A QUOI SERVENT VOS OREILLES? (Deut. 15:12-18; Ac.28:26-28)
(Prêché à Glain, dimanche le 8 janvier 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Si l'un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi. Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide; tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l'Éternel, ton Dieu. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'a racheté; c'est pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement. Si ton esclave te dit: Je ne veux pas sortir de chez toi, parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi, alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante. Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre de chez toi, car il t'a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d'un ouvrier salarié; et l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras" (Deut.15:12-18).

"Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu'ils l'écouteront" (Ac.28:26-28).

INTRODUCTION
Bien avant que nos appareils électroniques apprennent à enregistrer ou à recevoir les sons, Dieu avait équipé l'oreille de l'homme de tout le nécessaire. En effet, l'oreille est un entonnoir fait de cartilages pour recevoir les sons, elle a des poils et de la cire qui empêchent la poussière et les insectes d'y entrer, et elle possède un tympan qui vibre à la façon de la peau d'un tambour et ces vibrations sont transmises à une série d'organes qui débouche sur un appareil composé de six milles cordes tandis que dix-huit mille cellules, véritable microphone, transmettent ces sons au cerveau. De plus, c'est en relief que nous percevons les sons, c'est-à-dire, en stéréophonie.

Dieu nous a équipé de deux oreilles qui sont en elles-mêmes une merveille de sa création. Même s'il est possible qu'avec l'âge, vous entendiez de moins en moins bien, il n'empêche que pendant des années, elles vous ont permis d'entendre toutes sortes de choses. Pour ceux et celles qui entendent moins bien qu'avant, réjouissez-vous, car dans l'espérance éternelle qui est la vôtre, vous savez que vous allez recevoir un jour un corps glorifié de la part du Seigneur, et que les deux oreilles qu'il vous donnera, demeureront éternellement en bon état!

Pourquoi Dieu a-t-il équipé l'homme de deux oreilles?
Pour qu'il entende Dieu lui parler et pour que l'homme puisse parler de Dieu à ses semblables. La toute première voix que l'oreille de l'homme a entendu avant la chute et après la chute ce fut celle de Dieu dans le jardin d'Eden (Gen.2:16-17;Gen.3:8-9). A travers cet organe que Dieu nous a donné, nous pouvons entendre la musique, le vent et des paroles agréables. Cependant, par ce même organe, nous pouvons entendre et recevoir toutes sortes de mauvaises choses qui vont se loger jusqu'au fond de notre coeur.

En ce qui concerne les temps de la fin, Paul écrit dans 2 Tim.4:3: "qu'il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils ... détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables." Je crois que cette parole se réalise aujourd'hui à travers cette génération qui se détourne de la vérité pour se tourner vers des conteurs de fables.

Nous devons donc "prendre garde à la manière dont nous écoutons, et ce que nous entendons" (Luc 8:18). Nous avons besoin de nous rappeler que c'est par cet organe que le péché est entré dans le monde au commencement, lorsque dans le jardin d'Eden, Eve tendit une oreille attentive au diable qui remettait en question ce que Dieu avait réellement dit. C'est alors, qu'elle dirigea son regard vers l'arbre et qu'elle vit qu'il était agréable à regarder (Gen.3:1-7). C'est donc en utilisant l'oreille de l'homme que le diable amena celui-ci à pécher et il utilise encore ce même moyen aujourd'hui pour faire pénétrer le péché dans notre coeur. Garder ses oreilles, c'est aussi garder son corps et son âme loin du péché. C'est marcher dans la sainteté.

I- L'OREILLE, L'ORGANE DE LA FOI
Le diable voudrait utiliser nos oreilles pour déverser au fond de notre coeur, le poison de la médisance, le poison de la calomnie ou encore le poison de la flatterie. Nous avons le droit en tant que chrétien de nous boucher les oreilles pour éviter que son poison nous atteigne et nous fasse énormément mal. Malgré tout, c'est pourtant par nos oreilles que d'une façon générale, naît la foi, car "la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu" (Rom.10:17).

Lorsque nous entendons la Parole de Dieu, elle pénètre en nous comme une semence de vie et lorsque nous sommes disposés à entendre cette parole, le Saint-Esprit vient ensuite féconder cette semence qui a été déposée dans notre coeur, et le miracle de cette fécondation spirituelle va produire un être nouveau créé à l'image de Christ. C'est ce que la Bible appelle la nouvelle naissance.

