L'UNITE DU CORPS DE CHRIST (Eph.4:1-16)
(Prêcher à glain dimanche le 8 novembre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Si nous devions demander aux gens de nous définir ce qu'est une Eglise, nous risquerions d'avoir des réponses assez inattendues. Une Eglise n'est ni un bâtiment, ni une dénomination et encore moins un groupe de personnes qui prétendent être meilleures que ceux qui n'entrent jamais dans une église. Une Eglise, c'est un groupe d'individus qui appartient à Jésus-Christ, c'est-à-dire qui ont reçu de Lui, une nouvelle vie. Suite à ce qu'ils ont reçu de Christ, ils sacrifient leurs vies pour Lui, pour les frères et soeurs en Christ et pour le monde autour d'eux. Ce groupe d'individus représente une famille, un Royaune, celui de Dieu sur la terre.

Paul commence le chapitre 4 en parlant de l'unité du corps de Christ. Il écrit aux versets 3 à 6: "Efforcez-vous de maintenir l'unité que donne l'Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. Il y a un seul corps et un seul Saint-Esprit, de même qu'il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; il y a un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous." Parce que les croyants appartiennent à Christ, ils appartiennent l'un à l'autre.

Paul déclare au verset 7, si vous faites partis du corps de Christ, vous avez reçu un don particulier: "Cependant, chacun de nous a reçu un don particulier, conformément à ce que Christ a donné. Il a donné des dons particuliers aux hommes; il a donné aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, à d'autres encore d'être évangélistes, pasteurs et docteurs (enseignants)" (vv.11-12).

Christ a donné ces cinq dons ou ces cinq ministères à son Eglise pour deux buts spécifiques:

1) "Pour préparer les membres du peuple de Dieu à accomplir la tâche du service chrétien" (v.12a, pour le perfectionnement des saints).

2) "Pour faire progresser le corps de Christ dans la foi" (v.12b, l'édification du corps de Christ).

Trop souvent, nous acceptons que se fasse dans l'Eglise ce que nous pouvons faire par nos propres forces, mais nous refusons d'utiliser les dons que Dieu nous a donnés. Nous oublions que le corps de Christ ne peut pas se maintenir debout seulement sur ce que les pasteurs et les anciens peuvent être capables de faire. L'exercice des dons est important pour le développement du corps de Christ.

I- L'Evangéliste fait donc parti des cinq ministères que Dieu a donné à son Eglise pour une oeuvre bien spécifique.
Nous retrouvons le terme"Evangéliste"à trois reprises dans le Nouveau Testament. Un Evangéliste, c'est quelqu'un qui annonce une Bonne Nouvelle ou qui proclame l'Evangile. Dans Actes 16:17, la servante qui avait un esprit de python à Philippes, a très bien décrit Paul et ses compagnons: "Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut."

Le grand objectif du ministère de l'évangéliste, c'est de prêcher un Evangile qui sauve (et non pas livrer seulement un message qui impressionne), de gagner des âmes à Christ et non pas simplement avertir le monde. Nous avons comme responsabilité, de proclamer le plein salut de Dieu, et non pas simplement dénoncer le péché et les manquements du pécheur aux commandements de Dieu. Nous devons capter l'intérêt des gens, les informer, et puis, les inviter et les persuader que Dieu a de riches bénédictions en réserve pour eux. Ces bénédictions sont d'abord des bénédictions spirituelles et non pas nécessairement matérielles. Ce que nous pouvons dire avec assurance en ce qui concerne les bénédictions matérielles, c'est que Dieu n'a jamais promis de faire de nous des millionnaires, mais il a promis de pourvoir à tous nos besoins et ce, dans tous les domaines de notre vie.

L'Eglise doit être plus qu'une église évangélique, elle doit être une Eglise évangéliste.
Non seulement Dieu veut que tous parviennent à la repentance, mais il veut rassembler ceux qui lui appartiennent dans une communauté où nous retrouvons une communion fraternelle, une unité d'esprit où l'amour et la patience, la joie et la paix abondent afin de devenir elle-même un puissant outil d'évangélisation.

Malgré le fait qu'un Evangéliste a des responsabilités importantes envers l'Eglise, l'oeuvre à laquelle il doit s'appliquer le plus, c'est de prêcher l'Evangile aux non-chrétiens. "Car comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?" (Rom.10:14). Car quiconque invoquera le nom du Seigneur Jésus sera sauvé.

Tout pasteur devrait être aussi un Evangéliste
Son Eglise devrait être un endroit reconnu comme étant un endroit où les gens passent par la nouvelle naissance. Lorsque quelqu'un dit, "je ne suis pas un évangéliste, je suis un pasteur," il révèle un manque flagrant de compréhension vis-à-vis sa responsabilité et ses privilèges. Une partie fondamentale de son ministère pastoral qui donne vie à toutes les autres activités dans l'Eglise, c'est de conduire les membres de sa communauté à désirer au plus profond d'eux-mêmes à devenir des pêcheurs d'hommes. Il va y arriver, s'il peut amener le troupeau à se regrouper autour de la personne de Jésus-Christ. S'il peut allumer une flamme dans l'Eglise, alors l'Eglise éclairera le monde qui l'environne. Une Eglise en feu, réchauffe tout ce qui se trouve autour d'elle. Mais pour allumer le feu, il doit y avoir cette communion fraternelle entre les frères et soeurs en Christ.

