DIEU EST GRAND ET BON (Psaume 145:3-6)
(Prêché déjà à Glain, dimanche le 8 décembre 2013) (Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

Les sondages nous apprennent que de nos jours, les chrétiens passent moins de temps à lire leur Bible qu'à prier, et qu'au lieu de trouver de l'encouragement dans la Parole de Dieu afin d'affronter les défis de la vie quotidienne, ils préfèrent les salles de sport et les pauses-café! Trop souvent, ils n'ouvrent leur Bible qu'une fois par semaine, et c'est au début du sermon du prédicateur.

La lecture de la Parole de Dieu avait tellement d'importance aux yeux des premiers disciples qu'ils passaient beaucoup de temps (investissaient des moments précieux) à étudier la Parole afin de comprendre et d'assimiler l'enseignement dispensé par les apôtres. Cete étude constante des Ecritures leur permettait de surmonter les difficultés de leur vie, mais aussi, lorsque le vent de la persécution se mit à souffler sur eux, ils étaient suffisamment fortifier pour aller porter ailleurs les graines de la Bonne Nouvelle et fonder ainsi des églises à travers le monde (Ac.8:4).

La louanges et l'adoration étaient importantes à leurs yeux. Il est écrit "qu'ils se tenaient constamment dans le temple, louant et bénissant Dieu" (Luc 24:53). Pour beaucoup de chrétiens aujourd'hui, les mots "adoration et louange" correspondent au culte du dimanche matin auquel nous participons souvent en tant que spectateurs, conquis surtout par la musique. Cependant l'adoration est surtout un acte réfléchi de la part de croyants désireux d'exprimer toute leur reconnaissance à Dieu et de glorifier son nom. Les premiers disciples obéissaient aux instructions de David: "Mon Dieu, toi le Roi, je veux parler de ta grandeur, t'exprimer ma reconnaissance éternelle. Je veux le faire tous les jours, et te glorifier sans fin" (Ps.145:1-2).

La semaine dernière, nous avons vu que le Psaume 145 était un joyau de louanges sortant de la bouche de David. Il ne contient que des paroles de louanges. Aucune parole d'actions de grâce, ni aucune prière. Il fut écrit avec un seul but en tête: Louer le Seigneur. C'est la louange qui est prononcée envers ce Dieu grand et bon qui est le nôtre.

Qu'a-t-il de si impressionnant notre Dieu pour motiver le psalmiste à le louer? Il y avait quatre aspects de la personne de Dieu et de son oeuvre qui l'emballait:
I- PREMIER ASPECT: DIEU EST GRAND
1.1) Dieu est vraiment grand (v.3-6)
Si Dieu est Dieu, il doit être vraiment grand. Les gens aiment utiliser le mot "grand" lorsqu'ils parlent d'eux-mêmes, mais il n'y a peu de choses de grand à dire chez l'homme pécheur. La seule chose que Dieu trouve de grand chez l'homme, il le mentionne dans Genèse 6:5: "L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre." Pour David, ce n'était pas seulement des mots qu'il exprimait, mais le résultat d'une vie vécue au quotidien avec Celui qui avait créé toutes choses.

En quoi Dieu est-il grand?
1.2) Dieu est grand dans sa personne(v.3)
"Le Seigneur est grand, infiniment digne d'être loué; sa grandeur est sans borne."
Augustin commença ses fameuses confessions par le verset 3 du Psaume 145. "L'Eternel est grand!" Il s'est trouvé lui-même confondu face à la grandeur de Dieu. Frères et soeurs, "Dieu est grand et sa grandeur nous échappe" (Job 36:26). On ne peut prononcer ces paroles, si Dieu nous paraît lointain. Celui qui parle ici, c'est quelqu'un qui vit une relation étroite avec son Dieu. C'est quelqu'un qui, lorsqu'il prie, reçoit des réponses à ses prières.

Plus vous apprenez à connaître Dieu, plus vous approfondissez votre relation avec lui. Plus vous progressez, et plus vous réalisez que sa grandeur est insondable c'est-à-dire sans limite. Personne ne peut mesurer ou décrire pleinement sa grandeur, parce qu'elle est au-delà de ce que nous pouvons comprendre. Oui Dieu fait de grandes choses que nous ne comprenons pas (Job 37:5b). Il est grand par sa puissance et sa grandeur nous échappe (Job 36:22 et 26).