Malheureusement, même si certains refusent d'entendre la Parole de Dieu, Dieu n'est pas à court de ressources, et il peut utiliser toutes sortes de moyens pour que les gens l'entendent quand même. John Wesley ce grand évangéliste du 18e siècle, raconta qu'un jour, alors qu'il présidait une réunion, il y avait un homme au fond de la salle que des amis avaient forcé à venir pour l'entendre. Ayant donc été forcé d'entendre l'Evangile, cet ami s'était promis de ne rien écouter du message de l'évangéliste. Aussitôt que John Wesley se présenta derrière la chaire, cet homme mit les deux mains sur ses oreilles afin de ne rien entendre du sermon. John Wesley ne l'avait pas vu ni même aperçu.

Alors que cet homme se trouvait dans cette salle, décidé à ne rien entendre, se bouchant les oreilles, survint tout à coup, une mouche qui était dans la salle (sûrement envoyée par Dieu) qui vint se poser sur le nez de celui-ci, ce qui obligea cet ami à enlever pendant quelques instants ses mains de ses oreilles, pour chasser cette mouche qui venait l'ennuyer de la part de Dieu. Au même moment, John Wesley lisait de toutes ses forces une parole prononcée par Jésus: "écoutez bien si vous avez des oreilles pour entendre" (Marc 4:9) sans savoir que cet homme avait décidé de ne rien entendre du message de l'Evangile.

Dans sa grâce, le Seigneur utilise des moyens insoupçonnés pour nous amener à écouter sa Parole, parce qu'au plus profond de lui-même, il désire nous sauver. S'il y a quelqu'un ce matin qui n'est pas encore sauvé, je vous invite à ouvrir toutes grandes vos oreilles et à recevoir cette semence de vie, qu'est la Parole de Dieu, qui peut transformer par la puissance du Saint-Esprit, votre coeur et votre âme, parce que "la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu." La foi peut aussi venir de la lecture de la Parole de Dieu, parce que lire représente aussi une façon d'écouter Dieu.

Je ne suis pas en train de parler ici de la foi protestante, de la foi catholique, de la foi méthodiste, de la foi pentecôtiste, de la foi salutiste, ou de la foi darbyste, ou que sais-je, mais de la foi tout court. Je parle de cette foi qui vient de la Parole de Dieu. Cette foi qui nous ouvre l'accès à Dieu et qui nous installe dans une relation personnelle avec Jésus-Christ. Je parle de cette foi qui nous fait voir Dieu tel qu'il est, un juste juge qui désire gracier le pécheur et non pas le condamner et dont la Parole dit "qu'Il nous a montré à quel point il nous aime: Le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs. Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu" (Rom.5:8-9). Dieu donne cette foi à quiconque ouvre son coeur pour la recevoir. "C'est pourquoi quiconque entend la Parole et reçoit son enseignement vient à Jésus" (Jn.6:45).

En ce qui concerne l'oreille physique deux dangers la menacent constamment:
1) Le premier danger vient de l'extérieur et c'est le bruit.
Nous vivons plus que jamais dans un siècle où il y a beaucoup de bruit. Ceux et celles qui vivent dans les grandes villes peuvent vous parler du bruit infernal qu'ils endurent à chaque jour. A cause du bruit, vous avez des gens qui deviennent pratiquement sourds.

Lors de la dernière guerre mondiale, les gens collaient leurs oreilles contre leur poste de radio pour tenter de saisir une voix qui n'arrivait pas à passer, tellement il y avait du bruit, des parasites et de la friture dans leur poste. C'était l'ennemi qui remplissait les ondes de toutes sortes de bruits afin que la voix de l'espérance du général de Gaulle ne soit pas entendue par les français, et effectivement elle passait difficilement. Sur le plan spirituel, nous avons un ennemi encore pire qu'Hitler, un ennemi, qui lui aussi, agi de toutes ses forces pour brouiller la voix de Dieu, pour brouiller la voix de Jésus, pour brouiller les ondes divines afin qu'elles ne nous parviennent pas.

Le bruit des soucis, le bruit des ennuis, le bruit des tourments, le bruit de luttes, le bruit de guerres, toutes sortes de bruits extérieurs se font entendre comme des parasites pour tenter d'arrêter la voix de Dieu afin que nous ne l'entendions pas parce que l'ennemi sait qu'il est écrit: "Ecoutez et votre âme revivra" (Es.55:3). Job dira, "mon oreille avait entendu parler de toi Seigneur; mais maintenant mon oeil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repents, sur la poussière et sur la cendre" (Job 42:5-6). L'ennemi sait que Dieu voudrait déverser à chaque jour dans nos oreilles sa Parole de vie et d'espérance, alors il brouille au maximum la voix de Dieu pour que nous ne l'entendions pas.

2) Le deuxième danger vient de l'intérieur, et c'est le bouchon de cire qui peut nous rendre sourd, totalement sourd.
La cire est secrétée sans que nous nous en rendions compte par notre oreille et elle finit par boucher le canal auditif nous rendant ainsi pratiquement sourd.

