INTRODUCTION
J'aimerais lire avec vous une des grandes paraboles que le Seigneur Jésus nous a transmis dans Matthieu 25 et qui sera très utile pour nous en ce début de nouvelle année.
"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages". C'est-à-dire la moitié d'entre elles. "Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure."
Si Jésus était ici aujourd'hui, il répéterait la même chose. Au chapitre 24:42 il dit, "Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra." Au verset 44, il répète encore une fois, "c'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas." Il reviendra donc au moment où nous nous y attendons le moins. Voilà une des raisons pour laquelle il pourrait revenir cette année. Nous ne nous attendons pas à ce qu'il revienne cette année. Voilà pourquoi il pourrait revenir à n'importe quel moment. La raison pour laquelle il a toujours insisté à être prêt pour son retour, c'est parce que si vous n'êtes pas prêt lorsqu'il reviendra, vous n'êtes pas prêt à mourir, et si vous n'êtes pas prêt à mourir, vous n'êtes pas prêt à faire face aux différentes situations que vous allez devoir affronter cette année.
Il n'y a personne parmi nous qui pouvons dire ce que l'année 2011 nous réserve. Personne ne sait s'il sera toujours vivant à la fin de l'année. Parmi les gens qui sont dans cette salle, il est possible que certains n'y soient plus au début de l'année 2012. Nous avons l'impression que cela s'adresse à quelqu'un d'autre, mais ce n'est pas nécessairement vrai. Je sais une chose, il est possible que certains d'entre nous ne soyons plus là au début de l'année 2012.
Je me rappelle avoir lu que pendant la deuxième guerre mondiale, un général s'adressa à ses troupes juste avant qu'ils partent combattre l'ennemi: "Jetez un coup d'oeil à l'homme qui se trouve à votre gauche et à votre droite, parce que certains d'entre vous ne reviendrez pas, et ce sera peut-être vous, peut-être votre voisin de gauche ou votre voisin de droite ou même les trois." Et avant que l'année 2011 se termine peut-être que certains d'entre nous ne serons plus ici, et si c'est le cas, personne ne peut dire qui ne sera plus avec nous.
Dans la Bible, il y a plus de gens qui ont échoué lorsqu'ils ont reçu de grandes bénédictions que lorsqu'ils faisaient face à des problèmes et il y a plus de gens qui se sont égarés lorsqu'ils étaient bénis que lorsqu'ils vivaient des problèmes. Intéressant, n'est-ce pas! Tout le monde veut recevoir les bénédictions, mais la vérité, c'est que les problèmes vous aident habituellement plus à grandir spirituellement que les bénédictions. A travers ce livre, l'histoire démontre que les gens qui ont été considérablement bénis ont vécu des moments plus difficiles dans leur vie que ceux qui ne l'ont pas été. Pourquoi? Parce que lorsque la bénédictions vient, nous avons tendance à oublier Dieu, nous avons tendance à nous emballer.
Il y a plusieurs choses intéressantes à retenir dans cette parabole que Jésus raconte. Une des choses intéressantes qui nous éclaire, c'est que toutes les vierges ont reçu l'invitation. Non seulement ont-elles toutes reçu la même invitation d'assister aux noces, mais elles ont toutes répondu également à l'invitation. Elles ont entendu le même message, elles ont entendu les mêmes paroles qui les invitaient à venir et elles ont été choisies pour assister à un mariage grandiose. Il ne leur restait plus qu'à se préparer et être prête.Elles ne formaient qu'un seul groupe et elles attendaient au même endroit le retour de l'époux. (v.3-4)
Il est écrit que les dix vierges allèrent à la rencontre de l'époux. Elles donnaient toutes l'impression d'être vivantes, et si vous aviez été présents à ce moment-là, vous n'auriez pas pu dire laquelle était prête et laquelle ne n'était pas. Vous n'auriez pas pu voir la différence. Toutes les dix attendaient anxieusement l'époux et toutes les dix pensaient qu'elles étaient prêtes.