1.3) Dieu est grand dans ses oeuvres (v.4)
"Que chaque génération annonce à la suivante ce que tu as fait et lui raconte tes exploits."
L'homme moderne a remplacé Dieu par la science, mais un chrétien voit la sagesse et la puissance de Dieu exposées à travers la création et l'histoire. L'histoire de la nation d'Israël contient le récit des actions puissantes de Dieu: l'appel de Dieu à Abraham (Gen.12). La naissance miraculeuse d'Isaac (Gen.21), la période de l'Exode (Ex.12-15), les miracles accomplis dans le désert (Nomb.10-15). La traversée du Jourdain et la conquête du pays de Canaan (Josué), et tous les hauts faits de Dieu pour libérer son peuple et établir le royaume.

N'est-il pas merveilleux de voir une génération raconter à la prochaine génération les grandeurs des oeuvres accomplies par Dieu, comme le mentionne le Psalmiste: "Que chaque génération célèbre tes oeuvres, et publie tes hauts faits." Et ces oeuvres qu'il a faites pour son peuple, "c'est parce qu'il les aimait" (Ps.44:4).

Moïse dira dans une prière: "Seigneur mon Dieu, tu m'as montré les premiers signes de ta grandeur et de ta puissance irrésistible. Il n'y a aucun autre dieu, ni au ciel ni sur la terre; qui soit capable d'accomplir des actions et des exploits tels que les tiens!(Deut.3:24).

Frères et soeurs, nos enfants ont besoin d'entendre de nos bouches ce que Dieu a fait dans le passé dans nos vies, et ce qu'il continue à faire aujourd'hui, pour espérer les voir venir à Jésus-Christ. Ce n'est pas seulement des versets bibliques que les gens ont besoin d'entendre, mais c'est surtout en voyant des hommes et des femmes disant appartenir à Jésus-Christ, manifester ce qu'ils disent, à travers un témoignage qui le confirme dans leur vie de tous les jours. "Mon fils, ma fille, j'aimerais te partager ce que Dieu a fait dans ma vie et ce qu'il continue de faire."

L'apôtre Paul connaissait Dieu comme peu pouvait le connaître, et pourtant il va confesser, "que la richesse de Dieu est immense! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes! Qui pourrait expliquer ses décisions? Qui pourrait comprendre ses plans?" (Rom.11:33).

Il m'arrive d'entendre des gens me témoigner qu'ils sont chrétiens depuis trente-cinq ans. Je leur demande souvent de me nommer trois choses que Dieu a changé dans leur vie depuis qu'ils sont chrétiens. Et il m'arrive de n'avoir aucune réponse. La rencontre de Jésus-Christ constitue un miracle, qui bouleverse des vies, qui nous transforme. Nous sommes passoés des ténèbres à la lumière. Notre façon de voir les choses a changé, et notre façon de vivre a également changé. Avant, tu prenais un plaisir à vivre dans le péché, et Dieu a fait un miracle dans ta vie, il t'a donné un coeur nouveau, et maintenant, lorsque tu portes un regard sur les péchés que tu pratiquais dans le passé, tu te demandes comment tu as pu faire pour commettre de telles choses! Tu vois le péché comme étant un poison mortel qui cherche à te séparer de Dieu non seulement sur la terre, mais pour l'éternité.

Frères et soeurs, quels sont les changements que Dieu a opérés dans votre vie depuis que vous avez rencontré Jésus-Christ, pour que ce matin tous ensemble nous puissions proclamer sa grandeur? Le Dieu qui tient l'univers dans ses mains, est capable de se faire tout petit pour pénétrer dans notre coeur par son Esprit pour habiter en nous, et nous parler tout au long de la journée à travers sa Parole. Et c'est ce que David vivait, et c'est ce qu'il nous partage dans ce Psaume.

1.4) Dieu est grand dans sa majesté (v.5).
"Je veux parler de ta majesté, de ta gloire et de ta splendeur."
Le mot "majesté" signifie "la raison pour laquelle une personne est admirée et célébrée." Le mot "gloire" est le mot équivalent pour "majesté." La gloire de Dieu, c'est la somme totale de tout ce que Dieu est et fait. La majesté ou la gloire ne sont pas des attributs séparés de Dieu, parce que tout ce que Dieu est et fait est glorieux et majestueux.