Un serviteur de Dieu raconte qu'un jour alors qu'il venait de terminer de prêcher, une femme s'approcha de lui et lui dit: "j'ai l'impression d'entendre de moins en moins bien, quelque chose se passe au niveau de mes deux oreilles, pourtant, je suis encore jeune, est-ce que vous savez quelle peut en être la cause?" "Madame," lui répondit-il, "je ne suis pas médecin, mais si vous le désirez, je peux vous conduire tout de suite chez un oto-rhino pour voir quel est votre problème." Ils se sont donc rendus immédiatement chez un oto-rhino qui a tout de suite décelé l'existence d'un bouchon de cire dans ses deux oreilles.

Tandis qu'il conduisait cette femme chez le médecin, ils échangeaient dans la voiture. Même si elle se trouvait juste à côté de lui, pour se faire entendre, il devait hurler. Il a vu ensuite le médecin intervenir au niveau des oreilles de cette soeur pour la débarrasser de ses deux bouchons. Lorsque le premier bouchon est sorti, la femme lui a dit: "parlez moins fort, je vous en supplie parlez moins fort, je ne suis pas sourde" "Quand le second bouchon est sorti," rappelle-t-il, "cette femme a placé ses mains sur ses oreilles tellement il lui semblait que nous hurlions dans ses oreilles alors que nous lui parlions normalement." Enfin libérée de ces deux bouchons, elle se sentait très à l'aise.

Mes amis, il existe aussi un autre bouchon, le bouchon du péché qui vient obstruer ce canal auditif spirituel par lequel la voix de Dieu essaye de pénétrer lorsque nous lisons sa Parole et que nous écoutons son message. Ces bouchons viennent lentement sans faire de bruit obstruer notre coeur jusqu'au jour où nous sommes surpris de ne plus entendre Dieu nous parler.

Au chapitre 50 verset 5, Esaïe dit ceci: "le Seigneur, l'Eternel m'a ouvert l'oreille et je n'ai point résisté." En d'autres termes, le Seigneur a été pour Esaïe cet oto-rhino, ce médecin qui est intervenu au niveau de son ouïe spirituelle afin de le libérer de son bouchon de péché. Et c'est ainsi que la voix de Dieu et la Parole de Dieu ont pénétré l'esprit et le coeur du prophète, et c'est de cette manière qu'Esaïe est devenu le prophète que nous connaissons. "C'est pourquoi... Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs" (Hb.3:7).

Peut-être qu'il y en a parmi nous ce matin dont les oreilles sont en train de se boucher. Demandez au divin oto-rhino de venir vers vous pour vous déboucher les oreilles, afin que vous puissiez entendre la voix de Dieu qui est une Parole de vie et que vous puissiez vivre de cette Parole.

Bien-aimés, prenez-vous du temps le matin pour entendre la voix de Dieu à la lecture de sa Parole? C'est encore le prophète Esaïe qui dit au chapitre 50:4, "le Seigneur éveille chaque matin mon oreille pour que j'écoute comme écoutent des disciples." Comme Samuel, disons chaque jour: "Parle, ô Eternel car ton serviteur écoute." Trop souvent, il arrive malheureusement que nous renversons ce verset en disant: "Ecoute ô Eternel, ton serviteur parle." Est-ce que cela ne nous arrive pas d'inverser les mots de temps en temps? "Parle ô Eternel, ton serviteur écoute."

Pour que l'écoute soit réellement efficace, pour qu'elle nous soit vraiment bénéfique, pour qu'elle produise son fruit en nous, il nous faut des oreilles qui sont soutenues par une conscience constamment purifiée par la Parole de Dieu afin de servir de filtre et d'antiparasite à nos oreilles. Cette conscience "qui est la lampe que Dieu donne à l'homme pour éclairer les profondeurs de son être" (Prov.20:21), "nous permet de retenir ce qui est bon dans ce que nous entendons et de rejeter ce qui est mauvais" (I Thes.5:21). Paul dit à Timothée que "quelques-uns ont rejeté leur conscience et qu'ils ont fait naufrage par rapport à la foi" (I Tim. 1:28).

Ensuite, l'écoute doit produire l'obéissance. Si l'écoute de la voix de Dieu et de la Parole de Dieu ne produisent pas l'obéissance, vous écoutez en vain. C'est ce que Jésus enseigne dans Matthieu 7:24: "Si quelqu'un écoute la Parole et ne la met point en pratique, il est comme un homme qui a bâtit sa maison sur le sable; les vents sont arrivés, la tempête est venue et puis rien n'est resté." Il faut que l'écoute se traduise par une obéissance pratique. C'était là un des secrets de Job: "Il n'a pas abandonné les commandements qu'il avait entendu de la part de Dieu, parce qu'il a fait plier sa volonté aux paroles qu'il avait entendu" (Job 23:12).

