QUE FAIRE LORSQUE VOUS N'AVEZ PAS ENVIE D'ETRE RECONNAISSANT? (Eph.5:20) (Prêché à Glain, dimanche le 8 juin 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

Je vous invite à tourner avec moi dans Ephésiens 5:20 où Paul nous ordonne de faire quelque chose que beaucoup croient comme étant la chose la plus difficile à laquelle nous devons obéir dans la Parole de Dieu. Mais en même temps, lorsque nous y obéissons, cela a pour conséquence de nous apporter la plus grande de toutes les bénédictions. "Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ." Je le répète, c'est peut-être la chose la plus difficile à laquelle nous devons obéir dans toute la Bible. (Eph. 5:20).

Il y a quatre types de réactions que nous rencontrons chez les gens face aux situations de la vie
1) Il y a ceux qui se plaignent constamment
Avez-vous déjà été en présence de ce genre de personnes? Elles ne font que se plaindre du matin jusqu'au soir et elles sont incapables de dire quelque chose de bien sur qui que ce soit et sur quoi que ce soit.

Une femme était mariée à un homme qui avait cette attitude. Il n'y avait rien pour le faire sourire. Un matin, elle se lève déterminée à lui faire plaisir coûte que coûte. Elle lui dit: "Chéri, qu'est-ce que tu voudrais pour déjeuner? Demande-moi ce que tu aimerais manger et je vais le préparer." Il lui dit: "Très bien. Je voudrais deux tranches de pain, une de blé entier et la deuxième, du pain blanc. Sur la tranche de pain blanc je veux du beurre et sur la tranche de blé entier je ne veux rien. J'aimerais que tu me fasses deux oeufs; le premier avec le jaune et le deuxième brouillé." "Pas de problème chéri", lui dit l'épouse.

Quelques minutes plus tard, l'épouse apporte le déjeuner à son mari et place l'assiette devant lui. Elle voit que son visage est quelque peu soucieux, elle lui demande alors s'il y a quelque chose qui ne va pas? Il lui répond: "Oui, tu as brouillé le mauvais oeuf." J'ai beaucoup de difficultés avec ce genre d'individus parce que vous ne pouvez jamais leur faire plaisir, ils trouvent toujours le moyen de se plaindre.

2) Il y a ceux qui ne manifestent jamais de gratitude.
Ils ne se plaignent pas, mais ils sont tout simplement ingrats. Ils ressemblent à ce chien en train de manger sa nourriture qui ne quitte pas des yeux son plat et qui ne manifeste aucune reconnaissance à son maître pour la nourriture qu'il a reçue de lui. Il peut nous arriver à l'occasion de faire partie d'un de ces deux groupes de personnes: Le premier qui se plaint constamment et le deuxième qui ne manifeste aucune reconnaissance pour ce qu'on fait pour lui.

3) Il y a ceux qui manifestent de la reconnaissance pour les bénédictions qu'ils reçoivent.
S'ils reçoivent de l'aide, ils remercient Dieu pour l'aide qu'ils ont reçue. S'ils ont de quoi manger sur leur table ils remercient Dieu pour la nourriture qu'ils ont eue, et ils continuent à remercier Dieu pour toutes les bénédictions évidentes qu'ils reçoivent dans leur vie.

Mais il y a un type de réactions que nous rencontrons chez certains et qui dépassent de loin toutes celles que nous venons de voir. Ce sont ceux qui appartiennent au quatrième groupe de personnes qui réagissent comme Paul le demande au verset 20.

4) Ce sont ceux qui "rendent continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses."
Chers amis, voilà le type de réactions le plus élevé qui nous est demandé de manifester tous les jours face aux différentes situations que nous sommes appelés à vivre.