Un pasteur est essentiellement une personne qui fortifie la foi des membres dans la connaissance de la Parole. A travers son enseignement, il recherche pardessus tout à recruter des nouveaux soldats pour la cause de Christ. Car une Eglise en santé ne s'évalue pas sur le nombre de personnes qui entrent dans l'église pour adorer Dieu, mais sur le nombre de personnes qui sortent à l'extérieur de l'église pour annoncer la Bonne nouvelle qui concerne Jésus-Christ.

L'Evangélisation est la mission suprême de l'Eglise. Son existence même dépend de cela. L'Eglise chrétienne a commencé sous la poussée puissante de la prédication de Pierre le jour de la Pentecôte, mais son acroissement fut l'affaire de tous les jours. "Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés" (Ac.2:47). Ce fut le témoignage entretenu constamment par tous les membres qui a rendu possible la croissance phénoménale de l'Eglise primitive. Ce n'est pas l'Evangélisation occasionnelle mais l'Evangélisation continue qui permettait à l'Eglise d'augmenter en nombre (Ac.16:5).

Par conséquent, si une Eglise doit devenir vraiment Evangéliste, son pasteur et ses membres doivent vivre en communion avec Jésus, "parce que sans lui nous ne pouvons rien faire"(Jn.15:5). Ils doivent le connaître en tant que Sauveur de leur péché et i ls doivent expérimenter sa présence dans leur vie en tant que Seigneur. Tout comme Israël, qui a l'époque fut délivré de l'Egypte par l'Eternel, nous devons nous aussi connaître le Seigneur comme notre libérateur. Les chaînes qui nous maintenaient enchaînées à ce monde, doivent être brisées par la grâce abondante de notre Libérateur. La liberté que nous avons de dire non au péché parce que Christ habite en nous, doit être une réalité de tous les jours dans nos vies, car c'est seulement ceux qui ont obtenu la victoire sur le péché par Christ qui les sanctifie, qui peuvent parler de la puissance de Jésus pour sauver quiconque s'approche de Lui. C'était là le secret de la réussite des chrétiens de l'Eglise primitive: "Ils s'appliquaient fidèlement à écouter l'enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières" (Ac.2:42).

II- L'EGLISE RESPONSABLE DE L'EVANGELISTE ET L'EVANGELISTE RESPONSABLE DEVANT L'EGLISE

2.1) L'Eglise est responsable vis-à-vis de l'Evangéliste sur le plan spirituel
L'Eglise s'engage à prier pour celui qui est appelé dans l'Evangélisation.Dans Actes 13:3, il est écrit, qu'on a mis Paul et Barnabas à part pour l'oeuvre à laquelle Dieu les avait appelée. On leur imposa les mains et on les laissa partir. Charles Spurgeon savait que la prière est la puissance qui donne autorité à Dieu pour agir dans l'Evangélisation. Le coeur des membres de nos Eglises devraient être mobilisé dans la prière pour ceux qui prêchent l'Evangile. Une Eglise unie, est une Eglise qui donne autorité à Dieu d'agir pour l'avancement du Royaume de Christ et la prière est le secret de la puissance de l'Eglise.

De son côté, l'Evangéliste est responsable devant l'Eglise de choisir des hommes et des femmes remplis du Saint-Esprit pour s'atteler à cette tâche d'Evangélisaiton. Ces gens qui feront partis de cette équipe doivent être des hommes et des femmes de prière.

2.2) L'Eglise est responsable vis-à-vis de l'Evangéliste sur le plan organisationnel.
L'Eglise se doit de le soutenir et lui fournir une équipe pour le seconder dans sa tâche. L'Eglise doit l'aider dans ce domaine.

Chaque membre qui faisait parti de l'Eglise primitive devenait un témoin de Jésus-Christ. Ils annonçaient la Parole avec assurance (Actes 4:31). Evangéliser, ce n'est rien de moins que rendre témoignage de Jésus. Le Seigneur a dit, "vous serez mes témoins" (Ac.1:8). "Ceux qui avaient été dispersés parcouraient le pays en annonçant la Bonne Nouvelle" (Ac.8:4).

Un témoin, c'est quelqu'un raconte ce qu'il a vu. Il peut témoigner uniquement ce qu'il a vécu. Le seul témoignage acceptable de l'Evangile, c'est celui qui est donné par celui qui a expérimenté dans sa vie la joie du Seigneur et la victoire sur le péché. Jésus dira à celui qu'il venait de libérer d'esprits mauvais et qui lui demandait de rester avec lui: "Retourne chez toi, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. L'homme s'en alla donc et annonça dans la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui" (Luc 8:38-39).