II- L'OREILLE L'ORGANE DE L'OBEISSANCE
Si dans un premier temps, l'oreille est l'organe de la foi, elle est dans un deuxième temps l'organe de l'obéissance et nous en arrivons tout naturellement à cet esclave dont il est question dans le passage que nous avons lu au tout début dans Deut. 15. Cet esclave, qui après avoir servi son maître pendant un temps, décide de ne plus le quitter par amour pour lui, par amour pour sa maison, et qui devait accepter de se laisser percer l'oreille en signe d'esclavage volontaire, en signe d'amour pour son maître. pourquoi donc l'oreille? Parce que l'oreille est l'organe de l'obéissance, et que l'esclave est par définition quelqu'un qui doit absolument obéir.

N'est-ce pas une belle image que celle-ci! Cet esclave qui par amour pour son maître accepte de se laisser percer l'oreille comme pour signifier qu'à partir de ce moment-là, il n'aura plus d'oreille que pour son maître.

Mes amis, acceptons de nous laisser percer l'oreille par notre Maître! Acceptons d'une certaine façon, de nous laisser crucifier l'oreille afin qu'elle soit fermée au péché, fermée au monde et qu'elle ne soit ouverte que pour la Parole de Dieu! Frères et soeurs, est-ce que votre oreille est percée? L'esclave pouvait reprendre sa liberté, rien ne l'obligeait à rester chez son maître après six années de service. C'était volontairement et par amour que l'esclave devait décider de rester chez son maître qu'il avait appris à aimer, à servir, à affectionner.

Il me semble que le Seigneur nous pose ce matin la même question, celle qu'il a posée à ses disciples et à Pierre dans Jean 6:67: "et vous, ne voulez vous pas vous en aller?" Qu'a répondu Pierre à cette question du Maître? "Mais à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle." En d'autres mots, il dit à Jésus, "Maître, perce-moi l'oreille, je veux devenir ton esclave par amour pour toi, par affection pour toi, parce que tu m'as aimé le premier. Je te demande de me percer l'oreille, parce que ta voix est agréable, elle fait du bien à mon âme et elle remplit mon coeur de joie. Parce que ta Parole est une Parole de vie, je veux rester avec toi à tout jamais Seigneur. Perce-moi l'oreille, que mon oreille soit crucifiée, crucifiée pour ce monde, crucifiée quant au péché, crucifiée quant à la médisance, quant à la flatterie, quant à la calomnie, quant à la démangeaison d'entendre n'importe quoi et qu'à partir de maintenant je n'aie d'oreille que pour toi mon Maître."

C'est ainsi que nous devrions lui parler pour le peu de temps qu'il nous reste à vivre. "Seigneur, que mes oreilles à partir de maintenant, soient entièrement consacrées à toi. Que je puisse avoir des oreilles pour ceux qui m'entourent, qui vivent sans toi et qui ont besoin de toi. Que je puisse les entendre, que je puisse prendre le temps de les écouter comme Tu l'aurais fait, Toi sur la terre à ma place, comme Tu l'as fait du temps de Ton vivant. Il y a autour de nous tant de souffrance, tant de peine, tant de douleur."

Les chiffres divulgués par l'Organisation de la Santé à Genève disent que sur la terre sept personnes sur dix souffrent d'angoisse et qu'elles ont besoin de trouver des hommes et des femmes qui prennent le temps de les écouter, car elles ne trouvent pas d'oreilles pour cela. "On n'a pas le temps d'entendre les gémissements de nos voisins, de toute manière, nous avons les nôtres," disent certains. Est-ce que nous prenons le temps de nous pencher sur la souffrance des hommes et des femmes autour de nous? Le Seigneur voudrait que nous ayons des oreilles pour ces hommes, pour ces femmes qui souffrent autour de nous, afin que nous puissions les comprendre et ensuite leur annoncer la Bonne Nouvelle du salut.

Jésus veut que nous tendions nos oreilles dans ce monde, pour que nous entendions la souffrance des hommes, pour que nous nous mettions à l'écoute de l'appel qu'il a pour chacun de nous et pour répondre aux grandes questions de l'homme d'aujourd'hui qui cherche désespérément une voix qui lui dise la vérité. Dieu veut utiliser vos oreilles, mais sont-elles disponibles? D'abord pour l'écouter et ensuite pour parler en son nom.

Que nous puissions à partir de maintenant, lui offrir nos oreilles pour qu'il les perce et qu'elles soient consacrées entièrement à Dieu pour Sa gloire en Jésus-Christ. Amen!