Il y a une légende qui raconte qu'un homme avait trouvé le silo où le diable garde les graines qu'il sème dans le coeur des êtres humains. Il s'est aperçu qu'il y avait une sorte de graines que le diable avait en quantité industrielle et c'était la graine du découragement. Le diable lui dit alors que c'est la graine qu'il utilise le plus parce que lorsqu'il réussit à semer le découragement dans le coeur de quelqu'un, "alors" dit-il, "je peux lui faire faire pratiquement tout ce que je veux, parce qu'elle pousse avec rapidité dans le coeur de n'importe qui, sauf chez ceux qui ont appris à rendre grâces à Dieu en toutes choses. Je suis incapable de les amener à se plaindre, à critiquer, à être insatisfaits de quoi que ce soit ou de qui que ce soit."

Paul écrit dans Ephésiens 5:20: "Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses au nom de notre Seigneur Jésus-Christ." Examinons un peu plus en profondeur ce verset. Tout d'abord:

I- A QUEL MOMENT DEVONS-NOUS RENDRE GRÂCES?
Paul dit dans ce verset: "continuellement", c 'est-à-dire "toujours" ou "en tout temps". Pourquoi devons-nous toujours rendre grâces? Parce que nous ne cessons pas de recevoir des bénédictions de la part du Seigneur, voilà pourquoi nous ne devons jamais cesser de rendre grâces. "Rendez continuellement grâces, ne vous arrêtez pas." Ne le faites pas seulement une fois par année lors de "la fête de l'action de grâces" ou de "la fête de la Moisson". Rendez grâces chaque jour de l'année et ce, en toutes choses.

Tournez avec moi dans le Ps.68:20 et regardons ce que le Psalmiste a écrit: "Béni soit le Seigneur chaque jour! Quand on nous accable Dieu nous délivre." Littéralement, le Psalmiste est en train de dire ici: "Bénissons le Seigneur qui chaque jour nous prend en charge et nous accorde de riches bénédictions." Il est le Dieu de notre salut. "Il est pour nous le Dieu des délivrances" (v.21).

Ecoutez ce que Jérémie dit dans Lamentations 3:22 en parlant de la bonté de Dieu: "Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin." Jérémie sous-entend ici la fidélité de Dieu qui est grande. Si les bontés de l'Eternel se renouvellent chaque matin cela signifie que Dieu est fidèle, et nous pouvons témoigner combien Dieu a été fidèle jour après jour avec chacun de nous en nous donnant exactement ce dont nous avions besoin dans chaque domaine de notre vie. Voilà pourquoi chaque prière que nous faisons doit aussi contenir également des actions de grâces.

Tournez avec moi dans Philippiens 4:6. Paul dit: "Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces." Que votre requête soit connue de Dieu.

Si vous demandez à Dieu de vous bénir et que vous ne le remerciez pas pour ce qu'il a déjà fait pour vous, c'est que votre foi est faible. Si vous vous présentez devant Dieu et que vous dites: "Seigneur fais ceci et fais cela, accorde-moi ceci ou accorde-moi cela, et que vous ne le remerciez pas, vous avez besoin que la mesure de votre foi soit augmentée. "Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Que votre requête soit connue de Dieu."

Le mot "merci" est un grand mot. Le grand poète Rudyard Kipling qui a vécu de 1865 à 1936, avait acquis une grande notoriété comme écrivain. Au sommet de sa carrière, il recevait dix shillings pour chaque mot qu'il écrivait. Cela représentait beaucoup d'argent à cette époque, ce qui provoqua une certaine jalousie de la part de certains de ses étudiants qui étaient frustrés de voir qu'il touchait dix shillings pour chaque mot qu'il écrivait. Ils décidèrent de lui faire une blague, ils mirent dix shillings dans une enveloppe qu'ils lui firent parvenir avec une petite note qui disait ceci: "Pour dix shillings, écrivez-nous le mot le plus important pour vous." Il leur répondit au dos de leur lettre: "Merci!" C'est un mot important, n'est-ce pas?

Quand devons-nous rendre grâces? Nous devons toujours rendre grâces, c'est-à-dire continuellement. Pourquoi devons-nous rendre continuellement grâces à Dieu? Parce que nous recevons continuellement des bénédictions de sa part. Voici maintenant le deuxième point que j'aimerais examiner avec vous dans ce verset.

