L'EPREUVE DE JOB
(Prêché à Glain, dimanche le 8 août 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

Dieu a non seulement écrit dans sa Parole, la vie des hommes qui l'ont servi fidèlement, mais également leurs manquements afin de nous instruire, nous avertir et pour que cela nous servent d'exemples. Nous pouvons apprendre beaucoup si nous méditons sur leur vie et si nous gardons une oreille attentive à la voix du Saint-Esprit qui veut nous enseigner des vérités importantes à travers leurs comportements.

Lorsque nous examinons la vie des gens qui ont vécu pendant la période de l'Ancien Testament, il y a une chose que nous devons garder à l'esprit, c'est qu'ils ont vécu avant la venue de Jésus-Christ. "... La loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ" (Jn.1:17). "Personne ne pouvait être reconnu juste devant Dieu pour avoir accompli ce qu'ordonne la loi; la loi permettait seulement à l'homme de savoir qu'il avait péché" (Rom.3:20). "Que dirons-nous donc d'Abraham...? Si Abraham avait été reconnu juste aux yeux de Dieu à cause des oeuvres qu'il a accomplies, il pourrait s'en vanter... mais Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi" (Rom.4:1-3).

Dieu est appelé "le Dieu qui éprouve le juste" (Jér.20:12). Il ne tente jamais personne à faire le mal, car "Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne" (Jac.1:13), mais il éprouve les justes.

I- UN HOMME EXEMPLAIRE
Job était un serviteur de Dieu choisit par lui pour être éprouvé. Dieu pouvait faire remarquer à Satan jusqu'à quel point "il n'y avait personne comme lui sur la terre. C'était un homme qui était intègre et juste, craignant Dieu et se détournant du mal" est-il écrit (Job.1:8). Dieu ne dit rien concernant son niveau d'intelligence, ses talents ou ses richesses, parce que cela n'a aucune valeur à ses yeux. Il va seulement faire remarquer à Satan la pureté de coeur et la droiture de son serviteur Job. Comme dans le cas de Jésus, c'était le caractère de Job et non pas ce qu'il avait accompli dans sa vie ou dans son ministère qui réjouissait le coeur de Dieu.

Lorsque Dieu nous éprouve, il vise à éprouver notre coeur et non pas notre connaissance de la Bible. Lorsque Dieu cherche un homme qui peut réjouir son coeur et qu'il veut le faire remarquer à Satan, il cherche un homme dont le coeur lui appartient, un homme à qui il n'a rien à reprocher et qui est honnête. Un homme intègre et juste. Quelqu'un qui craint Dieu et qui déteste le mal.

Nous pouvons jouir d'une certaine réputation parmi les autres chrétiens concernant notre vie spirituelle, mais est-ce que Dieu, qui nous connaît encore mieux que nous-mêmes, peut partager des choses nous concernant devant Satan qui réjouissent son coeur, comme ce fut le cas pour Job? La reconnaissance que Dieu a donnée à Job vaut plus que tous les honneurs que nous pourrons jamais recevoir de la part des hommes sur cette terre. Tous les honneurs que nous pouvons même recevoir à l'intérieur de l'Eglise, ressemblent à des déchets inutiles si nous les comparons à la reconnaissance que nous pouvons recevoir de Dieu. Par conséquent, la question importante à se poser n'est pas, quelle est l'opinion que les gens ont de ma vie chrétienne, mais plutôt est-ce que Dieu peut me présenter à Satan comme étant quelqu'un qui réjouit son coeur? En d'autres mots, est-ce que Dieu peut me présenter devant Satan comme étant quelqu'un d'intègre et droit? Quelqu'un qui craint Dieu et qui déteste le mal?

II- LA PREMIERE DEMARCHE DE SATAN
Dieu avait une telle confiance en Job qu'il va permettre à Satan de l'éprouver.

