouches fermées. Il ne devait pas y avoir d'échanges verbaux avec la population de Jéricho, et ils n'avaient pas à se plaindre ni à maugréer concernant ce qu'ils faisaient. Ils avaient besoin de rester confiants et calmes.

Combien de fois aurions-nous mieux fait de nous taire plutôt que de parler face à certaines situations? Nous avons besoin de nous rappeler que trop souvent, les actions parlent encore plus que les paroles. Il y a des moments où nous avons besoin de nous lever et parler pour Dieu, mais la plupart du temps, il serait de beaucoup préférable de garder le silence pour écouter ce que Dieu veut nous dire. Nous sommes parfois tellement occupés à parler, que nous ne prenons jamais le temps d'arrêter et d'écouter.

V- NOUS AVONS BESOIN D'AVOIR FOI EN DIEU (v20-21)
"On sonna de la trompette, dès que le peuple l'entendit, il poussa un formidable cri de guerre et les murailles s'écroulèrent. Aussitôt les Israélites montèrent à l'assaut de la ville, chacun droit devant soi, et ils s'en emparèrent. Ils exterminèrent la population de la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux. Ils tuèrent même les boeufs, les moutons et les ânes."

Lorsque nous marchons par la foi avec Dieu, il fait en sorte que l'impossible devienne une réalité et nous remportons la victoire. La foi nous rend capable de marcher et de vivre dans la victoire que Dieu a prévue pour nous. L'auteur de l'épître aux Hébreux rappelle ce fait: "par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, après que les Israélites en eurent fait le tour pendant sept jours" (Hb.11:30). Les murs s'écroulèrent non par des moyens ou des efforts humains, mais par la foi. La foi est la puissance dans nos vies qui nous permet de vivre une vie chrétienne victorieuse avec Dieu.

CONCLUSION
Mes amis, quelques fois, les grandes batailles que nous affrontons ne seront pas contre les autres ni contre des choses, mais trop souvent contre nous-même. Avez-vous remis tous les domaines de votre vie entre les mains de Dieu, c'est-à-dire sous son contrôle? Etes-vous prêts à abandonner vos plans, à renoncer à vos projets si cela s'avère nécessaire, afin de vous mettre sur la même longueur d'onde que Dieu?

Rappelez-vous:
1) Avec Jésus, vous êtes dans une position de victoire,
2) l'obéissance à la Parole de Dieu vous donne la victoire,
3) attendez le temps de Dieu pour agir, et non pas le vôtre,
4) Soyez confiant et calme,
5) La foi nous rend capable d'obtenir la victoire,
6) Célébrez la victoire que Dieu vous a déjà donnée.

"A ceux qui auront remporté la victoire, j'accorderai le droit de s'asseoir auprès de moi sur mon trône, tout comme moi j'ai remporté la victoire et je me suis assis auprès de mon Père sur son trône" (Apo.2:21).

La victoire est déjà assurée, parce que notre partenaire n'est nul autre que le Seigneur lui-même.




IV- LES ISRAELITES ONT REMPORTE LA VICTOIRE (versets 6 à 21)

4.1) Pourquoi ont -ils remporté la victoire?

1) Ils en avaient reçu la promesse du Seigneur (versets 2 à 6)

2) Ils ont cru au Seigneur (8-20)

3) Ils ont agi par la foi

4) Ils ont agi de la façon que Dieu leur avait demandé.

5) Dieu leur a donné la victoire

4.2) Le peuple de Dieu l'emportera

CONCLUSION

Quelle sorte de ville fortifiée faites-vous face présentement? Avez-vous l'impression qu'il vous est impossible de remporter la victoire? Est-ce que les murs vous paraissent trop haut et est-ce qu'ils paraissent trop larges? J'aimerais vous rappeler que vos murs peuvent s'écrouler et disparaître à ce moment même. Vous n'avez qu'à retenir l'enseignement des Israélites et à commencer à attaquer votre Jéricho en utilisant la méthode de Dieu au lieu d'utiliser votre méthode à vous.