II-POURQUOI DEVONS-NOUS RENDRE GRÂCE EN TOUTES CHOSES?
Tout simplement parce que Dieu règne sur toutes choses. Regardez le verset 19. Paul écrit que nous devons lui rendre grâces "par des Psaumes, des hymnes et de saints cantiques, chantant et célébrant de tout notre coeur les louanges du Seigneur, rendant continuellement grâces à Dieu, c'est-à-dire en louant de tout notre coeur le Père pour toutes choses au nom de notre Seigneur Jésus Christ." Peu importe ce qui survient dans nos vies, selon Paul nous devrions avoir constamment un chant dans notre coeur.

Lorsque Paul nous demande de rendre grâces à Dieu en toutes choses, il fait référence en fait aux choses simples de la vie. Par exemple, penser à remercier Dieu pour l'eau. Lorsque vous vous servez un verre d'eau et que vous fermez ensuite le robinet, est-ce que vous remerciez Dieu pour l'eau que vous allez boire? De la bonne eau en quantité illimitée alors que dans certains endroits l'eau est contaminée et tuent environ 5 millions de personnes chaque année, dont beaucoup d'enfants qui meurent de paludisme et de choléra. On affirme que 2,3 milliards de personnes dans le monde souffrent de différentes maladies liées à l'eau non potable.

La prochaine fois que vous buvez de l'eau, juste avant de la boire, pourquoi ne pas incliner la tête et rendre grâces à Dieu pour une chose aussi simple que l'eau? Par exemple, pensez à remercier Dieu pour une chose aussi simple que la vaisselle sale. Vous vous dites peut-être: "Non mais attendez une minute, ce n'est pas possible que vous nous demandez, Pasteur, de rendre grâces à Dieu pour la vaisselle sale?" Pourtant vous devriez, parce que cela signifie que vous venez juste de prendre un repas.

Il est facile de rendre grâces à Dieu pour les choses simples, les choses qui sont évidentes. Mais qu'en est-il lorsque nous n'avons pas vraiment envie de rendre grâces à Dieu? Qu'en est-il lorsque nous souffrons? Qu'en est-il lorsque nous vivons des problèmes dont Dieu seul connaît la gravité? Pouvez-vous rendre grâces à Dieu pour le chagrin que vous traversez? Pouvez-vous rendre grâces à Dieu pour la douleur que vous ressentez? Vous vous dites: "Pasteur, si vous saviez ce que je traverse en ce moment, vous ne prêcheriez pas avec un visage aussi décontracté."

Eh bien, permettez-moi de vous dire ceci: "Ce n'est pas moi qui ai écrit les Ecritures. Elles ont été écrites sous l'inspiration divine. Je n'en suis pas l'auteur, je ne suis que le messager, le porte-parole, celui qui est appelé à l'annoncer." L'épître aux Ephésiens a été écrite par l'apôtre Paul. Vous vous dites peut-être qu'il n'a jamais eu de problèmes, qu'il faut être insensible aux difficultés que rencontrent les gens pour écrire de telles choses. Eh bien, lorsque Paul a écrit cette lettre il était en prison à Ephèse. Il était injustement accusé d'être l'auteur d'une émeute qui s'était propagée dans toute la ville et il croupissait maintenant en prison et il dit: "Rendez grâces à Dieu en toutes choses" entre autres parce que nous dépendons de lui pour tout.

Examinons maintenant comment Dieu peut utiliser certaines choses comme les difficultés, les chagrins, les problèmes, la maladie, la mort et les larmes dans nos vies pour notre plus grand bien.

2.1) Les difficultés peuvent être un moyen pour Dieu de nous corriger
Tournez dans Hébreux 12:11:
"Il est vrai que pour tout châtiment, il nous semble au moment même que c'est là une cause de tristesse et non de joie. Mais plus tard, ceux qui ont été formés par ce châtiment (punition) bénéficient de l'effet qu'il produit: la paix associée à une vie juste." "Tout comme le châtiment nous paraît dans un premier temps être quelque chose d'injustifié et de négatif, les difficultés que nous traversons même si elles sont un sujet de tristesse et non de joie, servent à produire plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice."

