L'AUDACE DONT NOUS AVONS BESOIN (Ac.4:29-33)
(Prêché à Glain, dimanche le 8 mars 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
Je vous invite à tourner dans le livre des Actes au chapitre 4. Pendant que vous cherchez ce chapitre, permettez-moi de vous raconter une histoire.
Un petit garçon se promenait avec son chien, un bâtard. Il croise un homme qui lui demande à quelle race appartient son chien. “Oh”, répondit le garçon, “c’est un chien policier.” L’homme lui dit: “Eh bien, il ne ressemble pas du tout à un chien policier.” Le garçon lui dit: “Eh bien, c’est parce qu’il travaille au sein des services secrets.”
Pendant que vous cherchez ce passage, permettez-moi de vous poser une question: Etes-vous un chrétien audacieux ou un chrétien timide et peu sûr de lui? En d’autres mots, si vous étiez arrêté parce que vous êtes chrétien, trouverait-on suffisamment de preuves pour vous accuser? Si vos voisins étaient appelés à témoigner devant le tribunal que vous êtes chrétien, est-ce que cela suffirait à vous faire condamner?
Je pense qu’il y a beaucoup de chrétiens aujourd’hui qui sont des chrétiens timides et qui, comme le chien de ce petit garçon, travaillent au sein des services secrets. Ils ne veulent pas qu’on les voie en train de lire la Bible à l’extérieur de leur domicile. Ils ne veulent pas qu’on les voie rendre grâce à Dieu pour la nourriture qu’ils s’apprêtent à manger lorsqu’ils sont dans un restaurant. Lorsqu’ils en ont l’opportunité, ils ne veulent pas témoigner de l’amour que Dieu a manifesté à travers Jésus-Christ, parce qu’ils ont peur qu’on les déteste, qu’on les juge ou qu’on les critique. Ils affirment être chrétiens mais quelque part ils sont timides et ils manquent d’assurance.
Nous allons regarder aujourd’hui quelques versets au chapitre 4. J’aimerais que vous portiez votre attention sur le mot “assurance” qui apparaît dans les versets que je vais lire. Verset 13: “Lorsqu’ils virent “l’assurance” de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.”
Lisons le verset 29: “Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance.” C’est la deuxième fois que le mot “assurance” apparaît dans ce chapitre. Lisons maintenant le verset 31: “Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec “assurance”."
A trois reprises Luc utilise le mot “assurance” dans ce chapitre. La première fois, le mot “assurance” est associé avec Dieu le Fils, la deuxième fois avec Dieu le Père et la troisième fois avec Dieu le Saint-Esprit.
Dans ce passage, Pierre et Jean nous livrent le secret de la transformation qui s’est opérée en eux pour qu’ils deviennent des chrétiens sûrs d’eux, c'est-à-dire le coeur rempli d’assurance lorsqu’ils doivent rendre témoignage de leur foi, et ce sans être impolis ou légalistes.
Qu’entend-on par le mot “assurance"? C’est être sûr de soi, c’est avoir le courage de se tenir debout pour le Seigneur Jésus-Christ lorsque les gens s’opposent à lui. Qu’est-il arrivé ici dans le passage que nous avons lu? Au chapitre 3, il est écrit que: "Il y avait un homme boiteux de naissance et les apôtres l’ont guéri là où il se tenait à la porte du Temple appelée la Belle" (Ac.3:2).
Ce pauvre boiteux se tenait à l’extérieur du temple et il demandait l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. Voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, il leur demanda l’aumône. Alors Pierre lui dit: “Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.” (Ac.3:6).
"L’homme se leva, au même instant ses pieds et ses chevilles devinrent fermes. D’un saut il fut debout." Dieu venait d’accomplir un miracle à travers ses serviteurs, mais les chefs des Juifs, les pharisiens, les sadducéens et les scribes détestaient le Seigneur Jésus. Leur coeur était plein de venin, et ils ne pouvaient pas nier le miracle qui venait de se produire, mais ils pensaient qu’ils pourraient empêcher que le bruit se répande si les apôtres ne prêchaient plus dans le nom de Jésus.