Mais les dix vierges s'assoupirent et au milieu de la nuit quelqu'un cria: "Voici l'époux, préparez-vous à le rencontrer. Alors elles se réveillèrent toutes et préparèrent leurs lampes" (v.6-7). Les dix se levèrent et cinq d'entre elles constatèrent que leurs lampes étaient en train de s'éteindre. En d'autres mots, la lumière était en train de mourir. Cinq vierges ont pu être éclairées par la lumière puisqu'elles avaient de l'huile avec elles. Leurs lampes fonctionnaient à merveille tandis que les cinq autres ont vu leurs lampes s'éteindre.
Pourquoi leurs lampes se sont elles éteintes? (v.8)
Elles se sont éteintes parce qu'elles n'avaient plus d'huile. Elles en avaient déjà eue mais elles n'en avaient plus et elles dirent à celles qui étaient avec elles, "partagez avec nous. Donnez-nous un peu d'huile parce que nos lampes sont en train de s'éteindre."
Que leur ont-elles répondu? (v.9)
"Non, nous ne pouvons pas, parce qu'il n'y en aura pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous." En d'autres mots, "retournez à la source et revenez." "Pendant qu'elles étaient parties acheter de l'huile, l'époux arriva et les cinq qui étaient prêtes, c'est-à-dire qui avaient de l'huile entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée." Cinq d'entre elles demeurèrent à l'extérieur, c'est-à-dire que la moitié se virent refusées l'entrée dans la salle des noces. La moitié de ceux qui se trouvent dans l'église. La moitié qui ont reçu la bonne invitation pour participer aux noces se sont vus refuser l'entrée dans la salle des noces.
Il est intéressant de constater que le chiffre mentionné correspond à la moitié, parce que dans l'autre parabole qu'il raconte et qui ressemble à celle-ci, il continue sur ce même principe, "de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble l'une sera prise l'autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé" (Luc 17:34-36). Pourquoi? Parce que la moitié d'entre elles n'avaient plus d'huile.
Quel est le point que Jésus veut faire ressortir ici?
La moitié des gens pensent qu'ils sont prêts, mais ne le sont pas. Pourquoi ne sont-ils pas prêts? Ils avaient de l'huile, leurs lampes brûlaient mais ils n'avaient plus d'huile. La lumière est disparue. Au niveau spirituel, nous savons que l'huile représente l'Esprit de Dieu. La bénédiction n'est plus là, parce qu'ils ne sont pas ce qu'ils étaient où ce qu'ils ont été dans le passé.
Dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 3:16, Jésus raconte une autre histoire concernant la dernière église, celle de Laodicée. Les chrétiens de cette église étaient tièdes, ni froids ni bouillants, entre les deux, et Jésus a dit que cela était inacceptable. Il dit, "je te vomirai de ma bouche." Tu es tiède, tu es entre les deux, cela ne suffit pas. Il en est de même pour ces gens, et il dit que cela ne suffit pas. Pourtant, Il dit que ces gens étaient dans la bonne église, qu'ils avaient reçu la bonne invitation, qu'ils faisaient partis des gens qui avaient été choisis, et qu'ils se trouvaient au bon endroit. Ils possédaient tout, sauf qu'il n'avait pas l'Esprit. Leur coeur n'était pas en règle et l'Esprit n'habitait plus dans leur coeur. Qu'avaient-ils reçu qu'il ont perdu? C'est qu'autrefois leur lampe était remplie, maintenant, ils n'avaient plus d'huile.
En ce début d'année, il est important de prendre un temps d'arrêt, de faire une pause, de s'examiner et de laisser le Saint-Esprit nous parler pour savoir si nous sommes vraiment prêts. Si Jésus-Christ revenait aujourd'hui pendant le déroulement du culte, et que les anges faisaient retentir la trompette, feriez-vous partis de ceux qui seraient enlevés? Comment le savez-vous? Savez-vous si vous êtes prêts ou aimeriez-vous faire quelque chose de plus avant qu'il revienne? Seriez-vous prêts? Feriez-vous partis des élus qui seront rassemblés des quatre coins de la terre? Feriez-vous partis du groupe des sages qui sont prêts ou du groupe qui ne l'est pas?
Si vous êtiez victime d'un accident cette année, que vous n'aviez pas le temps de prier et que vous êtes appelés à rencontrer Dieu, seriez-vous prêts? C'est la même chose. Etes-vous prêts à faire face à cette nouvelle année peu importe ce qui arrivera ou y a-t-il quelque chose que vous avez besoin de faire ou que vous aimeriez faire?