L'auteur écrit ici au verset 10 "que nos pères nous châtiaient pour peu de temps selon ce qui leur paraissait juste." En d'autres mots, parce qu'ils nous aimaient. En fait, je dois dire qu'avec toutes les corrections que j'ai reçues, j'étais convaincu que mon père m'aimait et que j'étais son préféré parmi les huit enfants que nous étions à la maison. "Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais plus tard ceux qui ont été formés par cette punition bénéficient de l'effet qu'elle produit: la paix associée à une vie juste. "Et Dieu nous punit, nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté." (Hb.12:10).

David dit: "Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; maintenant j'observe ta Parole." (Ps.119:67). Si la souffrance et le chagrin peuvent servir parfois à nous corriger et nous ramener à Dieu,

2.2) La souffrance et le chagrin peuvent être un moyen pour nous amener à dépendre davantage de Dieu.
Nous savons que lorsque tout va très bien, que nous n'avons aucun problème financier, matériel ou physique, Dieu n'occupe pas nécessairement la première place dans nos vies.
Le Pasteur L.E. Maxwell (1895-1984) a écrit un livre "Aller vers Christ". Dans ce livre, il écrit que la souffrance, le chagrin, les problèmes nous amènent à aller à la rencontre de Christ. Si nous n'avions jamais de problèmes, nous garderions nos distances avec lui, mais nos problèmes, nos ennuis, nos difficultés sont aussi un moyen pour nous d'aller à la rencontre de Christ.

Dans 2 Cor. 2:2 Paul dit "qu'il a été ravi jusqu'au troisième ciel... Il entendit des paroles merveilleuses qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer... Dans 2 Cor 12:7-10, il dit : "Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, dit-il, il m'a été mis une écharde dans la chair (une dure souffrance), un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi."

A trois reprises, Paul a demandé à Dieu de lui enlever cette écharde dans la chair et le Seigneur lui a dit: "Ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible." "Je préfère donc de tout mon coeur me glorifier volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." En d'autres mots Dieu lui a dit: "Je ne vais pas t'enlever cette écharde, mais je vais te fortifier davantage pour accomplir ton ministère." Et Paul ajoute: "C'est pourquoi je me réjouis dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses que je subis pour Christ; car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort."

Paul dit: "Dieu m'aime, il m'a mis une écharde dans la chair, afin que je puisse voir jusqu'à quel point je suis faible, c'est-à-dire que je ne peux rien faire sans lui. Il veut que je dépende de lui et que j'apprenne à compter sur sa puissance." Paul ne dit pas ici que cette grande souffrance qui lui a été donnée par Dieu doit servir à l'écraser et qu'il doit la supporter, mais qu'elle va servir à glorifier le Seigneur et l'amener à se réjouir bien plus volontiers de ses faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur lui.

Chers amis, il arrive parfois que toute souffrance qui nous est imposée dans notre corps nous pousse à dépendre davantage sur Dieu. J'ai vu cela arriver tellement souvent. Vous pouvez davantage confirmer votre témoignage chrétien aux personnes autour de vous quand vous passez par des moments difficiles que lorsque tout va bien. Car voyez-vous, lorsque vous supportez la souffrance qui vous est imposée et que vous continuez à louer le Seigneur, vous fermez la bouche du diable. Vous vous dites peut-être: "Eh bien, il est facile pour vous, Pasteur de parler de cette façon vous n'avez jamais souffert, vous êtes en pleine forme, et vous n'avez jamais vécu de graves difficultés." Je n'en suis pas si sûr (cancer - trois fois j'ai manqué de mourir).

