LE SEIGNEUR EST MON BERGER (Psaume 23:2)
(Prêché à Glain dimanche le 8 mai 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE
"Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles."

INTRODUCTION
Nous vivons dans un monde bruyant, plein d'excitation et plein d'incertitude. Quelles sont les causes de cet état morbide? Sans hésitation je dirais qu'elles sont d 'abord d'ordre spirituelles. Un célèbre psychiatre contemporain, le Dr.C.Jung écrit ceci: "Tandis que la foi décline, les névroses augmentent " Nous pouvons être certain que le manque de communion réelle avec Dieu est la cause fondamentale de l'épuisement anormal, du manque d'énergie et de l'absence de repos chez les gens.

Cela est aussi vrai pour nous qui sommes enfants de Dieu, si nous nous laissons emporter par la cadence exaltée et enflammée de la vie "moderne". Si nous sommes constamment stressés danstout ce que nous faisons, nous ne devons pas nous étonner alors, si nous ne goûtons pas au vrai repos intérieur. Voilà pourquoi à notre époque caractérisée par l'excitation, le bruit et l'incertitude, peu de choses sont plus précieuses à retrouver et à maintenir que le repos de l'âme. Or, ce repos cette paix intérieure, le vrai repos chrétien existe, c'est ce que nous dit David au verset 2. "Il me fait reposer dans de verts pâturages".David nous partage la grande satisfaction personnelle qu'il retire de la relation qu'il a avec Dieu. Il souligne trois choses:

I-IL SE SENT EN SECURITE:"Il me fait reposer... Il me dirige."
. Esaïe dit que "nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie..." (Es.53:6). Une brebis sans berger se trouve dans une très mauvaise position, et les êtres humains ressemblent beaucoup aux brebis. Dans le Psaume 100:3, il est écrit que "nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage."

Nous rappelons ce que nous avons dit la dernière fois:

1) Une brebis est un animal qui est naïf,
2) Une brebis est un animal sans défense,
3) Une brebis ne sait pas quelle direction prendre
4) Une brebis se laisse distraire facilement
5) Une brebis est tributaire, elle dépend des autres.

Combien nous ressemblons aux brebis. La distance qu'il y a entre le berger et la brebis va déterminer le danger potentiel qui existe pour la brebis. Plus la distance est grande et plus le danger qu'elle court est grand.

Quelle est la nature du berger?
Remarquez les caractéristiques du berger. Gardez à l'esprit que "le berger" est un type de Christ.

1) Il est compatissant: "voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger" (Mat.9:36).

2) Il veille: "comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein; il conduira les brebis qui allaitent" (Es.40:11).

3) Il les aime: "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour les brebis..."(Jn.10:11-13), car "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn.15:13).

II- LA SUFFISANCE:"Les verts pâturages... Les eaux paisibles."
"Il me fait reposer dans de verts pâturages."

Les brebis broutent à partir de 3h30 le matin jusqu'à 10h00. Par la suite, elles s'allongent pendant trois ou quatre heures pour se reposer. Il est presque impossible de faire reposer les brebis lorsqu'elles ont faim. Elles tourneront en rond et elles grignoteront des brins d'herbe jusqu'à ce qu'elles aient suffisamment mangé. C'est seulement lorsque leur estomac est rempli qu'elles vont chercher un endroit tranquille pour se reposer. Une brebis qui se repose dans les verts pâturages est une image de satisfaction et de bonheur.

Du point de vue spirituel ces "verts pâturages" correspondent à la Parole de vérité, qui est toujours fraîche, toujours riche et qui ne s'épuise jamais. "C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Eternel" (Ez.34:15). "Car celui qui m'écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal" (Prov.1:33). "...Son âme reposera dans le bonheur" (Ps.25:12-13a).

Nous n'avons pas à craindre de mordre dans un sol dégarni là où l'herbe est suffisamment longue pour que le troupeau s'y allonge. Les enseignements de l'Evangile, sont une nourriture douce et complète qui contient tous les ingrédients capables de nourrir les coeurs, tout comme l'herbe est un aliment contenant tous les ingrédients capable de nourrir adéquatement les brebis. Lorsque nous sommes capables par la foi, de trouver du repos dans les promesses de Dieu, nous sommes comme les brebis qui se reposent au milieu des pâturages, nous trouvons au même moment la paix, du repos, le bonheur et la satisfaction.

"Il me dirige près des eaux paisibles."
Les brebis ne boiront pas dans les eaux d'une rivière au courant rapide pour une bonne raison: Elles sont de mauvaises nageuses. Si leur manteau de laine devient imbibé d'eau, le poids de l'eau entraînera les brebis au fond de l'eau. Instinctivement, les brebis le savent, voilà pourquoi elles ne vont pas s'approcher d'une rivière au courant rapide.