Lorsque Dieu parla de Job à Satan, celui-ci lui répondit que Job ne le servait peut-être pas de manière désintéressé. Il servait Dieu parce qu'il l'avait protégé, lui, sa maison, et tout ce qui lui appartient et qu'il avait fait prospéré tout ce qu'il avait. "Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face" (Job.1:9-11).

Dieu rejeta cette accusation et permis à Satan d'éprouver Job afin qu'il découvre par lui-même qu'il avait porté de fausses accusations contre son serviteur Job. Et Dieu a agi ainsi parce qu'il connaissait l'honnêteté de Job. Qu'en est-il de nous? Est-ce que nous servons Dieu parce qu'il nous bénit au point de vue matériel? Est-ce que Dieu devrait reconnaître que Satan a raison, si celui-ci se présentait devant Lui en citant notre nom et en disant à Dieu que nous le servons par profit personnel?

Malheureusement, notre monde est rempli de serviteurs et de pasteurs qui sont dans l'oeuvre chrétienne par appât du gain. Certains à cause du salaire, d'autres pour l'honneur et la position qu'ils occupent au sein d'une organisation, etc. Quiconque sert Dieu dans une oeuvre chrétienne par profit personnel, n'est-il pas en train de servir Mammon et non Dieu? Cela coûte toujours quelque chose pour celui qui a décidé de servir le Seigneur. Pensez aux paroles de David lorsqu'il a voulu offrir un sacrifice au Seigneur. Il dit, "je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûte rien" (2 Sam.24:24). Combien de personnes ont encore cet esprit aujourd'hui?

Un véritable service pour Dieu nous demande de renoncer à certaines choses et non pas à essayer d'en accumuler le plus possible, afin d'éviter que les gens évaluent notre réussite en fonction de ce que nous avons amassé. Ce ne sont pas les choses matérielles que nous possédons qui comptent aux yeux de Dieu, mais les trésors spirituelles que nous avons amassés. Jésus dira: "Ne vous amassez pas des richesses dans ce monde où les vers et la rouille détruisent, où les voleurs forcent les serrures et dérobent. Amassez-vous des richesses dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne peuvent détruire, où les voleurs ne peuvent pas forcer de serrures ni dérober. Car là où sont tes richesses, là aussi est ton coeur" (Mat.6:19-21).

Au milieu d'ouvriers égoïstes, Paul pouvait à son époque pointer du doigt Timothée comme étant un des rares à ne pas faire partie de ce groupe. Il dit le concernant, "J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d'être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. Je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. Vous savez qu'il a été mis à l'épreuve, en se consacrant au service de l'Evangile avec moi..." (Phi.2:19-21). Paul ne se trompait pas, il connaissait la condition spirituelle de ceux qui travaillaient avec lui et Dieu ne se trompe pas en ce qui nous concerne, parce qu'il voit dans nos coeurs.

Même si Job a tout perdu dans la même journée. Ses enfants, ses serviteurs, son troupeau et sa maison. Il dit, "si nous acceptons de Dieu le bonheur, pourquoi refuserions-nous de lui le malheur?" (Job 2:10). "Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et nu aussi je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni!" (Job 1:20-22). Il savait que tout ce qu'il possédait, les enfants, les biens matériels et même la santé, toutes ces choses étaient des dons que Dieu lui avait accordés et que Dieu avait le droit de les reprendre s'il le désirait. On ne peut pas vraiment adorer Dieu tant et aussi longtemps qu'on ne lui a pas tout abandonner, parce que c'est de cette façon qu'on reconnaît qu'on ne possède rien et que tout lui appartient.

III- LA DEUXIEME DEMARCHE DE SATAN
Dieu va permettre à Satan d'aller encore plus loin en l'autorisant à frapper Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête (Job 2:7).