Lorsque vous passez par des moments éprouvants, douloureux et tristes, et que vous réussissez à garder la tête hors de l'eau et à rendre grâces à Dieu, vous venez de couper l'herbe sous les pieds du diable et vous l'empêchez de venir déposer une graine de découragement dans votre coeur.

Lorsque Paul écrit l'épître aux Philippiens, il se trouve encore une fois en prison. En fait, lorsque Paul se rendait dans une ville, il ne demandait pas aux gens de lui fournir la liste des hôtels qu'il y avait dans la ville, mais plutôt s'il y avait une prison dans cette ville. Il savait qu'en prêchant l'Evangile c'est à cet endroit qu'il finirait. Mais voici ce qu'il dit dans Phi.1:12: "Je veux que vous sachiez frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile."

"Oui j'ai souffert" dit-il "à cause de l'Evangile" mais dans Phi.1:29 il ajoute: "Cela vient de Dieu, car il m'a fait et il vous a fait la grâce par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui."

Mes amis, lorsque nous vivons des épreuves terribles et que nous continuons à servir Dieu, le diable ne peut pas déposer une graine de découragement dans notre coeur, ni chuchoter quoi que ce soit dans nos oreilles parce que nous confirmons marcher dans les traces de Christ. Comment pouvez-vous entendre le diable puisque vous rendez grâces à Dieu en toutes choses? Rappelez-vous qu'au moment où Paul écrit cette lettre, il a déjà enduré presque tout ce qu'il est permis à un être humain d'endurer physiquement, spirituellement et psychiquement (qui concerne la pensée, l'esprit). Il a été humilié, trahi et rejeté. Il a vécu des naufrages, il a été battu, lapidé, on s'est moqué de lui, on l'a persécuté, il a souffert de la faim, il a connu la nudité, il a été calomnié, il a vu sa réputation être salie et pourtant, Dieu va utiliser toutes ces choses comme plate-forme pour que l'Evangile de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit proclamé.

2.3) Je vais vous dire autre chose sur ce que la souffrance peut nous apporter. Elle va vous amener à une plus grande maturité spirituelle et à ressembler davantage à la personne de Jésus-Christ

Les difficultés peuvent être salutaires. Dans le Psaume 119:67, le Psalmiste dit: "Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; maintenant j'observe ta Parole." Pourquoi est-il bon d'être humilié? "Il m'est bon d'être humilié, afin que j'apprenne à faire ta volonté" (Psaume 119:71).

Nous n'avons pas eu besoin de nous retourner trop souvent pour voir ce qui se tramait dans notre dos. Pourtant pour certains, c'est le coeur déchiré ou les yeux mouillés de larmes qu'ils ont finalement pu voir Jésus tel qu'il est, n'est-ce pas? Est-ce que Dieu est la priorité dans votre vie? Ou est-ce la santé, la richesse, le confort, etc...? Est-ce que votre priorité, en tant que chrétiens, ne demeure pas celle de servir Dieu et d'être un instrument utile entre ses mains? Est-ce que votre priorité, en tant que chrétiens, ne doit pas être tout d'abord spirituelle, c'est-à-dire aspirer à ressembler à Jésus-Christ?

Voilà pourquoi Jacques dit: "Veillez à ce que votre patience se manifeste pleinement, afin que vous soyez parfaits et complets, sans faillir en rien." (Jac.1:4). Et il dit que cela se fait avec patience. Le mot "parfait" qu'il utilise ici est synonyme de " maturité spirituelle" qui nous amène à "vivre comme Christ a vécu" (IJn.2:6).

Etre patient ne consiste pas à prendre le temps de construire le modèle réduit d'un voilier dans une bouteille, ni de s'entraîner pendant des années afin de gagner une médaille olympique. Le mot "patience" signifie "endurance". Lorsque vous supportez ces choses en étant capables de rendre grâces à Dieu, vous devenez parfaits, vous devenez spirituellement matures et vous ressemblez davantage à Jésus-Christ. Si vous voulez maintenant acquérir cette maturité vous devez apprendre à supporter patiemment les injustices qui vous sont faites et tout le reste, mais pour que vous soyez prêts à supporter les injustices, vous devez avoir quelque chose à supporter.