Voyant qu’ils n'étaient pas capables de les arrêter et de les empêcher de parler de Jésus, ils firent alors comparaître Pierre et Jean devant eux en leur disant: “Par quel pouvoir ou au nom de qui avez-vous fait cela?... Alors Pierre rempli du Saint-Esprit leur dit: ... Puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus de Nazareth, que vous avez crucifié, que cet homme a été guéri.” (v.5-10).
Pierre est transformé, il n’a plus peur de personne et il ne renie plus Jésus-Christ. Il est appelé à comparaître devant les autorités religieuses pour se défendre mais ce qui nous étonne, c’est plutôt lui qui porte des accusations. “C’est par le nom de Jésus de Nazareth, que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.” (v.10).
C’est-à-dire que ce n’est pas nous qui avons guéri cet homme, c’est Jésus-Christ qui est ressuscité des morts qui a fait ce miracle. “Celui-là même dont l’Ecriture affirme être la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la pierre principale.” (v.11). Regardez maintenant jusqu’à quel point il est sûr de lui et qu’il n’a peur de personne. Il dit: “Le salut ne s’obtient qu’en lui, car nulle part dans le monde entier Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés.” (v.12).
Si vous dites aux gens aujourd’hui que Jésus-Christ est le seul moyen par lequel nous pouvons être sauvés, vous risquez d’être rejeté. Certains vont vous traiter d’arrogant, de sectaire et même d'avoir un esprit étroit, mais ils devront aussi reconnaître que vous êtes un chrétien qui croit que la Bible est la Parole de Dieu lorsqu’ils vous entendent dire que: "Le salut ne s’obtient qu’en lui, car nulle part dans le monde entier Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés." (v.12).
Pierre avait été courageux d’affirmer une telle chose devant les autorités religieuses, dans le sens où il comparaît devant ceux qui ont fait condamner le Seigneur Jésus et qu’il leur dit: “Vous avez crucifié Jésus... mais Dieu a fait en sorte qu’il devienne la pierre principale... Et vous ne pouvez pas être sauvés autrement que par lui...” “Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple, des hommes simples sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.”
Quel est le fondement de l’assurance des apôtres? Il est lié avec la Trinité et c’est ce que nous allons voir maintenant parce que ce passage nous révèle comment être un chrétien audacieux et sûr de soi. C’est le fondement de l’assurance et de l’audace que j’ai aujourd'hui dans le Seigneur et cela peut devenir le fondement de votre assurance et de votre audace si vous faites partie de ceux qui en manquent.
Il y a trois choses qui peuvent vous amener à être un chrétien dont le coeur est rempli d’assurance et de courage, et "vous empêcher de vous laisser effrayer par les adversaires de l’Evangile” (Phi.1:28). Et ce monde a besoin de voir des chrétiens dont le coeur est rempli justement de courage et d’assurance.
La première chose pour avoir de l'assurance:
I- NOUS DEVONS VIVRE EN RELATION ETROITE AVEC LE FILS DE DIEU (v.13)
Lisons le v.13: “Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent, pour avoir quoi? Pour avoir été avec Jésus.” C’est-à-dire qu’ils avaient connu personnellement le Fils de Dieu et qu’ils étaient en relation étroite avec lui.
Vous ne pouvez pas marcher avec Jésus et en même temps dire que vous manquez de courage. Vous ne pouvez pas. Jésus est vivant et il continue à agir sur la terre. Les autorités religieuses demandèrent à Pierre et à Jean de leur expliquer comment cet homme avait été guéri. Ils leur répondirent: “Ne nous accusez pas, nous n’avons rien à voir dans cette guérison. Si vous voulez accuser quelqu’un, accusez Jésus, glorifiez-le, parce que c’est "par Jésus" que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.”
Frères
et soeurs, persévérez dans votre marche avec Jésus. Assurez-vous que Jésus est
bien quelqu’un de vivant pour vous. J’aimerais vous dire, et c’est quelque chose
qui vient du plus profond de mon coeur, que Jésus-Christ est quelqu’un de
vivant pour moi. Plus je parle avec lui et plus il me confirme que je lui
appartiens. Je vis une relation avec lui, je l’aime et il est quelqu’un qui est
toujours vivant pour moi. Ce n’est pas quelqu’un que j’ai découvert dans un
livre et puis, tout s’est arrêté là.