1.4.1) Dieu est glorieux dans sa sainteté:
"Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges?" (Ex.15:11).
Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Eternel: "Je chanterai en l'honneur de l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; c'est lui qui m'a sauvé, il est mon Dieu: je le célébrerai; il est le Dieu de mon père, je proclamerai sa grandeur (je l'exalterai)..." (Ex.15:1-2). "Un seul geste de ta main droite, et la terre a englouti nos poursuivants. Tu as délivré ton peuple! Par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté" (Ex.15:13).

jésus a dit, "que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas vrai, je ne vous l'aurais pas dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous
en connaissez le chemin" (Jn.14:1-4). "Nous savons, en effet, qui si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'hommes" (2Cor.5:1).

1.4.2) Dieu est glorieux dans son oeuvre:
"Splendeur et majesté distinguent ses oeuvres" (Ps.111:3). "Il a opéré des prodiges contre Pharaon (Néh.9:10). Ecoutez Jérémie lorsqu'il adresse cette prière au Seigneur: "Ah! Seigneur Eternel, voici tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu, en d'autres mots, Seigneur Dieu, tu as montré ta puissance et ton savoir-faire en créant le ciel et la terre: Rien n'est étonnant de ta part..." Jér.32:16). "Tu es le Dieu grand en conseil et puissant en action, tu te nommes le Seigneur de l'Univers. Tu as de grands projets, tu es souverain pour les réaliser. Tu regardes attentivement ce que font les humains, pour rendre à chacun selon sa conduite..." (Jér.32:18c-19). "Tu as montré t'a puissance et ton savoir-faire, c'est-à-dire tu as montré qui tu es en faisant de merveilleux prodiges, quand nos ancêtres étaient en Egypte, et aujourd'hui encore, non seulement dans le peuple d'Israël, mais aussi dans le reste de l'humanité" (Jér.32:20).

1.4.3) Dieu est glorieux dans son nom (1Chro.29:13-21)
Ecoutez David lorsqu'il loue le Seigneur en présence de toute l'assemblée: "Loué sois-tu en tout temps, Seigneur, Dieu de notre ancêtre Jacob! C'est à toi, Seigneur, qu'appartiennent la grandeur, la puissance, la splendeur, l'éclat et la majesté! Oui, dans le ciel et sur la terre, tout t'appartient, Seigneur, car tu es roi, le souverain maître de tous les êtres. La richesse et la gloire viennent de toi, qui domines sur toutes choses. Tu possèdes la force et la puissance, tu détiens le pouvoir d'élever et de fortifier qui tu veux;"

"C'est pourquoi, notre Dieu, nous te louons et nous glorifions ton nom merveilleux. Je ne suis rien, mon peuple n'est rien, ce n'est pas par nous-mêmes que nous avons le pouvoir de t'offrir ces dons. Nous avons tout reçu de toi, et nous ne pouvons t'offrir que ce qui vient de toi. Devant toi nous n'avons pas plus de droits que des exilés et des étrangers, comme tous nos ancêtres".

"Notre vie sur terre, aussi éphémère qu'une ombre, s'écoule sans sécurité. Seigneur notre Dieu, nous avons accumulé des quantités de matériaux pour te construire le temple où nous irons t'adorer, toi le Dieu saint; or tout cela vient de toi, tout t'appartient. Mon Dieu je sais que tu examines nos coeurs et que tu connais nos pensées secrètes et que tu apprécies la droiture; eh bien, c'est d'un coeur droit que j'ai offert volontairement mes richesses, et aujourd'hui j'ai vu ton peuple ici rassemblé faire de même avec joie."

"Seigneur Dieu... permets que ton peuple conserve toujours ces mêmes dispositions d'esprit, que ses pensées soient fermement tournées vers toi. Et accorde à mon fils Salomon un coeur entièrement disposé à observer tes commandements; tes enseignements et tes lois, à les mettre tous en pratique, et à construire le sanctuaire pour lequel j'ai fait tous ces préparatifs. David dit ensuite à toute l'assemblée: Remerciez le Seigneur votre Dieu. Tous remercièrent donc le Seigneur, Dieu de leurs ancêtres; ils s'agenouillèrent et s'inclinèrent jusqu'à terre pour rendre hommage au Seigneur et au roi"(1Chro.29:13-20).