Et c'est là que Dieu intervient, il permet que vous viviez des injustices de toutes sortes afin que vous puissiez apprendre à tout supporter. Dieu veut vous amener à acquérir une maturité spirituelle semblable à celle de Jésus; et les difficultés et les choses injustes que vous vivez et qui vous font souffrir vous aident à atteindre cette maturité pour que, comme l'apôtre Paul, vous puissiez rendre grâces à Dieu pour ce qu'il vous permet de vivre.

2.4) Permettez-moi de vous dire une autre chose que les épreuves vous apportent. Elles permettent à Dieu de se glorifier dans votre vie
Voyez ce que l'apôtre Pierre dit dans 1Pi.4:12-14: "Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange, ne vous étonnez pas d'être dans la fournaise de l'épreuve (de la dure épreuve que vous avez à subir), comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire (d'anormal). Réjouissez-vous, au contraire, soyez reconnaissants au Seigneur que vous puissiez participer aux souffrances de Christ afin que vous soyez aussi remplis de joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Vous êtes heureux si l'on vous insulte parce que vous êtes disciples du Christ, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous."

Frères et soeurs nous sommes à la fin des temps et le Seigneur Jésus-Christ revient bientôt. Nous pouvons nous attendre à voir la persécution augmenter envers ceux qui annoncent l'Evangile. De plus en plus de chrétiens sont persécutés à travers le monde et plus vous rendez grâces à Dieu pour la persécution, et plus vous verrez la gloire de Dieu reposer sur vous.

Il y a quelques années, nous avons dû nous battre pour que certains fondements bibliques demeurent au sein de notre famille d'églises. Certains croyaient que les membres du comité s'éloignaient de ses fondements qui étaient basés sur la Parole de Dieu. Nous avons décidés avec l'aide de certains pasteurs de faire quelque chose. Lorsque nous sommes intervenus, une pluie d'insultes nous est tombée dessus, certains racontant même des choses méchantes à mon sujet qui, de toute évidence, ne correspondaient pas du tout à la vérité. Ce que j'ai appris à faire lorsque quelqu'un dit quelque chose sur vous qui n'est pas vrai à cause de la position que vous prenez pour la Parole de Dieu: Je prends ces paroles et je les offre au Seigneur, afin qu'il change ces paroles en une offrande de bonne odeur.

J'ai dit au Seigneur: "En raison de la position que j'ai prise et que j'ai fermement maintenue, j'ai reçu des insultes à cause de ma relation avec Jésus. Tu es le seul qui puisses me réconforter qui puisses changer la situation. Je te rends grâce de me permettre de supporter cela avec patience." La plus douce parole de louange finit par enterrer la parole calomnieuse la plus dure que vous avez entendue.

Rappelez-vous lorsqu'Etienne est en train de se faire lapider. Les gens étaient furieux et grinçaient des dents, mais Etienne rempli du St-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: "Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, ils le traînèrent hors de la ville, et ils lapidèrent Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit." (Ac.7:54-60).

Lorsque le roi Nebucadnetsar envoya dans la fournaise ardente Schadrac, Méschac et Abed-Nego mains et pieds liés pour être brûlés, il est écrit que le roi vit quatre hommes sans liens, qui marchaient au milieu du feu, et qui ne souffraient pas et la figure du quatrième ressemblait à celle d'un fils de Dieu. (Daniel 3). Dieu ne sera jamais une réalité dans votre vie, il ne sera jamais plus près de vous, et il ne sera jamais plus important pour vous, que lorsque vous lui rendez grâces en toutes choses. Rappelez-vous, il peut se glorifier dans votre vie d'une manière que vous ne soupçonnez pas.

Chers amis, si des gens vous font des reproches à cause du nom de Christ, Jésus dit: "Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Heureux serez-vous lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi." (Mat.5:11).