Si la maladie vient de Satan, Dieu peut utiliser la maladie pour sanctifier et amener à la perfection ceux qui le servent fidèlement. Dieu va permettre à Satan d'imposer à Paul une dure souffrance dans son corps. Pourtant, non seulement Dieu permit que cette souffrance demeure dans son corps, mais il n'a pas voulu l'enlever, et ce, malgré les prières répétées de Paul parce que cette souffrance qui lui était infligée faisait partie du plan de Dieu pour garder Paul dans un esprit d'humilité. Paul écrit, "...pour que je ne sois pas rempli d'orgueil, pour avoir reçu des révélations si extraordinaires, il m'a été imposé dans mon corps une dure souffrance qui vint comme un messager de Satan pour me battre et pour m'empêcher d'être rempli d'orgueil. Trois fois j'ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m'a répondu: Ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible" (2 Cor.12:7-9).

IV- LA TROISIEME DEMARCHE DE SATAN
La troisième étape de Satan fut d'attaquer Job à travers sa femme.

"Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Tu persistes à rester irréprochable! Tu ferais mieux de maudire Dieu, et d'en mourir!" (Job 2:9). Lorsque votre propre femme se retourne contre vous et vous accuse, cela peut être tout à fait un test venant de Dieu pour votre sanctification. Il est écrit dans la Parole de Dieu: "Maris, aimez vos femmes et et ne vous aigrissez pas contre elle... Aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle" (Col.3:19, Eph.5:25). En d'autres mots, un mari ne doit jamais être amer contre sa femme sous aucun prétexte et il doit l'aimer en tout temps.

Si vous avez une femme difficile, au lieu de vous plaindre de votre sort, et envier les autres qui ont des femmes qui aiment le Seigneur, vous pourriez voir la situation dans laquelle vous vous trouvez comme étant un moyen que Dieu utilise pour votre propre sanctification. Dieu vous éprouve à travers ces circonstances pour voir si vous êtes qualifié pour recevoir sa bénédiction. Il vous met à l'épreuve lorsque votre femme crie et se moque de vous, pour voir si vous êtes qualifié pour devenir un véritable ambassadeur de Jésus-Christ, qui fut même traité de fou par sa propre famille. Il est écrit dans Marc 3:21, "que les parents de Jésus ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: il est hors de sens." Jésus a patiemment accepté d'être insulté par les membres de sa porpre famille.

V- LA QUATRIEME DEMARCHE DE SATAN
La quatrième étape de Satan, fut d'accuser Job à travers ses amis prédicateurs (Job 4 à 25).

Ce fut le coup le plus dur à encaisser pour Job parce que ces amis prédicateurs sont venus vers lui en agissant comme s'ils avaient été envoyés par Dieu, lui disant que s'il avait contacté toutes ces maladies, c'était parce qu'il avait des péchés cachés. Ces prédicateurs n'ont même pas réalisé qu'ils agissaient inconsciemment comme des agents pour "l'Accusateur des frères" (Apo.12:10). Mais Dieu va permettre qu'il en soit ainsi afin de purifier encore davantage Job.

VI- REMPORTER LA VICTOIRE PAR LA GRACE DE DIEU
Job vivait sous le régime de la loi, c'est-à-dire avant la venue de Jésus-Christ, et il ne pouvait pas vivre constamment dans la victoire remportée par Christ à la croix sur le péché, comme nous le pouvons, nous, aujourd'hui. Ce que Dieu promet aujourd'hui, c'est que "le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes non sous la loi mais sous la grâce" (Rom.6:14). Job vivait à une époque où la victoire sur le péché n'était pas possible et il est tombé dans le piège de s'apitoyer sur son sort, de se justifier, de déprimer et de sombrer dans un esprit d'abattement. Son expérience fut remplie de haut et de bas.