Le verbe "parler" au verset 5, peut aussi signifie "méditer" ou "s'attarder sur." Prenez-vous régulièrement le temps de méditer sur la gloire de Dieu? Il ne vaut certainement pas la peine de s'attarder sur notre gloire humaine, parce que la gloire de l'homme est temporaire, mais la gloire de Dieu est un merveilleux thème à méditer, parce que la gloire de Dieu se résume principalement à trois choses:

1) Sa puissance: Moïse et Aaron dirent au peuple: ... Demain matin, quand il vous donnera du pain en suffisance, vous verrez sa gloire" ( Nb.16:7).
Aux noces de Cana, après avoir vu Jésus changer l'eau en vin, il est écrit: "Voilà comment Jésus fit le premier de ses miracles à Cana, en Galilée; il fit apparaître ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui" (Jn.1:11).
2) Sa présence: La fumée vint recouvrir le tente de la rencontre et la gloire du Seigneur remplit la demeure sainte de telle sorte que Moïse ne put pas pénétrer dans la tente... Le Seigneur manifesta sa présence aux Israélites par la fumée qui enveloppait la demeure pendant le jour ou par le feu qui y brillait pendant la nuit, et cela tout au long du voyage" (Ex.40:34-38).

3) Ses attributs: Qui sont décrits dans les différents livres de la Bible. Un Dieu Saint, compatissant, bon, grand, fidèle, loyal, droit, juste, gracieux, etc... Et depuis que Jésus est monté au ciel, Dieu veut manifester sa gloire à travers ses enfants, lorsqu'ils manifestent "le fruit de son Esprit qui est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi" (Gal.5:22).

"Je veux raconter jusqu'à quel point tu m'as bouleverser. Et ce n'est pas le fruit du hasard, il n'est pas possible que ce soit un homme qui a fait cela dans ma vie. "Permets-moi de raconter comment tu as agi pendant toutes ces années, pour me permettre à chaque fois d'échapper à Saül! Seigneur à chaque fois, c'est toi qui a accompli ce miracle."

"Seigneur permets-moi de raconter, comment alors que je n'étais qu'un berger insignifiant, tu m'as fait monter sur le trône d'Israël pour que je devienne roi. Permets-moi de raconter comment tu es intervenu, lorsque mon fils Absalon a voulu voler mon trône, comment il m'a déshonoré en couchant avec mes concubines sur le toit de ma maison, devant tout Israël, et pourtant tu m'as permis de quitter la ville sain et sauf, et tu t'es toi-même occupé d'Absalon."

Après son retour à Jérusalem, alors qu'Absalon prend la fuite, David dira à Joab, à Abischaï et à Ittaï: "Pour l'amour de moi, doucement avec le jeune Absalon" (2Sam.18:5). Frères et soeurs, pour être en mesure de prononcer de telles paroles, pour avoir une telle compassion face à notre ennemi, il faut avoir goûter à la compassion de Dieu, parce que non seulement Absalon avait voulu voler le trône de son père, mais il voulait se débarrasser de son père en le faisant tuer.

Nous rencontrons des gens sur la rue, qui critiquent le système dans lequel nous vivons, qui sont découragés, qui ont perdu confiance dans ceux qui nous gouvernent. Qu'est-ce qu'un enfant de Dieu peut lui apporter? Il peut lui dire qu'il y a une autre façon de voir la vie, il y a une autre espérance à laquelle il peut aspirer. Mais quand quelqu'un qui appartient à ce monde se met à critiquer, et que nous faisons la même chose, nous neutralisons notre témoignage. "Ouais, les membre du gouvernement, ce sont tous des pourris." Nous pouvons répondre: "écoute, je vais te présenter quelqu'un qui ne te décevra jamais, qui ne peut être enclin à faire le mal, parce qu'il est parfait, et qui va te bénir, c'est Jésus." Si vous recevez une fin de non recevoir, ce n'est pas votre problème, mais en tant qu'enfant de Dieu, vous aurez au moins partagé votre espérance.