Et au-delà de ce qu'on peut penser, lorsque ces choses surviennent, elles sont des sujets et des occasions de rendre grâces à Dieu. "En toutes choses" dit l'apôtre Paul. Vous vous dites peut-être: "Mais Pasteur, vous devez m'expliquer davantage afin que je sois capable moi aussi de réagir ainsi." Je n'ai rien à expliquer, nous ne vivons pas à partir d'explications, nous vivons à partir des promesses et des ordonnances qui se trouvent dans la Parole et il est écrit: "Rendez grâces en toutes choses."

Vous comprenez maintenant que si vous marchez dans la vérité "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Rom.8:28). Son but, c'est de nous amener à ressembler à Jésus-Christ. Et parfois lorsque nous traversons une période difficile, nous disons: "Seigneur pourquoi ne fais-tu rien?" Il est peut-être justement en train de faire quelque chose pour nous amener à ressembler à Jésus. "Vous ne pouvez pas voir, vous ne comprenez pas" dit le Seigneur, "mais je suis en train de faire quelque chose."

Nous avons vu que nous devons rendre continuellement grâces pour toutes choses. Regardons pendant quelques instants à qui nous devons rendre grâces?

III- A QUI DEVONS-NOUS RENDRE GRÂCES POUR TOUTES CHOSES?
Paul dit: "Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ." Vous voyez que tout remerciement s'adresse au Père, mais au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Pourquoi devons-nous rendre grâces au Père? "Parce que toute grâce excellente et tout don parfait viennent de lui, le Créateur des lumières célestes. Car Dieu ne change pas et ne produit pas d'obscurité par des variations de position." (Jc.1:17).

Dieu nous comble tous les jours de ses bienfaits parce que Dieu est bon. Vous dites: "Pasteur, êtes-vous en train de dire que je dois rendre grâces à Dieu pour un viol, un meurtre et pour cette maladie qui ronge mon corps de l'intérieur? Est-ce que je dois rendre grâces pour ces choses? Etes-vous en train de me dire, Pasteur, que ces choses sont bonnes?" Ce n'est pas ce que je suis en train de dire, ce que je dis c'est que ces choses sont mauvaises et que Dieu est bon.

Et lorsque ces choses ne viennent pas de Dieu et qu'elles apportent de terribles souffrances à ceux ou celles qui les vivent, le Seigneur Jésus à travers la croix peut non seulement guérir mais aussi libérer et restaurer toutes choses dans le coeur de quiconque. Tout ce que Paul nous demande c'est de remercier Dieu en toutes choses, particulièrement pour l'oeuvre qu'il accomplit en nous.

Nous rendons grâces au Père et nous le faisons à travers le Fils. Relisons le verset 20: "Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ." C'est la façon de faire et c'est à travers Jésus que je rends grâces.

Je ne pense pas qu'il y ait autre façon de rendre grâces dans le N.T., si ce n'est de le faire à travers Jésus. C'est la façon de faire, il est la puissance dont nous avons besoin. Si jamais vous doutez de l'amour de Dieu, regardez à la croix. Voyez qui est Jésus. Il est celui qui est la Parole, et celui qui est la Parole a reçu l'autorité. Nous demandons dans le nom de Jésus et nous disons: "Père, je te rends grâces."

Le Pasteur Redhouse et sa famille venaient de quitter la maison pour leurs vacances. Ils étaient dans la voiture familiale et ils circulaient dans cette direction. Un automobiliste qui transportait une malle sur le toit de sa voiture venait en sens inverse de la leur, lorsque que tout à coup la malle qui se trouvait sur le toit de l'auto se retrouva sur la chaussée. Le Pasteur Redhouse arrêta sa voiture, sortit pour signaler au conducteur de la voiture qu'il venait de perdre quelque chose, mais trop tard, l'automobiliste était déjà trop loin.