Un de nos grands besoins aujourd'hui ce n'est pas de trouver de nouvelles méthodes pour Evangéliser, mais de trouver des hommes et des femmes animés d'une vision renouvelée pour Evangéliser. Aucune méthode humaine ni aucune technique d'Evangélisation ne possèdent la puissance pour sauver ou pour conduire les hommes à Dieu. C'est le Saint-Esprit qui convainc les hommes de péché, de justice et de jugement, et non pas nos méthodes raffinées, nos paroles éloquentes ou nos manipulations habiles qui sauvent.

D'où l'impératif davoir une Eglise préparée et sanctifiée. Commencer un programme d'Evangélisation dans une ville ou l'Eglise n'est pas préparée et n'est pas sanctifiée, ce n'est pas seulement s'exposer au découragement ni au désastre, mais c'est priver les membres des plus grandes bénédictions dans leur vie.

2.3) L'Eglise est responsable vis-à-vis de l'Evangéliste sur le plan financier

Chaque ouvrier qui s'investit dans la cause de Christ, doit être aidé pour devenir à son tour un pêcheur d'hommes.

Le problème financier a anéanti beaucoup de programmes d'Evangélisation prometteurs. Pourtant, il ne devrait pas en être ainsi, puisque tout l'argent que l'on retrouve dans le monde appartient à Dieu (Agée 2:8). Alors, peu importe ce que nous avons besoin pour accomplir l'oeuvre de Dieu, il est capable d'y pourvoir.

Combien de fois avons-nous vu Dieu à travers les siècles, intervenir pour toucher le coeur des hommes, afin qu'ils donnent financièrement pour soutenir sa cause? Lorsque nous sommes convaincus que ce que nous entreprenons est conforme à la volonté de Dieu, nous ne devrions pas nous inquiéter au sujet des finances. Ce qu'il a fait auparavant, il est encore capable de le faire maintenant. Non seulement son bras n'est pas trop court pour sauver, mais il est suffisamment longpour déverser tout ce que nous avons besoin pour l'avancement de son Royaume. Si vous pouviez parler à Hudson Taylor ou à George Mueller, ils vous répéteraient les paroles de l'apôtre Paul: "Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ" (Phi.4:19).

Illustration: Don de Ray Kroc fondateur de Mc Donald et de son épouse.

Lorqu'une personne est consacrée au Seigneur et que son coeur lui appartient entièrement, son portefeuille lui appartiendra aussi entièrement.

De son côté, l'Evangéliste est responsable vis-à-vis de l'Eglise ou envers ceux qui le soutiennent de bien gérer l'argent qui lui est versé pour l'avancement du Royaume de Dieu. Chaque somme donnée et reçue pour une cause, devrait être entièrement investie pour celle-ci.

Cependant les gens ont besoin d'être encouragés pour soutenir la cause de Dieu, et cela fait également parti de la mission de l'Evangéliste de transmettre cette vision. Après tout, ce n'est pas ce que les gens donnent qui est important? mais ce qui les pousse à donner.

Lorsqu'un homme a un coeur qui brûle pour Dieu, des hommes de tous genres viendront entendre le crépitement de ce qui brûle en lui. On demanda à John Wesley pourquoi il y avait de si grandes foules qui venaient l'entendre. Il répondit, "Dieu a allumé un feu en moi et les gens viennent entendre le crépitement de ce feu." "Comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour" (Zac.12:6).

QUELLE EST LA CONSEQUENCE DE RECONNAITRE CES MINISTERES DANS L'EGLISE(vv.13-16)
"De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de notre foi et de notre connaissance du fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra la stature parfaite de Christ. Alors nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues et poussés ça et là par n'importe quel vent d'enseignement répandu par des hommes trompeurs, qui entraînent les autres dans l'erreur par les ruses qu'ils inventent. Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête. C'est grâce à lui que les différentes parties du corps sont solidement assemblées et que le corps entier est bien uni par toutes les jointures dont il est pourvu. Ainsi, lorsque chaque partie agit comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l'amour."

CONCLUSION
Jésus a donné sa vie sur la croix afin de réconcilier le monde avec le Père Céleste. Par conséquent, à travers tout ce qu'il a fait, non seulement il voulait nous sauver, mais également équiper ceux qui lui appartiennent en leur donnant à chacun des dons, afin qu'il puisse agir à travers eux avec puissance par son Esprit dans ce monde. Depuis qu'il est mort et qu'il est monté au ciel, nous tous en tant que croyants, nous sommes le seul corps visible qu'il utilise sur la terre pour faire sa volonté et voir sa volonté s'accomplir sur la terre. "Faisons donc un bon usage de toute occcasion qui se présente à nous, car les jours que nous vivons sont mauvais" (Eph.5:16).

Et lorsque Christ reviendra chercher les siens, nous n'auront pas à rougir de comparaître devant lui. Nous nous réjouirons de l'entendre dire: "Venez vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde" (Mat. 25:34).