Personne ne connaît d'autres choses sur Jésus que celles que nous, en tant que croyants, nous savons de lui. Jésus-Christ n’est pas là-haut dans le ciel se promenant sur les nuages. Jésus a dit: “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.” (Mat.18:20). Jésus est ici ce matin, voilà pourquoi nous avons chanté, nous l’avons adoré et que nous nous réjouissons en lui.
Il ne nous a pas laissés seuls, il est ici avec nous et il a promis que: “Il serait avec nous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” C’est une promesse qu’il nous a faite. Il a dit: “Allez, faites de toutes les nations des disciples, et sachez-le, je suis avec vous tous les jours avec vous jusqu’à la fin du monde.” (Mat.28:20). C’est en saisissant pleinement cette promesse, que cela a changé ma façon de rendre témoignage aux gens. Quand je parle de celui qui a changé ma vie avec des gens, je me dis en moi-même: “Jésus, utilise ma bouche pour parler de toi.” Et lorsque les gens rejettent ce que je leur dis, je sais que ce n’est pas moi qu’ils rejettent, que ce n’est pas mon message qu’ils rejettent, mais que c’est la personne de Jésus et son évangile.
Frères et soeurs, c’est là où vous commencez à avoir de l’audace et à avoir cette assurance nécessaire en tant que chrétiens, quand vous avez la conviction profonde que Jésus-Christ est avec vous, qu’il est à vos côtés et qu’il est en vous.
Frères et soeurs, on peut essayer de nous empêcher d’entrer avec une Bible dans certains endroits, mais on ne peut rien faire pour nous empêcher de parler de Jésus, puisqu’il est en nous. Il n’y a aucun moyen qui existe pour empêcher Jésus d’entrer quelque part, tant et aussi longtemps que Jésus vit en nous.
Dans ce passage, les autorités sont surprises par l’assurance et par l’audace de Pierre et de Jean. Ils connaissent les deux hommes, ils savent que ce sont des hommes du peuple sans instruction, qui n’ont pas fréquenté de faculté et qui n’ont pas fait de grandes études, mais “ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.” (v.13). Chers amis, voilà où se trouvait le fondement de leur assurance et il en est de même pour nous, lorsque nous vivons en relation étroite avec Dieu le Fils. Rappelons-nous que Jésus n’est pas venu pour nous éviter de vivre des problèmes, il est venu pour se révéler à nous, et il a promis qu’il serait avec nous lorsque nous traverserions des moments difficiles.
Voici maintenant la deuxième chose qui nous donne de l’assurance et de l’audace. Non seulement nous devons vivre en relation étroite avec Dieu le Fils, mais:
II- NOUS DEVONS AVOIR CONFIANCE EN DIEU LE PERE (Ac.4:24-29)
Après avoir été relâchés, Pierre et Jean se rendirent auprès du groupe de leurs amis et ils leurs racontèrent tout ce qui leur était arrivé. Remarquez leur réaction à partir verset 24: “Quand ils eurent entendu ce récit, les croyants adressèrent d’un commun accord cette prière à Dieu.” Ils s’adressent maintenant à Dieu le Père. “Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, c'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre ancêtre et ton serviteur David: Pourquoi les nations se sont-elles agitées avec orgueil, pourquoi les peuples ont-ils formé des complots inutiles? Les rois de la terre se sont soulevés, et les chefs se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint, le Messie. Car il est vrai qu’Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les étrangers et avec les tribus d'Israël, contre ton saint serviteur Jésus que tu as choisi comme Messie. Ils ont ainsi accompli, tout ce que, dans ta puissance et ta volonté, tu avais décidé d’avance. Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs”, encore une fois ici: “d'annoncer ta parole avec une pleine assurance.”