A quoi correspondent ces eaux paisibles? Ce sont les influences et les grâces que nous recevons de son Esprit qui nous assiste de différentes façons. Comme ces eaux (au pluriel), qui purifient, qui rafraîchissent et qui nourrissent, le Saint-Esprit fait de même. C'est le Seigneur qui nous dirige près de ces eaux paisibles, car par nous-mêmes nous ne pourrions pas y arriver. Nous avons besoin de ses conseils, voilà pourquoi il est écrit "il me dirige," et non pas "il me pousse de force." "Il me dirige", signifie qu'il me montre le chemin, la direction à prendre. Moïse nous pousse par la loi à obéir, mais Jésus nous montre à obéir par son exemple et par la douceur de son amour.

III- LA SERENITE: "Il me conduit."
Les brebis près des eaux paisibles est une image de paix et de repos. Les mots "eaux paisibles" signifie eau de repos. Cette image nous rappelle les paroles de Jésus dans Matthieu 11:28: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger" (Mat.11:28-30). Jésus délivre les gens de tous leurs fardeaux. Le repos qu'il promet de donner, c'est l'amour, la guérison de l'âme, et la paix avec Dieu et non pas la fin de tout labeur. Une relation avec Dieu change une vie dénuée de sens et ennuyante en une vie pleine de sens et abondante. Il en sera ainsi pour nous, qui avons été rachetée et tendrement aimée, qui voulons aimer, être confiant, soumis et sage! Ainsi parle l'Eternel; « il n'y a point de paix pour le méchant » (Esaïe 48. 22). Personne n'a travaillé mieux que Jésus, et pourtant, il n'y avait en Lui aucune agitation.

Le salaire du travail accompli en courant ne paie pas! "Vous avez beaucoup semé, mais votre récolte est très faible; vous n'avez pas suffisamment à manger pour bien vous nourrir et pas suffisamment à boire pour vous rendre joyeux; vous n'avez pas suffisamment d'habits pour vous tenir chaud et le salaire du travailleur s'épuise aussi vite qu'une bourse percée!" (Aggée 1.6). "Moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance" (Jn.10:10).

Frères et soeurs, à quoi servirait-il "de gagner le monde entier si c'était pour perdre son âme" (Mat.16:26). Paul "recommande à Timothée de dire aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de les mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions" (2 Tim.6:17). Prenons le temps de laisser notre Berger nous conduire dans le repos physique et spirituel, et laissons-le éliminer tout ce qui doit l'être. Sachons dire "non" aux sollicitations apparemment avantageuses de ce monde, mais spirituellement ruineuses pour notre âme.

Les brebis ont besoin de calme et de sérénité pour ruminer. Lorsqu'une brebis fait cela, elle est, pour parler ainsi, en train de méditer ce qu'elle a mangé. Nous avons besoin d'apprendre à cultiver l'art de la tranquilité. Esaïe nous rappelle que "c'est dans la tranquilité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force" (Es.30:15). Notre Berger veille sur nous, Il connaît nos soucis, nos faiblesses et nos découragements. "Eternel, tu nous donnes la paix; car tout ce que nous faisons, c'est toi qui l'accomplis pour nous" (Es.26:12).

Nous avons le privilège de connaître le bon berger. Il s'est incarné. Il a un visage humain; Il a le visage du Seigneur Jésus! Dans l'Evangile on peut entendre Ses paroles. C'est lui qu'il faut connaître et suivre. Celui qui écoute Sa voix ne marche plus dans les ténèbres; il possède la lumière de la vie!

Si Jésus, le Seigneur, le Prince de la vie n'est pas notre Berger, demain nous serons comme Belschatsar qui, placé sur la balance de Dieu, "fut trouvé léger" (Daniel 5. 27). Si Jésus n'est pas notre Berger, demain tel l'enfant prodigue, nous serons dans le besoin. "Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin" (Luc 15:14). Si Jésus n'est pas notre Berger, demain, pareil aux vierges folles, nous manquerons d'huile dans la lampe de notre vie, quand l'obscurité la plus grande viendra. "Les vierges folles dirent aux sages, donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent" (Mat 25:8).

En vérité, le jour viendra où la brebis qui veut être indépendante de Christ, qui ne le suit pas, qui ne compte pas sur sa force, mais sur ses moyens personnels , le jour viendra, où celle-là manquera de tout: "Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne seront privés d'aucun bien" (Ps 34:11).

Cependant, si le Seigneur est Celui que nous suivons, s'il est notre Berger, nous ne manquerons de rien. Aucun moyen de grâce et de salut ne nous manquera, parce que Jésus est le Bon Berger qui prend soin de ses brebis qui le suivent. Et sa puissance est infinie, sa fidélité est sans défaut et son amour ne varie jamais! Ainsi donc, à cause de ce qu'il est, ne craignons pas, soyons fidèles, Il prend soin de nous ! Il ne peut en être autrement puisqu'Il est notre Berger! "Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ" (Phi.4:19).

Nous qui sommes converties, riches ou pauvres, refusons l'inquiétude qui se trouve dans ce monde et bannissons la crainte! Car "Il nous fait reposer dans de verts pâturages, Il nous dirige près des eaux paisibles." Le verset 2, est le témoignage de satisfaction qui provient de la provision et de la paix que nous recevons de notre relation en tant que brebis avec le Bon berger.