Ils ouvrirent la malle qui s'était quelque peu brisée en tombant sur la chaussée et il regarda à l'intérieur pour essayer de trouver l'adresse de son propriétaire. Ils ne trouvèrent aucun indice si ce n'est une médaille en or sur laquelle était gravé un nom: "Otis Simpson". Ils firent des recherches et ils trouvèrent finalement l'endroit où il habitait. Ils lui écrivirent et ils l'informèrent qu'ils avaient récupéré sa malle et qu'ils voulaient la lui remettre.

Celui-ci répondit qu'il ne voulait pas récupérer la malle puisque le contenu avait peu de valeur, mais que la seule chose qu'il désirait récupérer c'était la médaille en or, répétant à plusieurs reprises dans sa lettre que c'est ce qu'il avait de plus précieux dans sa vie. Une médaille qui valait à peine 20 euros.

Ils lui retournèrent donc la médaille accompagnée d'une lettre écrite par le Pasteur Redhouse dans laquelle il écrivit ceci: "Cher monsieur Simpson, vous trouverez, ci-joint, votre médaille. Vous avez mentionné qu'elle était ce que vous aviez de plus précieux dans la vie. Puis-je me permettre de vous révéler à mon tour ce que j'ai de plus précieux dans la vie?" Et il partagea à Otis Simpson sa relation avec Jésus en lui expliquant comment il pouvait connaître Jésus-Christ comme son Seigneur et son Sauveur personnel.

Un an plus tard, c'est-à-dire à la même date où il avait récupéré la malle, le Pasteur Redhouse reçut un courrier d'Otis Simpson dans lequel se trouvait la médaille en or qu'il lui avait envoyée un an plus tôt. Dans sa lettre Otis Simpson écrit: "Je vous retourne ceci pour que vous la gardiez parce que cette médaille n'est plus ce que je possède de plus précieux sur cette terre. Je veux vous dire que nous sommes maintenant membres d'une église chrétienne, que nous assistons régulièrement aux réunions du dimanche et que nous participons aux études bibliques. Je veux que vous sachiez que Jésus-Christ est maintenant ce que j'ai de plus précieux dans ma vie." N'est-ce pas merveilleux frères et soeurs?

Chers amis, si vous avez reçu Jésus, vous pouvez dire: "Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable, inexprimable parce que sublime." A quelle fréquence devons-nous rendre grâces? Continuellement. En quoi devons-nous rendre grâces? En toutes choses. A travers qui rendons-nous grâces? A travers le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Est-ce que vous le connaissez?

Si vous êtes certains d'être sauvés, remerciez le Père que le Seigneur Jésus soit ce que vous avez de plus précieux dans votre vie. Pour ceux qui n'auraient pas encore reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel, et qui n'auraient pas cette relation avec Dieu à travers Jésus, c'est l'occasion pour vous ce matin qu'il devienne ce que vous aurez de plus précieux dans la vie.

Puis-je vous aider à prendre cette décision aujourd'hui? Vous pouvez dire un "oui" éternel à Jésus-Christ. Puis-je vous aider à vous réjouir en lui et à l'inviter à diriger votre vie? Je vous invite à faire cette prière: "Oh Dieu, je sais que tu m'aimes et que tu veux que je sois sauvé de mes péchés. Je reconnais que Jésus est mort pour me sauver et tu as promis, Seigneur, de me sauver si je croyais en toi. Comme un enfant, je crois en toi Jésus. Je te reçois dans ma vie comme mon Seigneur et mon Sauveur. Pardonne-moi mes péchés, purifie-moi et commence à faire de moi la personne que tu veux que je sois. Je remets ma vie entre tes mains maintenant. Merci de m'avoir sauvé, merci pour ton sang que tu as versé sur la croix. Merci d'avoir payé la dette de mon péché avec ton sang. Et c'est en ton nom que j'ai prié. Amen!"

Nous espérons que Dieu vous a béni en écoutant ou en lisant ce message. Si vous voulez savoir comment commencer une relation personnelle avec Jésus-Christ, nous vous invitons à écrire à l'adresse suivante: jacques_hudon@hotmail.com