Les autorités religieuses vont leur dire: “Nous vous interdisons de continuer à parler de Jésus.” Que vont faire Pierre et Jean? Vont-ils leur promettre de respecter ce que les autorités leur demandent? Non! Ils vont prier et dans leur prière ils vont dire ceci: “Seigneur, donne-nous encore plus de puissance pour que nous puissions faire exactement ce qu’ils nous ont dit de ne pas faire.” Non seulement ils étaient en étroite relation avec Dieu le Fils, mais ils avaient pleinement confiance en Dieu le Père.
Frères et soeurs, lorsque vous analysez les choses dans leur contexte, lorsque vous comprenez réellement qui est Dieu, alors celui qui peut s’agenouiller devant Dieu peut se tenir debout devant n’importe qui, parce que la crainte de Dieu chasse toutes les autres craintes que nous avons.
Ecoutez jusqu’à quel point Pierre et Jean avaient confiance en Dieu. Lisons le verset 24: “Lorsque les croyants les ont entendus, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.” Ils prient le Dieu qui a fait apparaître les océans, les montagnes et qui a équipé l’univers de milliards, de milliards et de milliards d’étoiles. Ils reconnaissent que c’est lui qui a créé tout cela. Frères et soeurs, pourquoi devrions-nous trembler lorsque nous avons un tel Père? Pourquoi devrions-nous être intimidés lorsque le Dieu qui peut accomplir de telles choses est avec nous?
Il a parlé et les choses sont apparues. Seul Dieu peut accomplir une telle chose. Quel Dieu puissant nous avons! Frères et soeurs, Pierre et Jean étaient persuadés que Dieu était le Créateur de toutes choses. Ils étaient convaincus que Dieu est celui qui contrôle toutes choses.
Vous voyez maintenant pourquoi il est important d’examiner les choses dans leur contexte. Regardez au verset 25, ils parlent de Dieu le Père: “C’est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre ancêtre et ton serviteur David: Pourquoi les nations se sont-elles agitées avec orgueil, pourquoi les peuples ont-ils formé des complots inutiles? Les rois de la terre se sont soulevés, et les chefs se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint, le Messie.”
Est-ce que vous voyez Pierre et Jean qui se trouvent là debout et sûrs d’eux devant les autorités religieuses, disant au verset 27: "Il est vrai qu’Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les étrangers et avec les tribus d'Israël, contre ton saint serviteur Jésus que tu as choisi comme Messie."?
Remarquez maintenant au verset 28 jusqu’à quel point Pierre et Jean connaissent Dieu. Ils vont dire: “Ils ont ainsi accompli tout ce que, dans ta puissance et ta volonté, tu avais décidé d’avance.”
Dieu est le Créateur de toutes choses et il est celui qui contrôle toutes choses. Est-ce que vous pensez que ce qui s’est passé dans le jardin de Gethsémané et sur la croix étaient une erreur de parcours? Est-ce que vous pensez que les événements allaient trop vite et que Dieu ne maîtrisait plus la situation? Est-ce que vous pensez que Dieu se promenait de long en large dans le ciel en disant: “Oh non, oh non, qu’est-ce que je vais faire maintenant, ils ont crucifié mon Fils Jésus?” Non! Imaginez: "S'il connaît le nombre de cheveux qu'il y a sur votre tête" (Mat.10:30), à combien plus forte raison, il sait tout ce qui se passe dans l'univers. Non, chers amis, rien n'échappe au regard de Dieu.
Bien-aimés, Dieu n’a jamais perdu le contrôle et Dieu n’a jamais dit: “Oups!” Dieu est toujours en contrôle de toutes choses et cela devrait nous encourager de savoir qu’il est le Créateur de toutes choses. Il contrôle non seulement toutes choses, mais il a remporté la victoire sur toutes choses.
Pierre cite ici les paroles que le Psalmiste a écrites dans le Psaume 2:2: “Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre le roi qu’il a consacré.” Mais au verset 6 le Psalmiste ajoute ceci: “C’est moi qui ai consacré le roi que j’ai choisi à Sion ma montagne sainte!” Chers amis, je vous annonce une bonne nouvelle. Nous sommes plus que vainqueurs et Jésus-Christ va un jour monter sur le trône dans la nouvelle Jérusalem. Le péché ne peut pas triompher et la foi ne peut pas échouer.