1.5) Dieu est grand dans son jugement (v.6)
"Qu'on parle de ta puissance redoutable! Moi je veux énumérer te hauts faits. Qu'on rappelle tes grands bienfaits, et qu'on proclame avec joie ta fidélité. (v.6).
"La force de tes actes terribles." Ces mots font référence aux puissantes actions de jugement de Dieu. Pour délivrer son peuple, Dieu devait juger leurs ennemis. "Les hommes doivent parler de tes actes terribles" (Ps.145:6). Quels sont les actes terribles de Dieu? Il n'existe pas de catalogue décrivant tous les actes terribles de Dieu, mais il y en a quelques-uns qui sont révélés dans la Sainte Bible.

1) Le déluge vient en tête de liste (Gen.7)
N'est-il pas terrible de penser que suite au jugement de Dieu, toute la race humaine est disparue dans un tsunami qui a recouvert toute la surface de la terre. A travers cet événement historique, Dieu a permis à la race humaine de prendre un nouveau départ, dans la personne de Noé et de sa famille.

Et pourtant, ce triste événement est une image d'un jugement qui arrivera dans le futur."Il arrivera la même chose que ce qui s'est passé du temps de Noé, lorsque le Fils de l'homme reviendra. En effet, durant les jours qui précédèrent la grande inondation, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient leurs filles en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Ils ne se rendirent compte de rien jusqu'au moment où la grande inondation vint et les emporta tous. Ainsi en sera-t-il quand viendra le Fils de l'homme" (Mat.24:37-39).

Frères et soeurs, "c'est par la foi que Noé écouta les avertissements de Dieu au sujet de ce qui allait se passer et qu'il ne pouvait pas encore voir. Saisit d'une crainte respectueuse, il construisit une arche dans laquelle lui et sa famille furent sauvés. Ainsi, il condamna le monde et obtint, au moyen de la foi, que Dieu le considère comme juste" (Hb.11:7).

A travers cet événement, il y a quand même quelque chose d'encourageant pour tous les chrétiens. Il est écrit, "que Noé a prêché ce qui est juste" (2Pi.2:5) et ce pendant 120 ans. Et pourtant, il n'a pas su convaincre personne d'autre d'entrer dans l'arche,que les membres de sa famille. Chers amis, si pendant toute notre vie, nous pouvons seulement convaincre une seule personne de venir à Christ, Dieu nous aura fait une grâce encore plus grande que Noé. Quel foi que celle de Noé!

2) Penser à un autre acte terrible de Dieu. La destruction de Sodome et de Gomorrhe (Gen.19)
Deux villes qui étaient prospères à leur époque et qui furent totalement détruites, lorsque "Dieu fit pleuvoir du ciel... du soufre et du feu. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre" (Genèse 19:24-25). Dieu exécuta son jugement
sur ces villes à cause de la méchanceté de ces habitants. Et pourtant ce triste événement est aussi une image d'un jugement qui arrivera dans le futur. "Dieu a condamné les villes de Sodome et de Gomorrhe et les a détruites par le feu, en donnant par là aux méchants un exemple de ce qui allait leur arriver" (2Pi.2:6).

A travers cet événement, il y a quand même quelque chose d'encourageant pour tous les chrétiens. "S'il a délivré Lot, homme bon et juste qui était profondément attristé par la conduite immorale des hommes mauvais de son temps, car ce juste qui habitait au milieu d'eux, voyait et les entendait parler de leurs oeuvres criminelles, était quotidiennement tourmenté dans son coeur honnête. Ainsi, le Seigneur sait comment délivrer de l'épreuve ceux qui lui sont attachés, et comment tenir en réserve ceux qui font le mal, pour les punir au jour du jugement (2Pi.2:6-9).

3) Penser à un autre acte terrible de Dieu. La défaite que l'armée du Pharaon a subie dans la Mer Rouge et qui permit de libérer les Israélites de l'esclavage des Egyptiens (Exode 14)
Alors que la Pâque signifiait le rachat pour les Israélites, il signifiait la ruine pour les Egyptiens. Certaines personnes mettent tellement l'emphase sur l'amour de Dieu, qu'elles oublient la sainteté de Dieu: "Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible" (Deut.10:17). Parce que les Israélites étaient le peuple que Dieu avait choisi, il les a défendu et il a combattu pour eux, mais il a aussi jugé et châtié les Israélites, lorsqu'ils péchaient.