La grâce est venue par Jésus-Christ. Si nous sommes éprouvés de la même manière que Job, il n'est pas nécessaire de sombrer dans la déprime et dans l'amertume. Ce qui nous est ordonné dans le Nouveau Testament c'est ceci: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur... Ne vous inquiétez de rien; mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le lui avec un coeur reconnaisant, et la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l'homme peut comprendre, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Phi.4:4-6). "La joie du Seigneur est ma force" (Néh.8:10). Cette joie, c'est la joie de notre salut en Jésus-Christ. C'est celle de savoir que nous allons passer l'éternité avec Lui. Paul dans un cri de triomphe dit: "Loué soit Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ... Il nous utilise" (2 Cor.2:14).

Nous pouvons demeurer victorieux aujourd'hui, même si nous perdons notre maison et nos enfants, si nos femmes nous accusent, ou si des frères dans le Seigneur ne nous comprennent pas et nous critiquent, ou si quelque chose que Dieu a permis survient dans nos vies, parce que c'est pour notre plus grand bien. Dieu démontre ainsi à Satan qu'il y a un reste sur la terre qui lui appartient et qui non seulement ne se soumettra pas du tout aux ruses qu'il utilise pour les faire tomber, mais que ceux qui font partis de ce reste, accepteront avec joie les différentes épreuves qu'ils subissent, parce qu'ils ont la conviction que ces légères afflictions sont permises par Dieu parce qu'il leur prépare une gloire abondante et éternelle, beaucoup plus importante que cette souffrance.

Il est écrit que "la souffrance légère et passagère que nous éprouvons, nous prépare une gloire abondante et éternelle, beaucoup plus importante que cette souffrance, parce que nous portons notre attention, non pas sur les choses visibles, mais sur celles qui sont invisibles; car les visibles sont passagères, elles ne dure que peu de temps, tandis que les invisibles sont éternelles" (2 Cor.4:17-18).

VII- UN TEMOIGNAGE POUR SATAN ET CEUX QUI LUI APARTIENNENT
Il est écrit dans le Nouveau Testament que Dieu désire montrer sa sagesse aux autorités et aux puissances du monde céleste à travers son Eglise. "Afin que par le moyen de l'Eglise, les autorités et les puissances du monde céleste puissent connaître la sagesse de Dieu sous tous ses aspects" (Eph.3:10). Dans Ephésiens 6:12, Paul nous dit que ces autorités et ces puissances spirituelles sont les esprits méchants, les maîtres de ce monde obscur.

Les choses qui nous arrivent, n'arrivent pas par hasard, elles sont spécialement planifées et pesées (afin qu'elles ne soient jamais au-delà de notre capacité de résistance) "selon la décision que Dieu a prise d'avance et au plan qu'il a formé d'avance" (Ac.2:23), avec comme double objectif de nous transformer à la ressemblance de Christ et de manifester aux esprits méchants et aux dominations qui se trouvent dans les lieux célestes que Dieu a toujours un peuple sur la terre qui l'aime, qui lui obéi et le loue par la foi en toutes circonstances.

CONCLUSION
Chaque épreuve que nous subissons, a pour but de nous faire grandir dans notre foi. Même à l'époque de Job, il pouvait dire, "Dieu connaît chaque détail de ce qui va m'arriver" (Job 23:10). Aujourd'hui, nous pouvons franchir un pas de plus et dire à partir de ce que Paul dit dans Romains 8:28, "que Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l'aiment" parce qu'il connaît tous les détails me concernant. "Dieu ne rejette pas un homme intègre (irréprochable). Il remplira ta bouche de cris de joie, et tes lèvres de chants d'allégresse" (Job 8:20-21).

Croyons-nous réellement que tout ce qui survient dans notre vie, a été planifié par Dieu dans sa sagesse et dans son amour, et que sa toute puissance est suffisante pour nous délivrer de l'épreuve, lorsque le moment sera venu? Est-ce que Dieu trouvera en vous et en moi ceux qu'il pourra fièrement présenter à Satan comme étant des hommes et des femmes qui ne se plaindront et ne grogneront jamais, peu importe les circonstances, mais qui rendront seulement grâces pour toutes choses en tout temps?