Les choses ne vont pas bien dans ce monde parce que les choses ne fonctionnent pas comme elles devraient fonctionner, mais l’église est l’épouse, et la mariée appartient à l’époux, et Jésus nous prendra un jour avec lui. Jésus est le roi et la place d’un roi, c’est sur son trône, et il prendra place sur son trône lorsqu’il reviendra.
Satan est un criminel, il a sa place qui est réservée dans un donjon où il sera envoyé lorsque Jésus reviendra, et mon roi que Dieu a oint règnera sur Sion sa montagne sainte!”
Frères et soeurs, vous pouvez avoir l’assurance qu’un jour Dieu remettra toutes choses entre les mains de Jésus-Christ et que nous habiterons avec lui dans la nouvelle Jérusalem céleste. Il est impossible que le plan de Dieu échoue. Est-ce là votre conviction ce matin?
Quel est le fondement de votre assurance? Vous devez vivre en relation étroite avec Dieu le Fils. Vous devez avoir confiance en Dieu le Père. Lorsque Pierre et Jean fixaient leurs yeux sur les hommes, ils étaient terrifiés, mais lorsqu’ils fixèrent leurs yeux sur Dieu, ils étaient pleins d’assurance et sûrs d’eux. Il est écrit: “La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé.” (Prov.29:25). C’est là le fondement de notre assurance.
Ainsi donc, vivez premièrement en relation étroite avec Dieu le Fils. Deuxièmement, faites confiance à Dieu le Père, il est au-dessus de toutes choses, il ne peut pas échouer, il va remporter la victoire finale, et persévérez dans votre foi en Dieu.
La troisième chose pour avoir de l’assurance:
III- NOUS DEVONS NOUS APPUYER SUR DIEU LE SAINT-ESPRIT QUI NOUS DONNE LE COURAGE DONT NOUS AVONS BESOIN (Ac.4:29-31)
Lisons les versets 29 à 31: “Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance. en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.”
Nous avons mentionné en premier lieu Dieu le Fils, nous avons mentionné ensuite Dieu le Père et maintenant nous mentionnons Dieu le Saint-Esprit parce que nous trouvons notre assurance dans les trois personnes de la Trinité. Lorsque nous vivons en relation étroite avec Dieu le Fils, lorsque nous avons confiance en Dieu le Père, alors le Saint-Esprit nous donne le courage dont nous avons besoin pour vivre pour Jésus.
Remarquez ce que Pierre et Jean vont dirent au verset 29: “Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance.” Le mot “serviteur” signifie en grec “un esclave consacré,” c’est-à-dire quelqu’un qui est entièrement consacré à son maître. Etes-vous un esclave du Seigneur Jésus-Christ? Chaque matin, j’essaye de développer cette habitude de lever mes mains en signe de soumission au Seigneur en disant: “Je suis ton esclave et non simplement un serviteur.”
L’assurance n’est pas donnée aux gens qui sont rebelles. Vous n’aurez jamais cette véritable assurance, vous ne serez jamais sûr de rien, tant et aussi longtemps que vous ne direz pas: “Seigneur, exauce ton serviteur qui marche avec toi, donne-moi cette audace, cette assurance pour parler de toi.” Lorsque vous agissez ainsi, le Saint-Esprit de Dieu vous donnera le courage dont vous avez besoin.
Frères et soeurs, s’il y a un péché non confessé dans votre vie, ou un domaine de votre vie qui n’est pas encore soumis à Dieu, vous n’allez avoir ni cette assurance ni cette audace dont nous avons tellement besoin pour parler de ce qui fait notre espérance. Il est écrit: "Le méchant prend la fuite sans que quelqu’un le poursuive, mais le juste a de l'assurance comme un jeune lion." (Prov. 28:1).
"Le méchant prend la fuite sans que quelqu’un le poursuive." Il est toujours en train de se poser la question: “Est-ce qu’ils savent à propos de moi? Ont-ils entendu parler de quelque chose? Est-ce qu’on découvrira ce que je fais en cachette?” Mais lorsque vous vous réveillez et que vous pouvez dire: “Il n’y a rien entre moi et mon Sauveur Jésus, je suis son serviteur, son esclave. Jésus est avec moi, Dieu le Père est au-dessus de moi et le Saint-Esprit habite en moi,” alors vous pouvez lui dire avec confiance: “Donne-moi l’assurance et l’audace dont j’ai besoin.”