Jésus a dit, que l'homme s'examine lui-même. Il a dit, "ne perdez pas votre temps à regarder autour de vous pour savoir si les autres sont prêts et essayer de deviner quels sont ceux qui ne le sont pas. Ne vous inquiétez pas pour les autres, assurez-vous que vous, vous êtes prêt. Prenez le temps de vous examiner vous-même parce que vous aurez à répondre pour vous-même, et eux, ils auront à répondre pour eux-mêmes. Personne n'aura à répondre de personne."
Lorsque vous vous tiendrez dans la présence de Jésus-Christ avec tous les êtres rassemblés ensemble, et que vous serez face à face devant lui en sachant qu'il sait tout de vous, serez-vous prêts à le regarder droit dans les yeux, en lui disant que vous êtes pleinement heureux de le voir, parce que vous faisiez partis de ceux qui étaient prêts à quitter cette vie et à être appelé auprès de lui? Mes amis, êtes-vous prêts? A trois reprises, Jésus va dire dans les chapitres 24 et 25, "tenez-vous prêts." Prenez le temps de vous examiner, parce qu'il dit que la moitié des gens pensent qu'ils sont prêts, mais ils ne le sont pas, parce qu'ils refusent de s'examiner honnêtement.
Comment pouvez-vous savoir si vous êtes prêts?
Il vous suffit de répondre à trois questions importantes concernant la vie chrétienne.
1) Quelle est votre attitude à l'égard de la Parole de Dieu?
Que ressentez-vous à l'égard de ce livre? Ressentez-vous au plus profond de vous-même ce besoin de lire ce livre jour après jour. Est-ce que vous vous dites, "j'ai besoin de connaître tout le contenu de ce livre." Vous savez que vous devriez le lire, mais vous n'aimez pas vraiment le lire. Vous lisez quelques chapitres mais sans en avoir réellement envie dans votre coeur. La preuve, si quelqu'un vous demandait ce que vous avez lu dans la Parole de Dieu aujourd'hui, vous seriez incapable de vous rappeler ce que vous avez lu. Vous êtes en danger parce que vous devriez aimer lire ce livre, vous devriez aimer la Parole de Dieu, vous devriez être tellement affamés pour Dieu.
Cette nouvelle alliance qu'on appelle le Nouveau Testament, vous devriez désirer ardemment savoir ce qu'elle contient. Vous devriez vous intéresser à ce que Jésus dit. Vous devriez être affamé. Cela ne devrait pas être un fardeau pour vous de lire un certain nombre de paroles prononcées par Jésus. "J'ai besoin de prendre du temps avec Jésus." Si tel n'est pas le cas, vous devez prier Dieu qu'il vous aide à comprendre ce que vous devez connaître. "Je suis affamé de connaître ce que tu dis Seigneur. Je veux entendre ce que tu as à dire."
Lorsque vous êtes réellement en amour avec quelqu'un, vous désirez ardemment entendre cette personne vous dire "je t'aime." Et si vous lisez ce livre, Dieu vous dira, "je t'aime" et il veut que vous l'aimiez en retour. Cette relation avec Jésus est personnelle. Vous devez le connaître personnellement. Est-ce que vous honorez le livre? Est-ce que vous vous intéressez aux paroles qui s'y trouvent? Même si je vais à l'église pour entendre le pasteur prêcher la parole, cela ne suffit pas. Cela ne suffit pas d'entendre la Parole le dimanche matin, vous avez besoin de vous nourrir de la Parole à chaque jour. Est-ce que vous mangez à tous les jours? Oui! Vous ne mangez pas seulement le dimanche, vous mangez au moins trois fois par jour. De même, votre âme a besoin d'être nourrie pour recevoir de l'huile, pour recevoir la Parole dans votre coeur. Vous avez besoin de l'aimer, vous devez la désirez. Vous avez besoin d'être impatient à apprendre ce que Dieu veut vous dire.
2) Quelle est votre attitude concernant la prière?