4) Pensez également à l'extermination des peuples païens au pays de Canaan parce qu'ils adoraient des idoles et commettaient des atrocités (Le livre de Josué)
Des villes entières ont été détruites, nous pensons à Jéricho, où des jeunes
et des vieux, des soldats et des enfants, ont péri sur les ordres spécifiques de Dieu lui-même.

Nous avons besoin aujourd'hui de retrouver cette crainte du Seigneur qui le reconnaît lui en tant que Dieu qui juge le péché. Trop souvent notre adoration est soutenue par nos sentiments et la confession de nos péchés est superficielle. Serait-il possible qu'il y en ait beaucoup parmi nous, qui avons oublié la grandeur du saint jugement de Dieu? Dieu nous aime, nous sommes spécials à ses yeux et vous pouvez être certain qu'il nous défend et qu'il combat pour nous.

Comment pouvons-nous progresser dans notre appréciation de la grandeur de Dieu?
En apprenant à le connaître à travers sa Parole et en le voyant à l'oeuvre dans notre monde. Le Psalmiste a vu la grandeur de Dieu lorsqu'il a dû affronter les tempêtes de la vie et il a pu dire:

1) "Béni soit l'Eternel, car il exauce la voix de mes supplications" (Ps.28:6)
"Merci au Seigneur de m'avoir entendu quand je le suppliais" (F.C)

2) "Je t'exalte, ô Eternel, car tu m'as relevé" (Ps.30:2)
"Je veux connaître ta grandeur, Seigneur, car tu m'as tiré hors du gouffre" (F.C)

3) "Eternel, mon Dieu, j'ai crié à toi, et tu m'as guéri!..." (Ps.30:3-4)
"Seigneur mon Dieu, je t'ai appelé à l'aide et tu m'as guéri (F.C)

4) "Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté! Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie" (Ps.30:5-6).

Lors de son dernier discours devant le peuple d'Israël, Moïse déclare: "Israël, aucun dieu ne ressemble à ton Dieu. Avec puissance, il vient à ton aide en traversant le ciel, à cheval sur les nuages. Depuis toujours il est ton abri. Depuis toujours il montre sa puissance sur la terre" (Deut.33:26-27). En parcourant votre Bible vous n'avez pas manqué de remarquer toutes les fois où Dieu a manifesté son incroyable puissance, lors de rencontres au sommet de montagnes.

C'est sur le mont Morija qu'il se révéla à Abraham et à Isaac ent tant que Yahvé-Jiré, le Dieu providence. Sur le mont Horeb, il s'adressa à Moïse à travers un buisson en feu qui ne se consumait pas et il lui dévoila ses plans concernant la destinée de son peuple, Israël. Un peu plus tard, sur le sommet du mont Sinaï, il donna les dix commandements à Moïse. Sur le mont Carmel, il démontra sa puissance devant tout le peuple d'Israël en faisant descendre le feu du ciel sur l'autel qu'Elie venait de construire, volatilisant en un instant la carcasse du taureau, le bois humide, les pierres de l'autel, et même les litres d'eau versées par le prophète sur l'autel (Lisez 1Rois 18:30-40).

Pas étonnant que le peuple ait décidé de faire allégeance à ce Dieu si puissant dont il s'était éloigné. Par contraste, David nous révèle un Dieu présent autour de nous, qui nous entoure de ses bras, qui ne nous laisse jamais seul, qui est prêt à intervenir à tout instant. David déclare en substance: "comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent" (Ps.103:13).

CONCLUSION
Frères et soeurs, que vous montiez sur la plus haute montagne ou que vous plongiez dans la plus profonde fosse océanique, vous ne pourrez faire autrement que de dire, "l'Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable" (Ps.145:3).

Peut-être aujourd'hui vous sentez vous abandonné, isolé, rejeté, quelle que soit la raison de votre désespoir, sachez que les promesses de Dieu ne changent pas. N'écoutez pas vos émotions, vos sentiments ou vos craintes. Acceptez sa présence et réfugiez-vous dans ses bras, parce que "le Seigneur guérit ceux qui ont le coeur brisé, et il panse leurs blessures" (Ps.147:3).