Pour quelle raison voulaient-ils avoir de l’assurance? Pour proclamer la Parole de Dieu. Regardez au verset 29: “Pour annoncer ta parole avec une pleine assurance.” Pierre et Jean ne demandaient pas que Dieu leur permette de vivre en sécurité, ils demandaient qu’il leur donne le courage dont ils avaient besoin pour proclamer sa Parole.
Ils voulaient avoir l’assurance que Dieu agirait à travers eux, voilà pourquoi dans leur prière ils vont dire: “Seigneur, étends ta main pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.” En d’autres mots: “Seigneur, que tu puisses agir puissamment à travers nous.”
Vous vous demandez peut-être si Jésus a répondu à leur prière? Oui, il l’a fait. Regardez ce qui est écrit au chapitre 5:12: “Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres.” Le mot “par” signifie en fait que Dieu agissait “par Jésus-Christ à travers eux”. C'est important de saisir cela, parce que tout ce que vous faites qui peut être expliqué en dehors de Jésus ne vaut rien.
Que voulaient Pierre et Jean maintenant? Ils voulaient avoir le courage pour proclamer la Parole de Dieu. Ils voulaient avoir l’assurance que Dieu agirait à travers eux et ils voulaient avoir l’assurance que le Fils de Dieu serait glorifié. Comment? Verset 30: “En étendant sa main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.”
Que le Saint-Esprit de Dieu nous donne le courage de proclamer la Parole de Dieu. Que Dieu puisse étendre ses mains et que le Seigneur Jésus puisse être glorifié. Regardez ce qui est écrit maintenant au verset 33: « Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. » En d’autres mots, beaucoup de gens recevaient le Seigneur Jésus-Christ.
Il est vrai que tous les gens ne croiront pas, mais nous allons leur annoncer le Seigneur Jésus-Christ, et certains viendront à lui. Mais pour cela, nous devons en tant que chrétiens avoir le coeur plein d’assurance, arrêter de travailler au sein des services secrets, et commencer à vivre en étroite relation avec Dieu le Fils. Si nous avons confiance en Dieu le Père et si nous recevons le courage de Dieu le Saint-Esprit, nous pourrons proclamer la Parole de Dieu avec assurance.
Vous pouvez avoir un peu peur, vous pouvez vous sentir un peu intimidé, mais rappelez-vous que je ne parle pas d’être arrogant ni d’être légaliste, je parle d’avoir le courage de proclamer la Parole de Dieu, de voir Dieu étendre sa main et de voir le Seigneur Jésus être glorifié.
Je vous invite à incliner la tête et à prier. Si vous n’êtes pas certain d’être sauvé, j’aimerais vous inviter à faire la prière suivante, où vous pourrez recevoir Jésus-Christ et être sauvé. Rappelez-vous ce que l’apôtre dit au verset 12 : “Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.”
Priez avec moi si c’est votre désir : «Seigneur je reconnais que je suis un pécheur et que je mérite d’être condamné pour cela, mais je peux compter sur ta miséricorde et j’avoue avoir besoin que tu me pardonnes. Je prends la décision de me détourner de mon péché et de t’obéir. Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu, je crois que tu as payé le prix exigé par la loi de Dieu pour mon péché en mourant pour moi sur la croix.
Je crois que tu es ressuscité des morts et maintenant par la foi, en ce moment-même, je te reçois dans mon cœur comme mon Seigneur et mon Sauveur. Pardonne mon péché, purifie-moi et sauve-moi, Seigneur Jésus. Je remets ma vie entre tes mains, je te reçois par la foi et jeux te suivre le restant de ma vie. Aide-moi à ne jamais avoir honte de toi. C’est en ton nom Jésus que j’ai fait cette prière. Amen."
Si vous avez apprécié ce message ou si vous avez reçu Jésus-Christ comme votre Sauveur et votre Seigneur en lisant ce message, faites-le nous savoir à l’adresse suivante : jacques_hudon@hotmail.com