Prenez-vous le temps de prier? Prenez-vous pris le temps de chercher Dieu comme vous prenez le temps de manger? Tout le monde prend un temps à part pour manger. Nous mangeons le matin, nous mangeons le midi et nous mangeons le soir, et certains d'entre nous grignotons tout le temps. Vous devez prendre du temps pour prier. Vous devez vouloir prier, parce que c'est quelque chose de personnelle. Vous devez vouloir prier et tendre une oreille à Dieu à chaque jour. Vous avez besoin de le rencontrer Lui à tous les jours, vous avez besoin de toucher Dieu à tous les jours dans la prière. Votre voix a besoin de se frayer un chemin jusqu'à lui, et Le laissez vous répondre à travers sa Parole et apprécier Sa présence.
N'est-ce pas merveilleux de faire parti de son église? N'est-ce par réjouissant de se retrouver tous ensemble pour chanter, mais cela ne suffit pas. Vous devez prendre du temps pour prier personnellement parce qu'il prend le temps d'écouter ceux qui veulent le connaître personnellement, qui veulent lui parler, parce qu'il veut vous répondre afin que vous compreniez qu'il vous appelle. Qu'en est-il de votre vie de prière? Est-ce que vous prenez le temps de l'écouter?
3) Etes-vous utile pour le royaume de Dieu?
Faites-vous partis de ceux qui lui sont entièrement consacrés? Etes-vous un serviteur attaché à son maître? Dans l'ancien Testament, un serviteur attaché à son maître était un esclave qui était soumis à son maître pendant une période de six ans et la septième année, le maître le libérait sans qu'il paie quoi que ce soit. Mais l'esclave qui aimait tellement mon maître, disait à son maître qu'il ne voulait pas sortir libre mais le servir toute sa vie. Alors le maître le conduisait près de la porte ou d'un poteau, et son maître lui perçait l'oeille avec un poinçon, ainsi l'esclave était toujours à son service (Exode 21). Le trou laissé par le poinçon était un signe que l'esclave avait décidé de servir son maître parce qu'il aimait tellement son maître.
Il disait "je suis ton serviteur pour le restant de ma vie. Je te servirai volontairement et librement. Je te servirai parce que j'apprécie ce que tu as fait pour moi. J'ai appris à te connaître et c'est ma façon de te montrer que je t'aime. J'accomplirai toujours pour toi tout ce que tu me demanderas Jésus. Je suis un volontaire, je suis un serviteur de Jésus-Christ et je fais ce que tu dis, Seigneur Jésus." Lorsqu'il dit, "pardonne," je pardonne. Lorsqu'il dit, "aime tes ennemis," je lui demande de me donner son amour pour mes ennemis. Lorsqu'il dit de faire ceci ou cela, je le fais. Lorsqu'il dit de donner aux pauvres, je donne aux pauvres, parce que j'aime mon maître et Seigneur Jésus-Christ. Aimez-vous réellement le Seigneur Jésus aujourd'hui au point où vous voulez parler avec lui, au point où vous voulez savoir ce qu'il dit, au point où vous voulez pardessus tout lui plaire, au point où vous voulez marcher avec lui pour être le plus près possible de lui?
Il vous entoure de ses bras et vous êtes heureux de le voir. Si la trompette devait se faire entendre dans la minute qui vient, vous pourriez alors dire "gloire à ton nom Jésus, je suis tellement heureux de te voir, parce que je t'aime de tout mon coeur. Tu m'as pardonné, tu m'as gardé, tu as répondu à mes prières. Je marche avec toi et j'attendais avec impatience le jour où je pourrais te voir face à face et sentir tes bras autour de moi. J'attendais avec impatience ce jour où nous célébrerions des noces ensemble. Quel moment merveilleux ce sera pour ceux qui entreront par la porte."
C'est maintenant le temps de vous préparer. Il est impératif que vous regardiez la quantité d'huile que vous avez dans votre lampe parce que vous ne pouvez pas dépendre de quelqu'un d'autre.
C'est le prochain point que Jésus nous dévoile dans cette parabole: Ils disent "est-ce que vous avez de l'huile? Vos amis, votre pasteur ou quiconque d'autre qui ont de l'huile, ne peuvent pas vous en donner. Vous ne pouvez pas compter là-dessus. Vous ne pouvez pas entrer au ciel à partir de l'expérience de quelqu'un d'autre. "J'aime bien l'enseignement de mon pasteur," dites-vous et c'est merveilleux, mais votre pasteur ne peut pas vous amener avec vous au ciel, l'église ne peut pas vous amener au ciel, l'église de Glain ne peut pas vous amener au ciel et personne d'autre ne peut vous amener au ciel, vous devez y aller vous-même, vous devez connaître Jésus personnellement, vous devez avoir vécu une expérience personnelle avec le Seigneur.
Jésus rappelle que cela ne suffit pas d'être en bonne compagnie. lesdix étaient en bonne compagnie, les dix étaient dans la même église. Vous êtes dans la bonne église, vous êtes en bonne compagnie, mais cela ne vous fera pas entrer au ciel. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur cette église pour vous faire entrer au ciel. L'église de Glain ne peut pas sauver une seule personne, il n'y a que Jésus-Christ qui peut vous sauver. Vous devez connaître Jésus personnellement. Vous ne pouvez pas entrer au ciel avec l'huile de quelqu'un d'autre. Vous devez avoir vécu cette expérience de la nouvelle naissance vous-même. Cela n'a pas d'importance qui sert le Seigneur, qui vient à l'église et qui ne vient pas, qui vit pour Dieu et qui ne vit pas pour lui, ou qui dans votre famille suit le Seigneur ou ne le suit pas, vous devrez répondre devant Dieu pour vous-même. Jacques Hudon devra répondre pour Jacques Hudon. Vous devrez répondre pour vous-même, c'est une chose personnelle de servir Dieu. C'est quelque chose de personnel, personne ne peut servir Dieu pour vous. Personne ne peut faire les prières que vous êtes supposées faire. Personne d'autre ne peut faire ce à quoi Dieu vous a appelé à faire. Il vous appelle à être prêt.
N'essayez pas de deviner ou de juger si les autres sont prêts, examinez-vous vous-même. Suis-je prêt? Vous pouvez l'être. La merveilleuse partie de cette parabole est la suivante: La trompette n'a pas encore fait entendre son bruit. Vous avez encore le temps d'acheter de l'huile. Vous avez encore le temps de vous mettre en règle avec le Seigneur.
Remettre à plus tard serait une folie. Jésus les a appelé "folles." Vous êtes un insensé si vous remettez à plus tard. Vous êtes un insensé si vous faites confiance à quelqu'un d'autre. Vous êtes un insensé si vous dépendez de quelqu'un d'autre pour entrer au ciel, mais vous êtes sage si vous prenez le temps d'examiner votre propre coeur. Vous êtes sage si vous laissez Dieu vous examiner. Vous êtes sage si vous consacrez maintenant à Dieu, ce dont vous avez besoin de faire. Vous êtes sage si vous prenez du temps à tous les jours de sonder les Ecritures, particulièrement le Nouveau Testament.
Vous avez besoin que la Parole pénètre en vous. Vous devez être affamé pour la Parole de Dieu. Vous devez étudier cette Parole. Vous devez prendre du temps. Prenez cet engagement en 2011 de méditer la Parole à tous les jours et lorsque la trompette se fera entendre, lorsque l'ange de la mort frappera à la porte de votre coeur, et dira "c'est maintenant le temps de te présenter devant Dieu." Que vous ne soyez pas obligé de lui dire, "donne-moi encore du temps," au contraire que vous puissiez dire, "je suis prêt à entrer."
Jésus s'est donné pour nous entièrement, il veut que nous nous donnions à lui entièrement. Nous allons maintenant prier. Si vous voulez prendre devant Dieu l'engagement d'être prêt à tous les jours en 2011,nous allons intercéder ensemble pour qu'il intervienne dans vos vies afin que vos lampes si elles sont vides, soient remplies et que vous portiez du fruit. Peu importe ce qui surviendra dans ma vie cette année, je serai toujours prêt, parce que Dieu sait qu'il n'y a rien de plus important pour ses enfants d'être toujours prêt.
Le Seigneur s'est donné entièrement pour nous sauver et il veut que nous nous donnions entièrement à lui. "Nous avons tout à gagner d'être dirigés dans une vie sainte, et de recevoir à la fin la vie éternelle" (Rom.6:22). Que tout au long de cette nouvelle année nous désirions ardemment voir nos lampes, c'est-à-dire nos coeurs, être remplis d'huile (du Saint-esprit) afin que ce monde puisse voir en nous le Seigneur Jésus. "Je suis affamé de connaître ce que tu dis Seigneur. Je veux entendre ce que tu as à dire, pour le partager aux autres."